Saison 2007-2008 du Racing Club de Lens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
RC Lens
Saison 2007-2008
Description de cette image, également commentée ci-après
Public lensois au Stade de France lors de la finale de la Coupe de la Ligue 2007-2008
Généralités
Couleurs Rouge et Jaune
Stade Stade Bollaert-Delelis, Lens
38 223 places
Président Gervais Martel
Entraîneur Guy Roux puis
Jean-Pierre Papin
Résultats
Ligue 1 18e
40 points (9V, 13N, 16D)
(43 buts pour, 52 buts contre)
Coupe de France 32e de finale
Eliminé par les Chamois niortais (Ligue 2)
Coupe de la Ligue Finaliste
Battu par le Paris SG (Ligue 1)
Coupe UEFA 1er tour
Eliminé par le FC Copenhague
Meilleur buteur Ligue 1 : Monterrubio (9)
TCC : Dindane (12)
Meilleur passeur Ligue 1 : Monterrubio (8)
TCC: Monterrubio (11)

Maillots

Domicile

Extérieur

Troisième

Chronologie

La saison 2007-2008 du RC Lens est la 17e saison consécutive du Racing Club de Lens parmi l'élite.

Le nouvel entraîneur est Guy Roux, l'emblématique entraîneur de l'AJ Auxerre. L'expérience s'avère être un fiasco puisqu'il est démissionne, avant d'être remplacé dès le par Jean-Pierre Papin.

L'équipe lensoise, malgré la victoire en Coupe Intertoto qui leur permet de se qualifier pour la coupe UEFA, va connaître une saison cauchemardesque, loin de ses ambitions sportives. L'équipe ne parvient pas à se détacher de la zone de relégation et termine finalement à la 18e place, synonyme de relégation en Ligue 2.

Bilan[modifier | modifier le code]

Domicile Extérieur Total
Championnat
V N D BP BC Diff. PTS V N D BP BC Diff. PTS V N D BP BC Diff. PTS
5 11 3 26 22 +4 26 4 2 13 17 30 -13 14 9 13 16 43 52 -9 40
Coupes
4 1 2 14 6 +8 - 2 2 1 9 8 +1 - 6 3 3 23 14 +9 -
Toutes compétitions
9 12 5 38 26 +12 - 6 4 14 26 38 -12 - 15 16 19 66 66 0 -

Événements importants de la saison[modifier | modifier le code]

Le mercato[modifier | modifier le code]

Le , Francis Gillot, entraîneur du RC Lens depuis deux ans, quitte son poste. Le même jour, Gervais Martel confirme la participation du club à la Coupe Intertoto. Une semaine plus tard (le 5 juin exactement), l'emblématique Guy Roux est annoncé au club, où il sera assisté dans sa nouvelle fonction d'entraîneur. Les grands travaux du mercato peuvent alors commencer.

En effet, un jour plus tard, Nicolas Gillet, en fin de contrat, quitte le RC Lens pour rejoindre Le Havre, après avoir reçu par le public de Bollaert un dernier hommage.

Le 12 juin, Kanga Akalé, que Guy Roux avait fait venir à Auxerre, signe au RCL. Notons aussi les départs de Sébastien Chabbert pour Amiens, de Jimmy Kébé, pensionnaire de la réserve, et qui a rejoint Boulogne et de Damien Tixier qui a également choisi Le Havre comme destination.

Côté arrivées, le club enregistre la venue du Croate Vedran Runje, qui remplace numériquement Séb Chabbert, mais surtout du Stéphanois Julien Sablé, capitaine des Verts qui était pressenti à Marseille. À noter celle aussi de l'ancien ajaccien Fabien Laurenti, qui s'est engagé pour 4 ans.

Le 3 juillet, Ronan Le Crom (Troyes) signe au RCL, poussant Charles Itandje vers la sortie. Pour renforcer la défense et le côté gauche, Lucien Aubey arrive en provenance du Téfécé. Bonaventure Kalou, du PSG, arrive à son tour. Grégory Vignal est de nouveau prêté, cette fois-ci à Southampton. Patrick Barul, fidèle au club depuis 8 années, rejoint le 29 juillet l'OGC Nice. Charles Itandje, barré par la concurrence, est transféré à Liverpool, où il sera la doublure de Pepe Reina. De même, Daniel Cousin rejoint l'Écosse et les Glasgow Rangers. Deux arrivées sont à mettre à l'avant : celles de Luigi Pieroni (Nantes) et de Kader Mangane (Berne).

