Sako TRG

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sako TRG
Image illustrative de l'article Sako TRG
Présentation
Pays d'origine Drapeau de la Finlande Finlande
Type Fusil de précision
Conflit(s) Guerre d'Afghanistan (2001-2021)
Guerre d'Irak
Guerre russo-ukrainienne
Époque Époque contemporaine[évasif]
Munitions .260 Remington
6.5 Creedmoor
.308 Winchester
.300 Winchester Magnum
.338 Lapua Magnum
Accessoire(s) Bipied
Optique de visée
Modérateur de son
Concepteur SAKO
Fabricant SAKO
Date de création 1989
Caractéristiques techniques
Architecture Manuel à verrou
Mode d'action Coup par coup

Le SAKO TRG (pour Tarkkuuskiv'ri Riihim'ki Gsarja) est un fusil de précision finlandais produit par l'armurier SAKO à Riihim'ki. Le TRG se décline en plusieurs versions et calibres pour des usages civils et militaires.

Histoire[modifier | modifier le code]

Présenté pour la première fois en 1989, le TRG-21 a été développé pour succéder aux SAKO TR-6 et Valmet M86[1].

Conçu directement pour un usage militaire, le TRG est chambré pour la cartouche de .308 Winchester (7.62x51 OTAN) et utilise un mécanisme à verrou à deux tenons, rompant avec le système à deux tenons hérité des fusils Mauser utilisé jusque-là sur les armes de la marque. Le mécanisme a toutefois été prévu pour chambrer des cartouches d'une longueur maximale de 75 millimètres, permettant l'emploi de munitions plus puissantes. Cela donnera naissance au TRG-41 chambré en .338 Lapua Magnum et .300 Winchester Magnum.

A la fin des années 1990, SAKO entreprend de moderniser les TRG-21 et TRG-41 via un nouveau bipied, un frein de bouche redessiné et des optiques de visées plus puissantes. Ces améliorations donneront naissance aux TRG-22 et TRG-42.

En 2013, une nouvelle modernisation est entreprise et inclut une nouvelle plaque de couche sur la crosse, une détente améliorée et réglable, un levier d'éjection du chargeur redessiné et un pontet amélioré pour faciliter l'éjection du chargeur[2].

Pour 2018, SAKO introduit les TRG-22 A1 et TRG-42 A1 qui reprennent la carcasse en aluminium du TRG M10 et son système de fixation d'accessoires M-LOK et sa crosse ajustable et rabattable[3].

Le TRG connaîtra également à partir de 1992 des variantes destinées à la chasse, appelée TRG-S M995 et TRG-S M995 Magnum, qui seront commercialisées jusqu'en 2003.

Conception technique[modifier | modifier le code]

Le SAKO TRG est un fusil de précision semi-automatique à verrou dont le verrouillage de la culasse s'effectue via trois tenons[4].

Il est disponible dans un grand nombre de calibres différents. Si les deux principaux sont le .308 Winchester et .338 Lapua Magnum, il peut également être chambré en .260 Remington, 6.5 Creedmoor et .300 Winchester Magnum.

L'approvisionnement s'effectue par des chargeurs détachables de dix cartouches (.308 Winchester), sept cartouches (.300 Lapua Magnum) ou cinq cartouches (.338 Lapua Magnum). Il est également possible d'engager directement une cartouche dans la chambre.

Les accessoires disponibles comprennent une visée mécanique de secours, différents freins de bouche, des interfaces de montages pour l'optique de visée, des rails Picatinny supplémentaires, un modérateur de son, divers bipieds, un kit d'entretien et de nettoyage et des mallettes de transport[5].

Utilisateurs[modifier | modifier le code]

Culture populaire[modifier | modifier le code]

La famille TRG est assez peu représentée dans l'univers du jeu vidéo ou du cinéma. Le TRG-21 apparaît dans le jeu vidéo Cross Fire, un jeu de tir multijoueur sorti en 2007[10].

Le TRG-42 est disponible dans les jeux vidéo Hitman : Blood Money, Counter-Strike Online et Hitman : Absolution[11] et Caliber.

Un Sako TRG-42 est également visible dans l'épisode Depth Perception de la série télévisée Burn Notice[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fi) Hyytinen, Timo, « Asesuunnittelua Suomessa », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ , p. 142-144
  2. « SAKO TRG 22/42 Uppgrade », sur web.archive.org, (consulté le )
  3. (en-US) « [SHOT 2018] SAKO's new TRG22 A1 in 6.5 Creedmoor and VICTRIX Armament Sniper Rifles at Beretta Defense - », sur The Firearm Blog, (consulté le )
  4. « Wayback Machine », sur web.archive.org (consulté le )
  5. « SAKO TRG Accessories », sur web.archive.org, (consulté le )
  6. « Armes et Matériels d'Infanterie [Small Arms] - Page 65 - ForcesDZ », sur www.forcesdz.com (consulté le ).
  7. RAIDS, , 98 p., p. 21.
  8. « Incursori IX° Reggimento "COL MOSCHIN" », sur web.archive.org, (consulté le )
  9. « Wettkampf der Scharfschützen », sur web.archive.org, (consulté le )
  10. « Cross Fire (2007 VG) - Internet Movie Firearms Database - Guns in Movies, TV and Video Games », sur www.imfdb.org (consulté le )
  11. « Sako TRG - Internet Movie Firearms Database - Guns in Movies, TV and Video Games », sur www.imfdb.org (consulté le )
  12. « Burn Notice - Season 5 - Internet Movie Firearms Database - Guns in Movies, TV and Video Games », sur www.imfdb.org (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Lonassac, « La carabine SAKO TRG M10 », Cibles, no 609,‎ , p. 18 à 23 (ISSN 0009-6679).