Saison 2 de Zorro (série télévisée, 1990)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 2 de Zorro
Série Zorro
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la France France
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de l'Italie Italie
Chaîne d'origine The Family Channel
Diff. originale
Nb. d'épisodes 25

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la deuxième saison de la série télévisée Zorro de 1991.

Distribution[modifier | modifier le code]

Rôles principaux[modifier | modifier le code]

  • Duncan Regehr (VF : Patrick Laval) : Don Diego de la Vega / Zorro / Le grand-père (dans le double épisode 22 et 23)
  • Patrice Martinez (créditée en tant que Patrice Camhi) (VF : Malvina Germain) : Victoria Delgado / Victoria Escalante
  • James Victor (VF : Roger Carel) : Sergent Jaime Mendoza
  • Juan Diego Botto : Felipe
  • Henry Darrow : Don Alejandro de la Vega
  • Michael Tylo (VF : Jean Barney) : Alcade Luis Ramon

Efem Zimbalist, Jr. est remplacé par Henry Darrow pour le rôle de Don Alejandro[1].

Acteurs invités[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Le Marchand de rêves[modifier | modifier le code]

Titre original
The Wizard (trad. litt. : « Le sorcier »)
Numéro de production
1 (2-1)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Robert L. McCullough
Invités
Résumé détaillé

Un commerçant itinérant se présente à Los Angeles. Le Docteur Henry Wayne propose inventions et potions en tout genre. Attiré par l’agitation autour du chariot, l’alcade s’approche pour observer. Il finit par conclure et annoncer aux personnes présentes que l’homme est un charlatan vendant de la simple pacotille. Piqué au vif, Wayne lui affirme qu’il peut tout inventer, l’alcade n’a qu’à demander et il le lui créera. L’alcade le prend au mot et le défi d’inventer un moyen de piéger Zorro.

À la taverne, le Docteur fait la connaissance de Don Diego et découvre qu’il a également étudié les sciences physiques. Il lui fait part de son problème : créer un moyen d’éliminer Zorro pour l’alcade. Diego accepte de l’aider pour pouvoir le manipuler. Il lui apprend ainsi que Zorro est prévisible et qu’il sera facile à piéger, et finit par l’aiguiller vers l’invention des Frères Montgolfier : la montgolfière.

Estimant qu’une montgolfière demandera trop de travail, Wayne choisit un plan plus simple. L’alcade fait arrêter Victoria pour attirer Zorro à la caserne tandis que Wayne place un piège devant la porte d’entrée : toute personne pénétrant dans la pièce sera abattue. La nuit venue, Zorro se rend au pueblo pour libérer Victoria. Alors qu’il allait ouvrir la porte, il est interrompu par le sergent Mendoza qui déclenche lui-même le piège et échappe à la mort grâce à sa maladresse et Zorro. Le piège ayant échoué et Zorro étant trop rapide grâce à Tornado, Wayne propose à l’alcade d’utiliser une montgolfière pour suivre le hors-la-loi jusqu’à sa cachette...

Épisode 2 : Maître et élève[modifier | modifier le code]

Titre original
Master & Pupil
Numéro de production
2 (2-2)
Première diffusion
Réalisation
Ray Austin
Scénario
Robert L. McCullough
Invités
Résumé détaillé

La voiture des voyageurs arrive à Los Angeles et un visiteur en descend : Sir Edmond Kendall, chevalier britannique et ancien professeur de Diego. Alors que Mendoza lui demande de payer la taxe d’entrée, Kendall refuse et se bat contre les soldats. Diego intervient et la paye pour lui. Kendall est surpris de voir son meilleur élève aussi passif. Les De La Vega invitent Sir Kendall à l’hacienda et Diego lui demande de ne pas dévoiler son véritable niveau dans la maîtrise de l’escrime. Au pueblo, l’alcade apprenant la présence d’un britannique à Los Angeles en déduit qu’il est là pour espionner et envoie Mendoza chercher des renseignements à la taverne.

Restés seuls à l’hacienda, Diego et Kendall se battent en duel à l’abri des regards mais deux hommes, Sanchez et Figueroa, arrivent et les attaquent. Lors du combat qui suit, l’un est tué et l’autre prend la fuite. Diego apprend ainsi que son professeur est en fuite : alors qu’il donnait des cours en Espagne, plusieurs de ses élèves ont été arrêtés pour activités révolutionnaires. Accusé de complicité, il s’est échappé mais des chasseurs de primes l’ont suivi jusque dans les colonies.

