Saison 13 de Grey's Anatomy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 13 de Grey's Anatomy
Logo de la série.
Logo de la série.

Série Grey's Anatomy
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 24

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la treizième saison de la série télévisée Grey's Anatomy.

Généralités[modifier | modifier le code]

Le , la série a été renouvelée pour une treizième saison. La lecture du scénario du premier épisode a eu lieu le . Le tournage a débuté le , quand Shonda Rhimes a annoncé sur Twitter qu'ils étaient en train de tourner le 270e épisode de la série soit le premier de la treizième saison. Cette saison est diffusée à partir du aux États-Unis.

Le contrat de Sara Ramírez n'a pas été reconduit pour cette saison[1], la comédienne avait laissé un message étrange sur Twitter fin avril laissant planer le doute quant à son retour pour la treizième saison. À l'issue de la diffusion du final de la saison 12, l'actrice a mis fin au doute et a confirmé son départ. Il s'agît de la première fois depuis la saison deux que Callie Torres ne fait pas partie des acteurs principaux.

Après avoir fait un discours durant les BET Awards 2016, Jesse Williams a été au cœur d'une polémique. En effet, son discours contre le racisme n'a pas plu à tout le monde et une pétition a été mis en ligne pour son renvoi de la série. Après plus de 2790 signatures pour le renvoi de l'acteur, Shonda Rhimes a tenu à réagir et défendre l'acteur en twittant: « Heu, les gens ? Je n'ai pas besoin d'une pétition. #shondalandaupouvoir ».

Certains acteurs récurrents durant la saison 12 sont de retour pour la saison 13, notamment : Joe Adler et Debbie Allen, apparus pour la première fois dans le dernier épisode de la saison 11 pour l'un et dans le cinquième épisode de la saison 8.

L'actrice Tessa Ferrer, incarnant Dr Murphy, partie à la fin de la saison 10, reprendra son rôle de façon récurrente à partir de l'épisode 6 intitulé Roar (VO).

Cette saison marque les débuts d'Ellen Pompeo, qui incarne Meredith Grey, en tant que réalisatrice.

Il s'agit de la dernière saison pour Jerrika Hinton, qui incarne Stephanie Edwards depuis la saison 9. Elle quitte la série pour rejoindre la distribution de la nouvelle série d'Alan Ball, Here and Now (série télévisée).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Tandis que Meredith Grey essaie de retrouver l'amour, le couple formé par Owen Hunt et Amelia Shepherd rencontre ses premières difficultés. Pendant ce temps, Alex Karev a des ennuis avec la justice ce qui lui fait prendre de la distance par rapport à Josephine Wilson, sa compagne. Jackson Avery et April Kepner doivent faire face à leur situation de parents divorcés, tandis que Maggie Pierce fait face à des difficultés personnelles.

En parallèle, la tension monte entre Richard Webber et Miranda Bailey à cause d'un différend dû à l'arrivée d'un nouveau médecin qui remet le programme de l'internat, dirigé par Richard, en question. Cela sera aussi source de tensions lorsque la chirurgienne pédiatrique et fœtale Arizona Robbins fréquentera ce même médecin, le Dr Eliza Minnick.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents et invités[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Au pied du mur[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Revenir en arrière (iTunes Store français)
Titre original
Undo (trad. litt. : « Défaire »)
Numéro de production
270 (13-01)
Première diffusion
Réalisation
Debbie Allen
Scénario
William Harper
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,75 millions de téléspectateurs[9] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,173 millions de téléspectateurs[10] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,71 millions de téléspectateurs[11] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Cet épisode fait suite au précédemment. Pendant que la fête bat son plein au mariage d'Amelia et d'Owen, Nathan tente de se rapprocher davantage de Meredith qui vient d'apprendre que Maggie est intéressée par ce dernier. Quand Andrew DeLuca est admis à l'hôpital pour s'être fait tabassé, Bailey essaye de trouver ce qu'il s'est passé pendant que le reste des médecins se précipite pour aider. D'autant plus que c'est Alex qui l'a emmené aux urgences, Ben comprend rapidement ce qu'il s'est passé. Jackson s'occupe de son nez. Meredith doit jongler avec un lourd secret qui affecte ses relations avec Alex et Maggie. Meredith après avoir discuté avec Jo comprend également ce qui s'est passé et tente de raisonner Alex. Tandis que Richard aide Jo à prendre une importante décision, April et Catherine se disputent au sujet du bébé. Enfin, Bailey doit gérer la police qui pose plusieurs questions sur l'agression d'Andrew.
Commentaires
  • Il s'agit du premier épisode de la série où un acteur principal n'est pas présent pour le "Season Premiere".
  • Il s'agit du premier épisode de la série où le nom d'un acteur principal n'est pas crédité au début de l'épisode quand son personnage n'apparaît pas à l'écran. Le nom de Jessica Capshaw n'apparaît pas dans l'épisode. L'actrice ayant accouché peu avant le tournage, elle était en congé maternité.
  • Cet épisode est le 50e épisode de Kelly McCreary alias Maggie Pierce.
  • La lecture du scénario a eu lieu le .
  • Le tournage de l'épisode a commencé le et s'est terminé le .
  • L'épisode se déroule quelques minutes après l'épisode final de la saison 12.

Épisode 2 : Choisir son camp[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Panser ses plaies (iTunes Store français)
Titre original
Catastrophe and the Cure (trad. litt. : « Catastrophe et le remède »)
Numéro de production
271 (13-02)
Première diffusion
Réalisation
Kevin McKidd
Scénario
Karin Gist
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,41 millions de téléspectateurs[12] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,89 million de téléspectateurs[13] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,13 millions de téléspectateurs[11] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Meredith fait un point sur ses loyautés, pendant qu'Alex fait face aux répercussions de ses actions. Alex se prépare pour une audience au tribunal à la suite de la plainte d'Andrew mais l'un de ses patients revient à l'hôpital. Bailey demande à Ben d'être sa taupe parmi les résidents, ce dernier refuse alors Richard se propose. Meredith fait tout pour éviter Nathan alors que Maggie fait des rêves torrides à son propos. Les récemment mariés Amelia et Owen organisent un dîner avec des invités improbables. Amelia souhaite qu'Owen et Nathan réussissent à retrouver leur relation passé. Amelia invite Jo au diner pour lui changer les idées. Harriet, le bébé de Jackson et April peut rentrer à la maison, Jackson propose donc un arrangement pour aider April durant sa convalescence. Enfin, Meredith essaye de parler à Andrew dans le but de le convaincre de retirer sa plainte contre Alex.
Commentaires
  • La lecture du scénario a eu lieu le .
  • Jessica Capshaw n'apparaît pas dans l'épisode. L'actrice ayant accouché peu avant le tournage, elle était en congé maternité.

