Saison 4 de Ninja Warrior : Le Parcours des héros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 4 de
Ninja Warrior : Le Parcours des héros
Logo de l'émission.
Logo de l'émission.

Programme Ninja Warrior : Le Parcours des héros
Présentation Denis Brogniart
Iris Mittenaere
Christophe Beaugrand
Vainqueur Jean Tezenas du Montcel
Gain 100 000 
Production
Lieu de tournage Le Vieux-Port de Cannes
Durée h 30
Diffusion
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Site web Ninja Warrior
Chronologie

La quatrième saison de Ninja Warrior : Le Parcours des héros, émission française de jeu télévisé, est diffusée du au sur TF1. Elle est présentée par Denis Brogniart, Iris Mittenaere et Christophe Beaugrand.

Pour la 1re fois dans l'histoire de l'édition française, un candidat (Jean Tezenas du Montcel) arrive au bout du parcours final et à grimper la Tour des Héros dans le temps imparti. Il devient le premier Ninja Warrior français et remporte 100 000 .

Présentation de l'émission[modifier | modifier le code]

Le décor de l'émission est un parcours d'obstacles situé au-dessus de piscines. Le but est de franchir tous les obstacles sans tomber dans l'eau, afin d'enclencher un buzzer situé au bout du parcours, et si possible en un minimum de temps. Contrairement à un jeu du même type comme Wipeout, toute erreur est éliminatoire, et il est impossible de recommencer un obstacle.

  • Tout d'abord au début des émissions 1, 2, 3 et 4 se trouve le parcours de qualification avec 5 obstacles qui change à chaque émission. Cette première étape pour les candidats est renouvelée une fois encore : après avoir franchi les 2 premiers obstacles, le candidat doit choisir entre un parcours A ou un parcours B : il contient 2 épreuves avant les murs, favorisant l'agilité sur le premier cité, la force et l'endurance des bras sur l'autre. Un par un, les 50 candidats ont pour but de le franchir et d'aller buzzer au bout du parcours. Seuls les 12 meilleurs sont sélectionnés pour la demi-finale.

Cette année, le Méga Mur fait son arrivée en France, c'est un mur de 5,50 m encore plus haut que le mur incliné de base. La nouvelle règle est donc qu'arrivé devant le mur, chaque candidat aura le choix entre tenter sa chance au Méga Mur pour tenter de décrocher directement une place pour la finale ainsi qu'empocher un chèque de 5 000  ou bien ne pas prendre de risques et essayer de monter le mur basique. À noter que les candidats qui voudront essayer le Méga Mur n'ont qu'une seule tentative pour réussir, s'ils échouent, ils n'auront alors droit plus qu'à un seul essai pour le mur classique.

  • La demi-finale avec à chaque fois, le Chemin de l'Olympe, le Tic-Tac, le Pont Suspendu, les Lanières de Feu et enfin le Piège de l'Araignée a aussi de nouvelles règles : les Duels.

Cette année, les 12 demi-finalistes vont tous s'affronter en 6 duels de façon parallèle (le plus rapide des qualifications affrontera le 12e des qualifications, le 2e affrontera le 11e, le 3e le 10e, etc.). À chaque fois, le candidat qui fera le meilleur parcours ainsi que le meilleur temps sera qualifié pour la finale, il y aura donc à la fin de chaque émission 6 finalistes en plus de ceux qui auront réussi à franchir le Méga Mur. Parmi les 6 concurrents qui auront gagné leurs duels, le plus rapide d'entre eux remportera un chèque de 5 000 .

  • La finale, avec 2 parcours dotés d'épreuves encore plus dures avec le premier parcours les Dominos, les Barillets, le Double Twister, l'Écarteur, la Rampe de Lancement, la Planche à Bascule et enfin la Tour de Plomb et sur le second parcours, le Levier de Fer, les Mikados Suspendus, l'Échelle d'Hercule, l'Accroche du Ciel, la Montagne de Verre, l'Ascenseur de l'Extrême, le Mur des Titans, la Haute Voltige, le Plafond de Verre, la Traversée d'Ulysse et pour finir, la Tour des Héros.

