Saison 1 d'Orphan Black

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 1 d'Orphan Black

Série Orphan Black
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine Space
Diff. originale 30 mars 20131er juin 2013
Nb. d'épisodes 10

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la première saison de la série télévisée Orphan Black.

Généralités[modifier | modifier le code]

Chaque épisode a pour titre une citation de L'Origine des espèces de Charles Darwin. Le titre du premier épisode "Natural Selection" (Sélection Naturelle) est le titre du 4ème chapitre. Le dernier épisode a pour titre la dernière phrase du livre.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Sélection naturelle (Natural Selection)[modifier | modifier le code]

Titre original
Natural Selection
Numéro
1 (1-01)
Première diffusion
Scénario
Graeme Manson
Réalisation
John Fawcett
Invités
  • Elizabeth Saunders (Dr. Anita Bowers)
  • Marqus Bobesich (Rockabilly Bob)
  • Jamila Fleming (Sherry)
  • Jean-Michel Le Gal (Steven Riggs)
  • Diana Salvatore (Bobby)
  • Dom Fiore (un capitaine de police)
  • Justin Skye Conley (l'homme de bureau)
  • Ivan Sherry (l'agent des affaires internes)
  • Janette Luu (reporter)
  • Denika Ellis-Dawson (une petite fille)
  • Joanne Reece (l'avocat de Beth)
  • Audra Yulanda Gray (une femme, créditée Audra Yolanda Gray)
  • Eileen Li (la réceptionniste)
Résumé
Après avoir assisté inopinément au suicide d'Elizabeth Childs, une femme qui lui ressemble de façon troublante, Sarah Manning usurpe son identité et se retrouve embarquée dans une situation qui lui échappe.

Épisode 2 : Instinct (Instinct)[modifier | modifier le code]

Titre original
Instinct
Numéro
2 (1-02)
Première diffusion
Scénario
Graeme Manson
Réalisation
John Fawcett
Invités
  • Elizabeth Saunders (Dr. Anita Bowers)
  • Marqus Bobesich (Rockabilly Bob)
  • Jamila Fleming (Sherry)
  • Dom Fiore (un capitaine de police)
  • Ivan Sherry (l'agent des affaires internes)
  • Reid Janisse (un homme au bureau)
  • Dale Samms (l'agent de sécurité de l'hôtel)
  • Joanne Reece (l'avocat de Beth)
Résumé
Pour récupérer l'argent de Beth, Sarah se retrouve contrainte d'accepter le deal imposé par Art et réussir sa réintégration au sein de la police. A la demande d'une mystérieuse interlocutrice téléphonique, elle partira à la recherche de la mallette de Katia. Enfin, elle fera une rencontre surprenante.
Commentaires
Alison la soccer mom et Cosima la scientist feront leur première apparition dans cet épisode.

Épisode 3 : De la variation à l'état de nature (Variation Under Nature)[modifier | modifier le code]

Titre original
Variation Under Nature
Numéro
3 (1-03)
Première diffusion
Scénario
Graeme Manson
Réalisation
David Frazee
Résumé
Sarah poursuit son usurpation dans la peau de Beth et se trouve menacée, lorsque le corps de Katia est retrouvé. Elle doit également réussir à donner le change en tant qu'agent de police, ce qui n'est pas évident de prime abord. Elle en apprend davantage sur les clones grâce à Cosima et Alison. Cette dernière lui confie une information au sujet de l'argent de Beth. Sarah devra prendre des décisions importantes.
Commentaires
Helena fait sa première apparition dans cet épisode.

Épisode 4 : Le Lien (Effects of External Conditions)[modifier | modifier le code]

Titre original
Effects of External Conditions
Numéro
4 (1-04)
Première diffusion
Scénario
Karen Walton
Réalisation
Grant Harvey
Résumé
La mystérieuse bad clone laisse de nouveaux indices à la police. La recherche de Jane Doe s'intensifie. Elle usurpe à son tour l'identité de Beth, le temps de s'introduire au poste de police et laisser à Sarah quelques signes de son passage. Cela causera malaise, mystère mais aussi quiproquo. Alison aidera Sarah et Félix auprès de Kira. Après un face-à-face avec Helena, "Beth" décide de démissionner.

