Saison 2018 de l'équipe cycliste masculine Mitchelton-Scott

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mitchelton-Scott 2018
Mitchelton Scott logo.jpg
Généralités
Équipe
Code UCI
MTSVoir et modifier les données sur Wikidata
Statut
UCI WorldTeam, saison d'équipe cycliste (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Pays
Sport
Effectif
26Voir et modifier les données sur Wikidata
Manager général
Shayne Bannan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeurs sportifs
Palmarès
Nombre de victoires
38

La saison 2018 de l'équipe cycliste masculine Mitchelton-Scott est la septième de cette équipe et la première sous ce nom.

Préparation de la saison 2018[modifier | modifier le code]

Sponsors et financement de l'équipe[modifier | modifier le code]

La société viticole Mitchelton est le nouveau sponsor principal de l'équipe. Elle remplace Orica, qui l'était depuis 2012 et avait annoncé son retrait en fin d'année 2017. Mitchelton appartient à Gerry Ryan (en), propriétaire et fondateur de l'équipe, et ancien président de Cycling Australia (en). Scott reste fournisseur de cycles et cosponsor, de sorte que l'équipe prend le nom de Mitchelton-Scott. L'équipe féminine porte également ce nom.

Bleu marine durant les six saisons précédentes, le maillot devient principalement noir. Il est bordé de jaune comme en 2017. Comme en 2017 également, les deux sponsors principaux apparaissent sur le torse : Mitchelton en blanc, et Scott en jaune. Ils sont également présents dans le dos, Mitchelton sur les épaules et Jayco sur les manches. La poitrine arbore les logos de Jayco, autre sponsor appartenant à Gerry Ryan, GreenEdge, UCI World Tour, et le fournisseur du maillot, Giordana[1].Une exception est faite sur le tour de france c'est la marque Let's go Motorhomes qui est présente sur le torse à la place de Mitchelton.

Arrivées et départs[modifier | modifier le code]

Six coureurs quittent l'équipe et cinq autres sont recrutés durant l'intersaison, de sorte que l'effectif passe de vingt-six à vingt-cinq coureurs. Magnus Cort Nielsen part chez Astana, Mitchell Docker chez EF Education First - Drapac, Simon Gerrans chez BMC Racing, Jens Keukeleire chez Lotto-Soudal, Rubén Plaza chez Israel Cycling Academy[2], et Cheung King Lok n'est pas conservé[3].

Jack Bauer et Matteo Trentin, tous deux issus de Quick-Step Floors, viennent renforcer l'équipe pour les classiques, le second pouvant également être sprinter lors de courses au parcours accidenté. Mikel Nieve vient apporter son expérience dans les courses à étapes après avoir épaulé Christopher Froome chez Sky. Lucas Hamilton et Cameron Meyer viennent de l'équipe continentale Mitchelton Scott. Le premier passe professionnel après avoir notamment gagné le Tour Alsace et pris la deuxième place du Baby Giro. Le second fait son retour dans l'équipe, après en avoir été membre de 2012 à 2015[2].

Arrivées Équipe 2017
Drapeau : Nouvelle-Zélande Jack Bauer Quick-Step Floors
Drapeau : Australie Lucas Hamilton Mitchelton Scott
Drapeau : Australie Cameron Meyer Mitchelton Scott
Drapeau : Espagne Mikel Nieve Sky
Drapeau : Italie Matteo Trentin Quick-Step Floors
Départs Équipe 2018
Drapeau : Danemark Magnus Cort Nielsen Astana
Drapeau : Australie Mitchell Docker EF Education First-Drapac
Drapeau : Australie Simon Gerrans BMC Racing
Drapeau : Hong Kong Cheung King Lok
Drapeau : Belgique Jens Keukeleire Lotto-Soudal
Drapeau : Espagne Rubén Plaza Israel Cycling Academy

Objectifs[modifier | modifier le code]

