Saline de Poligny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Saline de Poligny
Ressources
Exploitant
Compagnie des Mines de Sel de Poligny
Ouverture
1896
Fermeture
1932 (saline)
2007 (usine Solvay de Tavaux)
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire généralVoir et modifier les données sur Wikidata
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte du Jura
voir sur la carte du Jura
Localisation sur la carte de Franche-Comté
voir sur la carte de Franche-Comté
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La saline de Poligny est une mine de sel active de 1896 à 1932 à Poligny, commune limitrophe de Lons-le-Saunier dans le Jura, dans l'est de la France. Le gisement est encore utilisé par l'usine Solvay de Tavaux jusqu'en 2007.

Situation[modifier | modifier le code]

La concession est principalement établie sur la commune de Poligny, au sud-ouest du département du Jura en région de Bourgogne-Franche-Comté.

Géologie[modifier | modifier le code]

Les gisements d'halite exploité appartient au bassin salifère de Franche-Comté. Il se situe à 125 mètres de profondeur[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La concession minière accordée le et débouche sur la construction de la saline de Poligny en 1895-1896 par la Compagnie des Mines de Sel de Poligny, en bordure de la ligne de Dole-Ville à Poligny. Les deux trous de sonde dits « du Haut » et « du Bas », sont creusés entre 1892 et 1893 à 70 mètres d'écart et à 800 mètres de l'emplacement de la saline. Leur exploitation est autorisé le , celle est faite au moyen de deux pompes à pistons actionnées par une machine à vapeur de 12 ch[2].

La production du sel commence en et atteint 4 500 tonnes en 1898, 4 100 t en 1901 et 4 051 t en 1919. Entre 1928 et 1931 le projet industriel évolue : la production locale de sel s'arrête et la saumure issue des 45 nouveaux forages (qui se sont multipliés) est entièrement acheminée à partir de 1932, via un saumoduc de 37 km, vers l'usine Solvay de Tavaux[2]. C'est de la saumure non saturée provenant du site d'Étrez dans l'Ain, distant de 75 km, qui est alors injectée dans le gisement au lieu de l'eau douce locale[3]. L'exploitation du sel cesse en 2007[réf. nécessaire].

On peut aussi mentionner la source salée des Nans (près de Champagnole), encore utilisée au XIXe siècle pour l'usage domestique[4].

Reconversion[modifier | modifier le code]

Le bâtiment d’évaporation est partiellement démoli entre 1970 et 1980. Plusieurs bâtiments subsistent au début du XXIe siècle et sont reconvertis en fromagerie industrielle[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Anthony Soares, « Il y a 130 ans dans le Jura… Le sel de Poligny », sur Hebdo 39 - Toute l'actualité et l'information du Jura, (consulté le )
  2. a b et c « Saline de Poligny », notice no IA39000111, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. Catherine Pinon, Arnauld Charmoille, Xavier Daupley, Thomas Rochard et Nicolas Pucheux, Arrêt de l’exploitation de sel de la concession de Poligny (Jura, 39) : Analyse du contexte hydrogéologique, de son évolution et des mouvements de terrains liés à l’ancienne exploitation, INERIS, (lire en ligne [PDF]), p. 38.
  4. Emilie Gauthier, Forêts et agriculteurs du Jura : les quatre derniers millénaires, Presses Univ. Franche-Comté, (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :