Saison 4 de Person of Interest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saison 4 de Person of Interest
Logotype original de la série.

Logotype original de la série.

Série Person of Interest
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS
Diff. originale
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

Cet article présente les vingt-deux épisodes[1] de la quatrième saison de la série télévisée américaine Person of Interest.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Environ cinq semaines après l'activation de « Samaritain », l'équipe s'est séparée sans moyen de se contacter. John s'est reconverti en policier, Harold en professeur et Shaw en vendeuse, tandis que John Greer et Decima Technologies renforcent leur contrôle sur le monde. Alors que Root, encore en contact avec la Machine, essaye de convaincre Harold qu'une guerre se prépare, John veut continuer à aider les numéros « non pertinents[2]»…

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , la série a été renouvelée pour cette quatrième saison[3] de vingt-deux épisodes[1] diffusée les mardis à 22 h aux États-Unis.

Casting[modifier | modifier le code]

En juillet 2014, Cara Buono[4] (vue notamment dans Mad Men) et Jamie Hector (en)[2] (vu notamment dans The Wire ou Heroes) ont obtenu un rôle récurrent lors de cette saison. Cara Buono interprète le rôle d'une femme fatale qualifiée pour naviguer dans le nouvel ordre mondial instauré dans la série[4] et Jamie Hector, celui d'un ennemi[2].

En août 2014, Monique Gabriela Curren (vue notamment dans Lie to Me) a obtenu le rôle récurrent de la nouvelle capitaine de police de Fusco, Felicia Moreno[5] et Jason Ritter celui de Simon Lee le temps d'un épisode, le cinquième[6].

En novembre 2014, l’actrice Blair Brown, connue pour avoir joué Nina Sharp dans Fringe, est annoncée pour jouer la personne d'intérêt de l'épisode 14[7].

L'actrice Sarah Shahi étant tombé enceinte de jumeaux au début du tournage de cette saison, elle quitte son rôle principal au milieu de cette dernière. Elle a cependant déclaré qu'elle pourrait revenir dans quelque temps[8].

L'actrice Katheryn Winnick, connue pour son rôle dans la série Vikings, obtient un rôle dans l'épisode 18 pour y jouer Frankie Wells, une chasseuse de primes débrouillarde[9].

Le est annoncé le retour de l'actrice Taraji P. Henson (le lieutenant Joss Carter) le temps d'un épisode lors d'un flashback, le vingtième[10].

Diffusions[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, cette saison a été diffusée du mardi [11] au mardi [12] sur CBS.

Au Canada, elle a été diffusée en simultané sur le réseau CTV.

La diffusion francophone s'est déroulée ainsi :

En Suisse, du [13] au [13] sur RTS Un, tous les jeudis à 21 h, à raison de deux épisodes inédits par soirée ;
Au Québec, du [14] au [14] sur V, tous les mercredis à 20 h, à raison d'un épisode inédit par soirée ;
En Belgique, du [15] au [15] sur La Une, chaîne du groupe de la RTBF[16], tous les mardis à 20 h 20, à raison de deux épisodes inédits par soirée ;
En France, du [17] au [17] sur TF1, tous les mardis à 21 h, à raison de deux épisodes inédits par soirée.

Résumé de la saison[modifier | modifier le code]

La saison 4 commence quelques semaines après le final de la saison 3. « Samaritain » est en marche et commence peu à peu à prendre le contrôle du monde entier en faisant éliminer les cibles ayant connaissance de son existence. Reese, Harold, Shaw et Root ont maintenant tous une nouvelle identité et ne doivent pas se faire remarquer par « Samaritain ». John est maintenant officier de police aux stupéfiants, Harold est professeur dans une université, Sameen est vendeuse de cosmétiques, puis elle devient voleuse professionnelle. Quant à Root, elle change d'identité tous les 2-3 jours pour effectuer des missions ponctuelles en solo, pour la Machine. Nos héros recommencent à sauver des vies mais ils doivent le faire en toute discrétion car ils sont sans cesse écoutés et observés : ils ne peuvent pas se permettre de griller leur couverture. « Samaritain » a dorénavant des agents en « God Mode » qui travaillent pour lui et qui recherchent activement l'équipe de Harold pour l'éliminer. « Samaritain » essaye de localiser la Machine pour la détruire. La couverture de Sameen finit par être grillée et elle ne doit la vie sauve qu'à l'arrivée de Root, lui permettant de s'enfuir. Sameen doit se cacher pour rester en vie mais aussi sauver ses amis. Samaritain mène le monde au chaos en créant un krack boursier. Nos héros descendent dans les sous sol de Wall Street pour essayer de sauver le Marché mais dans l'opération, Sameen se sacrifie pour sauver tout le monde. Avant cela, elle embrasse Root et se prend deux balles.

La deuxième moitié de la saison 4 commence par John, Harold et Root qui sont à la recherche de Sameen. La recherche se soldant par un échec, John et Harold décident de se concentrer sur les numéros ne sachant pas si Sameen est toujours vivante ou morte. Root n'est pas d'accord et demande de l'aide à la Machine qui lui dit d'arrêter de chercher Shaw. Root claque la porte et s'en va. John et Harold se retrouvent à deux, comme auparavant, pour sauver des vies. Root fait des apparitions et les aide sur certaines missions mais elle est très affectée par la disparition de Shaw. À la fin de la saison 4, Root reçoit un appel à l'aide de Shaw, elle se lance alors à sa recherche avec l'aide de Harold et de la Machine. John, quant à lui, est en plein milieu d'une guerre des gangs entre Elias et Dominic, le chef d'un nouveau gang nommé « la Fraternité ». L'appel à l'aide de Shaw étant un piège, Root et Harold se retrouvent prisonniers de « Samaritain ». Ce dernier propose à la Machine la vie sauve de ses agents en échange de sa localisation. La Machine se sacrifie pour sauver Harold et Root, elle donne sa localisation à « Samaritain ». La Machine se trouve dans les câbles électriques du monde entier, alors « Samaritain » crée des surcharges énergétiques pour la détruire. L'équipe se dirige dans une centrale en plein centre de Brooklyn, et ils arrivent à sauvegarder les algorithmes les plus importants de la Machine dans une mallette remplie de barrettes de mémoire vive. La saison 4 se termine avec l'arrivée d'agents de « Samaritain », Root et John leur tirent dessus alors que Harold tient dans ses mains la mallette contenant les restes de la Machine.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Une vie normale[modifier | modifier le code]

