Saison 2014-2015 du Standard de Liège

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Standard de Liège
Saison 2014-2015

Généralités
Président Roland Duchâtelet
Entraîneur Guy Luzon (→ 10/14)
Ivan Vukomanović (→ 02/15)
José Riga
Résultats
Jupiler Pro League 4e
Championnat régulier : 53 points (16V-5N-9D) (49 buts pour, 39 buts contre)
Playoffs 1 : 40 points (4V-1N-5D) (14 buts pour, 13 buts contre)
Coupe de Belgique 1/8 de finale
KSC Lokeren 1 - 4
Ligue des champions Barrages
Zénith Saint-Pétersbourg
0-1 / 3-0
Ligue Europa Phase de groupe
4e du groupe G
4 points (1V-1N-4D) (4 buts pour, 10 buts contre)
Meilleur buteur Geoffrey Mujangi Bia (14)

Maillots

Kit left arm redborder.png
Kit body standard1415h.png
Kit right arm redborder.png
Kit shorts.png
Kit socks whitetop.png
Domicile
Kit left arm redborder.png
Kit body standard1415a.png
Kit right arm redborder.png
Kit shorts.png
Kit socks whitetop.png
Extérieur

Chronologie

L' exercice 2014-2015 du Standard de Liège voit le club évoluer en Jupiler Pro League. C'est la 98e saison des Rouches au plus haut niveau du football national, et la 93e consécutive, record absolu en Belgique. Il participe également à la Coupe Cofidis ainsi qu'à la Ligue des champions dès le troisième tour préliminaire, avant d'être repêché en Ligue Europa. En , le Liégeois Bruno Venanzi (cofondateur de Lampiris et supporter rouche de longue date) est nommé vice-président du club par Roland Duchâtelet.

Historique[modifier | modifier le code]

Mercato[modifier | modifier le code]

Lors du mercato estival, pas moins de cinq "cadres" quittent l'équipe vice-championne, à savoir Michy Batshuayi (pour l'Olympique de Marseille), William Vainqueur, Daniel Opare (FC Porto), Kanu et Imoh Ezekiel (Qatar...). Ce dernier rejoint Al-Arabi contre un montant de 8 millions d'euros : il s'agit alors du cinquième plus cher transfert sortant de l'histoire du club.

Au rayon des arrivées, quelques joueurs reviennent de prêt et on dénombre une dizaine de nouvelles recrues. La première est le Portugais Jorge Teixeira du FC Zürich, que le Standard avait affronté trois saisons auparavant au troisième tour de qualification de la plus prestigieuse compétition européenne, pour remplacer Kanu qui a cassé son contrat unilatéralement en invoquant la loi de 78. Le Français Adrien Trebel du FC Nantes et le Slovène Martin Milec seront pour leur part chargés de faire oublier Vainqueur, parti au FC Dynamo Moscou, ainsi qu'Opare qui était lui en fin de contrat. Le , les Liégeois espèrent avoir trouvé le remplaçant de Michy Batshuayi en la personne de Tony Watt, actif la saison précédente au SK Lierse en prêt du légendaire Celtic FC[1] avec lequel il avait inscrit en un but en Ligue des champions contre Barcelone, alors qu'il n'avait que dix-huit ans.

Préparation[modifier | modifier le code]

Début juillet, les Rouches participent à la Philips Stayen Cup à Saint-Trond, avec les cinq autres clubs de la "galaxie Duchâtelet", à savoir les Belges de Saint-Trond VV (organisateur), les Espagnols d'Alcorcón, les Hongrois d'Újpest FC, les Anglais de Charlton Athletic et les Allemands du FC Carl Zeiss Jena[2]. Les premiers matchs opposent Carl Zeiss Jena à Újpest (0-0)[3] puis à Alcorcón (2-1), avant que les Ibères ne défient les Magyars (1-0)[4]. Les Liégeois commencent par un nul vierge face au STVV puis l'emportent 2-0 contre Charlton, grâce à de Camargo et Ezekiel[5]. Trudonnaires et Britanniques se quittent quant à eux dos à dos sur le score de 0-0[6]. Le Standard remporte l'épreuve avec 4 points et une différence de buts de +2.