Épisode 3 : Petits miracles[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Faire des miracles (iTunes Store français)
Titre original
I Ain't No Miracle Worker (trad. litt. : « Je ne suis pas un faiseur de miracle »)
Numéro de production
272 (13-03)
Première diffusion
Réalisation
Rob Corn
Scénario
Andy Reaser
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,08 millions de téléspectateurs[14] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,162 millions de téléspectateurs[15] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,49 millions de téléspectateurs[16] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
De retour de New York, Arizona est prise entre Alex et Andrew. Maggie est déprimée depuis que Nathan lui a dit qu'il ne souhaitait pas de relation, cette dernière ignorant toujours que Meredith et lui ont couchés ensemble. Pendant que Ben endosse un nouveau rôle parental envers Tuck sous la demande de Bailey, ce dernier s'étant battu au collège, Amelia aide Meredith et Maggie à résoudre un problème. Un accident de voiture à des funérailles amène une famille en querelle à l'hôpital. Amelia va avoir affaire à un cas particulier. Meredith tente de continuer à garder ses distances avec Nathan mais celui-ci aimerait en parler à Maggie. Alex commence à travailler au dispensaire. April étant en congé maternité décide de venir avec Harriet à l'hôpital et de la confier à Jackson pour aller faire un tour aux urgences.
Commentaires
  • La lecture du scénario a eu lieu le .
  • Jessica Capshaw apparaît pour la première fois dans la saison 13, de retour de son congé maternité.
  • Cet épisode marque le retour de Tuck, le fils de Miranda Bailey, absent depuis Frayeurs nocturnes (épisode 7 de la saison 10).

Épisode 4 : Confidences[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
À petit feu (iTunes Store français)
Titre original
Falling Slowly (trad. litt. : « Tomber lentement »)
Numéro de production
273 (13-04)
Première diffusion
Réalisation
Victoria Mahoney
Scénario
Jen Klein
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,8 millions de téléspectateurs[17] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,195 millions de téléspectateurs[18] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 3,97 millions de téléspectateurs[16] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Alex essaye de faire la meilleure chose en travaillant au dispensaire mais n'en voit pas la fin, son supérieur refuse qu'il pratique la chirurgie. Jackson et April s'adaptent à leur "nouveau quotidien" avec le bébé mais cette dernière ne fait pas ses nuits et empêchent les deux parents de dormir. La cohabitation entre les deux est compliquée. Arizona examine April à la suite de son accouchement. Pendant que Meredith et Nathan éclaircissent ce qu'il se passe entre eux, Amelia s'interroge sur le statut de sa relation avec Owen, elle se rend compte qu'elle ne connaît rien de personnel sur lui. Andrew est complètement guéri et Jo se rapproche de lui bien que Bailey les ai interdit de parler de l'affaire.
Commentaires
  • La lecture du scénario a eu lieu le .
  • Le tournage a débuté le .

Épisode 5 : La Bonne Nouvelle[modifier | modifier le code]

Titre original
Both Sides Now (trad. litt. : « Les deux côtés maintenant »)
Numéro de production
274 (13-05)
Première diffusion
Réalisation
Chandra Wilson
Scénario
Mark Driscoll
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,17 millions de téléspectateurs[19] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,208 millions de téléspectateurs[20] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,19 millions de téléspectateurs[21] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
A Seattle c'est la canicule en plein automne. Alex vit toujours avec Meredith et Maggie et continue de travailler au dispensaire à son grand désespoir. Bailey a une patiente âgée de 90ans qui va avoir un foie. April reprend le travail après son congé de maternité. Owen se propose de garder Harriet pendant que Jackson est appelé en urgence sur une intervention, ce qui réveille son envie d'être père. Pendant ce temps, Amélia s'aperçoit qu'elle a un retard de règles et se met à chercher des tests de grossesse. Maggie souhaite le meilleur résident de l'hôpital pour l'aider sur une intervention complexe et choisit Stéphanie, quant à Bailey elle décide de prendre Andrew sur son opération afin de lui changer les idées après la période sombre qu'il a traversé. Jo admet une femme aux urgences ayant fait un malaise. Nathan flirte toujours avec Meredith en l'invitant chez lui.

Épisode 6 : Sur la sellette[modifier | modifier le code]

Titre original
Roar (trad. litt. : « Rugir »)
Numéro de production
275 (13-06)
Première diffusion
Réalisation
Nicole Rubio
Scénario
Elizabeth J.B. Klaviter
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,17 millions de téléspectateurs[22] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,55 million de téléspectateurs[23] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,19 millions de téléspectateurs[21] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Catherine demande à Bailey de virer Alex du Grey Sloan Memorial car celui-ci terni l'image de l'hôpital aux yeux de la fondation. Catherine dit à Bailey qu'elle est indulgente et lui reparle du cas de Ben. Alex de son côté a rendez-vous au tribunal pour obtenir la date de son procès, dans la file d'attente pour entrer au tribunal, il rencontre une jeune femme enceinte ayant de l'urticaire. Il lui demande de venir consulter rapidement en venant le voir au dispensaire. Andrew et Jo se rapprochent alors qu'elle et Alex ne s'adressent pas un mot. Maggie présente la nouvelle résidente à Arizona pensant qu'elle ne la connaissait pas mais il s'agit en réalité de Leah Murphy qui avait été renvoyé par Richard pour son manque de compétences. Pendant ce temps Amélia fait tout son possible pour éviter d'être avec Owen et lui parler, elle finit par lui confier qu'elle préfère attendre un peu avant d'avoir un bébé.
Commentaires
  • L'épisode marque le retour de l'actrice Tessa Ferrer, qui incarne Dr Murphy. Pour rappel, Tessa Ferrer était partie à la fin de la saison 10, son contrat n'avait pas été renouvelé. Du côté scénaristique, Richard Webber avait renvoyé Leah du programme de résidence, estimant qu'elle n’était pas à sa place dans l'hôpital. Il lui avait offert une place dans un service de recherche.

