Saison 2 de Counterpart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 2 de Counterpart
Série Counterpart
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Starz
Diff. originale
Nb. d'épisodes 10

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la deuxième saison de la série télévisée américaine Counterpart.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Agent double[modifier | modifier le code]

Titre original
Inside Out (trad. litt. : « Vice-versa »)
Première diffusion
Réalisation
Charles Martin
Scénario
Erin Levy
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 248 000 téléspectateurs
Résumé détaillé
Depuis la fermeture de la Croisée, le département de la Stratégie traque les hommes d'Indigo parmi ceux de l'autre côté qui sont restés. Conformément à son accord avec Clare, Quayle s'arrange pour que Claude Lambert reste insaisissable mais les responsables s'interrogent et chargent Naya Temple, une ex-agente du FBI, de rechercher une éventuelle taupe. Quayle et Howard Prime voient l'inconvénient et Clare, qui commence à faire abattre tous les agents d'Indigo, accepte de donner un de ses agents, Edgar Brandt, pour calmer la situation. Howard Prime doit également s'occuper d'Emily, sortie de l'hôpital mais avec encore une mémoire troublée.

Épisode 2 : La Traque[modifier | modifier le code]

Titre original
Outside In
Première diffusion
Réalisation
Kyle Patrick Alvarez
Scénario
Justin Britt-Gibson
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 206 000 téléspectateurs
Résumé détaillé

Toujours détenu dans le secret, Howard Alpha est interrogé sur les rapports de sa femme avec l'autre côté, mais il refuse de la trahir. Emily Prime persiste à vouloir le voir, questionnant les décisions nébuleuses de la D.G., jusqu'à ce qu'elle reçoive une proposition : la Croisée a été brièvement ouverte pour déposer un dossier sur Mira, la femme à la tête d'Indigo, le programme de formation des enfants en leurs doubles, et Emily devient directrice du département de la Stratégie si elle se consacre à la retrouver. Emily accepte à une condition, la libération de Howard et un droit de visite, qui lui sont accordés.

Emily approche les Schmidt, soupçonnés d'avoir donné leur fils pour le programme 21 ans auparavant. Le père accepte en secret de les aider à retrouver leur fils, et Emily et Ian, qui collaborent bien qu'en froid, remontent ainsi à un appartement où ne se trouve qu'Aldus Fray, le second de Mira qui fuit et se suicide. Mira tue les Schmidt pendant qu'Osman, agent d'Indigo infiltré à l'ambassade, s'assure que Howard est envoyé à l'isolement complet. En fouillant les dossiers d'Indigo, Emily découvre que sa double est venue de leur côté.

Épisode 3 : Démasqué[modifier | modifier le code]

Titre original
Something Borrowed
Première diffusion
Réalisation
Kyle Patrick Alvarez
Scénario
Tom Pabst
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 176 000 téléspectateurs
Résumé détaillé
De l'autre côté, Howard Alpha est envoyé à Echo, une prison où les doubles sont exploités pour leurs souvenirs. Emily Prime garde pour elle qu'elle sait que son double est venue de son côté et enquête pour découvrir ses faits et gestes alors qu'Emily Alpha commence à se remémorer des informations cruciales sur les agents infiltrés. Howard Prime est recontacté par d'anciens agents : Baldwin est encore à Berlin, à la recherche de Claude Lambert, toujours actif à travers Clare.

Épisode 4 : Le Point de divergence[modifier | modifier le code]

Titre original
Point of Departure
Première diffusion
Réalisation
Lukas Ettlin
Scénario
Gianna Sobol
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 181 000 téléspectateurs
Résumé détaillé

Grâce au traceur qu'a donné Osman à Howard Alpha, Mira peut localiser la base Echo. Ian confie la mallette à un de ses contacts qui découvre vite qu'elle sert aux membres de la DG à communiquer entre eux, mais il est tué par Osman qui récupère la mallette. Emily Alpha cherche dans ses souvenirs d'enfance, qu'elle doit avoir en commun avec son double, et retourne à un cottage au bord d'un lac où elle retrouve un dossier contenant une liste de membres infiltrés d'Indigo, dont Osman. Elle commence à le suivre.

Dans la prison Echo, Howard Prime commence ses sessions d'interrogatoire avec Yanek, qui cherche à le déstabiliser pour comprendre les causes des divergences entre les deux histoires des Howard. Se sachant observé, Howard Prime tente une nouvelle réconciliation avec Marcel.