Mais le mercato lensois est marqué par le départ de Seydou Keita, qui avait un bon de sortie pour rejoindre un grand club européen. Le Malien évoluera la saison suivant au FC Séville, club de son coéquipier Frédéric Kanouté.

Après le départ de son ex-mentor Guy Roux, Bonaventure Kalou quitte à son tour le RC Lens (le 4 septembre), et rejoint pour 1,8 M€ le club d'Al Jazira (il sera libéré quelques mois plus tard).

Lors du mercato d'hiver, le Racing enregistre la venue de l'ancien auxerrois Toifilou Maoulida et de Nadir Belhadj (3,6 M€). À la suite de l'arrivée de l'ancien Lyonnais, Lucien Aubey est prêté au club de Portsmouth, ainsi que Kanga Akalé à Marseille. Autre Lyonnais transféré à Lens : Loïc Rémy est prêté pour six mois avec option d'achat.

Luigi Pieroni quitte à son tour le club lensois. Il est prêté par Nantes à Anderlecht pour six mois avec option d'achat.

Championnat[modifier | modifier le code]

L'équipe effectue un stage à Anzère (Suisse) du 9 au 15 juillet, juste après la reprise de l'entraînement, fixée au 25 juin.

Le Racing commence l'édition 2007/08 de la Ligue 1 avec une défaite à Bordeaux sur le score de 1-0. Deux matches nuls à domicile suivront, avec à la clé 0 but au compteur. Lens chute ensuite lors de ses deux prochains matches, et pointe à la 19e place du classement.

Après cinq journées de championnat, Guy Roux démissionne de son poste d'entraîneur, ne se sentant plus capable d'entraîner au plus haut niveau[1]. C'est Jean-Pierre Papin qui le remplacera pour le reste de la saison.

La première victoire de la saison est acquise difficilement à Bollaert face à Nancy. Mais la mauvaise série continue, avec une lourde défaite prise à Gerland lors du match en retard disputé seulement deux jours après le succès lillois en Coupe de la Ligue lors du 102e derby de l'histoire. De plus, Vitorino Hilton se blesse très sérieusement, et est contraint de quitter les terrains durant deux mois. La suite de la saison est tout aussi désastreuse, avec une seule victoire en trois rencontres. Mais Lens va ensuite commencer une bonne série de résultats positifs, avec 3 victoires et 2 matches nuls. Les résultats sont ensuite mitigés, avec victoires et défaites (dont à domicile face au Mans). Avant la trêve de janvier, Lens a l'occasion de bien terminer l'année lors du derby face au LOSC, mais le match est reporté au , plaçant ainsi le Racing a une inconfortable 18e place.

Après un début d'année catastrophique, qui a commencé par une défaite 3-0 contre le PSG au parc des Princes, offrant ainsi au club de la capitale sa première victoire de la saison à domicile, les Lensois se relancent en championnat en enchaînant deux victoires consécutives contre l'Olympique lyonnais et Valenciennes, qui permettent au club de sortir de la zone des relégables.

Mais ce renouveau est bref, et Lens retombe dans une série sans victoire. Le 2 avril au soir, Lens est avec un match en moins relégable. Même si Lens n'arrive pas à se relever, ses concurrents parisiens et strasbourgeois ne font guère mieux, et permettent aux lensois de sortir de la zone rouge. Et avec la victoire acquise dans la douleur face à Sochaux, les Sang et Or se donnent un peu d'air, et possèdent au soir du 19 avril 3 points d'avance sur le premier relégable, le PSG.

Après cette victoire, Lens obtient un maigre match nul en 3 rencontres, et retombe dans la zone des relégables. Au soir du derby face à Lille, le RCL est à égalité de points avec Toulouse, et à une unité du Paris SG.

Envahissement du terrain (38e journée).

Pour se sauver lors de la dernière journée, les Lensois devaient donc espérer un faux pas du Paris-Saint-Germain sur la pelouse de Sochaux, ou de Toulouse sur sa pelouse face à Valenciennes. Les Toulousains, qui n'avaient pas encore gagné à domicile en 2008 (leur dernière victoire au Stadium remontant au ), s'imposent sur le score de 2-1 face à l'autre club nordiste. Le PSG en fit de même, et se sauva grâce à un doublé d'Amara Diané.

Les Lensois ne réussiront, eux, qu'à accrocher le match nul à la maison (2-2), et termineront cette saison 2007-2008 à la 18e place, synonyme de relégation. Le , le Racing disputait son dernier match en deuxième division. L'aventure se poursuivra donc au mois de juillet suivant.

Les Coupes[modifier | modifier le code]

En Coupe de France, l'aventure est très brève. Malgré un tirage clément, Lens chute à domicile face à Niort lors de la reprise hivernale (1-0).

