Saison 2011-2012 du Cardiff City FC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cardiff City
Saison 2011-2012

Généralités
Président Drapeau de la Malaisie Chan Tien Ghee
Entraîneur Drapeau : Écosse Malcolm Mackay
Résultats
Championnat Sixième
75 points (19V, 18N, 9D)
66 buts pour, 53 buts contre
FA Cup Troisième tour
Éliminé par West Bromwich Albion (4-2)
Carling Cup Finaliste
Battu par Liverpool (2-3 t.a.b.)
Play-offs de Championship Demi-finaliste
Battu par West Ham United (0-2 et 0-3)
Meilleur buteur Drapeau : Angleterre Peter Whittingham (13)
Meilleur passeur Drapeau : Angleterre Peter Whittingham (13)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Autre

Chronologie

La saison 2011-2012 du Cardiff City FC est la quatre-vingt-cinquième depuis l'inscription du club dans le championnat anglais en 1920. L'équipe évolue pour la neuvième saison consécutive en Championship (deuxième division anglaise).

À l'issue de la saison précédente qui a vu l'équipe échouer en demi-finale de playoffs pour l'accession en Premier League et le licenciement de son entraîneur Dave Jones, l'équipe de Cardiff City affiche pour la saison 2011-2012 l'objectif de la montée en division supérieure. Un nouvel entraîneur, l'Écossais Malcolm Mackay, 39 ans, est nommé au début de cette saison. International écossais, ancien joueur du Celtic, Mackay a la mission de reconstruire une ossature compétitive dans un club où douze joueurs, pour la plupart des joueurs empruntés à d'autres clubs la saison précédente, ont quitté l'équipe quelques semaines plus tôt. Il peut toutefois s'appuyer sur quelques joueurs cadres de l'équipe, comme Kevin McNaughton et Peter Whittingham, au club depuis plusieurs saisons. Cette saison est aussi l'occasion de voir se révéler deux talents en attaque : Joe Mason, jeune Irlandais de 20 ans et le Français Rudy Gestede, 23 ans, dont les prestations suscitent les louanges de la presse britannique.

Sportivement, si cette saison se termine par l'échec du club en demi-finale des barrages d'accession à la Premier League face à West Ham United, Cardiff City parvient cette saison à la finale de la Coupe d'Angleterre de football, échouant lors de la séance de tirs au but face à Liverpool.

Historique de la saison[modifier | modifier le code]

Restructuration du club[modifier | modifier le code]

Le retour de Robert Earnshaw à Cardiff fait sensation mais l'international gallois sera peu utilisé, victime de la concurrence avec Kenny Miller.

L'équipe du Cardiff City 2010-2011 étant pour une grande part constituée de joueurs prêtés par d'autres clubs (10 joueurs sont dans ce cas), la fin de saison voit le retour de ces joueurs dans leurs clubs respectifs. Ajoutés aux quelques contrats non renouvelés ou au refus de certains joueurs de prolonger (Jay Bothroyd, Chris Burke ou Adam Matthews notamment), l'équipe se retrouve sévèrement amputée d'éléments au moment où arrive Malcolm Mackay, le nouvel entraîneur, le .

Les nombreuses arrivées sont unanimement saluées comme des éléments de qualité, mais Robert Earnshaw, une de ces recrues, se montre prudent, malgré la victoire, inattendue, à West Ham, lors de la 1re journée : « C'était bien de gagner mais je crois qu'il va nous falloir quelques semaines pour nous stabiliser, nous connaître mieux les uns les autres et nous améliorer. Dans quelques semaines, vous verrez le meilleur de nous[1]. »

Dès son arrivée, Mackay restructure de nombreux secteurs du club afin d'atteindre l'objectif de la montée en Premier League[2]. Il recrute 10 joueurs et 6 membres de l'encadrement d'équipe, et fait entreprendre des travaux d'aménagement au terrain d'entraînement du Vale of Glamorgan Resort, permettant désormais l'hébergement du staff technique et prévoyant l'installation d'une salle de réunions destinée à l'analyse des matchs et à la préparation des séances d'entraînement[3]. Il met aussi en place un département de sciences du sport, dirigé par Richard Collinge, dont le but est de connaître l'état de forme permanent de chaque joueur, ainsi que leur niveau de déshydratation[3]. Une ambitieuse cellule de recrutement est également mise en place. Sous la direction de Iain Moody, elle vise à terme à avoir un œil aux quatre coins de l'Europe[3].

En janvier 2012, Mackay évoque la nécessité d'être patient quant à la reconstruction d'un effectif compétitif. Ayant la volonté de recruter de nouveaux joueurs « lors des trois prochains marchés des transferts et au-delà[4] », il indique sa politique pour les mois suivants : « Nous travaillons à faire venir des joueurs mais il faut que ce soient les bons joueurs. Il nous faut être patients. Nous n'avons pas un effectif capable d'être performant dans chaque compétition. C'est aussi simple que cela. […] Il faut avoir un bon staff pour avoir des joueurs qui récupèrent bien et c'est dans cette optique que nous faisons notre préparation[4]. »

Le jeune Joe Ralls (18 ans) est intégré à l'équipe professionnelle et prend part à plusieurs matchs de championnat.

Dans le même temps, les infrastructures de l'académie de formation se développent et, à l'occasion de l'inauguration en février 2012 d'un nouveau pavillon dans le centre de formation qu'héberge la section sports de l'université de Glamorgan, Mackay déclare sa confiance en plusieurs joueurs prometteurs. Outre le lancement de plusieurs jeunes en équipe première, Joe Ralls, Adedeji Oshilaja, Joe Mason, Rudy Gestede, Theo Wharton et Haris Vučkić, le club possède alors d'autres talents prometteurs pour les saisons suivantes, en la personne de Tommy O’Sullivan, Adam Davies, Ibrahim Farah, Alex Evans et Nathaniel Jarvis[5].

De bons résultats sportifs[modifier | modifier le code]

Rudy Gestede à la lutte avec des joueurs de Peterborough en février 2012.

Le premier tiers de la saison est de très bon niveau, l'équipe pointant à la troisième place du classement début décembre. Plusieurs observateurs s'étonnent de voir le club à cette place du fait de la reconstruction de l'équipe durant l'été. Plusieurs joueurs blessés durant le mois d'octobre illustrent le manque de profondeur du banc de Cardiff, même si les résultats n'en pâtissent pas, et d'anciens joueurs du club, comme Gary Bell, Jason Perry, Phil Dwyer et Iwan Roberts, pressent le club de recruter encore lors du mois de janvier suivant, notamment un milieu de terrain et un attaquant, la paire Earnshaw-Miller ne fonctionnant pas, chacun des deux joueurs étant généralement aligné sans l'autre[6], même si Mackay semble préférer Miller à la pointe de l'attaque. Le 17 décembre, une défaite à domicile (2-3) contre Middlesbrough après une série de 11 matchs d'invincibilité semble indiquer la nécessité de recruter de nouveaux joueurs[7] bien que Mackay avertisse d'un mercato calme en raison des « prix exagérés[8] » qui devraient être pratiqués. Pour cette raison, il indique fin décembre ne cibler que deux recrues, sans toutefois les nommer[9].