Épisode 7 : La Liste[modifier | modifier le code]

Titre original
Why Try to Change Me Now (trad. litt. : « Pourquoi essayer de me changer maintenant »)
Numéro de production
276 (13-07)
Première diffusion
Réalisation
Jeannot Szwarc
Scénario
Austin Guzman
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,6 millions de téléspectateurs[24] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,427 million de téléspectateurs[25] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 3,989 millions de téléspectateurs[26] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Sous l'ordre de Catherine, Bailey fait venir une conseillère pédagogique, Eliza Minnick, qui met tous les médecins à fleur de peau, surtout lorsqu'elle commence à marcher sur leurs plate-bandes dans leur bloc. Jo, Stéphanie et Leah essayent d'en savoir plus et demande à Ben si ce dernier a plus d'informations. Tous les résidents sont à la fois inquiets et excités. Les titulaires quant à eux, ont peur pour leurs postes respectifs. Maggie trouve une liste et pense que c'est un classement des titulaires. Richard ne comprend pas l'objectif de sa venue et essaye d'en savoir davantage en demandant à Andrew. Alex s'inquiète pour Amelia. Amelia et Owen amènent leurs problèmes personnels à l'hôpital ce qui impact directement les patients, pendant qu'April explore des territoires inconnus. Arizona et Nathan découvrent qu'April utilise l'application Tinder afin de faire des rencontres.

Épisode 8 : Une nuit au bloc[modifier | modifier le code]

Titre original
The Room Where It Happens (trad. litt. : « La pièce où ça se passe »)
Numéro de production
277 (13-08)
Première diffusion
Réalisation
Meg Marinis
Scénario
Debbie Allen
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,25 millions de téléspectateurs[27] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,37 million de téléspectateurs[28] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 3,52 millions de téléspectateurs[26] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Une opération difficile fait remonter des souvenirs cruciaux à Meredith, Richard, Owen et Stephanie pendant qu'ils travaillent ensemble pour sauver une vie.

Épisode 9 : Disgrâce[modifier | modifier le code]

Titre original
You Haven't Done Nothin' (trad. litt. : « Tu n'as rien fait »)
Numéro de production
278 (13-09)
Première diffusion
Réalisation
Rob Corn
Scénario
Karin Gist
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,04 millions de téléspectateurs[29] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,633 million de téléspectateurs[30] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,26 millions de téléspectateurs[31] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
A la veille de son procès, croyant qu'il part en prison sous peu, Alex prend une décision importante à propos de son avenir. Meredith refuse de croire qu'Alex peut aller en prison. Maggie et Alex veulent profiter d'une dernière soirée. Alors que l'hôpital est débordé de victimes de l'effondrement d'un immeuble, Richard demande des réponses à Bailey concernant la présence d'Eliza au Grey Sloan. Bailey confie à Andrew la mission de prendre en photo chaque patient afin que les familles puissent identifier leur proche. Jo est appelé au tribunal pour témoigner dans le procès, elle craint que les autorités découvrent que Jo Wilson est un faux nom et donc que son mari la retrouve. Alex tente de s'excuser auprès de Jo, cette dernière lui annonce qu'elle est mariée et qu'elle ne peut pas divorcer sinon il la retrouverait et la battrai à mort.
Commentaires
  • Finale de la saison hivernale.

Épisode 10 : Les Prisonnières[modifier | modifier le code]

Titre original
You Can Look (But You'd Better Not Touch) (trad. litt. : « Tu peux regarder (mais tu ferais mieux de ne pas toucher) »)
Numéro de production
279 (13-10)
Première diffusion
Réalisation
Jann Turner
Scénario
Tia Napolitano
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,59 millions de téléspectateurs[33] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,608 million de téléspectateurs[34] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 3,89 millions de téléspectateurs[31] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Bailey, Arizona et Jo vont dans une prison pour femme de haute sécurité pour s'occuper d'une fille violente de 16 ans enceinte et de son enfant à naître. Les trois femmes sont inquiètent pour Alex.
Commentaires
  • Cet épisode était supposé être le 13e de la saison.
  • Il devait à l'origine être diffusé le mais a été repoussé à la suite de l'investiture de Donald Trump à la Maison-Blanche.
  • Il s'agit du tout premier épisode de la série dans lequel le personnage principal, Meredith Grey, n'apparaît pas. On peut cependant entendre sa voix en tant que narratrice.

Épisode 11 : Un ennemi commun[modifier | modifier le code]

Titre original
Jukebox Hero (trad. litt. : « Héros du jukebox »)
Numéro de production
280 (13-11)
Première diffusion
Réalisation
Kevin Rodney Sullivan
Scénario
Zoanne Clack
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,49 millions de téléspectateurs[35] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,802 million de téléspectateurs[36] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,45 millions de téléspectateurs[37] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Richard et les titulaires s'arrangent pour faire en sorte que le premier jour d'Eliza soit chaotique. Pendant ce temps, Meredith essaye de retrouver Alex, ce dernier avait la volonté de plaider coupable et d'aller en prison pour avoir frappé Andrew. Maggie tente d'aider Meredith à retrouver Alex mais il reste introuvable. Jo semble ne pas aller bien. Ben tente de discuter avec elle. Stéphanie de son côté essaye de se faire bien voir auprès d'Eliza Minnick, Bailey veut faire en sorte que cette dernière soit accepté par tous. Leah et Arizona s'occupent d'une femme enceinte emmené à l'hôpital par un taxi mais ce dernier est victime d'un accident. Richard, Maggie, April et Jackson essayent de monter un plan dans le but de déstabiliser Minnick et donc de saper l'autorité de Bailey. Owen cherche également Amelia qui a disparu, en réalité seul Stéphanie sait où elle se trouve.