Howard Prime, Clare et Quayle se mettent en mouvement : après s'être assurés que Lambert ne les a pas dénoncés, les agents d'Howard le capturent et l'amènent à leur repaire, retenu avec Baldwin. Dès qu'elle en a l'occasion, Baldwin se libère et tue Lambert ainsi que les hommes de Howard. Pendant ce temps, Emily Prime retrouve le souvenir de l'importance de l'exemplaire du roman Le Tambour qu'elle a encore. Naïvement, elle le rend à la bibliothèque et découvre qu'il servait à communiquer avec Claude Lambert, à la recherche de son double. Emily en informe Naya Temple, malgré la colère de Howard Alpha, et Quayle, persuadé de la mort de Lambert, est stupéfait quand il est amené devant le double.

Épisode 5 : Pour la cause[modifier | modifier le code]

Titre original
Shadow Puppets
Première diffusion
Réalisation
Lukas Ettlin
Scénario
Maria Melnik
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 244 000 téléspectateurs
Résumé détaillé

Quayle et Howard Prime sont stupéfaits d'apprendre que le double de Lambert est dans leur monde, prêt à vendre ses informations au plus offrant. Ils mettent au point un plan pour le tuer discrètement mais ils sont pris de vitesse par un agent d'Indigo. Les bureaux sont mis en quarantaine. Temple approche Howard : elle sait que Quayle couvre Shadow et qu'il a fait tuer Lambert. Quand Quayle lui confie que l'enregistrement de ses aveux a disparu, Howard cesse de le couvrir et lui suggère de se suicider avec l'arme qu'il a récupéré et caché. Mais alors qu'il allait tirer, sa secrétaire révèle être l'agent d'Indigo et se tue pour protéger leur atout. Au même moment, ignorant tout, Clare renoue avec Spencer, un autre agent d'Indigo de son monde.

Mira prépare l'assaut sur Echo. Howard Alpha est avec Yanek qui ne comprend toujours pas pourquoi il refuse de prendre part à la guerre inévitable entre les deux mondes. Quand Indigo attaque, leur cible devient claire : Yanek est un des responsables de l'expérience qui a créé la Croisée et reconnait sa fille en Mira. Emily ne peut les retenir seul. Ian est rappelé à l'ordre par le QG, qui lui rappelle qu'il vient de l'autre côté et s'est vu offrir une nouvelle vie après la mort de sa femme.

Épisode 6 : L'Expérience[modifier | modifier le code]

Titre original
Twin Cities (trad. litt. : « Villes jumelles »)
Première diffusion
Réalisation
Justin Marks
Scénario
Justin Marks
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 267 000 téléspectateurs
Résumé détaillé

1987, Berlin-Est. Yanek est un scientifique devant superviser l'activation d'un synchrotron, mais alors qu'il s'absente, la machine s'emballe et une conséquence inattendue apparait : la Croisée, qui mène vers une réalité alternative dont l'expérience est le point de divergence. Les deux doubles gardent le secret un temps, se remplaçant le temps d'une visite, puis Yanek Prime a l'idée de créer une divergence minime : il va laisser son double offrir une cassette du groupe préféré de sa fille Mira, mais lui non. Pour continuer d'observer les divergences, les deux Yanek constituent une équipe de quatre membres et leurs doubles, et retardent chacun de leur côté leur passage à l'Ouest.

La divergence a une conséquence fatale : Rainer, le fils de Yanek, est arrêté pour avoir passé des prospectus du bloc Ouest, mais lors de son arrestation, personne ne remarque qu'il fait une crise d'épilepsie. Si Mira Prime le voit et parvient à le sauver, Mira Alpha le remarque trop tard, n'ayant pas entendu la police arriver tout de suite parce qu'elle écoutait de la musique sur cassette. Yanek Alpha est dévasté, son couple vole en éclats et peu à peu, rongé par la jalousie de voir son double heureux, il lui vient des idées noires de guerre entre les deux réalités et confie à un membre de son côté qu'il faudrait créer un virus mortel dans cette éventualité. En secret, Yanek Alpha va visiter le monde de son double et passer du temps avec la famille heureuse de celui-ci. Yanek Prime finit par le comprendre et en confrontant son double, Yanek Alpha finit par tuer Yanek Prime sous les yeux de Mira Prime. Pour pouvoir maquiller l'affaire et éviter que les divergences ne s'enveniment, Yanek Alpha est livré au côté Prime et enfermé à Echo, tandis que les membres restants fondent le QG et conçoivent les mallettes pour communiquer à distance, réfugiés dans le secret.

