Saison 2007-2008 du Standard de Liège

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Standard de Liège
Saison 2007-2008

Généralités
Président Reto Stiffler
Entraîneur Michel Preud'homme
Résultats
Championnat de Belgique D1 1er
77 points (22V-11N-1D)
61 buts pour, 19 contre
Coupe de Belgique 1/2 finaliste
KAA La Gantoise 2-2 / 0-4
Coupe UEFA 1er tour
Zénith St-Pétersbourg 3-0 / 1-1
Meilleur buteur Dieumerci Mbokani (19)

Maillots

Kit left arm standard0708h.png
Kit body standard0708h.png
Kit right arm standard0708h.png
Kit shorts.png
Kit socks whitetop.png
Domicile
Kit left arm standard0708a.png
Kit body standard0708a.png
Kit right arm standard0708a.png
Kit shorts.png
Kit socks redtop.png
Extérieur
Kit left arm standard0708t.png
Kit body standard0708t.png
Kit right arm standard0708t.png
Kit shorts.png
Kit socks redtop.png
Troisième

Chronologie

Coupe UEFA : Standard de Liège contre UN Käerjeng au Stade de Sclessin le 30/08/2007

Lors de la saison 2007-2008, le Standard de Liège évolue en Jupiler League et participe à la Coupe de l'UEFA et à la Coupe Cofidis, entraîné par Michel Preud'homme. Au terme de la saison, le Standard a remporté le championnat, qu'il n'avait plus remporté depuis 25 ans.

Déroulement de la saison[modifier | modifier le code]

Le Standard commence la saison sur les chapeaux de roue réalisant d'emblée un 12/12 et inscrivant 12 buts lors des quatre premières journées de championnat. Le premier choc de la saison se déroule lors de la 5e journée et la venue à Sclessin du FC Bruges. Dans une rencontre très disputée, les hommes de Michel Preud'homme l'emportent sur le score de 2-1 et s'imposent comme un candidat sérieux pour le titre.

Après cinq journées de championnat, le Standard compte le maximum de points et possède une avance de deux points sur Anderlecht et cinq points sur La Gantoise. Le club principautaire perdra ses premières unités lors de la sixième journées en partageant l'enjeu à Gentbrugge face aux Buffalos. Les Liégeois retrouvent cependant rapidement le chemin de la victoire et comptent, au soir de la neuvième journée, cinq points d'avance sur leur plus proche poursuivant alors que le grand rival anderlechtois ne pointe qu'à la sixième place avec sept unités de retard.

Les Rouches connaissent ensuite un petit passage à vide en ne peuvent faire mieux que trois partages d'affilée face à des adversaires pourtant largement à leur portée. À la veille de la 14e journée, qui voit les Standardmen se déplacer au Parc Astrid (0-0), ceux-ci ont perdu la tête du championnat au profit du FC Bruges.

Les dernières semaines de 2007 verront encore le Standard remporter de belles victoires contre Charleroi (5-1) et Genk (3-1). À la mi-championnat, les Liégeois partagent la tête du classement avec le FC Bruges qui compte cependant un match de moins (joué le à Westerlo : 0-0). Ce sont donc les Blauw en Zwart qui remportent le titre de champion d'automne.

L'année 2008 débute comme s'est terminé 2007. Le Standard prend six points sur six en championnat avant de connaître le premier revers de la saison face à une équipe belge. En effet, le , les Liégeois sont sèchement battus 4-1 au Cercle Bruges lors des quarts de finale aller de la Coupe de Belgique. Lors du match retour à Sclessin, fin février, le Standard réussira une belle performance en s'imposant 4-0, se qualifiant ainsi pour les demi-finales. La même semaine, les protégés de Michel Preud'homme s'imposent 1-3 à Westerlo et retrouvent la tête du championnat à la faveur d'une défaite du FC Bruges à domicile contre Charleroi.

La 27e journée de championnat marque ensuite un tournant important dans le championnat. En effet, pendant que les Blauw en Zwart s'inclinent 1-0 sur le terrain de FCV Dender EH les Rouches remportent les trois points, à Sclessin, face à Mons (2-0), ce qui leur permet de s'installer confortablement en tête de la Jupiler League, avec neuf points d'avance sur Anderlecht et dix sur les Brugeois.

