Aller au contenu

Saison 2 de House of the Dragon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 2 de House of the Dragon
Logo original de la série.
Logo original de la série.

Série House of the Dragon[1]
Genre Série dramatique
fantasy
aventure
Production Vince Gerardis
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine HBO
Diff. originale [2]
Nb. d'épisodes 8

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la deuxième saison de la série télévisée américaine House of the Dragon.

La série débute 189 ans avant l'époque de Game of Thrones et raconte les évènements qui ont provoqué une guerre civile appelée la « Danse des Dragons », qui conduit à la perte des dragons et au début de la chute de la Maison Targaryen.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux

[modifier | modifier le code]
Les Noirs
Les Verts

Acteurs récurrents

[modifier | modifier le code]
  • Anthony Flanagan (VF : Richard Leroussel) : sir Steffon Sombrelyn (épisodes 1 à 6)
  • Max Wrottesley (VF : Luc Boulad) : sir Lorent Marpheux
  • Paul Kennedy (VF : Eric Marchal) : Lord Jasper Wylde
  • Phil Daniels : Mestre Gerardys
  • Jordon Stevens (VF : Fanny Vambacas) : Elinda Massey
  • Luke Tittensor (en) (VF : Kévin Goffette) : sir Arryk Cargyll (épisodes 1 à 3)
  • Elliot Tittensor (en) (VF : Nicolas Duquenoy) : sir Erryk Cargyll (épisodes 1 à 3)
  • Nicholas Jones (en) (VF : Philippe Ariotti) : Lord Bartimos Celtigar
  • Michael Elwyn (VF : Georges D'Audignon) : Lord Simon Staunton
  • Michelle Bonnard (VF : Maëva Trioux) : Sylvi
  • Jamie Kenna (VF : Luc Boulad) : sir Alfred Balais
  • Maddie Evans : Dyana
  • James Dreyfus : Lord Gormon Massey
  • Jack Parry-Bosc (VF : Vincent Leprette) : sir Willem Nerbosc
  • Barney Fishwick : Martyn Reyne
  • Archie Barnes (VF : Garlan Le Martelot) : Oscar Tully
  • Amanda Collin (VF : Bénédicte Bosc) : Lady Jeyne Arryn
  • Ralph Davis : Leon Estermont
  • Tok Stephen : Eddard Waters
  • Vincent Regan : sir Rickard Thorne
  • Graeme McKnight : Paxter Fort
  • Paul Valentine : Germund Fort
  • Sam C. Wilson (VF : Frédéric Souterelle) : Sang (épisodes 1 et 2)
  • Mark Stobbart (VF : Philippe Bozo) : Fromage (épisodes 1 et 2)
  • Milly Alcock (VF : Thaïs Laurent) : Rhaenyra Targaryen (jeune dans les rêves de Daemon) (épisodes 3 et 4)
  • Nanna Blondell (en) (VF : Elsa Bougerie) : Lady Laena Velaryon (épisodes 4 et 5)
  • Kenneth Collard : Lord Forrest Frey (épisode 5)
  • Sarah Woodward (VF : Sylvie Ferrari) : Sabitha Frey (épisode 5)
  • Paddy Considine (VF : Xavier Béja) : l'ancien roi Viserys Ier Targaryen décédé (dans les rêves de Daemon) (épisode 6)