Le chasseur de primes survivant va rendre visite à l’alcade et lui apprend l’existence de la prime de 5 000 pesos pour la vie de Kendall. Très intéressé, l’alcade invite les De la Vega et Sir Kendall à un repas. À leur arrivée, au moment de descendre de voiture, Sir Kendall reçoit une balle en pleine poitrine. Les trois hommes se réfugient dans l’église et demandent le droit d’asile.

Réussissant à sortir en cachette, Diego revient en Zorro accompagné du Docteur Hernandez. Lors de l’affrontement contre les soldats, Sir Edmond reconnaît Diego sous le masque mais le Docteur leur annonce qu’il ne peut rien faire, la blessure est trop grave. Resté seul, Zorro se démasque devant Kendall qui, fier de son élève, lui demande de continuer à se battre pour la justice avant de rendre son dernier soupir.

Épisode 3 : L'Enlèvement[modifier | modifier le code]

Titre original
Kidnapped
Numéro de production
3 (2-3)
Première diffusion
Réalisation
Ray Austin
Scénario
Philip John Taylor
Invités
Résumé détaillé

Alors que Diego et Alejandro quittent l’hacienda pour se rendre à une vente de bétail, Henry Stark, capitaine du Lion d’or et son équipage de pirates accostent près de Los Angeles. Ils cherchent le trésor des Moonlight mais ayant perdu une partie de ses hommes lors d’une tempête, Stark fait un détour par le pueblo pour enlever des villageois pour aider au transport dudit trésor. Un des pirates part en reconnaissance. Il vole le cheval de l’alcade entraînant ainsi les soldats hors du village. Profitant de leur absence, les autres pirates passent à l'attaque et enlèvent des villageois. Parmi eux se trouvent Victoria et Felipe !

De retour de leur vente, les De la Vega croisent les pirates. Ne pouvant rien faire seuls, ils se séparent : Don Alejandro rentre à Los Angeles pour avertir l’alcade et Don Diego suit la piste des bandits. Arrivé au campement, il permet à Felipe de fuir mais se fait lui-même capturer...

Épisode 4 : La Séductrice[modifier | modifier le code]

Titre original
The Tease
Numéro de production
4 (2-4)
Première diffusion
Réalisation
Ray Austin
Scénario
Robert McCullough
Invités
Résumé détaillé
Alors que le sergent Mendoza et les soldats profitent de leur solde à la taverne, Diego arrive accompagné d’Amanda Herrera, une jeune femme que son père a confié aux De la Vega le temps qu’il cherche une propriété à acheter. Mendoza a aussitôt le coup de foudre... mais il n’est pas le seul. Le soldat Pedro Sanchez approche également la jeune señorita. Pour éviter toute concurrence, Mendoza surcharge Sanchez de corvées ; mais, malgré tout, il manque de confiance en lui. Il demande alors à Diego des conseils pour courtiser la dame...

Épisode 5 : La Leçon d'escrime[modifier | modifier le code]

Titre original
He Who Lives By The Sword (trad. litt. : « Celui qui vit par l’épée »)
Numéro de production
5 (2-5)
Première diffusion
Réalisation
Peter Diamond
Scénario
Philip John Taylor
Invités
Résumé détaillé
Un voyageur, Sir Miles Thackery, arrive en ville. Sa première question est de s’enquérir de l’identité du meilleur escrimeur du pueblo. Le sergent Mendoza qui l’accueille, aimant se vanter, lui annonce qu’il est ce meilleur escrimeur. A la surprise de tout le monde, Thackery le défie et menace de le tuer. C’est l’intervention de l’alcade qui le sauve mais Thackery se retourne alors contre Ramon et le bat en duel. Méprisable, il s’impose et annonce que le pueblo lui appartient. Profitant de la situation, il s’approprie certains biens, menaçant les rares personnes qui tentent de se rebeller. À la suite de sa défaite, l’alcade n’ose plus s’interposer mais il est très vite exaspéré quand Thackery le choisit comme serviteur. Aux abois, il ne voit plus qu’une solution : signer une trêve avec Zorro et lui demander des cours d’escrime...