Le premier parcours de la finale doit être impérativement terminé en moins de 4 min 10 et l'écoulement de la limite du temps ou une chute est fatale puisque les candidats ne sont plus repêchés. Les 5 premiers obstacles du second parcours doivent obligatoirement être effacés en moins de 3 min 10. Là-encore, dépasser la limite de temps ou chuter entraîne l'élimination et les candidats ayant échoué ne peuvent une nouvelle fois pas être repêchés. Les 4 derniers obstacles du second parcours ne possèdent plus de limite de temps, le candidat peut alors prendre tout le temps qui lui semble nécessaire pour avancer. Les règles concernant l'élimination restent les mêmes. Pour se qualifier pour la phase suivante, il faut terminer le parcours en un minimum de temps. Au cas où trop peu de candidats ont pu atteindre le buzzer, les candidats sont repêchés par rapport au dernier obstacle franchi, puis au temps. Cependant, pour accéder à la Tour des Héros, il faut impérativement terminer le parcours final, ce qui fait qu'il peut n'y avoir aucun vainqueur sur une saison si personne ne termine ce parcours. À ce jour, il n'y a aucun vainqueur.

Contrairement à American Ninja Warrior, toutes les émissions de qualifications se déroulent dans la même ville : Cannes.

Émissions[modifier | modifier le code]

Qualifications no 1 : vendredi 5 juillet 2019[modifier | modifier le code]

Lors du premier parcours, Charles Poujade est le seul à buzzer en haut du méga-mur de 5,50 m. Il se qualifie directement pour la finale et remporte 5 000 . Ils sont plus de 12 à buzzer, ils sont départagés par le chronomètre.

Les demi-finales se déroulent sous la forme de 6 duels. Clément Dumais se qualifie pour sa 4e finale en 4 participations en éliminant Corentin Dupessey-Brun, le plus rapide à buzzer lors des qualifications. Manon Chapet, professeur d'escalade, la seule femme à buzzer ce soir, élimine Vioto alias Black Panther et se qualifie pour la finale.

Premier parcours[modifier | modifier le code]

Classement final Candidat Temps réalisé Statut
- Charles Poujade 2 min 14 s Méga Mur
1 Corentin Dupessey-Brun 2 min 13 s 30 Buzz
2 Vincent Bohanne 2 min 15 s 00
3 Rémi Samyn 2 min 21 s 30
4 Manon Chapet 2 min 32 s 50
5 Gauthier Klauss 2 min 36 s 60
6 Raphael Bourgeat-Lami 2 min 47 s 70
7 Claude Dartois 2 min 51 s 70
8 Richard Robert 3 min 04 s 90
9 Vioto Goeh-Akue 3 min 16 s 60
10 Cyril Frenois 3 min 49 s 80
11 Jimmy Heurtevent 3 min 54 s 70
12 Clément Dumais 4 min 01 s 70
Légende
Candidat ayant terminé le parcours dans son intégralité.
Candidat ayant réussi à franchir le Méga Mur et se qualifiant directement pour la finale en gagnant également une prime de 5 000 .

Deuxième parcours[modifier | modifier le code]

Classement final Candidat Temps réalisé Statut
1 Vincent Bohanne 1 min 18 s 20 Buzz
2 Gauthier Klauss 1 min 21 s 30
3 Rémi Samyn 1 min 25 s 50
4 Clément Dumais 1 min 27 s 40
5 Claude Dartois 2 min 06 s 60
6 Manon Chapet 2 min 35 s 80
Légende
Candidat ayant terminé le parcours dans son intégralité.
Candidat ayant fait le meilleur chronomètre et empochant une prime de 5 000 .

Qualifications no 2 : vendredi 12 juillet 2019[modifier | modifier le code]

Lors de ces qualifications, le champion de l'an passé, Jean Tezenas du Montcel, remporte le premier parcours mais se fait battre par Charles Brunet sur le 2e parcours. Ce dernier remporte les 5 000  promis au meilleur temps du 2e parcours. Deux femmes se qualifient pour le second parcours : une habituée, Laura Mété et une nouvelle, Amélie Machado. Classées 11 et 12e elles sont opposées aux 2 meilleurs du 1er parcours et sont éliminées. Hamza Boumziza se qualifie à quelques centimètres près après visionnage du ralenti, son adversaire ayant chuté quasiment au même endroit et avec le même chrono.

