Saison 2012-2013 du Football féminin Issy-les-Moulineaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
FF Issy
Saison 2012-2013
Généralités
Stade Stade Jean Bouin
Président Drapeau : France Christine Aubere
Entraîneur Drapeau : France Nicolas Gonfalone
Résultats
Division 1 11e
27 points (2V-2N-15D)
16 buts pour, 59 contre
383 spectateurs de moyenne
Coupe de France 1/32e de finale
Éliminé par la VGA Saint-Maur
(2-4)
Meilleure buteuse Drapeau : France Charlotte Lozé (4)
Drapeau : France Nora Coton-Pelagie (4)
Meilleure passeuse Drapeau : France Charlotte Lozé (2)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Dernière mise à jour : 20 avril 2013.

Chronologie

La saison 2012-2013 du Football féminin Issy-les-Moulineaux est la première saison du club francilien en première division du championnat de France. Cette saison est particulièrement importante dans l'histoire du club, puisque c'est la première fois que les Isséennes atteignent ce niveau de la compétition.

Christine Aubere est à la tête du staff isséen lors de cette nouvelle saison qui fait suite à une saison historique pour le club qui a fini premier de son groupe de Division 2, lui permettant de monter dans l'élite nationale. Cependant, les objectifs pour cette saison sont très modestes, car face aux grosses écuries de la première division, les dirigeants ne peuvent qu'ambitionner le maintien pour cette première saison à ce niveau. Lors de la trêve hivernale, n'ayant plus confiance en leur entraineur, les dirigeants du club le remercient et nomment Nicolas Gonfalone à sa place.

Le FF Issy va également évoluer au cours de la saison en Coupe de France, comme tous les clubs de D1.

Avant saison[modifier | modifier le code]

Transferts[modifier | modifier le code]

En ce début de saison dans l'élite, le club doit se renforcer et enrôle pas moins de douze nouvelles joueuses, Katherine Linn de l'ASPTT Montpellier, Lise Lachaud de l'ESTC Poitiers, Aurélie Conforti et Nora Coton-Pélagie du Paris Saint-Germain, Stéphanie Legrand et Charlotte Lozé du l'Herblay FAS, Louisa Pirès et Céline Chatelain de l'AS Montigny, Émilie Pellegrin du FCF Monteux, Astrid Virlouvet de l'équipe des moins de 19 ans du FCF Juvisy, Émilie Pellegrin du FCF Monteux et Sandra Lopez de l'ES Blanquefortaise[1]. Le club se renforce lors de la trêve hivernale, en recrutant Inès Jaurena et Adeline Rousseau, anciennes championnes d'Europe avec l'équipe de France des moins de 17 ans[2].

Le club connait également plusieurs départs, puisque Myriam Ahnich fait le trajet inverse de Louisa Pirès et Céline Chatelain et rejoint l'AS Montigny, alors qu'Ashley Lubin part pour l'ES Blanquefortaise, Assa Diarra pour le FC Rueil Malmaison et Kheira Bendiaf pour le FC Rouen. Par ailleurs, deux joueuses du club ont décidé de prendre leur retraite de footballeuse, Sabah Rguila et la lettone Ieva Bidermane[1]. Le club voit partir de nombreux éléments lors de la trêve hivernale, comme Louisa Pirès qui signe au FCF Condéen, Farida Belkhir qui rejoint l'ES Seizième, Sabrina Loukombo qui part pour le Claix Football ou encore Sandra Lopez qui rejoint l'Avenir Caumont-Fourques[2].

Durant la trêve hivernale, le dirigeant du club remercie l'entraineur en place, David Rémisse, qui est remplacé par Nicolas Gonfalone.

Préparation d'avant-saison[modifier | modifier le code]

Avant son premier match officiel de championnat prévu le 9 septembre, le FF Issy a programmé sept matchs amicaux face à l'UCU New York, au FF Yzeure, au Mans FC, à l'ES Cormelles-le-Royal, au vétérans du FC Issy, au vétérans de L'Haÿe les Roses et au Paris Saint-Germain[3].

Compétitions[modifier | modifier le code]

Championnat[modifier | modifier le code]

Phase aller - Journée 1 à 11[modifier | modifier le code]

Journées 1 à 11 du championnat
J. Rencontre Place
1 FC Vendenheim 2-1 FFI 8e (-3)
2 FCF Juvisy 9-1 FFI 11e (-6)
3 EA Guingamp 4-2 FFI 11e (-9)
4 FFI 0-2 AS Saint-Étienne 11e (-12)
5 Montpellier HSC 8-0 FFI 12e (-15)
6 FFI 0-2 Paris SG 12e (-18)
7 Arras FCF 2-1 FFI 12e (-21)
8 Toulouse FC 3-4 FFI 11e (-21)
9 FFI 0-1 Rodez AF 11e (-24)
10 FF Yzeure 1-1 FFI 11e (-26)
11 FFI 0-8 Ol. lyonnais 12e (-29)
Légende : ( ) = écart en point sur le premier ou, si le FFI est premier, sur le deuxième.

La saison 2012-2013 de Division 1 est la trente-neuvième édition du championnat de France de football féminin. La division oppose douze clubs en une série de vingt-deux rencontres. Les meilleurs de ce championnat se qualifient pour la Ligue des Champions (les deux premiers). Le FF Issy participe à cette compétition pour la première fois de son histoire.

La compétition débute pour le FF Issy, le dimanche à 15 h, par un match face au FC Vendenheim. Les Isséennes pour leur premier match dans l'élite, perdent d'un but d'écart sur le score de deux buts à un, malgré une réalisation de Monia Neffati[M 1]. Lors de la seconde journée, les filles de David Remisse sont écrasées par les joueuses du FCF Juvisy sur le score de neuf buts à un, malgré un but de Gwenaëlle Migot[M 2], puis elles s'inclinent la semaine suivante face à l'EA Guingamp, un adversaire un peu plus à leur portée, sur le score de quatre buts à deux[M 3]. Les Isséennes continuent sur leur mauvaise lancée lors de la quatrième journée en s'inclinant une nouvelle fois à domicile face à l'AS Saint-Étienne sur le score de deux buts à zéro[M 4].

Lors de la cinquième journée, les filles de David Remisse continuent à s'enfoncer en s'inclinant lourdement face au Montpellier HSC sur le score de huit buts à zéro[M 5]. Les Isséennes continuent à sombrer lors de la journée suivante en s'inclinant lors du derby face au Paris SG sur le score de deux buts à zéro[M 6], puis face au promu, l'Arras FCF, sur le score de deux buts à un lors de la journée suivante[M 7].

Lors de la huitième journée, les joueuses du FF Issy remportent la première victoire de leur club en première division, en s'imposant face à leurs homologues du Toulouse FC sur le score de quatre buts à trois avec notamment un doublé de Gwenaëlle Migot[M 8], avant de s'incliner de justesse dans un autre match face à un adversaire direct, le Rodez AF sur le score d'un but à zéro[M 9], puis de réaliser une bonne performance en accrochant le match nul sur le terrain du FF Yzeure, un but partout[M 10]. L'ultime match de la phase aller du club francilien se conclu par une large défaite huit but à zéro face à l'Olympique lyonnais, le tenant du titre[M 11].

Phase retour - Journée 12 à 22[modifier | modifier le code]

Journées 12 à 22 du championnat
J. Rencontre Place
12 FFI 0-4 FCF Juvisy 12e (-32)
13 FFI 0-2 EA Guingamp 12e (-35)
14 AS Saint-Étienne 2-0 FFI 12e (-38)
15 FFI 1-3 Montpellier HSC 12e (-41)
16 Paris SG 2-0 FFI 12e (-44)
17 FFI 1-1 Arras FCF 12e (-46)
18 FFI 4-2 Toulouse FC 11e (-46)
19 Rodez AF 1-0 FFI 11e (-49)
20 FFI - FF Yzeure - (-)
21 Ol. lyonnais - FFI - (-)
22 FFI - FC Vendenheim - (-)
Légende : ( ) = écart en point sur le premier ou, si le FFI est premier, sur le deuxième.

