Saison 2010-2011 de l'Avalanche du Colorado

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Description de cette image, également commentée ci-après

Matt Duchene face à Manny Malhotra le au Rogers Arena à Vancouver

Informations générales
Ligue Ligue nationale de hockey
Directeur général Greg Sherman
Entraîneur Joe Sacco
Capitaine Adam Foote
Patinoire Pepsi Center
Saison régulière
Classements 4e division Nord-Ouest
14e Conférence de l'Ouest
Meilleurs joueurs Matt Duchene (67 points)
Séries éliminatoires
Progression Non qualifiés
Meilleurs joueurs -
Récompenses
Collectives Aucune
Individuelles -

Autres saisons

La saison 2010-2011 de l'Avalanche du Colorado est la 15e saison de la franchise de hockey sur glace. Avec seulement 68 points, cette saison est considérée comme un des pires depuis le déménagement à Denver avec 30 victoires, 44 défaites en temps réglementaire et huit défaites en prolongation. Alors que l'équipe connaît une bonne première moitié de saison, les Avs n'ont gagné que cinq matchs lors des 32 dernières parties.

La saison régulière[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

Les Avs ont fini la saison 2009-2010 de la LNH en huitième position de la Conférence de l'Ouest et affrontaient les Sharks de San José en première ronde. Ces derniers l'emportent en six rencontres sur l'Avalanche.

Alors que Paul Stastny a été le meilleur passeur et pointeur du Colorado l'année dernière, l'Avalanche compte sur leur meilleur buteur Chris Stewart, du jeune Matt Duchene, du gardien numéro un Craig Anderson ou les vétérans comme Milan Hejduk et de leur meilleur défenseur John-Michael Liles.

L'Avalanche tente alors de se qualifier pour les séries éliminatoires de 2011 pour une deuxième année de suite.

Les transferts[modifier | modifier le code]

Arrivées et prolongations[modifier | modifier le code]

Joueurs repêchés[modifier | modifier le code]

Lors du repêchage d'entrée de 2010 qui se déroule à Los Angeles en Californie, l'Avalanche choisit son premier choix en 17e position. Il s'agit du joueur de centre Joey Hishon de l'Attack d'Owen Sound de la Ligue de hockey de l'Ontario[11].

Voici la liste des joueurs réclamés par l'Avalanche en 2010 :

Liste des joueurs repêchés
Ronde Rang Joueur Position Nationalité Équipe junior
1 17 Joey Hishon Centre Drapeau du Canada Canada Attack d'Owen Sound (LHO)
2 49 Calvin Pickard Gardien de but Drapeau du Canada Canada Thunderbirds de Seattle (LHOu)
3 71 Michael Bournival Ailier gauche Drapeau du Canada Canada Cataractes de Shawinigan (LHJMQ)
4 95 Stephen Silas Défenseur Drapeau du Canada Canada Bulls de Belleville (LHO)
4 107 Sami Aittokallio Gardien de but Drapeau de la Finlande Finlande Ilves Tampere Jr. (Finlande Jr.)
5 137 Troy Rutkowski Défenseur Drapeau du Canada Canada Winterhawks de Portland (LHOu)
5 139 Luke Walker Ailier droit Drapeau des États-Unis États-Unis Winterhawks de Portland (LHOu)
7 197 Luke Moffatt Centre Drapeau des États-Unis États-Unis Équipe de développement des moins de 18 ans des États-Unis (USHL)

Départs[modifier | modifier le code]

Préparation de la saison[modifier | modifier le code]

Lors de la pré-saison, l'Avalanche joue sept matchs mais en perdre cinq. Le Colorado va joué deux matchs contre les Blues de Saint-Louis, deux contre les Kings de Los Angeles et trois contre les Stars de Dallas. Le 24 septembre, les Avs perdent leur attaquant Peter Mueller qui souffre d'une commotion cérébrale et sera absent pour toute la saison[21]. Les Avs jouent leur dernier match préparatoire contre les Kings de Los Angeles au MGM Grand Garden Arena à Las Vegas, au Nevada.