Premier parcours[modifier | modifier le code]

Classement final Candidat Temps réalisé Statut
1 Jean Tezenas du Montcel 2 min 08 s 50 Buzz
2 Ludovic Leseigneur 2 min 52 s 60
3 Dimitri Houlès 2 min 57 s 20
4 Hamza Boumziza 3 min 21 s 30
5 Charles Brunet 3 min 36 s 10
6 Dario Ensminger 1 min 05 s 20 Chute à l'obstacle 4
7 Sylvain Vulliez 1 min 37 s 30
8 Corentin Ramadier 1 min 39 s 10
9 Julien Reverté 1 min 56 s 70
10 Alexandre Caléca 2 min 23 s 90
11 Laura Mété 2 min 37 s 60
12 Amélie Machado 2 min 39 s 10
Légende
Candidat ayant terminé le parcours dans son intégralité.
Candidat ayant réussi à franchir le Méga Mur et se qualifiant directement pour la finale en gagnant également une prime de 5 000 .

Deuxième parcours[modifier | modifier le code]

Classement final Candidat Temps réalisé Statut
1 Charles Brunet 0 min 59 s 50 Buzz
2 Jean Tezenas du Montcel 1 min 08 s 50
3 Dario Ensminger 1 min 13 s 70
4 Dimitri Houlès 1 min 15 s 20
5 Ludovic Leseigneur 1 min 50 s 90
6 Hamza Boumziza 0 min 13 s 80 Chute à l'obstacle 2
Légende
Candidat ayant terminé le parcours dans son intégralité.
Candidat ayant fait le meilleur chronomètre et empoche une prime de 5 000 .

Qualifications no 3 : vendredi 19 juillet 2019[modifier | modifier le code]

Pour ces 3es qualifications, d'anciens finalistes viennent prendre leur revanche et affronter des novices.

Thomas Dudoué, 3e de la saison 3, réussit à se hisser en haut du Mega Mur en min 44 s. Il se qualifie pour la finale et remporte 5 000 . Dernier candidat, Ibra TV le roi du buzz va buzzer en haut du Mega Mur. Il se qualifie aussi directement pour la finale et remporte 5 000 . 14 candidats ont buzzé et 2 anciens finalistes sont éliminés au chronomètre, Antoine Van de Putte et Chloé Henry. Thomas Hubener, 2e des saisons 1 et 3 choisit d'assurer avec le petit mur et se classe 1er des qualifications en min 54 s 90.

En min 13 s 57, Thomas Hubener est le 1er qualifié pour la finale malgré le buzz en min 42 s de Nicolas Flessel. Il disputera une 3e finale. Jérémy Pasquereau met s de plus. Robin Poisat gagne pour s... Adrien Mas devient le plus rapide en min 7 s 50 en battant de justesse Thibault Gest. il gagne également 5 000 .

Ce soir l'expérience sur Ninja Warrior aura primé. Malgré quelques novices prometteurs. 2 nouveaux candidats ont vaincu le Mega Mur et gagné 5 000 . Buzzer 2 fois ne suffit plus pour être assuré d'aller en finale. D'après les dernières paroles de Denis ce soir, la prochaine émission mettra en vedette les novices après les anciens de ce soir.

Après 3 émissions qualificatives il y a 18 qualifiés au temps et 3 grâce au Mega mur.

Classement final Candidat Temps réalisé Statut
- Thomas Dudoué min 44 s Méga Mur
- IbraTV
1 Thomas Hubener 2 min 54 s 90 Buzz
2 Dylan Lain 3 min 00 s 20
3 Jérémy Pasquereau 3 min 01 s 70
4 Christophe Chatri 3 min 08 s 50
5 Thibault Gest 3 min 17 s 40
6 John Ibanez 3 min 25 s 30
7 Adrien Horward 3 min 25 s 40
8 Adrien Mas 3 min 30 s 80
9 Robin Poisat 3 min 32 s 10
10 Kévin Ménaldo 3 min 34 s 60
11 Aurélien Roy 3 min 39 s 50
12 Nicolas Flessel 4 min 12 s 30
Légende
Candidat ayant terminé le parcours dans son intégralité.
Candidat ayant réussi à franchir le Méga Mur et se qualifiant directement pour la finale et gagne un ticket de 5 000 .

Deuxième parcours[modifier | modifier le code]

Classement final Candidat Temps réalisé Statut
1 Adrien Mas 1 min 07 s 50 Buzz
2 Thomas Hubener 1 min 13 s 50
3 Jérémy Pasquereau 1 min 18 s 50
4 Aurélien Roy 1 min 21 s 90
5 Robin Poisat 1 min 24 s 40
6 Adrien Horward 1 min 32 s 30
Légende
Candidat ayant terminé le parcours dans son intégralité.
Candidat ayant fait le meilleur chronomètre et empoche une prime de 5 000 .