Comme chaque année, Mitchelton-Scott espère briller en début de saison en Australie, puis vise les classiques de printemps et les grands tours. Les leaders de Mitchelton-Scott sont Esteban Chaves et les frères Adam et Simon Yates pour les courses à étapes, et Caleb Ewan pour les sprints. Adam Yates est désigné leader pour le Tour de France, où Caleb Ewan fera ses débuts[4], tandis qu'Esteban Chaves et Simon Yates seront alignés sur les Tours d'Italie et d'Espagne[5]. Pour les classiques, Mitchelton-Scott compte sur ses recrues Matteo Trentin et Jack Bauer, ainsi que Matthew Hayman, Chris Juul Jensen et Luke Durbridge. Le manager sportif Matthew White espère notamment une victoire au Tour des Flandres, seul monument manquant au palmarès de l'équipe[2].

Déroulement de la saison[modifier | modifier le code]

Mitchelton-Scott commence sa saison avec les championnats d'Australie. Caleb Ewan, emmené au sprint par Luke Durbridge, Lucas Hamilton, Cameron Meyer et Alexander Edmondson, obtient son troisième titre consécutif au critérium [6]. Au contre-la-montre, Luke Durbridge prend, comme en 2017, la deuxième place derrière Rohan Dennis, qui le devance de plus d'une minute[7]. Alexander Edmondson apporte à l'équipe le titre de champion d'Australie sur route qui lui échappait depuis 2014. Après avoir suivi l'attaque de Chris Harper à 30 km de l'arrivée, il s'impose de peu au sprint devant le groupe des favoris, dont Caleb Ewan (4e)[8],[9].

Au Tour Down Under, Caleb Ewan s'impose au sprint lors de la deuxième étape, après avoir échoué la veille derrière André Greipel. Il s'empare de la première place du classement général, qu'il garde pendant deux jours. Deuxième de la deuxième étape derrière Ewan, puis de la quatrième étape derrière Peter Sagan à Uraidla, Daryl Impey parvient à prendre la deuxième place de l'étape-reine, à Willunga, en passant la ligne huit secondes après Richie Porte. Impey et Porte sont crédités du même temps au classement général. Impey ayant obtenu les meilleures places lors des étapes précédentes, il en prend la première place. Le lendemain, lors de la dernière étape disputée au sprint, Porte ne lui conteste pas la victoire. En remportant ce Tour Down Under, Daryl Impey obtient la victoire la plus importante de sa carrière[10],[11],[12],[13]. Une semaine après ce succès, il prend la troisième place de la Cadel Evans Great Ocean Road Race, derrière Jay McCarthy et Elia Viviani. Mitchelton-Scott termine son « été australien » au Herald Sun Tour[14], où Trek-Segafredo est la seule autre équipe World Tour présente.

L'équipe dispute sa première course européenne de la saison à l'occasion du Tour de la Communauté valencienne[15]. Luka Mezgec y prend la deuxième place de la première étape, derrière Danny van Poppel.

Coureurs et encadrement technique[modifier | modifier le code]

Effectif[modifier | modifier le code]

L'effectif de Mitchelton-Scott pour la saison 2018 compte 25 coureurs[2]. Robert Stannard intègre l'équipe au mois d'octobre 2018, après sa victoire sur le Tour de Lombardie amateurs[16].