Épisode 1 : Fils pour fils

[modifier | modifier le code]
Titre original
A Son for a Son (trad. litt. : « Un fils pour un fils »)
Numéro de production
11 (2-01)
Réalisation
Scénario
Audiences
Résumé détaillé
Au Mur, Cregan Stark promet à Jacaerys Velaryon 2000 soldats du Nord pour renforcer les armées de Rhaenyra. Rhaenys, qui a assuré avec son dragon Meleys le blocus maritime du Gosier avec les Velaryons, refuse l'ordre de Daemon de partir tuer conjointement Aemond et Vhagar pour venger Lucerys. Pendant ce temps, Rhaenyra s'est envolée avec son dragon Syrax vers Accalmie. Dans la Baie des Naufrageurs elle trouve dans des filets de pêcheurs des vêtements de Lucerys et une aile de son dragon Arrax. De son côté Aegon II amène son jeune fils précoce et héritier Jaehaerys au Conseil restreint pour y suivre une formation. Il s'efforce d'être un roi bienveillant, mais Otto Hightower, son grand-père et sa main, exhorte à la ténacité envers les petites gens pour garantir les ressources de guerre, malgré le blocus. Larys exploite les craintes de trahison d'Alicent. Culpabilisée par la mort de Lucerys, elle demande à Otto de faire la guerre avec parcimonie mais elle paraît maintenant inévitable alors qu'Aemond complote avec Criston Cole de leur côté. Ayant survécu à l'incendie du bordel, Mysaria arrive à Peyredragon en bateau et est arrêtée pour trahison. De retour à Peyredragon, Rhaenyra demande la mort d'Aemond. Daemon offre alors la liberté à Mysaria en échange de son aide pour recruter deux assassins. Un bûcher est allumé en commémoration de la mort de Lucerys. Se faufilant dans Port-Real, Daemon soudoie un chasseur de rats appelé "Fromage" et un garde de la cité surnommé "Sang" pour tuer Aemond. Incapables de trouver Aemond dans le Donjon Rouge, les deux entrent dans les quartiers de la reine Helaena et assassinent son fils Jaehaerys devant ses yeux. Helaena, serrant dans ses bras la sœur jumelle de Jaehaerys, Jaehaera, s'échappe dans les appartements d'Alicent, la trouvant avec Criston Cole au lit[3].

Épisode 2 : Rhaenyra la cruelle

[modifier | modifier le code]
Titre original
Rhaenyra the Cruel
Numéro de production
12 (2-02)
Réalisation
Scénario
Ryan Condal
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,90 millions de téléspectateurs
Résumé détaillé
L'assassinat du prince Jaehaerys sème le chaos; Le roi Aegon rassemble à la hâte le conseil restreint en voulant se venger sur Rhaenyra. Ser Otto suggère des funérailles publiques pour ternir l'image de Rhaenyra. Dans la procession, un héraut chante « Rhaenyra la Cruelle », tandis qu'Alicent et Helaena reçoivent les condoléances du peuple. Le garde du Guet "Sang" est capturé ; il avoue à Lord Larys que Daemon l'a engagé ainsi que son complice, un chasseur de rats inconnu. À Peyredragon, Rhaenyra craint que sa popularité n'en souffre. Soupçonnant que Daemon ait ordonné la mort de Jaehaerys si Aemond était absent, Rhaenyra lui dit qu'elle ne lui fait plus confiance. Daemon s'envole ensuite pour Harrenhal pour recruter des alliances. Ayant échappé à l'assassinat, Aemond, plein de remords pour la mort de Lucerys, cherche du réconfort dans un bordel. Ser Criston ordonne à Ser Arryk de tuer Rhaenyra en infiltrant Peyredragon déguisé comme son jumeau, Erryk. Rhaenyra accorde la liberté à Mysaria. En quittant Peyredragon, Mysaria remarque l'arrivée d'Arryk et prévient un garde. Quand Arryk entre dans les appartements de Rhaenyra, Erryk fait irruption et un combat s'ensuit, se terminant par le meurtre fratricide commis par Erryk. Accablé par le chagrin, il se suicide. Aegon pend publiquement tous les chasseurs de rats , y compris "Fromage", exaspérant Otto, qui craint une révolte populiste. Aegon rejette Otto du poste de Main du roi et nomme Ser Criston à sa place sans concerter Alicent.

Épisode 3 : Le Moulin Brûlé

[modifier | modifier le code]
Titre original
The Burning Mill
Numéro de production
13 (2-03)
Réalisation
Geeta Vasant Patel
Scénario
Ryan Condal, David Hancock
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,50 millions de téléspectateurs
Résumé détaillé
Dans le Conflant, les maisons Bracken et Nerbosc se livrent une bataille mortelle pour un différend mineur. Pour éviter la guerre, Rhaenys dit à Rhaenyra qu'Alicent peut être raisonnée. Criston propose un plan audacieux pour conquérir Harrenhal mais Daemon est arrivé le premier avec son dragon, après quoi Ser Simon Fort, le châtelain, lui prête allégeance. Cette nuit-là, Daemon a une vision d'un jeune Rhaenyra cousant la tête coupée de Jaehaerys sur son corps. Daemon se réveille et une étrange femme prédit sa mort dans les environs du chateau. Rhaenyra envoie Rhaenna accompagner ses plus jeunes enfants et des œufs de dragon auprès de sa cousine Jeyne Arryn à Pentos pour protéger la lignée Targaryenne. Mysaria devient la conseillère de Rhaenyra, tandis qu'Aegon fait de Larys son maître des chuchoteurs. Dans un bordel, un homme prétend qu'il est le demi-frère bâtard du roi Viserys ; arrivé là-bas accompagné de ses écuyers, Aegon rencontre Aemond couché avec Sylvi et se moque cruellement de lui. Après que Baela, patrouillant sur le dragon Danselune, ait repéré l'escouade de Criston en route vers Harrenhal, les conseillers de Rhaenyra appellent à la guerre contre les dragons. Au lieu de cela, Rhaenyra se faufile à Port-Real et rencontre secrètement Alicent mais ne parvient pas à négocier une résolution pacifique. Elle se rend compte qu'Alicent a mal compris les dernières paroles du roi Viserys à propos des rêves d'Aegon le Conquérant et non sur Aegon son fils,