Titre original
Panopticon (trad. litt. : « Panoptique »)
Numéro de production
69 (4-01)
Code de production
3J5401
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis :
    • 10,71 millions de téléspectateurs[18] (première diffusion)
    • 15,45 millions de téléspectateurs[18] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,21 millions de téléspectateurs[19] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la Belgique Belgique : 329 300 téléspectateurs[20] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 6,00 millions de téléspectateurs[21] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Les membres de l'équipe doivent s'adapter à leurs nouvelles conditions de vie, devant maintenant vivre sous couverture pour échapper à « Samaritain » : Reese est un lieutenant des stups de la police de New York, Shaw travaille comme vendeuse en cosmétique dans un magasin et Harold est professeur dans une université. Cependant, la Machine donne le numéro de Ali Hasan à Reese, un homme qui a développé un réseau de communication secret utilisant les vieilles antennes de télévision VHF encore en place à travers les cinq arrondissements de New York. Ce type de réseau rend toute communication invisible, même pour « Samaritain ». Quand un gang connu sous le nom de « la Fraternité » (« the Brotherhood » en version originale) force Hasan à lui donner le réseau, celui-ci place une bombe dans le téléphone qu'il donne au chef du gang, Link. Reese arrive à empêcher que l'explosion n'intervienne à proximité du chef du gang mais ce dernier arrive quand même à s'enfuir. En représailles, le fils de Hasan, Ben, est kidnappé par le gang. Cela conduit Reese à engager Elias, ce qui permet à John de garder sa couverture comme policier et à Elias de faire tomber un de ses concurrents. Ben est sauvé pendant l’opération et Link est arrêté. Pendant ce temps, une agent mystérieuse travaillant pour Decima, Martine, après avoir tué un journaliste qui posait trop de questions à propos de « Samaritain », arrive à New York dans le but d'éliminer toute personne menaçant la sécurité de « Samaritain ». Harold et John se rencontrent dans un parc où Finch donne à son ami un des téléphones utilisant le réseau de Ali, celui-ci ayant décidé de déménager avec son fils loin de New York. La Machine envoie un message codé à Harold à travers une dissertation qu'elle a écrite. Cela mène Finch jusqu'à une station désaffectée du métro new yorkais (l'Interborough Rapid Transit Company). Reese, maintenant connu sous le nom du lieutenant Riley, est transféré au 8e district et est le nouveau partenaire de Fusco, prenant place à l'ancien bureau de Carter. Enfin, Shaw est recrutée pour être chauffeur dans un gang.
Personne(s) d'intérêt
  • Ali (criminel)
Commentaires
  • En architecture, l'adjectif panoptique qualifie un bâtiment construit de manière à ce qu'il soit possible de voir l'intérieur de l'édifice d'un seul point.

Épisode 2 : Le Maître du jeu[modifier | modifier le code]

Titre original
Nautilus (trad. litt. : « Nautile »)
Numéro de production
70 (4-02)
Code de production
3J5402
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis :
    • 10,87 millions de téléspectateurs[22] (première diffusion)
    • 14,88 millions de téléspectateurs[22] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,11 millions de téléspectateurs[23] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la Belgique Belgique : 286 100 téléspectateurs[20] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,33 millions de téléspectateurs[21] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Reese essaye de convaincre Finch de travailler sur le nouveau numéro, Claire, une jeune fille, très intelligente et qui semble se mettre en danger en jouant à un jeu dangereux sous forme d'une série d'énigmes mis en place à travers tout New York. Finch trouvera plus tard que ce jeu a été créé par « Samaritain » afin de recruter de nouveaux atouts. Claire s'est mise en danger en volant pour le jeu des documents d'une société militaire privée, « Silverpool », et qui essaye de les récupérer par tous les moyens. Plusieurs fois, « Silverpool » essaye d'éliminer Claire mais Reese et Shaw la sauvent à chaque fois. Quand Finch essaye de la convaincre d'abandonner avant la fin du jeu, elle ne l'écoute pas et se rend dans un immeuble en forme de Nautile pour terminer le jeu. Cependant, là-bas, des agents de « Silverpool » l'attendent, armés, et lui demandent de lui remettre les documents. Au moment où elle s'apprête à le faire, les agents sont tués par des snipers aux positions inconnues. Elle trouve alors un portable avec un message de « Samaritain » lui disant « I will protect you now. » (trad. litt « Je te protégerai maintenant. »). « Samaritain » change le statut de Claire en « atout ». La société militaire, qui voulait créer un programme similaire à « Samaritain », se retrouve à faire les gros titres des journaux pour de nombreux crimes et le projet de surveillance tombe à l'eau. Plus tard, Finch amène Reese et Shaw dans l'ancienne station de métro, devenant leur nouvelle base d'opérations. Harold leur dit qu'il est véritablement de retour pour combattre « Samaritain ».
Personne(s) d'intérêt
  • Claire (victime)
Commentaires
  • Cet épisode a réalisé la meilleure audience de la saison aux États-Unis[22].
  • Le titre peut faire référence à un Nautile qui est un type de mollusque marin appartenant à la famille des Nautilidae. Sa coquille est développée et enroulée vers l'avant, en forme de spirale.
  • Le jeu mis en place pendant l'épisode est une référence à Cicada 3301, un autre jeu cette fois réel et présentant les mêmes caractéristiques[24].

Épisode 3 : Leçon de séduction[modifier | modifier le code]

Titre original
Wingman (trad. litt. : « Ailier »)
Numéro de production
71 (4-03)
Code de production
3J5403
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis :
    • 9,64 millions de téléspectateurs[26] (première diffusion)
    • 13,76 millions de téléspectateurs[27] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,14 millions de téléspectateurs[28] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la Belgique Belgique : 326 800 téléspectateurs[29] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,86 millions de téléspectateurs[30] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Le nouveau numéro donné par la Machine est celui d'Andre Cooper, un « Wingman » (trad. litt : « Ailier »), c'est-à-dire un homme qui en aide d'autres à avoir des rendez-vous avec des femmes. C'est Fusco qui est chargé de se rapprocher de lui en se faisant passer pour un de ses clients. Il se rend alors compte que Cooper a dans le passé travaillé avec des membres de la mafia et hésite aujourd'hui à témoigner contre eux. Fusco et Cooper sont alors enfermés vivants dans un container par ces mêmes mafieux. C'est à ce moment que John, Sameen et Balou arrivent pour les sauver et arrêter les membres de la mafia. Plus tard, Fusco se rend à un rendez-vous grâce à l'aide d'Andre.

John essaye de s'adapter à sa nouvelle vie de policier, et se voit récompensé de ses efforts par la nouvelle capitaine Felicia Moreno, entretenant une bonne relation avec celle-ci.

Pendant ce temps, Root amène Harold dans un autre repaire de mafieux, sous les ordres de la Machine. Alors que Finch se rétracte au moment où il est censé vendre un lance-missiles, Root neutralise les mafieux, plus tard arrêtés par la police. Samantha et Finch découvrent alors des armes et beaucoup d'argent en liquide, la Machine voulant que l'équipe continue de sauver les numéros « non pertinents ».
Personne(s) d'intérêt
  • Andre (victime)
Commentaires
  • Avec cet épisode, la série passe pour la première fois sous la barre des 10 millions de téléspectateurs et atteint son plus bas score historique sur la cible des 18-49 ans (1,6 %[26]).
  • Cet épisode est le premier depuis l'activation de « Samaritain » à être raconté du point de vue de la Machine.