Mais, malgré un mois de décembre où Cardiff ne prend que 8 points sur 15 possibles (deux victoires, deux matchs nuls et une défaite), l'équipe débute brillamment l'année 2012 et obtient une solide victoire contre Reading, candidat à la montée, le , s'emparant à nouveau de la troisième place, à seulement deux points du leader Southampton[10]. L'équipe est du coup contrainte de ne pas se concentrer sur la FA Cup et, lorsque West Bromwich Albion reçoit Cardiff le , Mackay aligne une équipe de joueurs remplaçants ou issus du centre de formation. Battu 4-2, Cardiff quitte donc cette compétition dès son premier match[11]. Cette nécessité est le fait de l'excellent parcours en Carling Cup qui voit Cardiff entamer l'année 2012 en éliminant Crystal Palace en demi-finale et en se qualifiant pour la finale de l'épreuve[12] face à Liverpool[13]. Après un match héroïque des Bluebirds qui ouvrent le score par Joe Mason (1-0) en première mi-temps, puis égalisent en prolongation sur un but de Ben Turner (2-2), les joueurs de Cardiff s'inclinent devant Liverpool lors de la séance de tirs au but (2-3) devant près de 90 000 spectateurs réunis dans le stade de Wembley[14].

Deuxième partie de saison délicate[modifier | modifier le code]

Le mois de février et le début de mars se révèlent mauvais pour le club. Sur sept matchs de championnat, l'équipe ne parvient à l'emporter qu'une fois (3-1 contre Peterborough United[15]) et, surtout, perd quatre fois. Rapidement, la situation se dégrade au classement : alors que, début février, Cardiff occupait la troisième place et lorgnait sur la deuxième, le club se retrouve huitième et sort de la zone des play-offs après la 33e journée. Le 6 mars, l'entraîneur Mackay reconnaît avoir quasiment abandonné tout espoir de qualifier le club pour une promotion automatique (première ou deuxième place du classement) et préfère se concentrer sur l'un des quatre places qualificatives pour les plays-offs[16]. Même s'ils se défend d'un manque de concentration après la défaite en finale de Carling Cup, fin février, il reconnaît de la fatigue dans les organismes de ses joueurs[16].

Du coup, l'arrivée de l'international Liam Lawrence début mars donne un peu d'air à un milieu de terrain clairsemé[17] d'autant que ce nouveau joueur, prêté jusqu'à la fin de la saison par Portsmouth, réalise de bonnes performances dès son arrivée. Alors que l'équipe pointe à la 8e place après la quarantième journée, une série de matchs sans défaite permet au club d'assurer une sixième place synonyme de qualification pour les barrages de promotion[18].

Barrages de promotion[modifier | modifier le code]

Les barrages de promotion permettant l'attribution d'une place en Premier League la saison suivante mettent aux prises quatre équipes ayant terminé le championnat 2011-2012 entre la troisième et la sixième place. Cardiff City (6e) est donc qualifié pour cette compétition et rencontre en demi-finale aller et retour l'équipe de West Ham United. Le match aller a lieu au Cardiff City Stadium le . Cardiff se présente en position d'outsider face au favori londonien[19].

Dès le match aller, les choses s'engagent mal pour les Gallois qui s'inclinent à domicile (0-2) grâce à un doublé de l'international gallois de West Ham Jack Collison[20]. Au retour, quatre jours plus tard, les Londoniens gèrent leur avantage face à une équipe de Cardiff résignée qui s'incline 0-3[21].

Événements de la saison[modifier | modifier le code]

  • 26 novembre 2011 : À l'occasion d'une victoire (1-0) contre Nottingham Forest, Cardiff City prend la troisième place au classement général, meilleure position du club depuis le début de la saison.
  • 29 novembre 2011 : Victoire 2-0 de Cardiff contre les Blackburn Rovers. L'équipe se qualifie pour les demi-finales de coupe de la Ligue[38].
  • 4 janvier 2012 : Elliot Parish, prêté le 23 septembre, est définitivement transféré à Cardiff[39].
  • 7 janvier 2012 : Le jeune Théo Wharton (17 ans), beau-fils de l'ancien Bluebird Nathan Blake, fait ses débuts sous le maillot de Cardiff City lors d'une défaite contre West Bromwich Albion en FA Cup[40].
  • 24 janvier 2012 : Après une défaite 0-1 en match aller de la demi-finale de Carling Cup contre Crystal Palace, Cardiff City décroche une place en finale contre Liverpool en s'imposant dans la séance des tirs au but (3 tirs au but à 1)[41].
  • 30 janvier 2012 : Le club recrute le jeune Kadeem Harris (18 ans) pour 150 000 £[42].
  • 31 janvier 2012 : Résiliation du contrat de Gábor Gyepes par consentement mutuel[43].
  • 10 février 2012 : Le jeune milieu de terrain slovène de Newcastle United, Haris Vučkić (19 ans), est prêté un mois à Cardiff City[44].
  • 26 février 2012 : Cardiff est battu par Liverpool au stade de Wembley devant près de 90 000 spectateurs en finale de coupe de la Ligue anglaise de football[14].
  • 3 mars 2012 : Prêt jusqu'à la fin de la saison du milieu international irlandais Liam Lawrence (15 sélections)[17].
  • 28 avril 2012 : Une victoire sur le terrain de Crystal Palace (1-2) lors de la dernière journée du championnat assure à Cardiff City une qualification aux barrages de promotion[45].

Effectif de la saison[modifier | modifier le code]

