Saison 4 de Gotham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 4 de Gotham
Logo original de la série
Logo original de la série

Série Gotham
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Fox
Diff. originale
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

Cet article présente les épisodes de la quatrième saison de la série télévisée américaine Gotham.

Généralités[modifier | modifier le code]

  • Aux États-Unis, cette saison change de créneau de diffusion, passant du lundi soir au jeudi soir, et a été diffusée du au sur le réseau FOX.
  • Au Canada, cette saison a été diffusée en différé sur le réseau CTV, puis au printemps en simultané sur CTV 2.
  • Contrairement aux saisons précédentes, cette saison se déroule sur un seul arc.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Afin de faire baisser la criminalité dans la ville de Gotham, Le Pingouin a conclu un accord avec le nouveau maire autorisant les criminels à faire leurs basses besognes en échange d'une licence accordée par le mafieux. En contrepartie, les autorités doivent fermer les yeux sur ses diverses activités illégales. Bien évidemment, James Gordon s'y oppose et se voit contraint malgré lui de suivre les ordres. Un nouvel antagoniste apparaît dans la métropole : L'épouvantail. Ce dernier équipé d'un costume effrayant et d'un gaz asphyxiant commence à provoquer la panique. Bruce Wayne de plus en plus convaincu qu'il peut protéger les habitants de Gotham sort la nuit et agit anonymement comme le nouveau justicier des rues…

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents et invités[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

La saison est aussi intitulée A Dark Knight (« Un chevalier noir »).

Épisode 1 : Pax Pingouina[modifier | modifier le code]

Titre original
Pax Penguina (trad. litt. : « Paix pinguine »)
Numéro de production
67 (4-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,21 millions de téléspectateurs[8] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 664 000 téléspectateurs[9] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

La vague de folie qui a manqué de ravager Gotham a pris fin. Pour réguler le crime dans la ville, le Pingouin a mis en place un système de licences délivrées par son organisation aux criminels autorisés à commettre des délits. Ainsi, il tire personnellement des bénéfices de ces crimes et fait passer la police de Gotham pour un service incompétent. Malgré un système judiciaire totalement corrompu et favorable au système du Pingouin, Gordon est bien décidé à rester intègre.

De son côté, Bruce Wayne continue de mener une double vie, jeune homme riche le jour, justicier masqué en apprentissage la nuit. Au loin dans l’ombre, Ra’s al Ghul veille sur lui.

En parallèle, un groupe de criminels, non licenciés, dirigé par Merton et Grady Harris, tente de faire tomber le Pingouin et son système. Pour cela, il décide d’enlever le jeune Jonathan Crane et l’oblige à fabriquer la formule du gaz générateur de peur créée par son défunt père.

Fort de son nouveau pouvoir et en grande pompe, le Pingouin ouvre un nouveau club : l'Iceberg Lounge. Merton et Grady saisissent l’occasion et investissent les lieux le soir de l’inauguration. Ils sont très vite capturés par les hommes de main du Pingouin et, en public, soumis à exécution. Juste avant le coup fatal, Ivy décide de trahir le Pingouin et plonge le club dans l’obscurité. Merton en profite pour utiliser le gaz de peur sur Cobblepot avant d’être arrêté par Gordon. Grady, parvient à s’échapper et retourne à leur planque. Il découvre alors que Crane a adopté une nouvelle identité et se nomme « l'Épouvantail » …
Commentaires
  • Bien que crédités au générique, Morena Baccarin et Chris Chalk n'apparaissent pas dans cet épisode.
  • Cet épisode marque le retour de Charlie Tahan dans le rôle de Jonathan Crane, alias l'Épouvantail

Épisode 2 : Le Semeur de peur[modifier | modifier le code]

Titre original
The Fear Reaper (trad. litt. : « Le Moissonneur de la peur »)
Numéro de production
68 (4-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,87 millions de téléspectateurs[10] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Gordon, Bullock et une poignée de policiers font une descente dans l'ancienne résidence de Crane et découvrent tout un laboratoire et des produits chimiques. Ils trouvent aussi Grady suspendu comme un épouvantail. L'homme affolé les prévient qu'un grand danger arrive. Pendant ce temps, Le Pingouin fait une conférence de presse au commissariat central où il annonce l'alliance de ses hommes et de la police pour une ville plus sécurisée. Selina et Tabitha sont invités dans le nouveau repaire de Barbara Kean que tout le monde croyait morte, mais il n'en est rien. La jeune femme reste mystérieuse sur les raisons de sa résurrection et propose une alliance aux deux femmes pour faire la reconquête de la ville mais Tabitha refuse dans un premier temps.

L'épouvantail qui a décidé de se venger des personnes qui l'ont torturé à Arkham revient dans l'asile. Sa première victime est le directeur Reed. Il s'en prend ensuite aux autres patients qui deviennent ses marionnettes grâce à son gaz. Gordon demande à ses collègues de lui prêter main forte afin d'arrêter le criminel, mais ils refusent, même Bullock qui n'a pas envie de se mettre à dos le Pingouin. Ce dernier, qui a retrouvé la trace de Barbara, fait une trêve avec elle. Bruce qui vient de sortir de prison après la nuit dernière reçoit un cadeau inattendu de la part de Lucius Fox : une combinaison expérimentale de l'armée.