Épisode 4 : Liens fraternels[modifier | modifier le code]

Titre original
Brotherhood (trad. litt. : « Fraternité »)
Numéro de production
72 (4-04)
Code de production
3J5404
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis :
    • 9,72 millions de téléspectateurs[31] (première diffusion)
    • 13,61 millions de téléspectateurs[32] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,02 millions de téléspectateurs[33] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la Belgique Belgique : 276 300 téléspectateurs[29] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,11 millions de téléspectateurs[30] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

La Machine sort le numéro de deux jeunes vivant en foyer, Malcolm et Tracie Brooker, leur mère étant incarcérée pour port d'arme illégal. Ces derniers viennent de voler un sac contenant une énorme somme d'argent liquide appartenant au gang auquel l'équipe avait déjà eu affaires, « la Fraternité » (« the Brotherhood » en version originale), dirigé par le mystérieux Dominic. Alors qu'un des membres haut-placés que Reese avait arrêté, Link, est de nouveau libre, une agent du DEA, Erica Lennox, se joint à John pour l'aider à retrouver les enfants, introuvables, avant le gang. Quand ils les retrouvent, les enfants révèlent qu'ils ont volé l'argent pour payer un bon avocat afin de faire sortir leur mère de prison. Malcolm se résout cependant à donner la location de l'argent qu'il avait caché à Erica et John. Pendant que Shaw interroge un membre au bas de l'échelle du gang, Mini, Erica, qui se trouve être une taupe travaillant pour « la Fraternité », essaye de doubler ces derniers en gardant l'argent pour elle. Reese se rend au gang, sans l'argent, et leur demande de ne plus s'approcher des enfants sans quoi Shaw brûlera leur stock de drogue. Link accepte et libère Reese, Sameen libérant elle aussi Mini. Ce dernier, qui se trouve en réalité être Dominic, le chef du gang, récupère l'agent et tue Erica de sang froid, celle-ci ayant voulu les doubler.

Pendant ce temps, Elias, qui se doute que quelque chose a changé, rencontre Harold dans le métro. Ce dernier lui conseille d'être très prudent et lui dit que les règles ont changé et que perdre n'est pas une option.
Personne(s) d'intérêt
  • Malcolm Booker (victime)
  • Tracie Booker (victime)

Épisode 5 : Les Prophètes[modifier | modifier le code]

Titre original
Prophets (trad. litt. : « Prophètes »)
Numéro de production
73 (4-05)
Code de production
3J5405
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis :
    • 9,40 millions de téléspectateurs[34] (première diffusion)
    • 13,28 millions de téléspectateurs[35] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,11 millions de téléspectateurs[36] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la Belgique Belgique : 307 400 téléspectateurs[37] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,36 millions de téléspectateurs[38] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Le nouveau numéro donné par la Machine est celui de Simon Lee, un spécialiste en sondages politiques, actuellement engagé par le gouverneur Murray dans l'élection du nouveau gouverneur de New York. Alors qu'il pensait, d'après ses calculs, être assuré comme d'habitude de gagner, le gouverneur Murray est donné perdant, « Samaritain » ayant fait annuler des milliers d'appels rappelant les gens de voter, dans le but de faire gagner Michelle Perez, l'adversaire de Murray. Celle-ci sera plus tard empoisonnée et c'est son second qui devient gouverneur. Harold demande à Shaw de surveiller Lee qui suspecte que l'élection a été truquée, ce qui en fait donc une cible pour « Samaritain ». De son côté, Reese est assigné à un rendez-vous chez un psychologue de la police car il a tendance à trop tirer sur les criminels. Pendant ce temps, Root révèle à Harold que la Machine a arrêté de lui parler depuis que « Samaritain » est actif, et que tout ce qu'elle entend sont des murmures. Ces derniers se trouvent dans un hôtel, essayant d'empêcher Lee de contacter qui que ce soit pour que « Samaritain » ne le retrouve pas. Cependant, les agents de Decima dirigés par Martine retrouvent sa trace et arrivent dans l'hôtel. Root crée une diversion pour permettre à Lee de s'enfuir. Elle réussit mais se retrouve blessée. Shaw et Reese font semblant d'enlever Simon, et le lendemain, Harold le convainc de ne plus tenter de creuser sur cette élection truquée, ceci le rendant inoffensif aux yeux de « Samaritain ». Alors que Greer et Martine discutent du plan de « Samaritain » d'avoir fait placer des pions politiques à travers le pays, son nouvel objectif semble être de « trouver la Machine ». Enfin, Harold s'adresse justement à cette dernière à travers une caméra de surveillance et lui dit : « C'est l'heure que nous ayons une discussion toi et moi. ». En effet, Root essaye de convaincre Harold qu'il est très important dans le comportement de la Machine et qu'ils doivent se parler.

Des flashbacks nous montrent également Nathan et Harold testant la Machine, ce dernier essayant de lui enseigner à prendre soin des gens, à avoir un sens de la morale. Finch supprime également des bouts de codes écrits par la Machine elle-même pour se développer. Ceci ne plaisant pas à la Machine, elle essaye de tuer Harold. Ce dernier révèle qu'il a dû avoir 43 versions de la Machine avant de trouver la bonne.
Personne(s) d'intérêt
  • Simon Lee (victime)
  • Douglas Rogers (criminel)
Commentaires
  • Cet épisode marque le retour de Brett Cullen (Nathan Ingram) qui n'était plus apparu depuis l'épisode final de la deuxième saison[39].
  • Cet épisode est le premier à être à la fois raconté du point de vue de la Machine et de celui de « Samaritain » en même temps.

Épisode 6 : Les Imposteurs[modifier | modifier le code]

Titre original
Pretenders (trad. litt. : « Simulateurs »)
Numéro de production
74 (4-06)
Code de production
3J5406
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis :
    • 9,72 millions de téléspectateurs[40] (première diffusion)
    • 13,38 millions de téléspectateurs[41] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,94 million de téléspectateurs[42] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la Belgique Belgique : 277 300 téléspectateurs[37] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 4,75 millions de téléspectateurs[38] (première diffusion)
Invités
Synopsis
Reese, Shaw et Fusco doivent protéger un modeste employé de bureau qui s'est embarqué dans une très dangereuse conspiration, se faisait passer pour un lieutenant de police. Pendant ce temps, Finch voyage à Hong Kong dans le cadre de son identité d'enseignant...
Personne(s) d'intérêt
  • Walter Dang (victime)

Épisode 7 : L'Honneur des voleurs[modifier | modifier le code]

Titre original
Honor Among Thieves (trad. litt. : « L'honneur parmi les voleurs »)
Numéro de production
75 (4-07)
Code de production
3J5407
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis :
    • 9,11 millions de téléspectateurs[43] (première diffusion)
    • 13,08 millions de téléspectateurs[44] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,94 million de téléspectateurs[45] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la Belgique Belgique : 293 400 téléspectateurs[46] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,52 millions de téléspectateurs[47] (première diffusion)
Invités
Synopsis
Shaw rejoint une équipe de voleurs internationaux dans le but de se rapprocher de la dernière personne d’intérêt, mais un événement inattendu la met en danger d'être repérée par « Samaritain ». De leur côté, Finch et Root entreprennent une dangereuse mission de sabotage...
Personne(s) d'intérêt
  • Tomas Koroa (victime)

Épisode 8 : L'Académie du crime[modifier | modifier le code]

Titre original
Point of Origin (trad. litt. : « Point d’origine »)
Numéro de production
76 (4-08)
Code de production
3J5408
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis :
    • 9,87 millions de téléspectateurs[48] (première diffusion)
    • 13,70 millions de téléspectateurs[49] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,94 million de téléspectateurs[50] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la Belgique Belgique : 280 400 téléspectateurs[46] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 4,58 millions de téléspectateurs[47] (première diffusion)
Invités
Synopsis
Reese se porte volontaire comme instructeur de l'académie de police du NYPD dans le but de garder un œil sur une jeune et talentueuse recrue aux actions suspicieuses qui font John douter de ses motivations. Pendant ce temps, Martine, aidée par « Samaritain », entreprend une traque d'un membre de l'équipe...
Personne(s) d'intérêt
  • Dani Silva (victime)

