Saison 2 des Experts : Manhattan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saison 2 des Experts : Manhattan
Logo de la série.

Logo de la série.


Série Les Experts : Manhattan
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS
Diff. originale
Nb. d'épisodes 24

Chronologie

Liste des épisodes des Experts : Manhattan

Cet article présente le guide des épisodes de la deuxième saison de la série télévisée Les Experts : Manhattan (CSI: NY).

Distribution de la saison[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents et invités[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 24 : Des dessous convoités[modifier | modifier le code]

Titre original
Summer in the City
Numéro de production
24 (2.01)
Première diffusion
Réalisation
David Von Ancken
Scénario
Pam Veasey
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 13,30 millions de téléspectateurs[4] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Les experts enquêtent sur deux affaires. Dans la première affaire, Paul Gisner aime escalader à mains nues les gratte-ciels. Ce jour là, il escalade l'Empire State Building. Arrivé au 34e étage, il tombe dans le vide et se tue ; le choc est tel que sa cervelle est expulsée de son crâne. Mac et Hawkes (qui se rend sur le terrain pour la première fois) enquêtent sur cette mort, qui n'a pas l'air d'être un suicide ni un accident. Ils découvrent qu'au 34e étage, Paul Gisner a pu être le témoin d'un meurtre. L'avocat Dillard est retrouvé mort dans un placard. Un indice : il a été piqué par un moustique ; peut-être le corps du moustique contient-il de l'ADN du tueur ? Dans la seconde affaire, Stella et Danny enquêtent sur le meurtre de Whitman Price, un créateur de mode retrouvé mort, portant un soutien-gorge constellé de diamants d'une valeur de 8 millions de dollars qu'il avait lui-même créé. Il a un diamant de 50 carats dans sa gorge. Or l'examen du diamant révèle que c'est un diamant artificiel. Parallèlement à ces deux affaires, Aiden travaille sur une affaire de viol qu'elle commence à prendre trop à cœur. En effet, elle avait précédemment suivi l'enquête et connaît la victime, qui n'avait pas eu le courage de venir témoigner au procès, ce qui avait entraîné l'acquittement du violeur. Elle apprend aujourd'hui que le violeur a récidivé sur la même victime ! Elle est prête à tout pour arrêter le violeur présumé avant qu'il ne recommence (les agissements concrets d'Aiden sont décrits dans l'épisode suivant).

Épisode 25 : Un mort dans la foule[modifier | modifier le code]

Titre original
Grand Murder at Central Station
Numéro de production
25 (2.02)
Première diffusion
Réalisation
Scott Lautanen
Scénario
Zachary Reiter
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 14,57 millions de téléspectateurs[5] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Les experts enquêtent sur deux affaires. Dans la première affaire, Mac, Hawkes et Flack enquêtent sur la mort de Spencer Howard, un chirurgien plastique aspergé de soude, et cela en pleine gare, à l'heure de pointe, au milieu de centaines de témoins oculaires. Les experts se demandent si Howard était une victime aspergée par hasard, où s'il avait des ennemis personnels. L'enquête montre qu'effectivement, il avait de nombreux ennemis : des personnes dont il avait raté des opérations… Dans la seconde affaire, Stella et Danny enquêtent sur l'assassinat d’Evelyn Danner, une jeune femme retrouvée étranglée sur le toit de l'immeuble où vit son ex-petit ami. Evelyn avait la particularité d'être aveugle et artiste peintre. L'enquête laisse penser qu'il pourrait s'agir d'un meurtre passionnel. Parallèlement à ces deux enquêtes, Aiden enquête sur l'affaire de viol dans laquelle elle a commencé à travailler dans l'épisode précédent. Dans sa volonté d'arrêter le suspect à tout prix, elle décachète un scellé. Mac et Stella s'en aperçoivent. Mac décide alors, radicalement, de renvoyer Aiden : le scellé est maintenant douteux ; le labo ne peut pas se permettre de compromettre la validité des preuves. Cependant, il promet à Aiden que l'affaire de viol sur laquelle elle travaillait restera pour lui une priorité.
Commentaires
Dernier épisode pour Vanessa Ferlito au générique principal.

Épisode 26 : Le Repas des fauves[modifier | modifier le code]

Titre original
Zoo York
Numéro de production
26 (2.03)
Première diffusion
Réalisation
Norberto Barba
Scénario
Peter M. Lenkov et Timothy J. Lea
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 15,22 millions de téléspectateurs[6] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,984 million de téléspectateurs[7]
Invités
Résumé détaillé
Les experts enquêtent sur deux affaires. Dans la première affaire, Bobby Venetti a été retrouvé mort, démembré par les tigres dans le zoo du Bronx. Mac et Danny enquêtent sur cette mort mystérieuse qui les conduit aux relations mafieuses de la victime. Toute la question est de savoir si c'est la mafia qui a fait le coup, ou si c'est un meurtrier qui a voulu faire croire que c'était la mafia. Une nouvelle détective, qui remplace Aiden, travaille avec Mac sur cette affaire : il s'agit de Lindsay Monroe. Dans la seconde affaire, Stella et Hawkes enquêtent sur le meurtre d'une jeune femme, Briana Freemont, qui devait se rendre au bal des débutantes. Elle est retrouvée morte sur un manège et avait reçu un coup de seringue dans la gorge. Les experts enquêtent dans le milieu feutré mais concurrentiel des « débutantes », entre jalousies et mesquineries.