Championnat[modifier | modifier le code]

Le début de championnat est très mitigé. Après deux victoires contre Charleroi et Courtrai, le Standard ne remporte aucun de ses cinq matchs suivants, étalant au grand jour les lacunes des recrues arrivées en fin de mercato. Après 10 journées, les Rouches se classent 11e avec 12 points seulement : les supporters grondent et demandent la démission du coach Guy Luzon.

Le Standard reçoit alors la lanterne rouge Zulte Waregem et est de nouveau battu, ce qui provoque la colère du public. Alors que s'approche le temps complémentaire, le match est arrêté par l'arbitre à la suite des débordements d'une partie des supporters[7]. Le lendemain, le technicien israélien est démis de ses fonctions et le T2 Ivan Vukomanović prend provisoirement les rênes de l'équipe[8].

Un menu particulièrement copieux attend le Serbe pour sa première semaine à la tête des Rouches : la réception des Sévillans sur la scène continentale puis un déplacement... au Parc Astrid. Trois jours après avoir contraint les Espagnols au nul blanc au terme d'une prestation sérieuse et appliquée, le Standard remporte à la surprise générale une splendide victoire contre les Bruxellois de Defour, son ancien capitaine emblématique qui se dresse sur sa route pour la première fois avec ses nouvelles couleurs, toujours invaincues en championnat. Malgré l'annulation incompréhensible d'un but rapide signé de Camargo, les Liégeois parviennent en seconde mi-temps à ouvrir la marque sur coup franc, "Polo" M'Poku mystifiant la défense mauve en trouvant un Ciman très collectif qui donne un assist parfait à son partenaire en défense centrale, Teixeira. M'Poku offrira encore un récital dans le rectangle anderlechtois pour sceller le score.

Le Standard, qu'Axel Lawarée rejoint en tant que conseiller sportif, va enchaîner avec trois autres succès (dont un beau 0-2 à Genk) avant de quelque peu retomber dans ses travers, bouclant l'année civile en faisant preuve d'une irrégularité dont il a le secret : une élimination peu glorieuse en Coupe Cofidis à domicile et une sortie de route européenne conjuguées à trois défaites en championnat d'une part, trois victoires dans cette même Pro League d'autre part (notamment à Charleroi lors du derby wallon et dans le splendide stade Artevelde des futurs champions gantois). Un Sclessin chauffé à blanc accueille ensuite un Clasico qui sera particulièrement mémorable... Chacun à leur manière, deux hommes marqueront ce qui restera comme le match de l'année. Le premier est Steven Defour : pour son retour en bord de Meuse, il sera "fêté" par un tifo géant qui suscitera une vive polémique, celle-ci franchira d'ailleurs allègrement les frontières du royaume. Conspué à chacune de ses touches de balle, il craque mentalement et est exclu après avoir puissamment dégagé le cuir dans le public à deux reprises, ce qui lui vaudra autant de cartons jaunes. Laurent Ciman, le second, deviendra le véritable héros de la rencontre. Effectuant (à l'instar de M'Poku) ses adieux au Standard qu'il quitte pour le Canada, où sa fille atteinte d'autisme pourra bénéficier du meilleur accompagnement possible, "Lolo" fait rugir toute l'arène en inscrivant le premier but du match à la 63e minute. De Camargo fera 2-0 par la suite puis Ciman recevra une longue et chaleureuse ovation après la rencontre. La semaine suivante, la victoire au Lierse sera le dernier match pour "Vuko" aux commandes des Liégeois. En effet, malgré ses 9 victoires en 13 rencontres de championnat, il est contre toute attente remplacé dès le lendemain par José Riga, qui avait déjà coaché les Rouches durant l'exercice 2011-2012.

Le nouveau T1 ponctue bien la saison régulière en signant un 13 sur 18. Lors de la dernière rencontre contre Genk, un but sensationnel de Julien De Sart élimine les Limbourgeois de la course aux playoffs 1 et permet à Charleroi d'enfin y participer, ce alors que de gros doutes avaient été émis côté carolo quant à la motivation des Standardmen avant cette partie. Les Rouches entameront la phase la plus cruciale du championnat à la 4e place, à quatre longueurs du Bruges de MPH et deux d'un duo Gand-Anderlecht.