Épisode 9 : Le Moindre mal[modifier | modifier le code]

Titre original
The Devil You Know (trad. litt. : « Le diable que vous connaissez »)
Numéro de production
77 (4-09)
Code de production
3J5409
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis :
    • 9,04 millions de téléspectateurs[51] (première diffusion)
    • 12,93 millions de téléspectateurs[52] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,92 million de téléspectateurs[53] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la Belgique Belgique : 319 800 téléspectateurs[54] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,36 millions de téléspectateurs[55] (première diffusion)
Invités
Synopsis
Reese et Finch se trouvent mêlés à une lutte de pouvoir par les gangs de la ville quand Elias est pris pour cible par Dominic, l'ambitieux leader de « la Fraternité » (« the Brotherhood » en version originale). Pendant ce temps, Root et Shaw ne sont pas d'accord sur le moyen de gérer une nouvelle menace de « Samaritain »...
Personne(s) d'intérêt
  • Carl Elias (victime)

Épisode 10 : Rencontre au sommet[modifier | modifier le code]

Titre original
The Cold War (trad. litt. : « La guerre froide »)
Numéro de production
78 (4-10)
Code de production
3J5410
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis :
    • 8,94 millions de téléspectateurs[56] (première diffusion)
    • 12,99 millions de téléspectateurs[57] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,65 million de téléspectateurs[58] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la Belgique Belgique : 277 300 téléspectateurs[54] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 4,77 millions de téléspectateurs[55] (première diffusion)
Invités
Synopsis
« Samaritain » montre sa vraie puissance en éradiquant le crime de New York dans une tentative de forcer la Machine à ne plus se cacher...
Personne(s) d'intérêt
  • Multiples (victimes et criminels) dont Rachel Farrow (criminelle)
Commentaires
  • Cet épisode est le premier d'un triple épisode événement, commençant par The Cold War et se finissant avec Control Alt Delete[59].

Épisode 11 : Un coup d'avance[modifier | modifier le code]

Titre original
If-Then-Else (trad. litt. : « Si-Alors-Sinon »)
Numéro de production
79 (4-11)
Code de production
3J5411
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis :
    • 10,08 millions de téléspectateurs[60] (première diffusion)
    • 14,08 millions de téléspectateurs[61] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,94 million de téléspectateurs[62] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 5,25 millions de téléspectateurs[63] (première diffusion)
Invités
Synopsis
« Samaritain » lance une cyberattaque sur la bourse de New York, obligeant l'équipe à embarquer dans une possible mission suicide dans le but d'arrêter une catastrophe économique globale...
Personne(s) d'intérêt
  • John Reese (victime)
  • Harold Finch (victime)
  • Lionel Fusco (victime)
  • Root (victime)
  • Gary (criminel)
  • Harvey (victime)
Commentaires
  • En programmation informatique, les commandes If-Then-Else (Si-Alors-Sinon) sont utilisées pour exprimer la condition. Cela correspond dans l'épisode aux différentes options dont possède la Machine et des conséquences que cela implique si elle choisit une option plutôt qu'une autre. Cet épisode, contrairement aux autres, nous montre ce procédé en nous permettant d'assister au choix de la meilleure option de la part de la Machine à travers des simulations. Cet épisode possède donc une notion de temps très différente des autres.
  • Cet épisode est le deuxième d'un triple épisode événement, commençant par The Cold War et se finissant avec Control Alt Delete[59].
  • Cet épisode marque une grand remontée dans les audiences américaines de la série. En effet, par rapport à son dernier épisode, Person of Interest note une remontée de 13 % sur le nombre de téléspectateurs (8,9 à 10,1 millions de téléspectateurs) et de 27 % sur le taux des 18-49 ans (1,3 à 1,7). C'est aussi la première fois depuis le et le deuxième épisode de la saison que la série repasse au-dessus de la barre des 10 millions de téléspectateurs[64].
  • Cet épisode est classé comme le huitième meilleur épisode de tous les temps, toutes séries confondues, selon les votes des utilisateurs du site IMDb. En effet, il possède la note quasi parfaite de 9,910, se positionnant seulement derrière l'épisode 14 de la saison 5 de Breaking Bad, ayant obtenu la note de 1010, et 6 autres épisodes ayant également obtenu la note de 9,910. Huit autres épisodes de Person of Interest se classent aussi dans le top 40 des meilleurs épisodes de tous les temps : Return 0 et The Day the World Went Away, respectivement 10e et 11e, avec eux-aussi une note de 9,910 et Une page se tourne, La Traversée de New York, Le Syndrome du survivant et En cours d'extinction, respectivement classés 16e, 24e, 25e et 33e avec tous les quatre une note de 9,810. .exe et Le Complexe du sauveur possèdent quant à eux la note de 9,710, leur permettant de se classer 34e et 38e[65].
  • L'épisode contenant des images qui pourraient choquer certains des téléspectateurs dans le climat dans lequel l'épisode était censé être diffusé (2 semaines après les attentats du 13 novembre 2015 en France), la direction de la RTBF a décidé de ne pas diffuser l’épisode[66].

Épisode 12 : Contrôle, Alt, Suppr[modifier | modifier le code]

Titre original
Control-Alt-Delete (trad. litt. : « Contrôle-Alt-Suppr »)
Numéro de production
80 (4-12)
Code de production
3J5412
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis :
    • 10,16 millions de téléspectateurs[67] (première diffusion)
    • 13,83 millions de téléspectateurs[68] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,72 million de téléspectateurs[69] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la Belgique Belgique : 324 900 téléspectateurs[70] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 4,48 millions de téléspectateurs[63] (première diffusion)
Invités
Synopsis
Contrôle, toujours responsable des numéros « pertinents » pour le gouvernement, commence à poser des questions sur les méthodes et les intentions du programme « Samaritain », celui-ci ayant remplacé la Machine. Pendant ce temps, des nouvelles alarmantes rapportant que deux justiciers saccagent le nord-est de New York, commencent à apparaître...
Personne(s) d'intérêt
  • Yasin Said (victime pour la « Team Machine », criminel pour le gouvernement et « Samaritain »)
  • Massoud Shammar (victime pour la « Team Machine », criminel pour le gouvernement et « Samaritain »)
  • Tariq Al Juhani (victime pour la « Team Machine », criminel pour le gouvernement et « Samaritain »)
  • Hussain Ashoor (victime pour la « Team Machine », criminel pour le gouvernement et « Samaritain »)
Commentaires
  • En informatique, la combinaison des trois touches Contrôle, Alt et Suppr, spécifique à la technologie PC, déclenche un comportement spécifique du système d'exploitation de l'ordinateur. Sous Windows, elle provoque habituellement l'apparition d'une boite de dialogue appelée « Gestionnaire des tâches ». Ceci fait référence au personnage Contrôle, autour de qui l'épisode est centré.
  • Cet épisode est le troisième et dernier d'un triple épisode événement, commençant par The Cold War et se finissant avec Control Alt Delete[59].

