Cet article présente le guide du Livre IV, soit la quatrième saison de la série télévisée Kaamelott.
Le tournage du Livre IV a eu lieu entre le 2 mai et le près de Lyon, au Studio 24. Sa diffusion a débuté le 18 septembre et s’est terminée le 24 novembre. Prévue pour le 4 septembre, celle-ci a d’abord été repoussée au 11 septembre avant d’être de nouveau retardée d’une semaine. Le , soit quatre jours avant le début de la diffusion télévisuelle du Livre IV, un épisode inédit de ce dernier (Les Pisteurs) a été mis légalement et gratuitement à disposition du public par M6, sous pression de CALT et d’Alexandre Astier.
Le Livre IV, à l’instar du précédent, est entièrement chronologique ; c’est également le premier livre à présenter un changement de format, le dernier épisode utilisant un format plus long de 7 minutes au lieu de deux de 3 minutes 30 des 398 premiers épisodes. La constitution de cet épisode (Le Désordre et la Nuit) vise à introduire le nouveau format de la série : dès le Livre V, un double épisode sera diffusé par soir au lieu de deux.
Les épisodes sont présentés dans l’ordre du coffret intégral du Livre IV. L’ordre original de diffusion télévisée comporte des erreurs de chronologie ; par exemple, dans l’épisode L’Ascension du Lion, Yvain fait référence à Galessin en tant que traître, alors que ces éléments ne sont révélés que dans l’épisode Le Traître, diffusé après celui-ci ; de même, l’épisode Les Tuteurs II qui montre Yvain et Gauvain dans une tourelle sur la plage a été diffusé avant l’épisode Le Grand Départ qui dépeint le départ des deux camarades vers cette même tourelle. Le DVD du Livre IV rétablit un ordre cohérent en introduisant Le Traître avant L’Ascension du Lion, mais l’épisode Le Grand Départ, néanmoins, conserve sa place.
C'est un beau matin. Guenièvre est bien partie rejoindre Lancelot ; ils sont désormais réunis. Les notables à Kaamelott sont consternés. Séli est enragée contre sa fille, à l'inverse d'Arthur, qui ne cache pas sa joie.
Il n'y a plus de reine à Kaamelott. Séli essaie de se faire une raison. La Dame du Lac apparaît enragée de la désinvolture et du manque de foi d'Arthur et craint pour la quête du Graal.
Arrêté pour avoir revendu du vin grec, le tavernier monnaye sa liberté en informant Arthur de la présence d'un traître parmi ses Chevaliers. Il le décrit comme un grand brun frisé à l'allure antipathique ...
Mevanwi rejoint Arthur dans son lit. Mais Arthur l'avertit que s'ils décident d'aller jusqu'au bout, la Faute sera officiellement commise aux yeux des Dieux, ce qui ne refroidit nullement les ardeurs de la jeune femme. La Dame du Lac apparaît, semble-t-il, un peu trop tard...
Séli et Léodagan ont obtenu une réunion avec Arthur afin de lui demander une place permanente à la Table Ronde pour leur fils Yvain. Contre toute attente, le Roi accepte immédiatement, et le Chevalier au Lion marque les esprits dès la première réunion !
Guenièvre et Lancelot poursuivent leurs amourettes en forêt, mais l'ancienne Reine de Kaamelott semble moins enthousiaste qu'au début en ce qui concerne la simplicité de leur cadre de vie.
Encore bisbille entre Merlin et Élias. Arthur essaie encore de les ménager... Jusqu'à ce qu'il découvre qu'Élias a acheté fort cher une griffe de dragon.
Bohort se lamente sur les derniers évènements survenus à Kaamelott. Arthur tente de lui remonter le moral. À sa façon ! C'est finalement Bohort lui-même qui trouve la solution : rentrer chez lui, à Gaunes.
Demetra essaie de convaincre Aelis et les Jumelles du pêcheur que les maîtresses devraient faire équipe pour que Demetra devienne reine en lui faisant un bâtard. Mais Aelis ne supporte pas la soudaine prétention de Demetra et aussi veut lui en faire un... Et les Jumelles, qui veulent aussi lui en faire un, ne supportent pas non plus la prétention de Demetra... ni celle d'Aelis.
