Sally Conway

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Conway.
Sally Conway
Image illustrative de l'article Sally Conway
Contexte général
Sport pratiqué Judo
Biographie
Nationalité sportive Drapeau : Royaume-Uni britannique
Naissance (31 ans)
Lieu de naissance Bristol
Taille 1,67 m
Catégorie -70 kg (moyens)
Palmarès
Jeux olympiques 0 0 1
Jeux du Commonwealth 0 0 1


Sally Conway est une judokate britannique née le à Bristol évoluant dans la catégorie des -70 kg (moyens). Elle remporte une médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro. Elle remporte également la médaille d'or aux Jeux du Commonwealth de 2014.


Biographie[modifier | modifier le code]

Sally Conway dispute les championnats d'Europe 2002 des moins de 17 ans à Gyor où elle termine à la cinquième place. En 2006, elle termine à la deuxième place à Saint-Domingue lors des championnats du monde des moins de 20 ans. L'année suivante, à Salzbourg, elle termine troisième des championnats d'Europe des moins de moins de 23 ans.

Lors des mondiaux 2009 de Rotterdam, elle termine cinquième, battue par la Japonaise Mina Watanabe lors du combat pour la médaille de bronze[1]. En 2010, lors de l'édition 2010 des championnats du monde, elle est éliminée au deuxième tour par Mina Watanabe. Lors des mondiaux de Paris, elle s'incline lors de son premier combat face à la Slovène Raša Sraka.

Elle termine septième des championnats d'Europe de Chelyabinsk, battue en quarts de finale par Katarzyna Kłys puis par Linda Bolder lors des repêchages. Pour sa première participation aux Jeux olympiques, lors de l'édition 2012 de Londres, elle s'incline lors du deuxième tour du tournoi, battue par la Hollandaise Edith Bosch sur waza-ari[2].

En , elle termine à la septième place des championnats d'Europe de Montpellier, battue en quarts de finale par la Française Fanny Posvite, puis lors des repêchages par la Croate Barbara Matić[3]. En mai, elle termine à la deuxième place du Grand Chelem de Bakou derrière la Hollandaise Kim Polling, sa troisième médaille d'argent dans des tournois internationaux lors de cette année, après les Grand Prix de Düsseldorf et de Samsun. En juillet, lors des Jeux du Commonwealth 2014 de Glasgow, elle évolue sous les couleurs de l'Écosse. Elle est battue par l'Anglaise Megan Fletcher en demi-finale avant de remporter la médaille de bronze face à l'Indienne Sunibala Huidrom[4]. Lors des mondiaux de Tcheliabinsk, elle est éliminée au premier tour par l'Italienne Jennifer Pitzanti.

Lors de l'année 2015, après une troisième place à Samsun et une deuxième place au Grand Prix Zagreb, elle remporte le Grand Chelem de Bakou en s'imposant face à Kim Polling[5]. Elle est battue lors des quarts de finale des Jeux européens de Bakou par l'Allemande Szaundra Diedrich[6]. Elle est battue par la Japonaise Chizuru Arai lors de son premier combat des mondiaux d'Astana[7].

Aux championnats d'Europe de Kazan, elle est battue en quarts de finale par la championne du monde française Gévrise Émane, puis lors de la rencontre pour la troisième place par une autre française, Fanny-Estelle Posvite[8]. Lors du tournoi des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, elle remporte ses trois premiers combats par ippon, dont le deuxième tour face à Gévrise Émane. Opposée à la Colombienne Yuri Alvear, elle s'incline sur waza-ari lors du golden score. Elle bat ensuite l'Autrichienne Bernadette Graf pour remporter la médaille de bronze[9].

Elle fait son retour à la compétition en , terminant deuxième du tournoi de Bucarest puis du Grand Prix de Cancun[10]. Tout comme sa compatriote Gemma Howell qui évolue dans la même catégorie, elle est éliminée lors du troisième tour des mondiaux de Budapest[11].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Compétitions internationales[modifier | modifier le code]

Année Compétition Lieu Résultat Catégorie
2014 Jeux du Commonwealth Glasgow 3e moins de 70 kg
2016 Jeux olympiques Rio de Janeiro 3e moins de 70 kg

Tournois Grand Chelem et Grand Prix[modifier | modifier le code]

Année Compétition Lieu Résultat Catégorie
2013 Grand Prix Samsun Samsun 1re moins de 70 kg
Grand Prix de Bakou Bakou 3e moins de 70 kg
Grand Prix Abu Dhabi Abu Dhabi 3e moins de 70 kg
Grand Prix Jeju Jeju 3e moins de 70 kg
2014 Grand Prix Düsseldorf Düsseldorf 2e moins de 70 kg
Grand Prix Samsun Samsun 2e moins de 70 kg
Grand Slam de Bakou Bakou 2e moins de 70 kg
2015 Grand Prix Samsun Samsun 3e moins de 70 kg
Grand Prix Zagreb Zagreb 2e moins de 70 kg
Grand Slam de Bakou Bakou 1re moins de 70 kg
Grand Prix Jeju Jeju 1re moins de 70 kg
2016 Grand Slam de Paris Paris 3e moins de 70 kg
2017 Grand Prix de Cancun Cancun 2e moins de 70 kg
2018 Grand Slam de Paris Paris 1re moins de 70 kg

Références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]

Notices dans des bases relatives au sport : Fédération des Jeux du Commonwealth • Fédération internationale de judo • JudoInside.com • Sports Reference • Team GBVoir et modifier les données sur Wikidata