Saison 1 de The Middle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 1 de The Middle
Logo original de la série.
Logo original de la série.

Série The Middle
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 24

Chronologie

Cet article présente la liste des épisodes de la première saison de la série télévisée américaine The Middle.

Généralités[modifier | modifier le code]

Synopsis de la saison[modifier | modifier le code]

Frankie et son mari Mike ont vécu toute leur vie à Orson, une petite ville fictive de l'Indiana. Mike est manager dans une mine alors que Frankie est une des vendeuses de voitures les moins douées de la planète.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

  • Jeanette Miller (en) : Ginny Spence
  • Frances Bay Edie Spence
  • Brock Ciarlelli : Brad
  • Blaine Saunders : Carly
  • Jen Ray : Nancy Donnahue
  • Beau Wirick : Sean Donahue
  • Brian Doyle-Murray : Don Elhert
  • Peter Breitmayer : Pete
  • Devan Leos : Henry

Acteurs invités[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Bienvenue au milieu de nulle part[modifier | modifier le code]

Titre original
Pilot
Numéro de production
1 (1-01)
Code de production
276047
Première diffusion
Réalisation
Scénario
DeAnn Heline et Eileen Heisler
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,71 millions de téléspectateurs[9] (première diffusion)
Résumé détaillé
Au beau milieu de nulle part, à Orson dans l'Indiana, Frankie est une mère débordée qui doit gérer ses trois enfants : Axl, son ado de 15 ans qui déambule en caleçon dans la maison sans lever le petit doigt, Sue en pleine période ingrate de l'adolescence qui cumule allègrement les échecs et Brick, le petit dernier étrange et insociable qui préoccupe fortement sa maîtresse (et ses parents, mais ils évitent de le montrer à tout le monde). Frankie reçoit son nouveau permis de conduire et en voyant la photo, elle prend conscience de la vie qui avance et se demande bien ce qui a pu se passer en 10 ans. Mais, elle a besoin de cette photo pour l'accrocher aux yeux de tous, dans le dernier concessionnaire automobile de la ville : Ehlert Motor, où elle travaille, dirigé par M. Elhert un vieux grincheux égocentrique et macho, et doit réaliser au moins une vente avant la fin du mois si elle ne veut pas perdre son travail. Mais ses trois enfants ne lui laisseront aucun répit : Axl insulte son coach mais ne se rend pas compte de son erreur, Sue tente (encore) de faire partie de la prochaine chorale du collège et la maîtresse de Brick convoque ses parents pour parler de leur fils qui développe un nouveau toc : il murmure le dernier mot de chaque phrase. En plus de cela, Frankie ne peut pas vraiment compter sur son mari Mike, très voire trop franc qui supervise une carrière, et oublie à chaque fois d'aller récupérer Brick à l'école. Pour Sue, la roue tourne enfin lorsqu'elle est prise dans la chorale en tant que ... responsable des accessoires, ce qui n'empêche pas la catastrophe devant toute la famille réunie pour admirer l'exploit de Sue. Frankie, elle, doit concilier famille et boulot, et parvient enfin à convaincre une cliente, mère comme elle, d'acheter une voiture, mais rien ne se passera comme prévu et elle se retrouvera perdue au beau milieu des champs déguisée en super héros, après s'être rendue à l'école de Brick pour un exposé sur les super héros, une semaine trop tôt.
Commentaires
Le premier épisode où la famille Heck, ainsi que M Ehlert et Bob apparaissent.

Épisode 2 : Tout n'est pas bon... bon[modifier | modifier le code]

Titre original
The Cheerleader
Numéro de production
2 (1-02)
Code de production
3X5701
Première diffusion
Réalisation
Scénario
DeAnn Heline et Eileen Heisler
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,79 millions de téléspectateurs[10] (première diffusion)
Résumé détaillé
La situation financière de la famille Heck est au plus mal, 2009 est arrivée et toutes les factures des années passées à payer avec, ils sont maintenant contraints de faire leurs courses dans un magasin discount, et leur sèche-linge tombe en pane au pire moment. À la concession, Frankie doit absolument vendre une voiture pour éviter le licenciement, pour cela elle organise un coup médiatique : estimer le nombre de bonbons contenus dans une voiture, mais il fait très chaud dehors et rien ne se passera comme prévu... À cause des problèmes financiers de la famille et d'une amende non-payée, Brick ne peut plus emprunter de livres, et va devoir communiquer, de la meilleure manière en racontant à tout le monde les livres qu'il a lu, jusqu'à ce qu'il ne découvre de nouveaux livres dans la maison : qui ne sont pas vraiment de son âge, ce qui pousse Frankie à réagir pour offrir à son fils un simple livre. Sue rate une fois de plus son intégration au sein du club de natation, non sans avoir été prévenu par Mike, qui lui a dit tout ce qu'il pensait de ses aptitudes ce qui va réveiller la sensibilité de sa fille. Mais elle découvre qu'elle a des problèmes de vue et doit acheter des lunettes au magasin discount, et pense ainsi que ses échecs pourraient être dus à cela, mais pas tout à fait car les lunettes ne corrigeront rien du tout. Axl, lui doit suivre ses parents partout, car il doit rester à moins de 1,50 mètre à la suite d'une punition de son père, dont lui seul a le secret. Pour ne rien arranger, une tornade va s'abbatre sur Orson ...

Épisode 3 : Dix-sept ans de mariage[modifier | modifier le code]

Titre original
The Floating Anniversary
Numéro de production
3 (1-03)
Code de production
3X5703
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Rob Ulin
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,77 millions de téléspectateurs[11] (première diffusion)
Résumé détaillé
Frankie et Mike ont prévu de s'évader un week-end pour fêter leurs 17 ans de mariage et acheter la nouvelle moquette de leur chambre par la même occasion, mais c'était sans compter sur la semaine qui les attendait : Brick est malade et Frankie est contrainte de l'emmener avec elle au travail mais va devoir le cacher dans les voitures pour que son patron ne le découvre pas, elle est aussi prise par Axl qui insiste pour prendre ses cours de conduite avec sa mère, qui va alors le confier à Bob, qui préférera se plaindre de sa misérable vie de solitaire. N'ayant été prise dans aucun club, Sue est chargée de plastifier les cartes au collège, c'est là qu'elle va tomber amoureuse du nouveau de son école, elle ne sait pas comment l'aborder, et à la suite d'un malentendu avec sa mère et les conseils de son père qui lui dit de tout donner pour lui clamer son amour, Sue se ridiculise et ne trouve d'autre idée que de chanter une chanson d'amour à travers le micro du collège. Alors qu'elle pense être enfin tranquille avec ses enfants, Frankie est accaparée par ces deux tantes qui ne savent plus rien faire. Frankie doit se rendre chez ses tantes après un énième appel, où elle découvre que leur chien est malade à cause de la fumée du tabac et rentre alors avec le chien, qui doit être coupé quelques jours du tabac. Après avoir décalé une fois de plus son week-end en amoureux, sous les conseils de Bob, Frankie décide de se prendre une pause de quinze minutes en s'enfermant dans les toilettes et couper son téléphone, c'est pile le moment que choisit Brick pour promener Doris, la chienne des deux tantes dans son petit chariot, et que choisit Axl pour conduire sa vieille tante Edie, mais évidemment c'est la collision après que Brick ait lâché le chariot de Doris dans la rue en pente, lorsqu'il a vu Sue dans les arbustes, en train de pleurer après le fiasco de sa déclaration. Frankie décide d'abandonner définitivement son week-end avec Mike, mais celui-ci n'est pas de cet avis et emmène Frankie dans la voiture après avoir confié leurs enfants, les vieilles tantes et la souffrante Doris à Bob ravi de s'occuper de la petite famille pendant une soirée.
Commentaires
Premier épisode avec les Tantes Eddie et Ginny.

Épisode 4 : Des saucisses et des boulettes[modifier | modifier le code]

Titre original
The Trip
Numéro de production
4 (1-04)
Code de production
3X5704
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Jana Hunter et Mitch Hunter
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,53 millions de téléspectateurs[12] (première diffusion)
Résumé détaillé

Après avoir fait le tour de l'Indiana avec son père, Sue parvient à vendre non sans difficultés plus de 3000 dollars de saucisses et de fromage pour une œuvre de charité de son école, et gagne ainsi un voyage à Indianapolis. Mais elle est stupéfaite lorsqu'elle se rend compte qu'elle ne figure pas sur la liste des gagnants, lasse de ne jamais exister aux yeux des autres, elle décide de laisser tomber après avoir vu sa mère abandonner les choses à maintes reprises. Mais Frankie veut faire de sa fille une battante, et l'incite à aller se plaindre et s'affirmer auprès de son professeur. De retour à la maison, Sue est ravie car son professeur lui a dit qu'il allait vérifié, mais Mike sent venir l'entourloupe, car pour lui vérifier est synonyme de ne rien dire, il part alors parler au professeur de Sue, mais Frankie le stoppe lui disant de ne pas s'en mêler pour que Sue garde confiance en elle. Mais le jour du voyage, les craintes de Mike se confirment, car sa fille n'a reçu aucun appel, mais Frankie ne lâche pas et emmène Sue jusqu'au bus, en pyjama, elle arrête le bus en plein milieu de l'autoroute et après une discussion musclée avec le professeur de Sue qui soutient que le nom de Sue n'est pas inscrit sur la liste, car ils n'ont jamais reçu le chèque, elle parvient à faire accepter sa fille dans le bus. Mais en remontant dans sa voiture, Frankie ouvre le pare-soleil d'où en tombe le chèque qu'elle devait envoyer, à son retour Sue est hors d'elle car elle n'a pu faire aucune visite n'étant pas sur la liste, et le fait savoir à Frankie qui voit enfin sa fille s'affirmer.

