Saison 2020-2021 de l'USL Dunkerque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
USL Dunkerque
Saison 2020-2021
Généralités
Stade Stade Marcel Tribut
(5 000 places)
Président Drapeau : France Jean-Pierre Scouarnec
Entraîneur Drapeau : France Fabien Mercadal
Résultats
Ligue 2 9e
16 pts (5V, 1N, 5D)
(9 buts marqués, 9 buts encaissés)
Coupe de France Entrée au 8e tour

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Dernière mise à jour : 9 juin 2020.

Chronologie

L'USL Dunkerque joue lors de la saison 2020-2021 la trente-cinquième saison de Ligue 2 de son histoire, la première depuis 25 ans. Jean-Pierre Scouarnec commence sa septième saison en tant que président du club et Fabien Mercadal est de retour en tant qu'entraîneur après avoir occupé cette fonction de 2012 à 2016.

Résumé de la saison[modifier | modifier le code]

Avant-saison[modifier | modifier le code]

La reprise de l'entrainement des Dunkerquois se déroule le lundi [A 1], mettant ainsi un terme à une intersaison exceptionnellement longue de plus de 3 mois en raison de la crise du COVID-19. À la reprise de l'entrainement, le groupe est composé de 23 joueurs dont les quatre premières recrues Sy, Ketkeophomphone, Rocheteau et Gomis mais aussi Leverton Pierre, Redouane Kerrouche et Ilan Kebbal[V 1].

Le , le club annonce officiellement le prêt d'Ilan Kebbal en provenance du stade de Reims, le recrutement de Leverton Pierre, prêté la saison passée à Dunkerque par le FC Metz, et qui rejoint définitivement l'Union Sportive cette saison et l'engagement de Redouane Kerrouche en provenance du Puy-en-Velay.

Le lendemain, le défenseur Alioune Ba rejoint Dunkerque en provenance de l'US Orléans.

Après être apparu depuis plusieurs jours dans le groupe à l'entrainement, Dunkerque officialise le l'arrivée du défenseur Ibrahim Cissé en provenance d'Angers.

Un premier match amical se déroule le au Touquet contre Reims, équipe de Ligue 1. La première sortie des hommes de Fabien Mercadal se solde par un match nul 2-2 où les Dunkerquois auront mené au score pendant la seconde mi-temps avant de craquer dans les derniers instants. L'entraineur nordiste ressort optimiste de cette rencontre où « on a quand même marqué deux buts à cette équipe de Reims et on lui fait concéder son premier match nul en préparation »[A 2].

La semaine suivante, le , Dunkerque annonce la signature du gardien Jérémy Vachoux après qu'il ait passé deux semaines à l'essai et qu'il ait rendu une copie intéressante lors de la seconde mi-temps du match amical contre Reims. L'ancien Lensois débutera la saison en tant que numéro 2.

Le soir même, le club dunkerquois affronte, un futur concurrent de Ligue 2, Chambly, au stade Rosseel de Loon-Plage. La rencontre, disputée à huis-clos, se solde par un match nul 1-1. Kévin Rocheteau, après avoir obtenu une faute dans la surface de réparation, se fait justice lui même en égalisant sur pénalty.

L'équipe et son encadrement partent ensuite en stage à Montreuil-sur-Mer du au . Au premier jour du stage, les nordistes sont de retour au stade Gérard Houllier du Touquet, pour y affronter cette fois-ci, le club local : le TAFCO. La rencontre se solde par une victoire 2-1 des hommes de Fabien Mercadal. Rocheteau et Ketkeophomphone sont les joueurs dunkerquois ayant marqué contre le pensionnaire de National 3.

Ils jouent un quatrième match amical contre Quevilly, un adversaire qu'ils ont côtoyé la saison passée en National. Rapidement réduits à 10 suite à l'expulsion d'Alioune Ba, les maritimes reviennent deux fois au score grâce à Rocheteau et Vialla et arrache ainsi le match nul 2-2. Fabien Mercadal retient de ce match le positif de « revenir deux fois au score avec des garçons qui n’ont rien lâché »[A 3].

Le , Dunkerque se rend à Saint-Omer pour y défier la toute jeune US Pays de Saint-Omer. La rencontre, disputé avec du public, se solde par la victoire dunkerquoise sur le score de 3 à 0 suite à des réalisations de Kebbal, Bosca et Bruneel.

Matchs de pré-saison
Match Rencontre Div. Adv.
1 USL Dunkerque 2 - 2 Stade de Reims L1
2 USL Dunkerque 1 - 1 FC Chambly L2
3 Le Touquet 1 - 2 USL Dunkerque N3
4 USL Dunkerque 2 - 2 QRM N1
5 Saint-Omer 0 - 3 USL Dunkerque N3
6 USL Dunkerque 0 - 1 Valenciennes L2
7 USL Dunkerque 0 - 2 Wasquehal N3
8 USL Dunkerque 3 - 1 Boulogne-sur-Mer N1

Revenus de stage, les Dunkerquois sont de retour, le , au stade Rosseel de Loon-Plage pour y affronter une autre équipe de Ligue 2, Valenciennes. Malgré leur domination, les Dunkerquois s'inclinent 1-0 contre des joueurs du Hainaut réalistes.

Le , Dunkerque joue les deux derniers matchs amicaux de sa préparation estivale. Le premier se joue au stade de la Licorne à Malo-les-Bains en fin de matinée contre Wasquehal - équipe de National 3. Ce match au cours duquel peu de prétendus titulaires de l'équipe première ont pris place se solde par une défaite des Dunkerquois 2 à 0. C'est enfin au stade Tribut que l'USLD accueille Boulogne-sur-Mer, son ancien rival en National pour un derby amical. Les joueurs de Ligue 2 ont fait respecter la différence de niveau en s'imposant 3 à 1 grâce à des buts de Rocheteau, Pierre et Ketkeophomphone.

Les Dunkerquois terminent donc leur pré-saison avec un total de 3 victoires, 3 matchs nuls et 2 défaites. L'attaque nordiste a marqué 13 buts et la défense en a encaissé 10. Les six pénaltys concédés en préparation font dire à l'entraineur « qu'il faudra peut-être avoir un peu plus de vice ou ce qu’on appelle l’expérience »[A 4].

Le annonce que Kevin Rocheteau, sorti blessé contre Boulogne-sur-Mer, souffre d'une rupture des ligaments croisés[A 5]. L'homme qui a marqué quatre buts lors des matchs amicaux manquera donc au minimum six mois de compétitions. Le même jour, le club dunkerquois annonce la signature d'un de ses anciens joueurs, l'attaquant Malik Tchokounté en provenance du Stade Malherbe de Caen.

Championnat[modifier | modifier le code]

Août - Septembre[modifier | modifier le code]

Journées 1 à 5 du championnat
J. Rencontre Place
1 Toulouse FC 0-1 USL Dunkerque 6e (0)
2 USL Dunkerque 1-1 Clermont Foot 3e (2)
3 AC Ajaccio 1-0 USL Dunkerque 10e (5)
4 USL Dunkerque 1-0 Valenciennes FC 6e (3)
5 Rodez AF 2-1 USL Dunkerque 10e (4)
Légende : () = écart en point sur le premier ou,
si Dunkerque est premier, sur le deuxième.

Dunkerque commence sa saison en déplacement au Stadium pour y affronter les récents relégués de Ligue 1. Grâce à une très bonne prestation défensive combinée à l'entrée décisive de Bruneel, les nordistes repartent de Haute-Garonne avec les 3 points.

La semaine suivante, le stade Marcel-Tribut voit le retour de la Ligue 2 à Dunkerque après 25 ans d'absence. Après, une cérémonie en mémoire d'Alex Dupont décédé pendant l'été, les locaux affrontent Clermont, équipe en forme de la saison précédente. Les Dunkerquois ouvrent le score sur pénalty grâce à Ketkeophomphone mais concèdent ensuite l'égalisation. Le match se termine sur le score de 1-1.