À la veille de la 31e journée, le Standard peut mathématiquement être champion en battant Anderlecht à condition que Bruges ne s'impose pas à La Gantoise. Les Brugeois, qui jouent à 18h, ne peuvent faire mieux qu'un match nul, ce qui offre au Standard la possibilité de remporter le titre à trois journées de la fin s'il s'impose plus tard dans la soirée.

Ce dimanche à 20h30, Sclessin est chauffé à blanc pour accueillir les Anderlechtois. Lors de ce match, qui restera graver dans la mémoire de tous les supporters rouches, les Liégeois viennent à bout de leur rival historique grâce à deux buts de Dieumerci Mbokani. Le Standard peut alors fêter dignement son 9e titre de champion de Belgique. Plus de 30 000 personnes se rassemblent dans les rues de Liège et célèbrent ce titre jusqu'aux petites heures.

La semaine suivante, les joueurs liégeois, visiblement pas tout à fait remis des festivités, connaissent leur première défaite de la saison en championnat (2-1 à Charleroi) et perdent ainsi leur brevet d'invincibilité qu'ils détenaient depuis (défaite 2-0 à Mouscron lors de la 34e journée du championnat 2006-2007).

Lors des deux dernières journées de championnat, le Standard s'appliquera à faire plaisir à ses supporters en s'imposant d'abord 3-0 contre le FCV Dender EH à domicile et en allant finalement s'imposer 0-2 sur la pelouse du RC Genk pour terminer le championnat de la plus belle des manières.

Le Standard termine 1er avec 7 points d'avance sur Anderlecht et 10 sur le FC Bruges.

Équipements[modifier | modifier le code]

Marque Umbro
Sponsor maillot Base
Kit left arm standard0708h.png
Kit body standard0708h.png
Kit right arm standard0708h.png
Kit shorts.png
Kit socks whitetop.png
domicile
Kit left arm standard0708a.png
Kit body standard0708a.png
Kit right arm standard0708a.png
Kit shorts.png
Kit socks redtop.png
extérieur
Kit left arm standard0708t.png
Kit body standard0708t.png
Kit right arm standard0708t.png
Kit shorts.png
Kit socks redtop.png
troisième

Départ de Michel Preud'homme[modifier | modifier le code]

Le , Michel Preud'homme annonce qu'il quitte le Standard de Liège, en précisant qu'il devrait signer dans le club de La Gantoise. Il quitte le Standard, club auquel il a apporté son premier titre national depuis 25 ans, considérant que son travail est accompli et n'étant pas intéressé par le contrat d'une seule année que lui proposait le club liégeois (comme de coutume au Standard). Lors d'une conférence de presse à son domicile le , il déclare: "Lorsque je suis arrivé au Standard en 2001 à la demande de Luciano d'Onofrio, l'idée était de ramener le club à la place qu'il mérite. Je me suis investi énormément durant ces 7 années et demie (...). Tout le travail du club a enfin porté ses fruits cette saison. Lorsque j'ai constaté lors des négociations que le Standard proposait une année de contrat, je ne voyais aucun projet pour moi avec ce club. C'est pourquoi je pars, mais avec le sentiment que mon travail au Standard est terminé. Le club est sur les rails et peut continuer sur son élan ces prochaines années. (...) Ces dernières semaines n'ont certainement pas été les plus faciles, même si je suis soulagé d'avoir pris ma décision. Le Standard a un noyau de jeunes joueurs qui possèdent une mentalité et un talent exceptionnels. J'espère qu'ils pourront continuer à progresser et évoluer en Ligue des Champions la saison prochaine. Je veux aussi remercier l'exceptionnel public liégeois qui a toujours été derrière le club. J'espère que chacun pourra comprendre que comme entraîneur, vous êtes parfois amené à prendre des décisions pour évoluer."" D'après Michel Preud'homme lui-même, sa décision n'est pas due à un aspect financier: "Les deux clubs m'ont proposé à peu près la même chose." Il a également évoqué son projet avec le club de La Gantoise: "Je veux apporter quelque chose à Gand, comme je l'ai fait au Standard, au niveau des joueurs et au niveau du collectif. La Gantoise est une équipe avec beaucoup de qualité qui est tout le temps en course pour les places européennes. Il y aura un nouveau stade dans quelques années et il y a une grande envie de rester au top."[1]