Épisode 5 : Conditions d'existence (Conditions of Existence)[modifier | modifier le code]

Titre original
Conditions of Existence
Numéro
5 (1-05)
Première diffusion
Scénario
Alex Levine
Réalisation
T.J. Scott
Résumé
On s'interroge sur le rôle que jouent vraiment les partenaires de chaque clone. Sarah s'interroge au sujet de Paul, après avoir découvert qu'il réalisait d'étranges expériences sur elle à son insu. En parallèle, Paul s'interroge sur "Beth" après avoir remarqué des différences sur le corps de Sarah. Leur relation devient plus tendue et émaillée de paranoïa. Ils s'espionneront mutuellement avant de s'affronter en face-à-face. Alison découvre que son mari cache également une part d'ombre et cela l'obsède totalement. Cosima fait la connaissance d'une frenchie. On se demande si les surveillants sont aussi malveillants qu'on pourrait le croire à première vue.

En parallèle, Vic refait surface et Felix fréquente l'employé de la morgue.

Épisode 6 : Questions en suspens (Variations Under Domestication)[modifier | modifier le code]

Titre original
Variations Under Domestication
Numéro
6 (1-06)
Première diffusion
Scénario
Will Pascoe
Réalisation
John Fawcett
Résumé
Alison perd les pédales lorsqu'elle découvre grâce à sa caméra de surveillance que son mari se lève dans la nuit et disparaît. Elle le ligote et le bâillonne, avant d'être rattrapée par l'arrivée de ses voisins car pas de chance, elle avait oublié qu'elle devait organiser une fête de voisinage cet après-midi là. Aidée par Felix et surtout Sarah qui a les mêmes traits, elle alterne alors les mondanités entre housewives et l'interrogatoire de son mari au sous-sol. Mais très vite rattrapée par les verres d'alcool, le retour de Vic, l'arrivée de Paul, et le comportement parasitaire de sa voisine d'en face, Alison subira toutes sortes de situations mi-comiques, tandis que Sarah en connaîtra de plus angoissantes. L'épisode se joue de l'ubiquité.

Aux côtés de Delphine, Cosima fera la rencontre d'un éminent professeur qui étudie les questions de l'évolution et qui semble avoir des idées très poussées. Les deux filles se rapprocheront mais Delphine semble aussi cacher des secrets.

Commentaires
Dr Leekie et Olivier (le n+1 de Paul) apparaissent pour la première fois dans cet épisode.

Épisode 7 : L'Évolution auto-contrôlée (Parts Developed in an Unusual Manner)[modifier | modifier le code]

Titre original
Parts Developed in an Unusual Manner
Numéro
7 (1-07)
Première diffusion
Scénario
Tony Elliott
Réalisation
Brett Sullivan
Résumé
Au poste de police, Art découvre que les ADN de Katia et d'Helena sont identiques, ce qui lui pose un gros problème, la victime et la criminelle ne pouvant être une seule personne. L'étau se resserre autour de Beth et de Sarah Manning.

Tomas ordonne à Helena de tuer les clones mais celle-ci semble éprouver de l'empathie pour Sarah, avec qui elle déjeune. Toutefois, Sarah est contrainte de lui divulguer des noms. Helena s'introduit dans l'appartement de Beth et subtilise une photo légendée de Kira. Mrs S. aide Sarah dans ses recherches sur ses origines biologiques. Cosima éprouve de l'attirance pour Delphine mais celle-ci rejette ses avances. Les théories de neolution ont de nombreux adeptes. Sarah fait la rencontre d'Olivier, le superviseur de Paul dans l'observation de Beth. On découvre que Paul est tenu par Olivier par un chantage suite à des crimes qu'il aurait commis en Afghanistan. Cependant, Paul semble réellement attaché à Sarah, qu'il protège envers et contre tout. Kidnappée par Olivier, Sarah parviendra à s'échapper avec l'aide d'Helena. Cette dernière s'attaquera à Olivier et lui tranchera la queue qu'il a dans le dos.

Commentaires
Tomas, le surveillant d'Helena, apparait pour la première fois de face dans cet épisode. Paul rend des comptes à Olivier qui rend des comptes au Dr Leekie. L'assistante d'Olivier (qu'on voit dans le club) a un oeil blanc et des cheveux gris: dans l'épisode précédent, on apprenait que ça correspondait à l'idéal neolutif du Dr Leekie.

Épisode 8 : Une ressemblance troublante (Entangled Bank)[modifier | modifier le code]

Titre original
Entangled Bank
Numéro
8 (1-08)
Première diffusion
Scénario
Karen Walton
Réalisation
Ken Girotti
Résumé
Malgré les conseils de Sarah, Alison essaie de démasquer sa voisine Aynsley et lui faire avouer qu'elle est son observateur. Aynslye refusant d'avouer et de s'éloigner d'elle, Alison se venge en couchant avec son mari sur un parking. Delphine est chargée par Leekie de découvrir ce que sait exactement Cosima sur les clones. Après avoir couché avec elle, Delphine fouille donc ses dossiers et Leekie découvre ainsi l'existence de Sarah, mais elle ne dit rien à propos de Kira. Leekie fait ensuite tuer Olivier, qui lui a menti sur son aggression.

