Saison 1 de The L Word

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 1 de The L Word
Logo de la série
Logo de la série

Série The L Word
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Showtime
Diff. originale
Nb. d'épisodes 13

Chronologie

La première saison de The L Word a été diffusée sur la chaîne de télévision Showtime et compte 13 épisodes.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Langoureuses et Libertines[modifier | modifier le code]

Titre original
Pilot
Numéro de production
1 (1-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Histoire: Ilene Chaiken et Kathy Greenberg et Michele Abbott
Mise en scène: Ilene Chaiken
Invités
Résumé détaillé

Partie 1 : Langoureuses

Jenny Schecter (Mia Kirshner) est une jeune écrivaine qui vient d'avoir son diplôme d’une université dans l’Iowa et qui déménage maintenant avec son copain, Tim Haspel (Eric Mabius), entraîneur d’une équipe de natation féminine au niveau universitaire, à Los Angeles. Ses nouvelles voisines, Bette Porter (Jennifer Beals) et Tina Kennard (Laurel Holloman), un couple de lesbiennes ensemble depuis sept ans, ont des difficultés à trouver un homme qui accepterait de leur donner son sperme dans le but de réaliser leur rêve d’avoir un enfant. Bette introduit Jenny dans son cercle d’amies lesbiennes: Dana Fairbanks (Erin Daniels), une joueuse de tennis guindée venant d’une famille plus hautaine et toujours « dans le placard », Alice Pieszecki (Leisha Hailey), une journaliste bisexuelle, spirituelle et ambitieuse et Shane McCutcheon (Katherine Moennig), une coiffeuse androgyne et sexuellement agressive .

Partie 2 : Libertines

Jenny rencontre aussi Marina Ferrer (Karina Lombard), la propriétaire européenne du café “The Planet” ; elles sont immédiatement attirées l’une vers l’autre et partagent éventuellement un baiser passionné. Bette et Tina ont leurs propres problèmes et discutent de la possibilité d’utiliser un Afro Américain comme donneur pour leur enfant, lequel sera porté par Tina. Bette doit aussi s’occuper de sa sœur aînée alcoolique, Kit (Pam Grier), qui a des problèmes avec sa carrière de chanteuse. Jenny trahit rapidement Tim en couchant avec Marina. Le lendemain matin, Jenny trouve au petit déjeuner une bague déposé par Tim sur la table.
Commentaires
L'épisode est composé de deux parties. La première partie a pour titre Langoureuse et la deuxième a pour titre Libertines.

Épisode 2 : Lignée[modifier | modifier le code]

Titre original
Let's Do It
Numéro de production
2 (1-02)
Première diffusion
Réalisation
Rose Troche
Scénario
Susan Miller
Invités
Résumé détaillé
Dana se fait demander d'être la tête d'affiche dans une campagne publicitaire, mais se fait du souci quant au fait d'admettre son orientation sexuelle en public. Alors qu'elle faisait une recherche pour un article, Alice rencontre une ex copine, Gabby (Guinevere Turner) et est immédiatement attirée vers elle de nouveau. Shane se fait harceler par une ancienne copine, Lacey (Tammy Lynn Michaels), qui croit que Shane l'a utilisée. Bette et Tina font l'essai de l'insémination artificielle avec le sperme de Marcus Allenwood. Les filles aident Dana à calibrer son "gaydar" et espionnent sa nouvelle flamme, une sous-chef du nom de Lara Perkins au club de tennis dont Dana est membre (Lauren Lee Smith). Kit essaie d'améliorer sa relation avec Bette et de refaire sa carrière dans le divertissement. Tim, qui n'est pas au courant de ce qui s'est passé entre Jenny et Marina, invite cette dernière à un souper, avec Bette, Tina et d'autres amis. Bette suppose correctement que quelque chose s'est passé entre Jenny et Marina et ordonne à Marina de se tenir loin de Jenny.

