Saison 3 d'Alias

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 3 d’Alias
Série Alias
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

Cet article présente la troisième saison de la série d'espionnage américaine Alias.

Synopsis de la saison[modifier | modifier le code]

Sydney se réveille à Hong Kong. Perdue et déboussolée, elle reprend contact avec la CIA. Elle apprend qu'elle est déclarée morte... depuis deux ans. À son réveil, elle découvre que Michael Vaughn est désormais marié et a quitté l'agence, que son père est emprisonné depuis un an ou encore que Marcus Dixon est à la tête de la section. De plus, Arvin Sloane n'est plus recherché et a collaboré avec le gouvernement. Il est aujourd'hui le PDG d'une organisation philanthropique appelée Omnifam. Quant à Will, il est désormais témoin protégé.

Sydney va tenter de reprendre sa vie en essayant de découvrir ce qui lui est arrivé durant ces deux années dont elle n'a aucun souvenir. Elle va aussi affronter une nouvelle organisation, le Covenant, composée en partie d'anciens du KGB.

Sydney va devoir également gérer sa relation avec Michael Vaughn, tout en devant collaborer avec la nouvelle compagne de ce dernier, Lauren Reed, qui travaille pour le Conseil de sécurité nationale.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Sources : Annu Séries[1]

Épisode 1 : Post mortem[modifier | modifier le code]

Titre original
The Two (trad. litt. : « Les Deux »)
Numéro de production
45 (3-01)
Code de production
E674
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,6 millions de téléspectateurs
Invités
Synopsis
Après s'être réveillée dans une ruelle à Hong Kong, Sydney reprend contact avec la CIA. Elle retrouve Vaughn qui lui apprend qu'elle a été déclarée morte deux ans plus tôt. De plus, Vaughn est désormais marié, a quitté l'agence et est devenu enseignant. De retour au pays, elle découvre que son père est emprisonné depuis un an ou encore que Marcus Dixon est à la tête de la section. De plus, Arvin Sloane n'est plus recherché et a collaboré avec le gouvernement. Il est aujourd'hui le PDG d'une organisation philanthropique appelée Omnifam. Sydney va tenter de reprendre sa vie en essayant de découvrir ce qui lui est arrivé durant ces deux années dont elle n'a aucun souvenir. Un nouvel ennemi fait son apparition : l'organisation Covenant.
Commentaires
  • Bradley Cooper, Merrin Dungey et Lena Olin n'apparaissent plus au générique, alors que Greg Grunberg et Melissa George y font leur apparition.
  • Melissa George et David Anders n'apparaissent pas dans l'épisode.
  • Pour la troisième année de la série, les scénaristes bouleversent encore une fois la dynamique de la série et les rapports entre les différents personnages. L'axe principal de ce début de saison va être la quête des deux années manquantes de Sydney.

Épisode 2 : Monnaie d'échange[modifier | modifier le code]

Titre original
Succession (trad. litt. : « Succession »)
Numéro de production
46 (3-02)
Code de production
E675
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
À Berlin, deux agents sont enlevés. De son côté, Sydney tente de savoir, avec l'aide de son père, si elle a été hypnotisée durant ses deux ans d'absence. Elle tente de se reconstruire et emménage dans une nouvelle maison à Los Angeles, non loin de chez Weiss. Réhabilité après avoir été incarcéré, Jack Bristow reprend contact avec Arvin Sloane. Le Covenant exige un échange de prisonniers qui aura lieu au Mexique : l'agent de la CIA kidnappé contre M. Sark. Par ailleurs, Vaughn revient à la CIA.

Épisode 3 : Arme secrète[modifier | modifier le code]

Titre original
Reunion (trad. litt. : « Réunion »)
Numéro de production
47 (3-03)
Code de production
E676
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
À l'agence, Sydney doit collaborer avec Lauren Reed, la nouvelle compagne de Vaughn. Lauren travaille pour le NSC et est chargée de trouver le meurtrier d'Andrian Lazarey. La section doit quant à elle enquêter sur une mystérieuse alerte de missile sur Moscou, sûrement due au Covenant. L'équipe tente de retrouver Sark, qui pourrait être lié à cette nouvelle mission. Sydney part ainsi à Mexico avec Weiss.