La première moitié de ces playoffs sera très mal négociée par le Standard qui s'incline à quatre reprises, parvenant seulement à vaincre une nouvelle fois les mauves à Sclessin. La seconde sera nettement meilleure grâce à trois succès à domicile, les Liégeois parvenant enfin à dompter les Brugeois. Ils manquent de peu une... quatrième victoire contre Anderlecht, l'arbitre "oubliant" un penalty en leur faveur en fin de match et sont seulement battus à Gand dans la rencontre qui conduira les Buffalos à leur unique titre. Le club clôture la saison par une victoire sans discussion contre les Zèbres, lui assurant la 4e place et une qualification pour le troisième tour de la Ligue Europa 2015-2016 : Riga quitte le banc de touche liégeois sur une bonne note.

Coupe de Belgique[modifier | modifier le code]

Pour son entrée en lice, le Standard se déplace chez un pensionnaire de Division 2, le KSK Heist. Les Liégeois évitent le piège tendu par les Cygnes, se qualifiant facilement 0-3. Au tour suivant, ils reçoivent les tenants du titre lokerenois qui leur infligent une véritable correction (1-4). Il subissent ainsi leur quatrième défaite consécutive, ce qui n'était plus arrivé depuis 12 ans. Le beau geste de la soirée est à mettre à l'actif de Boubacar Barry Copa : la date de cette rencontre coïncidant avec la Journée internationale des personnes handicapées, il permettra au supporter du Standard mis à l'honneur de venir lors du coup d'envoi marquer dans son but et d'être applaudi par tout le stade.

Coupes d'Europe[modifier | modifier le code]

Les Rouches démarrent leur saison européenne au 3e tour préliminaire de la Ligue des champions face au Panathinaïkos. Ils réalisent un nul blanc à domicile puis parviennent à s'imposer en Grèce. Au tour suivant, ils défient le Zénith Saint-Pétersbourg de l'ancienne vedette locale Axel Witsel. Ils s'inclinent lors des deux matchs et sont relégués en phase de groupes de la Ligue Europa.

Le Standard y est 2e tête de série dans le groupe G, aux côtés du tenant du titre, le Séville FC, du Feyenoord Rotterdam et du HNK Rijeka. Il est éliminé dès la 5e journée à la suite de sa défaite en Croatie.

Anecdote[modifier | modifier le code]

En phase classique, à l'occasion du derby Charleroi - Standard, le premier jeu de maillot "rouche" a posé problème[9]. En effet, les flancs des vareuses des deux équipes étaient blancs. Le Standard ne pouvant cependant pas évoluer en noir, couleur dominant le maillot des Zèbres, les Liégeois ont alors disputé la première mi-temps avec... du ruban adhésif rouge sur les côtés. Celui-ci se détachant bien évidemment au fil du match, la coloration souhaitée sera peinte manuellement à la pause... Quand les deux formations se retrouveront en playoffs dans l'ancien Mambourg, aucune "retouche" ne sera cette fois jugée nécessaire.

Équipement[modifier | modifier le code]

Marque : Joma
Sponsors maillot : Base & Voo

Staff technique[modifier | modifier le code]

Fonction Nom Date de Naissance Nationalité Fin du Contrat Dernier Club
Entraîneur principal José Riga 30-07-1957 Drapeau de la Belgique Belgique Blackpool FC
Entraîneur adjoint Étienne Delangre 12-02-1963 Drapeau de la Belgique Belgique UR Namur
Entraîneur adjoint David Martane / Drapeau d’Israël Israël/Drapeau de la France France /
Entraîneur des gardiens Jos Beckx 25-02-1959 Drapeau de la Belgique Belgique Saint-Trond VV
Préparateur physique Carlos Rodriguez / Drapeau de la Belgique Belgique contrat à durée indéterminée Standard de Liège
Entraîneur des espoirs Patrick Van Kets 12-12-1966 Drapeau de la Belgique Belgique contrat à durée indéterminée Porto-Vecchio
Cellule de scouting Hans Galjé 21-02-1957 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas contrat à durée indéterminée Équipe nationale

Effectif professionnel[modifier | modifier le code]

Équipe-type du Standard de Liège cette saison :

