Saison 1 d'À la Maison-Blanche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 1 de
À la Maison-Blanche
Le logo de la Maison-Blanche
Le logo de la Maison-Blanche

Série À la Maison-Blanche
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 22
Format 4/3

Chronologie

Cet article présente les vingt-deux épisodes de la première saison de la série télévisée américaine À la Maison-Blanche (The West Wing).

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Les Foudres du ciel[modifier | modifier le code]

Titre original
Pilot
Numéro de production
1 (1-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Sam (adjoint au directeur de la communication de la Maison-Blanche) a rencontré dans un pub une femme prénommée « Laurie » ; il passe la nuit avec elle ; par mégarde ils échangent leur pagers respectifs et il découvre le lendemain qu'elle est call-girl. La veille, lors d’une intervention télévisée en présence d’une représentante de la droite chrétienne, Josh (adjoint au chef de cabinet de la Maison-Blanche) a plaisanté sur les affaires de corruption de l’Église : tout le monde attend de savoir s’il va être renvoyé par le président Bartlet. L'attachée de presse C.J. doit annoncer aux médias que le président a heurté un arbre en faisant du vélo. Devant les problèmes de communication qui s’annoncent pour « l'affaire Josh », Léo décide d’engager en qualité de consultante Mandy, l'ex-femme de Josh. À la fin de l'épisode, à la suite d'une rencontre avec des représentants de la droite religieuse, le président Bartlet annonce que Josh ne sera pas viré.

Épisode 2 : Tout découle de tout[modifier | modifier le code]

Titre original
Numéro de production
2 (1-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Sam continue à voir la call-girl, « Laurie », en espérant la « remettre dans le droit chemin ». Il apprend qu'elle s'appelle en réalité Britney. L'actualité médiatique est axée sur un bateau à la dérive qui a quitté Cuba et qui se dirige vers la Floride. CJ essaye de minimiser un commentaire du vice-président John Hoynes, qui semble critiquer la politique du président Bartlet. L'épisode se termine par un avion américain abattu par un missile sol-air : l'armée syrienne est soupçonnée et l'avion transportait de nombreux Américains, dont Maurice, le médecin personnel de Bartlet.

Épisode 3 : Riposte proportionnelle[modifier | modifier le code]

Titre original
A Proportional Response
Numéro de production
3 (1-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Maurice, le médecin personnel du président, a été tué dans l'explosion de son avion, abattu par les Syriens. Personnellement touché, Bartlet a du mal à accepter la « riposte proportionnée » proposée par les Forces armées ; il souhaiterait plutôt une « riposte disproportionnée ». Pendant ce temps, CJ a appris la liaison de Sam avec Laurie, et le journaliste Danny Concannon lui annonce qu'il est au courant. Josh propose de recruter un assistant personnel pour le Président : Charlie Young est Noir et issu d'une famille modeste. À la fin de l’épisode, le président accepte finalement la « riposte proportionnée » proposée et accepte aussi l'embauche de Charlie Young prônée par Josh[1].

Épisode 4 : Cinq voix de moins[modifier | modifier le code]

Titre original
Five Votes Down
Numéro de production
4 (1-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
L'équipe du président a proposé au Congrès une loi prohibant un certain nombre d'armes à feu automatiques. Le vote de tous les parlementaires démocrates est nécessaire, mais cinq d'entre eux à la Chambre des représentants décident de voter contre la loi. Josh et Leo veulent les « récupérer ». Pour sa part, Leo a de gros soucis conjugaux : son épouse Jenny en a assez des rentrées tardives répétées de son époux et de la solitude qu'il lui impose. Ce soir là, Leo a oublié la date d'anniversaire du mariage. Elle décide de le quitter. Toby Ziegler a aussi des soucis : à la suite d'un rapport, il avait acquis des actions d'une start-up ; or le cours des actions de cette société a décuplé en cinq ans : des journalistes évoquent la possibilité d'un délit d'initié. À la fin de l'épisode, les cinq parlementaires récalcitrants votent le projet de loi, grâce à l'action officieuse du vice-président John Hoynes qui en recueille la gloire. Josh confie au vice-président que cette loi ne va pas changer grand-chose dans le contrôle des armes à feu (ce qui rend la déconfiture de Leo encore plus poignante : il n'était pas obligé de faire passer sa vie conjugale au second plan).

Épisode 5 : Les Fêlés et toutes ces femmes[modifier | modifier le code]

Titre original
The Crackpots and These Women
Numéro de production
5 (1-05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
L'équipe présidentielle organise une journée « portes ouvertes » à la Maison Blanche. C.J apprend les diverses actions en faveur du sauvetage des loups dans le pays. Un agent fédéral remet à Josh une carte magnétique qui lui donnerait des informations en cas d'attaque nucléaire : stressé par la détention de cette carte (alors que ses collègues n'en ont pas reçu), il en perd l'appétit et le sommeil. Pendant ce temps, Sam reçoit la visite d'un homme représentant une association spécialisée dans les OVNI : un tel engin non identifié aurait été signalé par l'US - Air Force au large de la Californie quelques jours auparavant, ce que les médias et la présidence ont passé sous silence.

Épisode 6 : Monsieur Willis de l'Ohio[modifier | modifier le code]

Titre original
Mr. Willis of Ohio
Numéro de production
6 (1-06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Toby Ziegler a un important entretien avec le député Willis, de l'Ohio, afin qu'il vote favorablement un projet de loi (d'où le titre de l'épisode). Pendant plusieurs jours, des discussions ont lieu sur le recensement fédéral qui intervient tous les 10 ans. C. J. n'a rien compris aux raisons de ce recensement et à ses modalités ; elle demande à Sam de les lui expliquer. Plus tard, le président demande à Josh d'emmener Charlie dans un bar. Or Zoey Bartlet, la fille cadette (19 ans) du président, vient d'arriver à Washington ; elle demande à Josh la possibilité de venir avec Josh au bar. Josh, Sam, Charlie, C.J. et Zoey vont donc au bar. Là, Zoey se fait lourdement draguer par des hommes éméchés. Charlie intervient courageusement ; voyant la situation risquant de dégénérer en bagarre, Josh appelle les agents fédéraux du FBI avec son beeper. Mis au courant, le présent Bartlet est furieux de l'esclandre et explique à sa fille qu'elle ne doit pas se mettre dans des situations à risque : on risque de la tuer ou de l'enlever, et ainsi de faire pression sur le chef de l'État. Zoey comprend l'argumentation de son père. En témoignage de son dévouement pendant la soirée, le président décide que Charlie viendra désormais jouer avec eux au poker. Le président informe aussi Leo qu'il est au courant de ses soucis conjugaux. L'épisode se termine sur Toby Ziegler qui apprend avec soulagement que « Monsieur Willis de l'Ohio » a voté oui au projet de loi.
Commentaires
L'hypothèse de l'enlèvement de Zoey se vérifiera dans l'épisode 23 de la saison 4 : « Le Vingt-cinquième amendement ».

Épisode 7 : Un dîner officiel[modifier | modifier le code]

Titre original
The State Dinner
Numéro de production
7 (1-07)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Un dîner officiel (d'où le titre de l'épisode) se prépare à la Maison-Banche en raison de la visite du président indonésien. Au même moment, trois situations délicates sont suivies par la Maison-Blanche : une prise d'otage en Idaho par un groupe religieux fondamentaliste ; un ouragan qui se dirige droit vers la Géorgie ; le syndicat des camionneur a décidé une grève illimitée. Au cours de la soirée, un problème inattendu se pose : on ne dispose d'aucun interprète parlant un idiome indonésien. La prise d'otage en Idaho se résout par l'attaque du FBI ; l'ouragan change de route et se dirige droit vers une escadre de l'US Navy qui avait été éloignée des côtes ; le président menace le syndicat des camionneurs de nationaliser les transports. Au cours de la soirée, Sam a la désagréable surprise de découvrir que « Laurie » (Britney), la call-girl dont il est tombé amoureux, est l'accompagnatrice d'un homme riche invité à la soirée présidentielle. Pour sa part, C. J. est courtisée par le journaliste Danny Concannon.

Épisode 8 : Ennemis[modifier | modifier le code]

Titre original
Enemies
Numéro de production
8 (1-08)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
En l'absence momentanée du président Bartlet, le vice-président John Hoynes préside le conseil de cabinet pendant quelques minutes. Lorsqu'il arrive, le président Bartlett est cassant à l'égard de son vice-président ; ils semblent ennemis (d'où le titre de l'épisode). Cette mésentente fuite et le journaliste Danny Concannon en parle à C.J., qu'il continue à courtiser (C. J. rejette ses avances). Au sein du staff, on se demande quel ministre a pu faire fuiter l'information. Un projet de loi bancaire est en cours de discussion et des députés veulent exploiter une carrière dans un endroit ravissant. La fille de Leo, Mallory, propose à Sam d'assister avec elle à une représentation de l'Opéra chinois. Sam accepte. Vingt minutes avant son départ, il est requis par Leo pour rédiger personnellement un message pour l'anniversaire du directeur de cabinet du ministre des Transports. Quand elle apprend cela, Mallory est furieuse de ce contretemps. Quand elle apprend que Sam avait parlé de l’invitation à Leo, elle comprend que c'est lui qui est à l'origine du coup tordu. Elle a un face-à-face avec son père et tous deux se réconcilient : sans se rendre au Cirque de Pékin, ils vont boire un verre ensemble tandis que Sam termine le message d'anniversaire. Josh a une idée : le président, pour bloquer le projet de carrière, va faire application de la loi sur le patrimoine national pour créer un parc national à l’endroit où se situe le projet de carrière. Enfin le président et son vice-président ont une discussion sur leur mésentente profonde : lors de la convention démocrate, Bartlet avait demandé à Hoynes de devenir son colistier, ce que ce dernier avait accepté avec un certain retard. Bartlet en avait été profondément vexé et cela l’avait alors politiquement affaibli, d'où sa rancune contre le vice-président Hoynes.
Commentaires
La mésentente entre Bartlet et Hoynes résulte de la position de ce dernier lorsque Bartlet lui avait proposé la vice-présidence, et que Hoynes avait temporisé. Cela sera détaillé dans l'épisode 10 de la saison 3 : « Bartlet pour l'Amérique ».

Épisode 9 : La Liste finale[modifier | modifier le code]

Titre original
The Short List
Numéro de production
9 (1-09)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
À la suite de la démission d'un membre de la Cour Suprême, le président Bartlet est amené à devoir proposer un nouveau membre. Le choix de son staff se porte sur le juge Harrison. Lorsque celui-ci rencontre Bartlet et ses conseillers, l'enthousiasme retombe : l’homme a des idées rétrogrades et assez peu « progressistes ». Le président Bartlet devant choisir dans l'urgence un autre candidat, son choix se porte sur le juge Robert Mendoza, d'origine hispanique. Pendant ce temps, le sénateur républicain Lillienfield affirme qu'un tiers des membres de la Maison-Blanche sont des drogués ou des alcooliques. C'est d'autant plus gênant que Leo, le directeur de cabinet, est un ancien alcoolique.

Épisode 10 : Au plus haut des cieux[modifier | modifier le code]

Titre original
In Excelsis Deo
Numéro de production
10 (1-10)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
On est le 24 décembre. Toby Ziegler est appelé par la police : on a découvert un SDF mort et la carte professionnelle de Toby a été retrouvée dans son pardessus. Toby découvre que l’homme portait le pardessus qu'il avait offert à l'Armée du salut quelques mois auparavant. Il constate aussi un tatouage que l’homme porte : c'est un ancien vétéran de la Guerre de Corée. Bouleversé par sa découverte, il recherche si le SDF avait de la famille. Tel est le cas : l'homme a un frère. Sans en référer au président, Toby entreprend de lui faire rendre les honneurs par l'armée. Mais Bartlet a vent du projet et, sans désapprouver Toby, lui indique qu'il aurait été être mis au courant. Pendant ce temps, Josh et Sam demandent à Laurie si elle accepterait de leur donner des informations sur le sénateur Lillienfield qui a accusé la Maison-Blanche d'être un repaire de drogués et d'alcooliques. La jeune femme refuse catégoriquement. L'épisode se termine par des honneurs rendus par l'armée américaine au SDF mort au Cimetière national d'Arlington.

Épisode 11 : Lord John Marbury[modifier | modifier le code]

Titre original
Lord John Marbury
Numéro de production
11 (1-11)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
La Maison-Blanche découvre que l'Inde vient d'envahir le Pakistan avec trois cent mille soldats. Des réunions de crise ont lieu. Lord John Marbury (cf. titre de l'épisode) est l'ancien ambassadeur britannique en Inde et un expert du sous-continent indien. Pendant ce temps, Zoey veut inviter Charlie à sortir ; Charly en parle à Bartlet qui accepte. Le sénateur Lillienfield fait auditionner Josh au sujet des personnes alcooliques ou anciens alcooliques de la Maison-Blanche. Il a en ligne de mire Leo : Josh avertit ce dernier qu'il sera amené à répondre prochainement à des questions portant sur sa consommation d'alcool passée et sur une ancienne hospitalisation dans le cadre d'une cure de désintoxication.

Épisode 12 : La Maladie du Président[modifier | modifier le code]

Titre original
He Shall, from Time to Time...
Numéro de production
12 (1-12)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Alors qu'il répète son discours qu'il va prononcer lors de son discours sur l'état de l'Union, le président Bartlet fait un malaise et s'écroule au sol. Le médecin de la Maison-Blanche évoque une simple grippe. Très inquiète, Abbey le soigne mais révèle à Léo que son mari souffre en fait d'une sclérose en plaques. Pendant ce temps, la guerre continue entre l'Inde et le Pakistan. Léo est contraint d'annoncer à la presse qu'il est un alcoolique repenti. C.J. fait évoluer sa relation avec Danny : elle accepte de l'embrasser. Grâce à l'aide de Lord Marbury, le conflit armé entre l'Inde et le Pakistan entre en voie de résolution. Le président Bartlet confie au ministre de l'Agriculture comment choisir son chef de cabinet : « Avez-vous un meilleur ami ? Est-il plus intelligent que vous ? Remettriez-vous votre vie entre ses mains ? Vous avez votre chef de cabinet ».

Épisode 13 : Le Jour des poubelles[modifier | modifier le code]

Titre original
Take Out the Trash Day
Numéro de production
13 (1-13)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Cette semaine, les sujets à l'ordre du jour sont l'éducation sexuelle donnée aux adolescents, la direction de la chaîne publique PBS ainsi que le projet de loi concernant les crimes de haine à l’encontre des homosexuels. Un ami de longue date de Leo lui suggère de démissionner de son poste pour protéger le camp démocrate. Sam et Josh passent un accord avec des députés de la Chambre des représentants : Leo ne sera pas auditionné. Sam découvre comment Lillienfield avait eu les informations confidentielles relatives à l'addiction à l'alcool de Leo : une secrétaire a communiqué des documents secrets.

Épisode 14 : Observe le jour du Sabbat[modifier | modifier le code]

Titre original
Take This Sabbath Day
Numéro de production
14 (1-14)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Les avocats d'un homme condamné à mort pour deux meurtres et trafic de drogue ont saisi la Cour suprême afin de voir commuer la sanction. La Cour suprême ayant rejeté le recours ce vendredi soir, ils tentent d'entrer en contact avec le président. En effet, la sentence doit être appliquée dans la nuit de dimanche à lundi, à 00 h 01. Ils contactent Josh à cet effet, lequel contacte le rabbin de Toby Ziegler. Ce dernier a compris la manipulation dont il fait l'objet mais est tourmenté par l'application éventuelle de la peine de mort. L'affaire revient aux oreilles du président Bartlet qui hésite sur la décision à prendre. Pendant ce temps, la directrice de campagne d'un candidat démocrate en Californie tente aussi de rencontrer le président. Elle s'appelle Joey Lucas et elle est sourde. Sam s'interpose et lui dit qu'une rencontre avec le président ce week-end est impossible. Mais Bartlet rencontre tout de même la jeune femme et écoute ses arguments. Il lui répond qu'il n'apportera aucun soutien au candidat démocrate car c'est un mauvais candidat. Au dernier moment, alors qu'elle s'apprête à quitter Washington, Josh vient la voir et lui communique un message du président : il faudrait que ce soit elle qui soit la candidate, et il la soutiendrait si elle se lançait dans l'aventure. Josh reverra Joey Lucas dans l'épisode 16, où il sera attiré sentimentalement par la jeune femme. Plus tard dans la soirée du dimanche, au sujet de la peine de mort qui doit être appliquée dans les heures à venir, Bartlet décide de ne rien faire et de laisser la justice poursuivre son cours : le condamné sera exécuté. Dans les dernières secondes de l'épisode, il se confesse au prêtre qu'il connaît depuis son enfance car il estime avoir commis un péché.

Épisode 15 : Navigation céleste[modifier | modifier le code]

Titre original
Celestial Navigation
Numéro de production
15 (1-15)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Josh est invité à un débat avec l'université dont il avait été l'étudiant. Il présente son métier à la Maison-Blanche et donne des anecdotes sur des événements récents. Ainsi, alors que C. J. devait se faire dévitaliser une dent et était dans l'incapacité de faire la conférence de presse hebdomadaire, il avait accepté de la remplacer. Il avait été piégé par un journaliste qui lui avait demandé ce que le président comptait faire face à un risque de poussée d'inflation. Josh avait répondu ironiquement par « le président a un plan secret contre l'inflation », ce qui avait entraîné de nombreuses questions sur ce prétendu plan secret. Josh s'était embourbé dans ses réponses et la conférence de presse avait complètement raté. De même, l'équipe avait dû faire face à une altercation verbale entre la ministre de l'Urbanisme et un sénateur républicain, accusé par la ministre d'être raciste. Le sénateur exige des excuses de la ministre, ce que cette dernière refuse de faire. Pendant ce temps, Toby et Sam doivent intervenir en urgence : le juge Mendoza, pressenti pour être nommé juge à la Cour suprême, a fait l'objet d'un contrôle d'alcoolémie. Ayant refusé de souffler dans l'éthylotest, il a été placé en garde à vue tandis que son épouse et son fils se sont rendus dans un motel. Toby et Sam doivent trouver le commissariat de police et faire libérer le juge. Lorsqu'ils arrivent enfin sur les lieux après avoir tourné en rond sur l'autoroute, ils doivent affronter un nouveau problème : le juge refuse de quitter la cellule de garde à vue, estimant avoir été dans son bon droit en refusant l'éthylotest !

Épisode 16 : 24 heures à L.A.[modifier | modifier le code]

Titre original
20 Hours in L.A.
Numéro de production
16 (1-16)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Épuisé par le manque de sommeil, le président Bartlet s'envole vers Los Angeles pour participer à une collecte de fonds organisée par un influent réalisateur, Ted Marcus, également président d'une association homosexuelle. Ted Marcus demande à Bartlet de prendre publiquement position sur un projet de loi déposé par les Républicains tendant à restreindre les droits des homosexuels. Pour Bartlet, cette demande est difficile à satisfaire et les deux hommes ont une discussion orageuse sur ce sujet. Par ailleurs, une loi est en discussion au Sénat concernant le « crédit d'impôt sur l'éthanol » : il y a égalité des voix (50 sénateurs favorables et 50 sénateurs défavorables), et dans ce cas là, c'est au vice-président de trancher. Or le projet de loi a été initié par l'administration de Bartlet et le vice-président Hoynes s'était toujours déclaré opposé à cette proposition. Le vice-président estime être tombé dans un piège : ou bien il vote en faveur du projet de loi et il sera accusé de renier ses positions personnelles, ou bien il s'oppose au projet et montre ainsi une défiance à l'encontre du président. À Los Angeles, Josh revoit Joey Lucas qu'il avait rencontrée dans l'épisode n°14 ; il est séduit par la jeune femme ; hélas pour lui, elle a déjà un homme dans sa vie.

Épisode 17 : La Première Dame sonne la cloche[modifier | modifier le code]

Titre original
The White House Pro-Am
Numéro de production
17 (1-17)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Alors que Mme Bartlet passe à la télévision pour évoquer et condamner le travail des enfants dans le monde, le président de la Réserve fédérale meurt subitement d'une crise cardiaque. La question se pose de déterminer la personne à nommer à la tête de l'institution, avant que Wall Street ne baisse. Le choix du président se porte sur une personne consensuelle. Toutefois un souci apparaît sur un autre sujet : le texte de loi sur l'OMC doit être discuté prochainement et le projet de loi devrait être largement approuvé. Une députée démocrate informe le staff qu'elle va déposer un amendement afin d'interdire l'adhésion à la convention les États et les entreprises qui utilisent le travail des enfants. Ceci risque d'entraîner l'échec du vote de la loi. Le président Bartlet, qui ne veut pas se trouver en face-à-face avec son épouse, charge C.J. et Sam de faire en sorte que l’amendement ne soit pas déposé. Mme Bartlet rencontre son époux dans le Bureau ovale : ils y ont leur première dispute depuis l'élection présidentielle. Mme Bartlet annonce qu'elle est parvenue à faire retirer l'amendement problématique et les deux époux reconnaissent leurs erreurs respectives. Pendant ce psychodrame, les services secrets ont informé le président que des groupes d'extrême-droite ont adressé des menaces de mort à l’égard de Zoey et de Charlie Young. D'abord attristé de savoir qu'il vaut mieux ne plus sortir avec Zoey dans certains endroits difficiles à protéger, Charlie, en fin d'épisode, adopte une tactique : passer ses soirées avec Zoey dans la chambre de la jeune fille, sans sortir en discothèque avec elle.

Épisode 18 : Réparations[modifier | modifier le code]

Titre original
Six Meetings Before Lunch
Numéro de production
18 (1-18)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
À la grande satisfaction de Toby Ziegler, le juge Mendoza est confirmé par le Sénat au poste de membre de la Cour Suprême. Une controverse naît, concernant un député qui a écrit une dédicace sur un livre proposant d'indemniser les descendants d'esclaves noirs en raison de leur esclavage. La presse apprend que Zoey aurait rencontré lors d'une soirée un jeune homme connu pour vendre du cannabis. Traquée par un journaliste d'un média d'extrême droite, Zoey lance qu'elle ignorait que le jeune homme serait présent lors de la soirée. Or C. J. découvre que c'est faux : Zoey devait rendre au jeune homme ses clefs de la voiture qu'il lui avait prêtée. Sam et Mallory, la fille de Leo, ont l'occasion de travailler ensemble, et ils semblent se rapprocher, leurs relations devenant de plus en plus proches.

Épisode 19 : Laissez Bartlet être Bartlet[modifier | modifier le code]

Titre original
Let Bartlet Be Bartlet
Numéro de production
19 (1-19)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
C. J. est informée qu'un « rapport » ou un « mémo » circulerait, concernant les possibilités de Bartlet d'être ou non candidat dans trois ans. Après s'être informée, elle apprend que ce mémo avait été rédigé par Mandy lorsque celle-ci travaillait pour Russel, et que ce mémo proposerait des pistes pour empêcher Bartlet d'être candidat. Pendant ce temps, l'équipe est aux prises avec le sujet des homosexuels qui sont évincés de l’armée. En outre, deux des membres de la commission fédérale du financement des campagnes venant de démissionner, Bartlet invite son équipe à s'informer sur les possibilités de nommer tel ou tel membre. Un sondage tombe : Bartlet perd 5 points d'avis favorables en une semaine alors que rien de négatif n'a été fait et que la situation économique est bonne. Une discussion orageuse a lieu entre Bartlet et Leo, ce dernier reprochant au président d'être réservé, voire timide, si ce n’est timoré, sur certains sujets. Selon Leo, Bartlet perd en crédibilité en ne faisant rien de tangible. Après cette empoignade, les deux hommes en arrivent à la conclusion qu'il faut avoir un comportement plus dynamique et percutant.

Épisode 20 : Minimum obligatoire[modifier | modifier le code]

Titre original
Mandatory Minimums
Numéro de production
20 (1-20)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Bartlet décide de prendre à bras-le-corps le sujet du financement des candidats à certaines élections par des sociétés commerciales. Par ailleurs un sujet agite le milieu politique de Washington : les peines minimales obligatoires (cf. intitulé de l'épisode) concernant la vente et la consommation de drogues sont-elles opportunes ? Sur ce sujet, Toby est obligé de revoir son ex-épouse, qui siège à la Chambre des représentants. Joey Lucas, la jeune femme sourde déjà croisée par Josh dans les précédents épisodes, vient travailler au sein du staff de la Maison-Blanche. Josh ressent certains sentiments à son égard. L'épisode contient uns scène humoristique : vers 23 h 30, alors qu'il est fatigué et qu’il tente de s'endormir, le président Bartlet voit successivement arriver dans sa chambre à coucher Leo, puis C. J., puis Josh, puis Sam, chacune de ces personnes ayant quelque chose à lui dire.

Épisode 21 : Mensonges et Statistiques[modifier | modifier le code]

Titre original
Lies, Damn Lies and Statistics
Numéro de production
21 (1-21)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Les élections de mi-mandat devant avoir lieu dans quelques mois, Leo et Toby ont proposé à Bartlet d'organiser un sondage pour déterminer l'approbation par le peuple américain de leurs récentes actions. Toute leur attention est focalisée sur ce sondage, qui va être réalisé sur une durée de trois jours. Pendant ce temps, le président est à la poursuite d'une majorité au sein des six membres du Comité fédéral des campagnes électorales. Une des préoccupations du moment est de faire partir l'ambassadeur des États fédérés de Micronésie et d'évincer l'actuel ambassadeur des États-Unis en Bulgarie (que Charlie Young a croisé dans la passé). Toby interdit à Sam de se rendre à la cérémonie de remise des diplômes au cours de laquelle Laurie recevra son MBA : on pourrait le prendre en photo et lui nuire. Sam ne s'y rend pas mais attend Laurie à son domicile le soir. Il lui offre un porte-document en cuir ; une voiture démarre soudain en trombe : quelqu'un a pris des photos au moment où Laurie prenait Sam dans ses bras pour le remercier. Sam en réfère à Toby, qui en réfère au président (ce dernier apprend donc la liaison de Sam à ce moment-là). Les résultats du sondage tombent : l'action du gouvernement est considérée comme favorable par les sondés et la cote de popularité du président augmente dans de notables proportions.
Commentaires
C'est la dernière fois que Laurie est évoquée dans la série ; on ne la verra plus dans les six saisons suivantes.

Épisode 22 : Une rude journée[modifier | modifier le code]

Titre original
What Kind of Day Has It Been
Numéro de production
22 (1-22)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Le président fait une conférence devant des étudiants à Rosslyn en Virginie. Un pilote américain, à bord de son F-111, est abattu par l'armée irakienne. Par ailleurs, la navette spatiale américaine connaît des dysfonctionnements, or le frère de Toby Ziegler est à bord. Toby est stressé par cette situation. Un flash-back a lieu : on voit le président et son staff douze heures auparavant en train de gérer les crises liées au pilote abattu et à la navette spatiale. Retour à la fin de la conférence du président : alors qu'il serre des mains à la sortie de l'université, deux hommes tirent sur le président et les personnes alentours. Les dernières secondes de l'épisode font entendre une voix qui dit : « Il est touché ».

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le personnage de Charlie Young sera présent dans toutes les autres saisons, y compris jusqu'au dernier épisode de la saison 7 où il entamera des études de droit.