Effectif de Cardiff City FC de la saison 2011-2012
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[46] Nom Date de naissance Sélection[47] Club précédent
1 G Drapeau de l'Écosse Marshall, DavidDavid Marshall 05/03/1985 (27 ans) Écosse Norwich City
22 G Drapeau de l'Angleterre Heaton, ThomasThomas Heaton 15/04/1986 (26 ans) Angleterre espoirs Manchester United
29 G Drapeau de l'Angleterre Parish, ElliotElliot Parish 20/05/1990 (21 ans) Aston Villa
30 G Drapeau du Canada Santiago, JordanJordan Santiago 03/04/1991 (21 ans) Formé au club
2 D Drapeau de l'Écosse McNaughton, KevinKevin McNaughton 28/08/1982 (29 ans) Écosse Aberdeen
3 D Drapeau de l'Angleterre Taylor, AndrewAndrew Taylor 01/08/1986 (25 ans) Angleterre espoirs Middlesbrough
5 D Drapeau de l'Angleterre Hudson, MarkMark Hudson Capitaine 30/03/1982 (30 ans) Charlton Athletic
6 D Drapeau de l'Angleterre Gerrard, AnthonyAnthony Gerrard 06/02/1986 (26 ans) Walsall
12 D Drapeau d’Israël Keinan, DekelDekel Keinan 15/09/1984 (27 ans) Israël Blackpool
14 D Drapeau de l'Écosse Quinn, PaulPaul Quinn 21/07/1985 (26 ans) Motherwell
18 D Drapeau de l'Angleterre Naylor, LeeLee Naylor 19/03/1980 (32 ans) Angleterre espoirs Celtic
25 D Drapeau de l'Angleterre Turner, BenBen Turner 21/08/1988 (23 ans) Coventry City
31 D Drapeau du pays de Galles Evans, AlexAlex Evans 03/05/1991 (21 ans) Formé au club
4 M Drapeau de la République tchèque flèche vers la droite Kiss, FilipFilip Kiss 13/10/1990 (21 ans) Rép. tchèque espoirs ŠK Slovan Bratislava
7 M Drapeau de l'Angleterre Whittingham, PeterPeter Whittingham 08/09/1984 (27 ans) Angleterre espoirs Aston Villa
8 M Drapeau de l'Écosse Cowie, DonDon Cowie 15/02/1983 (29 ans) Écosse Watford
11 M Drapeau de l'Écosse Conway, CraigCraig Conway 02/05/1985 (27 ans) Écosse Dundee United
13 M Drapeau de l'Irlande flèche vers la droite Lawrence, LiamLiam Lawrence 13/12/1981 (30 ans) Irlande Portsmouth
17 M Drapeau de l'Islande Gunnarsson, AronAron Gunnarsson 22/04/1989 (23 ans) Islande Coventry City
21 M Drapeau du pays de Galles Meades, JonathanJonathan Meades 02/03/1992 (20 ans) Formé au club
23 M Drapeau du pays de Galles Blake, DarcyDarcy Blake 13/12/1988 (23 ans) Pays de Galles Formé au club
24 M Drapeau du Nigeria Taiwo, SolomonSolomon Taiwo 29/04/1985 (27 ans) Dagenham & Redbridge
28 M Drapeau du pays de Galles Wildig, AaronAaron Wildig 15/04/1992 (20 ans) Formé au club
32 M Drapeau du pays de Galles Farah, IbrahimIbrahim Farah 24/01/1992 (20 ans) Formé au club
37 M Drapeau de l'Irlande McPhail, StephenStephen McPhail 09/12/1979 (32 ans) Irlande Barnsley
40 M Drapeau du pays de Galles Wharton, TheoTheo Wharton 05/11/1994 (17 ans) Formé au club
52 M Drapeau de l'Angleterre Ralls, JoeJoe Ralls 13/10/1993 (18 ans) Formé au club
27 M Drapeau de l'Angleterre Harris, KadeemKadeem Harris 29/05/1993 (18 ans) Wycombe Wanderers
16 A Drapeau de l'Angleterre Parkin, JonJon Parkin 30/12/1981 (30 ans) Preston North End
52 A Drapeau du pays de Galles Jarvis, NathanielNathaniel Jarvis 20/10/1991 (20 ans) Formé au club
9 A Drapeau de l'Écosse Miller, KennyKenny Miller 23/12/1979 (32 ans) Écosse Bursaspor
10 A Drapeau du pays de Galles Earnshaw, RobertRobert Earnshaw 06/04/1981 (31 ans) Pays de Galles Nottingham Forest
15 A Drapeau de la France Gestede, RudyRudy Gestede 10/10/1988 (23 ans) France -19 ans FC Metz
20 A Drapeau de l'Irlande Mason, JoeJoe Mason 13/05/1991 (20 ans) Irlande espoirs Plymouth Argyle
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
Préparateur(s) physique(s)
  • Drapeau : Angleterre Sean Connelly
    Drapeau : Angleterre Adam Rattenbury
Entraîneur(s) des gardiens
  • Drapeau : Angleterre James Hollman
Médecin(s)
  • Drapeau : Angleterre Len Nokes

Légende

Consultez la documentation du modèle

Championnat[modifier | modifier le code]

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Reading FC 89 46 27 8 11 69 41 +28
2 Southampton FC (P) 88 46 26 10 10 85 46 +39
3 West Ham United (R) 86 46 24 14 8 81 48 +33
4 Birmingham City (R) 76 46 20 16 10 78 51 +27
5 Blackpool FC (R) 75 46 20 15 11 79 59 +20
6 Cardiff City 75 46 19 18 9 66 53 +13
7 Middlesbrough FC 70 46 18 16 12 52 51 +1
8 Hull City 68 46 19 11 16 47 44 +3
9 Leicester City 66 46 18 12 16 66 55 +11
10 Brighton & Hove Albion (P) 66 46 17 15 14 52 52 0
11 Derby County 64 46 18 10 18 50 58 -8
12 Watford FC 64 46 16 16 14 56 64 -8
13 Burnley FC 62 46 17 11 18 61 58 +3
14 Leeds United 61 46 17 10 19 65 68 -3
15 Ipswich Town 61 46 17 10 19 69 77 -8
16 Millwall FC 57 46 15 12 19 55 57 -2
17 Crystal Palace 56 46 13 17 16 46 51 -5
18 Peterborough United (P) 50 46 13 11 22 67 77 -10
19 Nottingham Forest 52 46 14 8 24 48 63 -15
20 Bristol City 49 46 12 13 21 44 68 -24
21 Barnsley FC 48 46 13 9 24 49 74 -25
22 Portsmouth FC 40* 46 13 11 22 50 59 -9
23 Coventry City 40 46 9 13 24 41 65 -24
24 Doncaster Rovers 36 46 8 12 26 43 80 -37


Légende : Qualifications et relégations
Promu en Premier League (#1 et #2)
Qualification pour les barrages d'accession en Premier League (#3 à #6)
Relégation en League One
(R) : Relégué en 2010-2011
(P) : Promu en 2010-2011
  • (*) Ce classement tient compte du retrait de 10 points infligé à Portsmouth FC qui a demandé à être placé sous tutelle administrative pour échapper temporairement à ses créanciers[48]

Évolution du classement[modifier | modifier le code]

Journée
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
Résultat V V D N N V N N V D N D V N V V V N V V N D N V V N V N D D V D D N V D N N N N V N V V N V
Rang 7 1 7 8 7 6 6 6 6 9 9 13 8 9 5 4 4 3 3 3 3 5 4 4 3 3 3 3 3 4 3 5 8 8 6 7 8 8 8 8 6 6 6 6 6 6

Transferts[modifier | modifier le code]

Mercato d'été Mercato d'été[modifier | modifier le code]

Type de transfert Nom Montant Provenance / Destination Fin de contrat Source
Entré  Arrivées
(2,371M€)
Drapeau : Écosse Craig Conway Libre Drapeau : Écosse Dundee United (D1) 2014 [1]
Drapeau : Écosse Don Cowie Libre Drapeau : Angleterre Watford (D2) 2014 [2]
Drapeau : Pays de Galles Robert Earnshaw Libre Drapeau : Angleterre Nottingham Forest (D2) 2013 [3]
Drapeau : Pays de Galles Alex Evans Premier contrat Centre de formation 2012 [4]
Drapeau : Pays de Galles Ibrahim Farah Premier contrat Centre de formation 2012 [5]
Drapeau : France Rudy Gestede Libre Drapeau : France FC Metz (D2) 2014 [6]
Drapeau : Islande Aron Gunnarsson n. c. Drapeau : Angleterre Coventry City (D2) 2014 [7]
Drapeau : République tchèque Filip Kiss Prêt Drapeau : République tchèque Slovan Bratislava (D1) 2012 [8]
Drapeau : Irlande Joe Mason 296 000  Drapeau : Angleterre Plymouth Argyle (D3) 2016 [9]
Drapeau : Pays de Galles Jonathan Meades Premier contrat Centre de formation 2012 [10]
Drapeau : Écosse Kenny Miller 1 185 000  Drapeau : Turquie Bursaspor (D1) 2013 [11]
Drapeau : Angleterre Elliot Parish Prêt Drapeau : Angleterre Aston Villa (D1) 2013 [12]
Drapeau : Angleterre Joe Ralls Premier contrat Centre de formation 2015 [13]
Drapeau : Angleterre Andrew Taylor Libre Drapeau : Angleterre Middlesbrough (D2) 2014 [14]
Drapeau : Angleterre Ben Turner 890 000  Drapeau : Angleterre Coventry City (D2) 2014 [15]
Remplacé Départs
(1,778M€)
Drapeau : Angleterre Jay Bothroyd Libre Drapeau : Angleterre Queens Park Rangers (D1) [16]
Drapeau : Angleterre Michael Chopra 1 778 000  Drapeau : Angleterre Ipswich Town (D2) [17]
Drapeau : Écosse Chris Burke Libre Drapeau : Angleterre Birmingham City (D2) [18]
Drapeau : Angleterre Martin John Libre - [19]
Drapeau : Pays de Galles Adam Matthews Libre Drapeau : Écosse Celtic (D1) [20]
Drapeau : Écosse Gavin Rae Libre Drapeau : Écosse Dundee (D2) [21]