Résultats des matchs préparatoires
No  Date Visiteur Score Fiche Gardien de but Aréna
1 21 septembre @ Blues de Saint-Louis 3-1 1-0-0 Trevor Cann, Peter Budaj Scottrade Center
2 22 septembre Kings de Los Angeles 4-2 1-1-0 John Grahame, Budaj Pepsi Center
3 24 septembre @ Stars de Dallas 1-2 1-2-0 Budaj, Jason Bacashihua American Airlines Center
4 26 septembre Blues de Saint-Louis 1-3 1-3-0 Craig Anderson Pepsi Center
5 28 septembre Stars de Dallas 1-2 2-3-0 Budaj Pepsi Center
6 30 septembre @ Stars de Dallas 1-2 2-4-0 Anderson American Airlines Center
7 2 octobre @ Kings de Los Angeles 2-3 2-5-0 Anderson MGM Grand Garden Arena

Première moitié de saison[modifier | modifier le code]

John-Michael Liles (ici en octobre 2007) réussit à battre le record du plus grand nombre de matchs consécutifs avec au moins une passe décisive lors du mois d'octobre.

Les Avs débutent leur premier match de la saison contre les Blackhawks de Chicago au Pepsi Center, domicile de l'Avalanche, le . Ils gagnent leur rencontre 4-3 en prolongation par le but de Paul Stastny[22].

Lors des neuf premiers matchs de la saison pour l'Avalanche, le défenseur John-Michael Liles a réalisé au moins une passe, soit onze passes. Liles detient alors le record de la LNH de la plus longe série de matchs avec au moins une passe pour un défenseur, battant le record de Filip Kuba des Sénateurs d'Ottawa en 2008-2009 avec huit[23]. Pendant le dernier match de la série avec au moins une passe pour Liles, le 26 octobre contre les Canucks de Vancouver, le gardien Craig Anderson ne jouera pas en raison d'une blessure au genou[24]. Peter Budaj prendra alors la relève du gardien numéro un pour remplacer Anderson. L'Avalanche ont ainsi fait appel au vétéran John Grahame des Monsters du lac Érié durant son absence le [24].

Le lendemain après avoir rappelé Grahame, les Avs ont gagné 6-5 sur la glace des Flames de Calgary[25]. Pendant ce match, Chris Stewart réalise son deuxième coup du chapeau en carrière[26]. Le 2 novembre, Stewart est nommé troisième étoile pour le mois d'octobre, dont Steven Stamkos du Lightning de Tampa Bay qui est la première étoile et le gardien Tim Thomas des Bruins de Boston qui est la deuxième étoile[27].

Le 6 novembre, Budaj joue son cinquième match consécutif. Lors du match contre les Stars de Dallas, les joueurs du Colorado remportent le match devant leurs partisans en écrasent les Stars 5-0 et Budaj réalise son premier blanchissage[Note 1] de la saison, dont son neuvième en carrière et Philippe Dupuis a été la première étoile du match en marquant son premier but dans la LNH[28]. Brandon Yip jette pour la première fois ses gants contre le joueur de Dallas Brian Sutherby alors qu'il ne restaient que six secondes à la troisième période. Yip réalise alors son premier coup du chapeau à la Gordie Howe en faisant un but, une passe et une bagarre[26]. Trois jours plus tard, Stewart réalise son centième point en carrière dans la LNH en marquant un but lors d'une défaite de 4-2 contre les Flames, dont il a été nommé la troisième étoile[29].

Craig Anderson (ici en novembre 2009) est le gardien titulaire de l'Avalanche cette saison mais sera finalement échangé contre les Sénateurs d'Ottawa mi-février.

Le 11 novembre, l'Avalanche reçoit le défenseur Ryan O'Byrne, échangé par les Canadiens de Montréal contre l'espoir Michaël Bournival, joueur que l'Avalanche a repêché au dernier repêchage au 71e rang[30]. O'Byrne joue son premier match avec les Avs le 12 novembre contre les Blue Jackets de Columbus, dont l'Avalanche l'emporte sur une marque de 5-1 sur la glace de Columbus[31].

Le 19 novembre, après dix matchs de suite pour Budaj, Anderson retourne joué après sa blessure et l'Avalanche l'emporte facilement 5-1 contre les Rangers de New York[32]. Grahame, remplaçant de Anderson, n'a pas joué un seul match puisque Budaj a joué tous les matchs pendant l'absence de Anderson. Le 22 novembre, Liles a été la deuxième étoile de la semaine, dont la première étoile est Rick Nash des Blue Jackets de Columbus et Brian Rafalski des Red Wings de Détroit est la troisième[33].