De son côté, Brick a une petite amie très exigeante, et ne supportant plus de ses ordres, il tente désespérément de s'en débarrasser en demandant conseil à son frère qui lui dit de l'ignorer, ce qui n'a aucun effet et l'aide de son père qui se heurte au répondant de la jeune fille, Brick est alors seul dans cette situation et finira par trouver la solution idéale ...

Épisode 5 : L'important c'est de participer[modifier | modifier le code]

Titre original
The Block Party
Numéro de production
5 (1-05)
Code de production
3X5702
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,49 millions de téléspectateurs[13] (première diffusion)
Résumé détaillé

Frankie et Mike sont convoqués à l'école par la psychologue : Brick a passé un test psychologique qui prouve qu'il est asocial, Mike râle dans un premier temps en disant qu'ils n'avaient pas besoin de payer un tel prix pour qu'elle leur annonce une évidence, mais par la suite ils se rendent à l'évidence et commencent à s'inquiéter pour leur fils. Frankie ayant épuisé tout le stock d'amis potentiels du quartier pour Brick, Mike se propose de l'aider par le biais du sport. Mike accompagne alors Brick pour l'encourager lors de son premier match de basket-ball, mais Brick préfère lire ce qu'il y a écrit sur le ballon et dans la salle et finit même le match dans les tribunes assis à côté de son père. Devant cette nouvelle tentative infructueuse, Mike abandonne et préfère se concentrer sur la réparation de sa tondeuse en vue de la course de tondeuses lors de la fête du quartier. Mais, alors qu'il ne parvient pas à la monter sans sa notice, il trouve une aide inespérée venue de Brick qui se souvient par cœur de tout ce qu'il a lu, et par chance il a lu la notice de montage, le lendemain lors de la fête, Brick s'ouvre enfin aux autres pour leur montrer son nouveau talent de réciteur ...

De son côté, Frankie essaye de gérer Axl, en pleine crise d'adolescence, qui trouve désormais que tout "craint dans la vie", mais lorsque son fils l'invite à venir à la réunion des mères au lycée, elle espère enfin retrouver son "petit garçon" au fond de ce corps d'adolescent, mais alors que tous les amis d'Axl offrent leur maillot à leur chère maman, Axl lui l'offre à Sophie une fille qu'il connaît à peine. En rentrant, Frankie est dépitée et déçue et cherche à comprendre le geste d'Axl, et se rend compte qu'il n'a aucun remords. Lorsqu'elle apprend qu'Axl l'a récupéré car Sophie ne l'aimait pas, elle fait tout pour lui faire comprendre de lui offrir ce maillot, mais alors qu'elle désespère de retrouver son "petit garçon", elle se rend finalement compte que son fils a toujours un cœur, après qu'il l'ait offert à Sue pour la réconforter d'avoir échouer lamentablement au test de ramasseuse de balles pour intégrer le club de tennis.

Lors de la course, Mike est sur le point de l'emporter avant que Brick ne lui rappelle qui'il lui avait promis de l'emmener à une séance de dédicace de son auteur préféré, le père se sacrifie alors pour faire plaisir à son fils après l'aide qu'il lui a apporté.
Commentaires
Il s'agit du premier épisode dans lequel Nancy et Sean Donahue apparaissent.

Épisode 6 : La Porte d'entrée[modifier | modifier le code]

Titre original
The Front Door
Numéro de production
6 (1-06)
Code de production
3X5705
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,04 millions de téléspectateurs[14] (première diffusion)
Résumé détaillé

Axl est toujours en pleine crise d'adolescence, sa mère n'en peut plus de revenir cinq fois dans sa chambre pour le forcer à se lever ou à lui répéter à longueur de journée de rapporter son assiette sale dans la cuisine, elle demande donc à Mike de l'épauler qui décide d'adopter l'attitude du "père cool" fier des victoires sportives de son fils. Mais se rendant compte après plusieurs jours que cela ne mène à rien, Mike décide de sévir et demande à Frankie de faire une liste de tâches que son fils devra faire, devant l'ampleur de la liste de sa mère Axl part et frappe la porte, qui casse sous la force du coup, il refuse de la réparer car elle était déjà cassée et son père devait le faire depuis longtemps, lui et Mike entrent alors dans une guerre des nerfs durant des jours, laissant la maison sans porte.

Frankie doit faire face à des difficultés au travail, elle a 8 jours pour réaliser une vente ou elle sera réduite à faire de la pub déguisée en chien, elle adopte alors toutes les techniques de vente possibles (bon flic/ mauvais flic avec Bob qui n'a pas compris le principe, le mec, la gentille copine), jusqu'à ce qu'elle trouve enfin sa véritable identité : la mère, et parvient enfin à faire une vente.

Au travail, Frankie dévalise tout le sucre pour Brick qui a commencé son projet d'arts plastiques une semaine à l'avance (pour une fois), mais la veille du rendu du projet Brick dit à sa mère que cette pyramide en sucre n'était que pour s'amuser et qu'il serait peut être temps de commencer son vrai travail.

Sue, face aux désastreuses photos de classe qu'elle reçoit, est forcer de recommencer, et essaie alors de conserver son sourire jusqu'à la prochaine tentative, qui ne sera pas plus concluante. Après l'intrusion de témoins de Jéhovah et d'un chevreuil chez elle, Frankie ne supporte plus la guéguerre de Mike et Axl et décide de réparer la porte elle-même, Mike est déçu du manque de soutien de Frankie, mais lorsque Sue arrive avec sa troisième photo, les deux partenaires doivent se remettre sur la même longueur d'onde pour lui faire croire que celle-ci est réussie. Axl subit une punition méritée, faire la mascotte de chien à la concession, alors que Frankie obtient un bureau et une promotion pour la nouvelle maman vendeuse qu'elle est devenue.

Épisode 7 : Enfant battu[modifier | modifier le code]

Titre original
The Scratch
Numéro de production
7 (1-07)
Code de production
3X5706
Première diffusion
Réalisation
Wendey Stanzler, Alex Reid
Scénario
DeAnn Heline et Eileen Heisler
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,06 millions de téléspectateurs[15] (première diffusion)
Résumé détaillé

Les Heck se réveillent en catastrophe, c'est le jour du ramassage des ordures qui n'est effectué que deux fois par mois et qu'il ne faut donc pas manquer, mais les sacs poubelle ne sont pas prêt, tout le monde doit alors s'y mettre et dans la précipitation Frankie blesse Brick au bras avec une bouteille de bière que Sue n'a pas réussi à attraper. Frankie dit alors à Brick de ne rien dire à l'école, mais Brick va faire pire car quand le nouveau surveillant lui demande ce qu'il a au bras, il répond que sa mère lui a dit de ne rien dire avant de dire la vérité. L’administration réagit et après avoir convoqué la police et les parents qui ont tenté d'expliquer cet énorme malentendu, la secrétaire les défend mais est quand même obligé de faire venir une assistante sociale chez les Heck.

La famille doit alors sauver les apparences en rangeant toute la maison, et Frankie veut les faire passer pour une parfaite famille américaine jamais loin de sa Bible, Sue elle est terrifiée à l'idée d'être séparé de sa famille et s'imagine déjà le pire, Axl rêve déjà d'une nouvelle famille riche, tandis que Brick, dont le sort de la famille dépend, ne comprend pas du tout l'enjeu de la situation et est alors préparé ses parents qui lui demandent de ne pas dire qu'il a été coaché, mais Frankie découvre que depuis une semaine Brick a choisi le dessous de la table de salle à manger comme nouvelle chambre, ce qui n'arrange pas la situation. Juste avant l'arrivée de l'assistante sociale, Sue fonce dans la baie vitrée, car les vitres étaient trop propre et doit alors porter une casquette pour dissimuler sa bosse. Alors que la visite s'est bien passée, avant de partir l'assistante sociale avoue à Mike qu'il était déjà sorti avec elle et l'avait larguée lorsqu'il a rencontré Frankie. Avec cette nouvelle, Frankie voit le pire et imagine la vengeance de cette femme, elle va alors la harceler jusqu'à son bureau et même dans les toilettes pour connaître le rapport final, elle va alors apprendre qu'elle s'est inquiétée pour rien, car il y a longtemps qu'elle est passée à autre chose concernant Mike et que les Heck sont la meilleure famille qu'elle a vu dans le mois.