Les promus finissent ainsi le mois d'août invaincus et à la 3e place du classement.

Le vendredi , suite aux tests de dépistage exigés avant chaque rencontre, Dunkerque découvre 3 cas de COVID dans son effectif. Les 3 joueurs ne prennent donc pas part au voyage vers la Corse où les attend leur prochain adversaire : l'AC Ajaccio.

Le lendemain, jour du match, un quatrième joueur apprend qu'il est positif alors que l'avion qui mène l'équipe dunkerquoise est en escale au Bourget. La compagnie aérienne refuse alors de poursuivre le voyage se qui entraîne donc le report du match face aux Ajacciens[A 6].

Le mardi , le club annonce qu'il y a au total 7 joueurs testés positifs dans l'effectif. Le jeudi suivant, la presse indique que les joueurs impliqués sont : Dimitri Boudaud, Malik Tchokounté, Guillaume Bosca, Thibault Vialla, Randi Goteni, Alioune Ba et Loïc Kouagba.

Le a lieu le « derby du Nord » entre Dunkerque et Valenciennes. Les joueurs de Fabien Mercadal, bien que privés de six de leurs titulaires habituels, obtiennent la victoire en fin de match grâce à un but d'Adon Gomis.

Le , Dunkerque se déplace en Aveyron pour y affronter Rodez. L'effectif, fortement amputé lors de la semaine précédente, est alors quasiment au complet. L'infirmerie ne compte en effet que Dimitri Boudaud, Randi Goteni et Jorris Romil. Le déplacement se solde par la première défaite de la saison sur le score de 2 à 1.

Quatre jours après le déplacement perdu à Rodez, Dunkerque joue une nouvelle fois à l'extérieur, à Ajaccio cette fois-ci. Le match reporté de la 3e journée se termine sur une deuxième défaite consécutive pour les nordistes sur le score de 1-0.

Après six journées, les Dunkerquois finissent le mois de septembre à la dixième place avec sept points au compteur.

Octobre - Novembre[modifier | modifier le code]

Journées 5 à 10 du championnat
J. Rencontre Place
6 USL Dunkerque 1-0 EA Guingamp 7e (3)
7 AS Nancy-Lorraine 2-1 USL Dunkerque 10e (6)
8 USL Dunkerque 0-1 Le Havre AC 14e (9)
9 FC Chambly 0-1 USL Dunkerque 9e (9)
10 USL Dunkerque 0-1 Paris FC 12e (12)
Légende : () = écart en point sur le premier ou,
si Dunkerque est premier, sur le deuxième.

Le Dunkerque reçoit l'un des clubs du championnat le plus habitué au monde professionnel : l'En Avant Guingamp. Les nordistes s'imposent sur le score de 1 à 0 suite à un but de Romil, entré en jeu à la place de Tchokounté - blessé pour quatre semaines - quelques minutes avant.

Le , Nancy reçoit les nordistes lors du dernier match de l'Union Sportive se déroulant avec du public de l'année 2020. Les promus s'inclinent sur le score de 2-1 et perdent Nicolas Bruneel, victime d'une rupture des ligaments croisés. Le buteur dunkerquois est la recrue arrivée quelques jours plutôt lors de la dernière journée de mercato : Cheick Fantamady Diarra.

Le samedi suivant, la rencontre entre Dunkerque et Le Havre se joue à huis-clos en raison de l'instauration d'un couvre-feu à 21h dans le département du Nord. Privé de son public, les promus s'inclinent à domicile pour la première fois de la saison sur le score de 0-1.

Le , Dunkerque se déplace à Beauvais pour y affronter Chambly et prendre des points après deux défaites consécutives. Avec l'instauration du second confinement de l'année, les Picards ne peuvent pas compter sur le soutien de leurs supporters.

La rencontre, pauvre techniquement, voit la victoire des nordistes sur le score de 0-1. Emeric Dudouit est le buteur dunkerquois sur pénalty.