Épisode 4 : Chaînon manquant[modifier | modifier le code]

Titre original
A Missing Link (trad. litt. : « Un chaînon manquant »)
Numéro de production
48 (3-04)
Code de production
E677
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,4 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé
Sydney et Lauren interrogent un agent du Covenant qui a été contaminé par le virus Ebola lors d'un vol de cellules souches. La section est sur les traces de l'équipe du criminel Simon Walker. Sydney se rend alors à Séville. Dès qu'il voit l'espionne, Walker l'embrasse et l'appelle Julia. Sydney joue le jeu et parvient à infiltrer l'équipe de braqueurs. De son côté, Lauren rencontre Sloane pour recueillir des informations. Aux côtés de Walker, Sydney va essayer de comprendre ce qu'elle a pu faire avec lui durant les deux ans dont elle ne se rappelle pas.

Épisode 5 : Black Jack[modifier | modifier le code]

Titre original
Repercussions (trad. litt. : « Répercussions »)
Numéro de production
49 (3-05)
Code de production
E678
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
En Espagne, Sydney tente de sauver Michael Vaughn qu'elle a poignardé et laissé pour mort, pour préserver sa couverture auprès de Simon Walker et ses sbires. Ce dernier rencontre Sark pour l'échange d'armes biologiques. Lauren se rend ensuite au chevet de son époux, hospitalisé et en état de santé critique. Elle croise Sydney qui lui apprend que c'est elle qui a causé les blessures de Michael. Sydney repart en mission au Mexique, avec Lauren, à la recherche du trafiquant d'armes Kazari Bomani libéré par Sark. De son côté, Jack Bristow tente d'élucider pourquoi Simon Walker a appelé Sydney "Julia Thorne" et s'il sait ce qu'elle a fait pendant ses deux années d'amnésie. Le père de Sydney le rencontre à Paris. À Mexico, Sloane se fait kidnapper par les hommes de Bomani.
Commentaires
Pas de générique dans cet épisode.

Épisode 6 : Noir et Blanc[modifier | modifier le code]

Titre original
The Nemesis (trad. litt. : « Le Nemesis »)
Numéro de production
50 (3-06)
Code de production
E679
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
En faisant son jogging à Los Angeles, Sydney est abordée par Arvin Sloane qui va désormais officier comme agent double, infiltré dans le Covenant. De son côté, Vaughn a des scrupules à avoir caché à sa femme des informations sur Sydney et sur le meurtre d'Andrian Lazarey, le père de Sark. Ce dernier découvre qu'Allison, qui avait assassinée et pris la place de Fran, la colocataire de Sydney, est toujours vivante et travaille pour le Covenant. Lauren Reed fait un rapport de ses investigations à son chef Robert Lindsey. Elle part à Moscou pour obtenir des renseignements sur le meurtre de Lazarey.

Épisode 7 : Sans issue[modifier | modifier le code]

Titre original
Prelude (trad. litt. : « Prélude »)
Numéro de production
51 (3-07)
Code de production
E680
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Sydney fait des cauchemars terribles à propos des deux années dont elle n'a aucun souvenirs. Elle consulte alors le Dr Siegel à l'hôpital naval de Stafford. Javier Parez, collaborateur de Simon Walker, se fait arrêter au Mexique et tente de négocier grâce à des informations sur le meurtre de Lazarey. Michael Vaughn et Lauren Reed partent sur place pour l'interroger, pour le compte du NSC. Arvin Sloane est amené dans les bureaux de la CIA pour participer à un briefing. Il recroise ainsi certains de ses anciens employés au SD-6. Il explique que le Covenant convoite une arme spéciale pour la Chine. À Pékin, Sydney est contrainte de faire équipe sur le terrain avec Sloane.

Épisode 8 : Volte-face[modifier | modifier le code]

Titre original
Breaking Point (trad. litt. : « Point de rupture »)
Numéro de production
52 (3-08)
Code de production
E681
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Sydney s'est fait arrêtée à Rome après avoir été recherchée par le NSC pour le meurtre de Lazarey. Marcus Dixon est remplacé par Robert Lindsey à la tête de la section. Sydney subit un interrogatoire très poussé, infligé par le Dr Vasson. Dans sa cellule, elle dialogue avec un mystérieux prisonnier. Pour infiltrer un centre fédéral de données à Los Angeles, Michael Vaughn et Jack Bristow font appel à une vieille connaissance du père de Sydney, Thomas Brill. Arvin Sloane est blessé durant l'opération. Lauren Reed a des scrupules quand elle voit le traitement subit par Sydney et se send coupable. Elle n'apprécie pas les agissements de son patron.
Commentaires