En parallèle, Bob doit tourner une nouvelle pub pour la concession Ehlert Motor, car l'ancienne était trop raciste et macho, le seul problème est qu'en plus d'être un très mauvais acteur, M. Ehlert n'a pas du tout changé de caractère.

Épisode 8 : Thanksgiving[modifier | modifier le code]

Titre original
Thanksgiving
Numéro de production
8 (1-08)
Code de production
3X5707
Première diffusion
Réalisation
Lee Shallat Chemel
Scénario
Tim Hobert
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,94 millions de téléspectateurs[16] (première diffusion)
Résumé détaillé

Dans quelques jours c'est Thanksgiving, Frankie espère que la fête sera parfaite cette année et a tout prévu en concoctant un planning à la seconde près, pour qu'ils ne loupent pas l'ouverture du supermarché pour le "Black Friday" et profiter des bonnes affaires. Malheureusement rien ne va se passer comme prévu, car Axl préférerait passer Thanksgiving avec ses amis au ski, Brick supplie sa mère pour l'emmener au labyrinthe de maïs et Mike qui devait seulement inviter son père à la fête n'y est pas parvenu, car son père est un homme qui n'aime pas du tout déranger. Et pour couronner le tout, M.Ehlert a décrété que ses employés devraient travailler 365 jours par an pour pallier les ventes catastrophiques. Frankie va alors à plusieurs reprises négocier ses horaires avec M.Ehlert en fonction de ses nouveaux imprévus. Alors qu'elle a trouvé le planning parfait, elle voit que personne de sa famille n'y met du sien et décide alors d'abandonner la fête et part travailler à Thanksgiving.

Pour s'excuser, Mike et les enfants veulent préparer une fête surprise pour Frankie, Axl accompagne donc Brick au labyrinthe de maïs mais le perd, Mike et son père qu'il est parvenu non sans difficultés à faire venir essaient de faire cuire la dinde par tous les moyens, et Sue passe du temps avec son premier petit ami danseur, qu'elle a présenté quelques jours plus tôt à ses parents, mais elle est la seule à ne pas avoir remarqué qu'il ne serait pas très attiré par les filles. À la concession, il n'y a pas un seul client, Frankie va alors se plaindre dans le bureau d'Ehlert, où il lui avouera qu'il a ouvert parce que sa femme vient de le quitter, Frankie va alors le consoler en passant un peu de temps avec lui et en buvant quelques verres jusqu'à ce qu'elle apprenne que sa femme l'a en fait quitté car il travaillait à Thanksgiving, elle repart alors furieuse en disant ce qu'elle pense à son patron.

À son retour à la maison, elle trouve toute sa famille à table prêt pour le dîner, son mari, ses enfants, Brad le petit ami de Sue qui a amené la décoration de table, ses tantes Edie et Ginie et Papy Mike, mais Frankie va finir la soirée allongée dans les toilettes, complètement ivre après tous les verres qu'elle a bu dans l'après-midi, heureusement sa famille prend les choses en main et parvient à faire des bonnes affaires au supermarché.
Commentaires
Il s'agit du premier épisode avec Brad et Big Mike.

Épisode 9 : Aimez-vous les uns les autres[modifier | modifier le code]

Titre original
Siblings
Numéro de production
9 (1-09)
Code de production
3X5708
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Rob Ulin
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,19 millions de téléspectateurs[17] (première diffusion)
Résumé détaillé

Arrivée en retard à la réunion des mamans de l'école, Frankie hérite cette année du stockage et de la distribution des couronnes de Noël. À la réunion, elle voit à quel point les enfants Donahue s'entendent bien entre eux, et se rend compte alors que ces enfants ne partagent jamais de moments ensemble. Après une discussion avec Nancy Donahue qui lui dit qu'elle fait de la cohésion familiale une chose primordiale en dînant en famille et faisant des activités ensemble, Frankie rentre à la maison en ayant pour objectif d'appliquer les conseils de sa voisine, elle organise alors un repas en famille à table, ce qu'ils n'ont plus fait depuis la naissance de Brick car il n'a pas de chaise. Toute la famille se demande pourquoi dîner à table et s'inquiète sur l'état de santé des parents, ce dîner est un véritable événement chez les Heck, mais les disputes reprennent dès lors qu'ils sont ensemble, et après une tentative ratée de Frankie en demandant à tout le monde de faire un compliment à son voisin, le dîner vire au fiasco. Mike décide donc de prendre les choses en main par le biais du sport, le lendemain soir toute la famille se retrouve pour un match de football entre les enfants et les parents, les enfants vont enfin s'amuser ensemble. Mais ils vont tellement s'amuser qu'ils veulent recommencer tous les soirs, après plusieurs jours, Mike est fatigué et décide alors de simuler une blessure au genou. Frankie doit alors assumer son rôle toute seule, et dès qu'elle décide de rentrer, les enfants se remettent à se disputer, à ce moment Frankie abandonne et se dit qu'il n'y a rien à faire pour que ses enfants s'entendent, c'est alors qu'en lançant le ballon au sol il va rebondir sur son nez et la faire tomber, provoquant l'hilarité de ses enfants, elle a enfin trouver le moyen de les rapprocher, il suffit de rire ensemble de ses bêtises quotidiennes.

À la carrière, Mike fait appel à tante Edie qui a emporté tante Ginie avec elle car elle ne veut plus la laisser seule, pour faire les comptes de son entreprise, mais il se rend compte qu'elle perd peu à peu la tête lorsqu'elle se trompe dans les chiffres et donne des primes un peu trop élevé à ses employés. Il veut alors la renvoyer en douceur, mais la vieille dame a beaucoup de mal à comprendre que Mike ne veut plus de ses services.
Commentaires
Il s'agit du premier épisode dans lequel Shelly et Dotty Donahue apparaissent.

Épisode 10 : Le Miracle de Noël[modifier | modifier le code]

Titre original
Christmas (trad. litt. : « Noël »)
Numéro de production
10 (1-10)
Code de production
3X5709
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Roy Brown
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,69 millions de téléspectateurs[18] (première diffusion)
Résumé détaillé

L'année 2009 touche à sa fin chez les Heck, Axl a trouvé un travail de serveur et Sue a désormais un petit ami, mais celle-ci est de plus en plus inquiète car il ne l'a toujours pas embrassé au bout d'un mois, Frankie voudrait lui faire comprendre la vérité mais même lui ne semble pas l'avoir encore découvert. À l'église, Frankie est choisie pour faire le solo lors d'un concert organisé par sa chorale pour la messe de Noël. Frankie étant désormais prise par les répétitions de son solo, Mike prend les choses en main et s'occupe des préparatifs de Noël, et veut prouver à sa femme que ce n'est pas compliqué comme elle le dit chaque année, Mike raye ces tâches de la liste à une vitesse record, mais Frankie lui en veut car il fait tous les préparatifs qu'elle préfère (décoration du sapin, installation du village de Noël...) et ne le fait pas du tout dans l'esprit familial de Noël. En plus de ces préparatifs, Mike essaie d'aider Brick qui se pose des questions sur le fait que les fêtes de Noël rendent tout le monde joyeux alors que ces moments sont passagers et se met à déprimer, en lui parlant Mike comprend que son fils se pose des questions sur la mort après la disparition de son distributeur de bonbons Père Noël. Fier de lui avoir donné les bons arguments pour lui faire oublier cette angoisse, il va jusqu'à lui dire qu'il doit arrêter de chuchoter sinon le Père Noël ne passera pas, résultat Brick décide de ne plus parler.

Le soir du réveillon toute la famille s'endort sur le canapé et arrive en retard pour la messe de minuit et le solo de Frankie, le déballage des cadeaux a donc lieu dans la voiture où Axl reçoit enfin son premier portable, mais n'a un forfait illimité que pour la famille, et Sue n'a pas ses cadeaux qui sont restés sous le sapin. À l'église Frankie essaie de réserver les places et de retarder son solo, mais Mike et les enfants ratent le début et terminent assis au fond de l'église. Sur la route du retour, toute la famille se dispute, Frankie est énervée sur Mike et les enfants, et c'est là qu'Axl annonce qu'il a donné sa démission, sous l'énervement Mike manque par deux fois de faire une sortie de route. Après avoir frôlé la mort, toute la famille se calme et se complimente, Mike admet que les préparatifs de Noël ne sont pas facile. Le lendemain en amenant son cadeau (un exfoliant pour les lèvres) à Brad, Sue le surprend derrière les buissons avec un garçon en train de ... fumer, elle ne veut plus en entendre parler et ne veut plus sortir avec lui, ce qui arrange bien ses parents qui n'auront pas à lui dire la vérité.
Commentaires
Un épisode de la saison 9 (le dixième) porte le même titre VF que celui-ci.