Épisode 27 : Le Samouraï des affaires[modifier | modifier le code]

Titre original
Corporate Warriors
Numéro de production
27 (2.04)
Première diffusion
Réalisation
Rob Bailey
Scénario
Andrew Lipsitz
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 14 millions de téléspectateurs[8] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Les experts enquêtent sur trois affaires. Dans la première affaire, Mac et Lindsay enquêtent sur un homme mort dans un parc, à moitié décapité (la tête tranchée est restée sur le torse). L'homme, Jared, aurait peut-être été tué dans le cadre d'un conflit professionnel. Dans la deuxième affaire, un homme est retrouvé mort lors de la Fête de San Gennaro : un morceau de bois, provenant d'un manche de billard, lui a perforé les poumons. Dans la troisième affaire, Hawkes et Flack enquêtent sur un enfant de 10 ans, mort asphyxié et brûlé dans un appartement. Comme l'enfant était excellent au jeu d'échecs, l'enquête se dirige prioritairement vers ses compétiteurs.

Épisode 28 : La Danse du Poisson[modifier | modifier le code]

Titre original
Dancing with the Fishes
Numéro de production
28 (2.05)
Première diffusion
Réalisation
John Peters
Scénario
Eli Talbert
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 15,31 millions de téléspectateurs[9] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Les experts enquêtent sur trois meurtres. Dans la première affaire, un couple roule sur une voie express de New York lorsqu'un cadavre vient s'écraser sur leur pare-brise. Il s'agit du corps de Kia Rowe, une jeune danseuse, morte avec un ticket de loto gagnant en poche. Après avoir rapidement écarté l'hypothèse du suicide, Stella et Mac orientent leurs recherches vers la compagnie de danse où la victime suscitait jalousie et convoitise. Dans la deuxième affaire, Lindsay enquête sur le meurtre d'un conducteur de tramway/téléphérique. L'enquête permettra d'affirmer que ce meurtre est en lien avec celui de Kia Rowe. Dans la troisième affaire, Danny et Sheldon Hawkes enquêtent sur le décès de Fred Bayliss, un pêcheur, mort « harponné » par le rostre d'un espadon.

Épisode 29 : Du sang jeune[modifier | modifier le code]

Titre original
Youngblood
Numéro de production
29 (2.06)
Première diffusion
Réalisation
Steven DePaul
Scénario
Timothy J.Lea
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 15,70 millions de téléspectateurs[10] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Les experts enquêtent sur deux affaires. Dans la première affaire, un quinquagénaire est abattu par arme à feu dans un ascenseur. Une jeune femme était à ses côtés. Mac tente de retrouver la jeune femme pour déterminer si elle a vu l'assassin. Dans la seconde affaire, Stella et Sheldon Hawkes enquêtent sur un homme repêché noyé dans l'étang de Central Park. L'autopsie montre que la mort ne résulte pas de la noyade, mais d'une allergie. Or l'homme avait consommé de la soupe au homard, alors même qu'il était allergique à ce type de produit.

Épisode 30 : Le Flic de Miami[modifier | modifier le code]

Titre original
Manhattan Manhunt
Numéro de production
30 (2.07)
Première diffusion
Réalisation
Rob Bailey
Scénario
Elizabeth Devine, Anthony E. Zuiker et Ann Donahue
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 19,22 millions de téléspectateurs[11] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,55 millions de téléspectateurs[12]
Invités
Résumé détaillé
Henry Darius, le criminel en cavale de Miami, se rend à New York avec l'otage qu'il a enlevée : Alexa Endecott, la fille d'un riche new-yorkais. Il la ramène au domicile parental et l'oblige à le conduire au coffre fort, mais celui-ci est vide. En colère, Darius tue Alexa et des amis qui faisaient la fête chez elle. Mac et son équipe, à la poursuite de Darius, sont aidés par Horatio Caine, le chef de la police scientifique de Miami. Les policiers découvrent un point commun entre Alexa Endecott et Darius : tous deux avaient le même psychiatre. Se rendant chez le psychiatre, ils apprennent que Darius était là quelques minutes auparavant. Ils apprennent aussi que c'est le psychiatre qui avait informé Darius du fait que Alexa, le jour de ses 21 ans, obtiendrait une somme de 3 millions de dollars de la part de ses parents. L'affaire se complique lorsqu'on découvre que la dernière personne à avoir accédé au coffre, et donc à avoir pu retirer l'intégralité de l'argent, est Sarah Endecott, la sœur d'Alexa...
Commentaires
  • Deuxième partie d'un cross-over avec la série Les Experts : Miami (CSI: Miami). L'épisode commence dans l'épisode Le Tueur de New York de CSI:Miami[13].
  • C'est dans cet épisode que Lindsay et Danny, dans la traduction française, se tutoient pour la première fois (auparavant, ils se vouvoyaient).