Épisode 13 : Jeu d'illusions[modifier | modifier le code]

Titre original
M.I.A. (trad. litt. : « Disparu au combat »)
Numéro de production
81 (4-13)
Code de production
3J5413
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis :
    • 9,26 millions de téléspectateurs[71] (première diffusion)
    • 12,92 millions de téléspectateurs[72] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,88 million de téléspectateurs[73] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la Belgique Belgique : 305 700 téléspectateurs[70] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 4,92 millions de téléspectateurs[74] (première diffusion)
Invités
Synopsis
La traque de Reese et Root pour Shaw les amènent dans un petit village au nord de l'État de New York, où il devient vite évident que tout n'est pas aussi rose qu'il n'y parait. Pendant ce temps, Fusco fait équipe avec une ancienne personne d'intérêt pour se rapprocher du nouveau numéro donné par la Machine...
Personne(s) d'intérêt
Albert Weiss (criminel)
Commentaires
  • M.I.A. est l'acronyme anglais de Missing In Action, qu'on peut traduire par « disparu au combat ». Ce terme est utilisé dans le domaine militaire pour désigner un personnel militaire étant déclaré disparu pendant son service actif. Cela fait ici référence à la disparition de Shaw.

Épisode 14 : Procès sous tension[modifier | modifier le code]

Titre original
Guilty (trad. litt. : « Coupable »)
Numéro de production
82 (4-14)
Code de production
3J5414
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis :
    • 9,53 millions de téléspectateurs[75] (première diffusion)
    • 13,38 millions de téléspectateurs[76] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,80 million de téléspectateurs[77] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la Belgique Belgique : 318 700 téléspectateurs[78] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 4,22 millions de téléspectateurs[74] (première diffusion)
Invités
Synopsis
Quand la Machine s'arrange pour que Finch soit nommé juré d'un procès pour meurtre, celui-ci commence à suspecter qu'un membre du jury veuille truquer la procédure. Pendant ce temps, Reese commence à s'ouvrir à Iris, la thérapeute du NYPD...
Personne(s) d'intérêt
  • Emma (victime)
Commentaires
  • Cet épisode est le premier de toute la série où il n'y a pas un seul coup de feu.

Épisode 15 : Chacun son combat[modifier | modifier le code]

Titre original
Q&A (trad. litt. : « Questions et Réponses »)
Numéro de production
83 (4-15)
Code de production
3J5415
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis :
    • 9,17 millions de téléspectateurs[79] (première diffusion)
    • 12,72 millions de téléspectateurs[80] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,81 million de téléspectateurs[81] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la Belgique Belgique : 287 300 téléspectateurs[78] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 4,45 millions de téléspectateurs[82] (première diffusion)
Invités
Synopsis
Reese essaye de protéger une programmeuse informatique avec une deuxième vie mystérieuse, mais la nature de la menace reste peu claire. Pendant ce temps, Claire, une jeune hackeuse que Finch avait essayé de protéger contre « Samaritain », essaye de le contacter pour lui demander de l'aide...
Personne(s) d'intérêt
  • Anna (victime)
Commentaires
  • Q&A est un acronyme anglais pour Questions and Answers, qu'on peut traduire par « questions et réponses »

Épisode 16 : Diamant brut[modifier | modifier le code]

Titre original
Blunt (trad. litt. : « Émoussé »)
Numéro de production
84 (4-16)
Code de production
3J5416
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis :
    • 9,63 millions de téléspectateurs[83] (première diffusion)
    • 13,31 millions de téléspectateurs[84] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,98 million de téléspectateurs[85] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la Belgique Belgique : 333 600 téléspectateurs[86] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 4,02 millions de téléspectateurs[82] (première diffusion)
Invités
Synopsis
Reese et Finch doivent protéger Harper, une arnaqueuse douée, quand ses plans de voler un dispensaire médical de marijuana contrarient un cartel et Dominic...
Personne(s) d'intérêt
  • Harper Rose (victime)
  • Trey (victime)
Commentaires

Épisode 17 : Vengeance thérapeutique[modifier | modifier le code]

Titre original
Karma (trad. litt. : « Karma »)
Numéro de production
85 (4-17)
Code de production
3J5417
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis :
    • 8,67 millions de téléspectateurs[87] (première diffusion)
    • 12,13 millions de téléspectateurs[88] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,85 million de téléspectateurs[89] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la Belgique Belgique : 303 800 téléspectateurs[86] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 4,91 millions de téléspectateurs[90] (première diffusion)
Invités
Synopsis
Reese et Finch essayent de protéger un psychologue avec des méthodes peu habituelles pour aider ses patients qui pourraient lui coûter sa vie. Pendant ce temps, en 2010, juste après la mort de Nathan Ingram, Harold est dans un état très fragile...
Personne(s) d'intérêt
  • Dr Shane Edwards (victime)
  • Harold Finch (criminel)

Épisode 18 : Un cheval de Troie[modifier | modifier le code]

Titre original
Skip (trad. litt. : « Passer son tour »)
Numéro de production
86 (4-18)
Code de production
3J5418
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis :
    • 9,15 millions de téléspectateurs[91] (première diffusion)
    • 12,59 millions de téléspectateurs[92] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,77 million de téléspectateurs[93] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la Belgique Belgique : 230 900 téléspectateurs[94] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 4,20 millions de téléspectateurs[90] (première diffusion)
Invités
Synopsis
Reese doit protéger une chasseuse de primes qui refuse de laisser la menace potentielle sur sa vie la détourner de son but, la poursuite de sa dernière proie. Pendant ce temps, Finch essaye de mettre en route le plan qu'il avait commencé à Hong Kong...
Personne(s) d'intérêt
  • Frankie Wells (criminelle)
  • Beth Bridges (victime)

Épisode 19 : Recherche machine[modifier | modifier le code]

Titre original
Search and Destroy (trad. litt. : « Chercher et détruire »)
Numéro de production
87 (4-19)
Code de production
3J5419
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis :
    • 8,67 millions de téléspectateurs[95] (première diffusion)
    • 11,99 millions de téléspectateurs[96] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,57 million de téléspectateurs[97] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la Belgique Belgique : 213 700 téléspectateurs[94] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,19 millions de téléspectateurs[98] (première diffusion)
Invités
Synopsis
Reese et Finch doivent protéger le PDG d'une entreprise d'antivirus quand son comportement devient dangereux après qu'une cyber-attaque a révélé bon nombre de ses secrets...
Personne(s) d'intérêt
  • Sulaiman Khan (victime)

Épisode 20 : Ultimes confidences[modifier | modifier le code]

Titre original
Terra Incognita (trad. litt. : « Terre inconnue »)
Numéro de production
88 (4-20)
Code de production
3J5420
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis :
    • 9,21 millions de téléspectateurs[99] (première diffusion)
    • 12,14 millions de téléspectateurs[100] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,58 million de téléspectateurs[101] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la Belgique Belgique : 324 000 téléspectateurs[102] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 4,11 millions de téléspectateurs[98] (première diffusion)
Invités
Synopsis
Reese se retrouve dans une dangereuse situation quand la nouvelle personne d'intérêt est connectée avec un ancien dossier de la police, traité à l'époque par les lieutenants Terney et Carter...
Personne(s) d'intérêt
  • Chase Patterson (victime)
Commentaires
  • « Terra Incognita » est une locution latine pouvant être traduite par « terre inconnue ». Elle renvoie à un territoire qui n'a pas encore été exploré par l'Homme, ou par les explorateurs. C'est aussi une métaphore désignant un domaine du savoir inexploré ou encore inconnu.
  • Cet épisode marque le retour du lieutenant Joss Carter, qui n'était plus apparue depuis l'épisode 9 de la saison 3.
  • John est victime d'hallucination après s'être fait tirer dessus, ce qui entraîne de nombreux retours entre le passé et le présent.
  • Les flashbacks de cet épisode ne sont pas vus du point de vue de la Machine ou de « Samaritain », mais de John lui-même : il n'y a pas de transitions.
  • La musique présente lors de la dernière scène entre Carter et John a été sélectionnée par Jim Caviezel lui-même. Il s'agit de Happy New Year de Nat King Cole.