Selina et Tabitha reçoivent la visite d'Ivy qui elle aussi a envie de se venger du Pingouin et de s'allier à elles, mais elle est refoulée par Tabitha. Les deux criminelles finissent par accepter l'offre de Barbara au terme d'une initiation. Gordon après avoir affronté les malades d'Arkham sous l'influence de l'épouvantail, trouve le moyen de vaincre les effets neurotropes grâce à l'eau des détecteurs d'incendie de l'asile. Finalement, l'épouvantail finit par s'échapper mais la ville est sauve. Le policier décide de faire appel à Falcone pour débarrasser la ville du Pingouin. Ivy se rend chez un apothicaire chinois pour trouver un moyen de devenir plus forte. Elle lui vole plusieurs fioles de dangereuses potions : elle se transforme physiquement en les avalant. Bruce fait ses premiers essais avec le costume de Fox sous les bonnes auspices d'Alfred qui l'assiste.
Commentaires
Damian Young qui joue le directeur Reed apparaît dans cet épisode mais n'est pas crédité dans le générique.

Épisode 3 : Une vie de milliardaire[modifier | modifier le code]

Titre original
They Who Hide Behind Masks (trad. litt. : « Ceux qui se cachent derrière des masques »)
Numéro de production
69 (4-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,92 millions de téléspectateurs[11] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

En l'an 125, dans la péninsule arabique, un guerrier décédé est ramassé sur le champ de bataille et placé dans un bassin de guérison, connu sous le nom de Puits de Lazare. Ressuscité, l'homme est chargé par son nouveau maître de trouver son futur héritier. En cadeau, il reçoit un couteau de cérémonie qu'il devra lui transmettre.

Dans le présent, à Gotham, Bruce découvre que Le Pingouin fait entrer en contrebande des objets de valeurs sur les docks. Décidé à intercepter une cargaison, il manque de faire face à Selina, qui tente de la subtiliser pour le compte de Barbara Keane. Il est interrompu par des vigiles armés. Après une rapide altercation, il parvient à s'enfuir tout comme Selina.

De son côté, Jim Gordon rend visite à Carmine Falcone dans le sud pour lui demander son aide dans la guerre contre Le Pingouin et sa pègre. L'ancien mafieux refuse sa demande et lui révèle sa mort imminente. Malgré son refus, c'est sa fille unique, Sofia, qui décide de se rendre à Gotham pour reprendre les affaires en main.

Edward Nygma, toujours prisonnier de son bloc de glace, en est finalement libéré par une des employées du Pingouin, Myrtle Jenkins, une de ces anciennes camarades de classe, tombée folle amoureuse de l'Homme Mystère. En phase de guérison, Nygma constate rapidement que ses facultés intellectuelles ont été altérées lors de sa période de congélation. Il est incapable de répondre à des énigmes enfantines que lui pose sa protectrice. Las de ses questions qui le ridiculise, il l'assomme et s'enfuit. Jenkins se rend alors à l'Iceberg Lounge pour se racheter mais, sur ordre du Poingouin, Victor Zsasz en fait un exemple et l'élimine.

Lors d'une soirée aux enchères organisée par Cobblepot, le couteau de cérémonie est en passe d'être vendu. Barbara Keane se rend sur place pour l'acheter coûte que coûte. Mais, Bruce, jouant un jeune homme riche et égoïste sur conseil d'Alfred, surenchèrit face à Barbara, et réussit à l'acquérir pour 2 millions de dollars. La nuit-même, Selina entre par effraction au manoir Wayne pour subtiliser l'objet mais Bruce l'en empêche. Barbara Keane se fait surprendre dans sa demeure. Un homme s'est introduit chez elle et semble la menacer. C'est son nouveau mentor Ra's al Ghul, qui l'a ramenée du royaume des morts, qui semble finalement satisfait que le précieux artefact soit dans les mains de Bruce Wayne...
Commentaires
Première apparition de Sofia Falcone, fille de Carmine Falcone.

Épisode 4 : La Tête du démon[modifier | modifier le code]

Titre original
The Demon's Head (trad. litt. : « La tête du démon »)
Numéro de production
70 (4-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,75 millions de téléspectateurs[12] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Au musée d'histoires naturelles de Gotham, Bruce accompagné d'Alfred confie la dague au professeur Niles Winthrop et son petit-fils Alex pour une expertise approfondie. Quelques heures plus tard, Ra's al Ghul apparait au musée et tue l'homme devant les yeux de son petit fils, après que celui-ci ait refusé de lui donner le couteau. Terrorisé, l'adolescent parvient à s'enfuir avec la précieuse relique.

Au commissariat central de Gotham, James Gordon fait la connaissance de son nouveau partenaire, le détective Harper. Informé du meurtre, ils se rendent au musée et y retrouve Bruce, bouleversé. Gordon demande aussitôt des explications au jeune homme qui n'a cessé de lui mentir sur l'histoire de cette fameuse dague.

Sofia Falcone, de retour à Gotham, se rend chez le Pingouin. Après une brève discussion, elle quitte les lieux pensant l'avoir rassuré sur ses intentions. C'était sans compter sur la paranoïa de celui-ci qui, quelques heures plus tard, la retrouve chez elle, entourée des anciens lieutenants de son père, terrés dans l'ombre depuis la prise de pouvoir d'Oswald. Il les fait tous exécuter par Victor Zsasz sous le toit de la jeune femme.