Épisode 9 : Salle 47[modifier | modifier le code]

Titre original
Conscious (trad. litt. : « Conscient »)
Numéro de production
53 (3-09)
Code de production
E682
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Après avoir été exfiltrée de la prison où la retenait le NSC, Sydney se réveille dans la planque où se trouvent ceux qui l'ont libérée : son père, Sloane, Vaughn et Lauren Reed. Cette dernière fait croire au NSC que le Covenant est derrière toute cette opération et que l'organisation exige la machine de Rambaldi en échange de Sydney. Alors qu'il est avec ses enfants, Marcus Dixon se fait arrêter pour entrave à l'enquête sur l'assassinat de Lazaray par Sydney. Sloane reprend contact avec une vieille connaissance, le Dr Brezzel, qui pourrait permettre à Sydney de se souvenir des deux années précédentes. Accompagnée de Jack et Michael, Sydney se rend donc chez ce scientifique aux méthodes peu conventionnelles.
Commentaires
David Anders n'apparaît pas dans cet épisode qui ne compte par ailleurs pas de générique.

Épisode 10 : Jeux de piste[modifier | modifier le code]

Titre original
Remnants (trad. litt. : « Vestiges »)
Numéro de production
54 (3-10)
Code de production
E683
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Grâce aux méthodes particulières du Dr Brezzel, Sydney tente de se rappeler les deux années passées. Elle "voit" alors Will dans un rêve et pense qu'il pourrait lui apporter des informations. Elle tente alors de reprendre contact avec son meilleur ami, qui vit désormais comme témoin protégé dans le Wisconsin. Pour aider son amie, Will est prêt à reprendre du service et part retrouver un ancien contact à Varsovie avec Sydney. Cette dernière découvre que l'interlocuteur de Will n'est autre que Lazarey, celui qu'elle pensait avoir tué.
Commentaires
  • Cet épisode marque le grand retour de Will Tippin qui accompagne cette fois Sydney lors d'une de ses missions secrètes.
  • C'est dans cet épisode que l'on apprend le prénom de M. Sark : Julian.
  • Melissa George n'apparaît pas dans cet épisode.

Épisode 11 : Passé recomposé[modifier | modifier le code]

Titre original
Full Disclosure (trad. litt. : « Divulgation complète »)
Numéro de production
55 (3-11)
Code de production
E684
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Des membres du Département des Recherches Spéciales examinent le cube de Rambaldi, au grand désespoir de Sydney qui souhaite en savoir plus pour comprendre son amnésie des deux années passées. Elle est "kidnappée" par l'ancien directeur-assistant du FBI Kendall, aujourd'hui au DRS, qui lui révèle ce qui s'est passé durant les deux ans.
Commentaires
  • Ron Rifkin n'apparaît pas dans cet épisode. Son personnage n'apparaît qu'en flash-back.
  • Cet épisode fait le point sur les deux années manquantes de Sydney, et donne toutes les clés au spectateur, abandonnant donc ainsi la trame narrative qui était censée durer toute la saison, mais qui a été écourtée, la production ayant tenu compte de la réaction des internautes.
  • À partir de cet épisode, la mythologie Rambaldi, mise de côté au cours de la première partie de la saison 3, est de nouveau au centre de l'intrigue.

Épisode 12 : Ennemi intérieur[modifier | modifier le code]

Titre original
Crossings (trad. litt. : « Traversées »)
Numéro de production
56 (3-12)
Code de production
E685
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Vaughn et Sydney partent en Corée du Nord rencontrer un possible agent dissident du Covenant, Leonid Lisenker. De son côté, Lauren Reed — agent double — rencontre son contact dans l'organisation criminelle, M. Zisman. Elle organise l'assassinat de son mari et de Sydney. Jack reprend contact avec son ex-femme pour monter une opération clandestine pour les sauver. Elle lui envoie sa sœur Katya. Celle-ci accepte de l'aider à condition que Jack tue Arvin Sloane.
Commentaires

Épisode 13 : Nid d'aigle[modifier | modifier le code]

Titre original
After Six (trad. litt. : « Après six »)
Numéro de production
57 (3-13)
Code de production
E686
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Sydney et Vaughn sont en mission à Chamonix pour mettre sous surveillance un chalet du Covenant. Le bâtiment est protégé par un dispositif de sécurité mortel créé par Toni Cummings. Jack se rend à Zurich pour s'entretenir avec Sloane à propos de Katya Derevko. Cette dernière lui avait demandé de tuer Sloane. Sydney échange quant à elle avec le Dr Judy Barnett, la psychologue de la CIA pour parler de ses sentiments à l'égard de Michael. De son côté, Lauren Reed complote avec M. Sark pour monter dans la hiérarchie du Covenant. Sydney et Weiss partent en mission à Athènes et se font passer pour des potentiels clients de Toni Cummings.
Commentaires
Quentin Tarantino (McKenas Cole) et Vivica A. Fox (Toni Cummings) apparaissent en guest-stars. Le premier était déjà présent dans la saison 2.