Dans le présent, Yanek peine à comprendre le but du double de sa fille. Mira veut simplement la fermeture de la Croisée et demande à tous les membres encore vivants de se réunir.

Épisode 7 : Deux Vérités[modifier | modifier le code]

Titre original
No Strings Attached (trad. litt. : « Sans lien »)
Première diffusion
Réalisation
Hanelle M. Culpepper
Scénario
Maegan Houang
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 262 000 téléspectateurs
Résumé détaillé

Dix ans avant les événements, Wesley Pierce était un agent du côté Alpha, mais pour avoir divulgué des secrets à sa femme, elle a été tuée et Pierce envoyé du côté Prime sous l'identité de Ian Shaw.

La nouvelle de la mort de la secrétaire de Peter Quayle fait le tour du Département et Quayle affirme sous serment qu'elle était Shadow et sa maîtresse. Cependant, si tous les éléments portent à appuyer cette théorie, Naya Temple a encore un doute, notamment en observant Howard en qui elle ne voit pas un employé de bureau manipulé par sa hiérarchie. Quayle est renvoyé chez lui, assigné à résidence jusqu'à nouvel ordre, mais Roland Fancher veut sauver les apparences et maintient Quayle à son poste tout en faisant tout pour le séparer de sa fille, même si Clare repousse durement cette idée. Clare retrouve Spencer et découvre qu'il a gardé le contact avec ses amis de l'époque d'Indigo, qui nettoient les traces de leur agent tombée. Clare confie ses doutes sur la folie de Mira et la mission d'Indigo, ne voulant plus être considérée comme une héroïne pour avoir pris la vie de son double et Spencer tente de la ramener à sa mission. Quayle et Temple apprennent dans une réunion officieuse une nouvelle importante : l'ambassadeur a été renvoyé dans le côté Alpha avec une demande du QG d'organiser une rencontre physique entre les membres — la requête de Mira a été acceptée. Temple remet en cause la présence de Quayle et les motivations de Roland Fancher, et Quayle en profite pour démissionner. Il organise aussitôt sa fuite et demande à Clare de le suivre car il partira avec leur fille. Clare les emmène donc dans le manoir d'Indigo, où elle a grandi de l'autre côté, alors que Howard découvre que des tueurs sont déjà à leurs trousses.

Howard Alpha et Emily Prime fouillent la base Echo et comprennent peu à peu qui était Yanek, à quoi servait la prison et comment Mira l'a découverte. En sortant, ils retrouvent Ian mais aussi un agent de la D.G., dont elle doute de la mission. Persuadé qu'ils veulent abattre Emily avant qu'elle ne révèle les secrets de la D.G., Howard s'interpose entre elle et les tireurs. Les choses s'emballent et l'agent de la D.G. est tué avec ses tireurs, et Howard est blessé.

Épisode 8 : À l'abri du froid[modifier | modifier le code]

Titre original
In from the Cold
Première diffusion
Réalisation
Hanelle M. Culpepper
Scénario
Erin Levy
Résumé détaillé

Emily Prime amène Howard Alpha blessé dans la suite de l'hôtel où elle suivait les traces de sa double. Elle appelle Anna pour le soigner, révélant ainsi à sa fille sa vie d'espionne depuis des années. Anna n'est pas choquée, finissant par reconnaitre l'endroit comme un lieu où elle a passé du temps avec sa mère, or Emily Prime ne l'a jamais amené dans ce lieu. Au même moment, du côté Alpha, Howard Prime voit Emily recouvrer l'essentiel de sa mémoire et avoir des souvenirs précis de l'autre côté où elle se rendait pour passer du temps avec le double de sa fille décédée. Emily Alpha s'estime cependant satisfaite de sa vie désormais et ne veut plus y retourner. Emily Prime est furieuse de découvrir que sa double a passé du temps avec sa fille en secret, et Howard Alpha veut retourner de son côté, lassé et prêt à négocier avec la D.G.

Clare, Peter et leur file sont réfugiés dans le manoir du côté Alpha, qui appartient également à Indigo. Les souvenirs de sa jeunesse reviennent à Clare et Peter la pousse à admettre qu'elle a été manipulée et endoctrinée par Mira mais qu'elle peut désormais choisir une vie qui sera sienne. Clare pense savoir ce que planifie Mira : la libération d'une grippe du côté Alpha, pour rétablir l'équilibre. Peter ne voit d'autre option que de prévenir Naya Temple et de dénoncer Clare comme étant Shadow.