Coupe de France[modifier | modifier le code]

Alors qu'habituellement, les clubs de Ligue 2 entrent dans la compétition au 7e tour, la FFF a décidé d'une entrée en lice au tour suivant cette saison pour les 20 clubs[M 1]. Dunkerque aurait donc dû jouer son premier match de Coupe de France le week-end du . Cependant, le report des matchs de Coupe de France de novembre à janvier entraine de facto, le report du 8e tour à Février 2021.

Joueurs[modifier | modifier le code]

Transferts[modifier | modifier le code]

Sun01.svg Tableau des transferts du mercato d'été
Nom Nationalité Poste Transfert Provenance/Destination Division Référence
Symbol support vote.png Arrivées
Fabien Mercadal Drapeau de la France France Entraîneur Libre - - Site du club[A 7]
Harouna Sy Drapeau de la Mauritanie Mauritanie Défenseur Libre KCV Roeselare Drapeau : Belgique Division 2 Site du club[A 8]
Billy Ketkeophomphone Drapeau de la France France Attaquant Libre SO Cholet Drapeau : France National 1 Site du club[A 9]
Kévin Rocheteau Drapeau de la France France Attaquant Transfert (? €) SO Cholet Drapeau : France National 1 Site du club[A 10]
Adon Gomis Drapeau de la France France Défenseur Libre Stade Lavallois Drapeau : France National 1 Site du club[A 11]
Ilan Kebbal Drapeau de l'Algérie Algérie Milieu Prêt Stade de Reims Drapeau : France Ligue 1 Site de l'Équipe[E 1]
Leverton Pierre Drapeau d'Haïti Haïti Milieu Libre FC Metz Drapeau : France Ligue 1 Site du club[A 12]
Redouane Kerrouche Drapeau de la France France Milieu Libre Le Puy Foot Drapeau : France National 2 Site du club[A 13]
Alioune Ba Drapeau de la France France Défenseur Libre Us Orléans Drapeau : France National 1 Site du club[A 14]
Ibrahim Cissé Drapeau de la France France Défenseur Libre Angers SCO Drapeau : France Ligue 1 Site du club[A 15]
Jérémy Vachoux Drapeau de la France France Gardien Libre US Orléans Drapeau : France National 1 Site du club[A 16]
Malik Tchokounté Drapeau de la France France Attaquant Transfert SM Caen Drapeau : France Ligue 2 Site du club[A 17]
Fantamady Diarra Drapeau du Mali Mali Attaquant Libre LB Châteauroux Drapeau : France Ligue 2 Site du club[A 18]
Symbol oppose vote.svg Départs
Claude Robin Drapeau de la France France Entraîneur Fin de contrat - - Site du club[A 19]
Nathan Bizet Drapeau de la France France Attaquant Fin de contrat - - Site du club[A 20]
Rayane Chayebi Drapeau de la France France Milieu Fin de contrat - - Site du club[A 20]
Hakim Kourra Drapeau de la France France Milieu Fin de contrat - - Site du club[A 20]
Ludovic Gamboa Drapeau de la France France Milieu Fin de contrat - - Site du club[A 20]
Mohamed Bayo Drapeau de la France France Attaquant Fin de prêt Clermont Foot Drapeau : France Ligue 2 Site du club[A 20]
Wilfrid Ebane Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire Défenseur Fin de prêt FC Lorient Drapeau : France Ligue 1 Site du club[A 20]
Iron Gomis Drapeau de la France France Milieu Fin de prêt Amiens SC Drapeau : France Ligue 2 Site du club[A 20]
Alexandre Lauray Drapeau de la France France Défenseur Fin de prêt FC Girondins de Bordeaux Drapeau : France Ligue 1 Site du club[A 20]
Leverton Pierre Drapeau d'Haïti Haïti Milieu Fin de prêt FC Metz Drapeau : France Ligue 1 Site du club[A 20]
Alexis Calant Drapeau de la France France Défenseur Libéré RAAL La Louvière Drapeau : Belgique Nationale 1 Site du club[A 21]