À son arrivée à la tête du secteur sportif de Cardiff City, Malcolm Mackay trouve une équipe amputée de 80 % de ses titulaires. L'entraîneur précédent Dave Jones ayant fait le choix de recruter essentiellement des joueurs de Premier League en prêt, dans l'espoir de décrocher la promotion en fin de saison et de pouvoir recruter sur une base plus saine la saison suivante, le club se trouve démuni alors que l'équipe échoue en demi-finale des playoffs.

Ce sont dès lors 10 joueurs qui, recrutés pour une durée de quelques mois durant l'été 2010 ou l'hiver 2011, quittent Cardiff la saison terminée ou avant : Craig Bellamy, Daniel Drinkwater, Andy Keogh, Jason Koumas, Seyi Olofinjana, Jay Emmanuel-Thomas, Aaron Ramsey, Jason Brown, Stephen Bywater et Jlloyd Samuel. En ajoutant à ces départs ceux de joueurs en fin de contrat ou transférés comme Jay Bothroyd, Michael Chopra, Chris Burke, Adam Matthews et Gavin Rae, le club se retrouve alors avec une poignée de joueurs titulaires.

Ben Turner fait partie des joueurs jeunes et talentueux censés incarner le renouveau de Cardiff City.

Mackay comprend alors la nécessité de procéder à un recrutement abondant et, en raisons des finances du club, peu onéreux. Il entreprend donc la recherche de bons joueurs en fin de contrat qu'il fait signer sans indemnité de transfert : Craig Conway, Don Cowie et Robert Earnshaw sont dans ce cas. Quelques joueurs au talent reconnu sont aussi recrutés, cette fois à titre onéreux, comme l'international écossais Kenny Miller ou Ben Turner.

Enfin, il complète ce recrutement en ajoutant de jeunes joueurs prometteurs, fidèle à sa vocation de formateur. C'est ainsi qu'arrivent au club des joueurs comme Rudy Gestede et Joe Mason, ou bien Kadeem Harris qui arrive quelques mois plus tard, tandis qu'il fait signer des contrats professionnels à de jeunes talents issus du centre de formation du club comme Alex Evans, Ibrahim Farah, Jonathan Meades et Joe Ralls notamment.

Mercato d'hiver Mercato d'hiver[modifier | modifier le code]

Type de transfert Nom Montant Provenance / Destination Fin de contrat Source
Entré  Arrivées
(0,178M€)
Drapeau : Angleterre Kadeem Harris 178 000  Drapeau : Angleterre Wycombe Wanderers (D3) 2015 [22]
Drapeau : Angleterre Elliot Parish n.c. Drapeau : Angleterre Aston Villa (D1) 2013 [23]
Drapeau : Slovénie Haris Vučkić prêt Drapeau : Angleterre Newcastle United (D1) 2012 [24]
Drapeau : Irlande Liam Lawrence prêt Drapeau : Angleterre Portsmouth (D2) 2012 [25]
Remplacé Départs
(0M€)
Drapeau : Hongrie Gábor Gyepes - Libre [26]

À la suite de la volonté de Mackay de recruter de nouveaux joueurs lors du mercato d'hiver[7], l'entraîneur de Cardiff se rend à Kuala Lumpur en Malaisie au milieu du mois de janvier pour rencontrer le propriétaire du club, Dato Chan Tien Ghee et l'investisseur principal, Vincent Tan, afin de s'assurer des moyens financiers dont dispose le club pour cette période du marché[49]. Alors que la plupart des clubs concurrents en Championship entame tôt leur recrutement, principalement sous la forme de prêts, Cardiff City peine à obtenir des signatures, hormis celle d'Elliot Parish, déjà au club, dont le contrat passe du prêt au transfert définitif[39]. Trois jours plus tard, Mackay annonce qu'une offre d'environ 500 000 £ formulée à Brighton & Hove Albion pour son milieu de terrain de 24 ans Craig Noone est rejetée[50]. Le 13 janvier, Mackay déclare qu'il ne serait pas « dévasté[51] » si le club ne parvenait pas à obtenir de signatures durant ce marché des transferts, tandis que le milieu de terrain islandais Aron Gunnarsson affirme espérer « que nous verrons de nouvelles jambes dans l'équipe simplement pour booster le club[52] ».

Finalement, dans les derniers jours du marché des transferts, seuls deux mouvements ont lieu, tous deux dans le sens du départ : le buteur anglais Jon Parkin est prêté, pour la troisième fois de la saison[53] tandis que l'ancien international hongrois Gábor Gyepes est laissé libre par le club, après avoir joué seulement deux matchs de Carling Cup en six mois[54]. Aucune autre recrue n'est enregistrée, ainsi que l'avait prédit Mackay quelques heures avant la fin de la période de transferts : « Il n'y aura pas de réflexe [d'achat] de dernière minute[55]. » Sa volonté est dès lors de faire venir des joueurs en prêt dès l'ouverture du marché des prêts, le 7 février[56].

C'est ainsi que, le 10 février, le jeune milieu de terrain international espoirs slovène Haris Vučkić est prêté un mois en provenance de Newcastle United[57]. Le joueur est certes talentueux, mais peu expérimenté, et l'arrivée en prêt de l'international irlandais de 31 ans, Liam Lawrence, en provenance de Portsmouth, club en proie à des soucis financiers, apporte une solution supplémentaire à l'entraîneur du club[17]. Celui-ci déclare d'ailleurs attendre de Lawrence un apport important à l'équipe[58]. Il indique ensuite être à la recherche d'autres joueurs talentueux, de Premier League de préférence, pouvant renforcer l'équipe sous forme de prêt jusqu'à la fin de la saison, tout en sollicitant la prolongation du prêt de Vučkić[59].