Été 2007[modifier | modifier le code]

Arrivées[modifier | modifier le code]

Départs[modifier | modifier le code]

Hiver 2008[modifier | modifier le code]

Arrivées[modifier | modifier le code]

Départs[modifier | modifier le code]

Staff Technique[modifier | modifier le code]

Fonction Nom Date de Naissance Nationalité Fin du Contrat Dernier Club
Entraineur principal Michel Preud'homme 24-01-1959 Drapeau de la Belgique Belgique Benfica
Entraineur adjoint Manu Ferrera 21-10-1958 Drapeau de la Belgique Belgique KV Courtrai
Entraineur des gardiens Jorge Veloso 12-04-1964 Drapeau de la Belgique Belgique Foot 2000
Scouting Constant Van Den Buys 08-06-1957 Drapeau de la Belgique Belgique
Préparateur physique Guy Namurois 05-02-1961 Drapeau de la Belgique Belgique contrat à durée indéterminée




Effectif[modifier | modifier le code]

Numéro Joueur Date de naissance Lieu de naissance Nationalité Fin du contrat Dernier club
Gardiens
1 Aragon Espinoza Rorys 28-06-1982 Guayaquil Drapeau de l'Équateur Équateur El Nacional
16 Jesse Soubry 14-03-1990 Bruxelles Drapeau de la Belgique Belgique Formé au club
18 Jérémy De Vriendt 22-03-1986 Sambreville Drapeau de la Belgique Belgique Sporting de Charleroi
Défenseurs
2 Réginal Goreux 31-12-1987 Saint-Michel Drapeau de la Belgique Belgique Formé au club
4 Dante Bonfim Santos Costa 18-10-1983 Salvador Drapeau du Brésil Brésil Sporting de Charleroi
5 Oguchi Onyewu 13-05-1982 Washington D.C. Drapeau des États-Unis États-Unis RAA Louviéroise
14 Landry Mulemo 17-09-1986 Liège Drapeau de la Belgique Belgique Saint-Trond VV
17 Marcos Camozzato 17-06-1983 Porto Alegre Drapeau du Brésil Brésil SC Internacional
19 Mohamed Sarr 23-12-1983 Dakar Drapeau du Sénégal Sénégal Milan AC
24 Thomas Phibel 31-05-1986 Les Abymes Drapeau de la Guadeloupe Guadeloupe Royal Excelsior Virton
26 Frederico Burgel Xaviel 15-01-1986 Novo Hamburgo Drapeau du Brésil Brésil SC Internacional
29 Marco Ingrao 28-07-1982 Agrigento Drapeau de la Belgique Belgique Lierse SK
Milieux de terrain
7 Grégory Dufer 19-12-1981 Charleroi Drapeau de la Belgique Belgique FC Bruges
8 Steven Defour 15-04-1988 Malines Drapeau de la Belgique Belgique RC Genk
11 Salim Toama 09-08-1979 Lod Drapeau d’Israël Israël Hapoël Tel-Aviv
22 Yanis Papassarantis 12-03-1988 Charleroi Drapeau de la Belgique Belgique RSC Anderlecht
27 Marouane Fellaini 22-11-1987 Bruxelles Drapeau de la Belgique Belgique Sporting de Charleroi
28 Axel Witsel 12-01-1989 Liège Drapeau de la Belgique Belgique Formé au club
30 Siramana Dembélé 27-01-1977 Paris Drapeau de la France France Vitória Setubal
33 Vittorio Villano 02-02-1988 Charleroi Drapeau de la Belgique Belgique Sporting de Charleroi
Attaquants
9 Dieumerci Mbokani 22-11-1985 Kinshasa Drapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo RSC Anderlecht
10 Igor de Camargo 12-05-1983 Porto Feliz Drapeau du Brésil Brésil FCM Brussels
21 Edouard Kabamba Wenze 24-01-1987 Kinshasa Drapeau de la Belgique Belgique Formé au club
23 Milan Jovanović 18-04-1981 Čačak Drapeau de la Serbie Serbie MFK Lokomotiv