Épisode 12 : Changement de direction[modifier | modifier le code]

Titre original
None of Your Business (trad. litt. : « Ce ne sont pas tes affaires »)
Numéro de production
281 (13-12)
Première diffusion
Réalisation
Geary McLeod
Scénario
Andy Reaser
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,46 millions de téléspectateurs[38] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,73 million de téléspectateurs[39] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4 millions de téléspectateurs[37] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Meredith découvre qu'Alex était en réalité dans son lit depuis le début de la journée. Il avait décidé de plaider coupable mais Andrew est arrivé pour retirer sa plainte avant même qu'il ait pu le dire au juge ce qui fait qu'Alex n'est plus poursuivi pour agression. Andrew refuse de s'expliquer avec Alex. Il a laissé tomber les charges pour ne pas faire souffrir Jo et Arizona. Maggie reçoit la visite surprise de sa mère à l'hôpital. Nathan, Arizona et Jackson font sa connaissance avant même qu'elle soit au courant de sa venue. Bailey doit prendre une décision difficile lorsqu'un des titulaires refuse de travailler avec Eliza, et Stephanie se retrouve au milieu des problèmes personnels d'Owen et Amelia. Catherine est furieuse quand elle apprend qu'aucun des titulaires ne s'est présenté à la réunion que Bailey et Eliza avaient organisé. Inconsciemment, Arizona est sous le charme d'Eliza.
Commentaires
- Dans la version originale, à environ 9:08, Stephanie Edwards (jouée par Jerrika Hinton) dit : « Winter is coming » (référence à la série Game of Thrones) après avoir fait part de la suspension de Meredith Grey à Benjamin Warren.

Épisode 13 : La Guerre est déclarée[modifier | modifier le code]

Titre original
It Only Gets Much Worse (trad. litt. : « Ça ne fait qu'empirer »)
Numéro de production
282 (13-13)
Première diffusion
Réalisation
Jeannot Szwarc
Scénario
Lauren Barnett
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,68 millions de téléspectateurs[40] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,468 million de téléspectateurs[41] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 3,71 millions de téléspectateurs[42] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Les résidents sont impatients d'assister à la prochaine phase d'enseignement d'Eliza, mais ils passent leur journée coincés entre les titulaires en conflit. La nouvelle phase consiste à laisser le résident opérer seul et Eliza n'intervient qu'en cas de problème. Pendant ce temps, April connaît un premier jour compliqué en affrontant les défis que lui impose son nouveau rôle de chef de chirurgie générale par intérim au sein de l'hôpital, à la suite de la suspension de Meredith par Bailey. Les autres titulaires et en particulier Arizona, Richard et Maggie sont déçus d'April qu'ils voient comme une traitre car cette dernière s'étant rangé du côté d'Eliza et ayant prit le poste de Meredith. De plus, April annonce à Richard que Ben devra opérer seul sur un de ses patients. Les tensions entre Richard et Bailey continuent tout comme entre lui et Catherine. Enfin, Stéphanie devait opérer en solo une patiente mais celle-ci est décédée, elle se met donc à chercher un patient aux urgences.
Commentaires

Il s'agit du second épisode de la série et de la saison dans lequel le personnage principal, Meredith Grey, n'apparaît pas. On peut cependant toujours entendre sa voix en tant que narratrice.

Le Dr Amelia Shepherd (Caterina Scorsone), n'apparaît pas dans cet épisode.

Épisode 14 : Les Fantômes du passé[modifier | modifier le code]

Titre original
Back Where You Belong (trad. litt. : « Retourne où tu appartiens »)
Numéro de production
283 (13-14)
Première diffusion
Réalisation
Oliver Bokelberg
Scénario
Jen Klein
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,71 millions de téléspectateurs[43] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,835 million de téléspectateurs[44] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 3,55 millions de téléspectateurs[42] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Alex retourne au Grey Sloan et découvre que beaucoup de choses ont changé depuis qu'il est parti. Amelia est de retour chez Meredith et refuse toujours de parler à Owen. Pendant ce temps, Jo doit prendre une décision difficile sur un cas et Arizona essaye de prendre ses distances avec Eliza avant que les autres découvrent qu'elle s'aiment bien. Bailey essaye de convaincre Meredith de retourner à l'hôpital malgré sa réticence. Andrew, Maggie et Nathan tentent de retrouver l'identité d'une patiente atteinte de schizophrénie qui débarque aux urgences... Eliza enseigne une nouvelle procédure aux résidents, Stéphanie est stressé depuis qu'elle a perdu un enfant dans l'épisode précédent, Jo tente de la rassurer. De plus, l'intervention est géré par Alex et Richard. Jo se confronte au père du patient. Enfin, Jackson est toujours rancunier envers April.

Épisode 15 : Cause perdue[modifier | modifier le code]

Titre original
Civil War (trad. litt. : « Guerre civile »)
Numéro de production
284 (13-15)
Première diffusion
Réalisation
Nicole Rubio
Scénario
Elizabeth J.B. Klaviter
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,31 millions de téléspectateurs[45] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,681 million de téléspectateurs[46] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,56 millions de téléspectateurs[47] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
April qui vit toujours avec Jackson fait tout pour l'éviter et avoir une nouvelle confrontation. Richard ne dort plus à la maison avec Catherine et passe ses nuits à l'hôpital. Maggie demande à Amelia de retourner à l'hôpital pour faire une intervention alors que celle-ci est toujours en congé. Meredith reprend son poste et se montre froide envers April. Catherine se range du coté d'April. Alex et Andrew recommencent à travailler ensemble. Arizona tente de soutenir Richard et essaye de cacher ses rapprochement avec Eliza. Richard, Jackson, April et Catherine résolvent un cas traumatologique difficile intensifié par les politiques de l'hôpital. Amelia affronte enfin ses sentiments à propos d'Owen. Jackson trouve que le retour de Meredith à l'hôpital montre qu'elle capitule. Meredith se retrouve coincée entre Nathan et Alex au sujet d'un patient.