Épisode 14 : Duel masqué[modifier | modifier le code]

Titre original
Blowback
Numéro de production
58 (3-14)
Code de production
E687
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,39 millions de téléspectateurs
Invités

Patricia Wettig (Dr Judy Barnett)

Résumé détaillé
La section célèbre la naissance de Mitchell, le fils de Marshall. Tout le monde se remet au travail et enquête sur l'organisation terroriste "l'épée étincelante". Jack mène par ailleurs une enquête interne pour découvrir la taupe responsable des fuites sur la précédente mission de Sydney et Vaughn en Corée du Nord. À Zurich, la psychologue de la CIA Judy Barnett rencontre Arvin Sloane. Sydney et Vaughn partent en mission à Vancouver récupérer des informations mais se font devancer par le Covenant.

Épisode 15 : Sueurs froides[modifier | modifier le code]

Titre original
Façade
Numéro de production
59 (3-15)
Code de production
E688
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,43 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé
La section enquête sur le poseur de bombes Daniel Ryan, ancien de l'IRA, qui vient d'en faire exploser une à Belfast. Le Covenant est prêt à lui faire une offre, la CIA veut donc infiltrer les négociations. Pour en savoir plus, Sydney s'entretient avec Leonid Lisenker, ancien du Covenant.
Commentaires
  • Cet épisode substitue un plan d'ensemble de la ville de Cork pour Belfast[pas clair].
  • Melissa George n'apparaît pas dans cet épisode.

Épisode 16 : Trou noir[modifier | modifier le code]

Titre original
Taken (trad. litt. : « Pris »)
Numéro de production
60 (3-16)
Code de production
E689
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,93 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé
Julian Sark quitte Châteaudun en avion pour être extradé vers Los Angeles. Le sénateur George Reed, le père de Lauren, vient assister à son interrogatoire qui doit être dirigé par Jack Bristow. Mais l'avion ne se pose pas à l'endroit prévu et Sark s'enfuit. De plus, il a fait enlever les enfants de Marcus Dixon : Robin et Steven. Grâce à Marshall, la division les localise à Nogales, mais il s'agit en réalité d'un piège. Par ailleurs, la division fait arrêter Arvin Sloane à Zurich, en raison de preuves falsifiées par Lauren Reed pour le compte du Covenant.

Épisode 17 : Le Passager[modifier | modifier le code]

Titre original
The Frame (trad. litt. : « Le Cadre »)
Numéro de production
61 (3-17)
Code de production
E690
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,8 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé
Jack Bristow suspecte Lauren Reed d'être la taupe du Covenant au sein de la division et enquête en secret. La CIA tente de retrouver la boîte de Rambaldi dérobée dans les locaux du DRS dans le Nevada. L'objet est très important car il fait partie d'un projet intitulé "Trou noir". Sydney et Vaughn se rendent ainsi à Mexico pour en savoir plus. On les met sur la piste du trafiquant Kazari Bomani, qui était en contact avec Arvin Sloane et son organisation Omnifam. Vaughn, Sydney et Weiss partent alors sur les traces de Bomani à Gaborone.

Épisode 18 : Il Dire[modifier | modifier le code]

Titre original
Unveiled (trad. litt. : « Dévoilé »)
Numéro de production
62 (3-18)
Code de production
E691
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,47 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé
Après la mort du sénateur George Reed, la grâce de Sloane a été annulée et il doit être prochainement condamné à mort. De son côté, Sydney est remontée contre Vaughn qui est retourné auprès de Lauren après la mort du père de cette dernière. La division enquête sur une cyber-attaque à Berlin qui pourrait se propager aux infrastructures médicales dans le monde. Michael Vaughn et Sydney Bristow se rendent sur place pour appréhender le hacker responsable de l'attaque, un dénommé Cypher. Lauren fait secrètement le même voyage pour le tuer. En prison, Sloane révèle à Jack que lui et le sénateur faisaient partie d'un groupe secret appelé le Trust.
Commentaires
C'est dans cet épisode que l'on apprend le prénom du sénateur Reed, George.