Les résultats[modifier | modifier le code]

Amicaux[modifier | modifier le code]

Journée Date Heure Club visité Club visiteur Score
1 30/06/2007 19:00 RCSJ Grivegnée Standard de Liège 1 - 3
2 04/07/2007 19:00 RFC Malmundaria Standard de Liège 0 - 7
3 07/07/2007 19:00 Royal Excelsior Virton Standard de Liège 0 - 1
4 11/07/2007 19:00 AFC Tubize Standard de Liège 1 - 1
5 14/07/2007 19:00 Universitatea Craiova Standard de Liège 2 - 0
6 18/07/2007 18:00 Aix-la-Chapelle Standard de Liège 1 - 1
7 21/07/2007 18:00 Le Mans UC Standard de Liège 2 - 0
8 25/07/2007 20:00 Standard de Liège Sporting Braga 1 - 2
9 29/07/2007 18:00 FC Metz Standard de Liège 1 - 3
10 03/01/2008 16:00 GD Tourizense Standard de Liège 2 - 2
11 08/01/2008 20:00 Associação Naval 1º de Maio Standard de Liège 1 - 0
12 06/02/2008 20:30 Standard de Liège Belgique 0 - 2




Coupe UEFA[modifier | modifier le code]

Journée Date Heure Club visité Club visiteur Score Buts liégeois
2e tour préliminaire aller 16/08/2007 20:00 UN Käerjeng Standard de Liège 0 - 3 Mbokani, Witsel (2)
2e tour préliminaire retour 30/08/2007 20:00 Standard de Liège UN Käerjeng 1 - 0 de Camargo
1er tour aller 20/09/2007 18:00 Zénith Saint-Pétersbourg Standard de Liège 3 - 0
1er tour retour 04/10/2007 20:00 Standard de Liège Zénith Saint-Pétersbourg 1 - 1 Contofalsky (own)




Championnat[modifier | modifier le code]