Épisode 16 : Corde sensible[modifier | modifier le code]

Titre original
Who Is He (And What Is He to You)? (trad. litt. : « Qui est-il (et qu'est-il pour toi) ? »)
Numéro de production
285 (13-16)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Elizabeth Finch
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,9 millions de téléspectateurs[48] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,71 million de téléspectateurs[49] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,16 millions de téléspectateurs[47] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Jackson et April voyagent jusqu'au Montana pour effectuer une opération difficile sur un jeune patient, mais l'esprit de Jackson est ailleurs, et April est forcée de prendre les devants et de le remettre sur la bonne voie. Jackson retrouve son père. Pendant ce temps, Catherine s'occupe d'Harriet.
Commentaires
  • Il s'agit du second épisode basé sur la relation d'April et Jackson (le premier était l'épisode 11 de la saison 12, Autopsie d'un mariage).
  • La narration de cet épisode étant faite par Jackson, il s'agit du premier épisode de la série dans lequel Ellen Pompeo n'apparaît pas en tant qu'actrice et narratrice.
  • Avec April Kepner et Jackson Avery, il est l'un des épisodes (avec l'épisode 20 de cette même saison) à mettre en scène le moins de personnages principaux.

Épisode 17 : Les Mots pour le dire[modifier | modifier le code]

Titre original
Till I Hear It From You (trad. litt. : « Jusqu'à ce que je l'entende de toi »)
Numéro de production
286 (13-17)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Austin Guzman
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,8 millions de téléspectateurs[50] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,701 million de téléspectateurs[51] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,36 millions de téléspectateurs[52] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Diane Pierce revient au Grey Sloan, mais Maggie ne sait toujours pas pourquoi elle est vraiment là, Meredith et Alex vont la chercher à l'aéroport. Jackson annonce de bonnes nouvelles à Diane mais lui demande de parler de son cancer à Maggie, cette dernière pense que sa mère va se faire augmenter la poitrine. Arizona demande à Bailey plus d'argent pour son service et Richard ne lui parle plus depuis qu'il l'a surprise entrain d'embrasser Eliza. Owen et Amelia discutent de leurs problèmes tout en travaillant sur un cas traumatologique ensemble, cette dernière lui ayant annoncé qu'elle ne souhaitait pas avoir d'enfant à nouveau. Ben, Stéphanie et Andrew travaillent avec eux sur le cas d'un couple de chirurgiens âgés. Quant à Bailey, elle essaye de réparer sa relation avec Richard. Nathan essaye toujours de se rapprocher de Meredith.

Épisode 18 : Au revoir maman[modifier | modifier le code]

Titre original
Be Still, My Soul (trad. litt. : « Sois tranquille, mon âme »)
Numéro de production
287 (13-18)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Meg Marinis
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,62 millions de téléspectateurs[53] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,686 million de téléspectateurs[54] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,06 millions de téléspectateurs[52] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Quand l'état de santé de la mère de Maggie se détériore, les médecins se disputent quant à la façon de la traiter. Nathan et Jackson doivent tous les deux intervenir sur Diane. Maggie essaye de faire accélérer les choses alors que Diane doit réussir à enchainer le choc des opérations mais également de sa chimiothérapie qui l'épuise énormément peu à peu. Meredith s'aperçoit que les métastases ont émigrées vers son foie mais cette dernière refuse d'opérer car elle juge l'intervention trop dangereuse. Maggie demande donc de l'aide à Bailey et Richard, ils aimeraient l'admettre comme candidate au sein d'un essai clinique. Diane se confie à Meredith et lui avoue qu'elle est heureuse que Maggie ait une famille à Seattle. Pendant ce temps, Richard vient à bout de la trahison de Bailey concernant le programme d'internat.
Commentaires

Épisode 19 : Le Cœur a ses raisons[modifier | modifier le code]

Titre original
What's Inside (trad. litt. : « Ce qu'il y a à l'intérieur »)
Numéro de production
288 (13-19)
Code de production
1320
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,23 millions de téléspectateurs[55] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,49 million de téléspectateurs[56] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,23 millions de téléspectateurs[57] (première diffusion)
Invités

Marika Dominczyk (Dr Eliza Minnick)

Résumé détaillé
Amelia se demande pourquoi Diane a décidé de se faire enterrer à Seattle. Maggie dit se sentir prête à retourner travailler. Nathan remarque qu'Arizona et Eliza font plus que du covoiturage. Owen s'occupe de vieux amis, Jenna doit se faire opérer. Nathan et Arizona devaient opérer ensemble mais quand Maggie décide de prendre en charge ce cas important, beaucoup de médecins doutent qu'elle soit la bonne personne pour s'en occuper pendant que Stephanie fait une erreur en traitant Cross l'un des internes avec Andrew. Owen a peur que Maggie ne soit pas prête pour l'opération. Ce dernier encourage Amelia à aller les voir. Meredith décide de diner avec Nathan comme Maggie semble aller mieux. Alex doit enseigner davantage aux internes sous les conseils d'Eliza. Bailey est satisfaite car Richard et Eliza arrivent à travailler conjointement.
Commentaires
  • Cet épisode a été produit en tant que 20e de la saison.

Épisode 20 : Zone de turbulences[modifier | modifier le code]

Titre original
In the Air Tonight (trad. litt. : « Dans l'air ce soir »)
Numéro de production
289 (13-20)
Code de production
1319
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,06 millions de téléspectateurs[58] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,672 million de téléspectateurs[59] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,19 millions de téléspectateurs[57] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Meredith et Nathan doivent faire face à leurs sentiments quand ils se retrouvent coincés l'un à côté de l'autre à bord d'un avion.
Commentaires
  • Cet épisode a été produit en tant que 19e de la saison.
  • La chanson finale est Grace de Rag'n'Bone Man.
  • Avec seulement Meredith Grey et Nathan Riggs, il est l'un des épisodes (avec l'épisode 16 de cette même saison) à mettre en scène le moins de personnages principaux.