Effectif professionnel actuel[modifier | modifier le code]

Effectif professionnel actuel de l'USL Dunkerque pour la saison 2020-2021 au 24 juillet 2020[1]
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[2] Nom Date de naissance Sélection[3] Club précédent
1 G Drapeau de la France Vachoux, JérémyJérémy Vachoux 07/07/1994 (26 ans) US Orléans
16 G Drapeau de la France Salhi, DorianDorian Salhi 01/07/1999 (21 ans) US Torcy
30 G Drapeau de la France Maraval, AxelAxel Maraval 20/10/1993 (27 ans) CS Sedan Ardennes
40 G Drapeau de la France Guillaume, Marc-AntoineMarc-Antoine Guillaume 11/03/1996 (24 ans) ASM Belfort
2 D Drapeau de la France Dudouit, EmericEmeric Dudouit 07/09/1991 (29 ans) K Beerschot VA
4 D Drapeau de la France Kouagba, LoïcLoïc Kouagba 09/06/1994 (26 ans) AS Béziers
5 D Drapeau du Cameroun Tchouatcha, JovanieJovanie Tchouatcha 05/09/1994 (26 ans) AC Amiens
6 D Drapeau de la France Huysman, JeremyJeremy Huysman 08/11/1988 (32 ans) Pacy Ménilles RC
12 D Drapeau de la France Cissé, IbrahimIbrahim Cissé 02/05/1996 (24 ans) Angers SCO
15 D Drapeau de la France Ba, AliouneAlioune Ba 07/11/1989 (31 ans) US Orléans
17 D Drapeau de la Mauritanie Sy, HarounaHarouna Sy 30/03/1996 (24 ans) Mauritanie KSV Roulers
23 D Drapeau de la république démocratique du Congo Kabamba, DavidDavid Kabamba 23/05/2000 (20 ans) Formé au club
27 D Drapeau de la France Gomis, AdonAdon Gomis 19/07/1992 (28 ans) Stade Lavallois
28 D Drapeau de la France Thiam, DembaDemba Thiam 02/12/1989 (30 ans) CS Sedan Ardennes
29 D Drapeau de la France Vannoye, ThomasThomas Vannoye 11/07/1998 (22 ans) Formé au club
8 M Drapeau de la France Vialla, ThibaultThibault Vialla 07/01/1996 (24 ans) Le Mans FC
10 M Drapeau de la France Boudaud, DimitriDimitri Boudaud 10/02/1987 (33 ans) FC Montceau Bourgogne
11 M Drapeau de la France Ketkeophomphone, BillyBilly Ketkeophomphone 24/03/1990 (30 ans) SO Cholet
14 M Drapeau de la France Cetiner, OzkanOzkan Cetiner 25/11/2000 (20 ans) Ol. Saint-Quentin
18 M Drapeau de la France Bruneel, NicolasNicolas Bruneel 08/03/1997 (23 ans) Formé au club
20 M Drapeau de la France flèche vers la droite Kebbal, IlanIlan Kebbal 10/07/1998 (22 ans) Stade de Reims
22 M Drapeau de la république du Congo Goteni, RandiRandi Goteni 07/05/1995 (25 ans) ESTAC Troyes
24 M Drapeau de la France Kerrouche, RedouaneRedouane Kerrouche 26/04/1994 (26 ans) Le Puy Foot 43
7 A Drapeau de la France Bosca, GuillaumeGuillaume Bosca 23/10/1989 (31 ans) Marignane Gignac FC
- A Drapeau du Mali Diarra, FantamadyFantamady Diarra 11/02/1992 (28 ans) Mali LB Châteauroux
9 A Drapeau de la France Rocheteau, KévinKévin Rocheteau 10/07/1993 (27 ans) SO Cholet
19 A Drapeau d'Haïti Pierre, LevertonLeverton Pierre 09/03/1998 (22 ans) Haïti -23 ans FC Metz
25 A Drapeau de la France Romil, JorrisJorris Romil 27/12/1994 (25 ans) Valenciennes FC
18 A Drapeau de la France Tchokounté, MalikMalik Tchokounté 11/09/1988 (32 ans) SM Caen
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
  • Drapeau : France Benjamin Rytlewski
Préparateur(s) physique(s)
  • Drapeau : France Nicolas Buteau
Entraîneur(s) des gardiens
Kinésithérapeute
  • Drapeau : Italie Iuri Annecchiarico
  • Drapeau : France Maxime Cornu
  • Drapeau : France Christophe Lardey
Médecin(s)
  • Drapeau : France Frédéric Ameloot
  • Drapeau : France Philippe Campion
  • Drapeau : France Vincent Verdoucq

