Saison 2012-2013 du Stade Malherbe Caen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Stade Malherbe Caen
Saison 2012-2013
Généralités
Président Drapeau : France Jean-François Fortin
Entraîneur Drapeau : France Patrice Garande
Résultats
Ligue 2 4e
63 pts (17V, 12N, 9D)
(48 buts pour, 28 buts contre)
Coupe de France 32e de finale
Éliminé par Saint-Étienne (2-3)
Coupe de la ligue 16e de finale
Éliminé par Toulouse (0-1)
Meilleur buteur Drapeau : France Mathieu Duhamel (13)
Meilleur passeur Drapeau : Maroc Fayçal Fajr (7)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Dernière mise à jour : 26 mai 2013.

Chronologie

La saison 2012-2013 du Stade Malherbe de Caen, club de football français, voit le club évoluer en Ligue 2. C'est la 27e saison du club normand à ce niveau.

Après deux saisons dans l'élite, la relégation de mai 2012 sonne comme une fin de cycle[1]. Malgré la relégation, le président Jean-François Fortin est confirmé le 31 mai par le Conseil de surveillance du club[2]. Celui-ci nomme Patrice Garande comme entraîneur lors d'une conférence de presse le [3]. Franck Dumas, contesté en interne, quitte le club[4]. L'objectif annoncé est de « tout faire pour remonter »[5]. Le budget prévisionnel est d'environ 15 millions d'euros, soit moitié moins que la saison précédente[6].

Historique[modifier | modifier le code]

Avant saison[modifier | modifier le code]

Après avoir terminé à la 18e de ligue 1[7], le club entame une 28e saison en ligue 2. La descente à l'échelon inférieur entraîne des remous au sein du club. Le manager général Franck Dumas - qui faisait office d'entraîneur - est très contesté aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du club. Pour autant, le président Fortin lui témoigne son soutien[8]. Le conseil de surveillance du club se réunit le 31 mai et confirme à la direction du club le même directoire. Ce directoire se donne quinze jours pour prendre les décisions sur le plan sportif[9]. À deux jours de la reprise de l'entraînement, le 18 juin, le directoire annonce que Franck Dumas n'est plus l'entraîneur et qu'il est remplacé officiellement par son ancien adjoint patrice Garande[10].

Avec la descente, le budget du club est quasiment divisé par deux pour passer de 32 millions à environ 15 millions d'euros[11]. Franck Dumas n'étant plus manager général, c'est à Alain Caveglia qu'échoit cette fonction[12]. Ce dernier s'occupe pleinement du recrutement et présente le jour de la reprise de l'entraînement, le 20 juin, trois recrues : Romain Poyet, Jean Calvé et Laurent Agouazi [13]. À ces trois recrues s'ajoutent deux pensionnaires de l'équipe réserve qui passent pro : Raphaël Guerreiro et Yrondu Musavu-King. Puis l'attaquant Mathieu Duhamel est recruté fin juin. Les deux dernières recrues arrivent à quelques jours de la reprise : le défenseur Jean-Jacques Pierre et l'attaquant Alexandre Cuvillier.

Le premier entraînement

Côté départs, le premier à quitter le club est le défenseur Thomas Heurtaux, qui s'engage avec l'équipe italienne d'Udinese. Trois joueurs en fin de contrat s'en vont également : Benjamin Nivet retourne à Troyes tandis que Grégory Proment retrouve Metz, son club formateur. Anthony Deroin, après quinze années professionnelles au club, arrête sa carrière. L'ailier Frédéric Bulot s'exile de son côté en Belgique au Standard de Liège. Alors que le groupe est en stage à Bayeux, le gardien Alexis Thébaux s'engage à Brest pour remplacer l'ancien caennais Steeve Elana. Après avoir eu des propositions de plusieurs clubs, Romain Hamouma rejoint l'AS Saint-Étienne. Jerry Vandam, qui était prêté, retourne à Lille. Damien Marcq, qui avait été prêté à Dijon n'est pas conservé dans le groupe caennais et est de nouveau prêté à Sedan. Le troisième gardien Riffi Mandanda, prêté à Pau la saison précédente est prêté une nouvelle fois au Poiré-sur-Vie. Le jeune Émeric Dudouit résilie son contrat pour s'engager avec la Berrichone Châteauroux, son aîné Pierre-Alain Frau fait de même pour s'exiler au Qatar.

Après deux semaines d'entraînements à Venoix, le groupe s'exile à Bayeux. Il y dispute son premier match amical contre l'AS Cherbourg le 7 juillet. Le match se solde par un match nul 0-0. Une semaine plus tard, les Caennais rencontrent les Lavallois à Courseulles-sur-Mer et font un nouveau match nul 1-1 sans pour autant avoir marqué de but. Trois jours plus tard, c'est à Dives-sur-mer que les Caennais perdent face aux Rouennais 1-0. Le dernier match amical est disputé le 20 juillet à une semaine de la reprise contre Le Havre dans le cadre du trophée des normands. Ces matchs amicaux se soldent par deux matchs nuls et deux défaites.

Le , le club annonce qu'un accord à l'amiable a été signé avec Franck Dumas pour son départ du club[14].