Le 24 novembre, Anderson se blesse de nouveau lors d'un match contre les Canucks à la première période, mais cette fois-ci à l'aine[34]. L'Avalanche ont fait appel à Jason Bacashihua qui sera avec l'Avalanche pendant l'absence de Anderson. Trois jours plus tard, les Avs perdent leur meilleur pointeur Chris Stewart qui se blesse à la main en se battant avec Kyle Brodziak du Wild du Minnesota lors de la deuxième période. Il sera absent de quatre à six semaines[35].

Le 29 novembre, l'Avalanche fait l'acquisition de Matt Hunwick qui est échangé par les Bruins de Boston contre le défenseur Colby Cohen[36]. Le lendemain, l'Avalanche échange le défenseur Scott Hannan contre le Tchèque Tomáš Fleischmann des Capitals de Washington[37].

Début décembre, les Avs font un voyage de cinq matchs dans la division Sud-Est. Ils perdent les trois premiers matchs du voyage contre les Hurricanes de la Caroline, le Lightning de Tampa Bay et les Panthers de la Floride. Ils gagnent les deux derniers matchs du voyage contre les Thrashers d'Atlanta, en mettant un terme à la série de cinq défaites de suite à l'extérieur, et enfin les Capitals de Washington. Après avoir gagné à domicile contre les Blackhawks de Chicago, ils gagnent 4-3 dans la salle de Chicago[38]. Lors de ce match, Fleischmann réalise son peremier coup du chapeau de sa carrière[39]. Après avoir gagné contre les Sénateurs d'Ottawa, ils ont la première place de la division Nord-Ouest[40]. Les Avs sont rendus à six victoires consécutifs après une victoire 3-2 face aux Canadiens de Montréal. Le , Matt Duchene est la première étoile de la semaine et Fleischmann est nommé la deuxième étoile, et la troisième étoile est Eric Staal des Hurricanes de la Caroline[41].

Le 21 décembre, les Kings de Los Angeles écrasent l'Avalanche 5-0 mettant fin à leur série de six victoires consécutifs[42] et perdent la première place de leur division[43]. Le 27 décembre, l'Avalanche encaisse une troisième défaite de suite en perdant en tirs de barrage contre les Red Wings de Détroit, donnat la 400e victoire de Chris Osgood[44]. Le 4 janvier 2011, l'Avalanche met un terme à la série de quatre défaites consécutifs à domicile en gagnant 4-3 en prolongation contre les Sabres de Buffalo[45].

Deuxième moitié de saison[modifier | modifier le code]

Matt Duchene en mars 2011.

Après avoir joué 41 matchs, l'Avalanche a eu 21 victoires, 15 défaites et cinq défaites en prolongation après avoir perdu 2-0 contre les Coyotes de Phoenix le 6 janvier[46]. Pour le mois de janvier cette saison, l'Avalanche a joué dix matchs à domicile et seulement deux matchs à l'extérieur, le 12 janvier à Chicago et le 14 janvier au Minnesota.

Mais le 20 janvier, les Avs perdent Fleischmann qui souffre d'une embolie pulmonaire et manquera le reste de la saison[47]. Le lendemain, Peter Forsberg, l'ancien joueur par excellence de l'Avalanche, débute l'entraînement avec l'Avalanche afin de faire un retour dans la LNH[48].

Le 22 janvier, lors d'une défaite de 6-2 contre les Bruins de Boston, Paul Stastny ouvre le pointage en marquant son centième but en carrière dans la LNH lors de la première période[49]. Il y a un autre sommet personnel, le 26 janvier, lors d'un match contre les Coyotes de Phoenix, Duchene réalise son centième point dans la LNH en marquant un but lors de la troisième période. Alors que les Avs ont perdu 5-2, Duchene est tout de même la deuxième étoile du match pour son exploit personnel[50].