Épisode 11 : Crise d'ado[modifier | modifier le code]

Titre original
The Jeans
Numéro de production
11 (1-11)
Code de production
3X5710
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Jana Hunter et Mitch Hunter
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,37 millions de téléspectateurs[19] (première diffusion)
Résumé détaillé

Après Axl, c'est au tour de Sue de faire sa crise d'adolescence, Frankie lui achète alors le dernier jeans à la mode pour son audition de théâtre afin de suivre ses camarades de classe, mais celui-ci est très cher et tente de cacher le ticket de caisse à Mike. Ce jeans porte-bonheur permet à Sue de décrocher une seconde chance pour son audition. Pleine de confiance avec son nouveau jeans, Sue n'a plus de changements d'humeur, mais tout bascule lorsque après l'avoir passé à la machine son jeans rétrécit, en le découvrant et après une nouvelle dispute avec sa mère, Sue décide de ne plus lui adresser la parole.

Axl, lui devient sage subitement, mais ses parents vont vite découvrir pourquoi, maintenant qu'il a son permis il voudrait sa propre voiture, mais ses parents lui rappellent que s'il veut une voiture il doit reprendre son travail. Mais Mike change d'avis, lorsqu'en l'accompagnant avec Frankie en voiture il rencontre la jeune fille qu'Axl fréquente, et dit que pour plaire à ce genre de filles il faut qu'il ait sa propre voiture. Cette idée se renforce lorsqu'il apprend que Frankie n'a pas hésité à dépenser 120 dollars pour le jeans de Sue, et finit par dénicher pour Axl une voiture au même prix. Père et fils se rapprochent en retapant la vieille voiture, et Sue ne parle plus qu'à son père depuis sa dispute avec sa mère, résultat Frankie se retrouve mise à l'écart. Mais lors d'une virée avec sa nouvelle copine, Axl tombe en panne avec sa voiture et fait passer son père pour un idiot auprès de sa copine lorsqu'il vient les récupérer, du coup Mike dépose la copine d'Axl chez elle et interdit Axl de sortie et finissent encore une fois par se disputer. Et du jour au lendemain, Sue s'excuse et reparle à sa mère comme si rien ne s'était passé.

Quant à Brick, il tente de prouver à ses parents qu'il peut être responsable en s'occupant de la chienne des tantes Edie et Ginny partis dans un bus fumeurs à Las Vegas, Doris, mais après plusieurs rappels de Frankie, Brick l'oublie encore une fois et la chienne disparaît. Lorsqu'il la retrouve elle n'est plus toute seule ...

Épisode 12 : Les Voisins[modifier | modifier le code]

Titre original
The Neighbor
Numéro de production
12 (1-12)
Code de production
3X5711
Première diffusion
Réalisation
Lee Shallat Chemel
Scénario
Jana Hunter et Mitch Hunter
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,07 millions de téléspectateurs[19] (première diffusion)
Résumé détaillé

Le nouveau défi de Brick est de savoir shooter dans un ballon, Frankie décide de lui apprendre, mais lorsqu'elle lui montre, le ballon atterrit dans le jardin des Glossner, où personne n'ose s'aventurer. La famille Glossner, une mère seule et ses quatre garçons, sèment la terreur dans le quartier depuis des années, et personne n'ose les contredire. Jusqu'à ce que Sue ne décide de se rebeller après avoir été poursuivi par leur chien et avoir perdue sa chaussure. Elle défit les aînés Glossner à se battre contre elle et sa meilleure amie Carly, mais Sue a une façon très artistique et musicale de se battre, et finit par se faire voler son lecteur CD par les fils Glossner. Frankie et Mike décident de prendre les choses en mains quand il voit leur fille se battre toute seule, Mike se résigne à aller discuter avec Rita, la mère, mais cette conversation termine par le soutien-gorge dégrafé de Rita par le bouton de la veste de Mike, et Mike repart de là abasourdi et très gêné. Au supermarché, Frankie et Sue se cachent lorsqu'elles voient à la caisse les Glossner, puis en les observant Frankie réalise que Rita est simplement une mère seule débordée et à bout. Pour tenter d'engager à nouveau la conversation, Frankie lui apporte quelques courses, et essaie subtilement puis lourdement de faire en sorte que Rita la remercie, mais au lieu de ça cette visite termine par une violente dispute entre les deux femmes. Frankie prend alors son courage, et part récupérer ce qui lui appartient dans le garage de Rita, elle libère ainsi le quartier de la tyrannie des Glossner et tous les voisins, toujours réticents, viennent timidement récupérer leurs affaires volées.

Après le ballon envoyé chez les Glossner, Brick ne sait toujours pas shooter dans un ballon, Axl conclut alors un marché avec son frère, il lui apprend à taper dans un ballon mais en échange Brick lui fait son devoir de lecture de 20 pages. Après que Brick a réussi à shooter dans le ballon les yeux fermés, il fait du chantage à son frère et lui donne son devoir page par page pour chaque moment qu'Axl passera avec lui.
Commentaires
C'est le premier épisode avec les Glossner.

Épisode 13 : L'Entretien d'embauche[modifier | modifier le code]

Titre original
The Interview
Numéro de production
13 (1-13)
Code de production
3X5712
Première diffusion
Réalisation
Ken Whittingham
Scénario
Vijal Patel
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,95 millions de téléspectateurs[20] (première diffusion)
Résumé détaillé

Mike découvre un os de dinosaure sur son lieu de travail. Sous les conseils de Sue, Mike en informe le journal local et finalement l'information remonte jusqu'aux chaînes nationales, le chantier est donc suspendu pour fouilles. Mike se retrouve donc au chômage, et doit se mettre à la recherche d'un nouvel emploi, il part donc à un salon avec Axl, lui aussi à la recherche d'un travail après qu'il a donné sa démission. Mais arrivé au salon, Mike découvre qu'il n'y a aucun employeurs et qu'il n'y a que des conseillers en élaboration de CV qui soutirent de l'argent aux chômeurs. Axl lui dit alors que maintenant pour trouver un emploi il doit se mettre aux nouvelles technologies. Mais, Mike va vite découvrir qu'il est dépassé par les nouvelles technologies et les nouvelles techniques de recrutement, et après l'aide d'Axl, il obtient un entretien, mais celui-ci donne rien, car lorsque l'employeuse lui pose des questions il ne joue pas du tout le jeu et n'arrive pas à se montrer motiver. Après les conseils de sa femme, qui lui dit qu'il doit montrer qu'il est passionné par son emploi pour le décrocher, Mike se rend à un second entretien pour travailler dans les fosses septiques, mais cette fois-ci il en fait beaucoup trop. Il reçoit un coup de fil lui disant qu'il n'obtient pas le poste, car l'employeur n'a jamais vu une personne aussi passionné par les fosses septiques, et a senti une pointe de mauvaise foi. Axl, lui obtient un nouveau travail de projectionniste au cinéma en envoyant quelques SMS.

Brick, de son côté, se présente à une élection à son école. Voyant qu'il ne fait rien et après lui avoir photocopié ses tracts à la concession, Frankie le laisse se débrouiller tout seul pour qu'il apprenne de ses erreurs. Mais lorsque Brick se met à faire son affiche en trente secondes, et qu'elle surprend une petite fille insulter son fils d'idiot, Frankie décide de reprendre les choses en main. Elle enrôle tous les employés de la concession, et Sue qui voit en cette campagne une façon de rattraper tous ses échecs passés, à faire les affiches. Par la suite, Frankie apprend par Sue que Brick devra rédiger un discours, ce qu'il ne semble pas très pressé de faire. Bob l'ayant convaincu de laisser Brick faire son discours seul, pour qu'il puisse se relever de ses échecs, Frankie ne fait rien et le jour du discours devant toute l'école, Brick improvise un discours et mise sur l'humour, ce qui fonctionne et devient historien de l'école. En l'apprenant, Sue essaie de cacher sa jalousie envers son frère qui gagne une campagne du premier coup en ne faisant rien. Mais les ennuis reprennent pour Frankie quand Brick lui dit le soir même qu'il doit prendre en photo tous les enfants de l'école pour le lendemain matin, en tant que nouvel historien de l'école...

Épisode 14 : Mise au point[modifier | modifier le code]

Titre original
The Yelling
Numéro de production
14 (1-14)
Code de production
3X5713
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Rob Ulin
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,32 millions de téléspectateurs[21] (première diffusion)
Résumé détaillé

Frankie n'en peut plus de crier sur ses enfants, elle doit rappeler sans cesse à Axl de commencer son devoir d'histoire, de dire à Sue qui veut entrer dans le club de majorettes de ne pas s'entraîner dans la maison et de rappeler à Brick qu'il doit trouver un chapeau pour le jour du chapeau à l'école. Face aux comportements de ses enfants envers elle, Frankie décide de les filmer avec son téléphone portable à leur insu et de leur montrer. Mais les images se retournent contre elle lorsqu’elle se voit comme une mégère qui n'arrête pas de hurler sur ses enfants. Elle promet ainsi à ses enfants de ne plus crier et de changer d'attitude, en ne leur demandant qu'une fois de faire les choses et eux devront le faire.

