Salade Cobb

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Salade Cobb
Image illustrative de l’article Salade Cobb
Salade Cobb servie au Hollywood Brown Derby, Lake Buena Vista (Floride)

Lieu d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Créateur Robert Cobb
Place dans le service Salade
Température de service 10 °C, froid ou chaud
Ingrédients Salades, tomate, bacon, filet de poulet, œuf dur, avocat, ciboulette, Roquefort, vinaigrette à base de vin rouge

La salade Cobb est une recette américaine de salade, à base de salades (laitue, cresson, endives et romaine), tomate, bacon grillé, filet de poulet bouilli, grillé ou rôti (mais pas frit), œuf dur, avocat, ciboulette, roquefort, et vinaigrette au vin rouge. Des olives noires sont parfois ajoutées[1].

Une façon simple de retenir les ingrédients de la salade est de retenir le mnémonique anglais EAT COBB : Egg, Avocado, Tomato, Chicken, Onion, Bacon, Blue Cheese[2], et de rajouter la salade.

Origine[modifier | modifier le code]

De nombreuses histoires racontent l'invention de cette salade de manières diverses. L'une d'elles dit qu'elle serait apparue dans les années 1930, au restaurant Hollywood Brown Derby, où elle est devenue un plat vedette. Elle porte le nom du patron du restaurant, Robert Howard Cobb[1].

Les différents récits ne s’accordent pas sur l’identité de l’inventeur de la salade : Cobb ou son cuisinier, Chuck Wilson. Une légende veut que Cobb, après n’avoir rien mangé pendant toute une journée, l’ait composée en rassemblant des restes[3]. Cette histoire datée de 1937 est relatée dans la série Larry et son nombril (saison 2, épisode 3), lorsque Larry David cherche à réfuter que le grand-père de Cliff Cobb, un autre personnage, ait inventé cette salade.

Une autre version de l'origine de cette salade en attribue l'invention à Robert Kreis, chef cuisinier du restaurant en 1929 (année de l'ouverture), qui l'aurait baptisée en l'honneur de Robert Cobb[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Leah A. Zeldes, « Eat this! The Cobb Salad, a classic use for avocados and bacon »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Dining Chicago, Chicago's Restaurant & Entertainment Guide, Inc., (consulté le ).
  2. Jeff Ruby, « 4 Questions for the Grill on the Alley Waiter Manfred Wangard », Chicago, (consulté le ).
  3. (en) Gail Monaghan, « Screen Siren Cobb Salad », The Wall Street Journal,‎ , D5 (lire en ligne).
  4. Molly Schechter, « Salad sensation celebrates 75 years », Sarasota Observer, (consulté le ).