Le 58e Match des étoiles de la Ligue nationale de hockey aura lieu au RBC Center à Raleigh en Caroline du Nord, dont il va se dérouler dans le domicile des Hurricanes de la Caroline. La version 2011 du Match des étoiles a été fait d'une toute nouvelle façon. Au lieu que le match soit disputé entre deux équipes de chacune des conférences ou de certaines nationalités, la composition des deux équipes d'étoiles est établie par un repêchage alterné où les joueurs sont choisis par les deux capitaines Eric Staal et Nicklas Lidström[51] et leurs assistants-capitaines (Mike Green et Ryan Kesler dans l'équipe de Staal, Martin Saint-Louis et Patrick Kane dans l'équipe de Lidström)[52]. Les partisans pouvaient toujours élire des joueurs partants pour le Match des étoiles, mais seulement six au lieu des 12 habituellement votés.

Duchene est invité pour jouer le Match des étoiles, dont ce sera sa première participation au Match des étoiles[53]. Le capitaine des Penguins de Pittsburgh Sidney Crosby est obligé d'annulé sa participation en raison d'une commotion cérébrale subi au début du mois de janvier[54]. Stastny va alors remplacer Crosby dont il va joué pour la première fois au Match des étoiles[55], alors qu'il est invité pour jouer en 2008, il n'a pas joué en raison d'une blessure[53]. Kevin Shattenkirk va joué au concours d'habilités[53].

Lors d'un repêchage des étoiles, Duchene va joué dans l'équipe Lidström et Stastny, étant l'avant-dernier choix, a été sélectionné dans l'équipe Staal. Pour l'équipe des recrues, Shattenkirk va joué avec l'équipe Lidström. Lors du Match des étoiles le 30 janvier, l'équipe Lidström l'emporte 11-10 sur l'équipe Staal, Duchene n'a marqué qu'un point et Stastny a marqué deux points[53].

Le 1er février, le match entre l'Avalanche et les Blues de Saint-Louis au Scottrade Center, domicile des Blues, qui est prévu à 20 heures, est annulé en raison d'une tempête majeure qui sévit sur le Midwest[56]. Le match sera repris le 22 février[57].

Le 5 février, l'Avalanche subi un cinquième revers lors des six derniers matchs lors d'un match contre les Ducks d'Anaheim en perdant 3-0 avec les trois buts de Corey Perry, qui réalise un coup du chapeau[58]. Le lendemain, Forsberg, a décidé et il va signer un contrat avec l'Avalanche en revenant avec la grande ligue après avoir passé deux saisons en Suède[59]. Après deux matchs perdus, Forsberg met fin à sa carrière de joueur lors d'une conférence de presse le 14 février. Des problèmes au pied droit ont influencé cette décision. Il ne veut plus risquer de se blesser après une carrière émaillée par vingt cinq opérations[60].

La journée de la retraite de Forberg, le Colorado subit une humiliante défaite 9-1 à domicile contre les Flames de Calgary pour avoir une série de huit défaites consécutives en temps réglementaire[61]. Quatre jours plus tard, l'Avalanche et les Blues de Saint-Louis réalisent une transaction majeure en échangeant Chris Stewart, Kevin Shattenkirk et un choix conditionnel de deuxième ronde en 2011 pour Erik Johnson, Jay McClement et un choix conditionnel de première ronde en 2011[62]. La même journée, Craig Anderson est échangé aux Sénateurs d'Ottawa en retour de Brian Elliott[63].

Le 22 février, Johnson, McClement, Shattenkirk et Stewart rencontrent leurs anciennes équipes : l'Avalanche et les Blues. La partie avait été reporté en raison d'une énorme tempête. L'Avalanche met un terme à la série de dix défaites de suite en gagnant 4-3 et Johnson est un des marqueurs pour l'Avalanche[64]. Avec cette victoire encourageante, le cauchemar poursuit encore car l'Avalanche perd dix nouveaux matchs. Finalement, les Avs mettent fin à cette série en gagnant 3-2 en fusillade sur la glace des Oilers d'Edmonton[65]. Les Avs gagnent un autre match avec une victoire 5-4 qui est encore en fusillade contre les Blue Jackets de Columbus ; les Blue Jackets menaient 4-3 alors qu'il ne restait que quatre secondes en troisième période lorsque Daniel Winnik parvient à tromper Steve Mason[66]. Ils mettent fin à leur série de huit défaites de suite à domicile.