Épisode 31 : Fausse donne[modifier | modifier le code]

Titre original
Bad Beat
Numéro de production
31 (2.08)
Première diffusion
Réalisation
Duane Clark
Scénario
Zachary Reiter
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 15,69 millions de téléspectateurs[14] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,181 millions de téléspectateurs[15]
Invités
Résumé détaillé
Les experts enquêtent sur deux affaires. Dans la première affaire, Mac, Stella et Lindsay enquêtent sur le meurtre de Joel Ivey commis à la suite d'une partie de poker mouvementée où l'un des joueurs avait été expulsé de la tablée pour tricherie. Quelques minutes après son expulsion, un inconnu sonne à la porte et tire un coup de fusil à travers elle, tuant l'un des joueurs. Les soupçons se portent naturellement en priorité vers le joueur accusé de tricherie, mais un coup de théâtre intervient : le joueur expulsé et celui qui l’avait accusé de tricherie se connaissaient et étaient amis ! Les soupçons se portent alors vers un autre habitant de l'immeuble. Dans la seconde affaire, Danny et Hawkes tentent d'élucider la mort de Tara Stenfield, une météorologue, trouvée morte à Central Park. Sa sœur jumelle Kayla est auditionnée. Dans un tiroir du lieu de travail de la victime, on retrouve une cassette vidéo contenant des images montrant une scène intime entre deux personnes, dont Kayla.

Épisode 32 : Poupées cassées[modifier | modifier le code]

Titre original
City of The Dolls
Numéro de production
32 (2.09)
Première diffusion
Réalisation
Norberto Barba
Scénario
Pam Veasey
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 14,52 millions de téléspectateurs[16] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Les experts enquêtent sur deux affaires. Dans la première affaire, Russell McCulley, le propriétaire d'une « clinique pour poupées » est découvert mort, la main entaillée. À côté du cadavre, Mac aperçoit une boîte dans laquelle se trouve une poupée en porcelaine amputée de sa main droite. La poupée contient un enregistrement de la voix d'une enfant. Dans la seconde affaire, Stella et Hawkes enquêtent sur le décès de Lauren Redgrave, une serveuse de 28 ans qui vivait dans un luxueux appartement. La victime souffrait d'un cancer de l'estomac et était en phase terminale. Le problème est que le décès n'est pas dû au cancer, mais résulte d'un empoisonnement d'une poussière artificielle. Dans les deux affaires, les experts découvriront que les mobiles des meurtres étaient dérisoires et que les meurtres n'étaient pas « nécessaires » aux tueurs.

Épisode 33 : Esprit d'équipe[modifier | modifier le code]

Titre original
Jamalot
Numéro de production
33 (2.10)
Première diffusion
Réalisation
Jonathan Glassner
Scénario
Andrew Lipsitz
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 15,84 millions de téléspectateurs[17] (première diffusion)
Invités
  • Robert Joy (Dr Sid Hammerback)
  • Mia Sara (Cala Winger)
  • Noa Tishby (Polly Part'em)
  • Emma Bates (Birdy of Prey)
  • Robert Mailhouse (Stan Vonner)
  • Shawn Christian (Ryan Chisholm)
  • Eric Lange (Simon Winger)
  • Jenna Gering (Layla Vonner)
  • David Starzyk (Charles Holden)
  • Derek Hughes (John)
  • Cameron Goodman (She Hate Me/Rose Wilson)
  • Matthew Frauman (Eddie Jones)
  • Tony Pasqualini (Dr Brandon Hardy)
  • Shanti Wintergate (Hallie On Wheels)
  • Joshua Dov (Griffin Holden)
Résumé détaillé
Les experts enquêtent sur deux affaires. Dans la première affaire, lors d'une compétition de roller derby féminin, Rose Wilson, « star » d'une des équipes et mannequin, meurt après qu'une bagarre se soit déclarée entre les filles des deux équipes. Les enquêteurs découvrent que ce n'est pas le combat qui l'a tuée mais qu'elle avait été empoisonnée. Les investigations permettent de découvrir que toutes les jeunes femmes de l'équipe avaient été empoisonnées, ou peut-être dopées à leur insu. Dans la seconde affaire, Griffin Holden, un jeune écrivain prometteur, est retrouvé mort, enroulé dans un tapis et placé dans une poubelle en bas d'un immeuble. L'homme était un écrivain compulsif. L'enquête se déroule dans le milieu professionnel de l'édition.

Épisode 34 : Chambre forte[modifier | modifier le code]

Titre original
Trapped
Numéro de production
34 (2.11)
Première diffusion
Réalisation
James Whitmore Jr
Scénario
Peter M. Lenkov
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 16,49 millions de téléspectateurs[18] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,832 million de téléspectateurs[19]
Invités
  • Jonah Laton (Dr Marty Pino)
  • Alexandra Barreto (Linda Cortez)
  • Wayne Duvall (John Grimes)
  • Val Lauren (Jerry Gordon)
  • Vince Grant (Dr Lyle Penn)
  • John Eric Bentley (Roger Hagler)
  • Ryan Alosio (Andy Kula)
  • Dylan Tays (Angie Charles)
  • Christopher Le Crenn (Hunter Hudson)
  • Allison Steward (Joanna Kelton, dite « Kandy »)
  • John Dove (Det. Scagnetti)
Résumé détaillé
Les experts enquêtent sur deux affaires. Dans la première affaire, Hawkes et Lindsay enquêtent sur la mort de Joanna Kelton (« Kandy »), une strip-teaseuse retrouvée morte sur un projecteur géant. Elle avait eu une altercation avec un client la veille au soir ; elle avait aussi un tatouage sur la cuisse. Dans la seconde affaire, les experts sont appelés dans une belle demeure dans laquelle le millionnaire Hunter Hudson s'est fait trancher la gorge avec un couteau. Or Danny se laisse involontairement enfermer dans la chambre forte (« pièce de survie ») où le meurtre a été commis. Seule la victime connaissait le code d'accès de la chambre forte. Alors qu'un serrurier vient prêter main forte aux policiers, une course contre la montre afin de délivrer Danny qui risque l'asphyxie.