Soccer Field Transparant.svg

Effectif de la saison 2014-2015 au 2 février 2015[10]
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[11] Nom Date de naissance Sélection[12] Club précédent
Gardiens de but
1 G Drapeau du Japon Kawashima, EijiEiji Kawashima 20/03/1983   Japon SK Lierse
16 G Drapeau de la France Thuram, YohannYohann Thuram 31/10/1988   - Charlton Athletic
22 G Drapeau de la Belgique Pirard, LucasLucas Pirard 10/03/1995   Belgique -19 ans Formé au club
29 G Drapeau de la Belgique Hubert, GuillaumeGuillaume Hubert 11/01/1994   Belgique -20 ans Formé au club
Défenseurs
5 D Drapeau du Portugal Teixeira, JorgeJorge Teixeira 27/08/1986   FC Zurich
8 D Drapeau des Pays-Bas Stam, RonRon Stam 18/06/1984   Wigan Athletic
13 D Drapeau du Danemark Scholz, AlexanderAlexander Scholz 24/11/1992   Danemark espoirs KSC Lokeren
20 D Drapeau de la Belgique Yasar, AliAli Yasar 08/03/1995   Belgique -19 ans Formé au club
27 D Drapeau de la Colombie flèche vers la droite Andrade, DarwinDarwin Andrade 11/02/1991   Újpest FC
36 D Drapeau de la Belgique Arslanagić, DinoDino Arslanagić 24/04/1993   Belgique espoirs Lille OSC
37 D Drapeau de la Belgique Van Damme, JelleJelle Van Damme Capitaine 10/10/1983   Belgique Wolverhampton Wanderers
66 D Drapeau de la Slovénie Milec, MartinMartin Milec 20/09/1991   Slovénie NK Maribor
- D Drapeau de la Belgique Mmaee, SamySamy Mmaee 08/09/1996   Formé au club
Milieux de terrain
4 M Drapeau du Sénégal Faty, RicardoRicardo Faty 04/08/1986   Sénégal AC Ajaccio
11 M Drapeau de la Suède flèche vers la droite Hamad, JiloanJiloan Hamad 06/11/1990   Suède TSG 1899 Hoffenheim
14 M Drapeau du Japon Ono, YujiYuji Ono 22/12/1992   Yokohama F. Marinos
15 M Drapeau de la Belgique De Sart, JulienJulien De Sart 23/12/1994   Belgique espoirs Formé au club
17 M Drapeau de la Belgique Milošević, DeniDeni Milošević 09/03/1995   Belgique -19 ans Formé au club
18 M Drapeau de la Belgique Jaadi, RedaReda Jaadi 14/02/1995   Belgique -19 ans RCS Visé
21 M Drapeau du Cameroun Enoh, EyongEyong Enoh 23/03/1986   Cameroun Ajax Amsterdam
23 M Drapeau de la France Trebel, AdrienAdrien Trebel 03/03/1991   France -20 ans FC Nantes
30 M Drapeau de la Belgique Legear, JonathanJonathan Legear 13/04/1987   Belgique Blackpool FC
33 M Drapeau du Maroc Carcela-Gonzalez, MehdiMehdi Carcela-Gonzalez 01/07/1989   Maroc FK Anji Makhatchkala
63 M Drapeau de la Belgique Mujangi Bia, GeoffreyGeoffrey Mujangi Bia 12/08/1989   Belgique Watford FC
67 M Drapeau de la Belgique Lumanza, TortolTortol Lumanza 13/04/1994   Belgique -19 ans Formé au club
- M Drapeau du Monténégro Kosović, NebojšaNebojša Kosović 24/02/1995   Monténégro espoirs Újpest FC
Attaquants
9 A Drapeau du Brésil flèche vers la droite Araújo, ViníciusVinícius Araújo 22/02/1993   Brésil -20 ans Valence CF
10 A Drapeau de la Belgique de Camargo, IgorIgor de Camargo 12/05/1983   Belgique TSG 1899 Hoffenheim
25 A Drapeau d'Haïti Louis, JeffJeff Louis 08/08/1992   Haïti AS Nancy-Lorraine
39 A Drapeau du Nigeria flèche vers la droite Ezekiel, ImohImoh Ezekiel 24/10/1993   Nigeria Al-Arabi Sports Club
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
Préparateur(s) physique(s)
  • Carlos Rodriguez (T5)
Entraîneur(s) des gardiens
  • Jos Beckx (T4)

Légende

Consultez la documentation du modèle

Transferts[modifier | modifier le code]

Été 2014[modifier | modifier le code]