Pour son premier match retour et le dernier avant la trêve hivernale, les Isséennes s'inclinent à nouveau face au FCF Juvisy sur le score de quatre buts à zéro[M 12]. La reprise du championnat s'effectue le 6 janvier, et les joueuses de David Remisse entament cette année 2013 par une nouvelle défaite face à l'EA Guingamp sur le score de deux buts à zéro[M 13], avant de s'incliner une nouvelle fois une semaine plus tard sur le terrain de l'AS Saint-Étienne sur le score de deux buts à zéro[M 14]. Après une élimination peu glorieuse en Coupe de France, les franciliennes continuent leur descente aux enfers en s'inclinant trois buts à un face au Montpellier HSC[M 15], puis en s'inclinant deux buts à zéro lors de la journée suivante face au Paris SG[M 16]. Lors de la journée suivante, les Franciliennes voient leur match face au Arras FCF reporté à cause de conditions météorologiques exceptionnelle sur le nord de la France[4]. Après se repport, les Chouettes réagissent bien en s'imposant face à un de leurs concurrents directs, le Toulouse FC sur le score de quatre buts à deux avec un doublé de Nora Coton-Pelagie[M 17], puis s'inclinent sur la pelouse du Rodez AF un but à zéro[M 18]. Le match en retard face à l'Arras FCF va cependant comdamner les Francilennes, en étant tenu en échec un but partout par les nordistes, il leurs ai désormais impossible de repasser devant leur adversaire afin d'obtenir leur maintien. À trois journées de la fin du championnat, le club est donc officiellement relégué[M 19].

Coupe de France[modifier | modifier le code]

Rencontres de la Coupe de France
Tour Rencontre Div.
1/32e VGA Saint-Maur 4-2 FFI DH

La coupe de France 2012-2013 est la 12e édition de la coupe de France, une compétition à élimination directe mettant aux prises les clubs de football à travers la France métropolitaine et les DOM-TOM. Elle est organisée par la FFF et ses ligues régionales.

Marinette Pichon effectue un tirage abordable pour les Franciliennes qui joueront à l'extérieur, face à la VGA Saint-Maur ancien grand nom du football féminin français, qui évolue en Division d'Honneur[5]. Malgré tout, les Isséennes se font surprendre par cet ancien cador du championnat de France, sur le score sans appel de quatre buts à deux, Charlotte Lozé sauvant l'honneur du club en inscrivant un doublé[6].

Matchs officiels de la saison[modifier | modifier le code]

Le tableau ci-dessous retrace les rencontres officielles jouées par le FF Issy durant la saison. Les buteurs sont accompagnés d'une indication sur la minute de jeu où est marqué le but et, pour certaines réalisations, sur sa nature (penalty ou contre son camp).

Bilan des matchs officiels par compétition[7]
Compétition Débute au tour Place ou tour final Matches joués Gagnés Nuls Perdus Buts pour Buts contre Différence
Division 1 - - 19 2 2 15 16 59 -43
Coupe de France 1/32 de finale - 1 0 0 1 2 4 -2
Total - - 20 2 2 16 18 63 -45

Joueurs et encadrement technique[modifier | modifier le code]

Encadrement technique[modifier | modifier le code]

Lors de cette saison, l'équipe est dirigé par David Rémisse qui s'appuie sur son expérience des saisons précédentes pour mener au mieux les promues vers le maintien[8]. Lors de la trêve hivernale, alors que les Isséennes sont dans les profondeurs du classement, David Rémisse est remercié et remplacé par Nicolas Gonfalone, sSans club cette saison, il a dirigé durant quatre saisons l'équipe des moins de 19 ans du FC Marcoussis[9].

Effectif principal[modifier | modifier le code]

