Saison 1 de Rome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saison 1 de Rome
Série Rome
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine HBO
BBC Two
Rai 2
Diff. originale
Nb. d'épisodes 12

Chronologie

La saison 1 de Rome, composée de 12 épisodes, raconte l'histoire de Lucius Vorenus et Titus Pullo, ainsi que celle des principales personnalités romaines de l'époque, de la fin de la Guerre des Gaules jusqu'à l'assassinat de César.

Distribution[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Le Vol de l'aigle[modifier | modifier le code]

Titre original
The Stolen Eagle
Numéro
1 (1-1)
Première diffusion
Scénario
Bruno Heller
Réalisation
Michael Apted
Résumé
La république de Rome souffre de multiples conflits qui opposent les patriciens et les plébéiens. Deux hommes se partagent le pouvoir : Jules César qui est en train de conquérir la Gaule et Pompée qui tente de maintenir l'ordre dans la ville. Mais l'alliance entre les deux hommes est de plus en plus ténue. En Gaule, l'aigle de César est dérobé, il envoie le centurion Vorenus et le légionnaire Pullo à sa poursuite. Pendant ce temps à Rome, Atia complote pour faire de sa fille Octavia la nouvelle épouse de Pompée.

Épisode 2 : Une république fragile[modifier | modifier le code]

Titre original
How Titus Pullo Brought Down the Republic
Numéro
2 (1-2)
Première diffusion
Scénario
Bruno Heller
Réalisation
Michael Apted
Résumé
César envoie Marc-Antoine à Rome pour qu'il négocie avec Pompée les conditions de son retour en Italie. Titus Pullo et Lucius Vorenus lui servent d'escorte. Ce dernier est quelque peu terrifié à l'idée de revoir sa femme, Niobe, dont il est séparé depuis plus de 8 ans. Octavia renoue avec Glabius contre l'avis de sa mère.

Épisode 3 : Le Venin de Cerbère[modifier | modifier le code]

Titre original
An Owl In a Thornbush
Numéro
3 (1-3)
Première diffusion
Scénario
Bruno Heller
Réalisation
Michael Apted
Résumé
César entre en Italie. Il envoie Vorenus et Pullo en éclaireurs pour déterminer l'accueil qui risque de lui être réservé à Rome. Leur avancée est rapide, et Pompée réalise que ses légions ne sont pas prêtes à les combattre. Il décide donc de quitter la ville et d'entamer une retraite stratégique à Cofinium, le temps de regrouper ses troupes.

Épisode 4 : Bons augures, mauvais présages[modifier | modifier le code]

Titre original
Stealing From Saturn
Numéro
4 (1-4)
Première diffusion
Scénario
Bruno Heller
Réalisation
Julian Farino
Résumé
Le fils de Pompée, Quintus, retourne à Rome pour retrouver l'or qu'ils se sont fait voler. Atia est chargée d'organiser la fête en l'honneur du retour de César et elle compte bien en profiter pour se rapprocher de l'homme qui est maintenant le plus puissant de la ville. Mais c'est sans compter Servilia, qui attend depuis tellement d'années le retour de celui qu'elle aime. Marc-Antoine propose à Vorenus d'entrer chez les evocati comme préfet de premier niveau, mais ce dernier a d'autres projets. Et une question essentielle se pose : les augures seront-ils favorables à César ?

Épisode 5 : Jeux de dupes[modifier | modifier le code]

Titre original
The Ram Has Touched The Wall
Numéro
5 (1-5)
Première diffusion
Scénario
Bruno Heller
Réalisation
Allen Coulter
Résumé
César offre une trêve à Pompée qui, pour l'instant, ne fait que fuir devant l'avancée des légions de son ancien ami. Les esclaves gaulois que Vorenus voulait vendre sont presque tous mort de la dysenterie, il se retrouve donc sans aucun moyen de subsistance et doit reconsidérer la proposition de Marc-Antoine. Atia engage Titus Pullo pour enseigner l'art du combat à Octave. Elle est aussi profondément agacée par la relation qui lie César à Servilia.