Épisode 6 : Liberté de la presse[modifier | modifier le code]

Titre original
Freedom Of The Press
Numéro de production
6 (2-6)
Première diffusion
Réalisation
Ray Austin
Scénario
Bruce Lansbury
Invités
Résumé détaillé
L’alcade réunit les villageois sur la place du pueblo. Il leur annonce que le gouverneur offre à chaque village une presse à imprimer pour améliorer la liberté d’expression. Pour cela, son choix est que chaque village édite son propre journal. L’alcade demande alors un volontaire pour rédiger la gazette. C’est Diego qui se propose sur l’insistance de son père et de Victoria. Nommé rédacteur en chef du tout nouveau Los Angeles Guardian, Diego doit jongler avec sa nouvelle fonction et faire face, en tant que Zorro, à une bande de hors-la-loi qui attaque et incendie des fermes...

Épisode 7 : Le Refuge[modifier | modifier le code]

Titre original
Sanctuary (trad. litt. : « Sanctuaire »)
Numéro de production
7 (2-7)
Première diffusion
Réalisation
Ray Austin
Scénario
Tim Minear
Invités
Résumé détaillé

Un groupe d’hommes voulant toucher la prime est à la poursuite de Zorro. Étant peu doués, Zorro réussit à les faire fuir sans problème. Mais alors qu’il allait ramasser un fouet abandonné par l’un d’eux, il est mordu au bras droit par un serpent à sonnettes. Tentant de rentrer à l’hacienda, il est obligé de s’arrêter ; le venin agissant trop vite, il ne peut plus se tenir en selle. Il finit par trouver refuge dans la grange d’une ferme toute proche.

La ferme appartient à Alicio, l’un des hommes qui le poursuivaient. Pauvre, celui-ci espérait toucher la récompense des 6 000 pesos pour la capture de Zorro et pouvoir ainsi démarrer une nouvelle vie avec sa femme Magdalena. Affaibli par le venin, Zorro se retrouve à la merci de Magdalena quand elle finit par le découvrir fiévreux. Elle décide de l’aider et le cache à son mari mais Alicio finit par s’en apercevoir. De rage, il tente de capturer Zorro, mais malgré son état Zorro le bat facilement de la main gauche. De dépit, il va prévenir l’alcade.

Arrivé sur place, Ramon donne l’ordre à Mendoza et aux lanciers de mettre le feu à la grange pour se débarrasser de Zorro. Alors que le bâtiment s’embrase, ils ignorent que Zorro a déjà quitté les lieux mais que Magdalena est toujours à l’intérieur, piégée. Apercevant la fumée, Zorro fait demi-tour et la sauve à temps, entraînant ensuite l’alcade et ses hommes dans une course-poursuite.
Commentaires
  • Lauren Levian (Lauren Levinson) qui joue le rôle de Magdalena Turron est la femme d’Henry Darrow.

Épisode 8 : La Traque[modifier | modifier le code]

Titre original
The Chase
Numéro de production
8 (2-8)
Première diffusion
Réalisation
Peter Diamond
Scénario
Michael Marks
Invités
Résumé détaillé
Une fois de plus, l’alcade escroque les villageois et une fois de plus Zorro intervient pour régler le problème. Lassé, l’alcade a l’idée d’engager un indien pour remonter la piste de l’homme masqué jusqu’à sa tanière. Inquiet, Diego propose son aide au groupe de recherche qui doit traverser les terres des De la Vega tandis que Felipe, monté sur Tornado, créé une fausse piste vers une vieille mine abandonnée. Persuadé d’avoir enfin trouvé la cachette de sa Némésis, Ramon ordonne aux soldats d’y pénétrer mais Diego le prévient : la mine est très instable et menace de s’écrouler. Il se propose d’y aller en éclaireur mais dès son départ, l’alcade donne à nouveau l’ordre à Mendoza et ses hommes d’y entrer. Le bruit et les vibrations dû au nombre important des hommes provoquent un éboulement, piégeant tout le monde à l’intérieur...