De leurs côtés, Bruce et Gordon ont fini par retrouver Alex qui était caché dans l'un des bureaux de la bibliothèque municipale. C'est alors que deux créatures envoyées par Ra's font irruption pour les tuer. Après un jeu de pistes tonitruant et de féroces combats, Gordon prend le dessus tandis que Bruce et Alex sont blessés. Ra's al Ghul apparait alors, menaçant Alex d'égorgement. Il demande à Bruce de lui remettre le précieux poignard en échange de la vie du jeune garçon. Connaissant les véritables intentions de Ra's, le jeune héritier refuse, Alex est égorgé sous ses yeux.

Au club du Pingouin, Edward Nygma fait irruption pour tuer son ancien associé. Après lui avoir soumis deux piteuses énigmes qui n'ont mené à rien, il se rend compte qu'il n'est plus à la hauteur de sa réputation. Cobblepot, qui avait tout prévu, fait intervenir Victor Freeze pour le recongeler à nouveau. Mais à la dernière minute, il change d'avis. Nygma ayant perdu son précieux intellect, il n'est finalement plus si dangereux que ça. Le fait de devoir vivre avec ça sera une torture bien plus cruelle que d'être à nouveau prisonnier de la glace.

Enfin, Gordon retrouve Sofia chez elle et laisse libre court à ses pulsions. Il devient son amant et elle lui promet de faire son possible pour détruire le Pingouin.

Épisode 5 : Chemin à double tranchant[modifier | modifier le code]

Titre original
The Blade's Path (trad. litt. : « La voie de la lame »)
Numéro de production
71 (4-05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,75 millions de téléspectateurs[13] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Bruce se sent coupable pour la mort d'Alex. En étudiant la dague, il comprend qu'elle est le seul objet pouvant tuer Ra's mais Alfred lui rappelle sa promesse : pas de meurtre. Lorsque Jim apprend que Ra's va être renvoyé dans son pays grâce à l'immunité diplomatique, il en informe Alfred mais Bruce entend tout et décide de s'introduire à Blackgate en pleine nuit pour tuer Ra's. Celui-ci, après avoir fait ses adieux à Barbara, a placé ses hommes à la place des gardiens du pénitencier. Quand Bruce entre dans sa cellule mais renonce à le tuer, les hommes de Ra's le capturent et l'emmènent au sous-sol. Pendant ce temps, Alfred a constaté la disparition de Bruce et demande de l'aide à Gordon. Ils vont à Blackgate mais tombent sur les faux gardiens qu'ils démasquent rapidement. Ra's raconte à Bruce son histoire (son immortalité le torture) et lui explique que lui seul peut le tuer et uniquement avec la dague afin de devenir son héritier. Si Bruce refuse dans un premier temps, Ra's le menace de revenir quand il aura fondé un foyer pour massacrer toute sa famille. Fou de rage, Bruce plante la dague dans le cœur de Ra's qui meurt et se métamorphose en un squelette vieux de plusieurs siècles, sa véritable nature. Brisé, Bruce est réconforté par Gordon puis Alfred, qui l'incite à ne pas abandonner sa destinée de justicier.

Sofia continue son opération de séduction auprès du Pingouin : elle le convainc d'accepter un déjeuner public pour rallier la totalité de la pègre de Gotham. Elle s'arrange pour qu'on serve au Pingouin le goulash de sa mère, celui-ci troublé quitte le restaurant. Sofia vient le voir et soigne sa cheville pendant qu'ils partagent ensemble des souvenirs d'enfance.

Butch, dans le coma depuis 6 mois après avoir été laissé pour mort par Barbara, est renvoyé de l'hôpital qui a besoin de place. Les brancardiers qui le transportent le jettent dans un lac où se déversent des bidons de produits chimiques provenant d'Indian Hill. Butch se réveille mais n'a aucun souvenir de son identité et a beaucoup de mal à s'exprimer correctement. Il ressemble à un zombie avec sa peau blanche et ses yeux rouges. Il tombe sur 3 campeurs qu'il effraie, il en tue 2 et le troisième s'enfuit. En leur volant des vêtements, il entend une comptine retraçant la vie d'un certain Solomon Grundy sur toute une semaine : il s'accroche à cette nouvelle identité et devient "Solomon Grundy né un lundi". Plus tard, il tombe sur Nygma qui essaye de braquer une pharmacie pour trouver un remède pour son cerveau ; ce dernier, bien qu'effrayé, aide Butch à se débarrasser de la bande menée par le 3e campeur et décide de l'utiliser pour gagner de l'argent dans un club de combats clandestins où Lee officie comme médecin.
Commentaires

Épisode 6 : Un après-midi de cochon[modifier | modifier le code]

Titre original
Hog Day Afternoon (trad. litt. : « Un après-midi de cochon »)
Numéro de production
72 (4-06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,87 millions de téléspectateurs[14] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Un nouveau criminel apparait dans les rues de Gotham : un tueur exécute des agents corrompus par le Pingouin, le visage recouvert d'une tête de cochon. Les corps s'accumulent et le tueur est insaisissable.