Nom Naissance Position Nationalité sportive Fin de contrat Provenance/Destination
Arrivées
Yohann Thuram (retour de prêt) Gardien Drapeau de la France France Charlton Athletic
Darwin Andrade (prêt) Défenseur Drapeau de la Colombie Colombie Újpest FC
Jason Buaillon Défenseur Drapeau de la France France FC Sion
Damien Dussaut Défenseur Drapeau de la France France Valenciennes FC
Martin Milec Défenseur Drapeau de la Slovénie Slovénie NK Maribor
Pierre-Yves Ngawa (retour de prêt) Défenseur Drapeau de la Belgique Belgique Újpest FC
Jorge Teixeira Défenseur Drapeau du Portugal Portugal FC Zürich
Astrit Ajdarević (retour de prêt) Milieu Drapeau de la Suède Suède Charlton Athletic
Alassane Diallo Milieu Drapeau du Mali Mali KAS Eupen
Eyong Enoh Milieu Drapeau du Cameroun Cameroun Ajax Amsterdam
Ricardo Faty Milieu Drapeau du Sénégal Sénégal AC Ajaccio
Jeff Louis Milieu Drapeau d'Haïti Haïti AS Nancy-Lorraine
Sylvio Ouassiero Milieu Drapeau de la France France AJ Auxerre
Adrien Trebel Milieu Drapeau de la France France FC Nantes
Vinícius Araújo (prêt) Attaquant Drapeau du Brésil Brésil Valence CF
George Ţucudean (retour de prêt) Attaquant Drapeau de la Roumanie Roumanie FC Dinamo Bucarest
Jonathan Viera Attaquant Drapeau de l'Espagne Espagne Valence CF
Tony Watt Attaquant Drapeau de l'Écosse Écosse Celtic FC
Départs
Laurent Henkinet Gardien Drapeau de la Belgique Belgique KV Courtrai
Anthony Moris Gardien Drapeau du Luxembourg Luxembourg Rupture de contrat
Tal Ben Haim Défenseur Drapeau d’Israël Israël Charlton Athletic
Jason Buaillon (prêt) Défenseur Drapeau de la France France Paris FC
Kanu Défenseur Drapeau du Brésil Brésil Rupture de contrat
Pierre-Yves Ngawa Défenseur Drapeau de la Belgique Belgique Lierse SK
Daniel Opare Défenseur Drapeau du Ghana Ghana Fin de contratFC Porto
Frédéric Bulot (prêt) Milieu Drapeau de la France France Charlton Athletic
Yoni Buyens (prêt) Milieu Drapeau de la Belgique Belgique Charlton Athletic
Ibrahima Cissé Milieu Drapeau de la Belgique Belgique FC Malines
Alassane Diallo (prêt) Milieu Drapeau du Mali Mali KVC Westerlo
William Vainqueur Milieu Drapeau de la France France FC Dynamo Moscou
Danny Verbeek (prêt) Milieu Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas FC Utrecht
Michy Batshuayi Attaquant Drapeau de la Belgique Belgique Olympique de Marseille
Dudu Biton (prêt) Attaquant Drapeau d’Israël Israël NK Maribor
Imoh Ezekiel Attaquant Drapeau du Nigeria Nigeria Al-Arabi Sports Club
Yannis Mbombo (prêt) Attaquant Drapeau de la Belgique Belgique AJ Auxerre
Kensuke Nagai (prêt) Attaquant Drapeau du Japon Japon Nagoya Grampus
George Ţucudean Attaquant Drapeau de la Roumanie Roumanie Charlton Athletic

Hiver 2015[modifier | modifier le code]

Nom Naissance Position Nationalité sportive Fin de contrat Provenance/Destination
Arrivées
Alexander Scholz Défenseur Drapeau du Danemark Danemark KSC Lokeren
Jiloan Hamad (prêt) Milieu Drapeau de la Suède Suède TSG 1899 Hoffenheim
Nebojša Kosović (retour de prêt) Milieu Drapeau du Monténégro Monténégro Újpest FC
Jonathan Legear Milieu Drapeau de la Belgique Belgique Libre
Imoh Ezekiel (prêt) Attaquant Drapeau du Nigeria Nigeria Al-Arabi Sports Club
Départs
Laurent Ciman Défenseur Drapeau de la Belgique Belgique Impact de Montréal
Astrit Ajdarević (prêt) Milieu Drapeau de la Suède Suède Helsingborgs IF
François Marquet (prêt) Milieu Drapeau de la Belgique Belgique PSV Eindhoven
Paul-José M'Poku Milieu Drapeau de la Belgique Belgique Cagliari Calcio (via Al-Arabi Sports Club)
Dudu Biton (prêt) Attaquant Drapeau d’Israël Israël Hapoël Tel Aviv
Kensuke Nagai Attaquant Drapeau du Japon Japon Nagoya Grampus
Jonathan Viera (prêt) Attaquant Drapeau de l'Espagne Espagne Unión Deportiva Las Palmas
Tony Watt Attaquant Drapeau de l'Écosse Écosse Charlton Athletic