Épisode 3 : Liaisons[modifier | modifier le code]

Titre original
Longing
Numéro de production
3 (1-03)
Première diffusion
Réalisation
Lynne Stopkewich
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Bette travaille à réserver une collection d'art pour son musée, le California Art Center, alors que son patron, Franklin (Michael Tomlinson), travaille contre elle. Prise pour quelqu'un d'autre, Bette rencontre la très influente Peggy Peabody (Holland Taylor) à un hôtel à Santa Barbara. Pendant ce temps, Shane essaie de convaincre son ex folle, Lacey, d'arrêter tout le saccage contre elle. Alice apprend que Gabby est toujours indigne de confiance et rompt avec elle une fois de plus. Dana rassemble finalement son courage pour inviter Lara pour une rencontre. Aussi, Jenny ne peut résister à la tentation et commence une affaire avec Marina dans le dos de Tim. Elle continue d'essayer d'écrire mais souffre du syndrome de la page blanche.

Épisode 4 : Leurres[modifier | modifier le code]

Titre original
Lies, Lies, Lies
Numéro de production
4 (1-04)
Première diffusion
Réalisation
Clement Virgo
Scénario
Josh Senter
Invités
Résumé détaillé
L’ancien professeur de collège de Jenny, Nick (Julian Sands) (avec qui elle a eu une aventure et dont elle valorise les opinions), lui téléphone afin de la convaincre qu’elle est plus complexe qu’elle ne le laisse paraître dans son travail récent. Tim commence à suspecter l’infidélité de Jenny. Pendant ce temps, Peggy Peabody prévient le congédiement de Bette en faisant une entrée remarquée lors d’une réunion et en annonçant qu’elle va prêter la collection « Provocations » au musée. Tina tombe finalement enceinte. Dana a honte de ce qui s’est produit lors de sa première sortie avec Lara. Alice apprend que sa vaniteuse et irresponsable de mère actrice (Anne Archer), ne joue pas dans de grosses productions comme elle le prétend.

Épisode 5 : Légalisation[modifier | modifier le code]

Titre original
Lawfully
Numéro de production
5 (1-05)
Première diffusion
Réalisation
Dan Minahan
Scénario
Rose Troche
Invités
Résumé détaillé
Tim apprend finalement la liaison entre Jenny et Marina lorsqu’il les surprend en train de faire l'amour dans le studio de Jenny. Dans un essai désespéré de ne pas le perdre, Jenny tente de s’expliquer auprès de Tim pour arranger les choses ; il lui demande de lui prouver son amour en voyageant au lac Tahoe pour se marier immédiatement. Pendant ce temps, Dana est invitée à une soirée Subaru afin de sponsoriser sa carrière de tennis. Elle finit par blesser Lara lorsqu’elle amène Harrison, son partenaire (homme) de tennis en double comme couverture. Bette et Tina soupent avec le père conservateur de Bette (Ossie Davis) et lui annoncent la grossesse de Tina. Shane rencontre un vieil ami, Clive, qui est l’adjoint personnel de Harry Sandchuk, une personne importante (bigwig) d’Hollywood qui est venu voir le travail de coiffure de Shane. Alice demande finalement à sa mère de sortir de chez elle.

Épisode 6 : Larguées[modifier | modifier le code]

Titre original
Losing It
Numéro de production
6 (1-06)
Première diffusion
Réalisation
Clement Virgo
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Un artiste de New York en pleine ascension teste l’engagement de Bette alors que Tina fait la rencontre déplaisante de Lei Ling, la conjointe du donneur de sperme, qui commence à la harceler. Alice rencontre un homme au nom de Lisa, qui se dit être une « lesbienne dans un corps d’homme ». Tim, toujours méfiant à l’égard de Jenny après leur court mariage, retourne à Los Angeles seul, laissant Jenny livrée à elle-même. Alors qu’elle fait de l’auto-stop jusqu’à Los Angeles, Jenny se fait offrir de monter à bord d’un véhicule où se trouvent deux adolescents rebelles auxquels elle se confie à propos de sa vie troublée. Shane est excitée à l’idée que Harry veut lui référer des clients célèbres.