Journée Date Heure Club visité Club visiteur Score Buts liégeois
1 05/08/2007 20:30 SV Zulte Waregem Standard de Liège 1 - 4 Fellaini, Onyewu, de Camargo, Witsel
2 11/08/2007 20:00 Standard de Liège FCM Brussels 4 - 1 Jovanovic (3), Fellaini
3 19/08/2007 18:00 Standard de Liège Cercle Bruges 4 - 1 Mbokani (2), Fellaini, Witsel
4 25/08/2007 20:00 KSV Roulers Standard de Liège 0 - 4 Jovanovic (3), Mbokani
5 02/09/2007 20:30 Standard de Liège FC Bruges 2 - 1 Jovanovic, Mbokani
6 16/09/2007 18:00 La Gantoise Standard de Liège 1 - 1 de Camargo
7 24/09/2007 20:30 Standard de Liège KVC Westerlo 2 - 1 Toama (2)
8 29/09/2007 20:00 Saint-Trond VV Standard de Liège 0 - 0
9 07/10/2007 18:00 Standard de Liège Germinal Beerschot A. 3 - 1 Fellaini, de Camargo, Witsel
10 21/10/2007 18:00 RAEC Mons Standard de Liège 1 - 1 de Camargo
11 27/10/2007 20:00 Standard de Liège FC Malines 2 - 2 Defour, Mbokani
12 02/11/2007 20:30 Royal Excelsior Mouscron Standard de Liège 0 - 0
13 10/11/2007 20:00 Standard de Liège KSC Lokeren 1 - 0 de Camargo
14 30/11/2007 20:30 RSC Anderlecht Standard de Liège 0 - 0
15 07/12/2007 20:30 Standard de Liège Sporting de Charleroi 5 - 1 Witsel, de Camargo (2), Camozzato, Jovanovic
16 15/12/2007 20:00 FCV Dender EH Standard de Liège 0 - 0
17 23/12/2007 20:30 Standard de Liège RC Genk 3 - 1 Dufer, Witsel, Jovanovic
18 19/01/2008 20:00 Standard de Liège SV Zulte Waregem 3 - 1 Dante, Witsel, Mbokani
19 27/01/2008 20:30 FCM Brussels Standard de Liège 0 - 1 Mbokani
20 03/02/2008 20:30 Cercle Bruges Standard de Liège 0 - 0
21 09/02/2008 20:00 Standard de Liège KSV Roulers 0 - 0
22 17/02/2008 13:00 FC Bruges Standard de Liège 1 - 2 Jovanovic (2)
23 23/02/2008 20:00 Standard de Liège La Gantoise 0 - 0
24 01/03/2008 20:00 KVC Westerlo Standard de Liège 1 - 3 Fellaini, Mbokani, Witsel
25 07/03/2008 20:30 Standard de Liège Saint-Trond VV 2 - 1 Mbokani, de Camargo
26 14/03/2008 20:30 Germinal Beerschot A. Standard de Liège 1 - 2 Jovanovic, Fellaini
27 23/03/2008 20:30 Standard de Liège RAEC Mons 2 - 0 Mbokani, Goreux
28 29/03/2008 20:00 FC Malines Standard de Liège 0 - 1 Jovanovic
29 06/04/2008 18:00 Standard de Liège Royal Excelsior Mouscron 1 - 0 Onyewu
30 11/04/2008 20:30 KSC Lokeren Standard de Liège 0 - 0
31 20/04/2008 20:30 Standard de Liège RSC Anderlecht 2 - 0 Mbokani (2)
32 27/04/2008 18:00 Sporting de Charleroi Standard de Liège 2 - 1 Jovanovic
33 03/05/2008 20:00 Standard de Liège FCV Dender EH 3 - 0 Mbokani (2), Jovanovic
34 10/05/2008 20:00 RC Genk Standard de Liège 0 - 2 Mbokani, Jovanovic




Champion journée par journée[modifier | modifier le code]

Standard de LiègeFC BrugesStandard de LiègeKAA La Gantoise

Coupe de Belgique[modifier | modifier le code]

Tour Date Heure Club visité Club visiteur Score Buts liégeois
1/16 24/11/2007 20:30 Standard de Liège KVSK United (D2) 3 - 0 Mbokani, Dufer, Dante
1/8 14/01/2008 20:30 Standard de Liège RC Genk 2 - 0 Jovanovic, Mbokani
1/4 aller 30/01/2008 20:45 Cercle Bruges Standard de Liège 4 - 1 Witsel
1/4 retour 27/02/2008 20:45 Standard de Liège Cercle Bruges 4 - 0 Fellaini, Defour, Goreux, Jovanovic
1/2 aller 18/03/2008 20:45 Standard de Liège La Gantoise 2 - 2 de Camargo, Mbokani
1/2 retour 15/04/2008 20:45 La Gantoise Standard de Liège 4 - 0


Statistiques de la saison[modifier | modifier le code]