En Coupe de la Ligue, Lens bat lors des 1/16e de finale le rival lillois, avant de résister au club monégasque à Louis-II en 1/8e. Le Racing joue sa place pour les demies le contre l'AS Nancy-Lorraine, et remporte le billet grâce à une belle victoire 3-0. La place pour le stade de France s'est disputé face au Mans au stade Léon-Bollée et le Racing l'a emporté 5-4. Le , Lens dispute la finale au stade de France, face au Paris Saint-Germain. Menés au score, les Lensois parviennent dès le début de seconde période à revenir à la marque, et dominent les débats. Après plusieurs actions chaudes, l'arbitre du match Laurent Duhamel siffle un pénalty litigieux, que Bernard Mendy transforme à 30 secondes de la fin.

Lens / Berne en Coupe UEFA.

En Coupe d'Europe, le RC Lens gagne la Coupe Intertoto face au Tchernomorets Odessa. Le score au match aller le étant nul et vierge, celui du match retour le se termina par 3-1 en faveur de Lens. Les Lensois disputent donc le second tour préliminaire de la Coupe UEFA les 16 et 30 août face aux Suisses des Young Boys Berne. En Suisse, les hommes de Guy Roux obtiennent grâce à Monterrubio le match nul (1-1). À Bollaert, on assiste à un festival offensif, avec 5 buts lensois à la clef. Lens passe donc ce second tour préliminaire, et rencontrera Copenhague au 1er tour. Après un match nul 1-1, les Lensois avaient la tâche compliquée au Danemark. Et après un match où Lens n'aura pas démérité, les Sang et Or s'inclinent 2-1, et sortent de la compétition.

L'affaire de la banderole[modifier | modifier le code]

Lors de la finale de la Coupe de la Ligue, plusieurs dizaines de « supporters » parisiens déploient en début de deuxième mi-temps une banderole injurieuse envers toute la région Nord-Pas-de-Calais. La réaction est immédiate. Le Racing Club de Lens, la région, la LFP, la LICRA ainsi que d'autre associations, et même le club parisien portent plainte et saisissent la commission de discipline. Une enquête est ouverte[2], et le PSG est dans un premier temps sanctionné d'une non-participation en Coupe de la Ligue l'année suivante. Mais il sera finalement réintégré par le Tribunal administratif de Paris.

Effectif[modifier | modifier le code]

Effectif du Racing Club de Lens en février 2008
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[3] Nom Date de naissance Sélection[4] Club précédent
1 G Drapeau de la Croatie Runje, VedranVedran Runje 09/02/1976 (31 ans) Croatie Beşiktaş JK
16 G Drapeau de la France Le Crom, RonanRonan Le Crom 13/07/1974 (33 ans) ESTAC Troyes
40 G Drapeau de la France Brocard, ArnaudArnaud Brocard 19/08/1986 (21 ans) Formé au club
2 D Drapeau du Portugal Ramos, MarcoMarco Ramos 26/04/1983 (24 ans) LB Châteauroux
3 D Drapeau du Brésil Hilton, VitorinoVitorino Hilton Capitaine 13/09/1977 (30 ans) Servette FC
4 D Drapeau du Mali Coulibaly, AdamaAdama Coulibaly 10/09/1980 (27 ans) Mali Djoliba AC
11 D Drapeau de l'Algérie Belhadj, NadirNadir Belhadj 18/06/1982 (25 ans) Algérie Olympique lyonnais
15 D Drapeau de la France Laurenti, FabienFabien Laurenti 06/01/1983 (24 ans) AC Ajaccio
25 D Drapeau de la Serbie Biševac, MilanMilan Biševac 31/08/1983 (24 ans) Serbie Étoile rouge de Belgrade
26 D Drapeau de la France Démont, YohanYohan Démont 15/05/1978 (29 ans) AC Ajaccio
33 D Drapeau de la France Camille, SamuelSamuel Camille 02/02/1986 (21 ans) Formé au club
35 D Drapeau de la France Gaillard, FrédéricFrédéric Gaillard 20/01/1989 (18 ans) Formé au club
6 M Drapeau du Sénégal Mangane, KaderKader Mangane 23/03/1983 (24 ans) Sénégal ESTAC Troyes
7 M Drapeau de la France Boukari, RazakRazak Boukari 25/04/1987 (20 ans) France espoirs LB Châteauroux
10 M Drapeau de la France Carrière, ÉricÉric Carrière 24/05/1973 (34 ans) France Olympique lyonnais
18 M Drapeau de la France Monterrubio, OlivierOlivier Monterrubio 08/08/1976 (31 ans) Stade rennais
21 M Drapeau du Mali Keita, SidiSidi Keita 20/03/1985 (21 ans) Mali RC Strasbourg
22 M Drapeau de la France Lacourt, JonathanJonathan Lacourt 17/08/1986 (21 ans) Formé au club
23 M Drapeau de la Serbie Kovačević, NenadNenad Kovačević 11/11/1980 (26 ans) Serbie Étoile rouge de Belgrade
24 M Drapeau de la France Gomis, BedsentéBedsenté Gomis 14/04/1988 (19 ans) Formé au club
28 M Drapeau de la France Sablé, JulienJulien Sablé 11/09/1980 (27 ans) AS Saint-Étienne
32 M Drapeau du Maroc Diane, MounirMounir Diane 16/05/1982 (25 ans) Maroc Formé au club
8 A Drapeau de la France Maoulida, ToifilouToifilou Maoulida 08/06/1979 (28 ans) Mayotte AJ Auxerre
9 A Drapeau de la France flèche vers la droite Rémy, LoïcLoïc Rémy 02/01/1987 (20 ans) France espoirs Olympique lyonnais
13 A Drapeau de la Belgique Pollet, DavidDavid Pollet 21/08/1988 (19 ans) Formé au club
14 A Drapeau de la France Monnet-Paquet, KévinKévin Monnet-Paquet 19/08/1988 (19 ans) France espoirs Formé au club
27 A Drapeau de la Côte d'Ivoire Dindane, ArunaAruna Dindane 26/11/1980 (27 ans) Côte d'Ivoire RSC Anderlecht
Entraîneur(s)