Déduisant que le tueur a l'intention de lutter contre la corruption, Gordon et Bullock trouvent la dernière cible, mais sont trop en retard pour empêcher sa mort, menant à la capture du duo. Gordon se libère avant que le tueur ne coupe la gorge de Bullock pour faciliter sa fuite. Gordon dit à Bullock qu'il sait que ce dernier a également été sur la liste de paie de Cobblepot, lui demandant de cesser. Le tueur, qui se fait appeler le "Professeur Pyg" révèle avoir des plans à plus grande échelle.

Pendant ce temps, Cobblepot soupçonne les intentions de Sofia et la confronte, mais se trompe à nouveau quand il apprend qu'elle a construit un orphelinat.

Nygma retrouve le Dr Thompkins dans le cercle de combat et espère utiliser l’argent que va gagner Grundy pour qu'elle soigne ses troubles au cerveau. Après avoir épuisé ses médicaments dans sa clinique privée, elle accepte l'offre de Nygma.
Commentaires

Épisode 7 : Misère, misère ![modifier | modifier le code]

Titre original
A Day in the Narrows (trad. litt. : « Une journée dans les Narrows »)
Numéro de production
73 (4-07)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,75 millions de téléspectateurs[15] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Le Professeur Pyg ayant décidé de s'attaquer de front à tous les policiers corrompus par le Pingouin. Le chef mafieux et son exécuteur temporaire, le chasseur de tête, prennent les devants et forcent le GCPD à collaborer avec ses meilleurs hommes de main, désapprouvé par Gordon et Sofia Falcone, qui prévient Cobblepot de la mauvaise publicité en cas d'échec de l'alliance.

Ils trouvent un policier assassiné, et le second, Fisoli, grièvement blessé. Alors que Fisoli est emmené dans une ambulance, le GCPD et les hommes de Cobblepot emprisonnent Pyg dans un palais de justice abandonné avec le troisième policier, Patel. Cependant, c'est un piège et Bullock tire sur Patel. Gordon, seul, réussit à les sauver, faisant de la publicité pour le GCPD et discrédite Cobblepot. Le Pingouin tue son exécuteur dans la fureur, tandis que Fisoli, révélé être Pyg déguisé, s'échappe pour promulguer d'autres plans. Le GCPD arrête de reconnaître la licence.

Pendant ce temps, lors d'une collecte de fonds, Bruce est rencontré par Grace Blomdahl, une ancienne camarade de classe. Il est également présenté de nouveau à un Tommy Elliot devenu sympathique et à Brant qui agit avec arrogance contre Bruce. En guise de vengeance, Bruce exclut Brant alors qu'il fait la fête dans une boîte de nuit qu'il achète, et développe une romance avec Blomdahl.

Le jeune homme ne s'est pas complétement remis du meurtre de Ra's al Ghul, et malgré le soutien d'Alfred, il commence à plonger dans une spirale auto-destructrice et violente.

Maintenant que Ra's al Ghul est mort, Barbara veut mettre fin à son commerce mais Selina veut reprendre l’affaire avec Tabitha. Afin de faire amende honorable avec Barbara, Selina et Tabitha volent dans un club de motards. En remerciement, Barbara pardonne finalement les deux jeunes femmes.
Commentaires
Changement d'acteur pour le personnage de Tommy Elliot : Gordon Winarick remplace Cole Vallis, incarnant le personnage dans la saison 1.

Épisode 8 : Le Pouvoir change de main[modifier | modifier le code]

Titre original
Stop hitting yourself (trad. litt. : « Arrêtes de te frapper »)
Numéro de production
74 (4-08)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,7 millions de téléspectateurs[16] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Cobblepot apprend que Nygma est dans les Narrows où il le tourne en dérision entre deux combats d'arène. Il s'associe avec Barbara, Tabitha et Selina, et les charge de le lui ramener. Cobblepot envoie aussi Bridgit Pike pour les tuer au cas où elles échoueraient. Arrivées sur les lieux, Barbara est distraite par Lee, et Tabitha reconnaît Gilzean. Dans un combat organisé par Nygma, Tabitha combat Gilzean, dont les souvenirs commencent à resurgir. Bien que Barbara, Tabitha et Selina aient mis la main sur Edward Nygma, Firefly arrive au club pour conclure son contrat à la date limite fixée. Avant qu'elle ne puisse agir, Leslie Thompkins est apparue derrière elle et tire sur son arsenal l'envoyant directement dans le mur. Leslie devient également le nouveau chef du club de combat après que Cherry est abattue par Barbara.

Gordon reçoit du maire une proposition au rang de capitaine, le grade de Harvey, et il hésite à l'accepter d'autant qu'il réalise que c'est Sofia Falcone qui est derrière cette idée. Bien qu'initialement hésitant, il accepte la proposition lorsque l'amertume de Bullock le conduit à passer à côté d'une cérémonie de policiers.

Cobblepot décide de se servir d'un jeune orphelin mentalement instable nommé Martin, et le manipule psychologiquement pour utiliser ses démons intérieurs et extérieurs. Gordon termine son partenariat avec Sofia.