Épisode 35 : Le Vert de trop[modifier | modifier le code]

Titre original
Wasted
Numéro de production
35 (2.12)
Première diffusion
Réalisation
Jeff Thomas
Scénario
Pam Veasey et Bill Haynes
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 15,50 millions de téléspectateurs[21] (première diffusion)
Invités
  • Robert Joy (Dr Sid Hammerback)
  • A.J. Buckley (Adam Ross)
  • Sam Littlefield (Paul Richmont)
  • Kelly Overton (Lynette Richmont)
  • Lee Burns (Gavin Ruvelle)
  • Will McCormack (Todd Miller)
  • Mark Steines (journaliste)
  • Kristin Proctor (Tracy Colton)
  • Claudia Mason (Serena Portinova)
  • Gayle Brown (Nadia Roque)
  • Katie A. Keane (Dr Rachel Jeffries)
  • Andrew Patrick Rolston (Peter Rector)
  • Lisa Gleave (Jennifer Fazotti)
Résumé détaillé
Les experts enquêtent sur deux affaires. Dans la première affaire, Mac, Danny et Hawkes enquêtent sur la mort de Serena Portinova, une top-model qui s'est effondrée durant un défilé de mode. Après le défilé, le corps d'une autre top-model, Jennifer Fazotti, est retrouvé dans un camion. Dans le vestiaire, les policiers découvrent un petit peau de peinture verte. L'autopsie de la première victime montre qu'elle avait de l'ecstasy dans les poumons, ce qui est étonnant. Dans la seconde affaire, Stella, Lindsay et Flack enquêtent sur les révélations d'un malade en phase terminale qui prétend avoir assassiné son médecin, Rachel Jeffries. Mais un détail qu'il donne (« juste avant de la tuer, je l'ai regardée droit dans les yeux ») montre que ce n'est pas lui l'assassin (la victime a reçu une balle dans le dos). Ils font des recherches pour savoir si c'est vraiment lui qui a commis le meurtre ou s'il veut protéger quelqu'un.

Épisode 36 : Le Dernier Métro[modifier | modifier le code]

Titre original
Risk
Numéro de production
36 (2.13)
Première diffusion
Réalisation
Rob Bailey
Scénario
John Dove et Anthony E. Zuiker
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 14,89 millions de téléspectateurs[22] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,048 millions de téléspectateurs[23]
Invités
Résumé détaillé
Les experts enquêtent sur deux affaires. Dans la première affaire, Danny rentre chez lui en métro après une longue journée de travail. Il aperçoit sur les rails un homme allongé et visiblement inconscient. Il fait arrêter la rame et appelle le reste de l'équipe : Mac, revenant en smoking de sa soirée de charité pour le maire, et Lindsay, revenant en robe de soirée de l'opéra. L'homme sur les rails est Randy Williams, étudiant à l'université. Les marques relevées sur le corps ne correspondent pas à celles d'un homme qui se serait suicidé. Les policiers retrouvent une dent de requin coincée dans la main de la victime. Dans la seconde affaire, Stella et Hawkes enquêtent sur la mort mystérieuse de Quentin Jamer, un agent de change retrouvé pendu à la fenêtre d'un gratte-ciel. L'enquête s'oriente vers son milieu professionnel.

Épisode 37 : La Flèche d'amour[modifier | modifier le code]

Titre original
Stuck on You
Numéro de production
37 (2.14)
Première diffusion
Réalisation
Jonathan Glassner
Scénario
Timothy J. Lea et Eli Talbert
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 16,42 millions de téléspectateurs[24] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Stella se rend à une exposition dans un loft avec Frankie, son petit ami. Mais l'organisateur de la soirée se fait tirer une flèche dans le dos, et la femme qui est avec lui, la reçoit en pleine poitrine. Lui s'en sort, mais elle meurt. Mac et Hawkes viennent en aide à Stella sur cette affaire. Danny et Lindsay s'occupent d'un colleur d'affiches battu et aspergé de colle, retrouvé mort en pleine rue.

