Saisons funestes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saisons funestes
Auteur Glen Cook
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Dark fantasy
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Bleak Seasons
Date de parution 1996
Version française
Traducteur Alain Robert
Éditeur L'Atalante
Date de parution 2003
Série Cycle de la Compagnie noire
Chronologie
Précédent Rêves d'acier Elle est les ténèbres Suivant

Saisons funestes (titre originel : Bleak Seasons) est le titre du septième volet du Cycle de la Compagnie noire, premier tome des Livres de la pierre scintillante (suivant Rêves d'acier, dernier livre du sous-cycle des Livres du Sud), cette œuvre paraît en 1996 dans sa première édition anglaise. La maison d'édition L'Atalante publie ce récit en 2003 en France.

Cette œuvre a été traduite de l'américain au français par Frank Reichert.

Résumé[modifier | modifier le code]

Relatée par et essentiellement articulée autour de Murgen, le porte-étendard de la compagnie, ce tome se centre sur le siège de Dejagore, dans laquelle la Compagnie noire est prise au piège. L'histoire se déroule en parallèle du livre de Madame (Rêves d'acier). Assiégés par Tisse-Ombre, la Compagnie se divise entre la vieille équipe et les partisans de Mogaba le Nar, qui s'avère en réalité être un adorateur de Kina. Durant le siège, la compagnie rencontre les Nyueng Bao, un peuple de pêcheurs venus d'un marais qui sont pris au piège par le siège de la ville. Les deux troupes décident de s'allier. Murgen épouse Sarie, petite-fille du porte parole des Nyueng Bao, et se retrouve affublé d'un beau-frère taciturne, Tai Dei, ainsi que de l'oncle Doj et de sa belle-mère Ky Gota.

Le récit articule en réalité plusieurs temporalités, Murgen étant frappé par un sortilège temporel (probablement lancé par Volesprit) qui l'amène à revivre plusieurs époques : le siège de Dejagore, puis le retour à Taglios et la traque de la Fille de la Nuit, l'enfant de Madame et de Toubib volée par le culte des Félons. A la fin du tome, les différentes époques se rejoignent lorsqu'une attaque nocturne des Félons coûte la vie à Sarie, l'épouse Nyueng Bao de Murgen.