Les enfants respectent le contrat à la lettre, et regardent la télé sans que Frankie ne puisse insister, jusqu'à un soir où Frankie rentre et voit Axl travailler sur son devoir, Brick avec un chapeau et Sue partant à l'entraînement de majorettes sans qu'elle n'ait à la conduire. Mais cette soirée miracle où Frankie tente de se relaxer dans un bain va progressivement se transformer en cauchemar, lorsqu'elle se retrouve avec un bébé dans les bras, car Sue a oublié de rappeler qu'elle ne serait pas là pour faire du babysitting, ensuite Brick lui dit qu'il a trouvé son chapeau à un SDF et a attrapé des poux, et Axl s'est mis sur son devoir car la date où il doit le rendre est en fait le lendemain, et il a besoin d'un protège-documents qu'il n'a pas. Frankie part donc au supermarché en pyjama et laisse le bébé à Axl, et se retrouve enfermé dans le magasin après la fermeture du magasin... Lorsque sa famille débarque enfin à quatre heures du matin pour la sortir de là, Frankie ne peut plus se contenir et leur hurle dessus.

Mike, de son côté, trouve enfin un emploi avec Bob. Il va livrer des gâteaux le soir avec lui, malgré le fait qu'il n'apprécie pas énormément ce dernier. Bob, qui sort avec une fille depuis peu, demandera à Mike de lui lire leurs messages pendant qu'il conduit, mais sa copine finit par lui envoyer un message de rupture. Bob part en dépression, Mike ne comprend pas une telle attitude car c'était une relation à distance exclusivement sur Internet, mais il va lui-même se surprendre en réconfortant Bob en grand manque d'affection et en l'invitant à passer du temps et à dîner chez lui.

Épisode 15 : Enfin seuls[modifier | modifier le code]

Titre original
Valentine's Day (trad. litt. : « Le jour de la Saint Valentin »)
Numéro de production
15 (1-15)
Code de production
3X5714
Première diffusion
Réalisation
Alex Reid
Scénario
Tim Hobert
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,83 millions de téléspectateurs[22] (première diffusion)
Résumé détaillé

C'est la Saint Valentin. Brick, qui fait désormais partie d'un groupe avec des enfants étranges comme lui, doit apporter des cartes de Saint Valentin à l'école. Frankie est ravie lorsque la mère de Zach, l'un des enfants du groupe invite Brick à dormir chez lui le soir de la Saint Valentin. Dans la semaine, Brick s'entraîne dans son sac de couchage à dormir par terre. Pour la première fois, Sue est invitée à une fête filles-garçons le soir de la Saint Valentin, grâce à Carly qui a totalement changé de look depuis qu'elle a retiré son appareil dentaire. Pour l'occasion, Sue décide de se maquiller, mais aurait besoin de quelques conseils en maquillage.

Axl, lui prévoit de sortir avec Sean et Darrin et trois filles, mais ces trois filles les lâchent au dernier moment et ils se retrouvent à trois. Mais ils vont tout faire pour tenter de leur faire regretter ce qu'ils ont perdu, jusqu'à faire une photo torse-nu à trois, qui ne va pas vraiment envoyer le message de virilité espéré.

Profitant d'être enfin seuls depuis des années le soir de la Saint Valentin, Frankie et Mike s'offrent une soirée au restaurant, mais Mike n'a pas envie de faire la queue pendant deux heures et vont tourner dans toute la ville pour finalement entrer dans un restaurant où ils feront... deux heures de queue. Assis enfin à table, les amoureux se mettent à lister leurs cinq meilleurs moments, mais Frankie est vite appeler par la mère de Zach pour récupérer Brick. En effet alors que tout se passait bien, avant de dormir Brick donne un peu de chocolat à son copain, ce qui va l'énerver et faire ressortir son comportement de chat. À table avec Brick, Frankie et Mike décident de reprendre la soirée comme si rien ne s'était passé, mais là Mike reçoit un appel de Sue lui demandant de venir la chercher car elle ne supporte plus la soirée où tous les filles et garçons se rapprochent, incluant Carly. Mais ne voulant pas passer pour une gamine, elle demande à son père de faire semblant de la forcer à rentrer, ce qui arrange bien Carly au passage qui repart avec eux. Pour finir la soirée, Axl et ses amis rejoignent Frankie, Mike, Brick, Carly et Sue au restaurant, où les deux amoureux l'ont compris ce ne sera pas cette année qu'ils auront droit à une Saint Valentin intime, ils décident alors de profiter d'une des dernières (ils l'espèrent) Saint Valentin en famille.
Commentaires
Premier épisode avec Darrin et Carly.

Épisode 16 : Le Concours[modifier | modifier le code]

Titre original
The Bee
Numéro de production
16 (1-16)
Code de production
3X5717
Première diffusion
Réalisation
Ken Whittingham
Scénario
Eileen Heisler et DeAnn Heline
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,89 millions de téléspectateurs[23] (première diffusion)
Résumé détaillé

M. Ehlert confie à Frankie la responsabilité d'écrire des cartes d'anniversaire pour les voitures vendues de la concession. Occupée par cette nouvelle lubie de son patron, Frankie demande à Mike de se rendre au club des enfants asociaux dont Brick fait partie pour s'occuper de l'atelier lecture à sa place. Là bas, il apprend que Brick s'est qualifié pour la finale du concours d'orthographe de la ville, et se met donc à l'entraîner sans relâche en vue du concours le week-end suivant. De son côté, Sue insiste lourdement pour inviter des copines ou faire son plat préféré pour le week-end, mais Frankie lui dit que ce n'est pas une bonne idée cette semaine. Sue pense alors avoir compris qu'on lui réserve une surprise pour son anniversaire. Mais il n'en est rien, le jour venu tout le monde a oublié l'anniversaire de Sue, et fêtent plutôt la qualification de Brick au concours régional à Chicago. Ne sachant quoi faire face à la colère de sa fille, pour se rattraper Frankie lui confie le choix et l'organisation du voyage familial à Chicago.

Quand arrive le voyage, toute la famille se met en route, en voiture Sue exige de voyager côté fenêtre, que tout le monde chante des chansons, ou encore de s'arrêter dans un restaurant où l'on peut fabriquer des bougies ou aller voir la plus grande souche d'arbre du monde. Evidemment, toutes ces excursions sont plus ridicules les unes que les autres, et retarde la famille qui arrive en pleine heure de pointe à Chicago. Les mauvais choix de Sue ne s'arrêtent pas là, car elle choisit aussi l'hôtel le plus miteux de la ville, Mike finit par s'énerver sur sa fille, et Sue passe donc sa nuit à pleurer. Pour s'excuser de son attitude, Mike lui offre des beignets à son réveil. Le concours arrive enfin, Mike se rend compte que Brick n'a absolument pas envie de gagner, mais finit quand même par atteindre la finale régionale. Mais alors qu'il connaît le mot et que la victoire lui est acquise, Brick se murmure à lui-même, et le jury compte une lettre en trop. Brick perd et semble quand même affecté par cette défaite, au retour Sue sur l'insistance de sa famille accepte de décider à nouveau des arrêts sur la route. Et Axl dans tout ça, il a passé ce qui sera pour lui le pire week-end de sa vie et n'aura pas manqué de le faire comprendre à sa famille tout au long du week-end.

Épisode 17 : Une de perdue[modifier | modifier le code]

Titre original
The Break Up
Numéro de production
17 (1-17)
Code de production
3X5715
Première diffusion
Réalisation
Wendey Stanzler
Scénario
Vijal Patel
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,32 millions de téléspectateurs[24] (première diffusion)
Résumé détaillé

Mike répond bêtement à un appel téléphonique faisant partie de la liste des "casse-pieds" de Frankie, qui se retrouve du coup à être obligé de tenir la buvette au lycée lors d'un match de basket d'Axl. Là bas, Frankie fait la connaissance de Morgane, une jeune pom pom girl responsable du stand, et celle-ci lui apprend qu'elle et Axl sortent ensemble depuis six semaines, et s'embrassent devant les yeux de tout le public et donc de Frankie et Mike. Pendant ce temps là à la maison, Sue est chargée de garder Brick et décide de regarder un film de zombies, Brick insiste pour le regarder lui aussi car il estime que si Sue et assez responsable pour le garder, il doit être assez grand pour regarder un film d'horreur. Alors qu'Axl file le parfait amour avec Morgane, belle et ambitieuse, qui plaît énormément à Mike et Frankie, elle décide du jour au lendemain de rompre avec lui, car il n'est pas assez ambitieux selon elle. Axl vit son premier chagrin d'amour, et pleure dans les bras de Frankie, face à ce comportement très étrange de leur frère Sue et Brick se mettent en tête qu'il est en train de se transformer en zombie. Mike se moque de l'attitude d'Axl, en lui disant qu'un homme ne doit pas pleurer, les jours suivants Axl ne montre donc plus aucun sentiment, Frankie décide alors de lui faire écouter un message de Mike, pleurant et lui implorant de se remettre ensemble, qu'elle a enregistré sur une cassette. En l'entendant, Mike se met hors de lui et demande des explications à sa femme. Mike conseille alors à son fils de montrer ses sentiments.