Récit de la saison sportive[modifier | modifier le code]

Un début de saison prometteur[modifier | modifier le code]

Le club commence son championnat en se déplaçant chez le promu Ajaccio. Patrice Garande promeut Jérémy Sorbon au poste de capitaine en lieu et place de Nicolas Seube. Le jeu entre les deux équipes est assez équilibré. Sur une première occasion dangereuse, Damien Perquis dévie en corner un tir de Jean-Jacques Mandrichi. Le gardien caennais rassure une deuxième fois sa défense en captant un tir de Mickaël Colloredo. La première action caennaise se fait sur corner avec une tête décroisée de Livio Nabab qui manque le cadre. Quelques minutes plus tard, le même Nabab, au coude à coude avec Ibrahim Rachidi, ne peut correctement cadrer son tir. Sur un nouveau corner mal dégagé par la défense ajaccienne, Molla Wagué reprend un centre qui passe au ras du poteau de Clément Maury. La mi-temps est sifflée sur ce score nul et vierge. En deuxième mi-temps, Caen se montre encore dangereux sur corner par l'intermédiaire de Molla Wagué. Le latéral Raphaël Guerreiro arrive à percer la défense ajaccienne et se retrouve légèrement excentré sur le côté gauche face au portier ajaccien mais ce dernier arrive à contrer le tir. Romain Poyet récupère un ballon dans la surface de réparation et parvient à pivoter pour tirer, le gardien Clément Maury arrive à détourner le tir sur sa ligne. Sur un coup franc lointain, Fayçal Fajr, qui est désormais le meneur de jeu, est pas loin de battre le gardien ajaccien. Jean-Jacques Mandrichi arrive à se jouer de la défense caennaise et place un tir que Damien Perquis dévie en corner. Alexandre Cuvillier (qui a remplacé Romain Poyet à la 66e) se crée une occasion de but dans les cinq dernières minutes du match mais ne cadre pas assez son tir. Mais aucune des deux équipes n'arrivent à prendre l'avantage et le Stade Malherbe rapporte un premier point de l'île de beauté[15].

Sorbon dégage de la tête face à Auxerre

Pour son premier match à domicile, le club reçoit l'AJ Auxerre. Le match entre ces deux relégués démarrent sur les chapeaux de roues. Dès la première minute, Mathieu Duhamel se procure une occasion qu'il n'arrive pas à concrétiser. Les Auxerrois se montrent ensuite beaucoup plus incisifs et au quart d'heure de jeu, Anthony Le Tallec arrive à centrer sur la tête d'Olivier Kapo qui place le ballon hors de portée de Damien Perquis. Les Caennais ne baissent pas pour autant les bras et multiplient les occasions via Livio Nabab et Fayçal Fajr. Ces attaques finissent par payer, à la 26e minute, Alexandre Cuvillier déborde sur son côté gauche et obtient un corner. Il le tire et le ballon arrive sur la tête de Molla Wagué qui la remet à Duhamel. Ce dernier contrôle de la poitrine et marque son premier but sous ses nouvelles couleurs. À peine dix minutes plus tard, Mathieu Duhamel récupère un ballon sur le côté droit, il le transmet à Fajr à l'entrée de la surface de réparation ; celui-ci le remet dans la course de Nabab qui trompe une nouvelle fois Olivier Sorin. C'est sur ce score qu'est sifflée la mi-temps. Caen s'est procuré 13 tirs contre 2 pour Auxerre. Après deux minutes en seconde mi-temps, Laurent Agouazi reprend un coup-franc de Fajr qu'il pousse dans les buts. Mais l'arbitre l'annule pour hors-jeux. Les Caennais continuent de se montrer dangereux via Fajr (51e), Jean Calvé (54e) et Duhamel (64e). Les Auxerrois se montrent une fois dangereux à la 75e lors que Terence Makengo reprend de la tête un centre que Perquis sauve sur sa ligne. Les dix dernières minutes sont encore à l'avantage des Caennais. À la 85e minute, Fajr expédie une transversale sur le côté gauche à Guerreiro, entré en jeu, qui prend de vitesse la défense auxerroise mais Sorin dévie son tir. À la 88e minute, Fajr titre un coup-franc sur le côté droit, son tir est repoussé par Sorin à l'extérieur de la surface de réparation. Agouazi reprend la balle d'un plat du pied de vingt cinq mètres qui se loge dans les buts de Sorin. Les Caennais remportent leur première victoire de la saison[16],[17].

Victoire à l'extérieur et défaite à domicile[modifier | modifier le code]

Joueurs et club[modifier | modifier le code]

Transferts[modifier | modifier le code]

Les recrues lors de la présentation

Avec la relégation, le club doit faire face à un certain nombre de départs. Jerry Vandam, venu en prêt, repart logiquement à Lille. Le défenseur Thomas Heurtaux, auteur d'une saison remarquable, signe dès la fin de la saison un contrat avec l'Udinese Calcio, club de Serie A italienne. Le Stade Malherbe reçoit en échange une indemnité comprise entre deux et trois millions d'euros[18]. Benjamin Nivet, en fin de contrat, rejoint son ancien club, l'ES Troyes AC[19]. Émeric Dudouit, qui était passé pro en début de saison dernière sans jouer un match avec l'équipe première, quitte le club pour Châteauroux [20]. Grégory Proment, en fin de contrat, décide de repartir dans son club formateur le FC Metz[21]. Frédéric Bulot rejoint le championnat belge en s'engageant avec le Standard de Liège contre une indemnité estimée à deux millions d'euros[22]. Le , le Stade brestois annonce un accord pour le transfert d'Alexis Thébaux[23]. Le , le club annonce le transfert de Romain Hamouma à Saint-Étienne[24].

Le milieu de terrain Damien Marcq, revenu d'un prêt à Dijon, est de nouveau prêté, à Sedan cette fois. Le contrat de l'emblématique milieu de terrain Anthony Deroin n'est pas renouvelé. Celui de Pierre-Alain Frau, l'attaquant « star » de la saison passée, est rompu à l'amiable[25]. L'attaquant Kandia Traoré, à qui il reste un an de contrat, est invité à trouver un autre club. Enfin, le jeune espoir M'Baye Niang est donné partant par les médias à la suite d'un essai concluant auprès du club anglais d'Arsenal qui fait une offre pour le joueur. Mais c'est finalement au Milan AC qu'il signe le [26] .