Perceval et Karadoc en ont gros ! Le Roi ayant refusé de chanter avec eux lors d'un banquet, les deux compères viennent lui demander des comptes en plein milieu de la nuit.
Loth, roi d'Orcanie, et Galessin révèlent à Dagonet leur participation au complot de Lancelot. Ils veulent convaincre Dagonet de se joindre à eux pour profiter des terrains que possède ce dernier.
Karadoc sort de sa chambre pour son goûter de deux heures du matin et Arthur en profite juste pour dire bonsoir à Mevanwi... Mais pour elle, ça ne va pas assez vite. Elle veut qu'Arthur prenne ses responsabilités. Ensuite, elle révèle à Karadoc qu'Arthur la veut et qu'il doit le provoquer en duel. Karadoc va voir Arthur en ami...
Karadoc ne veut pas faire de duel «pour une histoire de gonzesse», ce qui fait fulminer Mevanwi. Arthur exige du père Blaise qu'il trouve une faille dans la loi et dans les coutumes du pays de Vannes pour éviter un duel à mort ; le Père Blaise croyant initialement qu'il s'agit de la situation rencontrée avec Lancelot et Guenièvre. Arthur la trouve : l'échange solennel des épouses ! Et Karadoc est fou de joie !
À la Table Ronde, Arthur et ses chevaliers décident à l'unanimité (une fois n'est pas coutume) d'envoyer un espion qui suivra les mouvements de troupes dans le camp dissident de Lancelot.
Tour à tour, Démétra, Aëlis et les Jumelles du Pêcheur, tentent de trouver les faveurs d'Arthur en argumentant sur leurs capacités respectives à être reine. Cependant, pour ces dernières, être reine ne se résume qu'au fait d'être efficaces au lit et de donner un « héritier » au Roi. Arthur reste perplexe. Une folle petite bataille s'ensuit.
Arthur et Léodagan (et Yvain) rendent visite à Caius. Tel que promis, Arthur l'a fait seigneur de terre. Mais l’ancien centurion peine à comprendre son nouveau rôle, et ne parvient pas encore à gérer son fief et ses gens.
Karadoc se sent honoré de procéder à l'échange d'épouses avec Arthur (et il sera bien le temps un jour d'aller chercher Guenièvre...). Mevanwi est furieuse qu'il soit si joyeux, mais finalement elle se sent bien débarrassée. Ils célèbrent l’échange avec Arthur près du lac sacré, et ce malgré les protestations du père Blaise en raison de l'absence de Guenièvre. Bohort craint la vengeance des dieux... Pendant ce temps, Yvain révèle à Séli et Léodagan la cérémonie... et ils en saisissent les conséquences !
Pour finir la cérémonie, il faut un druide. On va chercher Merlin (même s'il ne sait pas lire le druidique...). Léodagan et Séli, parents de l'échangée absente (fuyarde), contestent la légitimité et la validité de la cérémonie. Et craignent pour leur position à la cour... Mais la cérémonie a bel et bien lieu.
Mevanwi prend sa place comme épouse d'Arthur et reine. Elle reçoit cependant de la part du roi le conseil de marcher dos au mur dans les couloirs afin d'éviter la jalousie des autres maîtresses... Celle-ci s'adapte sans difficultés à sa nouvelle vie : il n'y a pas de nourriture dans les draps !
Yvain a oublié son armure en Carmélide, mais il a un mot de sa mère. Avec Gauvain, ils se voient attribuer une mission : la surveillance d'un poste avancé et y résider en garnison 2 semaines pour assurer la surveillance du périmètre. Sauf qu'il y a quelques mots qu'ils n'ont pas compris...
Les conséquences des agissements d'Arthur débutent (accepter les départs de Lancelot et Guenièvre, puis ignorer l'avertissement des dieux par la voyante, et procéder à l'échange d'épouses). Une nuit, la Dame du Lac débarque dans la chambre d’Arthur, sous forme humaine. Grelotante, elle annonce au roi que les dieux l’ont bannie. La vie en tant qu'être de chair lui est totalement étrangère.
Arthur, fou de rage, demande à Léodagan de virer la baliste qui gêne l'entrée du château. Selon Léodagan, la tâche s'avère plus compliquée que ça, et fait preuve de mauvaise foi.
Ferghus vient réclamer la suivante de Guenièvre. Arthur accepte, malgré la vive réticence de Léodagan et Bohort. Angharad quitte donc ses fonctions pour aller servir au camp de Lancelot, et dit sans trembler ses quatre vérités au roi et à Mevanwi.
Guethenoc essaie de convaincre Roparzh de faire une nouvelle révolte. Il a truc nouveau avant d'aller gueuler comme d'habitude : "savoir pourquoi qu'ils gueulent" !
Soucieux de garder leur place au château, Séli et Léodagan s'invitent tous les jours à la table du roi. Lors d'un repas, Séli déverse sa colère sur Arthur et Mevanwi.
Lancelot ne connaît pas les choses de l'amour, au grand dam de Guenièvre. À Kaamelott, Séli élabore un plan biscornu pour que sa fille donne un héritier au royaume de Logres.
Malgré de nombreuses tentatives d'explications du Père Blaise, le Maître d'armes refuse de croire que le Roi a échangé d'épouse avec Karadoc. Ils décident donc d'aller frapper à sa porte pour vérifier... ce qui énerve sérieusement Arthur !
Père Blaise essaie encore de convaincre le maitre d'armes que le roi est avec Mevanwi. Ils retentent alors de frapper à la porte de la chambre du roi pour essayer de voir avec qui il se trouve... mais en vain... (la personne qui se trouve avec le roi est la Dame du Lac qu'il cache).
Kaamelott est attaqué en même temps par les Burgondes et par Attila. Arthur essaie de trouver un stratagème pour repousser Attila en se servant du chef burgonde, sous les yeux effrayés de Bohort.
Pour Yvain et Gauvain, en poste sur une tourelle, c'est le jour où ils se feront relever par un collègue. Ils attendent... Mais la relève, c'est Perceval. Et il avait compris d'aller relever ses collets.
Karadoc réclame l'aide de toute l'armée pour attaquer le camp de Lancelot et récupérer Guenièvre. Arthur refuse, bien entendu. Il va falloir trouver une tactique...
Perceval et Karadoc se heurtent toujours aux gardes du camp de Lancelot. Mais Karadoc a une stratégie... Qui nécessite la corne du sonneur ! C'est loin d'être gagné...
Yvain et Gauvain guettent. Ils voient des bateaux au loin. Ce sont des marchands ou des ennemis ? Ils ne veulent pas donner l'alerte pour rien ! Mais... ce sont des drakkars !
La réponse des dieux se décide. Lancelot voit quelqu'un en noir dans la forêt... Ensuite, la fée Morgane dit à Arthur qu'il y a quelque chose à propos de lui dans un livre du temps de Pendragon, Les Prophéties. Le roi découvre que le livre s'ouvre tout seul, et lit la prophétie :
« Siècle des larmes, hurlements / Au jour dieux, roi de Logres fait affront / Du Lac combattant frère à l’épée / Femme de Vannes épousée commet faute / Panique, ruine, fin d’un monde / Sur Terre sans démon ni sorcière / Vient dieu des Morts solitaire des frayeurs / Du ciel à l’insulte la Réponse. »
La Dame du Lac veut qu'Arthur trouve le moyen de la renvoyer d'où elle vient, rapidement ! Elle n'en peut plus : elle a peur du noir, elle a froid, il y a des insectes... Élias dit qu'il ne peut pas aider, et que si un ange a été banni, c'est qu'il y a eu faute, et donc qu'il ne peut retourner dans son plan astral que si la faute est réparée.
Malgré l'affection qu'elle éprouve pour Lancelot, Guenièvre émet des réserves sur leur idylle. D'autant plus que celui-ci se montre extrêmement possessif...
Arthur et Léodagan sont au milieu d'une bataille et trouvent refuge dans une cabane qui s'avère être celle de Roparzh. Ou de Guethenoc... Pendant qu'à l'extérieur la bataille avec les Germains (ou les Wisigoths, ou les Saxons... on n'en est pas sûrs...) fait rage, à l'intérieur Roparzh et Guethenoc se disputent la possession de la cabane, et Arthur essaie de trouver une solution pour se sortir de là.