Épisode 9 : Une leçon de cuisine[modifier | modifier le code]

Titre original
Let Them Eat Pie (trad. litt. : « Qu'ils mangent de la tarte »)
Numéro de production
75 (4-09)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,62 millions de téléspectateurs[17] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

La nomination de Gordon au poste de capitaine du GCPD ne fait pas l'unanimité : Bullock accepte difficilement la nouvelle et Cobblepot soupçonne que Sofia Falcone est derrière le choix du maire, qui a disparu depuis.

Gordon prend à peine son nouveau bureau que le Professeur Pyg réapparait, tuant six SDF et mettant en scène les corps dans des tartes. Sa base d'opérations est exposée par le GCPD, incitant Pyg à kidnapper Harper, l'utilisant comme levier contre le capitaine Gordon.

Quand un dîner à l'orphelinat réunit plusieurs personnes de la haute société, y compris Cobblepot, Pyg lance son plan, torturant les riches au cannibalisme en les obligeant à manger les tartes faites à partir des organes des SDF tués. Gordon est vaincu en essayant de trouver Pyg et avec l'aide de Harper, il bat Pyg au combat et l'arrête.

L'amitié de Cobblepot avec Sofia est gâchée quand Martin, en tant qu'initié du Pingouin, lui raconte ses interactions avec Gordon, confirmant ses soupçons.

Bruce, maintenant amer après ne pas se sentir satisfait d'avoir vengé la mort de ses parents en tuant Ra's al Ghul, continue ses manières de faire la fête après avoir abandonné Alfred sur un chemin dans la campagne, et ternit sa relation avec lui.
Commentaires

Épisode 10 : Boom badaboom[modifier | modifier le code]

Titre original
Things That Go Boom (trad. litt. : « Les choses qui bougent »)
Numéro de production
76 (4-10)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,59 millions de téléspectateurs[18] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Cobblepot en a assez du double jeu de Sofia Falcone et veut se débarrasser de l’héritière, mais celle-ci a constamment un coup d'avance et ne recule devant rien pour faire tomber le Pingouin et prendre sa place. Gordon ne veut plus se mêler de la guerre entre mafieux, trop occupé par découvrir la véritable identité du Professeur Pyg. Il rend visite à Pyg à l'asile d'Arkham, après que Fox ait constaté que le criminel a subi de nombreuses chirurgies faciales. Fox apprend qu'il était un tueur en série nommé Lazlo Valentin. Le criminel réussit rapidement à s'échapper d'Arkham.

Dans les Narrows, Leslie peine à s'imposer parmi les chefs de gang et Nygma la pousse à utiliser la force brute de Grundy. Elle est principalement en conflit avec un gangster rival, Sampson, qui défie son autorité. Après que Sampson a saccagé la clinique de Thompkins, elle empoisonne sa boisson et offre un antidote à la condition qu'il démissionne du pouvoir dans les Narrows. Thompkins apprend également que les effets secondaires de Nygma sont gelés - Nygma commence à avoir des hallucinations de sa double personnalité : l'Homme Mystère.

Cobblepot confronte Sofia et la fait torturer par le dentiste, l'un des atouts de Cobblepot. Cependant, dans le cadre d'un plan complexe, Sofia s'enfuit mais est kidnappée par Barbara, Tabitha et Selina. Les quatre font une alliance et après que Zsasz explose le refuge de Barbara, ils utilisent Martin comme levier contre Cobblepot, tandis que Gordon apprend les intentions de Sofia d'utiliser le GCPD contre Cobblepot via la promotion de Gordon. Les deux factions se rencontrent sous un pont, et Cobblepot simule la mort de Martin dans un attentat à la voiture piégée pour forcer Sofia à battre en retraite, se déclarant mutuellement la guerre.

Épisode 11 : La reine prend le cavalier[modifier | modifier le code]

Titre original
Queen Takes Knight (trad. litt. : « La reine prend le cavalier »)
Numéro de production
77 (4-11)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,53 millions de téléspectateurs[19] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Alors que Nygma est hantée par sa double personnalité : l'Homme Mystère, Grundy est enlevé par Tabitha et est frappé à plusieurs reprises sur la tête pour essayer de lui raviver ses souvenirs. Elle abandonne, mais Grundy se réveille rapidement, prononçant un discours avec une mentalité supérieure et se souvenant de sa vie passée en tant que Butch Gilzean.

L'arrogance de Bruce incite Alfred à le combattre au corps-à-corps après avoir menacé de le renvoyer. Prétentieux, le jeune homme décide de se passer des services d'Alfred au Manoir Wayne, et l'oblige à démissionner de son poste de tuteur légal.

La guerre est sur le point d'éclater entre Cobblepot et Sofia Falcone, et Gordon ne peut rien faire pour l’empêcher mais veut prévenir des morts supplémentaires alors que Pyg s'est évadé. L'arrivée surprise de Carmine Falcone dans son ancienne ville va changer la donne.

Pyg devient impliqué dans une conspiration avec Sofia pour assassiner son père Carmine et blâmer Cobblepot pour le coup. Après les funérailles de son père, Sofia manipule Gordon dans l'arrestation de Cobblepot pour le meurtre présumé de Martin. Puis, Zsasz, qui se révèle être un traître travaillant pour Sofia, vend son ancien patron à la police de Gotham. Sofia révèle son vrai motif de ne pas reprendre Gotham, mais de permettre à Gordon de vivre avec de la culpabilité pour avoir tué son frère Mario, tuant aussi Pyg dans le processus. Bullock démissionne des services de police, remettant son arme et son badge.