Art se rapproche de plus en plus du secret des clones. Il interroge ainsi Mme S., puis Sarah, et enfin Felix. Sarah pense que le mieux est d'expliquer la situation à Mme S. et se rend donc chez elle avec Alison, saoule après s'être battue avec Aynsley. Mme S. accepte alors de dire tout ce qu'elle sait sur le passé de Sarah, mais au même moment, Kira surprend Helena sur son perron et la suit dans la rue. Quand Helena réalise que Kira est spéciale, elle la laisse partir mais la fillette se fait renverser par une voiture.

Épisode 9 : Sélection inconsciente (Unconscious Selection)[modifier | modifier le code]

Titre original
Unconscious Selection
Numéro
9 (1-09)
Première diffusion
Scénario
Alex Levine
Réalisation
T.J. Scott
Résumé
Kira est amenée à l'hôpital en urgence mais les médecins sont perplexes : malgré le choc, la fillette n'a que des blessures superficielles. Elle est donc ramenée chez Mme S. Sarah part avec Paul à la rencontre du Dr Leekie pendant qu'Alison essaie de se reprendre en main avec l'aide de Felix. Ils vont alors tomber sur une intervention organisée par Aynsley, mais après s'être effondrée en larmes, Alison va confronter Aynsley devant ses amis et voisins et la faire fuir tout en se réconciliant avec son mari. De son côté, Cosima et Delphine se disputent après s'être révélé leurs mensonges respectifs. Cosima découvre également que l'ADN des clones n'est pas strictement identique et qu'elles peuvent être différenciées.

Leekie répond à certaines questions de Sarah : Helena a été enlevée à la naissance par Maggie Chen et élevée par Tomas, deux membres d'un groupe d'extrêmistes religieux qui combattent la Néolution. Ses supérieurs souhaitent venir en aide à Helena et Sarah doit donc la capturer vivante. Malgré ses doutes, Sarah se rend dans le repaire de Tomas, un navire abandonné où il a enfermé Helena. Quand Tomas annonce qu'il souhaite que Helena lui amène Kira, elle se déchaîne et frappe Tomas. Sarah profite de la confusion pour assommer Helena et enfermer Tomas. Alors qu'elle est sur le point de livrer Helena, Sarah reçoit un appel de Mme S. qui lui présente Amelia, une femme noire qui fut la mère porteuse de Sarah et qui lui révèle que Helena est sa sœur jumelle.

Épisode 10 : Une quantité infinie de belles formes (Endless Forms Most Beautiful)[modifier | modifier le code]

Titre original
Endless Forms Most Beautiful
Numéro
10 (1-10)
Première diffusion
Scénario
Graeme Manson
Réalisation
John Fawcett
Résumé
Sous l'initiative de Rachel Duncan, une autre clone travaillant pour les néolutionnistes, Alison, Cosima et Sarah reçoivent une offre des laboratoires Dyad : elles deviennent libres de toute surveillance mais restent disponibles pour un suivi médical. Sarah échappe ainsi à son arrestation par Art, qui avait permis l'évasion de Helena. Les trois femmes s'interrogent alors sur leur avenir et la confiance à accorder à leurs créateurs, même si Alison est prête à accepter pour protéger ses enfants. Le lendemain, Delphine arrive pour aider Cosima à exploiter les données sur son génome que lui a offertes Leekie. Sarah part à la recontre d'Amelia, qui voulait lui révéler des secrets de Mme S., mais elle se fait piéger par Helena qui la poignarde. Sarah la retrouve dans une usine abandonnée où elle finit par abattre sa jumelle.

Art poursuit la piste de Sarah Manning et retrouve Vic, qui lui révèle l'existence d'Alison. Celle-ci surprend le déménagement d'Aynsley et tente donc de lui faire avouer qu'elle la surveillait, mais Aynsley s'énerve et finit par mourir accidentellement, étranglée par son écharpe prise dans le broyeur de son évier. Soulagée, elle signe le contrat de Dyad. Sarah est prête à accepter l'offre quand Cosima l'appelle et lui révèle le secret de leur génome : elles ont été brevetées, ce qui signifient qu'ils ont tous les droits sur elles, ainsi que sur Kira. Sarah tente de fuir, mais elle découvre que Mme S. et Kira ont disparu.

Références[modifier | modifier le code]