Épisode 21 : Le Ver est dans le fruit[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Arrête-moi si tu peux
Titre original
Don't Stop Me Now (trad. litt. : « Ne m'arrête pas maintenant »)
Numéro de production
290 (13-21)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,02 millions de téléspectateurs[60] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,61 million de téléspectateurs[61] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,30 millions de téléspectateurs[62]
Invités
Résumé détaillé
Meredith souhaiterait annoncer à Maggie qu'elle est en couple avec Nathan mais ne sait pas comment s'y prendre car elle sait qu'elle avait un attirance pour lui. Meredith demande conseil à Alex. April et Stéphanie traitent une patiente aux urgences qui finit par vomir sur April, les médecins découvrent rapidement qu'elle a des vers dans son estomac. Bailey et April s'allient pour réconcilier Richard et Catherine. Ben demande à Bailey de s'occuper de ses affaires. Pendant ce temps, l'une des précédentes patientes d'Alex revient au Grey Sloan, la femme enceinte qu'il avait croisé au tribunal et qui est atteinte d'un cancer, celui-ci se propage dans la colonne vertébrale. Arizona propose donc de sortir le bébé. Lors d'une conférence donnée en faveur de Meredith et Nathan à la suite de leur sauvetage dans l'avion, Maggie comprend qu'il y a quelque chose entre eux. Jackson remarque rapidement que Maggie est en colère contre Meredith.

Épisode 22 : La Vie devant soi[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Tout garder pour soi
Titre original
Leave It Inside (trad. litt. : « Laisse ça dedans »)
Numéro de production
291 (13-22)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,09 millions de téléspectateurs[63] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,646 million de téléspectateurs[64] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 3,72 millions de téléspectateurs[62]
Invités
Résumé détaillé
Meredith donne à Amelia la tumeur que Derek avait dessiné sur le mur de la chambre. Richard et Eliza font un compte-rendu sur les résidents à Bailey. Stephanie remarque qu'Andrew est intéressé par Jo mais elle lui conseille de ne pas s'engager sur cette voie. April et Meredith consultent un patient atteint d'une tumeur cardiaque inopérable, Maggie pense pouvoir l'opérer. Pendant ce temps, Alex et Eliza sont en conflit par rapport au traitement d'un jeune patient, alors que Stephanie et Ben prennent des décisions qui pourraient affecter leur carrière. Un petit garçon prend le train jusqu'à l'hôpital pour des maux de tête. Richard et Eliza aimeraient que Ben prenne plus d'initiatives avec les patients. Meredith essaye d'y aller en douceur avec Nathan afin de préserver Maggie. Amelia comprend mieux pourquoi elle lui a donné la tumeur de Derek.

Épisode 23 : Apparences trompeuses[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Faux-semblants
Titre original
True Colors (trad. litt. : « Vraies couleurs »)
Numéro de production
292 (13-23)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,02 millions de téléspectateurs[65] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,658 million de téléspectateurs[66] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4,122 millions de téléspectateurs[67]
Invités
Résumé détaillé
Eliza et Arizona poursuivent leur relation tout comme Meredith et Nathan. Meredith hésite à présenter Nathan à ses enfants et demande conseil à Amelia. Cette dernière continue de vivre chez Meredith. Mais, Owen reçoit une nouvelle bouleversante qui pousse Amelia à se surpasser pour l'aider. April voit rapidement qu'Owen ne va pas bien. Stéphanie revient de thérapie et insiste auprès de Richard pour reprendre le travail, celui-ci hésitant au début finit par accepter. Alex se rend à une conférence médicale à laquelle le mari de Jo participe. Owen sauve un bébé. Les médecins du Grey Sloan s'occupent d'un homme et d'une femme arrivés à la suite d'un accident de voiture. Bailey en déduit rapidement que le couple avaient des relations sexuelles dans la voiture. Jackson et Stéphanie s'occupent de l'homme et April et Maggie de la femme. Eliza tente de s'intégrer auprès de ses collègues.
Commentaires
Il s'agit de la seule fois qu'un épisode de Grey's Anatomy a le même titre original qu'un épisode de sa série dérivée, Private Practice (l'épisode 20 de la saison 5 est également intitulé True Colors en version originale).

Épisode 24 : Embrasement[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
À l'épreuve des flammes
Titre original
Ring of Fire (trad. litt. : « Anneau de feu »)
Numéro de production
293 (13-24)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,92 millions de téléspectateurs[69] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,676 million de téléspectateurs[70] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 3,85 millions de téléspectateurs[67]
Invités
Résumé détaillé
À la suite de l'explosion dans l'hôpital, le violeur est mort mais Stephanie se retrouve coincée par les flammes avec une fillette blessée. Tandis qu'Owen et Amelia partent retrouver Megan, Meredith cherche Nathan pour lui annoncer que cette dernière est toujours en vie. Owen n'arrive pas à se rendre compte que sa sœur est vivante. L'hôpital en plus d'être confiné est en train de prendre feu. Jackson cherche désespérément Stephanie. April se rend compte que Maggie tombe amoureuse de Jackson. Les parents de la petite fille cherchent également leur fille. Eliza propose son aide à Richard. Alex revient de la conférence où il a trouvé le mari de Jo et essaye d'aider Meredith à retrouver la fille disparue. Ben se montre impressionnant à travers les flammes. Eliza oublie d'informer la police que Stephanie a disparu, Ben réussit à se rappeler et dit l'avoir vu avec le violeur et décide d'y aller tout seul à la grande inquiétude de Bailey.
Commentaires
Dernière apparition de Stephanie Edwards (Jerrika Hinton).