Épisode 6 : Octave devient un homme[modifier | modifier le code]

Titre original
Egeria
Numéro
6 (1-6)
Première diffusion
Scénario
John Milius, Bruno Heller
Réalisation
Alan Poul (en)
Résumé
Lyde et Niobe sont inquiètes de la disparition d'Evander. Atia demande à Pullo de régler la question de la virginité d'Octave. Réalisant que les troupes de Pompée sont supérieures en nombre aux siennes, César demande à Marc-Antoine de lui envoyer la 13e légion.

Épisode 7 : Vaincre ou mourir[modifier | modifier le code]

Titre original
Pharsalus
Numéro
7 (1-7)
Première diffusion
Scénario
David Frankel
Réalisation
Tim Van Patten
Résumé
Pompée, poussé par le Sénat, décide d’attaquer César qui attend des renforts. Galvanisés par leur infériorité numérique, les hommes de César mettent l’armée de Pompée en déroute. Vorenus et Pullo de la 13e légion attendent leur sort sur l’île où ils ont échoué. Atia qui craint la défaite de César, envoie Octavia, sa fille, demander la protection de Servilia. Elle accepte de les protéger et les deux femmes s’embrassent.

Épisode 8 : Un trône pour deux[modifier | modifier le code]

Titre original
Caesarion
Numéro
8 (1-8)
Première diffusion
Scénario
William J. MacDonald
Réalisation
Steve Shill (en)
Résumé
À la poursuite de Pompée, César rencontre le jeune roi d'Égypte, Ptolémée, à Alexandrie. Ptolémée retient secrètement dans le désert sa sœur Cléopâtre, avec laquelle il se dispute le trône. La cour égyptienne offre la tête de Pompée à César en guise de cadeau. César, furieux, envoie immédiatement Vorenus et Pullo à la recherche de Cléopâtre pour la réinstaller sur le trône. César décide de découvrir plus à fond les mystères de l'Égypte.

Épisode 9 : Marchés de dupes[modifier | modifier le code]

Titre original
Utica
Numéro
9 (1-9)
Première diffusion
Scénario
Alexandra Cunningham
Réalisation
Jeremy Podeswa
Résumé
L'armée de César défait celle de Caton et de Scipion en Afrique. Anéantis, ces derniers se donnent la mort. La guerre touche à sa fin. César entre à Rome en vainqueur : plusieurs sénateurs craignent qu'il ne veuille s'arroger tous les pouvoirs. Vorenus et Pullo rejoignent leurs pénates et retrouvent leurs dulcinées.

Épisode 10 : Le Triomphe de César[modifier | modifier le code]

Titre original
Triumph
Numéro
10 (1-10)
Première diffusion
Scénario
Adrian Hodges (en)
Réalisation
Alan Taylor
Résumé
Sur proposition de Cicéron, le Sénat proclame César dictateur et Imperator (fonction qui ne correspond pas encore à celle d'empereur, qui n'apparaît que quelques années plus tard) pour une durée de 10 ans. Rome se prépare à un immense triomphe. Pendant ce temps, Atia rend visite à Servilia après lui avoir fait subir un terrible châtiment.

Épisode 11 : Espoirs déçus[modifier | modifier le code]

Titre original
The Spoils
Numéro
11 (1-11)
Première diffusion
Scénario
Bruno Heller
Réalisation
Mikael Salomon
Résumé
Rejeté par Vorenus depuis son geste malheureux à l'encontre du prétendant de Eirene, Pullo est profondément déprimé. Il est devenu tueur à gages pour le compte du parrain local. Élu magistrat, Vorenus, lui, connaît une ascension sociale fulgurante.

Épisode 12 : Les Ides de Mars[modifier | modifier le code]

Titre original
Kalends of February
Numéro
12 (1-12)
Première diffusion
Scénario
Bruno Heller
Réalisation
Alan Taylor
Résumé
Sortis victorieux de l'arène, Vorenus et Pullo sont célébrés comme des héros par la plèbe mais ils ont bravé la loi romaine et Vorenus craint que César ne le bannisse pour toujours. Brutus complote avec quelques sénateurs et avec Servilia pour organiser la chute et l'assassinat de César.

César est assassiné durant les Ides de mars, le 15 mars en 44 av.JC.D'après les sources, César reçoit 23 coups de couteau , ce qui n'est pas précisé dans la série.Plutarque, vie des hommes illustres, 611 Dans la nuit qui précède l'assassinat, Calpurnia Pisonis, la dernière femme de César, rêve de la mort de son mari et le met en garde. Dans cet épisode, elle rêve d'une tête de mort formée d'oiseaux dans un ciel nuageux, au dessus d'un champ.