Cycliste Date de naissance Nationalité Équipe 2017
Michael Albasini Drapeau de la Suisse Suisse Orica-Scott
Jack Bauer Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Quick-Step Floors
Sam Bewley Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Orica-Scott
Esteban Chaves Drapeau de la Colombie Colombie Orica-Scott
Luke Durbridge Drapeau de l'Australie Australie Orica-Scott
Alexander Edmondson Drapeau de l'Australie Australie Orica-Scott
Caleb Ewan Drapeau de l'Australie Australie Orica-Scott
Jack Haig Drapeau de l'Australie Australie Orica-Scott
Lucas Hamilton Drapeau de l'Australie Australie Mitchelton Scott
Mathew Hayman Drapeau de l'Australie Australie Orica-Scott
Michael Hepburn Drapeau de l'Australie Australie Orica-Scott
Damien Howson Drapeau de l'Australie Australie Orica-Scott
Daryl Impey Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud Orica-Scott
Christopher Juul Jensen Drapeau du Danemark Danemark Orica-Scott
Roger Kluge Drapeau de l'Allemagne Allemagne Orica-Scott
Roman Kreuziger Drapeau de la République tchèque République tchèque Orica-Scott
Cameron Meyer Drapeau de l'Australie Australie Mitchelton Scott
Luka Mezgec Drapeau de la Slovénie Slovénie Orica-Scott
Mikel Nieve Drapeau de l'Espagne Espagne Sky
Robert Power Drapeau de l'Australie Australie Orica-Scott
Robert Stannard Drapeau de l'Australie Australie Mitchelton-BikeExchange
Matteo Trentin Drapeau de l'Italie Italie Quick-Step Floors
Svein Tuft Drapeau du Canada Canada Orica-Scott
Carlos Verona Drapeau de l'Espagne Espagne Orica-Scott
Adam Yates Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni Orica-Scott
Simon Yates Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni Orica-Scott
  • Stagiaire

À partir du 1er août 2018

Coureur Date de naissance Nationalité Équipe
Brayan Chaves 30-05-1997 Drapeau de la Colombie Colombie Mitchelton-BikeExchange

Encadrement[modifier | modifier le code]

Shayne Bannan est le manager général de GreenEDGE Cycling, qui gère les équipes masculine et féminine Mitchelton-Scott. Bannan a auparavant occupé des postes de direction au sein de Cycling Australia (en) et de l'Australian Institute of Sport[17].

Matthew White est manager de l'équipe masculine. L'encadrement de l'équipe comprend sept directeurs sportifs : Vittorio Algeri et Laurenzo Lapage, présents depuis le lancement de l'équipe, Gene Bates, Julian Dean, David McPartland, James Victor et Matthew Wilson.

Bilan de la saison[modifier | modifier le code]

Mitchelton-Scott réalise l'une de ses meilleures saisons depuis sa création en 2012. Avec 38 victoires, elle bat son record de la saison 2014 (35 victoires) et elle égale son meilleur classement à l'UCI World Tour, avec une cinquième place comme en 2012 et 2014. Simon Yates apporte à l'équipe son premier succès sur un grand tour en gagnant le Tour d'Espagne et termine à la première place du classement individuel de l'UCI World Tour, ce qui est également une première pour l'équipe[18].

Victoires[modifier | modifier le code]