Épisode 7 : L'Ennui[modifier | modifier le code]

Titre original
L'Ennui
Numéro de production
7 (1-07)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Ilene Chaiken
Invités
Résumé détaillé
Jenny est blessée lorsque Tim la rejette et lui demande brutalement de déménager. Jenny essaie alors d’aller habiter chez Marina, qui lui admet éventuellement la présence d’un autre amour qui habite en Italie. Bette et Tina ont du mal à surmonter leurs peurs d’être parents. La peur de Dana que son orientation sexuelle soit publique avec le gros contrat de Subaru vient gâcher sa relation avec Lara. Shane organise une fête sur le bateau privé de Harry et y invite tous ses amis. Alice, qui en a marre des femmes, essaie une relation avec Lisa, qui ne tourne pas comme elle l’avait prévu. Kit se sent « piquée » lorsque son fils qu’elle n’a pratiquement jamais vu ne se pointe pas pour leur rendez-vous parce qu’il croit qu’elle a fait une rechute.

Épisode 8 : Lucidité[modifier | modifier le code]

Titre original
Listen Up
Numéro de production
8 (1-08)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Mark Zakarin
Invités
Résumé détaillé
Jenny tente d’expliquer sa situation et sa sexualité confuse à Annette, qui fut sa colocataire au collège une fois, qui lui suggère de suivre la copine de Marina, Francesca (Lolita Davidovich), après son arrivée en ville. Bette et Tina assistent à une thérapie de groupe en préparation au fait de devenir parent, pendant que Bette fait face contre Yolonda, une écrivaine noire militante qui questionne l’auto-image de Bette en tant que personne multiraciale. Avec son contrat avec Subaru en pleine marche, Dana, avec Alice comme aide, décide de révéler son secret à ses parents de droite pendant un bal formel pour Mme. Fairbanks, même si elle sait qu’ils ne seront pas d’accord. Kit se fait demander pour aider à l’écriture d’une chanson pour le rappeur Slim Daddy (Snoop Dog). Shane se débarrasse de Clive après l’avoir surpris à voler dans son sac pour supporter sa consommation de drogues.

Épisode 9 : Laminées[modifier | modifier le code]

Titre original
Luck, Next Time
Numéro de production
9 (1-09)
Première diffusion
Réalisation
Rose Troche
Scénario
Rose Troche
Invités
Résumé détaillé
Bette fait face à de sérieux problèmes sur le plan personnel et professionnel lorsque la galerie d’art est sous attaque en raison d’une exposition radicale et que Tina se met à acheter des accessoires pour bébé coûteux sans la consulter. Alors que Dana commence à s’adapter à sa nouvelle vie « hors du placard ». La gloire (avec complications) trouve Shane lorsqu’elle donne un nouveau style à l’actrice has-been Cherie Jaffe (Rosanna Arquette), et que cette dernière, mariée, s’essaie sur elle. Alice trouve des complications avec Lisa et se tourne vers un autre homme, Andrew. Jenny a un souper déplaisant avec Marina et Francesca, qui défend leur romance ouverte. Jenny quitte encore plus confuse à savoir si elle veut être avec Marina ou Tim. Kit commence à répéter pour le vidéoclip de Slim Daddy.

Épisode 10 : Luttes[modifier | modifier le code]

Titre original
Liberally
Numéro de production
10 (1-10)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Ilene Chaiken
Invités
Résumé détaillé
Le deuil de Tina face à sa fausse-couche soudaine est apaisé lorsqu’une occasion inattendue arrive ; un membre de leur thérapie de groupe lui demande d’être volontaire à un bureau d’assurance sociale. Là, elle et ses collègues trouvent des informations sur Fae Buckley (Helen Shaver), la leader fanatique d’un groupe religieux qui tente par tous les moyens possibles de faire fermer la galerie d’art de Bette. La relation de Shane avec Cherie se complique lorsque le mari de cette dernière, Steve, qui ne suspecte rien, veut aider Shane à ouvrir son propre salon de coiffure et lui demande de passer du temps avec leur fille émotionnellement distante, Clea, qui s’essaie aussi sur Shane. Marina et Francesca ont une chicane sur le fait que Francesca veut quitter la ville une fois de plus pour un emploi en Italie. Jenny veut aider Tim, qui commence à fréquenter Trish, une étudiante de son équipe de natation. Dana change de look et essaie d’avoir une aventure avec Jenny. Alice craint d’être enceinte après ses rendez-vous avec Lisa et Andrew. Kit fait son retour en scène lors d’une fête dans un club avec Slim Daddy.

Épisode 11 : Libération[modifier | modifier le code]

Titre original
Looking Back
Numéro de production
11 (1-11)
Première diffusion
Réalisation
Rose Troche
Scénario
Guinevere Turner
Invités
Résumé détaillé
Bette se prépare pour la présentation « Provocations » de la galerie et embauche Candace, une entrepreneuse séduisante, pour s’occuper de l’organisation. Pendant ce temps, Tina, Jenny, Shane, Alice et Dana partagent un voyage en voiture rempli d’événements à Palm Springs, au Classique de golf pour femmes, le Dinah Shore. Elles se racontent toutes leur histoire qui les a mis hors du placard. À l’hôtel, Dana se lie à une planificatrice d’événements arriviste, Tonya (Meredith McGeachie), et Jenny se vide à propos de sa vie tragique à quelques invitées, incluant une copine potentielle ; Robin (Anne Ramsay).

Épisode 12 : Lascives[modifier | modifier le code]

Titre original
Locked Up
Numéro de production
12 (1-12)
Première diffusion
Réalisation
Lynne Stopkewich
Scénario
Ilene Chaiken
Invités
Résumé détaillé
Une presque émeute à la galerie d’art envoie Bette, Dana, Shane et Alice dans la prison de comté de L.A., ce qui met Bette dans une proximité dangereuse de Candace lorsqu’elles partagent une cellule ensemble. Pendant ce temps, Kit rencontre Iva, une mécanicienne et ultra-butch drag king par laquelle elle est étrangement attirée. Marina contemple la vie sans Francesca et commence à flirter avec Robin, sachant que cette dernière a planifié une rencontre avec Jenny. Jenny essaie d’écrire une histoire à propos des lamantins et se rend à l’aquarium local pour s’inspirer. Là elle rencontre un biologiste marin séduisant, Gene, et l’invite à sortir. Alors que Tim et Jenny discutent de divorce, Shane perd le contrôle sur ses relations lorsque Clea refuse de prendre non comme réponse.

Épisode 13 : Limites[modifier | modifier le code]

Titre original
Limb from Limb
Numéro de production
13 (1-13)
Première diffusion
Réalisation
Tony Goldwyn
Scénario
Ilene Chaiken
Invités
Résumé détaillé
La collection d’art « Provocations » fait finalement son entrée au CAC et reçoit des critiques diverses pendant que Bette cède à la tentation et se laisse aller aux avances de Candace. Marina continue de flirter avec Robin, même si elle sait qu’elle fréquente Jenny, qui a elle-même une aventure avec Gene. La situation de Shane empire lorsque son essai de couper les ponts avec Clea tourne doucement au désastre. Cherie abandonne Shane, et son mari cesse tout arrangement d’affaires avec Shane. Le chat de Dana meurt et Tonya propose le mariage. À la fin de l’épisode, Tina apprend pour Bette et Candace, et Alice réalise qu’elle est amoureuse de Dana et se rend à son appartement pour lui dire. Alice et Dana s’embrassent, mais Alice retourne à la maison seule, où elle trouve Tina, assise sur son divan en train de pleurer.

Références[modifier | modifier le code]