Côté arrivées, le club bénéficie du retour de prêt du milieu de terrain Thibault Moulin. Le 18 juin, le directeur sportif Alain Caveglia annonce les signatures du défenseur Jean Calvé, du milieu de terrain Laurent Agouazi et de l'attaquant Romain Poyet, tous trois en fin de contrat. Le premier signe un contrat de trois ans, les deux suivants des contrats de deux ans. Le , la presse annonce l'arrivée de l'attaquant du FC Metz Mathieu Duhamel[27]. Le défenseur central Jean-Jacques Pierre, après avoir passé des essais, est engagé pour une saison le jour de la présentation de l'équipe[28]. À deux jours de la reprise, le club se fait prêter du milieu offensif de Nancy, Alexandre Cuvillier[29]. Le 13 août, le milieu du Paris Saint-Germain Neeskens Kebano est prêté pour une saison[30].

Lors du mercato d'hiver, le milieu Kyung-Jung Kim est prêté pour 6 mois par le club estonien du FC Olympic Tallinn[31].

Mercato d'été Tableau des transferts du mercato d’été
Nom Nationalité Transfert Provenance/Destination Division
Arrivées Arrivées
Damien Marcq Drapeau de la France France Retour de prêt Dijon FCO Drapeau : France Ligue 1
Thibault Moulin Drapeau de la France France Retour de prêt La Berrichonne de Châteauroux Drapeau : France Ligue 2
Jean Calvé Drapeau de la France France Transfert (libre) AS Nancy-Lorraine Drapeau : France Ligue 1
Laurent Agouazi Drapeau de la France France Transfert (libre) FC Istres Drapeau : France Ligue 2
Romain Poyet Drapeau de la France France Transfert (libre) Stade brestois Drapeau : France Ligue 1
Mathieu Duhamel Drapeau de la France France Transfert FC Metz Drapeau : France Ligue 2
Jean-Jacques Pierre Drapeau d'Haïti Haïti Transfert Paniónios GSS Drapeau : Grèce Super League Grèce
Alexandre Cuvillier Drapeau de la France France Prêt sans option d'achat AS Nancy-Lorraine Drapeau : France Ligue 1
Neeskens Kebano Drapeau de la France France Prêt sans option d'achat Paris Saint-Germain Drapeau : France Ligue 1
Kyung-Jung Kim Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Prêt sans option d'achat FC Olympic Tallinn Drapeau : Estonie 3e division championnat d'Estonie
Départs Départs
Thomas Heurtaux Drapeau de la France France Transfert (env. 2 millions €) Udinese Calcio Drapeau : Italie Série A
Jerry Vandam Drapeau de la France France Retour de prêt Lille OSC Drapeau : France Ligue 1
Benjamin Nivet Drapeau de la France France Fin de contrat Troyes Drapeau : France Ligue 1
Damien Marcq Drapeau de la France France Prêt CS Sedan Drapeau : France Ligue 2
Riffi Mandanda Drapeau de la France France Prêt Le Poirée sur vie Drapeau : France National
Émeric Dudouit Drapeau de la France France Transfert (libre) Châteauroux Drapeau : France Ligue 2
Grégory Proment Drapeau de la France France Fin de contrat FC Metz Drapeau : France National
Anthony Deroin Drapeau de la France France Fin de contrat
Frédéric Bulot Drapeau de la France France-Drapeau du Gabon Gabon Transfert (env. 2 millions €) Standard de Liège Drapeau : Belgique Jupiler Pro League
Alexis Thébaux Drapeau de la France France Transfert Stade brestois 29 Drapeau : France Ligue 1
Romain Hamouma Drapeau de la France France Transfert (env. 4 millions €) [32] AS Saint-Étienne Drapeau : France Ligue 1
Pierre-Alain Frau Drapeau de la France France Résiliation Al-Wakrah Sports Club Drapeau : Qatar Qatar Stars League
M'Baye Niang Drapeau de la France France Transfert AC Milan Drapeau : Italie Série A

Effectif professionnel[modifier | modifier le code]

Effectif Stade Malherbe Caen de la saison 2012-2013
Joueurs Staff
# P. Nat.[note 1] Nom Âge Sél.[note 2] Ch.
M.
 