Épisode 38 : La Mort en jeu[modifier | modifier le code]

Titre original
Fare Game
Numéro de production
38 (2.15)
Première diffusion
Réalisation
Kevin Dowling
Scénario
Peter M. Lenkov et Zachary Reiter
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 13,76 millions de téléspectateurs[25] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Mac, Stella et Don enquêtent sur la mort de Kyle Vance, l'adjoint du procureur retrouvé mort dans un cimetière, juste sur la tombe d'un dénommé Samuel Cooper. Leur enquête les envoie vers un jeu lancé par un inconnu où les participants doivent se "tuer" avec un pistolet à eau. Hawkes et Danny travaillent sur l'assassinat de Kathleen Dunley : elle a les poignets attachés avec un nœud papillon, les yeux bandés et le tympan percé.
Commentaires

Épisode 39 : Crime à la source[modifier | modifier le code]

Titre original
Cool Hunter
Numéro de production
39 (2.16)
Première diffusion
Réalisation
Norberto Barba
Scénario
Daniele Nathanson
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 13,91 millions de téléspectateurs[26] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Les experts enquêtent sur deux affaires. Dans la première affaire, Mac Taylor, Don Flack et Lindsay se penchent sur la mort de Stacie Avida, retrouvée dans le château d'eau d'un immeuble. Tout semble accuser un médecin qui exerçait la médecine alors qu'il se droguait et qui avait raté l'intervention médicale concernant la fille de Stacie. Dans la seconde affaire, Stella, Hawkes et Danny s'occupent de Ben Hatfield, retrouvé étranglé par des chaînes d'une balançoire dans une aire de jeux d'enfants. L'enquête s'oriente vers un conflit entre deux entreprises dans lequel Hatfield aurait été la victime.

Épisode 40 : Le Silence du témoin[modifier | modifier le code]

Titre original
Necrophilia Americana
Numéro de production
40 (2.17)
Première diffusion
Réalisation
Steven De Paul
Scénario
Andrew Lipsitz
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 14,15 millions de téléspectateurs[27] (première diffusion)
Invités
  • Robert Joy (Dr Sid Hammerback)
  • Sonya Walger (Jane Parsons)
  • Marina Black (Carolyn Astor)
  • Vincent Young (Stewart DeCaro)
  • Rey Gallegos (Jose Martinez)
  • Anna Carolina Arias (Elena Martinez)
  • John Prosky (Museum Administrator)
  • Adam Clark (George Clark)
  • Vincent Guastaferro (Mr. Douglas)
  • Jennifer Piper (Ceci Astor)
  • Brian Catalano (Jim Morris)
  • Scott Michael Morgan (Harry Vernon)
  • Max Burkholder (Sam)
Résumé détaillé
Les experts enquêtent sur deux affaires. Dans la première affaire, lors d'une exposition sur le cycle de la vie dans un musée, des scarabées nécrophages sont découverts. En suivant ces insectes, des gens découvrent un corps de femme, Ceci Astor, couvert de ces mangeurs de chair. Mac, Lindsay et Stella se rendent sur place. La victime était employée au musée. Mac entend des bruits de pas et aperçoit un enfant, Sam, qui aurait été témoin du crime. Sam, qui est le fils de Ceci, est visiblement traumatisé et ne dit mot, du moins, pas pour faire avancer l'enquête. Un billet de banque qui se trouve dans le distributeur de barres chocolatées comporte une tache de sang qui va aider les experts… Dans la deuxième affaire, Danny et Hawkes enquêtent sur la mort de Jim Morris sur un chantier. L'ouvrier a été étouffé par de la mousse isolante. Le tueur aurait regretté son geste en touchant la mousse et en laissant une empreinte avant qu'elle ne sèche. L'analyse de l'empreinte de doigt dans la bouche permet de découvrir l'auteur des faits.

Épisode 41 : Vivre ou laisser mourir[modifier | modifier le code]

Titre original
Live or Let Die
Numéro de production
41 (2.18)
Première diffusion
Réalisation
Rob Bailey
Scénario
Pam Veasey
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 14,81 millions de téléspectateurs[28] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Les experts enquêtent sur deux affaires. Dans la première, Mac, Hawkes, Flack et Danny doivent résoudre le meurtre de Sean Hovac, aide-soignant chargé d'apporter un foie humain par hélicoptère. L'homme a reçu une balle de révolver qui lui a traversé le corps. Après une enquête rapide, les experts découvrent que l'homme mort n'est pas Hovac, mais un jeune médecin pédiatre qui l'avait remplacé pour lui rendre service. Les experts se demandent à qui peut « profiter le crime » : qui avait intérêt à tuer Hovac ou son remplaçant, ou alors, qui avait intérêt à s'emparer du foie sain ? Dans la seconde affaire, Stella et Lindsay doivent résoudre le meurtre de Lilian Stanwick, 22 ans, retrouvée morte dans un tunnel chargé d'ordures. À la fin de l'enquête, les deux policières découvrent que le suspect principal est D.J. Pratt, l'homme qu'Aiden soupçonnait d'être un violeur en série. Malheureusement, les indices sont trop minces pour prouver que Pratt est le tueur.

