Saison 3 de The Expanse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 3 de The Expanse
Série The Expanse
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Nb. d'épisodes 13

Chronologie

Cet article présente la troisième saison de la série télévisée The Expanse.

Synopsis de la saison[modifier | modifier le code]

À la suite de l'assassinat du ministre martien de la défense et de la destruction d'un vaisseau martien par un vaisseau terrien, la guerre est déclarée entre l'ONU et la République du Congrès de Mars, la Ceinture se retrouvant transformée en champ de bataille. Il est désormais plus que jamais nécessaire de dévoiler le secret de la protomolécule, tandis que chaque décision pourrait mettre en péril la survie du système solaire.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Fuir ou se battre[modifier | modifier le code]

Numéro de production
1
Résumé détaillé
Errinwright reprend du pouvoir sur l'ONU et convainc le secrétaire général, Sorrento-Gillis, de déclarer guerre avec Mars. L'équipage du Rocinante est pris entre les deux feux, il faut réparer le vaisseau et ressouder l'équipe. Avasarala et Bobbie essayent de s'évader du piège de Mao.

Épisode 2 : Ami ou Ennemi[modifier | modifier le code]

Numéro de production
2
Résumé détaillé
Bobbi lance un appel de détresse Martien qui est perçu par... le Rocinante. Sorrento-Gillis fait appel à une ancienne amie, Anna, pour l'aider à écrire son discours. Anna est troublée par l'escalade de la guerre en cours. Mao vient visiter ses laboratoires sur Io et les expérimentations sur les enfants pour maîtriser la proto-molécule.

Épisode 3 : Destruction assurée[modifier | modifier le code]

Numéro de production
3
Résumé détaillé
L'ONU lance une offensive de grande envergure et détruit les cinq vaisseaux martiens capables de lancer des missiles nucléaires sur la Terre. Un missile a le temps d'être lancé et détruit une ville de 2 million d'habitants. Avasarala et le Rocinante doivent prendre leurs marques. Mao demande d'arrêter de torturer les enfants.

Épisode 4 : Recharger[modifier | modifier le code]

Numéro de production
4
Résumé détaillé
En cherchant à refaire les réserves du Rocinante qui sont au plus bas, l'équipage sauve 3 martiens enfermés dans l'épave de leur vaisseau. Ceux-ci vont tenter de reprendre le contrôle du Rocinante pour Mars. Les expériences de Mao semblent devenir hors de contrôle. Les ceinturiens vont récupérer le Nauvoo, le gigantesque vaisseau des Mormons pour le transformer en vaisseau amiral, et le renomment le Béhémoth.

Épisode 5 : Triple Point[modifier | modifier le code]

Numéro de production
5
Résumé détaillé
L'Agata King, vaisseau amiral de la flotte de Jupiter de l'ONU, arrive sur Io pour récupérer les hybrides commandés à Mao, en même temps que le Rocinante qui essaye de récupérer la fille de Prax et qu'une flotte martienne. Le combat semble imminent. Une mutinerie de loyalistes à Avasarela éclate à bord de l'Agata King.

Épisode 6 : Immolation[modifier | modifier le code]

Numéro de production
6
Résumé détaillé
Le modules contenant les hybrides sont envoyés au moment où Holden pénètre le labo de Mao sur Io pour délivrer les enfants. L'Agata King est contaminé par la proto-molécule et lui seul peut contrôler les modules pour les empêcher d'atteindre Mars. Naomi déploie toute sa science et sa diplomatie pour le faire. Mais la Proto-molécule n'a pas dit son dernier mot et s'extraie de Vénus.

Épisode 7 : Delta-V[modifier | modifier le code]

Numéro de production
7
Résumé détaillé
Avasarala est revenue à l'ONU et lance les pourparlers de paix avec Mars, pour pouvoir faire front commun contre la menace de la proto-molécule. Naomi est retournée avec les ceinturiens en tant qu'ingénieur du Béhémoth transformé en un vaisseau de guerre. À bord, l'entente entre ceinturiens n'est pas évidente. Bobbie est réintégrée dans le Corps des Marines martiens, mais avec une nouvelle vision des choses. Un reportage est organisé dans le Rocinante pour payer sa restauration, il rend nerveux les trois compagnons qui y sont restés.

Épisode 8 : Il entre en contact[modifier | modifier le code]

Numéro de production
8
Résumé détaillé
La Terre, Mars et la Ceinture s'approchent de la proto-molécule qui s'est transformée en anneau. Quelque chose entre en contact avec Holden sous la forme de Miller. Un plan diabolique fait croire que Holden a fait exploser un vaisseau de l'ONU au nom des ceinturiens. La guerre est prête à éclater...

Épisode 9 : Intransigeance[modifier | modifier le code]

Numéro de production
9
Résumé détaillé
Le Rocinante, saboté, privé de radio, est poursuivi à l'intérieur de l'anneau par Mars puis par la Ceinture. Holden cherche à recontacter Miller pour savoir quoi faire. Melba se révèle être la sœur de Julie et la fille de Mao, Clarissa. Elle complote pour faire chuter Holden qui a mené Mao en prison. Naomi comprend que sa place n'est plus dans le Béhémoth mais avec le Rocinante qu'elle tente de rejoindre. Alors que tous les civils sont évacués du Thomas Prince, Anna cherche un moyen d'y rester quand il entrera, lui aussi, dans l'anneau.

Épisode 10 : Nouveau Ciel[modifier | modifier le code]

Numéro de production
10
Résumé détaillé
Après Mars et la Ceinture, c'est la Terre qui a suivi le Rocinante dans le cœur de l'anneau. Holden est invité à entrer dans le noyau central. La section de Bobbie est à sa pour suite, pour le faire prisonnier... L'origine de l'anneau et de la proto-molécule commence à se dévoiler.

Épisode 11 : Inertie[modifier | modifier le code]

Numéro de production
11
Résumé détaillé
Le noyau réagit à une explosion d'arme martienne en réduisant encore la vitesse maximum. Holden, inconscient est emmené par les martiens. La brusque réduction de la vitesse maximum a fait beaucoup de victimes, la vitesse est trop lente pour permettre d'avoir de la gravité dans les vaisseaux, ce qui condamne les blessés en empêchant la coagulation. Le Béhémoth réussit à créer une gravité artificielle en tournant sur lui-même, il invite les autres vaisseaux à lui envoyer leurs blessés et les personnels médicaux.

Épisode 12 : Congrégation[modifier | modifier le code]

Numéro de production
12
Résumé détaillé
La situation est tendue dans le Béhémoth devant le nombre de blessés et le manque de moyens. Et comme si cela ne suffisait pas, Holden a découvert que le noyau est une arme de destruction massive, capable de détruire un système solaire tout entier, et que ses protocoles de sécurités ont identifié l'affrontement comme une menace directe à éliminer...

Épisode 13 : La Porte d'Abaddon[modifier | modifier le code]

Numéro de production
13
Résumé détaillé
Holden comprend comment échapper au piège, et probablement à la désintégration du système solaire. Deux factions se créent entre ceux qui le suivent et ceux qui veulent attaquer l'anneau.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le doublage a été réalisé par la société Dubbing Brothers en Belgique. Voir la fiche de la série sur le site dsd-doublage.com