B.
CF
M.
 
B.
CL
M.
 
B.
1 G Drapeau de la France Reulet, PaulPaul Reulet 18 France -19 0 0 0 0 0 0
16 G Drapeau de la France Perquis, DamienDamien Perquis 26
38 0 0 0 1 0
30 G Drapeau de la France Bosmel, ThomasThomas Bosmel 24
1 0 3 0 2 0
4 D Drapeau du Mali Wagué, MollaMolla Wagué 21 Mali 20 2 0 0 3 1
6 D Drapeau de la Serbie Lazarevic, BrankoBranko Lazarevic 28
0 0 0 0 0 0
13 D Drapeau d'Haïti Pierre, Jean-JacquesJean-Jacques Pierre 31 Haïti 26 1 3 0 3 0
14 D Drapeau de la France Montaroup, AurélienAurélien Montaroup 26
23 2 3 0 1 0
19 D Drapeau de la France Sorbon, JérémyJérémy Sorbon Capitaine 28
37 2 2 0 2 0
22 D Drapeau de la France Raineau, AlexandreAlexandre Raineau 26
14 0 2 0 2 0
23 D Drapeau de la France Calvé, JeanJean Calvé 28
37 2 3 0 2 0
24 D Drapeau de la France Leca, GrégoryGrégory Leca 31
7 0 0 0 0 0
25 D Drapeau du Portugal Guerreiro, RaphaëlRaphaël Guerreiro 18 Portugal espoirs 38 1 1 0 2 0
29 D Drapeau du Gabon Musavu-King, YronduYrondu Musavu-King 20 Gabon 6 0 2 0 0 0
2 M Drapeau de la France Seube, NicolasNicolas Seube 32
33 0 1 0 2 0
3 M Drapeau du Cameroun M'Bone, YannickYannick M'Bone 19
4 0 2 0 1 0
5 M Drapeau de l'Algérie Agouazi, LaurentLaurent Agouazi 28 Algérie 21 2 1 0 1 1
8 M Drapeau de la Corée du Sud Joueur en prêt entrant Kyung-Jung, KimKim Kyung-Jung 21
11 0 0 0 0 0
10 M Drapeau de la France Fajr, FayçalFayçal Fajr 24
30 3 1 2 3 0
11 M Drapeau de la France Joueur en prêt entrant Kebano, NeeskensNeeskens Kebano 20 France -20 12 1 2 1 2 0
17 M Drapeau de la France Joueur en prêt entrant Cuvillier, AlexandreAlexandre Cuvillier 26
30 7 2 1 3 0
20 M Drapeau du Mali Joueur en prêt entrant Koné, SidySidy Koné 20
0 0 0 0 0 0
26 M Drapeau de la France Tandia, IbrahimaIbrahima Tandia 19
0 0 1 0 0 0
27 M Drapeau de la France Moulin, ThibaultThibault Moulin 22
19 1 2 1 3 0
999 M Drapeau de la France Mohamed, BenmansourBenmansour Mohamed 20
0 0 1 0 0 0
999 M Drapeau de la France Lemar, ThomasThomas Lemar 16 France -18 0 0 1 0 0 0
7 A Drapeau de la France Duhamel, MathieuMathieu Duhamel 28
32 13 3 1 2 0
15 A Drapeau de la France Nangis, LennyLenny Nangis 18 France -19 8 1 0 0 0 0
18 A Drapeau de la Côte d'Ivoire Traoré, KandiaKandia Traoré 32
7 0 2 2 1 0
21 A Drapeau de la France Nabab, LivioLivio Nabab 24
33 4 3 2 3 1
28 A Drapeau de la France Poyet, RomainRomain Poyet 31
30 4 1 0 3 0
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
Préparateur(s) physique(s)
Entraîneur(s) des gardiens
Kinésithérapeute
  • Drapeau : France Bruno Gacoin
Médecin(s)
  • Drapeau : France Hervé Schulc

Légende

Consultez la documentation du modèle

Staff technique[modifier | modifier le code]

Patrice Garande est l'entraîneur de l'équipe première depuis sa nomination par le président Jean-François Fortin le . Il était jusqu'à alors l'adjoint de Franck Dumas depuis 2005. Auparavant, il avait été l'adjoint de Guy David, Pierre Mankowski et Gabriel Calderón[3]. Il est détenteur du DEPF depuis 2009. Il est secondé par Pape Fall comme premier adjoint. Frédéric Petereyns entame lui sa douzième saison en tant qu'entraîneur des gardiens. D'autres personnes sont consacrées aux domaines physique et médical du groupe. Hervé Schulc est le médecin du club tandis que Bruno Gacoin en est le kinésithérapeute. Enfin, Jean-Marc Branger est le préparateur physique à temps plein depuis 2007 (de 2005 à 2007, il exerçait cette fonction tout en étant la doublure de Vincent Planté). Alain Caveglia, au club depuis un an, est le manager sportif.

Sponsors et équipementier[modifier | modifier le code]

L'équipementier du club est "Nike"[33]. Les sponsors maillots du club sont : l'entreprise de recyclage "GDE"[33], la marque "Campagne de France" de la société "France Frais"[33], le groupe "Petit Forestier"[33] qui est le leader européen de la location de matériels frigorifiques[34], "Thébault Ingénierie"[33], un constructeur d’usines et enfin "MDY", une société spécialisée dans les solutions d'aménagement et de décoration remplace "Elba"[35].

"Nike" est l'équipementier du club depuis 2007[36] tandis que quatre des cinq sponsors maillot étaient déjà présents la saison 2010-2011 ("GDE", "Campagne de France" depuis 2005[37], "Petit Forestier" depuis 2010[38], "Thébault Ingénierie" depuis janvier 2011[39]) plus "MDY" depuis cette saison[35].

Les rencontres de la saison[modifier | modifier le code]

Matchs de préparation[modifier | modifier le code]

L'équipe professionnelle fait sa reprise le 20 juin et dispute quatre matchs de préparation face à l'AS Cherbourg le 7 juillet, face au Stade lavallois le 14 juillet, face au FC Rouen le 17 juillet et face au Havre AC le 20 (dans le cadre du Trophée des Normands)[40]. Le bilan se solde par deux défaites et deux matchs nuls sans avoir marqué le moindre but.

Date Adversaire Lieu Score Buteur SMC Lien
samedi 7 juillet 2012 AS Cherbourg Bayeux 0 - 0 Rapport
samedi 14 juillet 2012 Stade Lavallois Courseulles-sur-Mer 1 - 1 Talmont But inscrit après 37 minutes 37e (csc) Rapport
mardi 17 juillet 2012 FC Rouen Dives-sur-mer 0 - 1 Rapport
vendredi 20 juillet 2012 Le Havre AC Ouistreham 0 - 2 Rapport

Championnat de Ligue 2[modifier | modifier le code]

Le championnat de Ligue 2 démarre le et s’achève le .