Légende

Consultez la documentation du modèle

Joueurs prêtés[modifier | modifier le code]

Détail des matchs[modifier | modifier le code]

Matchs amicaux (avant-saison)[modifier | modifier le code]

Ligue 2[modifier | modifier le code]

Matchs aller[modifier | modifier le code]

Matchs retours[modifier | modifier le code]

Classement[modifier | modifier le code]

Rang Équipe
v · d · m
Pts J G N P Bp Bc Diff
7 Chamois niortais FC 17 10 5 2 3 15 14 +1
8 Toulouse FC R 16 11 4 4 3 17 14 +3
9 USL Dunkerque P 16 11 5 1 5 9 9 0
10 Le Havre AC 16 11 5 1 5 10 12 −2
11 Valenciennes FC 15 11 4 3 4 13 13 0
Mis à jour après les matchs joués, au . Source : Ligue 2
Critères de départage :
1. Différence de buts générale
2. Plus grand nombre de points sur confrontations directes
3. Différence de buts particulière
4. Plus grand nombre de buts dans les confrontations directes
5. Plus grand nombre de buts à l’extérieur dans les confrontations directes
6. Meilleure attaque générale
7. Meilleure attaque à l’extérieur (général)
8. Club ayant marqué le plus grand nombre de buts sur une rencontre de championnat
9. Départage disciplinaire

Coupe de France[modifier | modifier le code]

Saison 2020-2021[modifier | modifier le code]

Derbys de la saison[modifier | modifier le code]

Championnat[modifier | modifier le code]

Classique et derbys de la saison
Le club à gauche du tableau reçoit lors du match aller et se déplace pour le match retour.
Club Aller Retour Club
USL Dunkerque 1 - 0 - Valenciennes

Résultats par journée[modifier | modifier le code]

Journée 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38
Terrain E D E D E D E D E D E D E D E D D E D E D E D E D E D E D E D E D E E D E D
Résultats V N D V D V D D V D V
Points 3 4 4 7 7 10 10 10 13 13 16
Place 6 3 10 6 10 7 10 13 10 12 9

Source : lfp.fr (Ligue de football professionnel) Terrain : D = Domicile ; E = Extérieur. Résultat : D = Défaite ; N = Nul ; V = Victoire.

Statistiques diverses[modifier | modifier le code]

Buteurs[modifier | modifier le code]

Passeurs[modifier | modifier le code]

Cartons Jaunes[modifier | modifier le code]

Cartons rouges[modifier | modifier le code]

Dunkerquois du mois[modifier | modifier le code]

Chaque mois, les internautes élisent le meilleur joueur du mois écoulé sur le site officiel du club.

Mois Joueur
Août
Redouane Kerrouche
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai

Autres[modifier | modifier le code]

Buts[modifier | modifier le code]

Discipline[modifier | modifier le code]

Affluence et télévision[modifier | modifier le code]

Affluence[modifier | modifier le code]

Pour le début de cette saison, la capacité maximale de spectateurs dans les tribunes est restreinte en raison de la pandémie de Covid-19.