Cobblepot, maintenant mentalement instable et condamné à Arkham, rencontre Jerome Valeska.
Commentaires
  • Dernière diffusion automnale de la série. La seconde partie de saison sera diffusée au printemps 2018.
  • L'épisode réalise la plus faible audience de cette première partie de saison.

Épisode 12 : Plante vénéneuse[modifier | modifier le code]

Titre original
Pieces of a Broken Mirror (trad. litt. : « Morceaux d'un miroir brisé »)
Numéro de production
78 (4-12)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,57 millions de téléspectateurs[22] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Nygma finit par succomber à sa double personnalité, l'Homme Mystère, et avec l'intention de renverser Lee en tant que chef des Narrows, il embauche Griffin Krank pour l'assassiner pendant qu'elle donne un discours pour réunifier tous les gangs des Narrows. Cependant, la tentative d'assassinat échoue, incitant un bombardement à la place.

Au moment de l'attentat à la bombe, plusieurs punks rencontrent une version plus âgée de Ivy, mutée, qui a été affectée par un point culminant de drogues et de toxines, lui conférant des pouvoirs toxiques. Alfred et le capitaine Gordon aident à sauver ceux qui étaient sur les lieux de l'attentat; Alfred est salué comme un héros dans un restaurant local, tandis que Gordon va poursuivre Krank.

Quand Ivy entre dans l'ancienne boîte de nuit de Cobblepot, nouvellement reconstruite et renommée : The Sirens, elle révèle ses pouvoirs à Selina Kyle, et les deux font une alliance.

Alfred apprend que Tiffany Gale, une serveuse du restaurant a été tuée par son petit ami abusif, un certain Gil Rooney. Bien qu'Alfred soit encadré pour le meurtre, il traque Rooney et aux côtés de Bullock, qui travaille maintenant comme barman, ils font arrêter Rooney. Quand Krank attaque de nouveau Lee, Nygma le confronte, ne sachant pas que sa seconde personnalité l'a engagé auparavant. Gordon, qui a été conduit à Krank par Barbara plus tôt arrive et élimine Krank qui révèle l'implication de l'Homme Mystère; Nygma ment à Gordon, gardant son implication secrète.
Commentaires
Première apparition de Toymaker (en). Ce personnage a été créé spécifiquement pour la série The Batman en 2004.

Épisode 13 : Tueuse de charme[modifier | modifier le code]

Titre original
A Beautiful Darkness (trad. litt. : « Une belle obscurité »)
Numéro de production
79 (4-13)
Première diffusion
Réalisation
John Stephens
Scénario
Tze Chun
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,41 millions de téléspectateurs[23] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Ivy commence à enquêter sur le "Projet M", menée par Wayne Enterprises et impliquant l'expérimentation et la mort de plusieurs plantes, rendant la jeune femme ivre de colère. Avec Selina, elle réussit à capturer un employé de Wayne Enterprises, qu'elle assassine en utilisant ses nouveaux pouvoirs. Horrifiée, Selina l'abandonne. Gordon la traque mais ce faisant, elle trouve Sofia Falcone sur son chemin qui lui rappelle de laisser ses hommes de main agir sans être inquiétés par la police.

Ivy rend ensuite visite à Bruce et l'empoisonne, lui donnant des hallucinations lui faisant voir ses plus proches amis et alliés ainsi qu'une mystérieuse silhouette masquée. Simultanément, Ivy hypnotise Lucius Fox, l'obligeant à l'emmener au laboratoire où est mené le Projet M et elle recueille un échantillon de l'eau de Lazare, qui est utilisée dans les expériences, avant de s'échapper. Gordon les dépiste et sauve Lucius avant de recueillir l'antidote et de sauver Bruce, qui croit avoir vu son avenir. Ivy utilise également l'eau de Lazare pour créer une nouvelle fleur qui peut immédiatement tuer quelqu'un au contact des pétales.

Pendant ce temps, Jerome Valeska harcèle et bat Oswald Cobblepot à Arkham, le soumettant à de nombreuses tâches humiliantes afin de le rendre fou. Cobblepot résiste jusqu'à la visite de Nygma, en qui il voit les signes du dédoublement de personnalité. Apprenant que Jerome a l'intention de s'échapper et de faire des ravages à Gotham, Oswald décide de se servir de cette opportunité pour s'échapper.

Épisode 14 : Parfum envoûtant[modifier | modifier le code]

Titre original
Reunion (trad. litt. : « Réunion »)
Numéro de production
80 (4-14)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,55 millions de téléspectateurs[24] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Nygma commence à envisager le suicide afin de tuer sa double personnalité mais opte plutôt pour retourner à l'asile d'Arkham. Cependant, alors qu'il est sur le point de se faire interner volontairement, Oswald réapparaît et il lui révèle qu'il a spécifiquement écrit la lettre afin que sa double personnalité la lise et ramène Nygma à Arkham.

Pendant ce temps, Ivy commence à prendre sa revanche sur ceux qui l'ont blessée, en commençant par Bullock pour la mort de son père il y a des années. Gordon emmène Bullock au GCPD et apprend qu'Ivy a l'intention d'attaquer le dîner annuel de la Fondation Wayne.

