Saison 2 d'American Horror Story

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saison 2 d’American Horror Story: Asylum
Description de l'image American Horror Story Asylum - DVD.svg.
Série American Horror Story
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine FX
Diff. originale
Nb. d'épisodes 13

Chronologie

Cet article présente les treize épisodes[1] de la deuxième saison de la série télévisée américaine American Horror Story.

Synopsis[modifier | modifier le code]

American Horror Story: Asylum se déroule en 1964 dans le Massachussetts, à l'asile psychiatrique de Briarcliff, et suit les histoires des patients, docteurs et nonnes qui l'occupent.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]


Invités spéciaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

« Ce que vous avez vu dans la première saison, marque la fin de la maison des Harmon. La deuxième saison de cette série se passera dans une tout nouvel habitat, voire une maison hantée. Tout comme cette année, chaque saison de la série aura un début, un milieu, et une fin. La seconde saison ne se déroulera pas à Los Angeles. Ça sera évidemment aux États-Unis, mais dans un lieu totalement différent. »

— Ryan Murphy sur la deuxième saison d’American Horror Story[2].

En octobre 2011, la chaîne FX renouvelle la série pour cette saison. En décembre 2011, Ryan Murphy annonce des changements de personnages et de lieu d'intrigue, pour cette seconde saison[3].

À la fin de la première saison, Ryan Murphy parle de ses projets de changement de casting et de lieu d'intrigue, pour la deuxième saison[4]. Il a cependant affirmé que certains acteurs de la première saison seraient de retour: "Les personnages qui reviennent joueront dans des rôles complètement différents, dans de nouveaux rôles… des créatures, des monstres, etc. Les histoires autour de la famille Harmon sont finies". La deuxième saison se déroulera dans un manoir pour criminels dangereux, sur la côte Est, appelé Briarcliff. « C'est un monde complètement différent de la Saison 1, il n'y a aucune référence à la première saison… La deuxième saison se déroule dans une période complètement différente » commente Ryan Murphy[5]. En mai 2012, il révèle que l'intrigue a lieu dans un asile psychiatrique, tenu par le personnage de Jessica Lange, dans les années 1960[6].

En juillet 2012, Ryan Murphy commente la deuxième saison : « Tous les personnages paraissent tellement différents, ceux qui étaient ennemis l'année dernière sont alliés cette année. C'est incroyable. C'est 1964, alors tout paraît très différent[7]. »

Ryan Murphy a également déclaré à TV Guide qu'il n'y aurait aucun fantôme dans la deuxième saison : « Je pense que l'histoire est terrifiante, c'est une pièce d'époque, dans un asile psychiatrique, largement inspiré de la réalité, et la réalité est toujours plus terrifiante que la fiction[8]. »

En août 2012, il annonça le nom de la seconde saison en déclarant : « Nous avons choisi 'Asylum' car ça ne décrit pas seulement le contexte—un asile psychiatrique tenu par le personnage de Jessica Lange qui était autrefois le service tuberculose—ce dernier est également un havre de paix pour les non-aimés, et les non-voulus… cette année, le thème est à la santé mentale… il aborde les horreurs de la vie. »

Le producteur Tim Minear est promu producteur exécutif, et continuera d'écrire à commencer par le premier épisode de cette nouvelle saison[9].

Casting[modifier | modifier le code]

En mars 2012, Ryan Murphy révèle que la seconde saison est centrée autour du personnage de Jessica Lange : "Ça sera vraiment une "série Jessica Lange", donc je suis très excité à cette idée. Nous sommes en train de concevoir cet étonnant personnage, totalement opposé à son ancien personnage de Constance. Nous avons parlé ensemble de différentes choses. Elle a un tas d'idées, et beaucoup de choses à apporter à son personnage. Elle m'a raconté qu'il y a beaucoup de rôles dont elle a toujours souhaité jouer, en tant qu'actrice. Son personnage est Sœur Jude, une nonne sadique[10]

Zachary Quinto, qui avait le rôle récurrent de Chad dans la première saison, a été confirmé en tant qu'un des acteurs principaux de la nouvelle saison ; il jouera la rôle du Dr Oliver Thredson, un psychiatre aux méthodes et traitements plus novateurs que ceux de Sœur Jude, qu'il considère comme étant de la barbarie[11],[12],[13]. Son personnage est sain d'esprit et très assagi[14].

Au festival télévisé de William S. Paley, il a été confirmé que Evan Peters, Sarah Paulson, et Lily Rabe reviendraient dans cette nouvelle saison[15].

Le personnage Lana Winters, interprété par Sarah Paulson, est une journaliste homosexuelle qui s'est faite interner au sein de l'asile par sa propre petite-amie[16],[13].

Le personnage de Sœur Mary-Eunice, interprété par Lily Rabe, mettra en scène la subordonnée de sœur Jude, son apprentie en quelque sorte[17],[13]. Enfin, Evan Peters interprétera Kit Walker, un jeune homme accusé du meurtre de sa femme Alma, dont il clamera innocence, disant qu'elle a été enlevée par des aliens[18],[13].