Qualifications no 4 : vendredi 26 juillet 2019[modifier | modifier le code]

Ce soir l'émission est placée sous le signe de la nouvelle génération, qui affronte quelques anciens. Le premier concurrent, Louis Le Port, va buzzer en 2 min 31.

Seuls 9 candidats arrivent à buzzer en 1re manche. Aucune femme n'arrive à se qualifier pour la seconde manche.

En demi-finale, Phil Güd, dernier repêché de la 1re manche, élimine Jean Bélin le meilleur de la 1re. Les 3 meilleurs de la 1re manche sont éliminés en demi-finale par des candidats repêchés au temps. Parmi ces derniers, Rémi Fantino pour sa 4e participation. Phil Güd est le plus rapide de la seconde manche pour 12 centièmes de secondes et remporte les 5 000 euros. Matt et Rémi Fantino réussissent l'exploit de se qualifier sans buzzer dans aucune des 2 manches alors que certains ont buzzé 2 fois et sont éliminés.

Premier parcours[modifier | modifier le code]

Classement final Candidat Temps réalisé Statut
1 Jean Belin 1 min 26 s 90 Buzz
2 Victor Debrunne 1 min 59 s 40
3 Fabien Wadoux 2 min 28 s 30
4 Louis Le Port 2 min 31 s 00
5 Nicolas Cerquant 2 min 36 s 20
6 Alexander Zavrazjin 2 min 35 s 50
7 Maxime BenMedjani 2 min 47 s 60
8 Gaëtan Farnier 3 min 39 s 10
9 Benjamin Corbeau 3 min 43 s 70
10 Matt 0 min 30 s 70 Chute à l'obstacle 3
11 Rémi Fantino 0 min 43 s 20
12 Phil Güd 0 min 43 s 80
Légende
Candidat ayant terminé le parcours dans son intégralité.
Candidat ayant réussi à franchir le Méga Mur et se qualifiant directement pour la finale et gagne un ticket de 5 000 .

Deuxième parcours[modifier | modifier le code]

Classement final Candidat Temps réalisé Statut
1 Phil Güd 1 min 20 s 80 Buzz
2 Nicolas Cerquant 1 min 20 s 90
3 Maxime Ben-Medjani 1 min 34 s 30
4 Louis Le Port 1 min 37 s 30
5 Rémi Fantino 1 min 53 s 60 Échec :

5- Piège de l'Araignée

6 Matt 1 min 02 s 00 Échec :

3- Pont Élastique

Légende
Candidat ayant terminé le parcours dans son intégralité.
Candidat ayant fait le meilleur chronomètre et empoche une prime de 5 000 .

Finale : vendredi 2 août 2019[modifier | modifier le code]

Pour cette finale, 27 concurrents sont au départ dont les 3 qui ont franchi le Méga Mur en qualifications. Pour se qualifier pour le second parcours, ils devront buzzer en moins de 4 min 10. 11 candidats réussissent à se qualifier : Ibra TV pour 1/10 de seconde malgré une blessure à la main en cours de parcours. Les meilleurs sont Jean Tezenas du Montcel et Nicolas Cerquant, 2 habitués qui buzzent à 1 min 1 s du temps limite.

Pour le second parcours les candidats ont 3 min 10 pour les 5 premiers obstacles. Le reste du parcours n'a pas de limite éliminatoire au chronomètre. 5 candidats buzzent dans les temps à l'Ascenseur de l'Extrême. 3 anciens de Ninja Warrior sont au pied de la Tour des Héros. Un seul d'entre eux aura la chance de gagner les 100 000 euros... Jean Tezenas du Montcel, Thomas Hubener ou Nicolas Cerquant ?... Cela se jouera au finish.

Pour terminer cette finale, il reste à escalader le long d'une corde lisse les 23 mètres de la Tour des Héros... Et ce, en moins de 40 secondes... Le vainqueur est Jean Tezenas du Montcel qui réussit le temps de 32 s 45, devant Nicolas Cerquant qui réussit aussi l'ascension dans le tems imparti et Thomas Hubener (avec un temps au-delà des 40 secondes). Il devient le 1er en France à gagner ce jeu et les 100 000 , cette année la victoire a récompensé l'expérience sur ce jeu... et on a enfin un vainqueur français de la Tour des Héros !