Légende

Consultez la documentation du modèle

Rencontres[modifier | modifier le code]

Ligue 1[modifier | modifier le code]

Classement[modifier | modifier le code]

P Équipe J V N D BP BC Diff. Points Qualifications-relégations
16 Paris SG 38 10 13 15 37 45 -8 43 Coupe UEFA ¹
17 Toulouse FC 38 9 15 14 36 42 -6 42
18 RC Lens 38 9 13 16 43 52 -9 40 Ligue 2
19 RC Strasbourg 38 9 8 21 34 55 -21 35
20 FC Metz 38 5 9 24 28 64 -36 24

Dernière mise à jour :
Source : Site de la LFP
Règles de classement : 1. points ; 2. différence de buts ; 3. buts marqués ; 4. différence de buts particulière ; 5. classement du fair-play.

¹ Le Paris Saint-Germain est qualifié pour la Coupe UEFA grâce à sa victoire en Coupe de la Ligue face à Lens.

Classement des buteurs[modifier | modifier le code]

Classement des passeurs[modifier | modifier le code]

Affluences[modifier | modifier le code]

  • Affluence moyenne : 34 654 (658 431 au total, 4e position)
  • Taux de remplissage : 84,04 % (5e position)
  • Affluence maximum : 40 477 (Lens - Marseille)
  • Affluence minimum : 29 083 (Lens - Le Mans)

Source : Chiffres officiels sur le site de la LFP

Coupe Intertoto[modifier | modifier le code]

Coupe UEFA[modifier | modifier le code]

Coupe de France[modifier | modifier le code]

Coupe de la Ligue[modifier | modifier le code]

Rencontres amicales[modifier | modifier le code]

Transferts[modifier | modifier le code]

Mercato d'été[modifier | modifier le code]