Bruce tente de convaincre Alfred de revenir, mais son ancien majordome refuse ; il assiste plus tard au dîner alors que Bruce tente de l'atteindre mais échoue. C'est alors qu'Ivy surgit lors du dîner annuel et tue plusieurs personnes à l'arrivée du GCPD. Bruce revêt sa tenue de justicier et réussit à sauver les quelques personnes restantes. À la suite de cela, Selina détruit l'eau de Lazare pour empêcher Ivy de faire plus de plantes. Grâce à l'acte héroïque du jeune Bruce, Alfred décide de revenir au Manoir Wayne.

Simultanément, Sofia prend le contrôle des Narrows et fait jeter Lee dans les rues, ce qui amène Gordon à se tourner vers Bullock pour demander de l'aide et mettre Sofia hors d'état de nuire.

Épisode 15 : Complètement givré[modifier | modifier le code]

Titre original
The Sinking Ship, the Grand Applause (trad. litt. : « Le navire échoué, les applaudissements grandioses »)
Numéro de production
81 (4-15)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,47 millions de téléspectateurs[25] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

En travaillant de nouveau avec Oswald Cobblepot, Edward Nygma sauve le jeune Martin et il le met en sécurité pendant qu'Oswald s'échappe de l'asile d'Arkham. Ensemble, ils tentent de convaincre Lee de les aider mais Nygma est capturé par Grundy qui le conduit auprès de Barbara, Thabitha et Selina qui l'emmènent à Sofia. Cependant, Oswald entre avec succès dans le manoir de Sofia et suit Nygma jusqu'à la jetée et réussit à le sauver. Simultanément, Sofia tente de tuer Cobblepot mais Gordon et Bullock travaillent ensemble pour le protéger avant de survivre à une attaque de sa part, ce qui conduit Lee à tirer sur Sofia dans la tête, la mettant dans le coma.

Gordon prévoit de se confesser auprès des membres de la police de Gotham mais Bullock préfère l'obliger à vivre avec cette culpabilité à la place.

Pendant ce temps, Bruce et Selina se réconcilient et Barbara commence à être affectée par les pouvoirs de Ra's al Ghul.

Épisode 16 : Sauvez-vous les uns les autres[modifier | modifier le code]

Titre original
One of My Three Soups (trad. litt. : « Une de mes trois soupes »)
Numéro de production
82 (4-16)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Charlie Huston
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,39 millions de téléspectateurs[26] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Jerome Valeska, Jervis Tetch et Jonathan Crane s'évadent d'Arkham. Le Chapelier commence à hypnotiser des innocents et promet un suicide de masse devant lequel Gordon et Bullock seront impuissants. Valeska profite de la situation pour retrouver son oncle, devenu cuistot, pour obtenir une information personnelle, et Bruce veut l'arrêter lui-même. Barbara ne parvient pas à s'expliquer la lueur qui vient de sa main et Tabitha la force à se remémorer sa résurrection par Ra's Al Ghul.
Commentaires
Changement d'acteur pour le personnage de Jonathan Crane alias L'Épouvantail : David W. Thompson remplace Charlie Tahan, incarnant le personnage dans la saison 1 et au début de la saison 4.

Épisode 17 : Un brunch de folie[modifier | modifier le code]

Titre original
Mandatory Brunch Meeting (trad. litt. : « Réunion de brunch obligatoire »)
Numéro de production
83 (4-17)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,53 millions de téléspectateurs[28] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Gordon et Bullock poursuivent Jerome Valeska, qui a réuni tous les criminels évadés d'Arkham mais poursuit un objectif personnel : retrouver Xander Wilde, un architecte brillant mais a priori sans histoire. Dans les Narrows, Lee découvre que l'Homme-Mystère a ouvert un cercle où il tue en public quiconque échoue à résoudre ses énigmes et elle veut le fermer.
Commentaires
Retour de l'actrice Michelle Veintimilla pour le personnage de Bridgit Pike alias Firefly, Camila Perez l'ayant remplacée lors de la saison 3 et au début de la saison 4.

Épisode 18 : Que la fête commence[modifier | modifier le code]

Titre original
That's Entertainment (trad. litt. : « C'est du divertissement »)
Numéro de production
84 (4-18)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,37 millions de téléspectateurs[29] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Jerome lance la grande étape de son plan : il prend en otage les notables de Gotham et les amène sur une scène exigeant qu'on lui livre son jumeau Jeremiah et Bruce Wayne. Gordon essaie de gagner du temps, ignorant que les alliés du tueur préparent le largage d'un gaz hilarant toxique par dirigeable sur la place. Tabitha voit Barbara plonger dans les archives laissées par Ra's Al Ghul et se persuader d'être l'héritière du maître de la Ligue des Assassins.
Commentaires
  • Dernière interprétation de Cameron Monaghan dans le rôle de Jerome Valeska, il apparaitra pleinement dans le rôle de Jeremiah Valeska futur Joker (comics).