Épisode 42 : Super héros[modifier | modifier le code]

Titre original
Super Men
Numéro de production
42 (2.19)
Première diffusion
Réalisation
Steven De Paul
Scénario
Peter M. Lenkov et Pam Veasey
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 14,14 millions de téléspectateurs[29] (première diffusion)
Invités
  • Robert Joy (Dr Sid Hammerback)
  • A.J. Buckley (Adam Ross)
  • Jonah Lotan (Dr Marty Pino)
  • Dick Enberg (lui-même)
  • Rodney Eastman (Clark Kranen)
  • Kevontay Jackson (Tyrell Mann)
  • Michael Cudlitz (Vern Dox)
  • David Aaron Baker (Steve Kranen)
  • Terrell Clayton (Maurice Bradford)
  • Kevin Chamberlin (patient n°2)
  • Wolfgang Bodison (Rodney Pruitt)
  • Parisa Fitz-Henley (Charlene Franklin)
  • Eugene Glazer (Dr Burr)
  • Scott Alan Smith (Matthew Palmer)
  • Cori Bright (Jane)
  • Kevin Derr (Carter England)
  • Patrick Cooper (patient n°1/Aquaman)
  • Igor Zaninovich (patient n°3/Thor)
  • Trenton Rogers (Clark âgé de 4 ans)
Résumé détaillé
Les experts enquêtent sur deux affaires impliquant la morts de « superhéros ». Dans la première, Mac, Stella, Flack et Hawkes doivent résoudre le meurtre d'un inconnu habillé en super-héros. Ses vêtements de ville sont retrouvés dans une cabine téléphonique. L'inconnu est identifié sous le nom de Clark Kranen, patient dans un hôpital psychiatrique. On découvre aussi une fraude à la prescription médicale. Les soupçons se tournent vers le frère de la victime. Dans la seconde affaire, Danny et Lindsay doivent résoudre le meurtre de Tyrell Mann, un célèbre joueur de football américain, surnommé « Superman ». L'homme a été tué dans son hôtel peu de temps après avoir été désigné « meilleur joueur de foot de l'année ». L'enquête s'oriente vers une vieille affaire de vengeance.

Épisode 43 : Les Cendres du passé[modifier | modifier le code]

Titre original
Run Silent, Run Deep
Numéro de production
43 (2.20)
Première diffusion
Réalisation
Rob Bailey
Scénario
Anthony E. Zuiker
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 15,14 millions de téléspectateurs[30] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,928 million de téléspectateurs[31]
Invités
Résumé détaillé
Les experts enquêtent sur deux affaires. Dans la première, un homme est retrouvé dans un stade. Il aurait été la victime du gang The Tanglewood Boys. Sur les lieux du meurtre, près de la victime, on retrouve une cigarette sur laquelle se trouve l'ADN de Danny Messer. Ce dernier explique à Mac qu'il n'a jamais fait partie de ce gang, mais que son frère Louie en faisait partie. Mac le croit, mais décide de changer provisoirement Danny d'affectation : toute enquête criminelle lui est interdite jusqu'à nouvel ordre. On retrouve Louie Messer, grièvement blessé, et peut-être victime lui aussi des Tanglewood Boys. Dans la seconde affaire, un banquier est retrouvé mort ; il a été poignardé. L'enquête s'oriente vers ses collègues de travail, puis vers sa vie privée plutôt compliquée. Le début et la fin de l'épisode mettent en scène Stella Bonasera et son compagnon Frankie Mala. Au début de l'épisode, Stella est appelée en urgence au sujet de l'affaire du banquier assassiné alors qu'elle se trouvait au lit avec Frankie. À la fin de l'épisode, Frankie offre à Stella une statue qu'il a appelée Aresanob, un terme péruvien qui évoquerait selon lui la beauté éternelle de la Femme. Cherchant sur internet la signification exacte d’Aresanob, Stella remarque qu'il s'agit de son nom de famille avec les lettres à l’envers, et découvre une vidéo prise par Frankie au cours de leur précédente liaison sexuelle.

Épisode 44 : Reconstitution[modifier | modifier le code]

Titre original
All Access
Numéro de production
44 (2.21)
Première diffusion
Réalisation
Norberto Barba
Scénario
Timothy J. Lea et Anthony E. Zuiker
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 15,23 millions de téléspectateurs[32] (première diffusion)
Invités
  • Kid Rock (lui-même)
  • Robert Joy (Dr Sid Hammerback)
  • Ed Quinn (Frankie Mala)
  • Leslie-Anne Huff (Felicia Badman)
  • Evan Helmuth (Blake Mathers)
  • Ori Pfeffer (Armand Lepompier)
  • Caroline Cole (Ally Katzel)
  • Rick Cornette (Nick Russo)
  • Kodi Kitchen (Jessica Allen)
  • Clinton « Ton » Jones (agent de sécurité)
  • Lissa Pallo (Linda McCovey)
  • Elvina Kimberly (jeune fille)
Résumé détaillé
Les experts enquêtent sur deux affaires. Dans la première, lors d'un concert de Kid Rock, une jeune fille trouve Nick Russo, le chauffeur du rocker, tué par balle dans la limousine qu'il conduisait. L'équipe se rend sur place et interroge le chanteur. L'enquête s'oriente vers l'activité professionnelle de la victime. Alors qu'il vient d'arriver sur les lieux, Mac reçoit un appel prioritaire : des coups de feu ont été tirés dans un appartement qui est celui de Stella ! Il s'agit de la seconde affaire sur laquelle les experts vont se pencher. Mac et Don Flack se rendent sur place et trouvent Frankie Mala, le petit-ami de Stella, mort sur le tapis, tué de trois balles dans la poitrine. Juste à côté du lit se trouve Stella inconsciente et visiblement battue, couverte de bleus et de sang. Elle est vivante et Mac fait appeler une ambulance. Conduite à l'hôpital, Stella déclare qu'elle ne se souvient pas de tous les événements de la soirée. Mais peu à peu la mémoire lui revient.