Épisode 4 : Le Dragon rouge et le Dragon d’or

[modifier | modifier le code]
Titre original
The Red Dragon and the Gold
Numéro de production
14 (2-04)
Réalisation
Alan Taylor [4]
Scénario
Ryan Condal
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,10 millions de téléspectateurs
Résumé détaillé

Daemon rêve qu'il décapite une jeune Rhaenyra, qui l'accusait de trahison. Le mestre Orwyle prépare à Alicent un thé abortif. Il professe son ignorance lorsqu'elle demande qui Viserys a désigné comme héritier. Criston décapite Lord Gunthor Sombrelyn de Sombreval, qui a refusé son allégeance. Alys Rivers dit à Daemon qu'Harrenhal est hanté. Sa potion de sommeil lui fait halluciner en voyant sa femme décédée, Laena Velaryon.

Rhaenyra retourne à Peyredragon et accepte une guerre utilisant les dragons. Rhaenys se porte volontaire avec son dragon aguerri au combat, Meleys. Aegon se plaint du fait qu'Aemond et Criston planifient des batailles sans lui, mais Alicent dit qu'il est un roi faible et recommande la déférence à ses conseillers. Frustré et ivre, Aegon emmène Feu-du-Soleyl à Repos-des-Freux.

A Repos-des-Freux, Rhaenys sur Meleys brûle une grande partie des troupes de Criston pendant qu'Aemond et Vhagar attendent de lui tendre une embuscade. Lorsqu'Aegon et Feu-du-Soleyl approchent, Aemond retarde son attaque. Alors que Meleys attaque Feu-du-Soleyl, Aemond arrive et Vhagar brûle les deux dragons. Feu-du-Soleyl tombe avec Aegon. Rhaenys et Meleys attaquent Vhagar, qui tombe également. Alors que Rhaenys tourne au-dessus, Vhagar surgit soudainement et étrangle mortellement Meleys, plongeant Rhaenys vers la mort. Criston, assommé au combat, se réveille et trouve Aemond, l'épée à la main, debout près d'un Aegon couché et Feu-du-Soleyl blessé.
Commentaires
  • Victoire des Verts à la bataille de Repos-des-Freux, décès de la princesse Rhaenys et de son dragon. Cependant, le roi Aegon et son dragon sont très gravement blessés.
  • Départ de l'actrice Eve Best.
  • Cet épisode reçoit des critiques élogieuses et permet d’atteindre sa meilleure de note de la série avec 9.5/10 sur IMDb.

Épisode 5 : Régent

[modifier | modifier le code]
Titre original
Regent
Numéro de production
15 (2-05)
Réalisation
Clare Kilner
Scénario
Ti Mikkel
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,00 millions de téléspectateurs
Résumé détaillé

Criston Cole fait défiler la tête de Meleys à travers Port-Real, bien que les petits gens affamés considèrent cela comme un mauvais présage. Aegon a survécu mais est dans le coma et gravement brûlé, tandis que Feu-du-Soleyl est resté à agoniser; Criston se retient de dire à Alicent ce qui s'est réellement passé lors de la bataille.

Le Conseil restreint rejette Alicent comme régente et élit à la place Aemond, en raison de son sexe et de la nécessité d'un cavalier-dragon sur le trône. Aussitôt Aemond ordonne la fermeture des portes de la ville, empêchant Hugh Marteau et sa famille de fuir.

Au val d'Eryé, Jeyne Arryn dit à sa protégée Rhaena qu'elle voulait un dragon mature pour se protéger plutôt que les deux jeunes dragons envoyés par Rhaenyra. Aux Jumeaux, Jace obtient l'allégeance des Frey en échange d'Harrenhal. Mysaria demande à Rhaenyra d'envoyer une femme de chambre pour espionner Port-Real.

