Salatiel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Salatiel Livenja Bessong
Salatiel02.jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (32 ans)
TikoVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Label
Alpha Better Records (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Salatiel (de son nom complet Salatiel Livenja Bessong), né le 26 décembre 1986 à Tiko, au sud-ouest du Cameroun, est un chanteur, musicien, arrangeur et producteur camerounais, fondateur du label Alpha Better Records.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Tiko, sixième d'une famille de neuf enfants, de parents tous deux pasteurs, il passe un baccalauréat scientifique en 2005 et réussit le concours d'entrée à la faculté de médecine de Yaoundé[1].

En parallèle il découvre la musique et abandonne définitivement la médecine en 2007, au grand dam de ses parents. Il écrit des textes pour le gospel, anime une chorale dans une banlieue de Yaoundé, apprend à jouer le piano, la guitare, la batterie et crée son propre groupe, Salas Band. Il fait la connaissance de deux artistes, Mr Leo et Blaise B., qu'il produira quelques années plus tard[1].

En 2010, avec un autre groupe, Da Thrill, il gagne la première place au Cameroun et la seconde en Afrique lors du concours Nescafé Africa. Cette victoire lui ouvre des portes à Dakar où il rencontre Daara J, Toofan ou Youssou N'Dour. Après quelques années difficiles, il fonde en 2013 son label Alpha Better Records, qui acquiert « la réputation d’être une machine à tubes ». Salatiel se flatte d'avoir «  arrangé au moins trois mille chansons de différents styles, produit cent albums pour trois cents artistes » en l'espace de dix ans[1].

Après le Cameroun et l'Afrique, notamment grâce à son grand succès Toi & Moi en 2017, il accède à une consécration internationale à près de 32 ans, lorsque Beyoncé lui propose[2] de participer à l'album The Gift[3], bande originale du film Le Roi Lion – remake du film d'animation éponyme de Disney – qui sort en 2019[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Diane Audre Ngako, « Salatiel, fondateur du label à tubes Alpha Better Records », Instants africains, 21 juin 2017 [1]
  2. « Pourquoi Salatiel a-t-il été sollicité par Beyoncé pour son nouvel album ? », C'Koment, 16 juin 2019 [2]
  3. « Au Cameroun, Salatiel choisi par Beyoncé pour la musique du Roi Lion », TV5 Monde, 20 août 2019 [3]
  4. « Salatiel ou la surprise du Chef sur le nouvel album de Beyoncé », Je Wanda, 17 juillet 2019 [4]