Épisode 45 : La Preuve par trois[modifier | modifier le code]

Titre original
Stealing Home
Numéro de production
45 (2.22)
Première diffusion
Réalisation
Oz Scott
Scénario
Zachary Reiter
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 14,76 millions de téléspectateurs[33] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,882 million de téléspectateurs[34]
Invités
Résumé détaillé
Les experts enquêtent sur deux affaires. Dans la première, Lindsay, Danny et Flack doivent résoudre le meurtre de Sara Butler, repêchée dans l'Hudson en costume de sirène. Elle a été étranglée. Elle avait été engagée par un homme d'affaires pour animer une soirée d'anniversaire. Les enquêteurs vont successivement porter leurs investigations vers trois suspects. Dans la seconde affaire, Mac, Stella et Hawkes doivent résoudre le meurtre de Marc Jeffries, tué d'une balle dans l'œil. Marc vivait en trio avec deux femmes. L'une des deux femmes l'a-t-elle tué ? L'affaire se corse quand on apprend que le trio avait parfois recours à un « remplaçant », qui assistait à leurs ébats amoureux.

Épisode 46 : Dernière mission[modifier | modifier le code]

Titre original
Heroes
Numéro de production
46 (2.23)
Première diffusion
Réalisation
Anthony M. Hemingway
Scénario
Eli Talbert
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 15,16 millions de téléspectateurs[35] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Les experts enquêtent sur deux affaires. Mac et Danny enquêtent sur le meurtre d'un officier de marine ; Stella et Lindsay ont affaire à un cadavre retrouvé dans une voiture volée puis incendiée.

  • Dans la première affaire, en pleine « semaine de la flotte », des marines en démonstration découvrent l'un des leurs assassiné : le caporal Price, soldat exemplaire, s'est fait poignarder et des signes de bagarre sont présents sur la scène de crime. Mac et Danny interrogent un Marines proche de la victime qui leur apprend que Price était à la recherche d'une certaine « Ellie ». Il leur confie une montre au revers de laquelle est gravé ce prénom. Des taches suspectes sur l'uniforme de Price permettent à Mac et Danny de reconstituer la soirée de la victime. Mac découvre, grâce au positionnement des taches de sang sur la chemise que Price s'est battu avec un individu au cours de la soirée. Ils finissent par découvrir que Price a assisté à une dispute entre un mari et sa femme, il s'est alors interposé et a immobilisé l'homme qui battait sa compagne. Celle-ci, pour protéger son mari, a alors poignardé le soldat. Après de vaines recherches, Mac ne trouve aucune Ellie en lien avec la victime, mais réalise alors qu'« Ellie » est un diminutif peu courant d'« Alexandra ». Il retrouve dans un bar une serveuse nommée Alexandra et apprend que son fiancé était lui aussi un Marines, très proche de la victime. La montre lui appartenait, c'était un présent d'Alexandra, qu'il surnommait Ellie. Ce Marines étant mort au combat, Price était donc à la recherche d'Alexandra pour lui remettre cette montre, en souvenir de son ami. Mac Taylor qui la lui rend.
  • Dans la seconde affaire, Lindsay et Stella enquêtent sur une voiture volée et incendiée, à l'intérieur de laquelle est découvert un corps humain calciné. Hawkes, en étudiant l'intérieur du corps épargné par les flammes, conclut que la victime était une femme. En reconstituant le visage de cette femme à partir de son crâne, il découvre à la stupeur générale qu'il s'agit en fait d'Aiden Burn. Toute l'équipe est profondément attristée par cette nouvelle, et leurs soupçons se portent d'abord sur le propriétaire de la voiture. En effet l'homme a fait de fausses déclarations concernant l'heure du vol de son véhicule. Il reconnaît son mensonge et précise qu'au moment du vol il était en compagnie d'un jeune prostituée. Les experts suspectent alors D.J. Prat, car une empreinte de son oreille a été retrouvée contre une vitre de la voiture incendiée. Prat est accusé d'avoir violé deux fois la même femme. Lors des premiers épisodes de la saison 2, Aiden avait été particulièrement touchée par cette affaire et désespérait de ne pouvoir arrêter cet individu. Elle avait alors falsifié des preuves dans ce but, ce qui avait entraîné son licenciement, même si Mac lui avait promis que ce dossier resterait pour lui une priorité. Bien qu'elle ne fît plus partie de l'équipe, Aiden avait pourtant continué sa propre enquête sur Prat, ce qui eut pour effet d'agacer considérablement ce dernier. L'équipe découvre alors que Prat, ne supportant plus la surveillance constante d'Aiden, lui avait tendu un piège. Lui faisant croire qu'il allait de nouveau violer une femme, il avait attiré Aiden vers une voiture qu'il avait volée, puis y avait mis le feu. C'est Mac qui apporte la dernière preuve : Aiden a mordu l'accoudoir de la voiture et y a laissé une empreinte de sa mâchoire très nette, peu avant elle avait mordu le bras de Pratt, référence à une enquête qu'elle avait résolue avec Mac. L'équipe est soulagée de voir enfin Prat derrière les barreaux, le combat d'Aiden n'ayant pas été vain. À la fin de l'épisode, tous se retrouvent dans un bar pour boire à sa santé.

