Saison 2 de Perdus dans l'espace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 2 de Perdus dans l'espace
Série Perdus dans l'espace
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Diff. originale
Nb. d'épisodes 10

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la deuxième saison de la série télévisée américaine Perdus dans l'espace (Lost in Space), mise en ligne le sur Netflix.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après avoir été téléporté dans un autre système solaire, la famille Robinson tente de survivre tant bien que mal sur une planète désolée. Face à la dégradation de leur conditions de vie, ils sont contraints de repartir; ils ont cependant la bonne surprise de retrouver le Résolution intact, ainsi que les autres colons. Cependant, le vaisseau-mère a ses secrets qu'il faudra percer si les colons veulent pouvoir se débarrasser des robots aliens qui les menacent.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]


Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]


Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Naufragés[modifier | modifier le code]

Titre original
Shipwrecked
Numéro de production
11 (2-01)
Réalisation
Alex Graves
Scénario
Matt Sazama et Burk Sharpless
Résumé détaillé
Sept mois après avoir été transporté dans le système binaire par un hyperpropulseur alien, la famille Robinson s'efforce de survivre sur l'une des planètes, et ce avec leur réserves d'énergie en permanence au minimum. Mais les conditions finissent par se dégrader au point d'obliger les Robinson à tenter une manœuvre folle pour tenter de quitter la planète : utiliser la foudre pour recharger leur vaisseau.

Épisode 2 : Précipice[modifier | modifier le code]

Titre original
Precipice
Numéro de production
12 (2-02)
Réalisation
Alex Graves
Scénario
Zack Estrin
Résumé détaillé
Alors qu'ils ont transformé le Jupiter 2 en bateau et qu'ils se dirigeaient droit vers une tempête pour recharger le vaisseau avec les éclairs, les Robinson ont la surprise de tomber sur une crevasse artificielle qui parcourt toute la planète et abrite des structures. Tout en tentant de mettre leur plan en œuvre, les Robinson s'aperçoivent que non seulement les structures sont de la même origine que le robot de Will mais qu'en plus, elles pourraient les aider à recharger les réserves d'énergie du Jupiter 2.

Épisode 3 : Échos[modifier | modifier le code]

Titre original
Echoes
Numéro de production
13 (2-03)
Réalisation
Leslie Hope
Scénario
Liz Sagal
Résumé détaillé
De retour dans l'espace, le Jupiter 2 reçoit un signal du Résolution. En s'arrimant au vaisseau, les Robinson découvrent un vaisseau fantôme parcouru par un troisième robot alien, endommagé. Smith, de son côté, profite de l'occasion pour s'évader et accéder à un poste de sécurité pour détruire les preuves de ses crimes. John et Maureen parviennent à enfermer le robot dans une soute blindée, tandis que Judy découvre une survivante et que des troupes de sécurité du Résolution abordent à leur tour le vaisseau.

Épisode 4 : L'Épouvantail[modifier | modifier le code]

Titre original
Scarecrow
Numéro de production
14 (2-04)
Réalisation
Jon East
Scénario
Kari Drake
Résumé détaillé
Maureen apprend de Hastings, agent de renseignement, et Ben Adler, son subordonné, la vérité sur le projet de colonisation : l'astéroïde qui a bouleversé l'environnement terrestre était en réalité un vaisseau alien qui s'est écrasé. Les humains ont récupéré la propulsion, le robot pilote (surnommé "l'Épouvantail"), ainsi que le noyau du vaisseau qui a servi de base autour duquel tout le Résolution a été bâti. Ben est particulièrement intéressé par la capacité de Will a communiquer avec les Robots, ayant toujours rêvé de pouvoir faire de même. Entretemps, la famille Robinson retrouve le cadre du Résolution, avec une certaine déception : Judy, qui s'est révélée être un médecin particulièrement compétente, se retrouve à gérer les stocks d'un forage, étant donné son statut d'interne ; Penny doit retourner en classe (bien qu'elle retrouve son ex-petit ami non sans plaisir) ; John se retrouve à déboucher le forage auquel sa fille est affecté ; et la première tentative de Will et Maureen de communiquer avec Scarecrow est un échec cuisant. Penny s'est arrangé pour que le Capitaine Radic découvre l'identité réelle de Smith, qui est mise aux arrêts. Toutefois, cette dernière parvient à empoisonner le Capitaine Radic, le seul à connaître ses crimes après la destruction des preuves et à pouvoir la garder en détention, mais s'arrange pour le garder en vie. Et comme si cela ne suffisait pas, une nouvelle menace se profile, un organisme se nourrissant du titane dont est fait presque tous ce qui est utilisé par les colons (les vaisseaux, les véhicules, le matériel), et John se retrouve coincé dans le forage.