NB: Les joueurs sont cités en fonction de leur temps de jeu sur la saison

Nom Nat. Num. Saison 2007-2008 Championnat Coupe UEFA Coupe de Belgique
Min J But inscrit T OUT IN Averti Carton rouge Min J But inscrit T OUT IN Averti Carton rouge Min J But inscrit T OUT IN Averti Carton rouge Min J But inscrit T OUT IN Averti Carton rouge
Dante 4 3825 43 2 43 1 0 7 0 2970 33 1 33 0 0 5 0 315 4 0 4 1 0 2 0 540 6 1 6 0 0 0 0
Witsel 28 3679 42 10 41 3 1 3 1 2948 33 7 33 2 0 3 1 262 3 2 3 1 0 0 0 469 6 1 5 0 1 0 0
Onyewu 5 3559 41 2 40 0 1 6 2 2970 33 2 33 0 0 4 0 175 3 0 2 0 1 1 1 414 5 0 5 0 0 1 1
Camozzato 17 3549 40 1 40 3 0 6 0 2834 32 1 32 2 0 4 0 265 3 0 3 1 0 1 0 450 5 0 5 0 0 1 0
Fellaini 27 3474 39 7 39 3 0 15 0 2789 31 6 31 1 0 10 0 270 3 0 3 0 0 3 0 415 5 1 5 2 0 2 0
Espinoza 1 2942 33 0 33 1 0 2 0 2222 25 0 25 1 0 2 0 180 2 0 2 0 0 0 0 540 6 0 6 0 0 0 0
Mbokani 9 2707 40 19 29 11 11 6 0 2203 32 15 24 10 8 4 0 214 3 1 2 1 1 0 0 290 5 3 3 0 2 2 0
Sarr 19 2637 31 0 31 4 0 6 1 2028 24 0 24 3 0 5 1 360 4 0 4 0 0 1 0 249 3 0 3 1 0 0 0
Jovanovic 23 2575 36 18 30 19 6 2 0 2377 31 16 28 17 3 2 0 5 1 0 0 0 1 0 0 193 4 2 2 2 2 0 0
Defour 8 2494 30 2 30 14 0 8 0 2026 24 1 24 10 0 5 0 242 3 0 3 1 0 2 0 226 3 1 3 3 0 1 0
de Camargo 10 2455 40 10 27 11 13 3 0 1781 32 8 19 7 13 2 0 329 4 1 4 2 0 0 0 345 4 1 4 2 0 1 0
Dufer 7 * 1760 28 2 21 12 7 0 0 1333 22 1 16 10 6 0 0 8 1 0 0 0 1 0 0 419 5 1 5 2 0 0 0
Toama 11 1566 26 2 19 13 7 5 0 1193 21 2 14 10 7 4 0 238 3 0 3 2 0 1 0 135 2 0 2 1 0 0 0
Mulemo 14 1482 25 0 14 4 11 4 0 980 18 0 9 2 9 3 0 101 2 0 1 1 1 0 0 401 5 0 4 1 1 1 0
Dembélé 30 1031 25 0 10 1 15 1 0 534 17 0 5 1 12 0 0 199 3 0 2 0 1 0 0 298 5 0 3 0 2 1 0
Goreux 2 879 15 2 10 5 5 3 0 755 11 1 9 4 2 3 0 0 0 0 0 0 0 0 0 124 4 1 1 1 3 0 0
Renard 16 ** 810 9 0 9 0 0 0 0 630 7 0 7 0 0 0 0 180 2 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Fred 26 700 11 0 7 2 4 0 0 475 8 0 4 1 4 0 0 45 1 0 1 1 0 0 0 180 2 0 2 0 0 0 0
Ingrao 29 * 378 11 0 3 1 8 0 0 266 8 0 2 1 6 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 112 3 0 1 0 2 0 0
Dupré 6 ** 230 5 0 2 0 3 0 0 50 3 0 0 0 3 0 0 180 2 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De Vriendt 18 208 3 0 2 0 1 0 0 208 3 0 2 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Lukunku 25 ** 167 9 0 1 0 8 0 0 35 5 0 0 0 5 0 0 132 4 0 1 0 3 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Villano 33 129 4 0 1 0 3 0 0 1 1 0 0 0 1 0 0 28 1 0 0 0 1 0 0 100 2 0 1 0 1 0 0
Papassarantis 22 93 2 0 1 0 1 0 0 3 1 0 0 0 1 0 0 90 1 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Walasiak 15 ** 90 1 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 90 1 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Phibel 24 5 2 0 0 0 2 0 0 1 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 4 1 0 0 0 1 0 0
Dachelet 36 2 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Kabamba 21 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Soubry 16 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

  • (*) Joueur arrivé en cours de saison
  • (**) Joueur parti en cours de saison
  • (Min) Temps de jeu
  • (J) Nombre de matchs auxquels le joueur a participé
  • (T) Nombre de matchs où le joueur fut titulaire
  • (OUT) Nombre de matchs où le joueur fut remplacé
  • (IN) Nombre de matchs où le joueur fut remplaçant

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Preud'Homme : « Mon travail au Standard est terminé Rédaction en ligne, lesoir.be, 26 mai 2006. Consulté le 27 mai 2008. »