Daemon rêve d'inceste avec sa mère, qui l'appelle son fils préféré. Daemon déclare qu'il régnera en tant que roi une fois qu'une armée suffisamment grande sera levée ; il envoie les Nerbosc ravager les Bracken pour forcer leur allégeance, mais Alys critique son insensibilité et les seigneurs de la rivière dénoncent ses atrocités.

Pendant ce temps Corlys, Rhaenyra et Baela pleurent la mort de Rhaenys. Rhaenyra déplore le manque de cavaliers pour chevaucher Vermithor et Aile d'argent, les seuls dragons assez grands pour défier Vhagar; Jace suggère de chercher des descendants valyriens dans d'autres maisons.

Épisode 6 : Le petit peuple

[modifier | modifier le code]
Titre original
Smallfolk
Numéro de production
16 (2-06)
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,10 millions de téléspectateurs
Résumé détaillé

Jason Lannister mène son armée vers la Dent d'Or où il est accueilli par son vassal, Humfrey Lefford. Le prince régent Aemond veut s'allier à la Triarchie pour briser le blocus Velaryon. Ce qu'il reste de l'armée de Criston Cole et des Hightower est envoyée pour prêter main forte à l'armée Lannister lors de la reprise d'Harrenhal, sachant que le prince ne se joindra à la bataille qu'au dernier moment avec son dragon. Alicent est exclue du conseil par Aemond, qui décide de refaire appel à son grand-père Otto pour devenir main du roi mais celui-ci reste muet. Daemon rêve de son frère, Viserys, et met en doute la loyauté de Simon Fort.

A Port-Real, le roi Aegon a enfin ouvert les yeux, mais sa convalescence sera très longue. Confronté à Aemond, il affirme qu'il n'a aucun souvenir de la bataille.

À Peyredragon, la reine Rhaenyra, voyant son armée diminuée, tente un pari audacieux en demandant au lord commandant Steffon Sombrelyn de monter le dragon Fumée-des-Mers (Seasmoke), mais celui-ci le tue et est remis en liberté. Conseillée par Mysaria, Rhaenyra décide d'envoyer des bateaux portant la bannière Targaryen et chargés de nourriture à Port-Real dont la population est affamée. Celle-ci se rallie rapidement à sa cause et tente de s'en prendre à la reine Alicent et sa fille Helaena. Rhaenyra est néanmoins convaincue qu'elle doit demander de l'aide au prince Daemon.

Corlys nomme Alyn comme second de son vaisseau amiral. Finalement, le dragon Fumée-des-Mers retrouve le frère d'Alyn, Addam, qu'il autorise à le monter. Rhaenyra, ayant appris cela, part à sa recherche sur Syrax.

Épisode 7 : La Semaison rouge

[modifier | modifier le code]
Titre original
The Red Sowing
Numéro de production
17 (2-07)
Première diffusion
28 Juillet 2024
Réalisation
Loni Peristere
Scénario
David Hancock
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,60 millions de téléspectateurs
Résumé détaillé
Rhaenyra confronte Addam sur la plage, il jure fidélité en tant que cavalier du dragon Fumée-des-mers. Consternée d’être retirée du Conseil restreint, Alicent cherche refuge dans la forêt du roi pour éviter la cour. Larys pousse le grand-maître Orwyle à accélérer la guérison d’Aegon, malgré les douleurs extrêmes qu’il lui cause. Rhaena part du val avec les jeunes princes à la recherche des traces d'un dragon inconnu. Mysaria dit à Rhaenyra de chercher des graines de dragon targaryen dans les bordels de Port-Real. Maintenant Lord du Conflans, Oscar Tully offre allégeance à Daemon, mais poussé par la dissidence des seigneurs du Conflans, Oscar dénonce le comportement infâme de Daemon. Il demande que Daemon fasse justice; Malgré lui Daemon exécute alors Lord Nerbosc pour avoir maltraité les Brackens. Daemon voit le fantôme de Viserys pourrir, qui demande s’il veut vraiment le fardeau de la couronne. Jace défie sa mère Rhaenyra, arguant que les bâtards dragonniers pourraient diminuer le pouvoir des Targaryen et menacer sa succession, ses cheveux noirs pourraient le révéler comme fils illégitime de Ser Harwin Fort. Rhaenyra et Corlys font rassembler par Elinda les bâtards de Targaryen de Port-Réal vers Peyredragon. Vermithor brûle de nombreux prétendants au titre de cavalier dragon jusqu’à ce que Hugh Marteau le réclame ; pendant ce temps, Ulf rencontre par hasard Aile d'Argent qui l'admet comme cavalier. Le lendemain, Ulf vole au-dessus de Port-Réal avec Aile d'Argent, amenant Aemond sur Vhagar à sa poursuite. Alors qu’Aemond approche de Peyredragon, il se retire rapidement car Rhaenyra l'attend avec Syrax et Vermithor.