Plutarque et Suétone confirment bien que la femme de César aurait eu un présage mais aucune ne semble décrire des oiseaux formant une tête de mort:

Plutarque[1], "Pendant qu'il était couché avec sa femme[...] il entendit sa femme Calpurnia, qui dormait d'un sommeil profond, pousser des gémissements confus et prononcer des mots inarticulés, qu'il ne put distinguer, mais il lui sembla qu'elle pleurait, en le tenant égorgé dans ses bras."

Suétone[2], "Sa femme Calpurnia rêva aussi que le faite de sa maison s'écroulait et qu'on perçait de coup son époux dans ses bras."

Le rôle du sénateur Lucius Tillius Cimber das la mort de Jules César :


Dans la série Rome de John Milius, Lucius Tillius Cimber touche une première fois César qui réplique "Ne me touche pas" puis Cimber se saisissant d'un morceau de toge découvre  l'épaule de César. C'est le signal de l'attaque à 35 minutes 23 .Acteur :Pip Torrens.


D'après Suétone[3] il dit que Cimber saisit la toge et l'épaule de César : "il le saisit, par la toge, aux deux épaules, c'est de la violence s'écrie César"


Lucius Tillius Cimber a un rôle clef dans la mort de Jules César car c'est lui qui qui est chargé de donné le signal aux autres assassins pour passer à l'action.

Au moment de sa mort, après le dernier coup de couteau donné par son fils adoptif Brutus, César ne dit pas la fameuse phrase : "Tu quoque mi fili", mais reste muet. En prenant cette décision les scénaristes suivent le texte de (Plutarque Vie de César) -LXVI.

Dans la série Rome épisode 12 de la saison 1 l'acteur Peter Gevisser qui joue le rôle de ServiliusCasca portera le premier coup à César qui l'évitera en attrapant la lame dans la main. Dans une source primaire Suétone Vie des 12 Césars, Casca porte bien le premier coup à César et le blesse sous la gorge. Alors en comparant la série Rome à la source primaire dans les deux cas c'est Casca qui porte le premier coup mais dans la série il blesse César en le coupant tandis que dans les sources il touche César à la gorge. Dans la source primaire César riposte alors que dans la série non.

Dans la Vie des douze Césars de Suétone, c'est le deuxième blessure qui aurait été mortelle : "Il n'y avait de mortelle, au jugement du médecin Antistius, que la seconde, qui lui avait été faite à la poitrine". Dans la série, César meurt au dernier coup porté par Marcus Junius Brutus, alors que dans la source primaire, le coup mortel aurait été le second. On peut supposer que les scénaristes aurait voulu ajouter un côté dramatique à la série et donc faire porter le dernier coup, mortel, par le fils de César. Dans le rôle de Brutus: Tobias Menzies

DVD[modifier | modifier le code]

La saison 1 de Rome en DVD se présente sous la forme d'un coffret de 5 DVD comprenant les 12 épisodes de la saison ainsi que les versions commentées des épisodes suivants :

  • Le Vol de l'aigle commenté par Bruno Heller et Jonathan Stamp
  • Une république fragile commenté par Bruno Heller et Jonathan Stamp
  • Jeux de dupes commenté par Ray Stevenson
  • Vaincre ou mourir commenté par Bruno Heller et Jonathan Stamp
  • Un trône pour deux commenté par Steve Shill (en)
  • Marchés de dupes commenté par Jeremy Podeswa
  • Espoirs déçus commenté par Kevin McKidd
  • Les Ides de Mars commenté par Bruno Heller et Jonathan Stamp

Parmi les autres bonus se trouvent plusieurs documentaires sur :

  • les personnages de Rome
  • le making-of de la scène du triomphe dans l'épisode Le Triomphe de César
  • le making-of de la scène de l'arène dans l'épisode Espoirs déçus

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vies parallèles, présage de la mort de César, chapitre LXIX
  2. Vie des douze César, dans vie de César, chapitre LXXXI
  3. Suétone : Vie des 12 Césars, vie de César chapitre LXXXII

Voir aussi[modifier | modifier le code]