Saison 4 du Bureau des légendes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 4 du Bureau des légendes
Série Le Bureau des légendes
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine Canal+
Diff. originale
Nb. d'épisodes 10

Chronologie

Cet article présente les résumés des épisodes de la quatrième saison de la série télévisée française Le Bureau des légendes.

Résumé de la saison[modifier | modifier le code]

Malotru est à Moscou où il est approché par le FSB. Il aimerait rentrer en France, notamment pour revoir sa fille, mais ne sait pas comment faire.

Rocambole est également à Moscou, en tant que chercheuse en sismologie. Sur le campus, elle fréquente le bar où se retrouvent notamment les hackers du centre 21.

À Paris, JJA met en place une enquête, menée par Liz Bernstein, au sein du bureau des légendes, qu'il soupçonne d'être sous l'influence de Malotru.

En Syrie, Jonas, protégé par Jean-Paul, traque des jihadistes français qui ont pour nom de code "Iode" suivi d'un chiffre.

Distribution[modifier | modifier le code]

Rôles principaux[modifier | modifier le code]

  • Mathieu Kassovitz : Guillaume Debailly (Paul Lefebvre / Malotru), agent renégat de la DGSE
  • Sara Giraudeau : Marina Loiseau (Rocambole dans la saison 4, auparavant Phénomène), agent clandestin de la DGSE
  • Florence Loiret-Caille : Marie-Jeanne Duthilleul, directrice du bureau des légendes

Rôles secondaires[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Titre Réalisation Scénario Première diffusion Audiences
31Épisode 1Pascale Ferran (co-réalisation étranger : Antoine Chevrollier)Éric Rochant, Cécile Ducrocq, Camille de Castelnau, Claire Lemarechal, avec la collaboration de Dominique BaumardN/A

Malotru est traqué par la DGSE et par la CIA. Repéré à Moscou, il veut négocier son retour en France. JJA, le directeur du service de sécurité interne à la DGSE, lance un audit sur le Bureau des Légendes et sa nouvelle directrice, Marie-Jeanne, avec la ferme intention de couper des têtes. Jonas interroge un djihadiste français, premier nom sur une liste de potentiels terroristes menaçant la France. 

32Épisode 2Anna Novion (co-réalisation étranger : Antoine Chevrollier)Éric Rochant, Camille de Castelnau, Claire Lemarechal, Capucine Rochant, Vincent MarietteN/A

Abandonné par la DGSE, Malotru sort de sa clandestinité et se fait repérer par les services secrets russes. Liz manipule Sisteron et sème le trouble entre lui et Marie-Jeanne. Marina, clandestin dans un centre de recherche russe, fait ses premiers pas dans le milieu informatique underground. Jonas soupçonne après la mort de Iode 1 que sa mission dissimule une opération "homo" visant à abattre les djihadistes qu'il traque. 

33Épisode 3Antoine Chevrollier (co-réalisation France : Anna Novion)Éric Rochant, Camille de Castelnau, Claire Lemarechal, Capucine Rochant, Gaëlle BellanN/A

Arrêté pour espionnage par les services russes, Malotru est jeté en pâture aux détenus d'une prison. En France, la DGSE tente de comprendre ses intentions avant d'intervenir. Le téléphone de Marina a été hacké et utilisé pour une attaque informatique contre le Centre Boulgakov. En Irak, Jonas soupçonne un djihadiste arrêté d'être Iode 2. 

34Épisode 4Anna NovionÉric Rochant, Quoc Dang Tran, Dominique Baumard avec la collaboration d’Alexandre SmiaN/A

Alors qu'il est sous la pression du FSB qui exige sa collaboration, Malotru étudie comment approcher un officier cyber. Marie-Jeanne cherche conseil auprès de Mag qui confirme : Il a démissionné sous la pression de JJA et bientôt ce sera son tour à elle. À la suite de son agression, Marina porte plainte et se rapproche de Misha. A Paris, Jonas recrute une analyste pour infiltrer un réseau de financement islamiste. 