Épisode 5 : Cours[modifier | modifier le code]

Titre original
Run
Numéro de production
15 (2-05)
Réalisation
Jon East
Scénario
Vivian Lee
Résumé détaillé
John, toujours coincé dans le forage est gravement blessé, et seule Judy, marathonienne confirmée, est capable de lui ramener les médicaments à temps, mais à condition de traverser le territoire de dangereux prédateurs. Will, après une nouvelle tentative de contact, apprend du robot du Résolution, l'Épouvantail, que son propre robot est intact, et sur la planète où sont installés les colons et descend sur la planète avec sa mère et Ben Adler. Penny, de son côté, tente de trouver des preuves des crimes de Smith avec l'aide de Vijay ; toutefois, elle se fait trimbaler sur une fausse piste par Smith. Mais alors que cette dernière tente de la convaincre d'abandonner, elles découvrent que le micro-organisme métallophage a infecté le Résolution.

Épisode 6 : Amputation[modifier | modifier le code]

Titre original
Severed
Numéro de production
16 (2-06)
Réalisation
Tim Southam
Scénario
Katherine Collins
Résumé détaillé
L'organisme métallophage s'est servi d'un colon portant des vis chirurgicales en titane au genou pour pouvoir pénétrer le Résolution malgré la décontamination, et menace de détruire le dernier espoir des colons de pouvoir rentrer chez eux. Et une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, Penny, Vijay, Smith, et le professeur sont coincés dans une zone isolée; tandis que la seule méthode efficace pour lutter contre l'infection, utiliser de l'ammoniaque, nécessiterait plus d'un an avant de pouvoir être appliquée, le vaisseau étant incapable de produire l’ammoniaque en quantité suffisante. L'infection du vaisseau prenant de plus en plus d'ampleur, c'est tout la section infectée que l'on envisage de larguer dans le vide, et les quatre survivants avec. Don a un plan pour les sauver, mais est obligé de révéler ses activités illégales de contrebande pour convaincre ses supérieurs de l'appliquer. Pendant ce temps, Will part pour le lieu où se trouve son robot et finit par le retrouver. Il s'agit cependant d'un piège : le second robot qui les avait attaqué alors qu'ils tentaient de revenir sur le Résolution a pris l'apparence du robot de Will pour pouvoir le kidnapper ; mais il est détruit par Ben avant de pouvoir nuire. Alors que Will perd tout espoir de retrouver son robot, c'est ce dernier qui le retrouve.

Épisode 7 : Évolution[modifier | modifier le code]