Épisode 21 : Le Complexe du sauveur[modifier | modifier le code]

Titre original
Asylum (trad. litt. : « Asile de fous »)
Numéro de production
89 (4-21)
Code de production
3J5421
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis :
    • 8,45 millions de téléspectateurs[103] (première diffusion)
    • 11,22 millions de téléspectateurs[104] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,66 million de téléspectateurs[105] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la Belgique Belgique : 313 500 téléspectateurs[102] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 4,81 millions de téléspectateurs[106] (première diffusion)
Invités
Synopsis
Reese et Fusco ne savent pas comment gérer la rivalité qui opposent les patrons du crime, Elias et Dominic. En parallèle, Finch et Root sont conduits directement dans un piège extrêmement dangereux quand un indice les pousse à aller enquêter dans un endroit peu sûr, un asile. De son côté, Contrôle essaye d'en savoir plus sur « Samaritain »...
Personne(s) d'intérêt
  • Carl Elias (criminel et victime)
  • Dominic (criminel et victime)
Commentaires
  • L'épisode devait originellement s'intituler Black Site. Un « Black Site », en français « Site noir », désigne des prisons secrètes de la CIA contrôlées par l'agence américaine dans différents pays.

Épisode 22 : En cours d'extinction[modifier | modifier le code]

Titre original
YHWH (trad. litt. : « Jéhovah »)
Numéro de production
90 (4-22)
Code de production
3J5422
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis :
    • 8,18 millions de téléspectateurs[107] (première diffusion)
    • 11,11 millions de téléspectateurs[108] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,58 million de téléspectateurs[109] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la Belgique Belgique : 297 000 téléspectateurs[102] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 4,30 millions de téléspectateurs[98] (première diffusion)
Invités
Synopsis
Finch et Root luttent pour sauver la Machine, qui a été localisée par l'intelligence artificielle rivale, « Samaritain ». Pendant ce temps, Reese est pris en plein milieu de la confrontation finale entre les patrons du crime, Elias et Dominic...
Personne(s) d'intérêt
  • Carl Elias (criminel et victime)
  • Dominic (criminel et victime)
Commentaires

Audiences aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Taux sur les 18-49 ans[modifier | modifier le code]

Le taux sur les 18-49 ans est un des critères importants pour juger de l'avenir (renouvellement ou annulation) des séries diffusées à la télévision américaine. Un taux de 1 % signifie que 1 % de tous les habitants du pays ayant entre 18 et 49 ans regarde le programme[110].

N° d'épisode Taux sur les 18-49 ans (en %)
Première diffusion[64] Première diffusion + différé 7 jours
1 1,8 2,9[18]
2 1,8 2,8[22]
3 1,6 2,7[27]
4 1,5 2,5[32]
5 1,5 2,4[35]
6 1,7 inconnu
7 1,3 2,3[44]
8 1,6 2,5[49]
9 1,7 2,6[52]
10 1,3 2,4[57]
11 1,7 2,6[61]
12 1,7 2,6[68]
13 1,4 2,3[72]
14 1,6 inconnu
15 1,6
16 1,7 2,6[84]
17 1,5 2,4[88]
18 1,5 2,3[92]
19 1,3 2,1[96]
20 1,5 inconnu
21 1,4
22 1,1 1,8[108]

Audiences moyennes[modifier | modifier le code]

  • Sur le nombre de téléspectateurs, cette saison totalise une moyenne de 9,42 millions de téléspectateurs.
  • Sur le taux 18-49 ans, cette saison totalise un taux moyen de 1,5 %.