Audiences aux États-Unis[modifier | modifier le code]

N° d'épisode Titre original Titre français Chaîne Date de diffusion originale Audience
(en millions de téléspectateurs)
Pdm sur les 18-49 ans
1 Undo Au pied du mur Logo d’ABC
ABC
8.75 2.5
2 Catastrophe and the Cure Choisir son camp 8.41 2.4
3 I Ain't No Miracle Worker Petits miracles 8.08 2.2
4 Falling Slowly Confidences 7.80 2.1
5 Both Sides Now La Bonne Nouvelle 8.17 2.1
6 Roar Sur la sellette 8.17 2.2
7 Why Try to Change Me Now La Liste 7.60 2.1
8 The Room Where It Happens Une nuit au bloc 7.25 1.9
9 You Haven't Done Nothin' Disgrâce 8.04 2.2
10 You Can Look (But You'd Better Not Touch) Les Prisonnières 9.59 2.6
11 Jukebox Hero Un ennemi commun 8.49 2.3
12 None of Your Business Changement de direction 8.46 2.1
13 It Only Gets Much Worse La guerre est déclarée 7.68 2.1
14 Back Where You Belong Les Fantômes du passé 7.71 2.0
15 Civil War Cause perdue 7.31 1.9
16 Who Is He (And What Is He to You)? Corde sensible 7.90 2.0
17 Til I Hear It from You Les Mots pour le dire 7,80 1.9
18 Be Still, My Soul Au revoir maman 7,68 2.0
19 What's Inside Le cœur a ses raisons 7,23 1,9
20 In The Air Tonight Zone de turbulences 7,19 1,8
21 Don't Stop Me Now Le ver est dans le fruit 7,02 1,8
22 Leave It Inside La vie devant soi 7,09 1,8
23 True Colors Apparences trompeuses 7,02 1,8
24 Ring of Fire Embrasement 7,92 2,0

Audiences en France[modifier | modifier le code]

N° d'épisode Titre Chaîne Date de diffusion originale Nombre de téléspectateurs Référence
1 Au pied du mur Logo TF1
TF1
4 710 000 [71]
2 Choisir son camp 4 130 000
3 Petits miracles 4 490 000 [72]
4 Confidences 3 970 000
5 La Bonne Nouvelle 4 190 000 [73]
6 Sur la sellette
7 La Liste 3 989 000 [74]
8 Une nuit au bloc 3 520 000
9 Disgrâce 4 256 000 [75]
10 Les Prisonnières 3 890 000
11 Un ennemi commun 4 256 000 [76]
12 Changement de direction 4 000 000
13 La guerre est déclarée 3 705 000 [77]
14 Les Fantômes du passé 3 550 000
15 Cause perdue 4 560 000 [78]
16 Corde sensible 4 160 000
17 Les mots pour le dire 4 364 000 [79]
18 Au revoir maman 4 060 000
19 Le cœur a ses raisons 4 230 000 [80]
20 Zone de turbulences 4 190 000
21 Le ver est dans le fruit 4 306 000 [81]
22 La vie devant soi 3 720 000
23 Apparences trompeuses 4 122 000
24 Embrasement 3 850 000

Références[modifier | modifier le code]