Épisode 47 : Peur sur la ville[modifier | modifier le code]

Titre original
Charge of this Post
Numéro de production
47 (2.24)
Première diffusion
Réalisation
Rob Bailey
Scénario
Timothy J Lea
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 13,23 millions de téléspectateurs[36] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,6 million de téléspectateurs[37]
Invités
  • Robert Joy (Dr Sid Hammerback)
  • Sonya Walger (Jane Parsons)
  • Eion Bailey (Dean Lessing)
  • Tembi Locke (Ellen Fielding)
  • Marc Casabani (Dr Jim Barnes)
  • Steve Braun (Smith)
  • John Dove (Det. Scagnetti)
  • Carol Kiernan (Rita)
  • Carlos Alvarado (Tommy Diaz)
Résumé détaillé
Exceptionnellement, les experts n'enquêtent que sur une seule affaire. Mac Taylor et Don Flack ont été appelés à un immeuble de bureaux où l'on a entendu des coups de feu. Ils se rendent sur place et découvrent qu'un agent de sécurité a été tué. En fouillant les lieux à la recherche d'indices, Mac découvre une bombe. Les deux policiers font alors évacuer tout l'immeuble, s'assurant qu'il ne reste personne avant de sortir, mais l'engin explose avant qu'ils n'aient pu quitter les lieux. Stella et Lindsay partent à la recherche de leurs collègues dans les décombres. Mac s'en sort avec quelques blessures superficielles mais Flack gravement blessé est conduit d'urgence à l'hôpital. Mac est alors contacté par le poseur de bombes, celui-ci déclarant que ceci n'est qu'une « démonstration » et qu'un second engin explosera en ville dans quelques heures. Toute l'équipe met tout en œuvre pour retrouver le poseur d'engins, notamment en analysant les débris de bombe. Un téléphone portable calciné est retrouvé dans les décombres : il s'agit en fait du mécanisme de mise à feu (ainsi les bombes sont déclenchées à distance grâce à un simple appel). L'équipe découvre l'identité du suspect : il s'agit d'un individu schizophrène et dangereux. Il s'avère qu'il a postulé de nombreuses fois pour devenir Marines, sans succès. À son domicile, Mac et Stella découvrent une grande quantité d'armes, ainsi que des photos et le dossier militaire de Mac. Tout cela rappelle à Mac les Attentats de Beyrouth du 23 octobre 1983. À force de recherches, l'endroit où la prochaine bombe est supposée exploser est localisé : il s'agit d'un théâtre en centre-ville. L'épisode se termine à une heure avancée de la nuit, où seuls Stella et Mac sont restés à l'hôpital pour veiller Flack, dans le coma.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Anna Belknap Joins CSI: NY as a Series Regular », consulté le 6 octobre 2005
  2. (en) « CSI: NY Star: "I Wanted to Leave" », consulté le 7 octobre 2005
  3. (en) « CTV unveils its Fall 2005 schedule », consulté le 6 juin 2005
  4. (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ (consulté le 25 novembre 2009)
  5. (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ (consulté le 25 novembre 2009)
  6. (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ (consulté le 25 novembre 2009)
  7. [PDF] Audience du 3e épisode au Canada, sur BBM
  8. (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ (consulté le 25 novembre 2009)
  9. (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ (consulté le 25 novembre 2009)
  10. (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ (consulté le 25 novembre 2009)
  11. (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ (consulté le 25 novembre 2009)
  12. [PDF] Audience du 7e épisode au Canada, sur BBM
  13. (en) « Madonna's New Single Hung Up Makes Its Network Television Debut on the Crossover Episodes of CSI: Miami and CSI: NY, Monday, Nov. 7 and Wednesday, Nov. 9 on the CBS Television Network », consulté le 24 octobre 2005
  14. (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ (consulté le 25 novembre 2009)
  15. [PDF] Audience du 8e épisode au Canada, sur BBM
  16. (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ (consulté le 25 novembre 2009)
  17. (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ (consulté le 25 novembre 2009)
  18. (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ (consulté le 25 novembre 2009)
  19. [PDF] Audience du 11e épisode au Canada, sur BBM
  20. Émission du 20 août 2007, TQS.ca
  21. (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ (consulté le 25 novembre 2009)
  22. (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ (consulté le 25 novembre 2009)
  23. [PDF] Audience du 13e épisode au Canada, sur BBM
  24. (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ (consulté le 25 novembre 2009)
  25. (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ (consulté le 25 novembre 2009)
  26. (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ (consulté le 25 novembre 2009)
  27. (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ (consulté le 25 novembre 2009)
  28. (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ (consulté le 25 novembre 2009)
  29. (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ (consulté le 25 novembre 2009)
  30. (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ (consulté le 25 novembre 2009)
  31. [PDF] Audience du 20e épisode au Canada, sur BBM
  32. (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ (consulté le 25 novembre 2009)
  33. (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ (consulté le 25 novembre 2009)
  34. [PDF] Audience du 22e épisode au Canada, sur BBM
  35. (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ (consulté le 25 novembre 2009)
  36. (en) « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ (consulté le 25 novembre 2009)
  37. [PDF] Audience du 24e épisode au Canada, sur BBM
CSI Files