Effectif du Football féminin Issy-les-Moulineaux[10]
Joueuses Encadrement technique
No  P. Nat.[Note 1] Nom Date de naissance Sélection[Note 2] Club précédent
- G Drapeau de la France Benoist, PaulinePauline Benoist 11/01/1990 (23 ans) COM Bagneux
- G Drapeau de la France Linn, KatherineKatherine Linn 27/01/1992 (21 ans) ASPTT Montpellier
- G Drapeau de la France N'Gazi, ChloéChloé N'Gazi 06/06/1996 (16 ans) Formée au club
- D Drapeau de la France Corrard, NinaNina Corrard 26/09/1988 (24 ans) COM Bagneux
- D Drapeau de la France Dhaeyer, PaulinePauline Dhaeyer 27/03/1996 (17 ans) Formée au club
- D Drapeau de la France Gobert, MaryseMaryse Gobert 25/08/1987 (25 ans) Paris Saint-Germain
- D Drapeau de la France Konté, KaniKani Konté 13/04/1989 (24 ans) VGA Saint-Maur
- D Drapeau de la France Lachaud, LiseLise Lachaud 23/04/1988 (24 ans) ESTC Poitiers
- D Drapeau de la France Legrand, StéphanieStéphanie Legrand 18/08/1978 (34 ans) Herblay FAS
- D Drapeau de la France Loukombo, SabrinaSabrina Loukombo 08/10/1993 (19 ans) Formée au club
- D Drapeau de la France Neffati, MoniaMonia Neffati 11/03/1988 (25 ans) AS Montigny
- D Drapeau de la France Pirès, LouisaLouisa Pirès 24/10/1985 (27 ans) AS Montigny
- D Drapeau de l'Algérie Rguila, SabahSabah Rguila 01/01/1978 (35 ans) Inconnu
- D Drapeau de la France Rousseau, AdelineAdeline Rousseau 24/07/1991 (21 ans) FCF Juvisy
- D Drapeau de la France Tait, IslayIslay Tait 24/06/1984 (28 ans) Formée au club
- D Drapeau de la France Yagoubi, SoraiaSoraia Yagoubi 12/05/1991 (21 ans) Formée au club
- M Drapeau de la France Belkhir, FaridaFarida Belkhir 29/05/1990 (22 ans) Formée au club
- M Drapeau de la France Boufaroua, YasmineYasmine Boufaroua 30/11/1994 (18 ans) Formée au club
- M Drapeau de la France Boutouba Belalian, WahidaWahida Boutouba Belalian 23/11/1979 (33 ans) FCF Juvisy
- M Drapeau de la France Coton-Pelagie, NoraNora Coton-Pelagie 22/04/1988 (24 ans) Paris Saint-Germain
- M Drapeau du Sénégal Diadhiou, AminataAminata Diadhiou 02/11/1987 (25 ans) RC Saint-Denis
- M Drapeau de la France Dumont, MargueriteMarguerite Dumont 05/07/1990 (22 ans) Formée au club
- M Drapeau de la France Duprey, EmilieEmilie Duprey 15/11/1983 (29 ans) FC Rouen
- M Drapeau de la France Ewele, NdoloNdolo Ewele 23/03/1992 (21 ans) Formée au club
- M Drapeau de la France Hidri, FatmaFatma Hidri 07/01/1991 (22 ans) VGA Saint-Maur
- M Drapeau de la France Jaurena, InèsInès Jaurena 14/05/1991 (21 ans) Inconnu
- M Drapeau de la France Kore, Inès DjeidjeInès Djeidje Kore 20/02/1992 (21 ans) VGA Saint-Maur
- M Drapeau de la France Lolo, MarilyseMarilyse Lolo 08/06/1990 (22 ans) FCF Condéen
- M Drapeau de la France Lopez, SandraSandra Lopez 17/03/1986 (27 ans) ES Blanquefortaise
- M Drapeau de la France Lozé, CharlotteCharlotte Lozé 11/06/1988 (24 ans) Herblay FAS
- M Drapeau de la France Pellegrin, EmilieEmilie Pellegrin 24/04/1989 (23 ans) FCF Monteux
- A Drapeau de la France Chatelain, CélineCéline Chatelain 28/07/1985 (27 ans) AS Montigny
- A Drapeau de la France Conforti, AurélieAurélie Conforti 19/09/1987 (25 ans) Paris SG
- A Drapeau de la France Migot, GwenaëlleGwenaëlle Migot 10/02/1986 (27 ans) FCF Condéen
- A Drapeau de la France Niang Mercier, Agnès AwaAgnès Awa Niang Mercier 09/11/1985 (27 ans) Formée au club
- A Drapeau de la France Virlouvet, AstrideAstride Virlouvet 29/08/1993 (19 ans) FCF Juvisy
Entraîneur(s)
  • Drapeau : France Nicolas Gonfalone

Légende

Mise à jour de l'effectif le 20 avril 2013 Consultez la documentation du modèle

Statistiques individuelles[modifier | modifier le code]