Le 8 avril, le capitaine de l'équipe, Adam Foote, âgé de 39 ans, prend sa retraite après 19 saisons dans la LNH malgré les blessures qu'il a subi au cours de sa carrière[67]. Le 10 avril, lors de la dernière journée de la saison régulière, l'Avalanche termine la saison en jouant à domicile contre les Oilers d'Edmonton, les derniers de la ligue. Malgré cette saison difficile, l'Avalanche gagne le match 4-3 en prolongation à la suite du but de David Jones. Milan Hejduk réalise sa 400e passe en carrière pour être la deuxième étoile du match. Ce match était également le dernier de la carrière de Foote, qui mérite la première étoile du match[68].

Composition de l'équipe[modifier | modifier le code]

L'équipe 2010-2011 de l'Avalanche est entraîné par Joe Sacco, assisté de Sylvain Lefebvre et Steve Konowalchuk et le directeur général est Greg Sherman.

Les joueurs utilisés depuis le début de la saison sont listés dans le tableau ci-dessous. En ce qui concerne les buts marqués, les totaux inscrits dans cette section ne comprennent pas les buts des séances de tir de fusillade[69].

Nota : PJ : parties jouées, V : victoires, D : défaites, DP : défaite en prolongation, Min : minutes jouées, BC : buts contre, Bl : blanchissages, Moy : moyenne d'arrêt sur la saison, B : buts marqués, A : aides, PUN : minutes de pénalité.

Gardiens de buts
Joueur  PJ  V   D  DP Min  BC  Bl Moy  B   A  Pun
30 Drapeau du Canada Brian Elliott 12 2 8 1 690 44 0 3,83 0 0 0 arrivé en cours de saison A commencé la saison avec les Sénateurs
31 Drapeau de la Slovaquie Peter Budaj 45 15 21 4 2439 130 1 3,20 0 1 6
41 Drapeau des États-Unis Craig Anderson 33 13 15 3 1810 99 0 3,28 0 1 4 parti en cours de saison Termine la saison avec les Sénateurs

Saison régulière[modifier | modifier le code]

Match après match[modifier | modifier le code]

Ce tableau reprend les résultats de l'équipe au cours de la saison, les buts marqués par l'Avalanche étant inscrits en premier[70].

Classement[modifier | modifier le code]

L'Avalanche est éliminé des séries éliminatoires en terminant quatorzième de la conférence de l'Ouest[71]. Ils terminent également à la quatrième place de la division Nord-Ouest[72]. Les Canucks de Vancouver sont la seule équipe de cette division à faire les séries éliminatoires et ils sont premiers de la ligue avec 117 points pour le trophée des présidents. Quant à l'Avalanche, ils terminent à la 29e place, l'avant-dernière, juste en avant des Oilers d'Edmonton[73].

Division Nord-Ouest
Équipe  PJ  V   D   DP  BP  BC Pts
Canucks de Vancouver (1) 82 54 19 9 262 185 117
Flames de Calgary (10) 82 41 29 12 250 237 94
Wild du Minnesota (12) 82 39 35 8 206 233 86
Avalanche du Colorado (14) 82 30 44 8 227 288 68
Oilers d'Edmonton (15) 82 25 45 12 193 269 62

Meneurs de l'équipe[modifier | modifier le code]

Affiliation[modifier | modifier le code]