Ryan Murphy déclare qu'Evan Peters « qui était le méchant, la saison précédente, sera le héros cette année. »

Il a été rapporté en mars 2012 que l'apparition d'Adam Levine, leader du groupe Maroon 5, dans cette nouvelle saison, était en négociation. Il jouera le rôle de Leo, un personnage de l'époque actuelle, qui est en couple, selon Tim Stack, dans le Entertainment Weekly[19],[20]. Adam Levine a révélé à E! en juin 2012 : « Mon personnage sera un jeune homme à peine marié, qui va faire une lune de miel avec sa femme… je ne veux pas vous en dire trop, mais c'est gore »[21]. Jenna Dewan-Tatum jouera le rôle de sa femme, Teresa[22].

En avril 2012, Lizzie Brocheré a été engagée pour jouer le rôle de Grace, une jeune femme décrite comme « féroce, extrêmement sexuelle, et dangereusement sexy » par le nouveau personnage de Jessica Lange, mais son rôle sera très vite et fortement remanié[23],[24].

En mai 2012, James Cromwell est engagé dans le rôle du Dr Arthur Arden, un homme qui travaille dans l'asile et qui pourrait être un nazi[25],[26],[27],[13].

Chloë Sevigny jouera le rôle de Shelley, une nymphomane dont le mari l'a placée dans l'asile[6],[28].

En juin 2012, Joseph Fiennes rejoint le casting pour interpréter le rôle de Monsignor Timothy Howard, un possible intérêt amoureux pour le personnage de Sœur Jude[29],[30],[27],[13].

Toujours en juin, Chris Zylka rejoint la troupe pour jouer Daniel[31], décrit comme le plus bel homme que la Terre ai jamais porté, sourd et muet, mais sera finalement remplacé par Casey Wyman du fait sa réticence à se raser les cheveux le rôle[32].

Le rôle d'Alma, la supposée femme morte/disparue de Kit, est interprété par Britne Oldford[33],[18].

En juillet 2012, Mark Consuelos rejoint le casting pour jouer le rôle d'un patient nommé Spivey, qui est décrit comme une brute dégénérée[34].

Toujours en juillet, Clea DuVall est engagée pour interpréter le personnage de Wendy, une professeur d'école.

Franka Potente est également dans le casting, dans un rôle non spécifié[35],[36].

Le 6 août 2012, Blake Sheldon jouera le double rôle, de Devon et Cooper, tous deux décrits comme « grands, maigres et psychopathes. » Finalement, Sheldon jouera seulement Cooper[37].

L'actrice Frances Conroy (Moira dans la première saison) apparaîtra dans cette saison dans le rôle « d'un ange » selon Ryan Murphy[38].

Le gagnant des Emmy Awards, Eric Stonestreet est à nouveau invité à apparaître dans cette saison, dans le rôle d'un tueur en série[39]. La scène fut tournée mais fut par la suite coupée au montage.

Mark Margolis apparaîtra dans le rôle de Sam Goodwin.

David Chisum et Amy Farrington apparaîtront pour jouer respectivement les rôles d'un mari soucieux, et d'une mère troublée[40].

Mi-octobre, Ian McShane rejoint le casting de la saison dans un rôle inconnu. Son personnage sera ennemi avec Sœur Jude[41].

Dylan McDermott est invité à faire son apparition dans la saison, dans un certain rôle[42].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de la deuxième saison a commencé le 17 juillet 2012, le premier épisode ayant été planifié pour mi-octobre 2012. L'extérieur est filmé à Hidden Valley dans le comté de Ventura en Californie dans une zone rurale à l'extérieur de Los Angeles[43].

Diffusion[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Bienvenue à Briarcliff[modifier | modifier le code]

Titre original
Welcome to Briarcliff (trad. litt. : « Bienvenue à Briarcliff »)
Numéro de production
13 (2-01)
Code de production
2ATS01
Première diffusion
Réalisation
Bradley Buecker
Scénario
Tim Minear
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,85 millions de téléspectateurs[46] (première diffusion)
Invités
  • Chloë Sevigny (Shelley)
  • Adam Levine (Leo Morrison)
  • Jenna Dewan-Tatum (Teresa Morrison)
  • Clea DuVall (Wendy Peyser)
  • Mark Consuelos (Spivey)
  • Britne Oldford (Alma Walker)
  • Joe Egender (Billy)
  • Mark Engelhardt (Carl)
  • Marc Aden Gray (Papa)
  • Naomi Grossman (Pepper)
  • Gloria Laino (Le mexicain)
  • Henry G. Sanders (Willie)
Synopsis
De nos jours, un jeune couple à la recherche de sensations fortes en pleine lune de miel, Leo et Teresa, se rend à Briarcliff, un hôpital psychiatrique qui est maintenant abandonné. D'étranges évènements s'y déroulent, ce qui nous renvoie au passé de l'établissement, dans les années 1960.
Résumé détaillé
En 1964, Kit Walker (Evan Peters) est admis au manoir Briarcliff, un asile dirigé par l'église catholique, après avoir été accusé d'être Bloody Face, un tueur en série qui porte un masque composé de peau humaine. Lana Winters (Sarah Paulson), jeune journaliste à la recherche du scoop de l'année, veut enquêter sur le lieu et son nouvel arrivant. Elle s'infiltre dans l'établissement sous un faux prétexte afin de pouvoir enquêter. Sur place, elle découvre les mauvais traitements infligés aux patients, qu'elle compte bien révéler au grand jour. Elle s'oppose donc à la directrice de l'endroit, sœur Jude (Jessica Lange) qui est décidée à tout faire pour l'en empêcher. Ainsi, Sœur Jude réussit à faire interner Lana pour la faire taire, après avoir découvert son orientation sexuelle (Lana est homosexuelle) qu'elle juge perverse. Sœur Jude pense aussi que le docteur Arthur Arden (James Cromwell) commet des actes répréhensibles au sein de l'établissement psychiatrique, mais ne peut le prouver. Enfin, en 2012, un jeune couple, Leo (Adam Levine) et Teresa, se rend à Briarcliff, qui est maintenant abandonné et ils se retrouvent victimes d’événements étranges liés aux événements passés survenus.
Commentaires
C'est aussi la première fois qu'on entend la chanson "Dominique". Elle revient de façon récurrente au cours de la saison. Elle est également diffusée en français dans la version originale.

Épisode 2 : Exorcisme[modifier | modifier le code]

Titre original
Tricks and Treats (trad. litt. : « Des bonbons et des sorts »)
Numéro de production
14 (2-02)
Code de production
2ATS02
Première diffusion
Réalisation
Bradley Buecker
Scénario
James Wong
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,06 millions de téléspectateurs[47] (première diffusion)
Invités
  • Chloë Sevigny (Shelley)
  • Adam Levine (Leo Morrison)
  • Jenna Dewan-Tatum (Teresa Morrison)
  • Clea DuVall (Wendy Peyser)
  • Fredric Lehne (Frank McCann)
  • Devon Graye (Jed Potter)
  • Robin Weigert (Cynthia Potter)
  • John Aylward (Père Malachi)
  • Andrew Rothenberg (Mr. Potter)
  • Naomi Grossman (Pepper)
  • Gloria Laino (Le mexicain)
  • Chelsey Valentine (Missy Stone)
  • Henry Watkins (Walter)
  • Jake Olson (Soldat)
  • Vanessa Mizzone (Lois)
Résumé détaillé

Le docteur Oliver Thredson (Zachary Quinto), psychologue, arrive à Briarcliff pour établir un diagnostic pour Kit Walker, à savoir s'il est bien Bloody Face, le tueur au masque en peau humaine. Il constate les méthodes de Sœur Jude et décide alors de s’immiscer dans ses décisions quand une famille veut faire hospitaliser son fils, possédé par un démon. Enfin, avec la venue de ce jeune patient, les secrets de sœur Jude sont révélés : elle n'a pas toujours été la religieuse qu'elle prétend être. En 1949, après une soirée trop alcoolisée, elle renverse une petite fille sur le chemin jusque chez elle et découvre plus tard que celle-ci est morte des suites de l'accident. Ce souvenir continue de la hanter encore des années après.

Le jeune garçon finit par mourir durant l'exorcisme qu'il subit et le démon entre dans le corps de Sœur Mary-Eunice à l'insu de tous.

Épisode 3 : La Tempête[modifier | modifier le code]

Titre original
Nor'easter (trad. litt. : « (Tempêtes du Cap Hatteras) »)
Numéro de production
15 (2-03)
Code de production
2ATS03
Première diffusion
Réalisation
Michael Uppendahl
Scénario
Jennifer Salt
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,47 millions de téléspectateurs[48] (première diffusion)
Invités
  • Chloë Sevigny (Shelley)
  • Adam Levine (Leo Morrison)
  • Jenna Dewan-Tatum (Teresa Morrison)
  • Mark Consuelos (Spivey)
  • Fredric Lehne (Frank McCann)
  • Parker Croft (Devon)
  • Mark Engelhardt (Carl)
  • Naomi Grossman (Pepper)
  • Gloria Laino (Le mexicain)
  • Blake Sheldon (Cooper)
Résumé détaillé
Dans le présent, Teresa et Leo se font abattre par deux jeunes hommes aux masques Bloody Face. Puis ces derniers sont approchés par une autre personne portant ce même masque. En 1964, sœur Mary-Eunice commence alors sa perversion au sein de l'asile. Elle tue une patiente mexicaine qui a compris qu'elle était possédée, elle tente de séduire le Dr Arden et déstabilise sœur Jude en faisant resurgir ses erreurs passées. Grace, Kit, Shelley et Lana tentent de s'échapper pendant la tempête et devant faire diversion face à un garde, Shelley use de ses « talents » de nymphomane, espérant rejoindre ses camarades plus tard. Cette dernière est très vite surprise par le Dr Arden qui l’assomme et lui ampute les deux jambes. Grace, Kit et Lana quant à eux reviennent se réfugier après avoir traversé les bois et croisé les « bêtes » du Dr Arden.

Épisode 4 : Anne Frank, première partie[modifier | modifier le code]

Titre original
I Am Anne Frank - Part One (trad. litt. : « Je suis Anne Frank, première partie »)
Numéro de production
16 (2-04)
Code de production
2ATS04
Première diffusion
Réalisation
Michael Uppendahl
Scénario
Jessica Sharzer
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,65 millions de téléspectateurs[49] (première diffusion)
Invités
  • Chloë Sevigny (Shelley)
  • Fredric Lehne (Frank McCann)
  • Britne Oldford (Alma Walker)
  • Joe Egender (Billy)
  • Barbara Tarbuck (Mère Supérieure Claudia)
  • Matthew John Armstrong (Detective Byers)
  • Joel McKinnon Miller (Detective Connors)
  • Franka Potente (Anne Frank)
  • John Lee Ames (Rudy)
  • Bella Dayne (Patsy)
  • Katherine Herzer (Jeune Anne Frank)
Résumé détaillé
Une nouvelle patiente prétendant être Anne Frank révèle le passé du Dr Arden. Tout resurgit et se complique lorsque la police se met aussi à enquêter sur lui. Par ailleurs, Kit découvre pourquoi Grace a été admise à Briarcliff. Le Dr Thredson, quant à lui, propose à Lana Winters une thérapie pour inverser sa tendance sexuelle afin de l'aider à quitter Briarcliff.

Épisode 5 : Anne Frank, deuxième partie[modifier | modifier le code]

Titre original
I Am Anne Frank - Part Two (trad. litt. : « Je suis Anne Frank, deuxième partie »)
Numéro de production
17 (2-05)
Code de production
2ATS05
Première diffusion
Réalisation
Alfonso Gomez-Rejon
Scénario
Brad Falchuk
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,78 millions de téléspectateurs[50] (première diffusion)
Invités
  • Chloë Sevigny (Shelley)
  • Fredric Lehne (Frank McCann)
  • Britne Oldford (Alma Walker)
  • Mark Margolis (Sam Goodman)
  • David Chisum (Jim Brown)
  • Matthew John Armstrong (Detective Byers)
  • Joel McKinnon Miller (Detective Connors)
  • Franka Potente (Anne Frank/Charlotte Brown)
  • Valorie Hubbard (Mrs. Hindsman)
  • Ted Mattison (Stranger)
Résumé détaillé
Sœur Jude engage un chasseur de nazi afin d'établir un procès contre le Dr Arden. Le Dr Oliver Thredson convainc Kit d'enregistrer sa confession au sujet de ses crimes. Le mari d'Anne Frank décide de la reprendre à la maison puis l'amène de nouveau à l'asile constatant qu'elle pense toujours être Anne Frank. Le Dr Arden propose au mari d'effectuer une chirurgie sur elle, ce dernier étant d'accord. Sœur Jude est confrontée et humiliée par le Dr Arden, elle sent qu'elle est sur le point de perdre son travail et de retourner à son ancienne vie de chanteuse de bar. Le Dr Oliver Thredson aide Lana Winters à s'échapper, afin qu'elle puisse écrire « son » histoire. De son côté, sœur Mary-Eunice a déplacé le corps de Shelley afin que sœur Jude ne la trouve pas cependant, elle l'a déplacé dans une école primaire, où le corps est découvert par une petite fille. Enfin, Lana découvre le véritable Bloody Face et ses machinations.

Épisode 6 : Les origines de la monstruosité[modifier | modifier le code]

Titre original
The Origins of Monstrosity (trad. litt. : « Les origines de la monstruosité »)
Numéro de production
18 (2-06)
Code de production
2ATS06
Première diffusion
Réalisation
Michael Uppendahl
Scénario
Ryan Murphy
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,89 million de téléspectateurs[51] (première diffusion)
Invités
  • Eric Stonestreet (Derek)
  • Frances Conroy (Moira O'Hara)
  • Matt Ross (Charles Montgomery)
  • Brando Eaton (Kyle Greenwell)
  • Ashley Rickards (Chloe Stapleton)
  • Alessandra Torresani (Steph Bogg)
  • Jordan David (Kevin Gedman)
  • Eve Gordon (Dr; Hall)
  • Azura Skye (Fiona)
  • Jenna Dewan-Tatum (Teresa Morrison)
Résumé détaillé
Une mère abandonne sa fille qu'elle pense possédée à Briarcliff, alors que Sister Jude vient de refuser de la garder car il n'y a pas d'unité spécialisée pour les enfants au sein de l'hôpital. Rapidement, la petite se lie d'amitié avec Mary Eunice, dont elle semble partager la folie. Pendant ce temps, le Monseigneur Howard découvre les manigances du Dr Arden. Loin du bâtiment, Lana est enfermée chez Bloody Face et apprend avec horreur son histoire. Elle tente de s’échapper, en vain.

Épisode 7 : L'Ange Noir[modifier | modifier le code]

Titre original
Dark Cousin (trad. litt. : « Sombre Cousin »)
Numéro de production
19 (2-07)
Code de production
2ATS07
Première diffusion
Réalisation
David Semel
Scénario
Tim Minear
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,27 millions de téléspectateurs[52] (première diffusion)
Invités
  • Frances Conroy (Shachath Angel of Death)
  • Fredric Lehne (Frank McCann)
  • Mark Margolis (Sam Goodman)
  • William Mapother (Driver)
  • Sean Patrick Thomas (Terry)
  • Tongayi Chirisa (Miles)
  • Debra Christofferson (Mrs. Stone)
  • Lily Knight (Sœur Felicity)
  • Don Stark (Detective)
  • Jennifer Holland (Infirmière Blackwell)
  • Erin Allin O'Reilly (Infirmière Fuller)
  • Kristin Slaysman (Missy Stone)
  • Bryan Rasmussen (Hank Stone)
  • Danielle Kennedy (Tudy)
Résumé détaillé
Les âmes persécutées du manoir de Briarcliff reçoivent la visite de l'Ange de la Mort, venu leur proposer un dernier baiser avant d'embrasser leur destin. Grace est ainsi retrouvée ensanglantée dans son lit, mais nul ne sait encore si elle a décidé de rendre son dernier souffle. Lana, loin de là, réussit à s'échapper de chez Bloody Face après qu'il l'a violée, mais pour mieux tomber dans un autre piège.