Joueurs prêtés en cours de saison[modifier | modifier le code]

No. Nat. Position Nom du joueur
16 Drapeau de l'Angleterre A Jon Parkin (prêté à Drapeau : Angleterre Doncaster Rovers du 9 septembre au 15 octobre 2011[60])
33 Drapeau du pays de Galles A Nathaniel Jarvis (prêté à Drapeau : Pays de Galles Newport County du 21 septembre au 20 octobre 2011[61] puis jusqu'au 30 juin 2012)
28 Drapeau du pays de Galles M Aaron Wildig (prêté à Drapeau : Angleterre Shrewsbury Town du 8 novembre au 10 décembre 2011[62], puis jusqu'au 10 janvier 2012[63], et enfin jusqu'à la fin de la saison[64])
12 Drapeau d’Israël D Dekel Keinan (prêté à Drapeau : Angleterre Crystal Palace du 22 novembre 2011 au 2 janvier 2012[65])
16 Drapeau de l'Angleterre A Jon Parkin (prêté à Drapeau : Angleterre Huddersfield Town du 24 novembre 2011 au 23 janvier 2012[66])
32 Drapeau du pays de Galles M Ibrahim Farah (prêté à Drapeau : Angleterre Tamworth du 24 novembre 2011 au 1er janvier 2012[67])
24 Drapeau du Nigeria M Solomon Taiwo (prêté à Drapeau : Angleterre Leyton Orient jusqu'à 30 juin 2012[68])
16 Drapeau de l'Angleterre A Jon Parkin (prêté à Drapeau : Angleterre Scunthorpe United jusqu'au 1er mars 2012[53], puis jusqu'au 30 juin 2012[69])
12 Drapeau d’Israël D Dekel Keinan (prêté à Drapeau : Angleterre Bristol City du 22 mars 2012 jusqu'à la fin de la saison[70])

Rencontres de la saison[modifier | modifier le code]

Matchs amicaux[modifier | modifier le code]

Championship[modifier | modifier le code]

Play-offs de Championship[modifier | modifier le code]

Coupe de la Ligue : une saison historique[modifier | modifier le code]

Le précédent record de Cardiff City en coupe de la Ligue (ou Carling Cup) est une place en demi-finale lors de la saison 1965-1966. Le parcours 2011-2012 bat ce record puisque Cardiff City se qualifie pour la finale de l'épreuve. Malgré trois premiers matchs difficiles avec des qualifications en prolongation, l'équipe parvient à obtenir des résultats plus convaincants par la suite, l'entraîneur Mackay faisant alors jouer son équipe type et faisant à partir des quarts de finale une priorité de l'épreuve. De plus, un tirage assez favorable (Blackburn Rovers étant la seule équipe hiérarchiquement supérieure qu'affronte Cardiff City) explique ce bon parcours.

Après une défaite en match aller lors des demi-finales de l'épreuve, l'équipe galloise parvient à se souder et obtient une victoire sur le même score que lors du match aller, poussant les deux équipes en prolongation. Lors de la séance des tirs au but, les joueurs de Cardiff inscrivent 3 pénalties sur 4 tirs (Kenny Miller étant l'auteur du tir raté) tandis que Crystal Palace n'en inscrit qu'un (par l'intermédiaire de l'Australien Mile Jedinak)[71]. Lors de cette séance, le gardien des Bluebirds Thomas Heaton repousse deux tirs (de Jermaine Easter et de Sean Scannell), avant de voir le tir de Jonathan Parr s'envoler au-dessus de ses cages. Cette prestation de Heaton lui vaut les louanges de son entraîneur[72]. Après le match aller et la défaite qui s'en était suivie (0-1), l'entraîneur de Crystal Palace, Dougie Freedman, déclare que les joueurs de Cardiff sont « presque des hommes[73] », faisant écho aux échecs lors de différents play-offs lors des saisons précédentes. « Eux et leurs supporters doivent avoir une peur bleue de l'échec[74] », conclue-t-il. Ces propos irritent à Cardiff et Malcolm Mackay déclare ne pas avoir besoin de motiver ses troupes, les propos de Freedman étant suffisamment insultants pour provoquer une réaction chez ses joueurs[75],[76]. Finalement, au sortir d'un long match, Cardiff City élimine Crystal Palace, 1-1 sur l'ensemble des deux matchs et 3 pénalties à 1 en séance de tirs au but et se qualifie pour la finale du à Wembley[77].

Description des matchs jusqu'à la demi-finale[modifier | modifier le code]

26 février 2012 : finale à Wembley[modifier | modifier le code]

Finale Drapeau : Pays de Galles Cardiff City 2-2 Drapeau : Angleterre Liverpool Wembley Stadium, Londres
Dimanche
16:00 (GMT)
Mason But inscrit après 19 minutes 19e
Turner But inscrit après 118 minutes 118e
(1-0) But inscrit après 60 minutes 60e Škrtel
But inscrit après 108 minutes 108e Kuyt
Spectateurs : 80 000
Arbitrage : Mark Clattenburg
Miller Manqué

Cowie Réussi
Gestede Manqué
Whittingham Réussi
Gerrard Manqué

Tirs au but
2 - 3
Manqué Gerrard

Manqué Adam
Réussi Kuyt
Réussi Downing
Réussi Johnson


Titulaires :
02 Drapeau : Écosse Kevin McNaughton Remplacé après 106 minutes 106e

03 Drapeau : Angleterre Andrew Taylor
05 Drapeau : Angleterre Mark Hudson Capitaine Remplacé après 99 minutes 99e
07 Drapeau : Angleterre Peter Whittingham
08 Drapeau : Écosse Don Cowie
09 Drapeau : Écosse Kenny Miller
15 Drapeau : France Rudy Gestede
17 Drapeau : Islande Aron Gunnarsson
20 Drapeau : Irlande Joe Mason Remplacé après 90+1 minutes 90+1e
22 Drapeau : Angleterre Thomas Heaton
25 Drapeau : Angleterre Ben Turner Averti après 119 minute(s) 119e

Remplaçants :
01 Drapeau : Écosse David Marshall

04 Drapeau : République tchèque Filip Kiss Entré après 90+1 minutes 90+1e  Averti après 98 minute(s) 98e
06 Drapeau : Angleterre Anthony Gerrard Entré après 99 minutes 99e 
10 Drapeau : Pays de Galles Robert Earnshaw
11 Drapeau : Écosse Craig Conway
18 Drapeau : Angleterre Lee Naylor
23 Drapeau : Pays de Galles Darcy Blake Entré après 106 minutes 106e 

Entraîneur :
Drapeau : Écosse Malcolm Mackay
Titulaires :
02 Drapeau : Angleterre Glen Johnson

03 Drapeau : Espagne José Enrique
05 Drapeau : Danemark Daniel Agger Remplacé après 86 minutes 86e
07 Drapeau : Uruguay Luis Alberto Suárez
08 Drapeau : Angleterre Steven Gerrard Capitaine
09 Drapeau : Angleterre Andrew Carroll Remplacé après 103 minutes 103e
14 Drapeau : Angleterre Jordan Henderson Averti après 52 minute(s) 52e Remplacé après 58 minutes 58e
19 Drapeau : Angleterre Stewart Downing
25 Drapeau : Espagne Pepe Reina
26 Drapeau : Écosse Charlie Adam
37 Drapeau : Slovaquie Martin Škrtel

Remplaçants :
11 Drapeau : Argentine Maxi Rodríguez

18 Drapeau : Pays-Bas Dirk Kuyt Entré après 103 minutes 103e 
20 Drapeau : Angleterre Jay Spearing
23 Drapeau : Angleterre Jamie Carragher Entré après 86 minutes 86e 
32 Drapeau : Brésil Doni
34 Drapeau : Angleterre Martin Kelly
39 Drapeau : Pays de Galles Craig Bellamy Entré après 58 minutes 58e 

Entraîneur :
Drapeau : Écosse Kenny Dalglish

Coupe d'Angleterre[modifier | modifier le code]

La parcours du club en Coupe d'Angleterre est particulièrement bref cette saison. Entré au troisième tour contre une formation de Premier League, West Bromwich Albion est sévèrement battu 4-2, malgré une égalisation à 2-2 après avoir été mené 2-0. Le match est l'occasion pour l'entraîneur de faire tourner son effectif et de donner du temps de jeu à des joueurs d'ordinaire relégués au banc des remplaçants, comme Robert Earnshaw. Ce match est aussi le premier match officiel joué par le jeune Theo Wharton (18 ans).

