Saison cyclonique 2005 dans l'océan Pacifique central

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Saison cyclonique 2005 dans l'océan Pacifique central
Image illustrative de l’article Saison cyclonique 2005 dans l'océan Pacifique central
Dates
Début officiel 15 mai 2005
Fin officielle 30 novembre 2005
Début de l'activité 3 août 2005 (One-C)
Fin de l'activité 30 septembre 2005 (Kenneth)
Dégâts
Dommages Aucun
Morts Aucun
Blessés Aucun
Faits marquants
Le plus intense Jova, avec 951 hPa
Le plus coûteux inconnu
Le plus meurtrier inconnu
Nombre d'événements
Dépression tropicale ou subtropicale Tempête tropicale ou subtropicale Ouragan de catégorie 1 Ouragan de catégorie 2 Ouragan de catégorie 3 Ouragan de catégorie 4 Ouragan de catégorie 5 Total
1 0 1 0 1 0 0 3
Chronologie

La saison cyclonique 2005 de l'océan Pacifique du central-nord a lieu du 1er juin 2005 au 30 novembre 2005, selon la définition de l'Organisation météorologique mondiale.

Systèmes dans le bassin Pacifique Central-Nord en 2005[modifier | modifier le code]

Il y avait trois systèmes dans le Pacifique Central en 2005, la dépression tropicale One-C, l'ouragan Jova et l'ouragan Kenneth. Jova et Kenneth ont croisé dans le bassin Pacifique Central-Nord à partir du Bassin Pacifique Nord-Est. Pour une troisième année consécutive, aucune tempête ayant un nom s'est formée dans le Pacifique Central.

Dépression tropicale One-C[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Dépression tropicale One-C (2005).

Le premier système tropical dans le Pacifique Central s'est formé à l'est-sud-est d'Hawaï le 3 août. Le système a perdu sa circulation fermée alors qu'il était a 1 200 kilomètres de Hilo.

Ouragan Jova[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ouragan Jova (2005).

L'ouragan Jova a gagné le statut d'ouragan tôt le 16 septembre, deux jours avant d'entrer dans le Bassin Pacifique Central. Quand, le 18 septembre, il a croisé le méridien 140°O, il est devenu le premier ouragan en plus de deux ans à être dans la zone de prévision du Central Pacific Hurricane Center. Jova s'est renforcé rapidement en un ouragan majeur, le premier à exister dans le Pacifique Central depuis ouragan Ele en 2002. Il s'est affaibli alors qu'il tournait au nord-est d'Hawaï, devenant une tempête tropicale le 22 septembre et une dépression tropicale le 23 septembre avant de finalement se dissiper le lendemain.

Ouragan Kenneth[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ouragan Kenneth (2005).

L'ouragan Kenneth s'était affaibli au niveau d'une tempête tropicale cinq jours avant d'entrer dans le bassin Pacifique Central-Nord, mais a gagné suffisamment de puissance pour être reclassé comme un ouragan de Catégorie 1 une journée avant qu'il croise 140°O, faisant de lui le second ouragan de la saison à entrer dans le Pacifique Central. Il s'est ensuite réaffaibli au niveau d'une tempête tropicale et finalement comme une dépression tropicale le 29 septembre à un peu moins de 640 kilomètres à l'est d'Hawaï. Il est passé à 80 kilomètres de l'Île d'Hawaï avant de dégénérer en grande vague. Aucun cyclone tropical n'a touché terre depuis la dépression tropicale Eugene dans la saison de 1993.

Nomenclature[modifier | modifier le code]

Aucun nom de la liste Pacifique Central n'a été utilisé ; Ioke aurait été le nom donné à la première tempête. Aucun nom de la liste du Pacifique Central-Nord n'a été utilisé depuis Huko en 2002.

Modèle:Saison cyclonique 2005 dans le nord de l'océan Pacifique central