Plage de Saleccia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Saleccia)
Aller à : navigation, rechercher
La plage de Saleccia

La plage de Saleccia est située en Corse, dans le Désert des Agriates, territoire dont l'origine du nom évoque des « terres agricoles fertiles »[1].

La plage est considérée comme l'une des plus belles de l'île[2].

Géographie[modifier | modifier le code]

La plage de Saleccia est un long bandeau de sable blanc et fin qui s'étend sur 1200 m, près de la Punta di Curza. Des dunes à genévrier la séparent à l'est d'une forêt de pins et à l'ouest du marais de Padulella. Elle est située sur le territoire communal de Santo-Pietro-di-Tenda. À l'extrémité ouest de la plage, se trouve l'embouchure d'un petit fleuve côtier le Liscu[3].

L' accès à la plage est difficile : une piste de 12 km permet de l'atteindre à partir du village de Casta sur la D81. La piste défoncée, préserve relativement le site de l’affluence estivale[4]. On peut également atteindre la plage par bateau[5] ou à pied par le sentier du littoral au départ de Saint-Florent.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1943, le sous-marin Casabianca y livra 13 tonnes d'armes pour la Résistance.

C'est sur cette plage que furent tournées en 1961 des séquences du film le Jour le plus long représentant le débarquement allié en Normandie. Lors des repérages en 1960, les Américains jugèrent les côtes normandes trop défigurées par les résidences secondaires pour y tourner les scènes montrant le débarquement proprement dit.

Environnement[modifier | modifier le code]

Dunes à genévrier

La plage borde une partie des côtes du Désert des Agriates, espace protégé et géré dans la commune de Santo-Pietro-di-Tenda, propriété du Conservatoire du littoral - Déclaration d'acquisition du 1er janvier 1979[6].

Il est possible de gagner la plage de Loto, située à l'est, par un sentier de 2,5 km.

À 300 m de la mer, se trouve un camping avec ses services : restauration, bar, épicerie, etc.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le sol est toujours fertile mais, suite à l'abandon des cultures, c'est la végétation méditerranéenne qui a colonisé les terres. On dénombre une douzaine de ruisseaux ; la dénomination "désert" est donc abusive.
  2. Dans le Top 10 des plus belles plages de Corse publié par Paris-Match en juin 2016, Saleccia est en 7e postion. Un sondage de Corse-matin auprès des internautes (avril 2017) la met en 3e position derrière Palombaggia et Rondinara.
  3. SANDRE, « Fiche cours d'eau Le Liscu (Y7520500) » (consulté le 13 mars 2011)
  4. L'état de la piste, outre les randonneurs à pied et vététistes, limite sa fréquentation aux véhicules 4x4.
  5. Navettes depuis Saint-Florent en saison estivale.
  6. AGRIATE (FR1100014) à l'INPN

Références[modifier | modifier le code]