Ces chiffres sont basés sur les audiences des épisodes inédits enregistrés lors de leur jour de diffusion et non en Live + 7 jours.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Listings titles and dates US », sur The Futon Critic.com (consulté en 6 mai 2015 (m-à-j)).
  2. a, b et c (en) « Person of Interest season 4 casts Jamie Hector - as a villain? », sur Zap2It.com,
  3. (en) « CBS renews The Good Wife, The Millers, Two and a Half Men, Hawaii Five-0, Mom, Blue Bloods, Elementary and 11 more », sur Zap2It.com (consulté le 13 mars 2014)
  4. a et b (en) « Cara Buono joins Person of Interest in major recurring role », sur Deadline.com (consulté le 15 juillet 2014)
  5. (en) « Person of Interest casts Lie to Me alum as Fusco's new captain », sur TVLine.com, (consulté le 7 août 2014)
  6. (en) « Jason Ritter headed to Person of Interest », sur UK.Ign.com (consulté le 26 août 2014)
  7. (en) « Fringe's Blair Brown guest starring on Person of Interest », sur UK.Ign.com (consulté le 25 novembre 2014)
  8. « Person of Interest, saison 4 : le départ surprise d'une actrice majeure du casting » sur Series-TV.Premiere.fr, consulté le 10 janvier 2015
  9. « Person of Interest, saison 4 : la star de Vikings arrive au casting » sur Series-TV.Premiere.fr, consulté le 15 février 2015
  10. (en) « Mega buzz: Who's coming back to Person of Interest? », sur TVGuide.com, (consulté le 7 avril 2015)
  11. a et b (en) « CBS announces fall premiere dates; Early start for Madam Secretary; The Big Bang Theory and Scorpion launch premiere week », sur Zap2It.com, (consulté le 25 juin 2014)
  12. a et b (en) « CBS announces season finale dates for The Big Bang Theory, NCIS and more; Stalker returns May 4 », sur TVbytheNumbers.Zap2It.com,
  13. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w et x « Diffusion sur RTS Un » sur Programme-tv.com, consulté le 20 août 2015
  14. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w et x « Diffusion sur V » sur Vtélé.ca, mis en ligne le 7 octobre 2015
  15. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v et w « Diffusion sur La Une » sur Programme-tv.com, consulté le 2 octobre 2015
  16. « Person of Interest diffusée sur la RTBF » sur RTBF.be, consulté le 15 décembre 2011
  17. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w et x « Person of Interest : la saison 4 débarquera le 5 janvier 2016 sur TF1 ! » sur TF1.fr, consulté le 15 décembre 2015
  18. a, b et c (en) « Gotham has biggest adults 18-49 ratings increase; Gotham and Red Band Society top percentage gains and How To Get Away with Murder tops viewer gains in live +7 ratings for week ending september 28 », sur Zap2It.com, (consulté le 19 octobre 2014)
  19. (en) « Audience du 1er épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca
  20. a et b « #Audiences // Mardi 20 octobre 2015 » sur Tuner.be, consulté le 20 octobre 2015
  21. a et b « Audiences TV du mardi 5 janvier : Person of Interest leader pour son retour, succès pour Meurtres à Guérande, Le gendarme fédère sur M6 » sur Toutelatele.com, consulté le 6 janvier 2016
  22. a, b, c et d (en) « How to Get Away with Murder has biggest adults 18-49 ratings increase; Parenthood tops percentage gains and The Blacklist tops viewer gains in live +7 ratings for week ending october 5 », sur Zap2It.com,
  23. (en) « Audience du 2e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca
  24. « Person of InterestNautilus (4.02) », sur Critictoo.com,
  25. « Capture d'écran, titres VF », sur Mega.nz,
  26. a et b (en) « Revised tuesday, october 7 final ratings: Selfie, Marvel's Agents of SHIELD and Forever adjusted down », sur Zap2It.com, (consulté le 17 octobre 2014)
  27. a et b (en) « How to Get Away With Murder and Modern Family have biggest adults 18-49 ratings increase; Red Band Society tops percentage gains and The Blacklist tops viewer gains in live +7 ratings for week ending october 12 », sur Zap2It.com, (consulté le 27 octobre 2014)
  28. (en) « Audience du 3e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca
  29. a et b « #Audiences // Mardi 27 octobre 2015 » sur Tuner.be, consulté le 31 octobre 2015
  30. a et b « Audiences TV du mardi 12 janvier : Person of Interest toujours leader, Maison à vendre séduit les femmes, bons scores pour La stagiaire  » sur Toutelatele.com, consulté le 13 janvier 2016
  31. (en) « Tuesday final ratings: The Flash, Marvel's Agents of SHIELD, The Voice and The Mindy Project adjusted up; About a Boy and Chicago Fire adjusted down », sur Zap2It.com,
  32. a et b (en) « How to Get Away With Murder and The Big Bang Theory have biggest adults 18-49 ratings increase; New Girl tops percentage gains and The Blacklist tops viewer gains in live +7 ratings for week ending october 19 », sur Zap2It.com, (consulté le 5 novembre 2014)
  33. (en) « Audience du 4e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca
  34. (en) Amanda Kondolojy, « Tuesday final ratings: The Voice, The Flash and Marvel's Agents of SHIELD adjusted up; Marry Me adjusted down plus final World Series numbers », Zap2It.com, (consulté le 23 octobre 2014)
  35. a et b (en) « The Big Bang Theory has biggest adults 18-49 ratings increase; America's Next Top Model tops percentage gains and The Blacklist tops viewer gains in live +7 ratings for week 5 ending october 26 », sur Zap2It.com, (consulté le 11 novembre 2014)
  36. (en) « Audience du 5e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca
  37. a et b « #Audiences // Mardi 3 novembre 2015 » sur Tuner.be, consulté le 3 novembre 2015
  38. a et b « Audiences TV du mardi 19 janvier : Person of Interest leader en baisse, La Stagiaire en hausse, Maison à vendre fédère  » sur Toutelatele.com, consulté le 20 janvier 2016
  39. (en) « Prophets on The Futon Critic », sur The Futon Critic.com (consulté le 5 octobre 2014)
  40. (en) Sara Bibel, « Tuesday final ratings: The Flash, The Voice, NCIS and Person of Interest adjusted up; Marry Me adjusted down and final World Series numbers », Zap2It.com, (consulté le 30 octobre 2014)
  41. (en) « Modern Family has biggest adults 18-49 ratings increase; Elementary, Parenthood and The Originals top percentage gains and The Blacklist leads viewer gains in live +7 ratings for week 6 ending november 2 », sur Zap2It.com, (consulté le 22 novembre 2014)
  42. (en) « Audience du 6e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca
  43. (en) Sara Bibel, « Tuesday final ratings: The Voice and The Mindy Project adjusted up », Zap2It.com, (consulté le 13 novembre 2014)
  44. a et b (en) « The Big Bang Theory has biggest adults 18-49 ratings increase; The Vampire Diaries tops percentage gains and The Blacklist leads viewer gains in live +7 Ratings for week 8 ending november 16 », sur Zap2It.com, (consulté le 2 décembre 2014)
  45. (en) « Audience du 7e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca
  46. a et b « #Audiences // Mardi 10 novembre 2015 » sur Tuner.be, consulté le 13 novembre 2015
  47. a et b « Audiences TV du mardi 26 janvier : Succès pour le final de La Stagiaire sur France 3, Stéphane Plaza séduit les femmes sur M6 » sur Toutelatele.com, consulté le 28 janvier 2016
  48. (en) Amanda Kondolojy, « Tuesday final ratings: The Voice, The Flash, and Chicago Fire adjusted up; Marry Me adjusted down », Zap2It.com, (consulté le 20 novembre 2014)
  49. a et b (en) « Modern Family has biggest adults 18-49 ratings increase; Reign tops percentage gains and The Big Bang Theory leads viewer gains in live +7 Ratings for week 9 ending november 23 », sur Zap2It.com, (consulté le 8 décembre 2014)
  50. (en) « Audience du 8e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca
  51. (en) Sara Bibel, « Tuesday final ratings: NCIS and Dancing With The Stars adjusted up », Zap2It.com, (consulté le 27 novembre 2014)
  52. a et b (en) « [Updated] Criminal Minds has biggest adults 18-49 ratings oncrease; Grimm, Elementary and Revenge top percentage gains and NCIS leads viewer gains in live +7 ratings for week 10 ending november 30 », sur Zap2It.com, (consulté le 16 décembre 2014)
  53. (en) « Audience du 9e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca
  54. a et b « #Audiences // Mardi 24 novembre 2015 » sur Tuner.be, consulté le 27 novembre 2015
  55. a et b « Audiences TV du mardi 2 février : Insaisissables séduit sur M6, Person of Interest leader, succès pour Enquête de santé sur France 5 » sur Toutelatele.com, consulté le 3 février 2016