Emily Prime et Howard Alpha se rapprochent et couchent ensemble. Dans la nuit, Howard reçoit un message de Baldwin : Indigo sait qu'Emily retrouve la mémoire et a voulu l'engager pour la tuer, mais elle a refusé. Il parvient à tuer les deux hommes d'Indigo seul, mais Emily le surprend et démasque le double de son mari.

Épisode 9 : L’Heure des choix[modifier | modifier le code]

Titre original
You to You
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Gianna Sobol
Résumé détaillé

Chassé par Emily Alpha, Howard Prime ne trouve d'autre refuge que la planque de Baldwin, qui veut tourner la page de sa vie de tueuse mais ne peut pas selon Howard.

Emily Prime et Howard Alpha se rendent aux bureaux de l'ONU pour négocier avec le QG. Emily doit cependant accepter une rencontre : sa double veut la rencontrer, pour la prévenir de la réunion imminente entre le QG, Yanek et Mira, mais aussi pour simplement voir les différences entre elles. En échange, Howard Alpha retourne de son côté, et avant de repasser la Croisée, il embrasse Emily Prime.

Shaw est chargé par le QG d'arrêter Mira et de mener Yanek au QG, une décision que la terroriste désapprouve. Yanek retrouve ses anciens collègues formant désormais le QG. Il tente de les convaincre que malgré les découvertes, leur expérience a causé trop de morts et n'a fait que prouver que la nature profonde de l'homme est de survivre, que la guerre a déjà commencé et que la seule façon d'y mettre fin est de fermer la Croisée. Les membres du QG refusent, restant optimistes et prêts à accepter le prix. Mira apparait alors, libre : Shaw a dû la libérer quand Indigo a capturé Nomi, le double de sa femme morte. Mira abat les sept membres du QG et épargne Yanek, lui laissant l'accès à la Croisée pour retrouver son monde. Yanek comprend qu'elle n'a jamais eu l'intention de les laisser en vie et la voit prendre les valises utilisées par le QG pour communiquer et se préparer à diffuser un message.

Clare révèle tout ce qu'elle sait sur les plans d'Indigo à Naya Temple et celle-ci veut l'envoyer vers Spencer pour obtenir plus de détails. Peter craint que les choses ne tournent mal et lors de l'entretien, Spencer devient soupçonneux et trouve le micro. Clare temporise avant de fuir et elle finit interceptée par Howard Prime et Baldwin ; l'adresse codée dans les papiers d'Emily Prime était celle des bureaux de Spencer.

Épisode 10 : Échec, mais pas mat[modifier | modifier le code]

Titre original
Better Angels
Première diffusion
Réalisation
Charlotte Brändström
Scénario
Maegan Houang et Justin Marks
Résumé détaillé

Mira se fait passer pour le QG et délivre son message aux deux côtés : la collaboration a été un échec et la Croisée sera refermée définitivement dans les 24 heures. Les deux chefs des départements de Stratégie négocient les derniers échanges d'informations alors que ceux qui ont traversé sont rapatriés en urgence pour un dernier voyage retour.

Howard Prime force Clare à soutirer des informations à Spencer. Il donne l'emplacement du repère des fidèles de Mira, une maison isolée où ils se sont injecté le virus avant de partir à travers l'Europe. Howard Prime va chercher Emily et Howard Alpha, qui se retrouvent mais prennent conscience que leur vie de couple ne sera plus jamais la même, et ils se rendent sur place. Seule une fidèle est restée en arrière et Emily tente de la convaincre de se rendre mais elle déclenche l'explosion de la maison. Blessée, elle a à peine le temps d'écrire le point de départ des fidèles avant d'être ramenée à l'hôpital et d'y mourir. Malgré la peine, Howard Alpha renonce à se venger sur son double et le laisse lui rendre sa vie avant de lui confier une arme. Howard Prime parvient à abattre tous les fidèles infectés à temps et le QG couvre l'affaire. Le lendemain matin, Howard Alpha et Baldwin retournent de leur côté. Spencer est emprisonné du côté Prime, Peter retrouve son poste pour justifier l'arrangement entre Clare et Naya Temple, qui vont collaborer pour retrouver les derniers fidèles de Mira en liberté. Du coté Alpha, Emily trouve une dernière lettre de Ian, qui lui révèle la vérité sur son identité et lui laisse un traqueur vers Mira avant de disparaitre. Emily la tue discrètement par une aiguille empoisonnée et Mira jure que sa tâche est accomplie.

Peu de temps après, Yanek, qui a traversé et retrouvé sa famille du côté Prime, constate qu'il a été lui aussi infecté par la grippe et s'effondre dans un parc.

Notes et références[modifier | modifier le code]