L'affluence à domicile de l'USL Dunkerque atteint un total :

  • de 3 793 spectateurs en 5 rencontre de Ligue 2 (dont 2 à huis-clos), soit une moyenne de 759/match.
  • de 2 762 spectateurs en 5 rencontre toutes compétitions confondues (dont 2 à huis-clos), soit une moyenne de 759/match.

Affluence de Dunkerque à domicile

Le Havre ACToulouse Football ClubFC Sochaux MontbéliardGrenoble Foot 38Amiens SCChamois NiortaisFC Chambly OiseAS Nancy LorraineRodez AFAC AjaccioESTACAJ AuxerreStade Malherbe de CaenLa Berrichonne de ChâteurouxPau FCParis FCEn Avant GuingampValenciennes Football ClubClermont Foot Auvergne

Retransmission télévisée[modifier | modifier le code]

Bilan des diffusions TV
Diffuseur Rencontres
BeIn Sports 1
Téléfoot 10
Total 11

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Site officiel de l'USL Dunkerque[modifier | modifier le code]

  1. « Nos maritimes de retour à l'entrainement le 29 juin », site de l'USLD, . Consulté le .
  2. « Nos maritimes accrochent le Stade de Reims en préparation », site de l'USLD, . Consulté le .
  3. « Nos maritimes restent invaincus en préparation », site de l'USLD, . Consulté le .
  4. « Nos maritimes bouclent leur préparation par une victoire face à Boulogne », site de l'USLD, . Consulté le .
  5. « Kevin Rocheteau victime d'une rupture des ligaments croisés », site de l'USLD, . Consulté le .
  6. « Ajaccio - Dunkerque : match reporté », site de l'USLD, . Consulté le .
  7. « Fabien Mercadal nommé entraîneur de l'USL Dunkerque », site de l'USLD, . Consulté le .
  8. « Harouna Sy, première recrue de l'USL Dunkerque», site de l'USLD, . Consulté le .
  9. « Billy Ketkeophomphone s'engage avec l'USLD», site de l'USLD, . Consulté le .
  10. « Kevin Rocheteau renforce l'effectif maritime», site de l'USLD, . Consulté le .
  11. « Adon Gomis renforce la défense maritime», site de l'USLD, . Consulté le .
  12. « Leverton Pierre s'engage avec l'USL Dunkerque», site de l'USLD, . Consulté le .
  13. « Redouane Kerrouche rejoint l'USL Dunkerque», site de l'USLD, . Consulté le .
  14. « Alioune Ba renforce la défense maritime», site de l'USLD, . Consulté le .
  15. « [hhttps://www.usldunkerque.com/ibrahim-cisse-rejoint-lusld/ Ibrahim Cissé rejoint l'USLD»], site de l'USLD, . Consulté le .
  16. « Jérémy Vachoux s'engage avec les « bleu et blanc » », site de l'USLD, . Consulté le .
  17. « Malik Tchokounté de retour dans la cité de Jean Bart », site de l'USLD, . Consulté le .
  18. « Fantamady Diarra renforce l'USL Dunkerque », site de l'USLD, . Consulté le .
  19. « L'USLD et Claude Robin mettent fin à leur collaboration», site de l'USLD, . Consulté le .
  20. a b c d e f g h et i « Le point sur l'effectif 2020-2021», site de l'USLD, . Consulté le .
  21. « Alexis Calant quiite l'USL Dunkerque», site de l'USLD, . Consulté le .

La Voix du Nord[modifier | modifier le code]

  1. « Leverton Pierre et Redouane Kerrouche présents pour la reprise », site de la Voix du Nord, . Consulté le .

L'Équipe[modifier | modifier le code]

  1. « Ilan Kebbal (Reims) prêté à l'usl Dunkerque», site de l'L'Équipe, . Consulté le .

maLigue2.fr[modifier | modifier le code]

  1. « Coupe de France 2020-2021 La Ligue 2 va différer son entrée en lice », site de maLigue2.fr, . Consulté le .

Autres[modifier | modifier le code]

  1. Effectif 2020-2021 sur transfermarkt.com
  2. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  3. Seule la sélection la plus importante est indiquée.