Date Course Pays Classe Vainqueur
7/01/2018 Championnat d'Australie sur route Drapeau de l'Australie Australie CN Drapeau : Australie Alexander Edmondson
17/01/2018 2e étape du Tour Down Under Drapeau de l'Australie Australie 01 2.UWT Drapeau : Australie Caleb Ewan
21/01/2018 Classement général du Tour Down Under Drapeau de l'Australie Australie 01 2.UWT Drapeau : Afrique du Sud Daryl Impey
03/02/2018 3e étape du Herald Sun Tour Drapeau de l'Australie Australie 2.1 Drapeau : Colombie Esteban Chaves
04/02/2018 Classement général du Herald Sun Tour Drapeau de l'Australie Australie 2.1 Drapeau : Colombie Esteban Chaves
7/02/2018 Championnat d'Afrique du Sud contre-la-montre Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud CN Drapeau : Afrique du Sud Daryl Impey
10/02/2018 Championnat d'Afrique du Sud sur route Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud CN Drapeau : Afrique du Sud Daryl Impey
11/02/2018 Clásica de Almería Drapeau de l'Espagne Espagne 1.HC Drapeau : Australie Caleb Ewan
10/03/2018 7e étape de Paris-Nice Drapeau de la France France 01 2.UWT Drapeau : Royaume-Uni Simon Yates
11/03/2018 5e étape de Tirreno-Adriatico Drapeau de l'Italie Italie 01 2.UWT Drapeau : Royaume-Uni Adam Yates
25/03/2018 7e étape du Tour de Catalogne Drapeau de l'Espagne Espagne 01 2.UWT Drapeau : Royaume-Uni Simon Yates
10/05/2018 6e étape du Tour d'Italie  Drapeau de l'Italie Italie 01 2.UWT Drapeau : Colombie Esteban Chaves
13/05/2018 9e étape du Tour d'Italie Drapeau de l'Italie Italie 01 2.UWT Drapeau : Royaume-Uni Simon Yates
16/05/2018 11e étape du Tour d'Italie Drapeau de l'Italie Italie 01 2.UWT Drapeau : Royaume-Uni Simon Yates
20/05/2018 15e étape du Tour d'Italie Drapeau de l'Italie Italie 01 2.UWT Drapeau : Royaume-Uni Simon Yates
23/05/2018 2e étape du Tour des Fjords Drapeau de la Norvège Norvège 2.HC Drapeau : Suisse Michael Albasini
24/05/2018 Classement général du Tour des Fjords Drapeau de la Norvège Norvège 2.HC Drapeau : Suisse Michael Albasini
25/05/2018 1re étape des Hammer Series Drapeau de la Norvège Norvège 2.1 Mitchelton-Scott
26/05/2018 20e étape du Tour d'Italie Drapeau de l'Italie Italie 01 2.UWT Drapeau : Espagne Mikel Nieve
26/05/2018 2e étape des Hammer Series Stavanger Drapeau de la Norvège Norvège 2.1 Mitchelton-Scott
27/05/2018 3e étape des Hammer Series Stavanger Drapeau de la Norvège Norvège 2.1 Mitchelton-Scott
27/05/2018 Classement général des Hammer Series Stavanger Drapeau de la Norvège Norvège 2.1 Mitchelton-Scott
02/06/2018 2e étape des Hammer Series Stavanger Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 2.1 Mitchelton-Scott
03/06/2018 3e étape des Hammer Series Stavanger Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 2.1 Mitchelton-Scott
04/06/2018 1re étape du Critérium du Dauphiné Drapeau de la France France 2.UWT Drapeau : Afrique du Sud Daryl Impey
10/06/2018 7e étape du Critérium du Dauphiné Drapeau de la France France 2.UWT Drapeau : Royaume-Uni Adam Yates
12/06/2018 4e étape du Tour de Suisse Drapeau de la Suisse Suisse 2.UWT Drapeau : Danemark Christopher Juul Jensen
21/06/2018 Championnat de Suisse du contre-la-montre Drapeau du Canada Canada CN Drapeau : Canada Svein Tuft
25/07/2018 Classique d'Ordizia Drapeau de l'Espagne Espagne 1.1 Drapeau : Australie Robert Power
10/08/2018 7e étape du Tour de Pologne Drapeau de la Pologne Pologne 2.UWT Drapeau : Royaume-Uni Simon Yates
3/09/2018 2e étape du Tour de Grande-Bretagne Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 2.HC Drapeau : Australie Cameron Meyer
8/08/2018 14e étape du Tour d'Espagne Drapeau de l'Espagne Espagne 2.UWT Drapeau : Royaume-Uni Simon Yates
9/09/2018 8e étape du Tour de Grande-Bretagne Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 2.HC Drapeau : Australie Caleb Ewan
16/09/2018 Classement général du Tour d'Espagne Drapeau de l'Espagne Espagne 2.UWT Drapeau : Royaume-Uni Simon Yates
14/10/2018 1re étape des Hammer Series Hong Kong Drapeau de Hong Kong Hong Kong 2.1 Mitchelton-Scott
14/10/2018 Hammer Series Hong Kong Drapeau de Hong Kong Hong Kong 2.1 Mitchelton-Scott
20/10/2018 5e étape du Tour du Guangxi Drapeau de la République populaire de Chine Chine 2.UWT Drapeau : Italie Matteo Trentin
21/10/2018 Japan Cup Drapeau du Japon Japon 2.HC Drapeau : Australie Robert Power

Résultats sur les courses majeures[modifier | modifier le code]

Les tableaux suivants représentent les résultats de l'équipe dans les principales courses du calendrier international (les cinq classiques majeures et les trois grands tours). Pour chaque épreuve est indiqué le meilleur coureur de l'équipe, son classement ainsi que les accessits glanés par Mitchelton-Scott sur les courses de trois semaines.