Statistiques de la saison[modifier | modifier le code]

Statistiques individuelles[modifier | modifier le code]

No.
Nat.
Position Joueur Total
M.

B.
Championship
M.

B.
Coupe d'Angleterre
M.

B.
Coupe de la Ligue
M.

B.
Matchs amicaux
M.

B.
1 Drapeau de l'Écosse Gardien David Marshall 51 0 47 0 0 0 1 0 3 0
2 Drapeau de l'Écosse Défenseur Kevin McNaughton 52 0 42 0 0 0 5 0 5 0
3 Drapeau de l'Angleterre Défenseur Andrew Taylor 57 2 44 1 0 0 8 0 5 1
4 Drapeau de la République tchèque Milieu Filip Kiss 35 1 27 1 1 0 5 0 2 0
5 Drapeau de l'Angleterre Défenseur Mark Hudson 49 5 41 5 0 0 3 0 5 0
6 Drapeau de l'Angleterre Défenseur Anthony Gerrard 28 2 20 1 1 0 4 1 3 0
7 Drapeau de l'Angleterre Milieu Peter Whittingham 60 14 48 12 0 0 7 1 5 1
8 Drapeau de l'Écosse Milieu Don Cowie 57 7 45 4 0 0 7 3 5 0
9 Drapeau de l'Écosse Attaquant Kenny Miller 52 11 45 10 0 0 5 1 2 0
10 Drapeau du pays de Galles Attaquant Robert Earnshaw 24 4 19 3 1 1 1 0 3 0
11 Drapeau de l'Écosse Milieu Craig Conway 40 5 31 3 1 0 6 2 2 0
12 Drapeau d’Israël Défenseur Dekel Keinan 9 0 1 0 1 0 2 0 5 0
13 Drapeau de l'Irlande Milieu Liam Lawrence 15 1 15 1 0 0 0 0 0 0
14 Drapeau de l'Écosse Milieu Paul Quinn 5 0 1 0 1 0 3 0 0 0
15 Drapeau de la France Attaquant Rudy Gestede 34 4 25 2 1 0 5 1 3 1
16 Drapeau de l'Angleterre Attaquant Jon Parkin 6 1 0 0 0 0 2 1 4 0
17 Drapeau de l'Islande Milieu Aron Gunnarsson 54 5 44 5 0 0 6 0 4 0
18 Drapeau de l'Angleterre Défenseur Lee Naylor 11 0 2 0 1 0 3 0 5 0
19 Drapeau de la Hongrie Défenseur Gábor Gyepes 6 1 0 0 0 0 2 1 4 0
19 Drapeau de la Slovénie Milieu Haris Vučkić 5 1 5 1 0 0 0 0 0 0
20 Drapeau de l'Irlande Attaquant Joe Mason 50 12 40 9 1 1 4 2 5 0
21 Drapeau du pays de Galles Milieu Jonathan Meades 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
22 Drapeau de l'Angleterre Gardien Thomas Heaton 12 0 2 0 1 0 7 0 2 0
23 Drapeau du pays de Galles Défenseur Darcy Blake 29 0 22 0 1 0 5 0 1 0
24 Drapeau du Nigeria Défenseur Solomon Taiwo 7 0 1 0 0 0 1 0 5 0
25 Drapeau de l'Angleterre Défenseur Ben Turner 43 3 39 2 0 0 4 1 0 0
27 Drapeau de l'Angleterre Milieu Kadeem Harris 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
28 Drapeau du pays de Galles Milieu Aaron Wildig 3 0 0 0 0 0 0 0 3 0
29 Drapeau de l'Angleterre Gardien Elliot Parish 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
30 Drapeau du Canada Gardien Jordan Santiago 2 0 0 0 0 0 0 0 2 0
31 Drapeau du pays de Galles Défenseur Alex Evans 5 0 0 0 0 0 1 0 4 0
32 Drapeau du pays de Galles Milieu Ibrahim Farah 5 0 0 0 0 0 1 0 4 0
33 Drapeau du pays de Galles Attaquant Nathaniel Jarvis 4 1 0 0 0 0 1 1 3 0
37 Drapeau de l'Irlande Milieu Stephen McPhail 27 0 21 0 1 0 5 0 0 0
40 Drapeau du pays de Galles Milieu Theo Wharton 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0
52 Drapeau de l'Angleterre Milieu Joe Ralls 14 1 10 1 0 0 4 0 0 0
69 Drapeau de l'Angleterre Défenseur Adedeji Oshilaja 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Drapeau de l'Angleterre Attaquant Craig Fagan (essai) 2 0 0 0 0 0 0 0 2 0

Buteurs[modifier | modifier le code]

En championnat[modifier | modifier le code]

Rang Nom Buts
1 Drapeau de l'Angleterre Peter Whittingham 12
2 Drapeau de l'Écosse Kenny Miller 10
3 Drapeau de l'Irlande Joe Mason 9
4 Drapeau de l'Islande Aron Gunnarsson 5
Drapeau de l'Angleterre Mark Hudson 5
6 Drapeau de l'Écosse Don Cowie 4
7 Drapeau de l'Écosse Craig Conway 3
Drapeau du pays de Galles Robert Earnshaw 3
9 Drapeau de la France Rudy Gestede 2
Drapeau de l'Angleterre Ben Turner 2
11 Drapeau de l'Angleterre Anthony Gerrard 1
Drapeau de la Slovaquie Filip Kiss 1
Drapeau de l'Irlande Liam Lawrence 1
Drapeau de l'Angleterre Joe Ralls 1
Drapeau de l'Angleterre Andrew Taylor 1
Drapeau de la Slovénie Haris Vučkić 1
17 But contre son camp 5

Dernière mise à jour : 30 avril 2012

En coupe[modifier | modifier le code]

Rang Nom Buts
1 Drapeau de l'Écosse Don Cowie 3
Drapeau de l'Irlande Joe Mason 3
3 Drapeau de l'Écosse Craig Conway 2
4 Drapeau du pays de Galles Robert Earnshaw 1
Drapeau de l'Angleterre Anthony Gerrard 1
Drapeau de la France Rudy Gestede 1
Drapeau de la Hongrie Gábor Gyepes 1
Drapeau du pays de Galles Nathaniel Jarvis 1
Drapeau de l'Écosse Kenny Miller 1
Drapeau de l'Angleterre Jon Parkin 1
Drapeau de l'Angleterre Ben Turner 1
Drapeau de l'Angleterre Peter Whittingham 1
12 But contre son camp 1

Dernière mise à jour : 30 avril 2012

Peter Whittingham, meilleur buteur du club en 2011-2012 toutes compétitions confondues.