Prêts[modifier | modifier le code]

Nom Naissance Position Nationalité sportive Fin de contrat Club du prêt
Jason Buaillon Défenseur Drapeau de la France France Paris FC
Mergim Vojvoda Défenseur Drapeau de la Belgique Belgique Saint-Trond VV
Astrit Ajdarević Milieu Drapeau de la Suède Suède Helsingborgs IF
Frédéric Bulot Milieu Drapeau de la France France Charlton Athletic
Alassane Diallo Milieu Drapeau du Mali Mali KVC Westerlo
Anil Koç Milieu Drapeau de la Belgique Belgique Saint-Trond VV
Nebojša Kosović Milieu Drapeau du Monténégro Monténégro Újpest Football Club
François Marquet Milieu Drapeau de la Belgique Belgique PSV Eindhoven
Guillermo Méndez Milieu Drapeau de l'Uruguay Uruguay AD Alcorcón
Alpaslan Öztürk Milieu Drapeau de la Turquie Turquie Kasımpaşa SK
Danny Verbeek Milieu Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas FC Utrecht
Georgiy Zhukov Milieu Drapeau de la Belgique Belgique FC Astana
Yannis Mbombo Attaquant Drapeau de la Belgique Belgique AJ Auxerre
Jonathan Viera Attaquant Drapeau de l'Espagne Espagne Unión Deportiva Las Palmas

Les résultats[modifier | modifier le code]

Amicaux[modifier | modifier le code]

Journée Date Heure Lieu Club visité Club visiteur Score Buts liégeois
1 28/06/2014 19h30 Sportoase Eburons Dome, Tongres KFC Heur-Tongres Standard de Liège 1 - 7 Ono, Marquet, Tucudean, Koc, Milosevic, Ajdarevic, Yasar
2 05/07/2014¤ 20h30 Stayenveld, Saint-Trond Saint-Trond VV Standard de Liège 0 - 0
3 05/07/2014¤ 21h30 Stayenveld, Saint-Trond Standard de Liège Charlton Athletic 2 - 0 de Camargo, Ezekiel
4 09/07/2014 17h00 Ruitersportcentrum, Mierlo Standard de Liège Aalborg BK 0 - 0
5 12/07/2014 17h00 Ruitersportcentrum, Mierlo Standard de Liège PAOK Salonique 2 - 1 Bia (2)
6 19/07/2014 19h00 Stade Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand AS Saint-Étienne Standard de Liège 1 - 1 Lumanza
7 18/11/2014 16h30 Académie RLD, Boncelles Standard de Liège RFC Tilleur 8 - 1 Bia, de Camargo (3), Watt (3), Milosevic
8 09/01/2015 18h00 Pinatar Arena, Murcie SC Heerenveen Standard de Liège 0 - 2 Louis, de Camargo
9 26/02/2015 14h00 Académie RLD, Boncelles Standard de Liège FK Bosna Sema 1 - 0 Jaadi
10 27/03/2015 16h00 Académie RLD, Boncelles Standard de Liège F91 Dudelange 3 - 1 Bia, de Camargo, Legear

¤ matchs d'une mi-temps (Stayencup)

Championnat[modifier | modifier le code]

Saison régulière[modifier | modifier le code]

