Sakae Tamura (photographe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 janvier 2020 à 12:23 et modifiée en dernier par Kagaoua (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sakae Tamura
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
田村栄Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Sakae Tamura (田村 栄, Tamura Sakae?), né en 1910 et mort en 2003, est un éditeur de magazine et photographe japonais de la nature

Biographie

Tamura naît dans la préfecture de Chiba en 1910 mais sa famille s'installe à Tokyo en 1924[1]. Sous l'influence de son père, photographe amateur, il commence à prendre des photos en 1927.

À partir de 1936 jusqu'en 1973, Tamura occupe une succession de postes de rédacteur, préparant pour l'essentiel du matériel éducatif sur la nature. Le premier d'entre eux se situe au sein de l'éditeur Kōgasha (光画社?) chez qui il travaille pour le magazine de photographie Gekkan Kogata Kamera (月刊小型カメラ?). Il passe ensuite chez Seibundō Shinkōsha (誠文堂新光社?) où il est rédacteur en chef du magazine scientifique pour enfants Kodomo no Kagaku (子供の科学?) et le magazine d'astronomie Tenmon Gaido (天文ガイド?).

L'album de photographies d'insectes de Tamura montrant les activités et les cycles de vie des insectes, fait de lui un innovateur au Japon où les photographies précédentes d'insectes se limitaient à la représentation sans imagination de spécimens morts[2].

Tamura remporte un prix du Ministère de l'Éducation en 1951 pour son album Konchū no seitai.

Entre 1954 et 1960, Tamura prend de nombreuses photographies de la vie des oiseaux, illustrant les menaces croissantes qui pèsent sur cet environnement naturel le long d'une partie de la Tama-gawa entre Tokyo et Kawasaki, de plus en plus polluée et avec un pourcentage croissant de ses rives utilisé pour les activités de loisirs de groupe. Dans une anthologie publiée en 1962, il souligne la diminution de la variété de la vie des oiseaux et met en garde contre les dangers à venir. Des photographies extraites du livre sont exposées au Musée national de la nature et des sciences de Tokyo en 1963[3].

Sakae Tamura décède en 2003.

Albums

  • Tōdai no hanashi (灯台の話し?). Tokyo : Tōa Shorin, 1943. Livre pour enfants.
  • (ja) Konchū no seitai: Raika shashinshū (昆虫の生態:ライカ写眞集) Closeups on Insects. Tokyo : Seibundo-Shinkosha, 1951. La plupart du texte est uniquement en japonais mais avec quelques légendes laconiques en anglais.
  • (ja) Konchū (昆虫?), Insects). Iwanami Shashin Bunko. Tokyo : Iwanami, 1953. Travail en collaboration[3].
  • Tamagawa no tori (多摩川の鳥?) / Birds of River Tama. Tokyo : Seibundo-Shinkosha, 1961. Avec légendes et quelques textes en anglais ainsi qu'en japonais.
  • (ja) Tamura Sakae shashinshū: Shizen no katasumi (田村栄写真集:自然の片隅で?), Sakae Tamura photograph collection : In the nooks of nature). Tokyo : Seibundo-Shinkosha, 1965. Photographies de plantes, d'insectes, de reptiles et d'oiseaux. Essentiellement en noir et blanc avec quelques couleurs.
  • (ja) Kamakura kaidō (鎌倉街道). Tokyo : Seibundo-Shinkosha, 1990. (ISBN 4-416-89000-1). Photographies couleur et noir et blanc de sites naturels le long de la Kamakura Kaidō, une ancienne route.

Notes et références

  1. Les détails biographiques proviennent en grande partie des entrées pour Tamura dans Nature World (p. 174) et Biographic Dictionary of Japanese Photography
  2. Kazuko Sekiji, Nature World, p. 187.
  3. a et b Mentionné dans la biographie de Tamura, Nature World, p. 174.

Bibliographie

  • Neichā wārudo: Chikyū ni ikiru (ネイチャー・ワールド:地球に生きる?) / Nature World: Life on Earth. Tokyo : musée métropolitain de photographie de Tokyo, 1997. Catalogue d'exposition, textes et légendes en japonais et anglais; pas d'ISBN.
  • Nihon no shashinka (日本の写真家?) / Biographic Dictionary of Japanese Photography. Tokyo : Nichigai Associates, 2005. (ISBN 4-8169-1948-1). En dépit du titre alternatif en anglais, tout le texte est en japonais.
  • Sekiji, Kazuko. Nature World: Life on Earth. 185-91. In Nature World: Life on Earth.
  • Unno, Kazuo (海野和男?). Tamura Sakae : Konchū no seitai (田村栄 昆虫の生態?). Unno Kazuo no dejitaru konchūki (海野和男のデジタル昆虫記?) / Kazuo Unno's Insects World of Digital. 14 décembre 2007. consulté le 22 avril 2015.

Source de la traduction

Liens externes