Épisode 9 : Le Tricheur[modifier | modifier le code]

Titre original
Broken Heart, Broken Mask (trad. litt. : « Cœur brisé, Masque brisé »)
Numéro de production
9 (2-9)
Première diffusion
Réalisation
Ray Austin
Scénario
Eugene Pressman
Invités
Résumé détaillé
A la taverne, une partie de cartes se déroule. Don Carlos, un ami de Don Alejandro, perd une grosse quantité d’argent. Il est persuadé que son adversaire Bishop a triché et n’hésite pas à le dire à voix haute. Très susceptible, Bishop menace de le tuer et lui donne une semaine pour payer. Le comportement violent de l’homme pousse Zorro à intervenir mais alors qu’il allait repartir, Bishop sort une arme. L’apercevant, Victoria s’interpose et prend la balle à sa place. Blessée, elle est soignée à l’hacienda de Diego. Se sentant responsable, Diego doute et pense à abandonner le masque de Zorro.
Commentaires
  • L’épisode a été repris dans le n°10 de la série de comics Zorro chez l’éditeur Marvel. Intitulé Broken Heart, Broken Mask! (septembre 1991), le scénariste Ian Rimmer reprend l’histoire d’Eugene Pressman avec David Taylor au dessin, Stuart Bartlett au lettrage et Louise Cassell à la couleur [2].

Épisode 10 : La Brebis galeuse[modifier | modifier le code]

Titre original
The White Sheep Of The Family (trad. litt. : « Le mouton blanc de la famille »)
Numéro de production
10 (2-10)
Première diffusion
Réalisation
Peter Diamond
Scénario
Philip John Taylor
Résumé détaillé

L’alcade s’est rendu à Santa Barbara pour affaires. Le temps de son absence, il impose un couvre-feu. Mais alors qu’il devait être absent deux jours complets, il revient au pueblo et démontre un comportement troublant : aimable, il augmente la paye de Mendoza, fait des compliments à Victoria et organise une soirée où il invite les caballeros. Diego est persuadé que Ramon mijote un mauvais coup.

Lorsque l’alcade quitte la soirée après avoir été charmant, allant jusqu’à courtiser Victoria, il revient brusquement, hurlant contre le sergent Mendoza pour avoir laissé une fête se dérouler après le couvre-feu. Il s’avère que son frère jumeau, Vincente, recherché pour meurtre et vol, a pour plan de le tuer et de prendre sa place.
Commentaires
  • Michael Tylo joue ici deux rôles : celui de l’alcade Luis Ramon et celui de Vincente Ramon.
  • L’épisode a été repris dans le n°9 de la série de comics Zorro chez l’éditeur Marvel. Intitulé The Devil You Know! (août 1991), le scénariste Ian Rimmer reprend l’histoire de Philip John Taylor avec David Taylor au dessin, Stuart Bartlett au lettrage et Elian Peters à la couleur[3].

Épisode 11 : Seul contre trois[modifier | modifier le code]

Titre original
The Challenge (trad. litt. : « Le Défi »)
Numéro de production
11 (2-11)
Première diffusion
Réalisation
Robert McCullough
Scénario
Robert McCullough
Invités
Résumé détaillé
Victoria s’apprête à se rendre au village indien avec un chariot chargé des dons des villageois : de la nourriture et des couvertures pour les aider à passer l’hiver. L’alcade s’y oppose et interdit à tout citoyen de Los Angeles de se rendre chez les Indiens. Joshua Barnes, un voyageur de passage, défie l’alcade en se proposant pour conduire le chariot. Se doutant que l’alcade cherchera à le stopper, Zorro suit le chariot de loin...

Épisode 12 : Le Défi de Plume Noire[modifier | modifier le code]

Titre original
Rites of Passage (trad. litt. : « Rites de Passage »)
Numéro de production
12 (2-12)
Première diffusion
Réalisation
Robert McCullough
Scénario
Robert McCullough
Invités
Résumé détaillé
L’alcade et ses soldats attaquent le village des shumashs, les poussant à fuir. Une jeune indienne est séparée de la tribu et l’alcade a l'idée d’en faire sa servante mais Zorro intervient. Après avoir poussé les soldats à partir, il amène l’Indienne Kinona à l’hacienda des De la Vega pour sa protection. En la voyant, Felipe tombe sous son charme mais l’alcade, apprenant où elle se trouve, vient la chercher...