Épisode 19 : Compte à rebours[modifier | modifier le code]

Titre original
Hourglass (trad. litt. : « Sablier »)
Numéro de production
63 (3-19)
Code de production
E692
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,96 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé
Jack prend contact avec Irina pour avoir des informations sur "Le Passager" mais elle ne veut pas lui répondre. Au Népal, Julian Sark, qui cherche également "Le Passager", s'en prend à Conrad. À Los Angeles, Vaughn prend secrètement contact avec les Bristow, après avoir découvert que Lauren est un agent double. Sydney et lui partent ensuite dans le désert du Thar pour récupérer Conrad et un objet appelé "la Renaissance". Sur le point de mourir, le moine révèle à Sydney que "le Passager" est sa sœur... Elle découvre qu'Arvin Sloane est le père de cette demi-sœur dont elle ignorait l'existence.
Commentaires
David Carradine reprend son rôle du moine Conrad, apparut dans l'épisode 20 de la saison 2 (48 heures).

Épisode 20 : Protocole enfer[modifier | modifier le code]

Titre original
Blood Ties (trad. litt. : « Les Liens du sang »)
Numéro de production
64 (3-20)
Code de production
E693
Première diffusion
Réalisation
Scénario
J. R. Orci, d'après une histoire de Monica Breen et Alison Schapker
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,25 millions de téléspectateurs
Invités
Synopsis
Sydney découvre que Sloane n'est pas mort, grâce à un subterfuge de Jack durant son exécution par injection létale. Ils vont ensuite tenter d'en savoir plus sur le Trust, un groupe secret du gouvernement. De son côté, Vaughn est contacté par Thomas Brill, un contact de Jack Bristow. L'homme prétend avoir des informations sur son père, William Vaughn. Ce dernier aurait été un adepte de Rambaldi avant sa mort. Michael se fait ensuite kidnapper et torturer par Sark, qui veut savoir où est "le Passager". Sydney se ensuite dans une prison en Tchétchénie où se trouve sa fille, Nadia. De retour à Los Angeles, Sydney se rend au chevet de Michael.
Commentaires
Cet épisode marque la première apparition dans la série de Mía Maestro (Nadia Santos), la demi-sœur de Sydney.

Épisode 21 : Traque infernale[modifier | modifier le code]

Titre original
Legacy (trad. litt. : « Héritage »)
Numéro de production
64 (3-21)
Code de production
E694
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,27 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé
Sloane retient sa fille Nadia à Kyoto et lui injecte un élixir conçu par Rambaldi pour révéler un message secret. La division de la CIA dirigée par Marcus Dixon tente de retrouver Nadia. Sorti de l'hôpital, Michael Vaughn reprend du service. Sloane prend contact avec un criminel pour obtenir plus d'élixir. Sydney et Vaughn se rendent à Novgorod en Russie dans un bunker où se trouve le précieux liquide. Ils arrivent trop tard mais découvrent des vidéos de Nadia jeune sur laquelle on fait des expériences. Ils se font appréhender par des soldats russes, mais la générale Katya Derevko intervient et les aide à s'échapper.
Commentaires
Cet épisode offre l'occasion au téléspectateur de revoir un ancien ennemi de Sydney, dont on apprend enfin le véritable nom.

Épisode 22 : Résurrection[modifier | modifier le code]

Titre original
Resurrection (trad. litt. : « Résurrection »)
Numéro de production
65 (3-22)
Code de production
E695
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,65 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé
À la division, Marshall tente de déchiffrer l'équation de Rambaldi révélée par Nadia Santos. Lauren Reed infiltre la "Rotonde" en se faisant passer pour Sydney et tire sur Marshall. Alors que Sark se fait capturer, Lauren parvient à s'enfuir en faisant exploser les bureaux. Suspecte de l'attaque, Sydney se fait interroger par Hank Foster. De son côté, Michael Vaughn interroge Julian Sark, qui l'avait torturé quelque temps plus tôt.
Commentaires
C'est dans cet épisode que l'on apprend que le nom complet de Sydney est Sydney Anne Bristow.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Alias - Fiche de la sÃrie, guide des Ãpisodes et distribution sur AnnuSeries », sur a-suivre.org (consulté le ).