Épisode 19 : Jusqu'à ce que la mort nous rassemble[modifier | modifier le code]

Titre original
To Our Deaths and Beyond (trad. litt. : « À notre mort et au-delà »)
Numéro de production
85 (4-19)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,18 millions de téléspectateurs[30] (première diffusion)
Invités
Commentaires
Cet épisode marque le retour d'Alexander Siddig dans le rôle de Ra's al Ghul

Épisode 20 : Cadavre exquis[modifier | modifier le code]

Titre original
That Old Corpse (trad. litt. : « Ce vieux corps »)
Numéro de production
86 (4-20)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,94 million de téléspectateurs[31] (première diffusion)
Invités
Commentaires
Avec cet épisode, la série passe pour la première fois sous la barre symbolique des 2 millions de téléspectateurs.

Épisode 21 : Mauvaise journée[modifier | modifier le code]

Titre original
One Bad Day (trad. litt. : « Un mauvais jour »)
Numéro de production
87 (4-21)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,21 millions de téléspectateurs[32] (première diffusion)
Invités

Épisode 22 : De cendres et de flammes[modifier | modifier le code]

Titre original
No Man's Land (trad. litt. : « Terre inhabitée »)
Numéro de production
88 (4-22)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,20 millions de téléspectateurs[33] (première diffusion)
Invités
Commentaires

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Dominic Patten, « Gotham Gets A New Poison Ivy In Frequency’s Peyton List », sur DeadLine,
  2. (en) Michael Ausiello, « Gotham Recast: David W. Thompson Taking Over as (Spoiler) », sur TVLine,
  3. (en) Denise Petski, « Gotham Casts Michael Maize; Daniel Cosgrove Joins You », sur DeadLine,
  4. a et b (en) Matt Webb Mitovich, « Gotham Season 4 Adds Prison Break Baddie, Casts Buddy for Bruce », sur TVLine,
  5. (en) Matt Webb Mitovich, « Gotham Casts Fringe’s Michael Cerveris as DC Comics Baddie Professor Pyg », sur TVLine,
  6. http://solutionspub.ca/wp-content/uploads/2018/08/grille_MP_A2018_V1_fr.pdf
  7. Sylvain Trinel, « Gotham : la saison 4 à la rentrée en France », sur ign.com, IGN France, (consulté le ).
  8. (en) Rick Porter, « The Orville, Gotham, Zoo and CW originals unchanged: Thursday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  9. (en) « Audience du 1er épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  10. (en) Rick Porter, « Will & Grace, Superstore, Good Place, Gotham adjust up; How to Get Away adjusts down: Thursday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  11. (en) Rick Porter, « Grey’s Anatomy and NFL adjust up: Thursday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  12. (en) Rick Porter, « Will & Grace, Grey’s Anatomy, Gotham and NFL adjust up: Thursday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  13. (en) Rick Porter, « Gotham and Supernatural adjust up, Arrow adjusts down, final NFL numbers: Thursday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  14. (en) Rick Porter, « NFL adjusts up, scripted shows all unchanged: Thursday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  15. (en) Rick Porter, « Will & Grace adjusts up, Sheldon and other CBS shows adjust down: Thursday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  16. (en) Rick Porter, « Big Bang Theory and Thursday Night Football adjust up: Thursday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  17. (en) Rick Porter, « Supernatural and NFL adjust up, Young Sheldon adjusts down: Thursday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  18. (en) Rick Porter, « Supernatural, Big Bang Theory and NFL adjust up: Thursday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  19. (en) Rick Porter, « Supernatural and NFL adjust up: Thursday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  20. (en) « All-New Weekly Series Showtime at the Apollo, Hosted by Steve Harvey, to Premiere Following Spring Return of Gotham Thursday, March 1, on FOX », sur TheFutonCritic,
  21. (en) « The Voice Returns to CTV as 2018 Spring Schedule Confirmed », sur Bell Media,
  22. (en) Rick Porter, « Superstore, SWAT, Scandal and AP Bio adjust down: Thursday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  23. (en) Rick Porter, « Young Sheldon, SWAT, all NBC shows adjust down: Thursday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  24. (en) Rick Porter, « AP Bio adjusts up, NCAA Tournament adjusts down but ahead of 2017: Thursday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  25. (en) Rick Porter, « AP Bio adjusts up, NCAA Sweet 16 ahead of last year: Thursday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  26. (en) Rick Porter, « Big Bang Theory, Grey’s Anatomy and Chicago Fire adjust up, SWAT adjusts down: Thursday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  27. http://solutionspub.ca/wp-content/uploads/2018/10/grille_MP_H2019_V1_fr.pdf
  28. (en) Rick Porter, « Big Bang Theory, Grey’s Anatomy adjust up, Mom, Supernatural, Arrow down: Thursday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  29. (en) Rick Porter, « Big Bang Theory, Grey’s Anatomy and Superstore adjust up: Thursday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  30. (en) Rick Porter, « Grey’s Anatomy adjusts up, SWAT, Supernatural & Arrow adjust down: Thursday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  31. (en) Rick Porter, « Big Bang Theory adjusts up, Life in Pieces and Station 19 adjust down: Thursday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  32. (en) Rick Porter, « Grey’s Anatomy, Big Bang Theory, Young Sheldon adjust up, Supernatural & Arrow down: Thursday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  33. (en) Rick Porter, « SWAT and Arrow finales adjust down: Thursday final ratings », sur TVbytheNumbers,