Salang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

le Salang
Illustration
Caractéristiques
Longueur 438 km
Bassin 438 km2
Bassin collecteur Indus
Débit moyen 10,6 m3/s (Jabelusaraï)
Régime nival
Cours
Confluence le Ghorband
· Localisation Jabelusaraï
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Afghanistan Afghanistan

Le Salang est une rivière d'Afghanistan qui coule dans la province de Parwân (district de Salang). C'est un affluent du Ghorband en rive gauche, lui-même affluent du Pandjchir en rive droite. Le Salang est donc un sous-affluent de l'Indus par le Ghorband, le Pandjchir, puis par la rivière Kaboul.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Salang naît sur le versant sud de la partie centrale des montagnes de l'Hindou Kouch, au niveau du nord-est col de Salang, qui relie la région de Kaboul avec la partie nord du pays.

Sa vallée est une voie internationale importante. Elle est orientée nord-sud. Le Salang conflue avec le Ghorband en rive gauche, au niveau de la localité de Jabelusaraï, chef-lieu du district de Salang.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Le Salang reçoit avant tout les eaux de fonte des neiges du versant méridional de l'Hindou-Kouch dans la zone du col de Salang.

Hydrométrie - Les débits à la station de Jabelusaraï[modifier | modifier le code]

Le débit du Salang a été observé pendant 2 ans (entre 1961 et 1964) à Jabelusaraï, ville située au niveau du confluent avec le Pandjchir [1].

À Jabelusaraï, le débit annuel moyen ou module observé sur cette période était de 10,6 m3/s pour un bassin versant de 438 km2. La lame d'eau écoulée dans ce bassin atteint ainsi le chiffre de 763 millimètres par an, ce qui peut être considéré comme élevé.

Débit moyen mensuel (en m3/s)
Station hydrologique : Jabelusaraï
(Données calculées sur 2 ans)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]