Date o Adversaire Lieu Résultat Buteurs pour le SMC Points Place Affluence Diffuseur
vendredi 27 juillet 2012 J01 GFC Ajaccio Ext. Égal 0 - 0[fdm 1] 1 14 3 645 beIN Sport 2
samedi 4 août 2012[41] J02 AJ Auxerre Dom. Symbol support vote.svg 3 - 1[fdm 2] Duhamel But inscrit après 27 minutes 27e, Nabab But inscrit après 32 minutes 32e, Agouazi But inscrit après 88 minutes 88e 4 4 7 458 beIN Sport 1
vendredi 10 août 2012 J03 Chamois niortais Ext. Symbol oppose vote.svg 1 - 0[fdm 3] 4 11 4 476 beIN Sport 2
vendredi 17 août 2012 J04 Clermont FA Dom. Symbol support vote.svg 4 - 0[fdm 4] Duhamel But inscrit après 15 minutes 15e, Sorbon But inscrit après 43 minutes 43e, Nabab But inscrit après 54 minutes 54e, Calvé But inscrit après 90+1 minutes 90+1e 7 5 6 756 beIN Sport 2
vendredi 24 août 2012 J05 Nîmes Olympique Ext. Symbol support vote.svg 0 - 2[fdm 5] Moulin But inscrit après 34 minutes 34e, Duhamel But inscrit après 66 minutes 66e 10 4 5 900 beIN Sport 2
vendredi 31 août 2012 J06 CS Sedan Ext. Égal 2 - 2[fdm 6] Duhamel But inscrit après 38 minutes 38e, Wagué But inscrit après 90+1 minutes 90+1e 11 3 5 631 beIN Sport 2
vendredi 14 septembre 2012 J07 Le Mans FC Dom. Symbol oppose vote.svg 0 - 2[fdm 7] 11 7 9 211 beIN Sport 2
vendredi 21 septembre 2012 J08 Stade lavallois Ext. Symbol support vote.svg 1 - 2[fdm 8] Agouazi But inscrit après 11 minutes 11e, Wagué But inscrit après 23 minutes 23e 14 5 4 685 beIN Sport 2
samedi 29 septembre 2012 J09 Tours FC Dom. Symbol oppose vote.svg 0 - 1[fdm 9] 14 6 7 689 beIN Sport 2
vendredi 5 octobre 2012 J10 FC Istres Ext. Symbol support vote.svg 0 - 4[fdm 10] Nabab But inscrit après 1 minutes 1e, Duhamel But inscrit après 83 minutes 83e, Poyet But inscrit après 89 minutes 89e, Cuvillier But inscrit après 90+4 minutes 90+4e 17 4 2 097 beIN Sport 2
vendredi 19 octobre 2012 J11 EA Guingamp Dom. Symbol oppose vote.svg 1 - 2[fdm 11] CuvillierBut inscrit après 61 minutes 61e 17 5 7 914 beIN Sport 2
vendredi 26 octobre 2012 J12 Arles-Avignon Ext. Symbol support vote.svg 0 - 2[fdm 12] Cuvillier But inscrit après 11 minutes 11e, Nangis But inscrit après 83 minutes 83e 20 4 1 659 beIN Sport 2
lundi 5 novembre 2012 J13 Le Havre AC Dom. Symbol support vote.svg 2 - 0[fdm 13] Montaroup But inscrit après 34 minutes 34e, Poyet But inscrit après 57 minutes 57e 23 2 13 217 Eurosport
lundi 12 novembre 2012 J14 RC Lens Ext. Égal 0 - 0[fdm 14] 24 3 17 567 Eurosport
vendredi 23 novembre 2012 J15 SCO Angers Dom. Symbol support vote.svg 1 - 0[fdm 15] Calvé But inscrit après 58 minutes 58e 27 3 8 068 beIN Sport 2
samedi 1er décembre 2012 J16 Dijon FCO Ext. Symbol oppose vote.svg 1 - 0[fdm 16] 27 4 7 848 beIN Sport 1
mardi 11 décembre 2012 J17 AS Monaco Dom. Symbol support vote.svg 3 - 0[fdm 17] Duhamel But inscrit après 17 minutes 17e, Cuvillier But inscrit après 45+1 minutes 45+1e, Nabab But inscrit après 71 minutes 71e 30 3 13 362 beIN Sport 2
samedi 15 décembre 2012 J18 FC Nantes Ext. Symbol oppose vote.svg 3 - 1[fdm 18] Duhamel But inscrit après 8 minutes 8e 30 4 16 779 beIN Sport 1
vendredi 21 décembre 2012 J19 Châteauroux Dom. Symbol support vote.svg 1 - 0 [fdm 19] Kebano But inscrit après 63 minutes 63e 33 3 7 788 beIN Sport 2
matchs retour
samedi 12 janvier 2013 J20 AJ Auxerre Ext. Symbol support vote.svg 1 - 2[fdm 20] Cuvillier But inscrit après 51 minutes 51e, Fajr But inscrit après 67 minutes 67e 36 2 5 057 beIN Sport 1
vendredi 18 janvier 2013 J21 Chamois niortais Dom. Symbol oppose vote.svg 0 - 1[fdm 21] 36 3 7 042 beIN Sport 2
vendredi 25 janvier 2013 J22 Clermont FA Ext. Égal 0 - 0[fdm 22] 37 3 3 146 beIN Sport 2
vendredi 1er février 2013 J23 Nîmes Olympique Dom. Symbol support vote.svg 1 - 0[fdm 23] Pierre But inscrit après 3 minutes 3e 40 4 9 003 beIN Sport 2
vendredi 8 février 2013 J24 CS Sedan Dom. Symbol support vote.svg 2 - 0[fdm 24] Dielan But inscrit après 42 minutes 42e (csc), Guerreiro But inscrit après 68 minutes 68e 43 3 9 142 beIN Sport 2
vendredi 15 février 2013 J25 Le Mans FC Ext. Égal 1 - 1[fdm 25] Cissé But inscrit après 25 minutes 25e (csc) 44 4 6 364 beIN Sport 2
vendredi 22 février 2013 J26 Stade lavallois Dom. Symbol support vote.svg 2 - 1[fdm 26] Fajr But inscrit après 11 minutes 11e, Duhamel But inscrit après 13 minutes 13e 47 3 8 188 beIN Sport 2
vendredi 1re mars 2013 J27 Tours FC Ext. Égal 1 - 1[fdm 27] Duhamel But inscrit après 63 minutes 63e (pén.) 48 3 4 255 beIN Sport 2
lundi 11 mars 2013[note 3] J28 FC Istres Dom. Symbol support vote.svg 1 - 0[fdm 28] Sorbon But inscrit après 92+2 minutes 92+2e 51 3 7 752 Eurosport
vendredi 15 mars 2013 J29 EA Guingamp Ext. Symbol oppose vote.svg 1 - 0[fdm 29] 48 4[note 4] 13 130 beIN Sport 2
vendredi 29 mars 2013 J30 Arles-Avignon Dom. Égal 1 - 1[fdm 30] Cuvillier But inscrit après 61 minutes 61e 52 4 7 865 beIN Sport 2
lundi 8 avril 2013 J31 Le Havre AC Ext. Égal 1 - 1[fdm 31] Duhamel But inscrit après 38 minutes 38e (pén.) 53 5 15 552 Eurosport
vendredi 12 avril 2013 J32 RC Lens Dom. Égal 0 - 0[fdm 32] 54 4 11 266 beIN Sport 2
vendredi 19 avril 2013 J33 SCO Angers Ext. Égal 1 - 1[fdm 33] Duhamel But inscrit après 22 minutes 22e 55 5 15 195 beIN Sport 2
samedi 27 avril 2013 J34 Dijon FCO Dom. Égal 2 - 2 [fdm 34] Duhamel But inscrit après 45+3 minutes 45+3e (pén.) But inscrit après 66 minutes 66e 56 4 14 355 beIN Sport 1
samedi 4 mai 2013 J35 AS Monaco Ext. Symbol support vote.svg 0 - 1[fdm 35] Poyet But inscrit après 8 minutes 8e 59 4 7 123 beIN Sport 1
lundi 13 mai 2013 J36 FC Nantes Dom. Symbol oppose vote.svg 0 - 1[fdm 36] 59 5 19 751 Eurosport
vendredi 17 mai 2013 J37 Châteauroux Ext. Égal 2 - 2[fdm 37] Cuvillier But inscrit après 39 minutes 39e, Montaroup But inscrit après 73 minutes 73e 60 4 6 726 beIN Sport 1
vendredi 24 mai 2013 J38 GFC Ajaccio Dom. Symbol support vote.svg 2 - 1[fdm 38] Poyet But inscrit après 37 minutes 37e, Fajr But inscrit après 79 minutes 79e 63 4 16 716 beIN Sport 1