Ligue américaine de hockey : Monsters du lac Érié

Ligue centrale de hockey : Oilers de Tulsa

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Un gardien de but effectue un blanchissage quand il réussit à ne concéder aucun but durant tout le match. Il faut également qu'il soit le seul gardien de l'équipe à avoir joué.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Avalanche re-sign veteran blueliner Foote », sur www.prosportcolorado.com, (consulté le 27 mai 2010)
  2. (en) « Avalanche Signs Chouinard, Holos », sur avalanche.nhl.com, (consulté le 20 novembre 2010)
  3. (en) « Avalanche Signs Budaj, Koci », sur avalanche.nhl.com, (consulté le 3 juin 2010)
  4. a et b (en) « Avalanche Acquires Talbot, Signs Three », sur avalanche.nhl.com, (consulté le 8 septembre 2010)
  5. (en) « Avs acquire Phoenix forward Dan Winnik », sur www.denverpost.com, (consulté le 28 juin 2008)
  6. a et b (en) « Avalanche Signs Quincey, Winnik », sur avalanche.nhl.com, (consulté le 4 juillet 2010)
  7. a et b (en) « Avalanche signs Yip to two-year, $1.45 million deal », sur www.denverpost.com, (consulté le 7 juillet 2010)
  8. (en) « Avalanche signs Stewart to two-year deal », sur www.denverpost.com, (consulté le 2 septembre 2010)
  9. (en) « Avalanche Signs Mueller », sur avalanche.nhl.com, (consulté le 11 septembre 2010)
  10. (en) « Avalanche Signs Walker », sur avalanche.nhl.com, (consulté le 29 septembre 2010)
  11. (en) « Hishon shocked to go to Avalanche at No. 17 », sur www.denverpost.com, (consulté le 28 juin 2010)
  12. (en) « Lightning Sign Defenseman Brett Clark », sur lightning.nhl.com, (consulté le 6 juillet 2010)
  13. (en) « Vancouver Canucks sign goaltender Tyler Weiman », sur canucks.nhl.com, (consulté le 13 juillet 2010)
  14. (en) « Capitals Sign Defenseman Brian Fahey and Left Wing Kyle Greentree », sur capitals.nhl.com, (consulté le 14 juillet 2010)
  15. (en) « Capitals Sign Right Wing Brian Willsie », sur capitals.nhl.com, (consulté le 17 juillet 2010)
  16. (en) « Lightning Sign Free Agent LW Chris Durno », sur lightning.nhl.com, (consulté le 27 juillet 2010)
  17. (en) « Wings sign defenseman Salei for 1-year », sur redwings.nhl.com, (consulté le 10 août 2010)
  18. (en) « Svatos signs one-year deal with Omsk in KHL », sur www.tsn.ca, (consulté le 25 septembre 2010)
  19. (en) « Capitals Sign Matt Hendricks to a One-Year Contract », sur capitals.nhl.com, (consulté le 27 septembre 2010)
  20. (en) « Dreger: Darcy Tucker announces his retirement », sur www.tsn.ca, (consulté le 1er octobre 2010)
  21. (en) « Report: Avs' Mueller suffers second career concussion », sur www.tsn.ca, (consulté le 5 février 2011)
  22. (en) « Compte rendu du match du 7 octobre 2010 », sur avalanche.nhl.com
  23. (en) « Liles Sets NHL Record », sur avalanche.nhl.com, (consulté le 27 octobre 2010)
  24. a et b (en) « Avs' Anderson out indefinitely with knee injury », sur www.nhl.com, (consulté le 31 janvier 2011)
  25. (en) « Compte rendu du match du 28 octobre 2010 », sur avalanche.nhl.com
  26. a et b (en) « Liste des coups du chapeau par l'Avalanche », sur www.avalanchedb.com (consulté le 10 janvier 2011)
  27. (en) « Stamkos leads NHL 'Three Stars' for October », sur www.nhl.com, (consulté le 3 novembre 2010)
  28. (en) « Compte rendu du match du 6 novembre 2010 », sur avalanche.nhl.com
  29. (en) « Compte rendu du match du 9 novembre 2010 », sur avalanche.nhl.com
  30. (fr) « Ryan O'Byrne échangé à l'Avalanche », sur www.rds.ca, (consulté le 1er février 2011)
  31. (en) « Compte rendu du match du 12 novembre 2010 », sur avalanche.nhl.com
  32. (en) « Compte rendu du match du 19 novembre 2010 », sur avalanche.nhl.com
  33. (en) « Nash, Liles and Rafalski top week's 'Three Stars' », sur www.nhl.com, (consulté le 22 novembre 2010)
  34. (en) « Colorado goalie Craig Anderson injures groin », sur www.nhl.com, (consulté le 2 février 2011)