Le jour du dernier match de la saison, alors que l'équipe d'Orson est mené d'un point, Axl a la balle de la victoire entre ses mains, mais il ne marquera que si Morgane accepte de sortir à nouveau avec lui, mais le temps est écoulé et Axl ne marque pas, faisant perdre son équipe. Durant le match, Brick toujours terrifié par le film de zombies oblige sa sœur de l'accompagner aux toilettes, mais Sue le perd et après être tombé sur un homme d'entretien pas rassurant, elle retrouve Brick debout le regard vide, et croit que lui aussi est devenu un zombie... À la sortie du lycée, la voiture des Heck est secouée par la foule en colère contre Axl, mais celui-ci justement est invité par des filles touchées par son attitude envers Morgane lors du match et abandonne sa famille dans la voiture balancée dans la voiture.

Épisode 18 : Papa cool et maman coule[modifier | modifier le code]

Titre original
The Fun House
Numéro de production
18 (1-18)
Code de production
3X5716
Première diffusion
Réalisation
Chris Koch
Scénario
Roy Brown
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,16 millions de téléspectateurs[25] (première diffusion)
Résumé détaillé

Mike et Frankie veulent rendre la maison plus accueillante en achetant un billard et laissant le sous-sol pour les amis d'Axl et ainsi voir leur fils plus souvent à la maison, et devenir les parents cool de la rue. Pour un exposé, Brick doit poser des questions à ses parents sur ce qu'ils voulaient faire de leur vie et note tout ce que ses parents disent à savoir que sa mère aurait voulu être pétroleuse et que son père se faisait des faux-permis de conduire.

À la concession, l'endroit est de plus en plus déserté et le patron de Frankie fait appel à une consultante en technique de vente, qui se fait d'abord passer pour une cliente totalement ivre à qui Frankie refuse de profiter de son état pour lui vendre une voiture, ce que lui reproche son patron et cette nouvelle coach. M. Ehlert annonce alors que cette conseillère est là pour lui donner une personne à virer à la fin de la semaine, Frankie s'inquiète pour son pote et alors que la conseillère lui reproche de toujours fuir, elle lui affirme le contraire et la conseillère lui confie alors le choix de la personne à virer. Frankie ne peut choisir, et décide de donner son nom, ce à quoi la conseillère lui répond qu'elle s'y attendait, et Frankie découvre que personne ne sera virer et que ce n'était qu'un subterfuge pour montrer à Frankie qu'elle est défaitiste et l'encourage à être plus optimiste.

À la maison, Mike assume difficilement son rôle de père au foyer, et doit faire face aux problèmes sentimentaux de Sue qui fréquente de nouveau Brad, et après un énorme quiproquos avec Brad, pensant qu'il voulait faire son "coming out" il découvre par la suite qu'il l'a encouragé à se mettre avec Carly, quand Sue apprend que c'est la faute de son père, elle lui en veut et Mike fait alors tout pour arranger les choses en reparlant avec Brad. En même temps, la maison est envahie par tous les ados du quartier et quand Mike découvre que certains ne connaissent même pas Axl, dépassé il se réfugie dans sa voiture, où il y est rejoint par Frankie et son nouvel optimisme, et l'encourage à virer tout le monde de la maison. Ils utilisent une technique infaillible pour faire fuir une bande d'ados, passer une musique des années 80. Enfin, Brick présente son exposé à l'école, un exposé que Mike aurait peut être dû vérifier.

Épisode 19 : Dilemme[modifier | modifier le code]

Titre original
The Final Four
Numéro de production
19 (1-19)
Code de production
3X5719
Première diffusion
Réalisation
Alex Reid
Scénario
Rob Ulin
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,23 millions de téléspectateurs[26] (première diffusion)
Résumé détaillé

Frankie est convoquée au boulot le week-end et Mike est débordé, Axl doit donc s'occuper de ses tantes. Brick est invité pour la première fois à une fête d'anniversaire, mais il ne veut pas y aller car il sent que son camarade l'a invité par obligation, mais Frankie l'y oblige, il demande alors de l'aide à Sue de se faire passer pour Frankie et appeler la mère de son ami pour lui dire que Brick ne pourra pas se rendre à la fête, il parvient à la convaincre en disant qu'en échange il lui fera son devoir et qu'en plus elle a maintenant une voix d'adulte proche de celle de sa mère (ce qui n'est pas du tout le cas en réalité).

Mike accompagne Frankie à la concession et contre toute attente sympathise avec M. Ehlert sur leur passion commune le sport, et avant de partir le patron de Frankie lui offre deux places pour la finale à quatre de basket-ball à Indianapolis. Mike fait alors croire à Axl, qui rêve de cette finale, qu'il emmènera celui qui lui rendra le plus de services, son fils se plie en quatre pour lui, mais Mike ne fait que profiter de cette situation car dans tous les cas il ira avec Frankie. Mais, Frankie finit par apprendre la mort de son oncle et l'enterrement aura lieu le samedi, jour de la finale pour Mike, qui se retrouve alors tiraillé, il essaie de repousser la date de l'enterrement, et Frankie finit par se rendre compte qu'il préfère un match à l'enterrement d'un membre de sa famille et ne veut plus lui parler, car ils ne partagent pas les mêmes valeurs familiales.

Sue et Brick ont un problème, car Frankie doit appeler la mère de l'ami de Brick pour lui dire qu'il ne pourra pas être là à la fête, mais Sue l'a déjà appelé, elle doit donc la rappeler pour lui dire que Brick pourra bien être là quand Frankie rappellera, mais Sue va enchaîner les boulettes et les appels Sue rappelle donc encore pour lui dire que des gamines du quartier s'amusent avec le téléphone, mais la mère de l'ami de Brick finit par décrocher... Mike finit par capituler et accepte d'aller à l'enterrement, mais Frankie en veut plus et ne veut pas qu'il se sente obliger de venir. Alors qu'Axl doit prendre l'album de famille, Mike tombe sur des photos lui rappelant que les tantes se sont occupés d'Axl lorsqu'il était petit, Mike se rend alors de bon cœur pour les tantes qui ont perdu leur frère, mais ne veut pas savoir les résultats de la finale qu'il regardera dès leur retour de l'enterrement. Sue craque et avoue à sa mère son mensonge, mais sa mère la félicite d'avoir appelé la mère de Brick car elle n'a pas eu le temps de la semaine.

À l'enterrement, Mike s'énerve, car Tante Edie ne réalise pas que c'est l'enterrement de son frère et pense que tout le monde est venu pour son anniversaire... Mike finit par faire une crise d'appendicite alors qu'il s'apprête à partir à Indianapolis pour voir le deuxième match de la finale, et à l'hôpital il apprend les résultats de la finale.

Épisode 20 : Privés de télé[modifier | modifier le code]

Titre original
TV or Not TV
Numéro de production
20 (1-20)
Code de production
3X5718
Première diffusion
Réalisation
Lee Shallat Chemel
Scénario
Vijal Patel
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,70 millions de téléspectateurs[27] (première diffusion)
Résumé détaillé

Après avoir reçu des compliments, Sue veut se lancer dans une nouvelle lubie : le mannequinat, bien évidemment elle est la seule à croire en sa réussite, heureusement pour sa famille elle va se payer ses cours de mannequinat avec l'argent qu'elle gagne du babysitting, ce n'est donc pas pour tout de suite. Alors que tout le monde est réuni dans le salon, tout d'un coup il n'y a plus de lumière, Frankie se rend vite compte que l'électricité a été coupée car ils n'ont pas payé les factures. En se rendant à la banque, où Frankie chronomètre leur rendez-vous pour ne pas avoir à payer en plus, leur banquier leur dit se séparer des dépenses les moins utiles, et ils doivent prendre la terrible décision de couper leur abonnement au câble.

Alors qu'au début, les enfants sont effondrés par la nouvelle, bizarrement ce sont finalement les parents les plus affectés, les enfants sont occupés à d'autres choses : Sue s'exerce à défiler, Axl monte un groupe de rock avec ses amis mais passent tout leur temps à se disputer pour le nom de leur groupe plutôt qu'à répéter, tandis que Brick lit mais est aussi contrarié par un problème majeur. En effet dans le cadre de leur programme de sociabilisation, les enfants du groupe de groupe doivent passer leur récréation dans la cour de récré avec tous les autres enfants plutôt que dans la bibliothèque. Brick tente de mettre au point un plan pour rentrer dans la bibliothèque et éviter de jouer à la balle au prisonnier avec ses amis, le petit bizarre qui ne veut pas salir ses chaussettes, et Zach son copain chat, en faisant appel au groupe des "cordes à sauter" et des garçons qui jouent au foot, pour distraire le surveillant.