Toutes compétitions confondues[modifier | modifier le code]

Rang Nom Buts
1 Drapeau de l'Angleterre Peter Whittingham 13
2 Drapeau de l'Irlande Joe Mason 12
3 Drapeau de l'Écosse Kenny Miller 11
4 Drapeau de l'Écosse Don Cowie 7
5 Drapeau de l'Écosse Craig Conway 5
Drapeau de l'Islande Aron Gunnarsson 5
Drapeau de l'Angleterre Mark Hudson 5
8 Drapeau du pays de Galles Robert Earnshaw 4
9 Drapeau de la France Rudy Gestede 3
Drapeau de l'Angleterre Ben Turner 3
11 Drapeau de l'Angleterre Anthony Gerrard 2
12 Drapeau de la Hongrie Gábor Gyepes 1
Drapeau du pays de Galles Nathaniel Jarvis 1
Drapeau de la Slovaquie Filip Kiss 1
Drapeau de l'Irlande Liam Lawrence 1
Drapeau de l'Angleterre Jon Parkin 1
Drapeau de l'Angleterre Joe Ralls 1
Drapeau de l'Angleterre Andrew Taylor 1
Drapeau de la Slovénie Haris Vučkić 1
20 But contre son camp 6

Dernière mise à jour : 30 avril 2012

Passeurs[modifier | modifier le code]

En championnat[modifier | modifier le code]

Rang Nom Buts
1 Drapeau de l'Angleterre Peter Whittingham 13
2 Drapeau de l'Écosse Don Cowie 5
Drapeau de l'Irlande Liam Lawrence 5
Drapeau de l'Écosse Kenny Miller 5
Drapeau de l'Angleterre Andrew Taylor 5
5 Drapeau de l'Écosse Craig Conway 4
7 Drapeau de l'Islande Aron Gunnarsson 3
Drapeau de l'Angleterre Mark Hudson 3
Drapeau de l'Écosse Kevin McNaughton 3
Drapeau de l'Irlande Joe Mason 3
Drapeau de l'Angleterre Ben Turner 3
12 Drapeau de la France Rudy Gestede 1
Drapeau de la République tchèque Filip Kiss 1
Drapeau de la Slovénie Haris Vučkić 1

Dernière mise à jour : 30 avril 2012

En coupe[modifier | modifier le code]

Rang Nom Buts
1 Drapeau de l'Écosse Craig Conway 3
2 Drapeau de l'Écosse Don Cowie 2
Drapeau de l'Islande Aron Gunnarsson 2
Drapeau de l'Écosse Kenny Miller 2
5 Drapeau du pays de Galles Darcy Blake 1
Drapeau du pays de Galles Robert Earnshaw 1
Drapeau de l'Angleterre Thomas Heaton 1
Drapeau de la République tchèque Filip Kiss 1
Drapeau de l'Angleterre Jon Parkin 1
Drapeau de l'Écosse Paul Quinn 1
Drapeau de l'Angleterre Ben Turner 1

Dernière mise à jour : 30 avril 2012

Peter Whittingham, meilleur passeur du club en 2011-2012 toutes compétitions confondues.

Toutes compétitions confondues[modifier | modifier le code]

Rang Nom Buts
1 Drapeau de l'Angleterre Peter Whittingham 13
2 Drapeau de l'Écosse Craig Conway 7
Drapeau de l'Écosse Don Cowie 7
Drapeau de l'Écosse Kenny Miller 7
5 Drapeau de l'Islande Aron Gunnarsson 5
Drapeau de l'Irlande Liam Lawrence 5
Drapeau de l'Angleterre Andrew Taylor 5
7 Drapeau de l'Angleterre Ben Turner 4
9 Drapeau de l'Angleterre Mark Hudson 3
Drapeau de l'Écosse Kevin McNaughton 3
Drapeau de l'Irlande Joe Mason 3
12 Drapeau de la République tchèque Filip Kiss 2
13 Drapeau du pays de Galles Darcy Blake 1
Drapeau du pays de Galles Robert Earnshaw 1
Drapeau de la France Rudy Gestede 1
Drapeau de l'Angleterre Thomas Heaton 1
Drapeau de l'Angleterre Jon Parkin 1
Drapeau de l'Écosse Paul Quinn 1
Drapeau de la Slovénie Haris Vučkić 1