  35. (en) « Chris Stewart injury update: Winger will reportedly miss 4-6 weeks », sur prohockeytalk.nbcsports.com, (consulté le 2 février 2011)
  36. (en) « Avalanche Acquires Hunwick », sur avalanche.nhl.com, (consulté le 30 novembre 2010)
  37. (en) « Avalanche Acquires Fleischmann », sur avalanche.nhl.com, (consulté le 30 novembre 2010)
  38. (en) « Compte rendu du match du 15 décembre 2010 », sur avalanche.nhl.com
  39. (en) « Fleischmann's hat trick carries Avs to win over Blackhawks », sur tsn.ca, (consulté le 16 décembre 2010)
  40. (en) Classement par division de la LNH au 17 décembre 2010 sur http://www.shrpsports.com
  41. (en) « Duchene tops NHL's 'Three Stars of the Week' », sur www.nhl.com, (consulté le 20 décembre 2010)
  42. (en) « Compte rendu du match du 21 décembre 2010 », sur avalanche.nhl.com
  43. (en) Classement par division de la LNH au 21 décembre 2010 sur http://www.shrpsports.com
  44. (en) « Chris Osgood becomes 10th NHL goalie to reach 400 career wins », sur ca.sports.yahoo.com (consulté le 2 février 2011)
  45. (en) « Compte rendu du match du 4 janvier 2011 », sur avalanche.nhl.com
  46. (en) « Compte rendu du match du 6 janvier 2011 », sur avalanche.nhl.com
  47. (en) « Avs forward Tomas Fleischmann out for the season with pulmonary embolism », sur prohockeytalk.nbcsports.com, (consulté le 3 février 2011)
  48. (en) « Forsberg to begin skating with Avalanche », sur www.nhl.com, (consulté le 7 février 2011)
  49. (en) « Compte rendu du match du 22 janvier 2011 », sur avalanche.nhl.com
  50. (en) « Compte rendu du match du 26 janvier 2011 », sur avalanche.nhl.com
  51. (en) « E. Staal, Lidstrom named 2011 All-Star captains », sur www.nhl.com, (consulté le 23 janvier 2011)
  52. (en) « Kesler, Green, Kane, St. Louis named all-star alternates », sur www.nhl.com, (consulté le 23 janvier 2011)
  53. a, b, c et d (en) « Liste des joueurs de l'Avalanche invités au Match des étoiles », sur www.avalanchedb.com (consulté le 4 février 2011)
  54. (en) « Crosby to miss NHL All-Star Weekend », sur www.nhl.com, (consulté le 24 janvier 2011).
  55. (en) « Skinner, Stastny added to 2011 NHL All-Star roster », sur www.nhl.com, (consulté le 29 janvier 2011)
  56. (fr) « La partie Avalanche-Blues reportée », sur www.rds.ca, (consulté le 4 février 2011)
  57. (en) « Avs/Blues Game Rescheduled For Feb. 22 », sur www.nhl.com, (consulté le 4 février 2011)
  58. (en) « Compte rendu du match du 5 février 2011 », sur avalanche.nhl.com
  59. (fr) « Forsberg revient dans la grande ligue », sur www.rds.ca, (consulté le 7 février 2011)
  60. (en) Colorado Avalanche, « Foot problems bring end to Forsberg's comeback », sur www.nhl.com, (consulté le 15 février 2011).
  61. (en) « Compte rendu du match du 14 février 2011 », sur avalanche.nhl.com
  62. (en) Colorado Avalanche, « Avs Acquire Johnson, McClement, Pick », sur Colorado Avalanche, (consulté le 5 juin 2011).
  63. (en) Colorado Avalanche, « Avalanche Acquires Elliott From Ottawa », sur www.nhl.com, (consulté le 15 février 2011).
  64. (en) « Compte rendu du match du 22 février 2011 », sur avalanche.nhl.com
  65. (en) « Compte rendu du match du 19 mars 2011 », sur avalanche.nhl.com
  66. (en) « Compte rendu du match du 22 mars 2011 », sur avalanche.nhl.com
  67. (fr) Associated Press, « Foote est en paix avec sa décision », sur site officiel du Réseau des sports, (consulté le 27 avril 2011)
  68. (en) « Compte rendu du match du 10 avril 2011 », sur avalanche.nhl.com
  69. (en) Effectif et statistiques des joueurs sur le site officiel
  70. (en) « Matchs de l'Avalanche lors de la saison 2010-2011 », sur avalanche.nhl.com (consulté le 7 février 2011)
  71. (en) « 2010-2011 Standings by Conference », sur NHL.com (consulté le 5 juin 2011)
  72. (en) « 2010-2011 Standings by Division », sur NHL.com (consulté le 5 juin 2011)
  73. (en) « 2010-2011 Standings by League », sur NHL.com (consulté le 5 juin 2011)