Mike et Frankie sont invités au bingo de la paroisse par leurs tantes, alors qu'en temps normal ils auraient refusés, ils acceptent tout de suite à l'idée de sortir une soirée, et Frankie remporte 1000 € au bingo. Cette somme peut leur permettre de solder toutes leurs dettes ou de pouvoir remettre le câble, après une longue hésitation Frankie prend seule l'initiative de dépenser l'argent pour remettre le câble. En l'apprenant, Mike s'énerve et une dispute éclate, jusqu'à ce qu'Axl voit à la télé la réouverture tant attendue de la carrière où Mike travaille.

Épisode 21 : Morgane de Morgan[modifier | modifier le code]

Titre original
Worry Duty
Numéro de production
21 (1-21)
Code de production
3X5720
Première diffusion
Réalisation
Lee Shallat Chemel
Scénario
Bruce Rasmussen
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,10 millions de téléspectateurs[28] (première diffusion)
Résumé détaillé

Brick doit s'occuper d'un œuf pour son cours de biologie, alors qu'il y fait très attention et s'en occupe, Brick étant Brick il finit par le perdre. Il demande l'aide de Frankie pour le retrouver, et lui conseille alors de "flairer" pour le retrouver. Pendant sa recherche, Frankie tombe sur un livre de sciences et un tube de gloss sur le lit d'Axl, elle comprend alors aussitôt que Morgane est de retour, la petite amie d'Axl qui l'a largué puis s'est remis avec lui et ont connu de nombreuses autres ruptures et réconciliations. Quand elle en parle à Mike, il lui avoue qu'il le savait mais qu'Axl lui a demandé de ne rien dire de peur qu'elle en fasse tout un drame. En effet, Frankie ne voit pas le retour de Morgane d'un très bon œil, et après avoir eu une discussion avec son fils et avoir compris qu'il tenait à elle, Frankie lui demande qu'elle l'invite à un dîner. Mike et Axl craignent le pire, et alors que tout commence bien, Morgane commence à répéter sans cesse "J'ai conseillé à Axl" et Frankie ne supporte plus de la voir dicter la vie d'Axl. Dans son lit, Frankie ne parvient pas à s'endormir et se repasse en boucle les paroles de Morgane, Mike lui dit de ne pas s'inquiéter et de le laisser dormir.

L'œuf de Brick finit par éclore, et découvre les joies de la paternité avec son poussin, mais il n'en peut plus de le voir le suivre partout. Sue est persuadée qu'elle a les capacités de pom pom girl après avoir demandé à Morgane, capitaine des pom pom girls, et qu'elle lui a répondu oui pour s'en débarrasser. M. Ehlert invite ses employés à un pique-nique, qu'il organise en réalité pour l'anniversaire de sa petite-fille mais ne veut pas se retrouver seul avec elle. Frankie décide de proposer à Morgane de venir avec Axl pour ne pas montrer qu'elle la déteste, Morgane accepte de bon cœur, du moins c'est ce que Frankie pense avant qu'elle ne l'entend dire à Axl qu'un pique nique c'est pourri et que c'est la dernière fois qu'elle l'accompagne. Lors du pique-nique, Frankie encouragée par Brick qui lui dit que Morgane ne lui plaît pas trop, n'en peut plus et lui balance un sac dans la figure quand elle entend Morgane dire à Axl qu'il doit l'accompagner à son voyage d'études à Hong Kong. Brick est triste d'avoir dû laisser son poussin au poulailler, et Mike s'inquiète à son tour après avoir entendu Axl dire qu'il n'irait plus aux séances de basket, car Morgane veut le voir plus souvent. Mais tout s'arrange, lorsqu'une jeune hollandaise débarque dans la classe d'Axl dans le cadre du programme d'échange scolaire...

Épisode 22 : La Fête des mères[modifier | modifier le code]

Titre original
Mother's Day (trad. litt. : « La fête des mères »)
Numéro de production
22 (1-22)
Code de production
3X5721
Première diffusion
Réalisation
Barnet Kellman
Scénario
Mitch Hunter et Jana Hunter
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,75 millions de téléspectateurs[29] (première diffusion)
Résumé détaillé

C'est le jour de la fête des mères. Ce jour est synonyme de cauchemar pour Frankie. Elle compare continuellement sa journée à celle de la fête des pères. La journée commence dès 6h30 du matin, avec Sue stressée, qui hurle sur Brick qui a du mal à retrouver son cadeau (un cadre en nouilles) et sur Axl qui est encore endormi, et qui a opté pour un poème improvisé cette année, tout ça avant que Sue ne renverse le petit déjeuner qu'elle a ramené au lit, déjà grillé au passage, sur sa mère. Mike la laisse s'amuser avec les enfants car c'est sa journée, alors que pour la fête des pères Mike a droit à une grasse matinée et un délicieux petit déjeuner servi au lit. Mike et les enfants profitent de ce que Frankie est sous sa douche, pour aller acheter un cadeau en vitesse pour Frankie. Mais au magasin, Mike ne sait pas quoi acheter, Sue veut qu'il lui achète un magnet idiot, Axl veut terminer sa nuit et Brick veut offrir du détachant à sa mère. De retour à la maison, Frankie déballe son cadeau, un bain de pieds gonflable, et fait semblant d'être ravi. Pour la fête des pères, Mike avait une lame du parquet du terrain de basket-ball de sa fac que Frankie avait eu du mal à trouver et avait dû faire des kilomètres pour l'obtenir.

Dans la journée, Frankie se retrouve à recoller les pâtes tombées de son cadre offert par Brick, et décroche le téléphone car personne ne semble décidé à le faire. C'est un appel de sa mère, qui lui dit qu'elle ne pourra pas se déplacer, mais Frankie ne veut pas la laisser seule le jour de la fête des mères et va donc chez elle avec Sue qui propose de l'accompagner. Elle accepte, ravie de pouvoir discuter entre mère et fille sur la route, mais le trajet est silencieux car Sue se sent coupable d'avoir voler le magnet au magasin et se rend malade. Chez sa mère, Frankie la trouve heureuse à danser dans sa maison, et lui offre son cadeau : un déshydrateur de fruits. Chez sa mère, Frankie retrouve ses bonnes habitudes, et s'allonge sur le canapé et se laisse servir par sa mère, ne se rendant pas compte qu'elle reproduit la même situation que ses enfants lui font vivre avec sa mère. Une dispute éclate entre la mère et la fille, sa mère ne supportant plus de la servir, et elles s'avouent toutes deux qu'elles voudraient se retrouver seule pour la fête des mères et que les cadeaux qu'elles reçoivent sont inutiles, ce que Sue entend et en veut à sa mère, elles se retrouvent alors toutes les trois à pleurer et s'excuser sur le canapé.

Au retour, Frankie s'arrête au fast-food pour acheter son dîner de fête des mères sachant très bien que rien ne l'attendra à la maison, même pas sa tarte aux pêches, alors que pour la fête des pères Mike a droit à un dîner mijoté par sa femme. Et elle avait raison, en rentrant elle trouve Mike et ses fils revenant du restaurant, où la serveuse l'a pris pour un veuf. Avant de se coucher, Frankie avoue la terrible vérité : La fête des pères est super, car ce sont les mères qui l'organisent. Frankie invente donc un nouveau jour : le lendemain de la fête des mères, un jour rien que pour elle.
Commentaires
Il s'agit du premier épisode avec Pat, la mère de Frankie.

Épisode 23 : Sur le gril[modifier | modifier le code]

Titre original
Signals
Numéro de production
23 (1-23)
Code de production
3X5722
Première diffusion
Réalisation
Jamie Babbit
Scénario
DeAnn Heline et Eileen Heisler
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,49 millions de téléspectateurs [30] (première diffusion)
Résumé détaillé

En revenant d'une soirée chez des amis, Frankie reproche à Mike de ne faire aucun effort de comportement et lui demande de se retenir quand il a des réflexions à faire, car tout finit par retomber sur elle. À l'école, le groupe des "bizarres" de Brick font une représentation pour montrer à leurs parents leurs progrès en sociabilité, Frankie est fière de son fils tandis que Mike se demande toujours pourquoi ils paient aussi cher pour apprendre à leur fils à dialoguer. Axl est heureux du retour de printemps, car cela signifie le barbecue annuel du quartier, et se met à nettoyer la piscine pour qu'elle soit prête à recevoir les bikinis. Frankie pousse Sue à aller aux réunions des jeunes paroissiens car il n'y a aucune sélection, la jeune fille est d'abord réticente, mais une fois sur place elle va trouver un guide spirituel en la personne du nouveau révérend, le jeune révérend Tim Tom, un révérend musicien et chanteur, dont Sue tombe sous le charme. Mike est motivé à changer après les remarques de sa femme et entraîne Brick avec lui pour essayer d'être plus sociable. Sue invite le révérend Tim Tom au barbecue annuel des Heck, il accepte mais elle est effondrée quand elle apprend que ce sera une bonne façon pour lui de dire au revoir à tout le monde avant qu'il ne change de paroisse, on lui informe plus tard que l'église n'a pas les moyens de le garder.

