Salarievo (métro de Moscou)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mai 2019 à 02:38 et modifiée en dernier par L'engoulevent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Salarievo
Сала́рьево
Image illustrative de l’article Salarievo (métro de Moscou)
Le quai central de la station.
Localisation
Pays Russie
Ville Moscou
District Novomoskovski
Raion Moskovski
Adresse Salarievo (ru)
Coordonnées
géographiques
55° 37′ 19″ nord, 37° 25′ 27″ est
Géolocalisation sur la carte : Moscou
(Voir situation sur carte : Moscou)
Salarievo Сала́рьево
Géolocalisation sur la carte : Russie
(Voir situation sur carte : Russie)
Salarievo Сала́рьево
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 1 (central)
Accessibilité Oui
Historique
Mise en service
Architecte(s) F.I.Tarasov, N.D.Deev, D.Zh.Polyakov
Gestion et exploitation
Exploitant Métro de Moscou
Ligne(s) 01
01

Salarievo (en russe : Сала́рьево et en anglais : Salaryevo), est une station de la ligne Sokolnitcheskaïa (ligne 1 rouge) du métro de Moscou, située, près du village Salarievo (ru), sur le territoire du raion de Moskovski, dans le district administratif de Novomoskovski de Moscou.

Elle est mise en service en février 2016 lors de l'ouverture du prolongement de Roumiantsevo à Salarievo, qui devient le terminus de la ligne.

La station est ouverte tous les jours aux heures de circulation du métro.

Situation sur le réseau

Établie en souterrain, à 12 mètres au-dessous du niveau du sol[1], la station terminus Salarievo est située au point 0210+15 de la ligne Sokolnitcheskaïa (ligne 1 rouge), après la station Roumiantsevo (en direction de Boulvar Rokossovskovo[2].

Après la station il y a une jonction entre les tunnels et sept voies de garage en impasses[2].

Histoire

La station Salarievo est mise en service le , lors de l'ouverture à l'exploitation du tronçon de Roumiantsevo à Salarevo[3]. C'est la 200e station du réseau et la deuxième située dans l'extension sud-ouest de Moscou, près du village de Salarievo, à qui elle doit son nom, et de l'autoroute M3 qui relie Moscou à Kiev. Elle est prévue pour un transit de 25 mille voyageurs à l'heure[4].

Elle est conçue par les architectes F.I.Tarasov, N.D.Deev et D.Zh.Polyakov[5], dans le style constructivisme russe avec une décoration utilisant la répétition de la figure géométrique carré, déclinée, au sol, au plafond et sur les murs, avec différents matériaux et colories. Au niveau de la surface, elle dispose de deux pavillons l'un pour les entrées et l'autre pour les sorties car sa conception interne prévoit une séparation des flux entrants et sortants. Suivant ce principe le quai central, encadré par deux voies, n'est accessible que par un côté, l'autre étant réservé à la sortie.

Services aux voyageurs

Accès et accueil

Un pavillon au niveau du sol est l'unique entrée. Elle est équipée de guichet, d'automates et de portillons. Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite car elle dispose notamment d'ascenseur en plus des escaliers traditionnels et mécaniques.

Desserte

Intermodalité

Projets

La station n'a pas vocation à rester un terminus, un prolongement de la ligne est prévu, avec quatre stations situées au niveau du sol. Ce projet confirmé en juillet 2016 a pour échéance la fin de l'année 2018 ou le début de 2019[6].

Notes et références

  1. (ru) « Plan du réseau avec les profondeurs des stations », sur alexeygoncharov.com, (consulté le ).
  2. a et b (ru) « Carte technique du métro de Moscou - version 3.31 (les lignes et les pk des stations) », sur http://trackmap.ru, (consulté le ).
  3. (ru) « СОКОЛЬНИЧЕСКАЯ ЛИНИЯ », sur nashemetro.ru,‎ (consulté le ).
  4. (ru) « СТАНЦИЯ МЕТРО "Саларьево" Сокольническая линия », sur stroi.mos.ru (consulté le )
  5. (ru) « ГЛАВНАЯСХЕМА МЕТРОСОКОЛЬНИЧЕСКАЯ ЛИНИЯСаларьево », sur old.mosmetro.ru,‎ (consulté le ).
  6. (ru) « К 2019 году Сокольническую линию метро продлят на четыре станции до Коммунарки - Хуснуллин Подробнее », sur stroi.mos.ru,‎ (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes