Saison 1 d'Utopia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 1 d'Utopia
Logo original.
Logo original.

Série Utopia
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine Channel 4
Diff. originale
Nb. d'épisodes 6

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la première saison de la série télévisée britannique Utopia.

Généralités[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

  • Fiona O'Shaughnessy (VFB : France Bastoen) : Jessica Hyde/Carvel, fille de l'auteur du manuscrit Utopia, fuit l'organisation The Network depuis son enfance.
  • Alexandra Roach (VFB : Élisabeth Guinand) : Becky, prépare un doctorat en médecine jusqu'au jour où son père meurt d'une maladie inconnue liée à Utopia.
  • Nathan Stewart-Jarrett (VFB : Maxime Donnay) : Ian Johnson, consultant en informatique.
  • Adeel Akhtar (VFB : Angelo Dello Spedale) : Wilson Wilson, un geek paranoïaque, survivaliste et conspirationniste.
  • Oliver Woollford (VFB : Igor Van Dessel) : Grant Leetham, un jeune garçon rebelle de onze ans dont la mère ne s'occupe pas et dont le père est absent.
  • Paul Higgins (VFB : David Manet) : Michael Dugdale, un haut fonctionnaire du Département de la Santé. Il est marié à Jen.
  • Anna Madeley : Anya Luchvenko, une prostituée russe.
  • Neil Maskell (VFB : Lionel Bourguet) : Arby/R.B. (Raisin Boy)/Pietre, homme de main de The Network et à la recherche du manuscrit et de Jessica Hyde.
  • Paul Ready (VFB : Michelangelo Marchese) : Lee, l'acolyte d'Arby.

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

  • Michael Smiley : Détective Reynolds, chargé d'enquêter sur la mort de Bejan Chervo.
  • Mark Stobbart : Bejan Chervo, possède la deuxième partie du manuscrit d'Utopia et demande à Becky, Grant, Wilson et Ian de les rencontrer mais celui-ci sera tué par Arby et Lee.
  • Teresa Banham : la mère d'Alice Ward
  • Sarah Churm : la mère de Grant Leetham
  • Michell Mullen : Lane Monroe, PDG de Pergus Holdings.
  • Alan Williams : Danny, le « Clochard ».
  • Llyod Hutchinson : William Kaye, un journaliste.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Où est Jessica Hyde ?[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode 1
Numéro de production
1 (1-01)
Première diffusion
Réalisation
Marc Munden
Scénario
Résumé détaillé

Cinq membres d'un forum de bande dessinée sur Internet conviennent de se rencontrer après que l'un d'eux leur a annoncé être en possession du manuscrit original du second volume de "The Utopia Experiments", jamais publié. Ils se retrouvent poursuivis par le Réseau (The Network), une organisation qui recherche le manuscrit ainsi que la localisation d'une personne nommée Jessica Hyde. Trois des membres du forum - Ian, Becky, et Wilson - se rencontrent dans un pub, l'autre - Bejan, celui qui a acquis le manuscrit - est tué par R.B. et Lee, deux hommes du Réseau. Le seul témoin de l'assassinat est Grant, un enfant et cinquième membre du forum qui s'enfuit avec le manuscrit, les deux membres du Réseau à sa poursuite. Ces derniers ne le retrouvent pas, mais arrivent à localiser Wilson, et le torturent pour obtenir des informations sur Jessica Hyde, qu'il ne connait pas. Wilson arrive à se libérer et tue Lee, puis contacte Ian et Becky, qui le récupèrent blessé. Ils se rendent chez cette dernière. Alors qu'ils y discutent du plan à suivre, on toque à la porte. Becky ouvre et tombe nez à nez avec une femme que recherche R.B. : Jessica Hyde.

En parallèle, Michael Dugdale, conseiller au ministère de la Santé, est piégé par des mafieux russes pour avoir mis enceinte une prostituée de leur réseau. Il découvre que plusieurs membres haut-placés du ministère sont membres du Réseau et complices des mafieux, et le forcent à manipuler son supérieur et lui faire signer une commande de vaccins pour la grippe russe, en dépit des avis de l’OMS. Le scandale permet à Geoff Lawson, du Réseau, de monter en grade et devenir le nouveau Ministre.

Épisode 2 : Le Manuscrit[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode 2
Numéro de production
2 (1-02)
Première diffusion
Réalisation
Marc Munden
Scénario
Dennis Kelly
Résumé détaillé
Après la rencontre avec Jessica Hyde, Becky, Ian et Wilson prennent la fuite en volant une voiture, et se cachent dans une maison de luxe, les propriétaires étant en vacances. Michael Dugdale est encore soumis à ces pressions par le biais du nouveau ministre. Dans la maison où ils sont terrés, Jessica Hyde révèle à ses nouveaux compagnons qu'elle est la fille de Carvel, le créateur d'Utopia et cofondateur du Réseau, et qu’elle a été enlevée à 4 ans par cet organisme, qui a fait sombrer son père dans la folie. Elle remonte la piste du manuscrit jusqu'à l'éditeur du roman graphique, Tate, qui l'aurait vendu dans le passé. Jessica se rend chez cet homme avec Ian, mais constate sur place auprès de sa femme que ce dernier s'est suicidé. Jessica comprend que ce n’est pas vraiment son épouse, mais une agente de la CIA chargée de les éliminer. Ils obtiennent quelques informations, mais rien de concluant, sauf le fait que Tate a rencontré le Clochard avant de se tuer. Ils la laissent attachée sur une chaise de la maison de Tate, où R.B. la retrouve et la tue. Grant est toujours dans la rue, et confie le manuscrit d'Utopia 2 à Alice, une jeune fille de son âge, qui doit le cacher sous son lit. Jessica et Ian retrouvent le Clochard, et cette dernière le tue après avoir obtenu le nom d'une membre du MI5, Milner, supposée de leur côté. Becky prend contact avec Grant, le rencontre, en compagnie de Ian et Wilson, et le récupère, sans le manuscrit. Puis Becky s'éloigne et téléphone à un contact, pour l’informer que c'est Grant qui a le second volume d'Utopia. Dugdale est abordé par un journaliste qui connait une partie de la vérité sur le scandale des vaccins de la grippe russe, mais quand une épidémie de grippe ravage la population d'une île écossaise, le scandale est étouffé et le journaliste prend la fuite.

Épisode 3 : La mort fait partie du jeu[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode 3
Numéro de production
3 (1-03)
Première diffusion
Réalisation
Marc Munden
Scénario
Dennis Kelly
Résumé détaillé

R.B. reçoit un appel d'un des deux chefs de Corvadt, l'organisation pharmaceutique liée au vaccin russe vendu au ministère de la santé par Michael Dugdale. Ce dirigeant lui demande de faire un massacre dans une école. Il y abat froidement huit enfants et deux professeurs. Jessica Hyde emmène Grant avec elle et va se cacher dans un motel. Il lui avoue que le manuscrit d'Utopia 2 est caché chez Alice, et ils décident de s'y rendre. Wilson, Becky et Ian prennent contact avec Milner, l'agente du MI5, qui leur donne rendez-vous dans une chapelle. Lors de la rencontre, elle abat un agent du Réseau qui menaçait les trois autres, les ayant suivis. Elle leur explique qu'il faut retrouver Utopia 2 car il contient sûrement le nom de Mr Rabbit, le dirigeant du Réseau, et leur donne la localisation du manuscrit. Il se trouve donc chez Alice Ward, là où Grant l'a laissé précédemment.

De son côté, Michael Dugdale rencontre un scientifique du nom de Donaldson, suivant les informations données par un journaliste assassiné quelque temps avant, Bill Kaye, et la prostituée qu'il a mis enceinte est accusée du crime. Donaldson lui demande de trouver un échantillon de cadavre infecté par la grippe russe pour pouvoir lutter contre le groupe qui lui fait du chantage, Corvadt. Dugdale se rend sur l'île contaminée par la grippe russe et récupère un bout de cadavre, mais le ministre de la santé, membre du Réseau, l'apprend et le menace. Dugdale réussit à garder un bout de son échantillon, en laissant du sang contaminé dans la nature. Grant se retrouve accusé des meurtres dans l'école, grâce à une manipulation du Réseau. R.B. se fait passer pour un policier et escorte Alice chez elle, dans le but de récupérer le manuscrit, cette dernière étant liée à Grant par l’enquête ouverte à son encontre. Au même moment, Jessica Hyde et Grant récupèrent le manuscrit, mais ils sont pris au piège dans la maison d'Alice, et Jessica se voit obligée de donner le manuscrit à R.B., visiblement victime dans son enfance de manipulations faites par Carvel, le père de Jessica Hyde et cofondateur du Réseau. Grant et Alice arrivent à fuir, et sont récupérés par Becky, Ian et Wilson.

Épisode 4 : Crimes et Châtiments[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode 4
Numéro de production
4 (1-04)
Première diffusion
Réalisation
Alex Garcia Lopez, Wayne Che Yip
Scénario
Dennis Kelly
Résumé détaillé

Becky, Wilson et Ian se cachent dans une maison avec Grant et Alice, d'où ils tentent d'appeler Milner, qui ne leur répond pas. Grant cache des pages du manuscrit qu'il a subtilisées dans un fauteuil. Michael Dugdale fait analyser l’échantillon de doigt contaminé par le scientifique Donaldson, qui lui cache les résultats. Il parvient à les obtenir par la force et découvre que les habitants de l'île ne sont pas morts de la grippe russe mais d'une intoxication chimique toxique. Il souhaite faire chanter Corvadt et le Réseau, mais ces derniers le menacent de révéler sa liaison avec la prostituée russe qu'il a mise enceinte. Pendant ce temps, Jessica Hyde attrape Ian et le force à appeler Milner, et il laisse un message. On le retrouve après en train d'essayer de voir si son frère est encore vivant, mais Milner le sauve des hommes du Réseau. De leur côté, Becky et Wilson s'éloignent de leur cachette pour aller sur internet sans risque de se faire pister, depuis un téléphone portable trouvé. Alors que Wilson vérifie que personne ne les espionne, Becky téléphone à un mystérieux contact et lui demande un rendez-vous urgent le lendemain à 6h15.

Arby amène le manuscrit au sous-chef de Corvadt, et apprend que son vrai nom est Pietre, qu’il a été détourné d'un convoi d'enfants bulgares pour les expériences de Carvel et que son pseudonyme vient des initiales RB (Raisin Boy). Il garde le manuscrit et retrouve Jessica Hyde, qui visiblement voulait aussi le retrouver. En analysant les dessins que Grant a fait du manuscrit, Wilson se rend compte que le symbole de Pergus Holding, une multinationale dans l'alimentaire, apparait partout. Ils en déduisent que son patron, Lane Monroe, est Mr Rabbit, et se rendent chez lui pour l'enlever et obtenir des explications. Alors qu'ils l'interrogent, ils comprennent qu'il n’est qu'un pion. Au même moment sonne le sous-chef de Corvadt avec une dose du vaccin russe, visiblement pour le tester. Alice, qui se retrouve avec le fusil de chasse entre les mains, tue Lane Monroe. Finalement, ils partent en enlevant l’homme de Corvadt. Alors qu'il rentre chez lui, Michael Dugdale découvre que sa femme a été mise au courant du scandale avec la prostituée par le Réseau.

Épisode 5 : Trahisons[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode 5
Numéro de production
5 (1-05)
Première diffusion
Réalisation
Alex Garcia Lopez et Wayne Che Yip
Scénario
Dennis Kelly
Résumé détaillé
Becky s'éloigne de la maison où le groupe s'est réfugié pour rencontrer le mystérieux contact appelé précédemment, qui s'avère être Donaldson. Ce dernier lui fournit un traitement temporaire pour le syndrome de Deel, et lui demande de mettre la main sur le manuscrit, en échange d'un traitement permanent. De retour à la planque, Ian, Wilson et Becky interrogent Letts, l'homme de Corvadt, qui révèle l'objectif du vaccin et des modifications alimentaires de la société Pergus : rendre stérile entre 90 et 95 % de l'humanité. Becky, Ian, Grant et Wilson décident d'en apprendre plus en allant voir Milner, qui leur avoue être un agent-double. Sa position contradictoire lui fait prédire son assassinat, et celui de son fils malade. Elle leur conseille d'aller voir Michael Dugdale, et de lui donner le vaccin. De son côté, Hyde progresse avec Pietre, qui lui avoue être son frère et avoir tué son garde du corps. Ce dernier lui remet le manuscrit après avoir mis le feu à un local du Réseau. Pendant ce temps, Ian, Alice et Grant se rendent chez Dugdale, et ce dernier les dénonce à la police. Ils échappent à l'arrestation, sauf Grant, qui est intercepté par les forces de l’ordre. Au repère, Wilson a libéré Letts, et ce dernier réussit à rejoindre les dirigeants du Réseau. L'assistant de Letts ordonne au ministre de la santé de tuer Letts, qui ne leur est plus d'aucune utilité.

Épisode 6 : Fin de missions[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode 6
Numéro de production
6 (1-06)
Première diffusion
Réalisation
Alex Garcia Lopez, Wayne Che Yip
Scénario
Dennis Kelly
Résumé détaillé
L'introduction annonce des épidémies de grippe russe en Angleterre. Hyde ramène le manuscrit, Alice retrouve les pages manquantes précédemment cachées par Grant, et ils en déduisent alors le nom de Mr Rabbit : Letan. Grant est retenu prisonnier par un homme du Réseau qui détient une page recopiée par l'enfant, comportant le code de Janus, mais dont la fin est manquante. L'homme demande à Grant de finir le code de mémoire ou il fait assassiner sa mère. De son côté, Becky retrouve une nouvelle fois Donaldson, et refuse son chantage. Celui-ci jette alors tous les médicaments dont Becky a besoin pour lutter contre sa maladie. Ian décide au même moment de partir demander des explications à Dugdale et se rend à l'appartement de la prostituée que ce dernier a mise enceinte, Anya. Cette dernière s'avère être un agent du Réseau, et se fait tuer par Michael alors qu’elle tente d'avertir ses supérieurs du plan de Dugdale et de Ian : mettre le feu au hangar comportant les 64 millions de vaccins produits par le Réseau, et donc Corvadt. Dans leur planque, Wilson trouve, avec Hyde, 7 noms correspondant potentiellement à ce fameux Letan, en fouillant dans les dossiers des services de l’état. Dugdale, alors ramené par Ian à la planque, reconnait l'assistant de Letts sur une des photos. Dans la pièce d'à côté, Alice met à plat toutes les pages du manuscrit et trouve le schéma caché d'une molécule, Janus. À la suite de la révélation de Michael, Wilson et Hyde décident d'aller tuer l'assistant de Letts, alors que le reste de l’équipe va faire brûler l’entrepôt des vaccins. Ces derniers sont interceptés par la police, mais libérés par Milner, qui les aide à mettre le feu aux doses. Wilson trahit Hyde, mais échoue et se fait poignarder par cette dernière. Elle fuit alors au repère avec Grant, qui a réussi à tuer son geôlier, l'assistant, qui portait de nombreuses cicatrices au ventre, un des signes distinctifs de Mr Rabbit. Tout la bande s'y retrouve, et Becky, Ian et Grant décident de partir se cacher à Glasgow pendant que Dugdale récupère Alice. Becky, prise d'une crise, décide de partir seule, et laisse Ian et Grant dans la gare. De son côté, Hyde se rend dans le bureau de Milner pour lui remettre le manuscrit, mais, se rendant compte que cette dernière est un membre du Réseau, elle essaye de fuir. Elle fait brûler le manuscrit sur le toit du bâtiment, mais Milner, qui l'a retrouvée, lui révèle que l'assistant assassiné par Grant n'était pas Letan. Surtout, ce n'est pas le manuscrit qui l'intéresse, mais le corps de Jessica : c'est en elle que se cache le savoir de son père, Carvel.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Sam Wollaston, « TV review: Utopia; The Sarah Millican Television Programme », sur the Guardian, (consulté le )
  2. « Offre légale vidéo : série Utopia censurée sur Canal + », sur www.numerama.com (consulté le )