Pendant le barbecue, Sue organise donc une collecte de fonds pour que le révérend puisse rester, Axl lui est déçu car le temps est nuageux, et aucune fille n'a envie de se mettre en bikini, bien que Sean et Darrin eux soient en short de bain dans la piscine pour tenter de les attirer. Mike confie la responsabilité du barbecue à Bob, qui s'en sort difficilement, pendant que lui se lance enfin dans sa mission, parler et écouter les voisins, il écoute donc Nancy Donahue parler de sa généalogie, son vieux voisin lui parler de la culture de concombres, mais il va vouloir trop en faire en répondant à une de ses voisines qu'il la comprend lorsqu'elle parle de ses problèmes de couple, et finit par lui taper dans l'œil. Brick veut lui aussi être plus sociable, et persiste à devenir ami avec une grosse bruite qui pour le remercier lui donne des coups dans le ventre. Devant ces échecs, Brick et Mike décident d'abandonner et de rester comme ils sont. Sue ne parvient pas à récupérer assez d'argent pour le révérend, mais celui-ci lui apprend qu'il ne part pas pour cause d'argent, mais parcequ'il aime voyager et venir en aide aux adolescents en difficulté. Sue finit par accepter, et en guise d'au revoir il lui chante une chanson, qui va faire sortir les rayons du soleil, arrangeant enfin la situation pour Axl et ses amis. Brick vole au secours de son père quand il est retenu par son vieux voisin cultivateur de concombres, et Frankie remarque qu'ils sont au moins sociables entre eux et peuvent se venir en aide mutuellement.
Commentaires
Il s'agit du premier épisode dans lequel le révérend Tim Tom et Monsieur Johnson apparaissent.

Épisode 24 : La Bonne Moyenne[modifier | modifier le code]

Titre original
Average Rules
Numéro de production
24 (1-24)
Code de production
3X5723
Première diffusion
Réalisation
Wendey Stanzler
Scénario
DeAnn Heline et Eileen Heisler
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,56 millions de téléspectateurs[32] (première diffusion)
Résumé détaillé

En feuilletant les pages de l'annuaire du lycée avec sa mère, Sue réalise qu'elle n'apparaît sur aucune photo et que seule sa chaussure y figure, elle finit par s'en contenter. Frankie pense encore qu'elle est une mauvaise mère, quand elle voit que sa fille se contente de sa chaussure, qui n'est même pas la sienne. C'est bientôt la fin de l'année scolaire. Mike et Frankie subissent les réunions avec les professeurs. Axl serait surdoué d'après un test d'aptitude, personne ne se souvient de Sue, et Brick risque de ne pas passer en CE2, car il n'a pas rendu tous ses livres à la bibliothécaire. En apprenant la nouvelle à Axl de ses nouvelles capacités, celui-ci veut souffler mais Mike va le pousser à réviser pour ses examens de fin d'année et va se charger personnellement de ses révisions jusque tard dans la nuit.

Frankie veut absolument voir sa fille dans un club avant la fin de l'année, et elle apprend que l'admission au club de cross-country ne se fait que sur inscription. Sue en fait donc son nouveau défi, et s'entraîne dur pour faire les cinq tours de piste d'admission, mais elle se fait accidentellement renverser par un chevreuil. Frankie est abasourdie quand elle apprend les nouvelles péripéties de sa fille. Mais, Sue en béquilles, ne lâche rien et va voir son coach, qui lui dit qu'elle est obligée de faire les cinq tours de piste pour entrer dans le club.

Brick finit par retrouver tous ses livres dans les endroits les plus surprenants de la maison, mais il en manque un : un atlas, dont il a une semaine pour le rapporter sous peine de ne pas passer en CE2. Mike est dépitée en corrigeant l'épreuve test d'Axl, et ne comprend pas comment ses professeurs peuvent voir un quelconque potentiel chez lui. Mais, Brick finira par expliquer à Axl que ses résultats ont été intervertis avec l'élève au-dessus de lui dans la liste, qui a eu une très mauvaise note alors que c'est un bon élève. Toute la famille se rend sur le terrain de cross-country pour encourager Sue qui brave pluie et boue lors de son dernier tour de piste, et finira par parvenir à entrer dans le club en bouclant son dernier tour sous les encouragements de tout le public qui ignore complètement son nom. Brick trouve un moyen pour passer en CE2, emprunter un atlas à la bibliothèque municipale et le rendre à la bibliothèque de l'école. Finalement l'année se termine bien, Sue fait officiellement parti d'un club, Brick passe en CM2 et Axl obtient un B- à ses examens !

Références[modifier | modifier le code]

  1. « La première grille de Chérie 25 : Véronique Mounier en tête d’affiche », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  2. « Programme tv de Chérie 25 du samedi 26 janvier 2013 - Play TV », sur Play TV (consulté le ).
  3. « The Middle signe un démarrage réussi sur NRJ12, devant Wouf de Matthieu (...) », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  4. « Programme tv de NRJ 12 du samedi 23 mai 2015 - Play TV », sur Play TV (consulté le ).
  5. « ABC dévoile son calendrier : lancement de Flash Forward le 24/09 », sur Audiencesusa.com,
  6. « The Middle : la saison 1 inédite débarque en septembre sur Comédie », mis en ligne le 1er août 2013
  7. « Date de diffusion en clair de The Middle Saison 1 », sur Programmetv.com,
  8. « Date de diffusion Suisse de The Middle Saison 2 », sur Programmetv.com,
  9. « Audiences Mercredi 30/09 : Hank et The Middle font une belle entrée, Glee en hausse, Modern Family n°1 sur les 18-49 ans », sur Audiencesusa.com,
  10. « Audiences Mercredi 07/10 : ABC chûte fortement », sur Audiencesusa.com,
  11. « Audiences Mercredi 14/10 : Esprits Criminels, Modern Family et Glee proches sur les 18-49 ans ; NYUS et CSI NY en hausse », sur Audiencesusa.com,
  12. « Audiences Mercredi 21/10 : NY Unité Spéciale revient dans la course », sur Audiencesusa.com,
  13. « Audiences Mercredi 28/10 : Le Baseball domine la soirée, ABC en légère hausse », sur Audiencesusa.com,
  14. « Audiences Mercredi 4/11 : le triomphe du World Series entraîne Esprits Criminels et CSI New York au plus bas », sur Audiencesusa.com,
  15. « Audiences Mercredi 18/11 : Mercy et The Middle remontent », sur Audiencesusa.com,
  16. « Audiences Mercredi 25/11 : Le week end de Thanksgiving met Glee, Modern Family, Cougar Town et Eastwick au tapis », sur Audiencesusa.com,
  17. « Audiences Mercredi 02/12 : record de la saison pour Glee », sur Audiencesusa.com,
  18. « Audiences Mercredi 09/12 : Fall finale réussis pour Modern Family, The Middle et Glee », sur Audiencesusa.com,
  19. a et b « Audiences Mercredi 6/01 : New York Unité Spéciale leader à 21h, Modern Family et The Middle au top sur ABC, Betty battue par Leno », sur Audiencesusa.com,
  20. « Audiences Mercredi 13/01 : lourdes chutes pour Modern Family et New York Unité Spéciale ; CSI New York seule série à progresser », sur Audiencesusa.com,
  21. « Audiences Mercredi 3/02 : très bonne soirée pour Modern Family, CSI New York, The Middle ; Human Target en forte chute à 20h », sur Audiencesusa.com,
  22. « Audiences Mercredi 10/02 : les sitcoms de CBS et ABC en hausse », sur Audiencesusa.com,
  23. « Audiences Mercredi 3/03 : lourdes pertes pour les sitcoms », sur Audiencesusa.com,
  24. « Audiences Mercredi 10/03 : retour de Human Target et America's Next Top Model, Modern Family en hausse, CSI New York chute », sur Audiencesusa.com,
  25. « Audiences Mercredi 24/03 : la résurrection de New York Unité Spéciale à 22h se poursuit, la CW au bout du rouleau », sur Audiencesusa.com,
  26. « Audiences Mercredi 31/03 : Human Target revit ; une rediffusion de Minute To Win It fait mieux que des inédits de Mercy », sur Audiencesusa.com,
  27. « Audiences Mercredi 14/02 : Ugly Betty s'achève sur une bonne note ; fin de saison pour Human Target ; CSI New York faible », sur Audiencesusa.com,
  28. « Audiences Mercredi 28/04 : Modern Family up ; Happy Town down », sur Audiencesusa.com,
  29. « Audiences Mercredi 5/05 : Esprits Criminels et CSI New York en difficultés ; catastrophe pour Happy Town ; Cougar Town déçoit », sur Audiencesusa.com,
  30. « Audiences Mercredi 12/05 : bonne soirée pour The Middle et Modern Family ; Esprits Criminels et CSI New York en hausse », sur Audiencesusa.com,
  31. « Grille ABC Eté 2010 : 3 nouvelles séries et une grille très inédite + les dates des finals : pas de 2-hour pour Desperate et Flash », sur Audiencesusa.com,
  32. « Audiences du Mercredi 19/05 : soirée stable sauf pour American Idol », sur Audiencesusa.com,