Premier parcours[modifier | modifier le code]

Classement final Candidat Statut
1 Charles Poujade Buzz
2 IbraTV
3 Jérémy Pasquereau
4 Jean Tezenas du Montcel
5 Thomas Hubener
6 Thomas Dudoué
7 Adrien Mas
8 Nicolas Cerquant
9 Dimitri Houlès
10 Rémi Samyn
11 Adrien Horward
12 Maxime Benmedjani[n° 1] Échec :

6- Planche à Bascule

13 Vincent Bohanne
14 Robin Poisat
15 Louis Le Port Échec :

4- Écarteur

16 Dario Ensminger
17 Claude Dartois
18 Clément Dumais
19 Hamza Boumziza
20 Phil Güd
21 Charles Brunet
22 Rémi Fantino
23 Gauthier Klauss
24 Aurélien Roy
25 Manon Chapet Échec :

3- Double Twister

26 Ludovic Leseigneur
27 Matt Échec :

2- Barillets

Légende
Candidat ayant terminé le premier parcours et se qualifiant pour le second.

Deuxième parcours[modifier | modifier le code]

Classement final Candidat Statut
1 Jean Tezenas du Montcel Buzz
2 Charles Poujade
3 Thomas Dudoué
4 Thomas Hubener
5 Nicolas Cerquant
6 Dimitri Houlès
7 Rémi Samyn
8 IbraTV[n° 2] Échec :

6- Ascenseur de l'Extrême

9 Adrien Horward Échec :

3- Échelle d'Hercule

10 Adrien Mas Échec :

2- Mikados Suspendus

11 Jérémy Pasquereau
Légende
Candidat ayant terminé le deuxième parcours et se qualifiant pour les quatre derniers obstacles.

Quatre derniers obstacles[modifier | modifier le code]

Classement final Candidat Statut
1 Jean Tezenas du Montcel Buzz
2 Nicolas Cerquant
3 Thomas Hubener
4 Dimitri Houlès Échec :

9- Plafond de verre

5 Thomas Dudoué Échec :

7- Mur des Titans

6 Charles Poujade
7 Rémi Samyn[n° 3]
Légende
Candidat ayant réussi les quatre derniers obstacles et se qualifiant pour la Tour des Héros.

Tour des Héros[modifier | modifier le code]

Classement final Candidat Statut
1 Jean Tezenas du Montcel Buzz (en 32 s 45)
2 Nicolas Cerquant Buzz
3 Thomas Hubener Échec :

Limite de temps écoulée

Légende
Candidat ayant réussi la Tour des Héros en étant le plus rapide et devenant le premier Ninja Warrior français.
Candidat ayant réussi la Tour des Héros mais n'ayant pas réalisé le meilleur chrono.

Audiences[modifier | modifier le code]

Diffusion le vendredi de 21 h 5 à 23 h 35

Émission Date de diffusion Audience moyenne Classement des

audiences de la soirée

Référence
Nombre de téléspectateurs Part de marché
1 3 457 000 21,8 % 1er [1]
2 3 370 000 21,5 % [2]
3 2 609 000 17,3 % [3]
4 3 057 000 19,8 % [4]
5 3 138 000 20,2 % [5]
Légende
Plus hauts chiffres d'audiences.
Plus bas chiffre d'audiences.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Disqualification après être retourné sans le vouloir sur la plateforme de départ.
  2. Limite de temps écoulée.
  3. Disqualification après avoir utilisé ses jambes sur l'obstacle, ce qui était interdit.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Kevin Boucher, « Audiences : "Ninja Warrior" leader, "The Rookie" démarre bien sur M6, la TNT faible », sur ozap.com, (consulté le )
  2. Christophe Gazzano, « Audiences : "Ninja Warrior" leader stable, succès confirmé pour "The Rookie" sur M6, le téléfilm d'Arte bien suivi », sur ozap.com, (consulté le )
  3. Benjamin Meffre, « Audiences : "Ninja Warrior" petit leader devant "Candice Renoir", TMC au top avec la finale de la CAN 2019 », sur ozap.com, (consulté le )
  4. Florian Guadalupe, « Audiences : "Ninja Warrior" leader en hausse, "Candice Renoir" deuxième, "The Rookie" en bonne forme sur M6 », sur ozap.com, (consulté le )
  5. Benjamin Meffre, « Audiences : "Ninja Warrior" leader en hausse devant "Candice Renoir", "The Rookie" en forme », sur ozap.com, (consulté le )