Titre original
Evolution
Numéro de production
17 (2-07)
Réalisation
Tim Southam
Scénario
Daniel McLellan
Résumé détaillé
Les retrouvailles de Will avec son robot sont fortes en émotions. Toutefois, si le garçon et sa mère sont heureux de ce retour, Adler est plus réservé. Il a reçu ordre de ramener le robot dans le container spécialement conçu pour neutraliser le robot par la douleur. Toutefois, en constatant l'évolution du robot, qui s'est lié d'amitié avec un cheval au point d'avoir gardé un souvenir lorsque l'animal décède accidentellement, Adler décide de changer de plan et de laisser le robot regagner librement le Résolution, au grand dam de son supérieur, Hastings, pour qui l'évolution du robot fait de lui un risque encore plus grand. À bord du vaisseau-mère, John se rend sur la passerelle de commandement pour un briefing avec la Capitaine suppléante Kamal, mais une transmission inconnue la pousse à le chasser du pont sans la moindre explication. Ayant deviné à la réaction de Kamal qu'une menace était imminente, il s'associe avec Smith pour pénétrer dans un serveur sécurisé qui lui donne la réponse : un grand nombre de robots aliens convergent vers le vaisseau. En quittant le serveur, il se fait arrêter à la suite de la trahison de Smith... conformément au plan qu'il avait conçu afin d'infiltrer Smith en tant que taupe. Elle lui révèle que l'équipage du Résolution a l'intention de partir en abandonnant les colons restés sur la planète. John et Maureen, avec quelques amis, mettent donc au point un plan visant à s'emparer du vaisseau.

Épisode 8 : Inconnu[modifier | modifier le code]

Titre original
Unknown
Numéro de production
18 (2-08)
Réalisation
Jabbar Raisani
Scénario
Kari Drake et Katherine Collins
Résumé détaillé
Maureen rallie l'équipage de techniciens du vaisseau (un grand nombre d'entre eux devant être abandonné) et provoque une mutinerie sur le Résolution — malgré les tentatives du Capitaine Kamal de lui expliquer que les Robots ne ciblent que le Résolution et qu'ils ne s'en prendront donc pas aux colons laissés sur place — afin de l'utiliser pour récolter l'amoniaque qui leur permettra d'éliminer l'organisme métallophage. Will, ayant appris le plan d'Hastings consistant à abandonner les colons, refuse d'aider à la mise en œuvre de l'hyperpropulsion; ce qui pousse Hastings à rendre visite à John pour lui annoncer que Maureen avait négocié avec lui pour permettre à Will d'intégrer le programme en échange des codes de commandes du vaisseau, et qu'il va prendre le contrôle du système de survie et causer un désastre. Cependant, Maureen parvient à contrecarrer ce funeste projet. Entretemps, Penny essaie de convaincre Will que son robot a changé, mais ce dernier refuse d'admettre les faits jusqu'à ce qu'il libère l'Épouvantail et se mutine.

Épisode 9 : Diversion[modifier | modifier le code]

Titre original
Shell Game
Numéro de production
19 (2-09)
Réalisation
Stephen Surjik
Scénario
Zack Estrin et Vivian Lee
Résumé détaillé
Le Robot veut emmener l'Épouvantail jusqu'à sa planète, mais l'état du vaisseau, en orbite transatmosphérique, ne permet aucun saut hyperspatial. Face à l'arrivée des troupes de sécurité, Will et Penny se dépêchent de cacher les robots et réfléchissent à ce qu'ils vont faire ensuite. De son côté, Hastings, convaincu d'agir pour le bien de l'humanité, n'a pas l'intention de passer pour le méchant de l'histoire et se sert des codes de commandes pour provoquer un "tragique accident", qui laisse les parents Robinson hors du Résolution dans des modules de maintenance, avec une jolie petite histoire pour se donner le beau rôle; accusant au passage Will d'avoir saboté l'hyperpropulsion afin que l'équipage se mette à sa recherche. Judy veut retrouver son frère, tandis que Smith offre son assistance à Hasting, en faisant le profil psychologique de la famille Robinson. Smith leur donne une localisation qui s'avère juste, mais les Robison sont déjà partis, le Robot ayant pu communiquer sa destination à Will. Dans les modules, John et Maureen sont malmenés par des gigantesque créatures aérobies. Smith tente de retrouver par anticipation les Robinson avec l'aide de Ben, qui commence à avoir des doutes, mais les enfants les prennent au dépourvu en conduisant un rover en plein dans les coursives bondées du Résolution; cependant ce n'était qu'une diversion pour permettre à Will de prendre le Jupiter 2, toutefois l'enfant tombe sur Ben, qui pense de la même manière et a donc pu anticiper les actions du garçon bien mieux que Smith. Will tente de le convaincre en lui disant que c'est l'occasion ou jamais de réaliser son rêve de devenir l'ami de l'Épouvantail, mais c'est le robot qui convainc Ben de changer de camp quand il lui explique que Scarecrow le considérait déjà comme son ami, alors qu'Hasting et ses hommes passent à l'offensive. Il emmène Will et l'Épouvantail à bord du Jupiter et fuit pendant que les parents Robinson reviennent à bord du Résolution d'extrême justesse.