Départ/Arrivée Type de transfert Date[Note 1] Prix Durée Nom Provenance / Destination
Entré  Arrivées Prêt 18 août - 6 mois Drapeau de la Belgique Luigi Pieroni FC Nantes (D2)
Transfert définitif 1 juillet 5 M€ 4 ans Drapeau de la Côte d'Ivoire Kanga Akalé AJ Auxerre (D1)
Transfert définitif 1 juillet 1.5 M€ 3 ans Drapeau de la Côte d'Ivoire Bonaventure Kalou Paris SG (D1)
Transfert définitif 1 juillet 1.5 M€ 4 ans Drapeau de la France Fabien Laurenti AC Ajaccio (D2)
Transfert définitif 1 juillet 0 € (f.c) 2 ans Drapeau de la France Ronan Le Crom ESTAC Troyes (D2)
Transfert définitif 1 juillet 1 M€ 3 ans Drapeau de la Croatie Vedran Runje Drapeau de la Turquie Beşiktaş JK (D1)
Transfert définitif 1 juillet 2.4 M€ 4 ans Drapeau de la France Julien Sablé AS Saint-Etienne (D1)
Transfert définitif 5 juillet 2 M€ 4 ans Drapeau de la France Lucien Aubey Toulouse FC (D1)
Transfert définitif 28 août 3.3 M€ 5 ans Drapeau du Sénégal Kader Mangane Drapeau de la Suisse Young Boys Berne (D1)
Total (9 mouvements) 16.7 M€
Remplacé Départs Prêt 1 juillet 350 000 € 1 an Drapeau de la Tunisie Issam Jemâa SM Caen (D1)
Prêt 2 juillet 1 an Drapeau du Mali Jimmy Kébé US Boulogne (D2)
Prêt avec OA 1 août 1 an Drapeau de la France Grégory Vignal Drapeau de l'Angleterre Southampton FC (D2)
Transfert définitif 1 juillet 0 € (f.c) 2 ans Drapeau de la France Patrick Barul OGC Nice (D1)
Transfert définitif 1 juillet 0 € (f.c) 3 ans Drapeau de la France Sébastien Chabbert Amiens SC (D2)
Transfert définitif 1 juillet 0 € (f.c) 3 ans Drapeau de la France Nicolas Gillet Le Havre AC (D2)
Transfert définitif 1 juillet 6 M€ 4 ans Drapeau du Brésil Jussiê Girondins de Bordeaux (D1)
Transfert définitif 1 juillet 4 M€ 4 ans Drapeau du Mali Seydou Keïta Drapeau de l'Espagne FC Séville (D1)
Transfert définitif 1 juillet 4 M€ 3 ans Drapeau de la France Adel Taarabt Drapeau de l'Angleterre Tottenham Hotspur (D1)
Transfert définitif 1 juillet 0 € (f.c) 3 ans Drapeau de la France Damien Tixier Le Havre AC (D2)
Transfert définitif 1 août 1.7 M€ 3 ans Drapeau du Gabon Daniel Cousin Drapeau de l'Écosse Glasgow Rangers (D1)
Transfert définitif 9 août 1.5 M€ 4 ans Drapeau de la France Charles Itandje Drapeau de l'Angleterre Liverpool FC (D1)
Transfert définitif 24 août 0 € (f.c) 4 ans Drapeau de la France Jonathan Martins Pereira AC Ajaccio (D2)
Transfert définitif 1 septembre 1.5 M€ 2 ans Drapeau de la Côte d'Ivoire Bonaventure Kalou Drapeau des Émirats arabes unis Al-Jazira Club (D1)
Total (14 mouvements) 19.05 M€

Mercato d'hiver[modifier | modifier le code]

Départ/Arrivée Type de transfert Date[Note 1] Prix Durée Nom Provenance / Destination
Entré  Arrivée Prêt avec OA 31 janvier 6 mois Drapeau de la France Loïc Rémy Olympique lyonnais (D1)
Transfert définitif 31 décembre 3.5 M€ 3 ans Drapeau de la France Toifilou Maoulida AJ Auxerre (D1)
Transfert définitif 26 janvier 3.5 M€ 3 ans Drapeau de l'Algérie Nadir Belhadj Olympique lyonnais (D1)
Total (3 mouvements) 7 M€
Remplacé Départ Prêt 1 janvier 6 mois Drapeau de la Côte d'Ivoire Kanga Akalé Olympique de Marseille (D1)
Prêt 1 janvier 6 mois Drapeau de la Guinée Simon Feindouno Istres FC (D2)
Prêt 1 janvier 6 mois Drapeau de la France Seïd Khiter LB Châteauroux (D2)
Prêt 1 janvier 6 mois Drapeau du Maroc Adil Hermach Drapeau de la Belgique KSV Roulers (D1)
Prêt 18 janvier 6 mois Drapeau de la France Lucien Aubey Drapeau de l'Angleterre Portsmouth FC (D1)
Retour de prêt 29 janvier 6 mois Drapeau de la Belgique Luigi Pieroni FC Nantes (D2)
Transfert définitif 24 janvier 1.8 M€ 2 ans Drapeau du Mali Jimmy Kébé Drapeau de l'Angleterre Reading FC (D1)
Total (7 mouvements) 1.8 M€
Première signature de contrat
Date Durée Nom
10 février 3 ans Drapeau de la France Samuel Camille
22 avril 3 ans Drapeau de la Belgique David Pollet

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Date à laquelle le RC Lens a officialisé le transfert.
  1. Ce qu'il contredit en janvier
  2. Enquête ouverte sur la banderole
  3. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  4. Seule la sélection la plus importante est indiquée.