Épisode 8 : Titre inconnu

[modifier | modifier le code]
Titre original
The Queen Who Ever Was (trad. litt. : « La reine qui l'a toujours été »)
Numéro de production
18 (2-08)
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,90 millions de téléspectateurs
Résumé détaillé

Aemond, n'ayant pu combattre les nouveaux dragonniers de Rhaenyra, brûle la ville de Pointe-Vive (le siège d'un soutien de Rhaenyra) dans un accès de fureur, et fait fermer le port de Port-Real. À Port-Real, Larys Fort convainc le roi Aegon II de fuir la capitale pour échapper à son frère et à Rhaenyra, tout en promettant d'y revenir plus tard en sauveur. Haelena est abordée par Aemond qui lui demande d'aller au combat avec son dragon, mais elle refuse. Plus tard, elle lui annonce qu'il va bientôt mourir au cours de la bataille de l'Œildieu face à Daemon. Gwayne Hightower reproche à Criston Cole de trahir son serment en couchant avec Alicent et celui-ci se défend en lui expliquant qu'elle lui a sauvé la vie. De l'autre côté du Détroit, Tyland Lannister cherche à obtenir l'appui de la Triarchie pour défaire le blocus du Gosier par la flotte Velaryon. Il doit leur céder les Degrès de Pierre et combattre la dangereuse Lohar. Après une bonne bagarre, tous deux fêtent leur alliance.

À Peyredragon, Rhaenyra espère pouvoir compter sur ses nouveau dragonniers composés de Hugh Marteau, Ulf et Addam de Carène pour prendre Port-Real dans les deux jours suivants, et ceux-ci acceptent. Jacaerys ne supporte pas les nouveaux dragonniers, en particulier le discourtois Ulf, mais Baela lui rappelle son devoir de prince. À Harrenhal, Daemon a réunit une importante armée en vue de marcher sur Port-Real. La nuit suivante, il est conduit au bois sacré par Alys qui lui montre de nouvelles visions futures. Le lendemain, il est rejoint par Rhaenyra avec qui il se réconcilie, ayant compris ses visions. Pendant ce temps, Corlys reprend la mer pour rejoindre le blocus à bord de son navire rebaptisé Rhaenys en hommage à son épouse.

La nuit suivante, Rhaenyra reçoit la visite impromptue de la reine Alicent. Celle-ci lui demande d'épargner la vie de ses enfants ainsi que son pardon en échange de Port-Real. Rhaenyra refuse car il est déjà trop tard, bien que constatant que celle-ci n'a plus aucun pouvoir. Le lendemain, les dragonniers de Rhaenyra se préparent à la guerre, l'armée de Daemon quitte Harrenhal et l'armée des Stark, soutien de de Rhaenyra, traverse Les Jumeaux. Au même moment, l'armée des Hightower quittent Port-Real, celle de Lannister quitte Castral-Roc, et le roi Aegon et Larys Fort ont discrètement quitté la capitale. Pendant ce temps, Otto Hightower qui avait disparu depuis son départ de Port-Real est retenu prisonnier dans un endroit inconnu. Rhaena trouve enfin le dragon qui sévit dans le Val, tandis que la flotte pirate de la Triarchie approche du Gosier où une bataille se prépare face à la flotte Velaryon : la bataille du Gosier.
Commentaires
  • Plusieurs évènements futurs présents dans Game of Thrones sont visibles dans les visions de Daemon (la corneille à trois yeux, les marcheurs blancs, la naissance des dragons de Daenerys Targaryen) ainsi que sa propre mort.
  • L'épisode annonce la grande bataille navale du Gosier, la prise de Port-Réal par Rhaenyra Targaryen et la bataille de l'Œildieu.

Notes et références

[modifier | modifier le code]