Épisode 10 : Quatre-vingt-dix-sept[modifier | modifier le code]

Titre original
Ninety-Seven
Numéro de production
20 (2-10)
Réalisation
Alex Graves
Scénario
Matt Sazama et Burk Sharpless
Résumé détaillé
Alors que les colons quittent enfin la planète désertique, Will et Ben se dirigent vers les structures extraterrestres afin de réparer l'Épouvantail. Ils déposent celui-ci au point de repère indiqué par le Robot de Will ; mais la tempête qui alimente les structures approche trop vite, et Ben décide de se sacrifier pour emmener l'Épouvantail au point de réparation. Mais l'effet secondaire inattendu est la réactivation d'une armée de robots. Sur le Résolution, les filles organisent secrètement le ravitaillement de leurs parents, qui se font passer pour mort afin de conserver l'effet de surprise, et de Dom, qui tente de pénétrer secrètement dans la salle d'hyperpropulsion. Apprenant que Will est de retour poursuivi par un vaisseau robotique, Hastings veut forcer le Robot à déclencher l'hyperpropulsion ; mais John Robinson, se servant de son entraînement militaire, parvient à forcer le passage, à neutraliser Hasting et à libérer le Robot. À l'arrivée de Will, Maureen demande au Robot d'activer l'hyperpropulsion, mais il refuse, la fenêtre hyperspatiale n'ayant aucune chance de refermer avant que le vaisseau robotique ne la franchisse à son tour, par conséquent, Maureen décide de leur tendre un piège. L'abordage des Robots est fulgurant, mais le piège fonctionne ; malheureusement, cette victoire provoque l'envoi de toute une armada de vaisseaux robotiques. Judy offre alors une solution: mettre tous les enfants à bord du Résolution dans un Jupiter, et l'envoyer sur Alpha Centauri en suivant le signal d'un Jupiter d'une précédente vague de colonisation, tandis que les colons évacueront sur la planète désertique, ce qui implique que la famille Robinson sera séparée. Smith, comme à son habitude, tente de profiter de la situation, mais le Robot parvient à la convaincre de renoncer avec le mot « famille ». Alors que les familles font leurs adieux, le Robot prévient Maureen que les autres Robots envahisseurs vont se libérer, et Smith se sacrifie pour retarder leur tentative. Une fois libérés, les Robots foncent vers le Jupiter des enfants, mais l'Épouvantail s'interpose. Cependant, le Jupiter est touché, et Maureen a l'idée d'envoyer le Résolution en trajectoire de collision avec des débris spatiaux, ce qui implique l'aide d'Hasting, qui accepte d'envoyer les codes de commandes. Alors que Maureen et John acceptent leur sort, Dom revient les sauver. Le vaisseau-mère est atomisé, et le vaisseau robotique avec lui, tandis que les enfants partent vers Alpha Centauri. Sauf qu'une fois arrivé à destination, les enfants Robinson se rendent compte que le signal du Jupiter qu'ils ont suivi est en réalité celui du Fortuna, un vaisseau disparu depuis 20 ans et dont le capitaine n'est autre que Grant Kelly, le père biologique de Judy Robinson…

Notes et références[modifier | modifier le code]