Coupe de la Ligue[modifier | modifier le code]

La Coupe de la Ligue 2012-2013 est la 19e édition de la Coupe de la Ligue, compétition à élimination directe organisée par la Ligue de football professionnel (LFP) depuis 1994, qui rassemble uniquement les clubs de Ligue 1, Ligue 2 et les clubs de National ayant conservé leur statut professionnel[42]. Depuis 2009, la LFP a instauré un nouveau format de coupe plus avantageux pour les équipes qualifiées pour une coupe d'Europe. Le club est sorti en 16e de finale par le Toulouse FC.

Date Tour Adversaire Lieu Résultat Buteurs pour le SMC Affluence Diffuseur
mardi 7 août 2012 1er RC Lens Dom. Symbol support vote.svg 2 - 1[fdm 39] Agouazi But inscrit après 36 minutes 36e, Nabab But inscrit après 69 minutes 69e 4 857 France 4
mardi 28 août 2012 2e Clermont Foot Ext. Symbol support vote.svg 0 - 1[fdm 40] Wagué But inscrit après 88 minutes 88e 1 561 -
mercredi 26 septembre 2012 16e de finale Toulouse FC Dom. Symbol oppose vote.svg 0 - 1[fdm 41] 4 333 France 3 Basse-Normandie[note 5]

Coupe de France[modifier | modifier le code]

La coupe de France 2012-2013 est la 96e édition de la coupe de France, une compétition à élimination directe mettant aux prises les clubs de football amateurs et professionnels à travers la France métropolitaine et les DOM-TOM. Elle est organisée par la FFF et ses ligues régionales. Le Stade Malherbe entame la compétition au 7e tour en tant que club de Ligue 2.

Date Tour Adversaire Lieu Résultat Buteurs pour le SMC Affluence Diffuseur
samedi 7e tour Union sportive de Breteuil Ext. 1 - 3[fdm 42] Traoré But inscrit après 11 minutes 11e But inscrit après 32 minutes 32e (pén.), Duhamel But inscrit après 54 minutes 54e 1 500 -
samedi 8e tour Reims Sainte-Anne Ext. 0 - 5[fdm 43] Nabab But inscrit après 24 minutes 24e, But inscrit après 72 minutes 72e, Cuvillier But inscrit après 41 minutes 41e, Kebano But inscrit après 75 minutes 75e, Moulin But inscrit après 86 minutes 86e 800 -
dimanche 32e de finale AS Saint-Étienne Dom. 2 - 3[fdm 44] Fajr But inscrit après 20 minutes 20e (pén.), But inscrit après 74 minutes 74e (pén.) 11 729 France 3 Basse-Normandie

Équipe réserve[modifier | modifier le code]

L'équipe réserve entame sa sixième saison consécutive en CFA. Lors de la saison précédente, le club finit quinzième et premier non-relégable deux points devant la réserve du FC Lorient et ainsi termine deuxième meilleur quinzième sur quatre. L'équipe évolue dans le groupe D. L'entraîneur est Philippe Tranchant. L'équipe reprend l'entraînement le [43]. Ce groupe dispute cinq matchs amicaux contre Avranches (défaite 6-1 le 21 juillet )[44], la réserve du PSG (défaite 3-0 le 25 juillet)[45], le FC Saint-Lô (victoire 4-1 le 28 juillet[46]), l'US Granville (match nul 0-0 le 1er août[47]) et Oissel (victoire 1-0 le 4 août[48]). Lors de la mini-trêve internationale, le groupe dispute un match contre la réserve du stade rennais (défaite 2-3)[49].