Journée Date Heure Club visité Club visiteur Score Buts liégeois Assistance[13]
1re 25/07/2014 20h30 Standard de Liège Sporting Charleroi 3 - 0 Bia (2), Carcela 23 602
2e 02/08/2014 18h00 KV Courtrai Standard de Liège 2 - 3 Ajdarević, Mbombo, Bia 6 914
3e 10/08/2014 14h30 Standard de Liège KAA La Gantoise 0 - 1 23 741
4e 15/08/2014 18h00 Royal Mouscron-Peruwelz Standard de Liège 5 - 2 de Camargo, Watt 7 950
5e 23/08/2014 18h00 Standard de Liège KVC Westerlo 2 - 2 Louis, de Camargo 23 299
6e 31/08/2014 18h00 KSC Lokeren Standard de Liège 1 - 1 de Camargo 8 011
7e 13/09/2014 20h30 Standard de Liège KV Oostende 3 - 5 Louis, de Camargo, Bia 23 370
8e 21/09/2014 14h30 Waasland-Beveren Standard de Liège 0 - 2 Teixeira, M'Poku 6 233
9e 28/09/2014 18h00 Standard de Liège Lierse SK 2 - 2 Van Damme (2) 23 140
10e 05/10/2014 14h30 Club Bruges KV Standard de Liège 3 - 0 25 000
11e 19/10/2014 14h30 Standard de Liège SV Zulte Waregem 1 - 2 M'Poku 22 346
12e 26/10/2014 18h00 RSC Anderlecht Standard de Liège 0 - 2 Teixeira, M'Poku 20 242
13e 29/10/2014 20h30 Cercle Bruges Standard de Liège 0 - 1 Watt 6 870
14e 01/11/2014 18h00 Standard de Liège FC Malines 2 - 0 de Camargo, M'Poku 25 421
15e 09/11/2014 20h00 KRC Genk Standard de Liège 0 - 2 M'Poku, Bia 20 155
16e 23/11/2014 14h30 KV Oostende Standard de Liège 3 - 2 de Camargo, Bia 6 631
17e 30/11/2014 18h00 Standard de Liège KV Courtrai 0 - 2 24 150
18e 07/12/2014 18h00 Sporting Charleroi Standard de Liège 0 - 1 de Camargo 13 620
19e 14/12/2014 14h30 Standard de Liège Club Bruges KV 1 - 3 Faty 25 867
20e 21/12/2014 14h30 KAA La Gantoise Standard de Liège 1 - 2 de Camargo, Bia 19 458
21e 27/12/2014 18h00 Standard de Liège KSC Lokeren 2 - 0 Arslanagić, Ono 24 935
22e 18/01/2015 18h00 KVC Westerlo Standard de Liège 1 - 1 Faty 7 982
23e 25/01/2015 14h30 Standard de Liège RSC Anderlecht 2 - 0 Ciman, de Camargo 27 721
24e 01/02/2015 20h00 Lierse SK Standard de Liège 2 - 3 Louis, Bia (2) 4 532
25e 06/02/2015 20h30 Standard de Liège Royal Mouscron-Peruwelz 3 - 0 Carcela, Ezekiel, de Camargo 25 050
26e 14/02/2015 18h00 SV Zulte Waregem Standard de Liège 1 - 1 Arslanagić 9 383
27e 20/02/2015 20h30 Standard de Liège Waasland-Beveren 3 - 2 Ezekiel, Hamad, Carcela 23 835
28e 27/02/2015 20h30 Standard de Liège Cercle Bruges 1 - 0 Faty 24 693
29e 07/03/2015 20h00 FC Malines Standard de Liège 1 - 0 11 200
30e 15/03/2015 14h30 Standard de Liège KRC Genk 1 - 0 De Sart 26 700

Play offs I[modifier | modifier le code]

Journée Date Heure Club visité Club visiteur Score Buts liégeois Assistance
1re 06/04/2015 14h30 Club Bruges KV Standard de Liège 2 - 1 Trebel 29 042
2e 12/04/2015 18h00 Standard de Liège RSC Anderlecht 3 - 1 Ezekiel (2), Bia 24 062
3e 17/04/2015 20h30 Standard de Liège KAA La Gantoise 1 - 3 Bia 24 049
4e 25/04/2015 18h00 Sporting Charleroi Standard de Liège 1 - 0 14 200
5e 28/04/2015 20h30 KV Courtrai Standard de Liège 3 - 1 Legear 7 886
6e 02/05/2015 18h00 Standard de Liège Club Bruges KV 1 - 0 Bia 24 606
7e 10/05/2015 18h00 Standard de Liège KV Courtrai 4 - 0 Bia (2), Trebel, de Camargo 23 396
8e 17/05/2015 18h00 RSC Anderlecht Standard de Liège 1 - 1 Ezekiel 21 000
9e 21/05/2015 20h30 KAA La Gantoise Standard de Liège 2 - 0 19 999
10e 24/05/2015 14h30 Standard de Liège Sporting Charleroi 2 - 0 Ezekiel, Teixeira 25 496

Coupe[modifier | modifier le code]