Épisode 13 : Le Faucon[modifier | modifier le code]

Titre original
The Falcon
Numéro de production
13 (2-13)
Première diffusion
Réalisation
Robert McCullough
Scénario
Andrew Burg et Scott Myers
Invités
Résumé détaillé
L’alcade continue de détourner l’argent à son propre profit. Un étranger nommé le Faucon profite de la situation pour pousser le peuple à se soulever. Pour gagner la confiance des gens, il distribue largement de l’argent, argent qui se révèle avoir été volé après enquête de Diego. Pour éviter toute opposition à son plan, le Faucon enlève Don Alejandro et l’utilise pour attirer Zorro dans un piège et le tuer.
Commentaires

Épisode 14 : L'Ombre d'un doute[modifier | modifier le code]

Titre original
It's A Wonderful Zorro (trad. litt. : « C’est un Zorro merveilleux »)
Numéro de production
14 (2-14)
Première diffusion
Réalisation
Michael Levine
Scénario
Philip John Taylor
Invités
  • Leon Lissek : Don Fernando
  • Cesar Peralta : Citoyen Friez
Résumé détaillé
C’est Noël à Los Angeles. Les réprimandes incessantes de son père et un coup de froid démoralise Diego qui commence à douter de l’utilité des actions de Zorro. Un homme mystérieux, Don Fernando, apparaît alors et lui fait découvrir ce que Los Angeles seraient devenus sans Zorro. La situation est bien pire que tout ce que Diego aurait pu imaginer…
Commentaires
  • L’épisode a été repris dans le n°12 de la série de comics Zorro chez l’éditeur Marvel. Intitulé Saints and Sinners (novembre 1991), le scénariste Ian Rimmer reprend l’histoire de Philip John Taylor avec David Taylor au dessin, Stuart Bartlett au lettrage et Louise Cassell à la couleur[4].

Épisode 15 : La Vengeance[modifier | modifier le code]

Titre original
The Marked Man (trad. litt. : « L’homme marqué »)
Numéro de production
15 (2-15)
Première diffusion
Réalisation
Robert McCullough
Scénario
Greg Collins O'Neill
Invités
Résumé détaillé
Alors qu’il pêchait, Felipe surprend un groupe d’hommes en train d’organiser un plan pour attaquer Los Angeles et tuer l’alcade. Aperçu, il est pris en chasse et capturé…

Épisode 16 : Le Grand Frère[modifier | modifier le code]

Titre original
Big Brother
Numéro de production
16 (2-16)
Première diffusion
Réalisation
Michael Levine
Scénario
Philip John Taylor
Invités
Résumé détaillé
Enrique Vargas est piégé par l’Alcade. Il est accusé à tort d’avoir dévalisé une banque. Don Diego propose d’être son avocat au tribunal mais l’arrivée du grand frère d’Enrique, Nestor, complique la situation. Très protecteur et véritable géant de plus de deux mètres, il ne laissera rien arriver à son petit frère…

Épisode 17 : Être un homme[modifier | modifier le code]

Titre original
To Be a Man
Numéro de production
17 (2-17)
Première diffusion
Réalisation
Ray Austin
Scénario
Bruce Lansbury
Invités
Résumé détaillé
Un ami des De la Vega, juge à San Pedro, leur confie son jeune fils Don Carlos de la Paz, pour le protéger de représailles en attendant la pendaison d’un dangereux bandit. Zorro doit assurer la protection du jeune homme de 17 ans mais cela s’avère difficile. Plutôt que de rester à l’abri, celui-ci préfère profiter d’être loin de son père pour n’en faire qu’à sa guise…

Épisode 18 : Le Voleur qui sifflait[modifier | modifier le code]

Titre original
The Whistling Bandit
Numéro de production
18 (2-18)
Première diffusion
Réalisation
Michael Levine
Scénario
Écrit par Diane Carter et scénarisé par Tim Minear
Invités
Résumé détaillé
La diligence de San Pedro est attaquée. En stoppant le bandit, Zorro découvre qu’il l’avait déjà capturé six mois auparavant et qu’il devrait-être en prison. Celui-ci lui avoue que l’alcade l’a libéré et lui a demandé d’attaquer la diligence pour faire peur à sa cousine qui doit lui rendre visite. En rencontrant les voyageurs, Zorro comprend la raison de l’alcade : la femme est une véritable harpie !

Épisode 19 : Le nouvel Alcade[modifier | modifier le code]

Titre original
'The Don's Dilemma (trad. litt. : « Le dilemme du Don »)
Numéro de production
19 (2-19)
Première diffusion
Réalisation
Peter Diamond
Scénario
Adam Tyler
Invités
Résumé détaillé
L’alcade s’est absenté et le gouverneur adjoint Frasquez se présente au pueblo avec un seul but : capturer Zorro. En l’absence de Ramon, il nomme Don Alejandro alcade suppléant et lui lance un ultimatum : soit il l’aide à capturer Zorro d’ici la fin de la semaine soit il ruine les De la Vega…

Épisode 20 : L'Épée de Charlemagne[modifier | modifier le code]

Titre original
The Jewelled Sword (trad. litt. : « L’épée ornée de joyaux »)
Numéro de production
20 (2-20)
Première diffusion
Réalisation
Michael Levine
Scénario
Bruce Lansbury
Invités
Résumé détaillé
L’alcade reçoit en secret l’épée de Charlemagne qu’il doit cacher et protéger. Au même moment, une troupe itinérante de forains arrive au pueblo et propose un spectacle aux villageois. Mais l’alcade leur demande de payer une taxe élevée avant de réaliser le dit spectacle…
Commentaires
  • L’épisode a été librement adapté en roman de littérature jeunesse par l’éditeur Hachette. Il est sorti en 1991 dans la collection Bibliothèque Rose sous le titre : Zorro et l'épée du Cid (ISBN 978-2-01-018255-6).

Épisode 21 : Des sorciers à Los Angeles[modifier | modifier le code]

Titre original
The Newcomers (trad. litt. : « Les nouveaux venus »)
Numéro de production
21 (2-21)
Première diffusion
Réalisation
Michael Levine
Scénario
Robert L. McCullough
Invités
Résumé détaillé

La famille Nielson, des colons ayant acheté des terres à Luis Ramon, viennent s’installer à Los Angeles. Il s’avère que l’alcade avait monté une arnaque trois ans plus tôt et leur donne finalement une terre stérile et aride. Les De la Vega sont inquiets et aident les nouveaux venus.

Deux mois plus tard, contre toute attente, les Nielson ont réussi à faire pousser leurs cultures. Le sergent Mendoza, trouvant la situation étrange, commence à répandre des rumeurs sur les nouveaux. En outre, les Nielson pratiquent une autre religion et ne viennent jamais à l’église, ce qui alimente les rumeurs. Don Alejandro, outré par la situation, s’emporte et s’écroule à la suite d'une crise de malaria. En l’absence du docteur, c’est Esther Nielson qui le soigne et le guérit. Les villageois se soulèvent et accusent la famille de sorcellerie ; Zorro doit intervenir.
Commentaires
  • Dans cet épisode, l’alcade annonce que l’action se déroule en 1820 : « Nous sommes en 1820 et plus à l’âge de pierre ».

Épisode 22 : La Forteresse du Diable 1[modifier | modifier le code]

Titre original
The Devil's Fortress Part 1
Numéro de production
22 (2-22)
Première diffusion
Réalisation
Ray Austin
Scénario
Philip John Taylor
Invités
Résumé détaillé

De nos jours, une jeune fille et son grand-père se retrouvent sur les ruines de l’hacienda des De la Vega. Le grand-père se désole, en raison d’un revers financier il a perdu la propriété et une autoroute va bientôt être construite sur les lieux. En faisant découvrir la cachette de Zorro à la jeune fille, ils découvrent un livre écrit par Diego qui raconte une de ses aventures, celle de la forteresse du diable.

170 ans plus tôt, un jour d’automne, Victoria se présente à l’hacienda des De la Vega. Elle a reçu un courrier d’un ancien prisonnier de la Forteresse du Diable qui jure que son compagnon de cellule était Alfonso Escalante, le père de Victoria que tout le monde croyait mort lors de la révolution mexicaine. La santé de celui-ci serait très dégradée et son temps serait compté, Diego se propose de s’y rendre pour voir le prisonnier. En cours de route, il sauve une femme d’une attaque de bandits sous l’identité de Zorro : Rosalinda de la Fuente, fille du commandant de la Forteresse.

L’alcade profite de la situation pour se rendre également à la forteresse dans l’espoir de récupérer des papiers importants. Victoria, ne tenant pas en place, décide de l’accompagner.
Commentaires
  • Duncan Regehr, qui joue Don Diego et Zorro, interprète également le rôle du grand-père dans cet épisode (tout comme dans le suivant).
  • L’arc narratif des deux épisodes a été librement adapté en roman de littérature jeunesse par l’éditeur Hachette. Il est sorti en 1991 dans la collection Bibliothèque Rose sous le titre : Zorro et la Forteresse du Diable (ISBN 978-2-01-018254-9).
  • Les deux épisodes composant La Forteresse du Diable ont été diffusés le même jour.