35Épisode 5Antoine Chevrollier (co-réalisation France : Anna Novion)Éric Rochant, Raphaël Chevènement, Dominique Baumard avec la collaboration d’Alexandre Smia et Anne Costa de BeauregardN/A

Face à Karlov qui perd patience, Malotru propose de recruter Ellenstein. A la DGSE, Marie-Jeanne assiste à une attaque informatique pour tenter de découvrir qui est derrière le hacking dont Marina a été victime. A Mossoul, Jonas et Jean-Paul cherchent un moyen de traverser la ville en ruine pour atteindre Le Collecteur. 

36Épisode 6Laïla Marrakchi (co-réalisation étranger : Antoine Chevrollier)Éric Rochant, Capucine Rochant, avec la collaboration de Dominique Baumard et Alexandre SmiaN/A

Sous le contrôle d'un Karlov suspicieux, Malotru amorce le recrutement d'Ellenstein. A la DGSE, Sisteron estime que César n'est pas prêt à partir en mission. Il ne saura pas tenir sa légende… A Rakka encore occupé par Daech, Jonas et Jean-Paul se joignent à un bataillon de femmes yézidies pour traquer Iode 3. 

37Épisode 7Antoine ChevrollierÉric Rochant, Joëlle Touma, Dominique BaumardN/A

A Moscou, Malotru accueille César qui a pris l'identité d'Ellenstein. Leur rencontre est filmée et analysée par Karlov et une psychologue qui tentent de déceler le vrai du faux. JJA découvre une faille dans la légende de César et alerte le Bureau des Légendes. A Damas, les autorités syriennes refusent d'ouvrir la morgue à Jonas et Jean-Paul qui cherchent le corps d'Iode 3. 

38Épisode 8Pascale FerranÉric Rochant, Olivier DujolsN/A

Karlov propose à Malotru de travailler pour le FSB, à Moscou. Sisteron et tout le Bureau des Légendes doivent répondre à un questionnaire à charge contre Marie-Jeanne. JJA souhaite l'utiliser pour faire son procès lors d'une réunion des directeurs. Marina vit mal que la DGSE utilise Misha. Elle a peur d'être une fois encore celle par qui le malheur arrive. 

39Épisode 9Éric RochantÉric Rochant, Dominique Baumard avec la collaboration d’Olivier DujolsN/A

Sisteron prévient Marina qu'elle a été dénoncée mais que son arrestation servirait une mission primordiale. Il la laisse à la frontière face à un choix cornélien. Malotru dit adieu à Samara et rentre en France où il est mis au secret. Jonas a perdu la trace d'Iode 3 et fait appel à l'intelligence artificielle pour tenter de le retrouver. 

40Épisode 10Éric RochantÉric Rochant, Olivier DujolsN/A

En Ukraine, Malotru se rend sur le lieu de l'échange pour récupérer Marina. Sur le chemin du retour, leur escorte dévie de l'itinéraire convenu avec la DGSE. Il alerte Sisteron. A Paris, comprenant que la vie de Malotru est en jeu, Marie-Jeanne affronte JJA et Ponte. Jonas interroge Iode 3 pour empêcher un attentat imminent en France. 

Production[modifier | modifier le code]

Eric Rochant écrit le personnage de Karlov en ayant en tête Alexeï Gorbounov, qu'il a découvert avec le film 12 et embauché dans Möbius[2].

À la fin de la première scène de l'épisode 1, pendant laquelle Marie-Jeanne et Sisteron se recueillent devant la tombe de Duflot, la tombe surmontée d'une copie de Psyché ranimée par le baiser de l'Amour qui apparaît à l'occasion d'un mouvement de caméra est celle du marchand d'art à la mort tragique Alain Lesieutre, au cimetière du Montparnasse[3].

Accueil[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]