  56. (en) Amanda Kondolojy, « Tuesday final ratings: NCIS and The Voice adjusted up, no adjustment for Person of Interest or MasterChef Junior », Zap2It.com, (consulté le 18 décembre 2014)
  57. a et b (en) « Scorpion has biggest adults 18-49 ratings; Person of Interest tops percentage gains and NCIS has biggest viewership increase in live +7 ratings for week 12 ending december 21 », sur Zap2It.com, (consulté le 9 janvier 2015)
  58. (en) « Audience du 10e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca
  59. a, b et c « Person of Interest s'offre un trailer pour sa nouvelle trilogie événementielle » sur Critictoo.com, consulté le 12 décembre 2014
  60. (en) Sara Bibel, « Tuesday final ratings: no adjustments to Agent Carter, Person of Interest or Forever », Zap2It.com, (consulté le 9 janvier 2015)
  61. a et b (en) « The Big Bang Theory and Modern Family have biggest adults 18-49 increase, Revenge tops percentage Gains and The Big Bang Theory grows most in viewership in live +7 ratings for week 16 ending january 11 », sur Zap2It.com, (consulté le 25 janvier 2015)
  62. (en) « Audience du 11e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca
  63. a et b « Audiences TV du mardi 9 février : Kev Adams séduit avec Fiston sur M6, Person of Interest leader, La loi d’Alexandre en hausse » sur Toutelatele.com, consulté le 10 février 2016
  64. a et b (en) « Person of Interest: Season four ratings » sur TVSeriesFinale.com, consulté le 24 septembre 2014
  65. (en) « Highest rated TV episodes with at least 1,000 votes », sur IMDb.com (consulté le 16 mai 2015)
  66. « Person of Interest : La Une prend de l'avance en raison de l'actualité ! », sur RTBF.be
  67. (en) « Tuesday final ratings: Person of Interest and NCIS: New Orleans adjusted up », Zap2It.com, (consulté le 15 janvier 2015)
  68. a et b (en) « Modern Family biggest adults 18-49 increase, Revenge, Forever and State of Affairs top percentage gainers and Castle grows most in viewership in live +7 ratings for week 17 ending january 18 », sur Zap2It.com, (consulté le 3 février 2015)
  69. (en) « Audience du 12e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca
  70. a et b « #Audiences // Mardi 01er décembre 2015 » sur Tuner.be, consulté le 2 décembre 2015
  71. (en) « Tuesday final ratings: Supernatural, Marry Me, The Mindy Project and About A Boy adjusted down », Zap2It.com, (consulté le 5 février 2015)
  72. a et b (en) « The Big Bang Theory leads adults 18-49 and viewership gains, Glee tops percentage increases in Live +7 Ratings for week 20 ending february 8 », sur Zap2It.com, (consulté le 23 février 2015)
  73. (en) « Audience du 13e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca
  74. a et b « Audiences TV du mardi 16 février : lancement réussi pour Garde à vous sur M6, succès pour Les Profs sur TMC, Person of Interest en baisse sur TF1 », sur Toutelatele.com (consulté le 17 février 2016)
  75. (en) « Tuesday final ratings: NCIS, The Flash, Parks and Recreation, NCIS: New Orleans, Person of Interest and About a Boy adjusted up », Zap2It.com, (consulté le 12 février 2015)
  76. (en) « Modern Family leads adults 18-49 gains, The Blacklist tops percentage increases and viewer growth in live +7 ratings for week 21 ending february 15 », sur Zap2It.com, (consulté le 2 mars 2015)
  77. (en) « Audience du 14e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca
  78. a et b « #Audiences // Mardi 8 décembre 2015 » sur Tuner.be, consulté le 13 décembre 2015
  79. (en) « Tuesday final ratings: The Flash and NCIS adjusted up; Supernatural adjusted down », Zap2It.com, (consulté le 20 février 2015)
  80. (en) « The Big Bang Theory leads adults 18-49 and viewership gains plus The Blacklist tops percentage increases in live +7 ratings for week 22 ending february 22 », sur Zap2It.com, (consulté le 9 mars 2015)
  81. (en) « Audience du 15e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca
  82. a et b « Audiences TV du mardi 23 février : nouveau succès pour Garde à vous sur M6, Person of Interest en baisse, Rasta Tockett dépasse encore le million sur W9 », sur Toutelatele.com (consulté le 24 février 2016)
  83. (en) « Tuesday final ratings: The Voice adjusted up; NCIS, NCIS: New Orleans, Fresh Off the Boat, New Girl and TV's Hottest Commercials adjusted down », Zap2It.com, (consulté le 26 février 2015)
  84. a et b (en) « The Big Bang Theory leads adults 18-49 gains plus Glee tops percentage increases, The Blacklist wins in viewer growth in live +7 ratings for week 23 ending march 1 », sur Zap2It.com, (consulté le 16 mars 2015)
  85. (en) « Audience du 16e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca
  86. a et b « #Audiences // Mardi 15 décembre 2015 » sur Tuner.be, consulté le 17 décembre 2015
  87. (en) « Tuesday final ratings: The Voice, NCIS, Fresh Off The Boat, Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. and Person of Interest adjusted up », Zap2It.com, (consulté le 12 mars 2015)
  88. a et b (en) « Empire leads adults 18-49 and viewership gains plus The Originals tops percentage increases in live +7 ratings for week 25 ending march 15 », sur Zap2It.com, (consulté le 30 mars 2015)
  89. (en) « Audience du 17e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca
  90. a et b « Audiences : Person of Interest leader en hausse, Garde à vous faiblit, Nouvelle Star progresse », sur Ozap.com (consulté le 2 mars 2016)
  91. (en) « Tuesday final ratings: The Voice, The Flash and The Mindy Project adjusted up, NCIS: New Orleans », Zap2It.com, (consulté le 25 mars 2015)
  92. a et b (en) « Modern Family leads adults 18-49 gains, Forever tops percentage increases and The Blacklist wins viewership growth in live +7 ratings for week 27 ending march 29 », sur Zap2It.com, (consulté le 13 avril 2015)
  93. (en) « Audience du 18e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca
  94. a et b « #Audiences // Mardi 22 décembre 2015 » sur Tuner.be, consulté le 23 décembre 2015
  95. (en) « Tuesday final ratings: NCIS: New Orleans adjusted up; no adjustment for Forever, New Girl or Weird Loners », Zap2It.com,
  96. a et b (en) « The Big Bang Theory leads adults 18-49 and viewership gains, The Following tops percentage growth in live +7 ratings for week 29 ending april 12 », sur Zap2It.com, (consulté le 28 avril 2015)
  97. (en) « Audience du 19e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca
  98. a, b et c « Audiences TV du mardi 8 mars 2016 : Person of interest partage son succès avec Elles... les filles du Plessis, Garde à vous baisse la garde, Un jour une histoire déserté », sur Toutelatele.com (consulté le 9 mars 2016)
  99. (en) « Tuesday final ratings: The Flash, NCIS, The Voice, Fresh Off The Boat, Hell's Kitchen and Person of Interest adjusted up », Zap2It.com,
  100. (en) « The Big Bang Theory leads adults 18-49 and viewership gains, Reign, Supernatural and The Vampire Diaries top percentage growth in live +7 ratings for week 30 ending april 19 », sur Zap2It.com, (consulté le 4 mai 2015)
  101. (en) « Audience du 20e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca
  102. a, b et c « #Audiences // Mardi 29 décembre 2015 » sur Tuner.be, consulté le 4 janvier 2016
  103. (en) « Tuesday final ratings: Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D., The Voice, NCIS, NCIS: New Orleans, and Chicago Fire adjusted up; One Big Happy adjusted down », Zap2It.com,
  104. (en) « The Big Bang Theory and Modern Family tie for adults 18-49 growth, The Messengers leads percentage gains + The Blacklist tops viewership increase in live +7 ratings for week 32 ending may 3 », sur Zap2It.com, (consulté le 18 mai 2015)
  105. (en) « Audience du 21e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca
  106. « Audiences TV du mardi 15 mars : le final de Person of Interest en baisse, le prime de Plus belle la vie recule, revers pour The Island sur M6 », sur Toutelatele.com (consulté le 16 mars 2016)
  107. a et b (en) « Tuesday final ratings: The Voice adjusted up; iZombie adjusted down plus no adjustment for The Flash or Person of Interest », Zap2It.com,
  108. a et b (en) « The Big Bang Theory leads adults 18-49 and viewership growth, The Blacklist tops percentage gains in live +7 ratings for week 33 ending may 10 », sur Zap2It.com, (consulté le 26 mai 2015)
  109. (en) « Audience du 22e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca
  110. « Top séries saison 2012 / 2013 : plus qu'une semaine avant les upfronts 2013 » sur Audiencesusa.com, consulté le 8 mai 2014

Liens externes[modifier | modifier le code]