Épisode 23 : La Forteresse du Diable 2[modifier | modifier le code]

Titre original
The Devil's Fortress Part 2
Numéro de production
23 (2-23)
Première diffusion
Réalisation
Ray Austin
Scénario
Philip John Taylor
Invités
Résumé détaillé
Rosalinda de la Fuente, se doutant que Diego est Zorro, le fait arrêter mais juste avant de pénétrer dans la forteresse, Diego réussit à s’enfuir. Ne pouvant plus agir en tant que Diego, c’est Zorro qui se rend à la forteresse. En cherchant une entrée, il tombe sur Ramon Escalante, l’un des frères de Victoria.
Commentaires
  • Duncan Regehr, qui joue Don Diego et Zorro, interprète également le rôle du grand-père dans cet épisode (tout comme dans le précédent).
  • Les deux épisodes composant La Forteresse du Diable ont été diffusés le même jour.
  • A la fin de l’épisode, l’alcade découvre enfin l’identité secrète de Zorro mais fait une erreur et se tue. C’est la dernière apparition de l’acteur Michael Tylo dans la série.

Épisode 24 : Un pour tous et tous pour un (1)[modifier | modifier le code]

Titre original
One For All Part 1 (trad. litt. : « Un pour Tous 1 »)
Numéro de production
24 (2-24)
Première diffusion
Réalisation
Ray Austin
Scénario
Philip John Taylor
Invités
Résumé détaillé

À la suite de la mort de l’alcade, le pueblo est bien calme. Le nouvel alcade n’arrivant que dans trois mois, Diego se rend en France. Il se rend à Beaumartin, près de Bordeaux et découvre dans ses bagages le costume de Zorro que Felipe avait caché. À son arrivée à l’auberge, Diego tombe en pleine bagarre générale. S’y retrouvant mêlé malgré lui, il fait la connaissance de Picotin et de son maître Porthos, l’arrière-arrière petit-fils du célèbre mousquetaire Porthos. Il y a 200 ans, pour leurs bons et loyaux services, le roi a offert aux Mousquetaires le château de Jussac à Beaumartin. Leurs descendants en ont été dépossédés lors de la Révolution française.

En voulant aider Picotin à dessoûler son maître, Diego fait la rencontre du Vicomte de Jussac, commandant de la garde locale et propriétaire du château. Il découvre que le Vicomte n’a rien à envier à l’alcade : c’est un homme violent qui méprise et hait Porthos. Il le fait arrêter avec Diego en prime…
Commentaires
  • Les deux épisodes ont été diffusés le même jour sous forme de film[5].
  • Alors que la musique de l'ensemble de la série est composée par Jay Asher, c'est Vladimir Horunzhy qui réalise celle du double épisode Un pour tous et tous pour un[6].

Épisode 25 : Un pour tous et tous pour un (2)[modifier | modifier le code]

Titre original
One For All Part 2 (trad. litt. : « Un pour Tous 2 »)
Numéro de production
25 (2-25)
Première diffusion
Réalisation
Ray Austin
Scénario
Philip John Taylor
Invités
Résumé détaillé
Pour lutter contre l’injustice, Diego revêt le costume de Zorro et aide les descendants des mousquetaires à récupérer l’anneau offert par le roi à leurs ancêtres, anneau servant de preuve et d’acte de propriété du château. Mais celui-ci se trouve au château, entre les mains du Vicomte de Jussac…
Commentaires
  • Les deux épisodes ont été diffusés le même jour sous forme de film.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources principales[modifier | modifier le code]

Sources secondaires[modifier | modifier le code]

  1. (en) Henry Darrow Delgado et Jan Pippins, Henry Darrow : Lightning in the Bottle, BearManor Media, , 392 p. (ISBN 978-1-59393-688-4, lire en ligne)

    « Efem Zimbalist, Jr. also found working in Spain difficult. »

  2. (en) « Zorro #10, Marvel », sur comics.org (consulté le )
  3. (en) « Zorro #9, Marvel », sur comics.org (consulté le )
  4. (en) « Zorro #12, Marvel », sur comics.org (consulté le )
  5. (en) « The New World Zorro - Season 2 », sur newworldzorro.com (consulté le )
  6. (en) « Zorro: The Three Musketeers (Television Soundtrack) », sur vladimirhorunzhy.bandcamp.com (consulté le )