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Certains joueurs ont une double nationalité, mais un même joueur ne peut jouer que pour une seule sélection nationale.
  2. Seules les sélections de la saison apparaissent.
  3. reporté au dimanche 24 mars 2013 du fait des intempéries
  4. avec un match en retard
  5. Ce match est également diffusé sur France 3 Haute-Normandie et France 3 Nord-Pas-de-Calais.
  6. Match joué le 19 mars.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Ligue 1: Caen et Dijon relégués, c'est la chute finale », AFP,
  2. SM Caen: conforté, le président Fortin validera l'organigramme sportif d'ici 15 jours, ouest-france.fr, 31 mai 2012
  3. a et b « Patrice Garande prend les rênes de l'équipe malherbiste », sur http://www.smcaen.fr, SM Caen,
  4. « SM Caen : Garande nommé entraîneur, Dumas quitte le club », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  5. Patrice Garande : « Recréer une dynamique », sportacaen.fr, 18 juin 2012
  6. SM Caen: Patrice Garande doit être intronisé coach ce lundi après-midi, ouest-france.fr, 18 juin 201
  7. « Classement de la ligue 1 2011/2012 », sur lfp.fr, LFP
  8. « Fortin va foutre le camp », Tendance Ouest,‎ (lire en ligne)
  9. « SM Caen: conforté, le président Fortin validera l'organigramme sportif d'ici 15 jours », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  10. « SM Caen: Patrice Garande doit être intronisé coach ce lundi après-midi », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  11. Aline Chatel, « L'heure de la reprise a sonné pour Malherbe », Sport à Caen,‎ (lire en ligne)
  12. « Mercato: Fodé Koïta visé par le SM Caen », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  13. « Football. SM Caen. C'est la reprise avec un groupe en plein chantier », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  14. « Communiqué du SM Caen », Stade Malherbe Caen,
  15. Guillaume Lainé, « Le Stade Malherbe est toujours muet en attaque », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  16. Guillaume Lainé, « Le SM Caen a bien lancé son opération reconquête », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  17. aline Chatel, « Le Stade Malherbe soigne sa première »,
  18. « Heurtaux (Caen) s’engage avec Udinese », sur http://www.rmcsport.fr, RMC,
  19. « Benjamin Nivet : « Un nouveau défi » », sur http://www.estac.fr, ESTAC,
  20. « Foot : Emeric Dudouit quitte Caen pour Chateauroux », sur http://www.tendanceouest.com, Tendance Ouest,
  21. « SM Caen : Grégory Proment s'engage avec Metz », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  22. « SM Caen : Frédéric Bulot signe au Standard de Liège », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  23. « Brest et Caen OK pour Thébaux », sur http://www.sb29.com, Stade brestois,
  24. « Hamouma va s'engager avec Saint-Etienne », SM Caen,
  25. « Pierre-Alain Frau a quitté le SMC », Stade Malherbe Caen,
  26. « Mbaye Niang signe à l'AC Milan », sur http://www.smcaen.fr, SM Caen,
  27. « Malherbe engage Mathieu Duhamel », Ouest-France,‎
  28. « SM Caen : Hamouma s'en va, Pierre arrive », Ouest-France,‎
  29. « Alexandre Cuvillier prêté au SM Caen », SM Caen,
  30. « Kebano prêté à Caen », sur lequipe.fr,
  31. « Le SM Caen engage Kyung-Jung Kim », Ouest-France - édition de Caen,‎
  32. (fr) « Romain Hamouma est Stéphanois », sur ASSE.fr,
  33. a, b, c, d et e « Le nouveau maillot du SM Caen », sur smcaen.fr, SM Caen,
  34. « Les partenaires officiels du club », sur smcaen.fr, SM Caen (consulté le 10 janvier 2010)
  35. a et b « MDY sur les maillots des Malherbistes », SM Caen,
  36. « Le Stade Malherbe Caen change d’équipementier », sur smcaen.fr, SM Caen,
  37. Tony Pérette, « "Campagne de France", nouveau sponsor », sur smcaen.fr, SM Caen,
  38. « Trois partenaires sur le maillot du "SM Caen" », sur smcaen.fr, SM Caen,
  39. « Du nouveau sur le maillot de Caen », sur sport.fr,
  40. « Calendrier de reprise de l'équipe professionnelle », sur http://www.smcaen.fr/, SM Caen,
  41. « Caen-Auxerre, le 4 août (14h) », sur http://www.smcaen.fr, SM Caen,
  42. « Règlement de la coupe de la Ligue », sur lfp.fr, LFP
  43. « le groupe CFA a repris le chemin des terrains », sur http://www.smcaen.fr, Stade Malherbe Caen,
  44. « Amical : Avranches explose la réserve de Caen », sur foot-national.com,
  45. « Défaite de la CFA en amical », sur http://www.smcaen.fr, Stade Malherbe Caen,
  46. « Amical : la CFA victorieuse », sur http://www.smcaen.fr, Stade Malherbe Caen,
  47. « La CFA tenue en échec par Granville », Stade Malherbe Caen,
  48. « CFA : ça commence samedi ! », sur http://www.smcaen.fr, Stade Malherbe Caen,
  49. « Visite de Benoit Costil », sur http://www.smcaen.fr, Stade Malherbe Caen,
  50. « CFA : SM Caen 4-1 Saumur », sur http://www.smcaen.fr, Stade Malherbe Caen,
  51. « CFA : SM Caen 4-1 Saumur », sur http://www.smcaen.fr, Stade Malherbe Caen,
  52. « CFA : SM Caen 1-1 Le Havre », sur http://www.smcaen.fr, Stade Malherbe Caen,
  53. « CFA : Les Herbiers 3-0 SM Caen », sur http://www.smcaen.fr, Stade Malherbe Caen,
  54. « CFA : SM Caen 2-0 Vendée-Luçon », sur http://www.smcaen.fr, Stade Malherbe Caen,
  55. « CFA : Viry-Châtillon 3-1 SM Caen », sur http://www.smcaen.fr, Stade Malherbe Caen,
  56. « CFA : SM Caen 2-2 Concarneau », sur http://www.smcaen.fr, Stade Malherbe Caen,
  57. « CFA : Le Mans FC 2-1 SM Caen », sur http://www.smcaen.fr, Stade Malherbe Caen,
  58. « CFA : SM Caen 3-0 Lorient », sur smcaen.fr, Stade Malherbe Caen,
  59. « CFA : Pontivy 060 SM Caen », sur http://www.smcaen.fr, Stade Malherbe Caen,
  60. « CFA : SM Caen 2-1 FCG Bordeaux », sur http://www.smcaen.fr, Stade Malherbe Caen,
  61. « CFA : Plabennec 1-0 SM Caen », sur http://www.smcaen.fr, Stade Malherbe Caen,
  62. « CFA : SM Caen 1-2 Fontenay », sur http://www.smcaen.fr, Stade Malherbe Caen,
  63. « CFA : Romorantin 2-1 SM Caen », sur http://www.smcaen.fr, Stade Malherbe Caen,
  64. « CFA / SM Caen 0-2 Trélissac », sur http://www.smcaen.fr, Stade Malherbe Caen,
  65. « CFA : SM Caen 0-2 Saint-Malo », sur http://www.smcaen.fr, Stade Malherbe Caen,
  66. « CFA : Stade bordelais 2-1 SM Caen », sur http://www.smcaen.fr, Stade Malherbe Caen,
  67. « CFA : SM Caen 2 - 1 Avranches », sur http://www.smcaen.fr, Stade Malherbe Caen,
  68. « CFA : Le Havre AC 1-2 SM Caen », sur http://www.smcaen.fr, Stade Malherbe Caen,
  69. « CFA : SM Caen 2-2 Les Herbiers », sur http://www.smcaen.fr, Stade Malherbe Caen,
  70. « CFA : SM Caen 1-0 Viry-Chatillon », sur http://www.smcaen.fr, Stade Malherbe Caen,
  71. « CFA : Concarneau 3-0 SM Caen », sur http://www.smcaen.f, Stade Malherbe Caen,