Tour Date Heure Club visité Club visiteur Score Buts liégeois Assistance[14]
1/16 de finale 24/09/2014 20h30 KSK Heist Standard de Liège 0 - 3 Watt, Trebel, Ono 3 000
1/8 de finale 03/12/2014 20h30 Standard de Liège KSC Lokeren 1 - 4 Trebel 4 743

Ligue des champions[modifier | modifier le code]

Tour Date Heure Club visité Club visiteur Score Buts liégeois Assistance
3e tour préliminaire aller 30/07/2014 20h00 Standard de Liège Panathinaïkos 0 - 0 20 000
3e tour préliminaire retour 05/08/2014 20h00 Panathinaïkos Standard de Liège 1 - 2 Mbombo, M'Poku 16 017
Barrages aller 20/08/2014 20h45 Standard de Liège Zénith Saint-Pétersbourg 0 - 1 14 735
Barrages retour 26/08/2014 18h00 Zénith Saint-Pétersbourg Standard de Liège 3 - 0 17 000

Ligue Europa[modifier | modifier le code]

Tour Date Heure Club visité Club visiteur Score Buts liégeois Assistance
Groupe G - 1re journée 18/09/2014 21h05 Standard de Liège HNK Rijeka 2 - 0 Ciman, Vinicius 8 894
Groupe G - 2e journée 02/10/2014 19h00 Feyenoord Rotterdam Standard de Liège 2 - 1 Viera 42 000
Groupe G - 3e journée 23/10/2014 19h00 Standard de Liège Séville FC 0 - 0 10 365
Groupe G - 4e journée 06/11/2014 21h05 Séville FC Standard de Liège 3 - 1 M'Poku 26 850
Groupe G - 5e journée 27/11/2014 19h00 HNK Rijeka Standard de Liège 2 - 0 9 000
Groupe G - 6e journée 11/12/2014 21h05 Standard de Liège Feyenoord Rotterdam 0 - 3 11 913

Statistiques[modifier | modifier le code]

Les matchs amicaux ne sont pas pris en compte.

Classement des buteurs[modifier | modifier le code]

Rang Joueur Buts
1 Geoffrey Mujangi Bia 14
2 Igor de Camargo 11
3 Paul-José M'Poku 7
4 Imoh Ezekiel 6
5 Adrien Trebel 4
6 Mehdi Carcela 3
Ricardo Faty
Jeff Louis
Jorge Teixeira
Tony Watt
11 Dino Arslanagić 2
Laurent Ciman
Yannis Mbombo
Yuji Ono
Jelle Van Damme
16 Astrit Ajdarević 1
Vinícius Araújo
Julien De Sart
Jiloan Hamad
Jonathan Legear
Jonathan Viera

Classement des passeurs[modifier | modifier le code]

Rang Joueur Passes décisives
1 Geoffrey Mujangi Bia 8
2 Adrien Trebel 7
3 Paul-José M'Poku 6
4 Julien De Sart 5
5 Laurent Ciman 4
Igor de Camargo
Jelle Van Damme
8 Imoh Ezekiel 3
9 Mehdi Carcela 2
François Marquet
Yuji Ono
12 Darwin Andrade 1
Jeff Louis
Jorge Teixeira
Jonathan Viera
Tony Watt

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Tony Watt débarque au Standard », https://www.rtbf.be, 28 juillet 2014.
  2. « Philips Stayen Cup : Un tournoi unique en Europe »
  3. (hu)« Győzelem nélkül zártuk a Philips Stayen Kupát »
  4. (es)« Buen papel del Alcor en la Philips Stayen Cup ».
  5. « La dernière d’Imoh Ezekiel ? ».
  6. (en)« Read a full report from Charlton's pre-season friendly against Sint-Truiden in the Philips Stayen Cup » « Copie archivée » (version du 4 avril 2015 sur l'Internet Archive).
  7. La défaite de la honte pour le Standard (1-2), dhnet.be
  8. Luzon quitte le Standard, dhnet.be.
  9. « Les maillots du Standard couverts de tape rouge », www.rtbf.be/sport,‎ (lire en ligne).
  10. « Standard de Liège 2014/15 », sur standard.be (consulté le )
  11. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  12. Seule la sélection la plus importante est indiquée.
  13. source: http://www.dhnet.be/foot/
  14. source: http://www.footballdatabase.eu/football.competition.beker-van-belgie