Benoist
Konté
Lachaud
Capitaine Neffati
Tait
Lozé
Pellegrin
Chatelain
Conforti
Migot
Voir l’image vierge
Équipe type de la saison.
D'après les temps de jeu à leur poste.
Classement des buteuses
Joueuse Total
Drapeau : France Charlotte Lozé 4
Drapeau : France Nora Coton-Pelagie 4
Drapeau : France Gwenaëlle Migot 3
Drapeau : France Aurélie Conforti 1
Drapeau : France Céline Chatelain 1
Drapeau : France Inès Djeidje Kore 1
Drapeau : France Inès Jaurena 1
Drapeau : France Monia Neffati 1
Drapeau : France Ndolo Ewele 1
Classement des passeuses
Joueuse Total
Drapeau : France Charlotte Lozé 2
Drapeau : France Céline Chatelain 1
Drapeau : France Gwenaëlle Migot 1
Drapeau : France Stéphanie Legrand 1

Affluence et télévision[modifier | modifier le code]

Affluence[modifier | modifier le code]

Affluence du FFI à domicile

Football Club Vendenheim-AlsaceFootball féminin Yzeure Allier AuvergneToulouse Football Club (féminines)Arras Football FémininMontpellier Hérault Sport Club (féminines)En Avant de Guingamp (féminines)Football Club Féminin JuvisyOlympique lyonnais (féminines)Rodez Aveyron Football (féminines)Paris Saint-Germain Football Club (féminines)Association sportive de Saint-Étienne Loire (féminines)

Retransmission télévisée[modifier | modifier le code]

Profitant de la médiatisation de la Coupe du monde, la FFF avait lancé le lundi l’appel d’offre pour les droits TV du championnat de France. Ces derniers ont été remportés par France Télévision en duo avec la chaine Eurosport pour un contrat s'élevant à 110 000 euros[11].

Équipe réserve et équipes de jeunes[modifier | modifier le code]

La réserve isséenne évolue en Division d’Honneur Régionale de Paris Île-de-France, soit trois divisions en dessous de l’équipe première[12].

Le club francilien possède également une équipe des moins de 19 ans qui participe au Challenge National Féminin U19[13].

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Seule la nationalité sportive est indiquée. Une joueuse peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  2. Seule la sélection la plus importante est indiquée.

Références[modifier | modifier le code]

Feuilles et résumés de matchs[modifier | modifier le code]

  1. Vendenheim - Issy : 2-1, sur statsfootofeminin.fr
  2. Juvisy - Issy : 9-1, sur statsfootofeminin.fr
  3. Guingamp - Issy : 4-2, sur statsfootofeminin.fr
  4. Issy - Saint-Étienne : 0-2, sur statsfootofeminin.fr
  5. Montpellier - Issy : 8-0, sur statsfootofeminin.fr
  6. Issy - Paris : 0-2, sur statsfootofeminin.fr
  7. Arras - Issy : 2-1, sur statsfootofeminin.fr
  8. Toulouse - Issy : 3-4, sur statsfootofeminin.fr
  9. Issy - Rodez : 0-1, sur statsfootofeminin.fr
  10. Yzeure - Issy : 1-1, sur statsfootofeminin.fr
  11. Issy - Lyon : 0-8, sur statsfootofeminin.fr
  12. Issy - Juvisy : 0-4, sur statsfootofeminin.fr
  13. Issy - Guingamp : 0-2, sur statsfootofeminin.fr
  14. Saint-Étienne - Issy : 2-0, sur statsfootofeminin.fr
  15. Issy - Montpellier : 1-3, sur statsfootofeminin.fr
  16. Paris - Issy : 2-0, sur statsfootofeminin.fr
  17. Issy - Toulouse : 4-2, sur statsfootofeminin.fr
  18. Rodez - Issy : 1-0, sur statsfootofeminin.fr
  19. Issy - Arras : 1-1, sur statsfootofeminin.fr

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Cette bibliographie présente quelques ouvrages de référence de base. Ceux qui ont été utilisés pour la rédaction de l'article sont indiqués par le symbole Document utilisé pour la rédaction de l’article.

Liens externes[modifier | modifier le code]