Perceval et Karadoc sont fermement résolus à pourchasser le dragon gris et afficher une victoire à leur tableau de chasse peu glorieux. Mais sur le chemin, il y a la taverne...
Le peuple gronde. Bohort pense que c'est à cause de l'échange d'épouse du roi. Guethenoc et Roparzh, reçus en séances de doléances, viennent se plaindre des giboulées. Quand Bohort leur demande leur avis sur l'échange d'épouses, ceux-ci, n'en ont rien à faire. Mais qu'est ce que le gouvernement fait pour les giboulées ?
Arthur attend l'espion avec son rapport. Il paraît que c'est un as... Il attend... Pendant ce temps, au camp de Lancelot, on interroge un « marchand... euh... de bêtes ! »
Yvain et Gauvain ont réussi leur mission en surveillance de poste avancé. Eux, et Séli, veulent qu'on leur trouve une nouvelle affectation tout de suite. Arthur en trouve une à leur niveau...
Arthur donne à Perceval une nouvelle leçon sur la manière de raconter une aventure. Et de voir si ce qu'il raconte en est une, s'il s'est vraiment passé quelque chose...
Perceval raconte toujours une de ses aventures à Arthur, qui essaie tant bien que mal de la romancer, mais c'est quasiment impossible... Même avec Karadoc, sa mission est loin d'être passionnante.
Nouvelle visite du roi des Burgondes sans interprète. Arthur n'est pas sûr s'il comprend ce qu'on lui dit, surtout quand il dit «guerre», «fruit au sirop» et «salsifi» sur le même ton... Le Burgonde le convie à un jeu.
Arthur, Père Blaise et Léodagan font les comptes. Arthur veut sauter vite au seul sujet qui l'intéresse, une demande d'Élias pour de l'or pour les fournitures. Qui l'obtient tout de suite, faisant rager Léodagan, puis Merlin. Étrange...
Le roi Loth d'Orcanie arrive voir Lancelot dans son camp organiser son mouvement séparatiste. Ça l'arrangerait si Lancelot trouvait le Graal avant l'automne...
Finies les exécutions et les tortures pour le Répurgateur : il prétend avoir reçu un message divin qui fait de lui un paladin : un chevalier solitaire au service de Dieu. Il réclame un peu d'entraînement et... Excalibur !
Perceval explique un nouveau jeu farfelu du Pays de Galles: le jeu du Pélican. Pour commencer il faut 120 ou 130 artichauts, celui qui remporte la donne les classe du plus lisse au plus râpeux... On ne peut pas faire raitournelle (et non pas ritournelle) tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque. Quand il explique, Perceval sent qu'on le prend pour un con. Mais Arthur, lui, le comprend.
La Dame du Lac veut justement aller au lac, pensant qu'elle pourrait communiquer avec les dieux... Mais ça ne marche pas, elle ne flotte pas, elle se mouille. Serait-elle mortelle en plus ?
Arthur essaie d'expliquer à Perceval la différence entre le vœu de chevalerie, le vœu qu'on fait quand on voit une comète (ou une étoile filante), et les autres (de chasteté, de silence...).
Arthur doit répondre à Lancelot par une mise en garde ou un ultimatum ? Il veut lui dire qu'il démantèle ses troupes, sans le vexer... Ferghus, le messager, ne comprend rien, transmet de travers... et rien ne bouge. Guenièvre veut aider mais on l'ignore.
Bohort essaie de faire répéter une scène pour une fête. Évidemment, Karadoc et Perceval ne comprennent rien... Et Arthur est vexé parce que, manifestement, une scène de la pièce est à propos de sa relation avec Mevanwi...
Loth, roi d'Orcanie, arrive au camp de Lancelot pour une petite mise au point. Il arrive avec Karadoc, qui passait par là... pour récupérer sa femme. Première nouvelle pour Lancelot et Guenièvre ! Ensuite, Loth essaie de prononcer bon an mal an un discours militaire dont le texte ne lui convient pas.
Gauvain fait face à un choix : il doit renier son oncle Arthur, ou renier son père Loth, roi d'Orcanie, qui a trahi et s'est rangé avec Lancelot. Mais pourquoi choisir ? Gauvain prouve à Arthur qu'il n'a pas vraiment compris la gravité de la situation et ce n'est pas peu dire.
Lancelot et Arthur ont rendez-vous à la taverne. Ferghus et Venec ont organisé la rencontre, mais semblent peu à l'aise à l'idée de s'approcher du bâtiment.
La rencontre d'Arthur et Lancelot. Lancelot admet qu'il ne veut pas être roi de Bretagne. Pour Arthur, le Graal est la Lumière pour tout son peuple. Pour Lancelot, le Graal est pour lui, pour l'élite. Une chose est sûre, chacun ne veut pas tuer l'autre. Mais entre la vie de l'autre et le Graal, ils choisiront chacun le Graal.
Commentaires
L'épisode est un hommage au film "Heat" de Michael Mann et au face-à-face entre les personnages interprétés dans ce film par Robert De Niro (ici, Lancelot) et Al Pacino (Le Roi Arthur).
Guethenoc a mis feu à la grange de Roparzh, et l'autre a mis feu au cabanon du premier, ce qui a déclenché un énorme incendie de forêt. Arthur est vraiment fatigué de leur rivalité perpétuelle. On les menace de les retirer de leurs terres. Ils font tout leur possible pour s'entendre... finalement sans grand succès.
Visite d'Ygerne, la mère d'Arthur, et Cryda, sa tante. Elles sont très heureuses de l'échange d'épouses! Mevanwi est de la haute société de Vannes, ce qui vaut beaucoup mieux que la famille royale de Carmélide. Arthur admet qu'elles n'ont pas tort...
Karadoc a peur tout seul dans le noir (il a peur des spectres, mais il ne laisse pas une bougie allumée parce qu'il a aussi peur des incendies...). Arthur doit rester avec lui. Karadoc rassure Arthur : il ne regrette pas l'échange. Il n'aime seulement pas être seul. Il était bien conscient que récupérer Guenièvre allait être difficile et il ne savait pas s'ils allaient s'entendre. Il confie à Arthur un pressentiment qui s'avère légitime : Guenièvre n'est pas bien avec Lancelot et il se peut qu'elle soit retenue de force par ce dernier.
Le maître d'armes exige la présence d'Arthur à l'entraînement. Comme Arthur n'est pas intimidé par ses insultes, il ne se sent pas tout à fait lui-même...
Merlin en a assez d'être maltraité et il envisage de démissionner. Un jour, alors qu'Arthur l'appelle sous sa tente pour lui commander des plaques de dissimulation, Merlin déverse sa colère sur le roi. Quand l'atmosphère s'est calmée, Arthur expose son projet à l'enchanteur, mais a du mal à lui expliquer le détail...
Tout le monde pensait que Léodagan était mort...parce qu'Yvain et Gauvain testaient leurs nouveaux noms. Gauvain reprendrait le nom de Chevalier au Lion, et Yvain deviendrait l'Éléphant de Carmélide. Mais il a confondu éléphant et... orphelin !
La Dame du Lac, prise pour une vagabonde, s'est fait prendre et se retrouve aux oubliettes. Et Arthur doit trouver une raison crédible pour la libérer et qu'on ne la chasse pas du château. Ce n'est pas facile...
Merlin a la mission de créer des plaques de dissimulation. Élias doute de ses habiletés, même en menuiserie. Merlin est vexé. Il lui dit qu'il est bien capable de faire... la menuiserie ! Mais il admet enfin qu'il a besoin de l'aide d'Élias pour la partie magie (et qu'à deux c'est plus sympa...). Ils réussissent, et Merlin les apporte au camp d'Arthur... mais il ne les trouve plus !
Karadoc a un souci. Il ne veut plus récupérer Guenièvre. Il voudrait que ça revienne comme avant. Il demande au Père Blaise s'il y avait un vice de forme qui annulerait l'échange d'épouses. L'absence d'une des deux femmes en serait un, mais il serait trop tard. Mais contre toute attente, Arthur est quand même d'accord pour annuler.