Dernière mise à jour : 30 avril 2012

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Rob Earnshaw cools Cardiff City expectancy », BBC Sport, 11 août 2011.
  2. (en) « Club statement: Future steps », site Internet officiel de Cardiff City, 31 mai 2011.
  3. a b et c (en) Terry Phillips, « Malky Mackay special: My plans for the future at Cardiff City », South Wales Echo, in Wales Online, 14 septembre 2011.
  4. a et b (en) « Cardiff City manager Malky Mackay says new signings are needed for league and cup charge », Wales Online, 7 janvier 2012.
  5. (en) « Cardiff City manager Malky Mackay stresses importance of youth at opening of new Academy home », Wales Online, 14 février 2012.
  6. (en) Steve Tucker, « New recruits a must for City to keep their great start going », South Wales Echo, in Wales Online, 8 novembre 2011.
  7. a et b (en) « Middlesbrough defeat shows Cardiff City must strengthen to remain in promotion hunt », Wales Online, 19 décembre 2011.
  8. (en) « Cardiff City manager Malky Mackay bemoans 'inflated' transfer prices », BBC Sport, 16 décembre 2011.
  9. (en) Steve Tucker, « Cardiff City manager Malky Mackay has two transfer targets for January », South Wales Echo, in Wales Online, 21 décembre 2011.
  10. (en) Terry Phillips, « Powerful Cardiff City send big New Year message to Championship promotion rivals », Wales Online, 3 janvier 2012.
  11. (en) West Brom 4-2 Cardiff, compte rendu du match, BBC Sport, 7 janvier 2011.
  12. (en) Chris Wathan, « Cardiff City reach Carling Cup final after penalty shootout thriller against Crystal Palace », Wales Online, 24 janvier 2012.
  13. (en) Bill Mann, « Liverpool meet Cardiff in final while Mancini fumes at ref », The Week, 26 janvier 2012.
  14. a et b (en) Chris Bevan, « Cardiff 2-2 Liverpool », compte rendu du match, BBC Sport, 26 février 2012.
  15. (en) « Cardiff 3-1 Peterborough », compte rendu match, BBC Sport, 14 février 2012.
  16. a et b (en) « Malky Mackay concedes automatic promotion spot for Cardiff City », BBC Sport, 6 mars 2012.
  17. a b et c (en) « Cardiff City sign Liam Lawrence on loan from Portsmouth », BBC Sport, 2 mars 2012.
  18. (en) « Crystal Palace 1 - 2 Cardiff City: Bluebirds storm into play-offs », Wales Online, 28 avril 2012.
  19. (en) « Cardiff's Don Cowie says play-off pressure is on West Ham », BBC Sport, 30 avril 2012.
  20. (en) Bruce Pope, « Cardiff 0-2 West Ham », compte rendu du match, BBC Sport Wales, 3 mai 2012.
  21. (en) « West Ham 3-0  Cardiff », compte rendu du match, BBC Sport, 7 mai 2012.
  22. (en) « Michael Chopra hails 'fresh start' after completing Ipswich Town move », Wales Online, 10 juin 2011.
  23. (en) « Malky Mackay accepts Cardiff City manager's job », Wales Online, 17 juin 2011.
  24. (en) « CARDIFF WEAR 'MALAYSIA' WITH PRIDE », site Internet officiel de Cardiff City, 17 juin 2011.
  25. (en) « UNVEILED: THE 2011/12 HOME KIT », site Internet officiel de Cardiff City.
  26. (en) « Cardiff boss Malky Mackay secures Craig Conway signing », BBC Sport, 23 juin 2011.
  27. (en) « DON COWIE SIGNS FOR BLUEBIRDS », site Internet officiel de Cardiff City, 1er juillet 2011.
  28. (en) « Andrew Taylor completes Cardiff City move », BBC Sport, 5 juillet 2011.
  29. (en) « Robert Earnshaw returns to Cardiff City », BBC Sport, 6 juillet 2011.
  30. (en) Bluebirds land Gunnarson », Football-League, 9 juillet 2011.
  31. (en) « Bluebirds swoop for Mason », Football-League, 10 juillet 2011.
  32. (en) « Filip Kiss signs for Cardiff City on season loan », Wales Online, 22 juillet 2011.
  33. (en) « Kenny Miller joins Cardiff from Bursaspor in £1m deal », Press Association, in Guardian, 26 juillet 2011.
  34. (en) « Rudy Gestede deal completed », site Internet officiel de Cardiff City, 26 juillet 2011.
  35. (en) « Cardiff City complete move for Coventry City's Ben Turner », BBC Sport, 31 août 2011.
  36. (en) « City bring in Parish on loan », site Internet officiel de Cardiff City, 23 septembre 2011.
  37. (en) « Cardiff 1 - 0 Burnley », compte rendu du match, 25 octobre 2011.
  38. (en) Dewi Hughes, « Cardiff 2-0 Blackburn », BBC Wales Sport, 29 novembre 2011.
  39. a et b (en) « Cardiff sign Aston Villa goalkeeper Elliot Parish », BBC Sport, 4 janvier 2012.
  40. (en) Terry Phillips, « Theo Wharton to spend more time with Cardiff City first team after debut », South Wales Echo, in Wales Online, 9 janvier 2012.
  41. (en) « City to play Liverpool at Wembley », site Internet officiel de Cardiff City, 26 janvier 2012.
  42. (en) Steve Tucker, « Cardiff City sign Wycombe Wanderers midfielder Kadeem Harris », Wales Online, 30 janvier 2012.
  43. (en) « Cardiff City terminate Gabor Gyepes contract », BBC Sport, 31 janvier 2012.
  44. (en) « Newcastle' United's Haris Vuckic joins Cardiff City on loan », BBC Sport, 10 février 2012.
  45. (en) « Crystal Palace 1-2 Cardiff », compte rendu du match, BBC Sport, 28 avril 2012.
  46. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  47. Seule la sélection la plus importante est indiquée.
  48. https://www.bbc.co.uk/sport/0/football/16943651
  49. (en) « Cardiff City manager Malky Mackay after Eastern promise of cash to pep up his squad », Wales Online, 17 janvier 2012.
  50. (en) « Brighton reject Cardiff City's bid for Craig Noone », BBC Sport, 7 janvier 2012.
  51. (en) « Malky Mackay rules out 'knee-jerk' Cardiff City signings », BBC Sport, 13 janvier 2012.
  52. (en) « Aron Gunnarsson hopes for new Cardiff City signings », BBC Sport, 18 janvier 2012.
  53. a et b (en) « Scunthorpe United sign Parkin, Mirfin and Gibbons », BBC Sport, 31 janvier 2012.
  54. (en) « Gyepes leaves Bluebirds », www.sportinglife.com, 31 janvier 2012.
  55. (en) « Cardiff City boss Malky Mackay cool on January window », BBC Sport, 30 janvier 2012.
  56. (en) Terry Phillips, « Cardiff City transfer deadline day final report: Bluebirds fail with £3 million move for Watford striker Marvin Sordell », Wales Online, 31 janvier 2012.
  57. (en) « Cardiff seal Vuckic loan », Skysports, 9 février 2012.
  58. (en) « Cardiff City boss Malky Mackay backs Liam Lawrence for huge impact », Wales Online, 7 mars 2012.
  59. (en) Steve Tucker, « Malky Mackay scours the Premier League for loan players », Western Mail, in Wales Online, 12 mars 2012.
  60. (en) « Cardiff striker Jon Parkin agrees Doncaster loan deal », BBC Sport, 21 septembre 2011.
  61. (en) « JARVIS MAKES EXILES LOAN SWITCH », site Internet officiel de Cardiff City, 9 septembre 2011.
  62. (en) «Cardiff City star Aaron Wildig joins Shrewsbury Town on loan », Wales Online, 8 novembre 2011.
  63. (en) « Shrewsbury Town agree Wildig and Leslie loan extensions », BBC Sport, 8 décembre 2011.
  64. (en) « Cardiff City's Aaron Wildig extends Shrewsbury Town loan », BBC Sport, 17 janvier 2012.
  65. (en) « Crystal Palace sign Dekel Keinan from Cardiff City », BBC Sport, 22 novembre 2011.
  66. (en) « Huddersfield Town bring in striker Jon Parkin on loan », BBC Sport, 23 novembre 2011.
  67. (en) « Tamworth sign midfielder Farah from Cardiff City », BBC Sport, 24 novembre 2011.
  68. (en) « Cardiff City's Solomon Taiwo joins Leyton Orient on loan », BBC Sport, 26 janvier 2012.
  69. (en) « Parkin remains an Iron man », site Internet officiel de Cardiff City, 3 mars 2012.
  70. (en) « Bristol City sign Hogan Ephraim, Andre Amougou & Dekel Keinan », BBC Sport, 22 mars 2012.
  71. (en) « Cardiff 1 - 0 Crystal Palace (agg 1 - 1) », compte rendu du match, BBC Sport, 24 janvier 2012.
  72. (en) « Cardiff's Malky Mackay delighted by Tom Heaton heroics », BBC Sport, 24 janvier 2012.
  73. (en) Steve Tucker, « Freedman: Cardiff are ‘nearly’ men », Western Mail, in Wales Online, 24 janvier 2012.
  74. (en) « Freedman on Friday: 'Selhurst Park win gives Eagles a massive advantage for Tuesday' », Croydon Advertiser, 20 janvier 2012.
  75. (en) « Malky Mackay says criticism will spur on Cardiff in Carling Cup semi », BBC Sport, 23 janvier 2012.
  76. (en) « Cardiff motivated by Freedman's mind games », ESPN, 24 janvier 2012.
  77. (en) « Cardiff book Wembley date after dreaded penalties », ESPN, 24 janvier 2012.

Article connexe[modifier | modifier le code]