Classiques[modifier | modifier le code]

Classique Milan-San Remo Tour des Flandres Paris-Roubaix Liège-Bastogne-Liège Tour de Lombardie
Coureur (classement) Caleb Ewan (2e) Matteo Trentin (45e) Mathew Hayman (22e) Roman Kreuziger (8e) Mikel Nieve (15e)

Grands tours[modifier | modifier le code]

Grand tour Tour d'Italie Tour de France Tour d'Espagne
Coureur (classement) Mikel Nieve (17e) Mikel Nieve (23e) Simon Yates (1er)
Accessits 5 victoires d'étapes
(Simon Yates (3), Esteban Chaves, Mikel Nieve)
- 1 victoire d'étape
(Simon Yates),
Classement du combiné
(Simon Yates)

Classement UCI[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Orica-Scott teams become Mitchelton-Scott in 2018 », sur cyclingnews.com, (consulté le 14 décembre 2017)
  2. a b c et d (en) « Orica-Scott claim to be stronger in all areas for 2018 », sur cyclingnews.com, (consulté le 11 décembre 2017)
  3. (en) « Cyclist Cheung King-lok unlikely to return to professional team Orica-Scott next season », sur scmp.com, (consulté le 14 décembre 2017)
  4. (en) « Caleb Ewan to make Tour de France debut in 2018 », sur cyclingnews.com, (consulté le 14 décembre 2017)
  5. (en) « Adam Yates to target 2018 Tour de France », sur cyclingnews.com, (consulté le 15 décembre 2017)
  6. (en) « Caleb Ewan wins Australian men's criterium championship », sur cyclingnews.com, (consulté le 1er février 2018)
  7. (en) « Rohan Dennis completes Australian time trial triple », sur cyclingnews.com, (consulté le 1er février 2018)
  8. (en) « Edmondson completes transition to road with Australian national title », sur cyclingnews.com, (consulté le 1er février 2018)
  9. (en) « Alex Edmondson wins thrilling Australian road race title », sur cyclingnews.com, (consulté le 1er février 2018)
  10. (en) « Impey focuses on Ardennes after Tour Down Under triumph », sur cyclingnews.com, (consulté le 1er février 2018)
  11. (en) « Impey finds the perfect tactics in Tour Down Under battle », sur cyclingnews.com, (consulté le 1er février 2018)
  12. (en) « Richie Porte concedes Tour Down Under defeat to Impey », sur cyclingnews.com, (consulté le 1er février 2018)
  13. (en) « Impey confirms TDU overall as Greipel wins the last stage », sur sbs.com.au, (consulté le 1er février 2018)
  14. (en) « Aussie summer to conclude at Jayco Herald Sun Tour », sur greenedgecycling.co, (consulté le 1er février 2018)
  15. (en) « Mitchelton-SCOTT to begin European season at the Volta a la Comunitat Valenciana », sur greenedgecycling.co, (consulté le 1er février 2018)
  16. Robert Stannard signe dès maintenant chez Mitchelton-Scott
  17. (en) « Australia’s Shayne Bannan resigns as High Performance cycling director », sur velonews.competitor.com, (consulté le 6 novembre 2013)
  18. (en) « 2018 Season Wrap: First Grand Tour victory amongst Mitchelton-SCOTT’s record 38-win season in 2018 », sur greenedgecycling.com, (consulté le 24 octobre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :