Saison 2013 de l'équipe cycliste Sojasun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sojasun 2013
Logo sojasun.png
Généralités
Code UCI
SOJVoir et modifier les données sur Wikidata
Statut
Équipe continentale professionnelle, saison d'équipe cycliste (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Pays
Sport
Effectif
23 + 3 stagiaires
Manager général
Palmarès
Nombre de victoires
5
Meilleur coureur UCI
Classement UCI

La saison 2013 de l'équipe cycliste Sojasun est la cinquième de la formation bretonne, mais la première sous cette appellation depuis le départ du second partenaire de l'équipe, le groupe Saur. En tant qu'équipe continentale professionnelle, elle prend part aux circuits continentaux, principalement l'UCI Europe Tour, mais elle peut recevoir des invitations pour participer à des épreuves figurant au calendrier de l'UCI World Tour, comme le Tour de France. Cette saison est la dernière en continentale professionnelle, Sojasun n'ayant pas trouvé de co-sponsor.

Les coureurs principaux de cette équipe sont Jonathan Hivert, Julien Simon, Brice Feillu, ainsi que les recrues Rémi Pauriol et Julien El Fares.

Préparation de la saison 2013[modifier | modifier le code]

Sponsors et financement de l'équipe[modifier | modifier le code]

Après avoir été co-partenaire de l'équipe aux côtés du groupe Saur depuis 2010, la société Sojasun, spécialisée dans les produits alimentaires au soja et appartenant au groupe Triballat Noyal, devient le sponsor principal de l'équipe en 2013[1]. Par ailleurs, le manager Stéphane Heulot et l'ensemble des coureurs de l'équipe s'engagent en faveur de l'association AFM-Téléthon, faisant ainsi figurer le logo de l'association sur le maillot de l'équipe[2]. Par ailleurs, le fournisseur de cycles de l'équipe est le fabricant espagnol BH[3].

Arrivées et départs[modifier | modifier le code]

Photographie montrant la présentation des coureurs de l'équipe Sojasun pendant le Tour de Bretagne.
Présentation des coureurs de l'équipe Sojasun pendant le Tour de Bretagne 2013.

Sojasun enregistre six départs, dont celui de Jérôme Coppel, leader de l'équipe depuis trois saisons, qui rejoint Cofidis[4]. Guillaume Levarlet, Cyril Bessy et Stéphane Poulhiès signent également chez Cofidis[5]. Laurent Mangel s'engage avec l'équipe FDJ.fr[6] tandis qu'Arnaud Coyot prend sa retraite[7]. Dans le même temps, Sojasun accueille six nouveaux coureurs : Rémi Pauriol de la FDJ-BigMat, Julien El Fares de Type 1-Sanofi, Fabien Schmidt de Roubaix Lille Métropole et le Lituanien Evaldas Šiškevičius, de La Pomme Marseille, premier étranger à porter les couleurs de la formation bretonne[8]. Le vététiste Alexis Vuillermoz, champion du monde et d'Europe de cross-country par équipes, signe son premier contrat professionnel avec l'équipe de Stéphane Heulot[9], tout comme le jeune Maxime Daniel, formé au sein de l'équipe amateur Sojasun espoir-ACNC[10].

Arrivées Équipe 2012
Drapeau : France Maxime Daniel Sojasun espoir-ACNC
Drapeau : France Julien El Fares Type 1-Sanofi
Drapeau : France Rémi Pauriol FDJ-BigMat
Drapeau : France Fabien Schmidt Roubaix Lille Métropole
Drapeau : Lituanie Evaldas Šiškevičius La Pomme Marseille
Drapeau : France Alexis Vuillermoz CC Étupes
Départs Équipe 2013
Drapeau : France Cyril Bessy Cofidis
Drapeau : France Jérôme Coppel Cofidis
Drapeau : France Arnaud Coyot retraite
Drapeau : France Guillaume Levarlet Cofidis
Drapeau : France Laurent Mangel FDJ
Drapeau : France Stéphane Poulhiès Cofidis

Objectifs[modifier | modifier le code]

Déroulement de la saison[modifier | modifier le code]

Janvier-février : trois victoires pour commencer l'année[modifier | modifier le code]

L'équipe effectue sa rentrée sur le Grand Prix d'ouverture La Marseillaise le 27 janvier[11], une épreuve au cours de laquelle le coureur le mieux classé de la formation, Rémi Pauriol, a obtenu la 16e place[12]. Sojasun obtient sa première victoire de la saison dès sa deuxième course : Jonathan Hivert remporte le classement général de l'Étoile de Bessèges[13]. Lors du Tour méditerranéen, le jeune Maxime Daniel décroche au sprint la 3e place de la première étape, pour sa première course chez les professionnels[14]. Au classement général final, le coureur le mieux placé est Rémi Pauriol, qui termine au 12e rang[15]. Sur le Tour du Haut-Var, l'équipe n'obtient pas mieux que la 9e place au général de Julien Simon[16].

Jonathan Hivert poursuit sa moisson de victoire en Andalousie : il remporte au sprint les deux premières étapes de la Ruta del Sol, devançant des cadors du peloton comme Alejandro Valverde et Tyler Farrar[17],[18]. La semaine suivante, l'équipe prend part à deux autres courses espagnoles. Hivert se classe 9e du Tour de Murcie[19] et Fabien Schmidt obtient le même résultat sur la Clásica de Almería[20]. Dans le même temps, Rémi Pauriol prend la 2e place de la Classic Sud Ardèche derrière Mathieu Drujon[21], une course à laquelle deux autres coureurs de Sojasun obtiennent une place dans le top 10 : Fabrice Jeandesboz se classe 5e et Julien Simon 8e[22]. Grâce à ses trois succès, Jonathan Hivert est leader du classement individuel de l'UCI Europe Tour à la fin du mois de février[23], tandis que l'équipe Sojasun domine le classement par équipes[24].

Mars-avril : places d'honneur et invitation pour le Tour[modifier | modifier le code]

Photographie présentant Yannick Talabardon, échappé dans la 1re étape de Paris-Nice.
Yannick Talabardon, échappé dans la 1re étape de Paris-Nice.

Au début du mois de mars, l'équipe Sojasun s'aligne sur le Paris-Nice, une épreuve figurant au calendrier de l'UCI World Tour, afin d'obtenir une invitation pour le 100e Tour de France[25]. Les coureurs se distinguent notamment en prenant part aux échappées, comme Yannick Talabardon dans la première étape[26]. Leader de l'équipe, Jonathan Hivert est victime d'une crevaison dans la quatrième étape qui lui fait perdre plusieurs minutes et ses ambitions pour le classement final de l'épreuve[27]. Les coureurs de Sojasun obtiennent une place d'honneur dans la sixième étape, avec la 5e place de Julien Simon[28], mais à l'arrivée de l'épreuve à Nice, le coureur le mieux classé de l'équipe, Hivert, n'est que 22e[29].

Sur les courses d'une journée, la formation bretonne réussit plusieurs top 10 : Jean-Lou Paiani est 7e de Paris-Troyes[30] et Julien El Fares 6e de la Classic Loire-Atlantique, une épreuve comptant pour la Coupe de France[31]. Sojasun s'engage ensuite sur sa deuxième épreuve UCI World Tour de l'année, le Tour de Catalogne. Elle obtient ses meilleurs résultats par l'intermédiaire de Julien Simon, qui se classe sixième lors des 2e, 6e et 7e étapes[32],[33],[34].

En avril, l'équipe obtient à nouveau plusieurs top 10 sur les courses d'une journée : Jérémie Galland 4e du Grand Prix Pino Cerami[35], Julien Simon 6e de la Route Adélie[36], Julien El Fares 8e de Paris-Camembert[37] et de la Klasika Primavera[38], Cyril Lemoine 5e de la Roue tourangelle[39] et 6e du Tro Bro Leon[40]. Sur les courses à étapes, Jonathan Hivert est septième du Circuit de la Sarthe[41], Fabrice Jeandesboz 8e du Tour de Castille-et-León[42] et Maxime Méderel 4e du Tour de Turquie[43].

À la fin du mois, les organisateurs du prochain Tour de France annoncent que l'équipe est retenue pour participer à la Grande boucle en juillet, au même titre que les formations Cofidis et Europcar[44].

Mai-juin-juillet : de Dunkerque au Tour de France[modifier | modifier le code]

Photographie présentant Anthony Delaplace sur les pentes du Mont Ventoux lors du Tour de France.
Anthony Delaplace sur les pentes du Mont Ventoux lors du Tour de France.

En mai, Sojasun est engagée sur les Quatre Jours de Dunkerque, une épreuve qu'elle avait remportée la saison précédente par l'intermédiaire de Jimmy Engoulvent. L'équipe ne parvient pas à gagner mais place Julien El Fares au 4e rang du classement final[45]. Le jeune Fabien Schmidt se distingue ensuite sur le Rhône-Alpes Isère Tour en terminant deuxième derrière le Belge Nico Sijmens. Sojasun réussit par ailleurs une belle performance d'équipe sur cette épreuve en plaçant deux autres coureurs parmi les dix premiers[46]. Au Grand Prix de Plumelec-Morbihan, Julien Simon monte sur la troisième marche du podium[47], alors que quelques jours plus tard, son coéquipier Jonathan Hivert finit deuxième du Grand Prix du canton d'Argovie[48].

Sojasun poursuit sa préparation pour la Grande boucle en s'alignant sur le Tour de Luxembourg où elle obtient de très bons résultats. Jimmy Engoulvent apporte à l'équipe sa quatrième victoire de la saison en gagnant le prologue[49]. Il conserve le maillot de leader pendant deux jours avant de le céder à son coéquipier Jonathan Hivert[50], qui le porte lui-même pendant deux jours avant de l'abandonner dans la dernière étape au profit de Paul Martens. Hivert se classe tout de même 2e de l'épreuve[51].

En juillet, Sojasun participe à son troisième Tour de France. Les neuf coureurs qui composent l'équipe sont Brice Feillu, Anthony Delaplace, Julien El Fares, Jonathan Hivert, Cyril Lemoine, Jean-Marc Marino, Julien Simon, ainsi que Maxime Méderel et Alexis Vuillermoz qui disputent tous les deux leur première Grande boucle[52]. Les coureurs de Sojasun se montrent actifs dès le début de l'épreuve : Cyril Lemoine s'échappe en compagnie de trois autres coureurs dans la première étape[53], et Julien Simon prend la deuxième place du général après la troisième étape, à une seconde du maillot jaune[54]. Simon se distingue une nouvelle fois lors de la 14e étape. Échappé dans un groupe de 18 coureurs, il part en solitaire au sommet de la côte de la Duchère, situé à 15 kilomètres de l'arrivée, mais est finalement repris dans le dernier kilomètre[55],[56]. Après la dernière étape, Alexis Vuillermoz termine premier coureur de l'équipe avec une 46e place finale[57], alors que Sojasun termine 15e du classement par équipes[58].

Coureurs et encadrement technique[modifier | modifier le code]

Effectif[modifier | modifier le code]

Coureur Date de naissance Nationalité Équipe 2012 Équipe 2014
Maxime Daniel Drapeau de la France France Sojasun espoir-ACNC AG2R La Mondiale
Anthony Delaplace Drapeau de la France France Saur-Sojasun Bretagne-Séché Environnement
Julien El Fares Drapeau de la France France Type 1-Sanofi La Pomme Marseille 13
Jimmy Engoulvent Drapeau de la France France Saur-Sojasun Europcar
Brice Feillu Drapeau de la France France Saur-Sojasun Bretagne-Séché Environnement
Jérémie Galland Drapeau de la France France Saur-Sojasun retraite
Jonathan Hivert Drapeau de la France France Saur-Sojasun Belkin
Fabrice Jeandesboz Drapeau de la France France Saur-Sojasun Europcar
Christophe Laborie Drapeau de la France France Saur-Sojasun Bretagne-Séché Environnement
David Le Lay Drapeau de la France France Saur-Sojasun BIC 2000
Cyril Lemoine Drapeau de la France France Saur-Sojasun Cofidis
Jean-Marc Marino Drapeau de la France France Saur-Sojasun Cannondale
Rony Martias Drapeau de la France France Saur-Sojasun assistant Europcar
Maxime Méderel Drapeau de la France France Saur-Sojasun Europcar
Jean-Lou Paiani Drapeau de la France France Saur-Sojasun Roubaix Lille Métropole
Rémi Pauriol Drapeau de la France France FDJ-BigMat retraite
Paul Poux Drapeau de la France France Saur-Sojasun retraite
Fabien Schmidt Drapeau de la France France Roubaix Lille Métropole UC Nantes Atlantique
Evaldas Šiškevičius Drapeau de la Lituanie Lituanie La Pomme Marseille La Pomme Marseille 13
Julien Simon Drapeau de la France France Saur-Sojasun Cofidis
Yannick Talabardon Drapeau de la France France Saur-Sojasun retraite
Étienne Tortelier Drapeau de la France France Saur-Sojasun VC Pays de Loudéac
Alexis Vuillermoz Drapeau de la France France CC Étupes AG2R La Mondiale
Stagiaire Date de naissance Nationalité Équipe 2013 Équipe 2014
Julien Guay Drapeau de la France France Sojasun espoir-ACNC
Guillaume Martin Drapeau de la France France Sojasun espoir-ACNC
Maxime Renault Drapeau de la France France Sojasun espoir-ACNC BigMat-Auber 93

Encadrement[modifier | modifier le code]

Sojasun est dirigée par Stéphane Heulot, à la tête de l'équipe depuis sa création en 2009. Quatre directeurs sportifs encadrent les coureurs : Jean-Baptiste Quiclet, Lylian Lebreton, Nicolas Guillé et Gilles Pauchard[59]. L'encadrement médical de l'équipe comprend trois personnes : un médecin et deux ostéopathes, dont l'ancien coureur professionnel Xavier Jan, coéquipier de Stéphane Heulot lorsque ces deux coureurs évoluaient au sein de l'équipe BigMat-Auber 93[60].

Bilan de la saison[modifier | modifier le code]

Victoires[modifier | modifier le code]

Date Course Pays Classe Vainqueur
03/02/2013 Classement général de l'Étoile de Bessèges Drapeau de la France France 05 2.1 Drapeau : France Jonathan Hivert
18/02/2013 1re étape du Tour d'Andalousie Drapeau de l'Espagne Espagne 05 2.1 Drapeau : France Jonathan Hivert
19/02/2013 2e étape du Tour d'Andalousie Drapeau de l'Espagne Espagne 05 2.1 Drapeau : France Jonathan Hivert
12/06/2013 Prologue du Tour de Luxembourg Drapeau du Luxembourg Luxembourg 03 2.HC Drapeau : France Jimmy Engoulvent
14/08/2013 6e étape du Tour du Portugal Drapeau du Portugal Portugal 05 2.1 Drapeau : France Maxime Daniel

Résultats sur les courses majeures[modifier | modifier le code]

Les tableaux suivants représentent les résultats de l'équipe dans les principales courses du calendrier international dans lesquelles l'équipe bénéficie d'une invitation (une des cinq classiques majeures et le Tour de France). Pour chaque épreuve est indiqué le meilleur coureur de l'équipe, son classement ainsi que les accessits glanés par Sojasun sur les courses de trois semaines.

Classiques[modifier | modifier le code]

Classique Milan-San Remo Tour des Flandres Paris-Roubaix Liège-Bastogne-Liège Tour de Lombardie
Coureur (classement) Non invitée Non invitée Cyril Lemoine (77e) Non invitée Non invitée

Grands tours[modifier | modifier le code]

Grand tour Tour d'Italie Tour de France Tour d'Espagne
Coureur (classement) Non invitée Alexis Vuillermoz (46e) Non invitée
Accessits - - -

Classement UCI[modifier | modifier le code]

UCI Europe Tour[modifier | modifier le code]

L'équipe Sojasun termine à la neuvième place de l'Europe Tour avec 891,5 points[61]. Ce total est obtenu par l'addition des points des huit meilleurs coureurs de l'équipe au classement individuel[62],[63].

Rang Coureur Points
8 Drapeau : France Jonathan Hivert 334
69 Drapeau : France Julien Simon 138
129 Drapeau : France Julien El Fares 98
178 Drapeau : France Rémi Pauriol 78
212 Drapeau : France Fabien Schmidt 68
229 Drapeau : France Maxime Daniel 64
254 Drapeau : Lituanie Evaldas Šiškevičius 56,5
262 Drapeau : France Cyril Lemoine 55
362 Drapeau : France Jimmy Engoulvent 40
385 Drapeau : France Maxime Méderel 37
399 Drapeau : France Fabrice Jeandesboz 36
479 Drapeau : France Anthony Delaplace 28
518 Drapeau : France Jérémie Galland 24
521 Drapeau : France Alexis Vuillermoz 24
561 Drapeau : France David Le Lay 20
668 Drapeau : France Jean-Lou Paiani 14
1 026 Drapeau : France Christophe Laborie 5
1 073 Drapeau : France Brice Feillu 4
1 152 Drapeau : France Yannick Talabardon 2
1 187 Drapeau : France Paul Poux 1,5

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Sojasun reste seul », sur lequipe.fr, (consulté le 22 juillet 2013)
  2. « Sojasun dévoile son maillot », sur le site du quotidien Ouest-France, (consulté le 22 juillet 2013)
  3. « BH et Sojasun unis pour gagner », sur le site de l'Sojasun (consulté le 22 juillet 2013)
  4. « Saur-Sojasun: Coppel signe chez Cofidis », sur le site du quotidien Ouest-France, (consulté le 21 juillet 2013)
  5. Alexandre Mignot, « Cofidis engage également Guillaume Levarlet », sur cyclismactu.net, (consulté le 21 juillet 2013)
  6. Alexandre Mignot, « Laurent Mangel chez FDJ-BigMat pour 2 ans », sur cyclismactu.net, (consulté le 21 juillet 2013)
  7. Julien Dremière, « Arnaud Coyot met fin à sa carrière », sur cyclismactu.net, (consulté le 21 juillet 2013)
  8. Julien Dremière, « Quatre recrues chez Saur-Sojasun dont Rémi Pauriol et Julien El Farès », sur le site du quotidien Le Télégramme, (consulté le 21 juillet 2013)
  9. Nicolas Gachet, « Alexis Vuillermoz néo-pro chez Sojasun », sur directvelo.com, (consulté le 21 juillet 2013)
  10. Nicolas Gachet, « Maxime Daniel néo-pro chez Saur-Sojasun en 2013 », sur directvelo.com, (consulté le 21 juillet 2013)
  11. « Sojasun: déjà la Marseillaise ? », sur le site de l'équipe Sojasun (consulté le 21 juillet 2013)
  12. « La Marseillaise : rentrée discrète pour Sojasun », sur le site de l'équipe Sojasun (consulté le 21 juillet 2013)
  13. « Jonathan Hivert (Sojasun) s'est imposé au forceps », sur le site de la chaîne de télévision Eurosport, (consulté le 21 juillet 2013)
  14. « Tour Méditerranéen. Greipel remporte la première étape, Schleck abandonne », sur le site du quotidien Ouest-France, (consulté le 21 juillet 2013)
  15. « Tour Med : Pauriol 12e au final », sur le site de l'équipe Sojasun (consulté le 21 juillet 2013)
  16. « Haut-Var : Sojasun à l'offensive, mais... », sur le site de l'équipe Sojasun (consulté le 21 juillet 2013)
  17. « Tour d'Andalousie : Jonathan Hivert se paie Alejandro Valverde », sur le site de la chaîne de télévision Eurosport, (consulté le 22 juillet 2013)
  18. « Hivert double la mise », sur lequipe.fr, (consulté le 22 juillet 2013)
  19. « Tour de Murcie : Jonathan Hivert 9e », sur le site du quotidien La Nouvelle République, (consulté le 22 juillet 2013)
  20. « Almeria : Belle place de Schmidt », sur le site de l'équipe Sojasun (consulté le 21 juillet 2013)
  21. « Drujon vainqueur », sur lequipe.fr, (consulté le 22 juillet 2013)
  22. Frédéric Gachet, « Classic Sud-Ardèche : classement », sur directvelo.com, (consulté le 22 juillet 2013)
  23. (en) « Ranking - Cycling - Road 2013 - Men Elite UCI Europe Tour Ranking Individual » [archive du ], sur le site de l'Union cycliste internationale (consulté le 22 juillet 2013)
  24. (en) « Ranking - Cycling - Road 2013 - Men Elite UCI Europe Tour Ranking Team », sur le site de l'Union cycliste internationale (consulté le 22 juillet 2013)
  25. Xavier Colombani, « Le Tour dans la tête », sur lequipe.fr, (consulté le 22 juillet 2013)
  26. Xavier Colombani, « Le sprint pour Bouhanni », sur lequipe.fr, (consulté le 22 juillet 2013)
  27. « Paris-Nice : Hivert (Sojasun) malchanceux », sur le site sport365.fr du groupe Sporever, (consulté le 22 juillet 2013)
  28. Xavier Colombani, « Grand soleil pour Chavanel », sur lequipe.fr, (consulté le 22 juillet 2013)
  29. « Paris-Nice : 22 voilà Hivert », sur le site de l'équipe Sojasun (consulté le 22 juillet 2013)
  30. « Paiani 7e de Paris-Troyes », sur le site de l'équipe Sojasun (consulté le 22 juillet 2013)
  31. « Classic Loire-Atlantique », sur lequipe.fr, (consulté le 22 juillet 2013)
  32. « Catalogne : Laborie anime, Simon sprinte », sur le site de l'équipe Sojasun (consulté le 22 juillet 2013)
  33. « Catalogne : double 6 pour Simon », sur le site de l'équipe Sojasun (consulté le 22 juillet 2013)
  34. « Catalogne : Julien Simon encore 6e ! », sur le site de l'équipe Sojasun (consulté le 22 juillet 2013)
  35. « GP Pino Cerami », sur lequipe.fr, (consulté le 22 juillet 2013)
  36. « Route Adélie », sur lequipe.fr, (consulté le 22 juillet 2013)
  37. « Paris-Camembert », sur lequipe.fr, (consulté le 22 juillet 2013)
  38. « Rui Costa l'emporte », sur lequipe.fr, (consulté le 22 juillet 2013)
  39. « Roue Tourangelle », sur lequipe.fr, (consulté le 22 juillet 2013)
  40. « Tro Bro Leon », sur lequipe.fr, (consulté le 22 juillet 2013)
  41. « Circuit de la Sarthe », sur lequipe.fr, (consulté le 22 juillet 2013)
  42. « Tour de Castille et León », sur lequipe.fr, (consulté le 22 juillet 2013)
  43. « Triplé pour Kittel, victoire finale de Sayar », sur lequipe.fr, (consulté le 22 juillet 2013)
  44. « Avec Europcar, Cofidis et Sojasun », sur lequipe.fr, (consulté le 22 juillet 2013)
  45. Alexandre Mignot, « El Fares avec les honneurs », sur cyclismactu.net, (consulté le 22 juillet 2013)
  46. Frédéric Gachet, « Rhône-Alpes Isère Tour - Et. 4 : Classements », sur directvelo.com, (consulté le 22 juillet 2013)
  47. Thierry Creux, « Grand Prix de Plumelec. Victoire de Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) », sur le site du quotidien Ouest-France, (consulté le 22 juillet 2013)
  48. Alexis Rose, « Albasini gagne à la maison », sur cyclismactu.net, (consulté le 22 juillet 2013)
  49. « Tour du Luxembourg - Prologue : Jimmy Engoulvent en habitué », sur le site de la chaîne de télévision Eurosport, (consulté le 22 juillet 2013)
  50. Annaïck Mainguy, « Hivert leader pour 2 secondes », sur le site du quotidien La Nouvelle République, (consulté le 22 juillet 2013)
  51. « Hivert se fait souffler la victoire », sur le site du quotidien Ouest-France, (consulté le 22 juillet 2013)
  52. « Sojasun: deux néophytes, Mederel et Vuillermoz », sur le site du quotidien Ouest-France, (consulté le 22 juillet 2013)
  53. « Kittel le premier rescapé », sur lequipe.fr, (consulté le 22 juillet 2013)
  54. « Julien Simon deuxième du général à 1 seconde du maillot jaune en Corse ! », sur le site de l'équipe Sojasun (consulté le 22 juillet 2013)
  55. « Trentin roi des baroudeurs », sur lequipe.fr, (consulté le 22 juillet 2013)
  56. « De l'émotion chez Sojasun », sur le site du quotidien Le Télégramme, (consulté le 19 juillet 2013)
  57. « Tour de France - Classement général », sur lequipe.fr (consulté le 22 juillet 2013)
  58. « Tour de France - Classement par équipes », sur lequipe.fr (consulté le 22 juillet 2013)
  59. (en) « Sojasun (SOJ) - FRA », sur ucieuropetour.com, UCI (consulté le 22 juillet 2013)
  60. « Le staff », sur le site de l'Sojasun (consulté le 22 juillet 2013)
  61. (en) « UCI Europe Tour Ranking - Team », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le 30 octobre 2013)
  62. (en) « Europe Tour Ranking - Team - 20 Oct 2013 », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le 30 octobre 2013)
  63. (en) « Europe Tour Points Detail » [archive du ], sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le 30 octobre 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :