Salem Al Ketbi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Salem Al Ketbi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Domaine
Site web

Salem Al Ketbi est un analyste politique, chercheur et rédacteur émirati. Il a écrit pour des journaux et des médias, y compris Al-Arabiya[1], le journal londonien Al-Arab[2], pour la presse marocaine avec Al-Alam[3] et Hespress[4], la sénégalaise ActuSen[5], ainsi que certains centres de recherche[6]. Al Ketbi écrit sur les la sécurité nationale des Émirats , la politique étrangère iranienne, les organisations terroristes et les groupes extrémistes[6].

Al Ketbi s'intéresse à des sujets tels que la lutte contre l'extrémisme religieux et le terrorisme, les structures intellectuelles et organisationnelles des courants de l'islam politique, le renouvellement du discours religieux, les transformations des relations internationales au XXIe siècle et l'impact politique et social des réseaux sociaux.[7]

Biographie[modifier | modifier le code]

Al Ketbi a obtenu un doctorat en droit publique et sciences politiques de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, à l'université Hassan II de Casablanca, pour sa thèse intitulée « la propagande et le leadership politiques et religieux dans les réseaux sociaux au monde arabe »[8].

Al Ketbi est membre du London Press Club, du Press Club de Bruxelles, de la Fédération internationale des journalistes, de la Fédération des journalistes arabes et de l'Association des journalistes des Émirats arabes unis.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Salem Al Ketbi a publié un recherche historisante en arabe intitulé « Dawlat al Imarat al-Arabiya al-Muttahidah wa al-Qadiyyah al-Filistiniyah Dirasah Tarikhiyah » (Les Émirats arabes unis et la question palestinienne : Une étude historique), la stratégie politique des ÉAU par rapport à la question palestinienne depuis 1971[9].

Al Ketbi a publié en 2017 « Fakhr Al Ourouba: Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, Al Caïd oual Insân » (Une fierté arabe: Mohammed ben Zayed Al Nahyane, le leader et l’homme), un livre semi-biographique mettant en évidence notamment le rôle de l’émir Mohammed ben Zayed Al Nahyane dans la politique aux Émirats arabes unis et la sécurité nationale à l’échelle arabe[10].

Evénements[modifier | modifier le code]

En 2017, Al Ketbi a participé au forum MEDays organisé par l'Institut Amadeus. Il a adressé le sujet des think tanks et de la soft power au Moyen Orient et en Afrique.[11]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]