Mevanwi prend très à cœur son statut de reine. Elle dirige les séances de doléances assise sur le trône. Elle en arrive même à museler Bohort. Elle ne veut surtout pas être comparée à Guenièvre qui ne s'intéressait guère aux questions du royaume.
Arthur arrive en salle du trône où Mevanwi règne en séance de doléances. Arthur dit à Mevanwi qu'il l'aime (malgré le fait qu'elle lui tape sur le système), mais que ça ne marchera pas. Il a profité de leur liaison pour essayer de se soutirer de la situation (Lancelot, le Graal, la Bretagne...). Mais les dieux n'aiment pas leur histoire et le prouvent. Il lui annonce qu'il renonce à elle. Les maîtresses (surtout Aelis) s'intéressent... Karadoc veut bien la reprendre, mais il précise à Mevanwi que c'est elle qui doit le demander.
Perceval et Arthur parlent au bord du lac. Un beau moment de réflexion sur la situation et la condition humaine. Perceval est moins bête qu'il n'en donne l'impression.
Perceval et son fidèle acolyte Karadoc se présentent à l'auberge, mais le tavernier les accueille à coups de fourche ! Leurs dettes coûtent plus cher que l'établissement lui-même. Ils s'en vont donc demander au roi Arthur de payer leurs dettes de bistrot...
Au cours de cet épisode, sur la feuille de papier donnée par le tavernier à Karadoc et Perceval pour leur indiquer le montant dû, il est possible de lire la somme de 3967 pièces d'or en chiffre romain (MMMCMLXVII), lorsque Arthur agite ledit papier dans sa main, même si ce nombre n'est jamais prononcé oralement.
L'épisode se termine par Karadoc et Perceval travaillant à la taverne pour rembourser leur dettes.
Lancelot part pour une mission de quatre jours avec Galessin. Il attache Guenièvre à son lit « pour la protéger de la tentation de partir ». Dans une caverne, au détour d'un souterrain, ils tombent sur Arthur et Merlin ! Ils se donnent rendez-vous au soir pour un duel. Mais le duel n'aura pas lieu : Arthur décide de renoncer en laissant Lancelot explorer le souterrain. Le temps de l'exploration, soit trois jours, cela lui laisse le temps de concocter un plan...
Les plaques de dissimulation fonctionnent parfaitement : Arthur et ses hommes attaquent le camp de Lancelot ! Victoire ! Arthur retrouve Guenièvre ficelée à son lit. Finalement, elle a bien honte et lui fait part de sa désillusion. Arthur accepte de la reprendre comme reine... ainsi que sa suivante, Angharad.(Petit accroc des effets spéciaux: Excalibur ne flamboie pas quand Arthur sort de derrière sa plaque et dégaine...La chose sera corrigée sur l'édition DVD)
En Orcanie, Loth, Galessin et Dagonet essaient de tirer au clair les conséquences de la victoire d'Arthur au camp de Lancelot, de la reprise de Guenièvre, et de la déroute de leur tentative de coup d'État. Loth abandonne Lancelot. Il ordonne un nettoyage total du camp. Loth et son groupe vont demander humblement pardon. Ça vaut mieux de passer pour des cons que de se faire écarteler...
À Kaamelott, l'espion annonce à Arthur que le camp de Lancelot a été entièrement déserté alors que ce dernier n'est pas encore rentré de la chasse au dragon. De plus, il confirme que son entourage pense qu'il est en train de devenir fou : il est persuadé d'être épié par un homme en noir que personne d'autre n'a jamais vu.
Au lac, en ce jour de solstice d'été, le seigneur Perceval reçoit le sacrement du baptême devant l'ensemble de la cour de Kaamelott, dont les couples Arthur-Guenièvre et Karadoc-Mevanwi réunis comme avant : tout semble donc être rentré dans l'ordre à Kaamelott.
De retour de sa mission, Lancelot découvre son camp abandonné et Guenièvre partie. Il entre dans une crise de désespoir et, alors qu'il gît prostré sur le sol, l'homme en noir le rejoint et se montre enfin à lui.