Feuilles de match[modifier | modifier le code]

  1. « Feuille de match Ajaccio-Caen », sur lfp.fr, LFP,
  2. « Feuille de match Caen-Auxerre », sur lfp.fr, LFP,
  3. « Feuille de match Niort-Caen », sur lfp.fr, LFP,
  4. « Feuille de match Caen-Clermont », sur lfp.fr, LFP,
  5. « Feuille de match Nîmes-Caen », sur lfp.fr, LFP,
  6. « Feuille de match Sedan-Caen », sur lfp.fr, LFP,
  7. « Feuille de match Caen-Le Mans », sur lfp.fr, LFP,
  8. « Feuille de match Laval-Caen », sur lfp.fr, LFP,
  9. « Feuille de match Caen - Tours », sur lfp.fr, LFP,
  10. « Feuille de match Istres - Caen », sur lfp.fr, LFP,
  11. « Feuille de match Caen-Guingamp », sur lfp.fr, LFP,
  12. « Feuille de match Arles-Avignon Caen », sur lfp.fr, LFP,
  13. « Feuille de match Caen Le Havre », sur lfp.fr, LFP,
  14. « Feuille de match Lens-Caen », sur lfp.fr, LFP,
  15. « Feuille de match Caen - Angers », sur lfp.fr, LFP,
  16. « Feuille de match Dijon - Caen », sur lfp.fr, LFP,
  17. « Feuille de match Caen-Monaco », sur lfp.fr, LFP,
  18. « Feuille de match Nantes-Caen », sur lfp.fr, LFP,
  19. « Feuille de match Caen-Chateauroux », sur lfp.fr, LFP,
  20. « Feuille de match Auxerre-Caen », sur lfp.fr, LFP,
  21. « Feuille de match Caen-Niort », sur lfp.fr, LFP,
  22. « Feuille de match Clermont-Caen », sur lfp.fr, LFP,
  23. « Feuille de match Caen-Nîmes », sur lfp.fr, LFP,
  24. « Feuille de match Caen-Sedan », sur lfp.fr, LFP,
  25. « Feuille de match Le Mans - Caen », sur lfp.fr, LFP,
  26. « Feuille de match Caen-Laval », sur lfp.fr, LFP,
  27. « Feuille de match Tours-Caen », sur lfp.fr, LFP,
  28. « Feuille de match Caen - Istres », sur lfp.fr, LFP,
  29. « Feuille de match Guingamp-Caen », sur lfp.fr, LFP,
  30. « Feuille de match Caen - Arles », sur lfp.fr, LFP,
  31. « Feuille de match Le Havre - Caen », sur lfp.fr, LFP,
  32. « Feuille de match Caen-Lens », sur lfp.fr, LFP,
  33. « Feuille de match Angers-Caen », sur lfp.fr, LFP,
  34. « Feuille de match Caen-Dijon », sur lfp.fr, LFP,
  35. « Feuille de match Monaco-Caen », sur lfp.fr, LFP,
  36. « Feuille de match Caen-Nantes », sur lfp.fr, LFP,
  37. « Feuille de match Châteauroux-Caen », sur lfp.fr, LFP,
  38. « Feuille de match Caen-Ajaccio », sur lfp.fr, LFP,
  39. « Feuille de match Caen-Lens », sur lfp.fr,
  40. « Feuille de match Clermont Foot-Caen », sur lfp.fr,
  41. « Feuille de match Caen - Toulouse », sur lfp.fr,
  42. « Coupe de France. US Breteuil - SM Caen : 1-3 », sur http://www.smcaen.fr, Stade Malherbe Caen,
  43. « Coupe de France. Reims SA - SM Caen : 0 - 5 », sur http://www.smcaen.fr, Stade Malherbe Caen,
  44. « Coupe de France SM Caen - AS Saint Étienne : 2-3 », sur http://www.smcaen.fr, Stade Malherbe Caen,

Articles connexes[modifier | modifier le code]