Épisode 8 : Une nuit pas très sainte[modifier | modifier le code]

Titre original
Unholy Night (trad. litt. : « Nuit du diable »)
Numéro de production
20 (2-08)
Code de production
2ATS08
Première diffusion
Réalisation
Michael Lehmann
Scénario
James Wong
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,36 millions de téléspectateurs[53] (première diffusion)
Invités
  • Ian McShane (Leigh Emerson)
  • Fredric Lehne (Frank McCann)
  • Britne Oldford (Alma Walker)
  • Barbara Tarbuck (Mère Supérieure Claudia)
  • Chris McGarry (Mr. Lancaster)
  • Lara Harris (Rhonda Lancaster)
  • Jennifer Holland (Infirmière Blackwell)
  • Jen Drohan (Maman)
Résumé détaillé
Un patient présenté comme un père Noël (Ian McShane) sème la panique à Briarcliff, et tient vengeance à sœur Jude, pour l'avoir enfermé en isolement, après qu'il a commis un meurtre durant les précédentes fêtes de Noël. Dr Arden demande secrètement l'aide de sœur Jude afin de venir en aide à sœur Mary Eunice. Il est révélé plus tard que c'était une ruse orchestrée par sœur Mary Eunice, afin d'amener sœur Jude à Briarcliff. Dr Arden fait également une rencontre surprenante lorsqu'il tente d'éliminer le corps mourant de Grace.

Épisode 9 : Expériences[modifier | modifier le code]

Titre original
The Coat Hanger (trad. litt. : « Le porte-manteau »)
Numéro de production
21 (2-09)
Code de production
2ATS09
Première diffusion
Réalisation
Jeremy Podeswa
Scénario
Jennifer Salt
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,22 millions de téléspectateurs[54] (première diffusion)
Invités
  • Ian McShane (Leigh Emerson)
  • Frances Conroy (Ange de la mort)
  • Fredric Lehne (Frank McCann)
  • Barbara Tarbuck (Mère Supérieure Claudia)
  • Brooke Smith (Dr. Gardner)
  • Naomi Grossman (Pepper)
  • Mary-Pat Green (Nun)
  • Cyd Strittmatter (Nun)
  • Jenna Dewan-Tatum (Teresa Morrison)
Résumé détaillé
Lana et Kit enregistrent discrètement Dr Thredson, disant qu'il est Bloody Face afin de prouver que Kit est innocent. Dr Arden convainc Kit de « mourir temporairement » afin de forcer les aliens à revenir. Sœur Jude est définitivement déchue de ses fonctions de nonne, et est admise en tant que patiente à Briarcliff. Cela conduit Monsignor Howard à baptiser Leigh, ce qui provoque des résultat désastreux. L'actuel Bloody Face, Johnny Thredson, assiste à une séance de thérapie.

Épisode 10 : La Mort du diable[modifier | modifier le code]

Titre original
The Name Game (trad. litt. : « Le Jeu des Noms »)
Numéro de production
22 (2-10)
Code de production
2ATS10
Première diffusion
Réalisation
Michael Lehmann
Scénario
Jessica Sharzer
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,21 millions de téléspectateurs[55] (première diffusion)
Invités
  • Frances Conroy (Ange de la mort)
  • Mark Consuelos (Spivey)
  • Barbara Tarbuck (Mère Supérieure Claudia)
  • Naomi Grossman (Pepper)
  • Mark Engelhardt (Carl)
  • Gloria Laino (Le mexicain)
Résumé détaillé
Dr Arden met un terme à ses expériences en tuant ses créatures. Kit et Lana continuent de faire pression sur le tueur Dr Thredson, qui révèle quelques secrets à Kit. À présent patiente de l'asile, et connue sous son vrai nom Judy Martin, sœur Jude subit des traitements inhumains. Monsignor Howard se lance dans une lutte contre, la possédée sœur Mary Eunice.

Épisode 11 : Le Lait maternel[modifier | modifier le code]

Titre original
Spilt Milk (trad. litt. : « Lait déversé »)
Numéro de production
23 (2-11)
Code de production
2ATS11
Première diffusion
Réalisation
Alfonso Gomez-Rejon
Scénario
Brad Falchuk
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,51 millions de téléspectateurs[56] (première diffusion)
Invités
  • Clea DuVall (Wendy Peyser)
  • Britne Oldford (Alma Walker)
  • Barbara Tarbuck (Mother Superior Claudia)
  • Jill Marie Jones (Pandora)
  • Naomi Grossman (Pepper)
  • Kasey Mahaffy (Father James)
  • Matthew John Armstrong (Detective Byers)
  • Joel McKinnon Miller (Detective Connors)
  • Mark Engelhardt (Carl)
Résumé détaillé
Avec l'aide de la mère supérieure et de Kit, Lana parvient à s'échapper de l'asile à l'insu du Dr Thredson, et raconte son calvaire à la police. Lorsque le Dr Thredson se rend chez lui, Lana est sur place, la police est en route, et après une tentative désespérée, Thredson s'écroule, abattu par Lana. Kit et Grace sont autorisés à quitter l'asile, mais Kit fait une rencontre surprenante en rentrant. Judy promet à Monsignor Howard que son asile, et lui-même s'écrouleront bientôt.

Épisode 12 : Continuum[modifier | modifier le code]

Titre original
Continuum
Numéro de production
24 (2-12)
Code de production
2ATS12
Première diffusion
Réalisation
Craig Zisk
Scénario
Ryan Murphy
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,30 millions de téléspectateurs[57] (première diffusion)
Invités
  • Frances Conroy (Angel of Death)
  • Clea DuVall (Wendy Peyser)
  • Britne Oldford (Alma Walker)
  • Robin Bartlett (Dr. Miranda Crump)
  • Naomi Grossman (Pepper)
  • Jack Conley (Officer Woods)
  • Lorinne Vozoff (Used Bookstore Owner)
  • Deirdre Lovejoy (Lana's Host)
  • Elizabeth Bond (Elizabeth Bond)
  • Jon Paul Burkhart (Percy)
  • Mark D. Espinoza (Jorge)
  • Emily Johnson (Nurse)
Résumé détaillé
Kit doit remplir son devoir conjugal aussi bien auprès de Alma, que de Grace, à la maison. Sœur Jude, maintenant connue sous le nom de « Betty Drake » entre peu à peu dans une profonde folie, dans l'asile. Lana publie un livre à propos de ses supplices, même si ce qui y est écrit, n'est pas toute la vérité. À l'époque actuelle, Johnny en cherche une copie, afin d'achever le « travail » de son père.

Épisode 13 : L'Orage qui menace[modifier | modifier le code]

Titre original
Madness Ends (trad. litt. : « La folie se termine »)
Numéro de production
25 (2-13)
Code de production
2ATS13
Première diffusion
Réalisation
Alfonso Gomez-Rejon
Scénario
Tim Minear
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,29 millions de téléspectateurs[58] (première diffusion)
Invités
  • Frances Conroy (L'Ange de la Mort)
  • Camille Chen (April Mayfield)
  • Joan Severance (Marian)
  • Brady Allen (Thomas)
  • Mark D. Espinoza (Jorge)
  • Rodney Rowland (Milo)
  • Paul Tei (Ted)
Résumé détaillé
Pendant une interview sur sa carrière, Lana, aujourd'hui plus âgée et célèbre reporter parle de sa lutte acharnée, pour fermer Briarcliff, et dévoiler au grand jour le criminel de guerre, qu'était le Docteur Arden... ce qui a poussé le Monsignor à se suicider. Il est plus tard révélé que Kit a secrètement fait sortir Sœur Jude de l'asile et a pris soin d'elle, jusqu'à ce qu'elle revienne à son état normal; c'est devenu un membre de sa famille, mais cette dernière finit par mourir dans la maison de Kit. Plus tard, Kit meurt à son tour, à 40 ans, contractant un cancer du pancréas, et il est emmené, par les aliens. Johnny confronte finalement Lana, après son interview, et il est révélé que Lana l'a rencontré lorsqu'il n'était encore qu'un écolier, se faisant embêter par un de ses camarades; cette dernière ayant voulu le protéger. Lana (qui bien avant l'interview, a été tenue au courant des massacres de son fils, par la police) convainc son fils de déposer l'arme avec laquelle il avait prévu de la tuer, puis le tue. Retour en arrière, lors du tout premier épisode, dans le bureau de sœur Jude; Lana et Jude ont une conversation à propos de la nature du mal, cette dernière tentant de la convaincre d’abandonner son envie d'interviewer le tueur.

Accueil[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

American Horror Story: Asylum a reçu dans l'ensemble des critiques positives, et a obtenu un score de 64 sur 100 sur Metacritic, basé sur 21 critiques[59]. James Poniewozik du Time, sur les premiers épisodes de la deuxième saison a déclaré : « American Horror Story parait plus ciblé, c'est également frénétique, effrayant. C'est aussi magnifiquement réalisé, avec une vision si détaillée des instituts psychiatriques des années 1960 que l'on peut en sortir l'air et l'encens »[60]. Maureen Ryan de The Huffington Post déclare : « C'est grâce aux équipes de scénaristes, directeurs, et casting que la douleur émotionnelle des personnages paraît parfois aussi réelle que leur incertitude et terreur »[61]. Verne Gay de Newsday a donné à cette saison un « C », disant : « la série a de bons effets spéciaux »[62]. Cependant, Linda Stasi du New York Post pense : « cette saison était exagérée, ajoutant : Il faut que j'entre dans un asile moi-même après deux heures de cette folie »[63].

Le premier épisode de cette saison a obtenu une note de 2.2 par des adultes âgés entre 18 et 49 ans et a engendré 3,85 millions de téléspectateurs[64]. Cet épisode est la plus grande audience de la série[65].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Daniel Frankel, « American Horror Story gets season 2 order from FX », sur Reuters.com (consulté le 19 novembre 2011)
  2. (en) Jenna Mullins, « American Horror Story Season Two Scoop: New House and (Mostly) New Faces », E! Online,‎
  3. (en) Todd VanDerWerff, « American Horror Story to completely ditch season one characters, story, do something new in season two », The A.V. Club (consulté le 22 décembre 2011)
  4. (en) Dave Itzkoff, « American Horror Story Will Scare Up a New Cast and New Haunted Home for Season 2 », The New York Times,‎
  5. (en) Lesley Goldberg, « American Horror Story: Season 2 Locale Revealed », The Hollywood Reporter,‎ (consulté le 19 avril 2012)
  6. a et b (en) Denise Martin, « Ryan Murphy Dissects Glee and American Horror Story, Addresses Fans and Critics », Vulture.com,‎ (consulté le 22 mai 2012)
  7. (en) Tara Fowler, « Ryan Murphy: 'American Horror Story season two completely different' », Digital Spy,‎ (consulté le 20 juillet 2012)
  8. (en) Adam Bryant, Abrams, Natalie, « Mega Buzz: Glee's New Love Interest, Bones' "Torture" and Diaries' Transition », TV Guide,‎ (consulté le 26 juillet 2012)
  9. (en) Sara Bibel, « FX Premiere Dates: Sons of Anarchy, American Horror Story, It's Always Sunny in Philadelphia & More », TV by the Numbers,‎ (consulté le 11 septembre 2012)
  10. (en) Tara Fowler, « Sister Jude (Jessica Lange) », Entertainment Weekly (consulté le 19 août 2012)
  11. (en) Tara Fowler, « Dr. Thredson (Zachary Quinto) », Entertainment Weekly (consulté le 29 août 2012)
  12. (en) Lesley Goldberg, « Zachary Quinto Returning to FX's 'American Horror Story' », The Hollywood Reporter,‎
  13. a, b, c, d, e et f (en) « American Horror Story: Asylum cast », FX (consulté le 1er octobre 2012)
  14. (en) Michael Ausiello, « Ask Ausiello: Spoilers on Private Practice, Gossip Girl, Vamp Diaries, HIMYM, Horror Story and More », TV Line,‎ (consulté le 15 août 2012)
  15. (en) Tierney Bricker, « American Horror Story Season Two Scoop: Three More Castmembers Confirmed to Return! », E! Online,‎
  16. (en) Tara Fowler, « Lana (Sarah Paulson) », Entertainment Weekly (consulté le 29 août 2012)
  17. (en) Tara Fowler, « Sister Eunice (Lily Rabe) », Entertainment Weekly (consulté le 29 août 2012)
  18. a et b (en) Tara Fowler, « Kit (Evan Peters) », Entertainment Weekly (consulté le 29 août 2012)
  19. (en) « Leo (Adam Levine) », Entertainment Weekly (consulté le 29 août 2012)
  20. (en) Tim Stack, « American Horror Story scoop: The Voice coach Adam Levine in negotiations for season 2 », Entertainment Weekly,‎
  21. (en) « News/ Spoiler Chat: Gossip Girl Gets a New French Hottie! Plus, Girls, American Horror Story and More », E!,‎ (consulté le 26 juillet 2012)
  22. (en) Tim Stack, « American Horror Story scoop: Jenna Dewan set to get freaky with Adam Levine in season two », Entertainment Weekly,‎ (consulté le 26 juillet 2012)
  23. (en) Michael Ausiello, « American Horror Story Casts French Actress in Major (and Mysterious) Season 2 Role », TV Line,‎ aprill 11, 2012 (consulté le 11 avril 2012)
  24. (en) « American Horror Story: Asylum Photos », The Huffington Post,‎ (consulté le 6 septembre 2012)
  25. (en) Tara Fowler, « Dr. Arden (James Cromwell) », Entertainment Weekly (consulté le 29 août 2012)
  26. (en) Tim Stack, « American Horror Story scoop: James Cromwell in talks for season 2 », Entertainment Weekly,‎ (consulté le 20 mai 2012)
  27. a et b (en) Amanda Kondolojy, « Ryan Murphy Reveals Title of New Chapter of 'American Horror Story' », TV By the Numbers,‎ (consulté le 28 août 2012)
  28. (en) Tim Stack, « American Horror Story scoop: Chloe Sevigny in negotiations for season 2 »,‎ (consulté le 8 août 2012)
  29. (en) Tara Fowler, « Monsignor Timothy O'Hara (Joseph Fiennes) », Entertainment Weekly (consulté le 29 août 2012)
  30. (en) Tim Stack, « American Horror Story scoop: Joseph Fiennes in talks for season 2 », Entertainment Weekly,‎ (consulté le 12 juin 2012)
  31. (en) Jenna Mullins, « American Horror Story Scoop: Which CW Stud Is Joining Season Two? », E! Online,‎ (consulté le 29 juin 2012)
  32. (en) Carina Adly MacKenzie, « American Horror Story Season 2 scoop: Chris Zylka will no longer appear », Zap2it,‎ (consulté le 7 septembre 2012)
  33. (en) Michael Ausiello, « American Horror Story Exclusive: Skins Star Britne Oldford Joins Season 2 Cast », TVLine,‎ (consulté le 5 juillet 2012)
  34. (en) Tim Stack, « American Horror Story scoop: Mark Consuelos joins season 2 », Entertainment Weekly,‎ (consulté le 17 juillet 2012)
  35. (en) Lesley Goldberg, « American Horror Story Locks Up Clea Duvall », The Hollywood Reporter,‎ (consulté le 20 juillet 2012)
  36. (en) Jenna Mullins, « American Horror Story Casting: Bourne Series Star Franka Potente Lands Guest Role », E!,‎ (consulté le 28 juillet 2012)
  37. (en) Amanda Remling, « American Horror Story Season 2 Spoilers: Blake Sheldon Cast In Two Roles For Asylum », International Business Times,‎ (consulté le 7 août 2012)
  38. (en) Ryan Murphy, « Thrilled to announce Emmy nominee Frances Conroy is returning to AHS. Devils and angels this year...Frannie plays the ultimate angel. », Twitter,‎ (consulté le 6 septembre 2012)
  39. (en) Matt Webb Mitovich et Michael Ausiello, « Exclusive: Eric Stonestreet Scares Up American Horror Story Encore », TV Line,‎ (consulté le 24 septembre 2012)
  40. (en) James Hibberd, « Breaking Bad villain joins American Horror Story », Entertainment Weekly,‎ (consulté le 1er octobre 2012)
  41. (en) Ryan Murphy, « Guess who's coming to #AmericanHorrorStory Asylum to tussle with Jessica Lange? Legendary Golden Globe winner Ian McShane! », Twitter,‎ (consulté le 10 octobre 2012)
  42. (en) Ryan Murphy, « So thrilled to announce Dylan McDermott is returning to American Horror Story! », Twitter,‎ (consulté le 17 octobre 2012)
  43. (en) Kristin Dos Santos, « American Horror Story casting scoop: Jenna Dewan to be lovers with Adam Levine », sur E!,‎ article du 26 juillet 2012 (consulté le 16 novembre 2012)
  44. « Histoire d'horreur : Asylum sera diffusée cet automne », consulté le 1er mai 2013
  45. « La rentrée d'addikTV », consulté le 12 août 2013
  46. « Le retour d’American Horror Story bat Nashville et Chicago Fire sur les 18-49 ans » sur Audiencesusa.com,consulté le 18 octobre 2012
  47. (en) « Wednesday Cable Ratings: American Horrror Story: Asylum Wins Night + Duck Dynasty, South Park, The Daily Show & More », consulté le 25 octobre 2012
  48. (en) « Wednesday Cable Ratings: American Horror Story Wins Night, South Park, Duck Dynasty, Face Off, Key & Peele, South Beach Tow & More », consulté le 1er novembre 2012
  49. (en) « Wednesday Cable Ratings: Duck Dynasty Beats American Horror Story + Moonshiners, South Park, The Daily Show & More », consulté le 8 novembre 2012
  50. (en) Bibel, « Wednesday cable ratings: Duck Dynasty wins night, American Horror Story, Moonshiners, The Daily Show, South Beach Tow and more », sur Zap2It.com,‎ (consulté le 24 novembre 2012)
  51. (en) Sara Bibel, « Wednesday Cable Ratings: Moonshiners & Duck Dynasty Win Night, American Horror Story, Restaurant Impossible, South Beach Tow, Conan & More », TV by the Numbers,‎ (consulté le 27 novembre 2012)
  52. (en) Sara Bibel, « Wednesday Cable Ratings: Duck Dynasty Wins Night, American Horror Story, Moonshiners, The Challenge, Hot in Cleveland, South Beach Tow & More », TV by the Numbers,‎ (consulté le 29 novembre 2012)
  53. (en) Amanda Kondolojy, « Wednesday Cable Ratings: Duck Dynasty Wins Night + American Horror Story: Asylum, Moonshiners, Smurfs Christmas Carol, Daily Show & More », TV by the Numbers,‎ (consulté le 7 décembre 2012)
  54. (en) Sara Bibel, « Wednesday Cable Ratings: Moonshiners & Amish Mafia Win Night, American Horror Story, South Beach Tow, Shipping Wars & More », TV by the Numbers,‎ (consulté le 13 décembre 2012)
  55. (en) Amanda Kondolojy, « Wednesday Cable Ratings: Sugar Bowl Wins Night, Moonshiners, American Horror Story, Amish Mafia, Full Throttle Saloon & More », TV by the Numbers,‎ (consulté le 5 janvier 2013)
  56. (en) Amanda Kondolojy, « Wednesday Cable Ratings: Moonshiners & Amish Mafia Win Night + American Horror Story, Duck Dynasty & More », TV by the Numbers,‎ (consulté le 10 janvier 2013)
  57. (en) « Wednesday Cable Ratings: Moonshiners Wins Night + Amish Mafia, American Horror Story, Workaholics & More », consulté le 17 janvier 2013
  58. (en) Sara Bibel, « Wednesday Cable Ratings: Moonshiners Wins Night, American Horror Story, Necessary Roughness, Workaholics, Top Chef & More », TV by the Numbers,‎ (consulté le 25 janvier 2013)
  59. (en) « American Horror Story: Season 2 », Metacritic (consulté le 19 octobre 2012)
  60. (en) James Poniewozik, « TV Tonight: American Horror Story: Asylum », Time,‎ (consulté le 19 octobre 2012)
  61. (en) Maureen Ryan, « American Horror Story: Asylum review: scary, freaky and surprisingly addictive »,‎ (consulté le 19 octobre 2012)
  62. (en) Verne Gay, « American Horror Story: Asylum not much of a story », Newsday,‎ (consulté le 19 octobre 2012)
  63. (en) Linda Stasi, « Asylum is a 'Horror' », New York Post,‎ (consulté le 19 octobre 2012)
  64. (en) Sara Bibel, « Wednesday cable rRatings: American Horror Story wins night, Duck Dynasty, South Park, The Daily Show, Baseball and more », Zap2It.com,‎ (consulté le 19 octobre 2012)
  65. (en) Bibel, « American Horror Story: Asylum premieres to insane ratings », Zap2It.com,‎ (consulté le 19 octobre 2012)