  1. Florian Lautré, « Grey's Anatomy : Sara Ramirez (Callie) quitte la série ! », sur tv.net, Télé-Loisirs, (consulté le ).
  2. (en) Denise Petski, « Grey’s Anatomy Books Ravi Patel For Guest Spot », sur DeadLine,
  3. (en) Matt Webb Mitovich, « Grey's Anatomy: Bridget Regan to Guest », sur TVLine,
  4. (en) Denise Petski, « Grey’s Anatomy: Tessa Ferrer Returning To Reprise Leah Murphy Role », sur DeadLine,
  5. (en) Michael Ausiello, « Grey's Anatomy: Marika Dominczyk Cast in Mysterious Season 13 Role », sur TVLine,
  6. a et b (en) Elizabeth Wagmeister, « June Squibb and Hal Holbrook to Guest Star on Grey's Anatomy », sur TVLine,
  7. (en) Michael Ausiello, « Grey's Anatomy: Matthew Morrison Checks In as... Jo's Husband?! », sur TVLine,
  8. « ‘Grey’s Anatomy’ Season 13 Air Date, News and Spoilers : Episode 1 ‘Undo’ Will Have Meredith vs Maggie Fight; Japril Back Together », sur Parent Herald, (consulté le ).
  9. (en) Rick Porter, « Thursday final ratings: Grey’s Anatomy, Superstore and Good Place adjust up, Notorious adjusts down », sur TVbytheNumbers,
  10. (en) « Audience du 1er épisode au Canada » [PDF], sur Numérie,
  11. a et b Benjamin Lopes, « Audiences TV du mercredi 5 avril 2017 : Grey’s Anatomy toujours leader au top avec le lancement de la saison 13, Top Chef derrière sur M6 », sur toutelatele.com, (consulté le )
  12. (en) Rick Porter, « Superstore and The Good Place adjust up: Thursday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  13. (en) « Audience du 2e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,
  14. (en) Rick Porter, « Superstore adjusts up, Grey’s and ABC adjust down: Thursday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  15. (en) « Audience du 3e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,
  16. a et b Jérôme Roulet, « Audiences TV du mercredi 12 avril 2017 : Grey’s anatomy appréciée, la vérité sur le Titanic fascine, Le monde de Jamy s’en sort, C8 échoue avec Fast & Furious », sur toutelatele.com, (consulté le )
  17. (en) Rick Porter, « Notorious adjusts down, final NFL numbers: Thursday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  18. (en) « Audience du 4e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,
  19. (en) Rick Porter, « The Good Place and Legends of Tomorrow adjust up: Thursday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  20. (en) « Audience du 5e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,
  21. a et b Benoit Mandin, « Audiences TV du mercredi 19 avril 2017 : Grey’s anatomy domine, Dix pour cent tente de s’en sortir, Shrek le troisième plébiscité », sur toutelatele.com, (consulté le )
  22. (en) Rick Porter, « The Good Place and Chicago Med adjust up, Pure Genius, other CBS shows down: Thursday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  23. (en) « Audience du 6e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,
  24. (en) Rick Porter, « Big Bang Theory, How to Get Away adjust up, Great Indoors and NBC adjust down: Thursday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  25. (en) « Audience du 7e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,
  26. a et b Joshua Daguenet, « Audiences TV du mercredi 26 avril 2017 : le choc des brigades de Top Chef boudé, Grey’s Anatomy toujours leader devant Dix pour cent, Section de Recherches très haut sur HD1 », sur toutelatele.com, (consulté le )
  27. (en) Rick Porter, « Chicago Med and NBC adjust down with NFL pre-emptions: Thursday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  28. (en) « Audience du 8e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,
  29. (en) Rick Porter, « Grey’s Anatomy adjusts up, The Great Indoors adjusts down: Thursday final ratings », sur Zap2It.com, TVbytheNumbers, .
  30. (en) « Audience du 9e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,
  31. a et b Jérôme Roulet, « Audiences TV du mercredi 10 mai 2017 : Grey’s anatomy continue de triompher sur les femmes, Maison à vendre tente de sauver la mise, C8 en pleine déroute avec ses docus », sur toutelatele.com, (consulté le )
  32. (en) « ABC Announces Midseason Premiere Dates », sur TheFutonCritic,
  33. (en) Rick Porter, « Scandal and My Kitchen Rules adjust down, Mary Tyler Moore special adjusts up: Thursday final ratings », sur Zap2It.com, TVbytheNumbers, .
  34. (en) « Audience du 10e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,
  35. (en) Rick Porter, « Scandal adjusts down a little: Thursday final ratings », sur Zap2It.com, TVbytheNumbers, .
  36. (en) « Audience du 11e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,
  37. a et b Jérôme Roulet, « Audiences TV du mercredi 17 mai 2017 : Baisers cachés apprécié sur France 2, Grey’s anatomy en tête, Section de recherches très puissant », sur toutelatele.com, (consulté le )
  38. (en) Rick Porter, « Riverdale adjusts up; Great Indoors, Powerless, Mom, Chicago Med down: Thursday final ratings », sur Zap2It.com, TVbytheNumbers, .
  39. (en) « Audience du 12e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,
  40. (en) Rick Porter, « Grey’s Anatomy, Big Bang Theory adjust up, Scandal adjusts down: Thursday final ratings », sur Zap2It.com, TVbytheNumbers, .
  41. (en) « Audience du 13e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,
  42. a et b Jérôme Roulet, « Audiences TV du mercredi 24 mai 2017 : Grey’s anatomy garde la tête sur TF1, Captain America et Ajax Amsterdam / Manchester font le plein », sur toutelatele.com, (consulté le )
  43. (en) Rick Porter, « How to Get Away with Murder finale, Training Day adjust down: Thursday final ratings », sur Zap2It.com, TVbytheNumbers, .
  44. (en) « Audience du 14e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,
  45. (en) Rick Porter, « Mom and NBC shows adjust down: Thursday final ratings », sur Zap2It.com, TVbytheNumbers, .
  46. (en) « Audience du 15e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,
  47. a et b Jérôme Roulet, « Audiences TV du mercredi 31 mai 2017 : Grey’s anatomy indéboulonnable, Alex Hugo mis à mal, Section de recherches frôle le million », sur toutelatele.com, (consulté le )
  48. (en) Rick Porter, « Blacklist: Redemption and The Catch adjust down, final NCAA numbers: Thursday final ratings », sur Zap2It.com, TVbytheNumbers, .
  49. (en) « Audience du 16e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,
  50. (en) Rick Porter, « NCAA Sweet 16 up a little vs. last year: Thursday final ratings », sur Zap2It.com, TVbytheNumbers, .
  51. (en) « Audience du 17e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,
  52. a et b Jérôme Roulet, « Audiences TV du mercredi 7 juin 2017 : On l’appelait Ruby talonne Grey’s anatomy, Enquêtes criminelles puissant, Stéphane Plaza a ses fans », sur toutelatele.com, (consulté le )
  53. (en) Rick Porter, « Big Bang Theory adjusts up; Grey’s Anatomy, Scandal, Mom, Powerless down: Thursday final ratings », sur Zap2It.com, TVbytheNumbers, .
  54. (en) « Audience du 18e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,
  55. (en) Rick Porter, « Big Bang Theory, Blacklist: Redemption adjust up, Scandal adjusts down: Thursday final ratings », sur Zap2It.com, TVbytheNumbers, .
  56. (en) « Audience du 19e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,
  57. a et b Jérôme Roulet, « Audiences TV du mercredi 14 juin 2017 : Grey’s Anatomy large leader sur TF1, Maison à vendre séduit les femmes sur M6, 90’ Enquêtes en forme sur TMC », sur toutelatele.com, (consulté le )
  58. (en) Rick Porter, « Grey’s Anatomy and Chicago Med adjust up, Scandal adjusts down: Thursday final ratings », sur Zap2It.com, TVbytheNumbers, .
  59. (en) « Audience du 20e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,
  60. (en) Rick Porter, « Big Bang Theory, Grey’s Anatomy and Masterchef Junior adjust up; The Catch adjusts down: Thursday final ratings », sur Zap2It.com, TVbytheNumbers, .
  61. (en) « Audience du 21e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,
  62. a et b Kevin Boucher, « Audiences : Grey's Anatomy leader pour son retour, Top Chef en baisse pour sa 100e », sur ozap.com,
  63. (en) Rick Porter, « Big Bang Theory, Grey’s Anatomy, Masterchef Junior adjust up, Riverdale adjusts down: Thursday final ratings », sur Zap2It.com, TVbytheNumbers, .
  64. (en) « Audience du 22e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,
  65. (en) Rick Porter, « The Big Bang Theory, Masterchef Junior adjust up, The Blacklist adjusts down: Thursday final ratings », sur Zap2It.com, TVbytheNumbers, .
  66. (en) « Audience du 23e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,
  67. a et b Joshua Daguenet, « Audiences TV du mercredi 21 mars 2018 : Grey’s Anatomy s’impose, L’héritage de Johnny accroche Le rêve français, France 4 bat France 3 avec Mission impossible : protocole fantôme », sur toutelatele.com,
  68. (en) « The ABC Television Network Announces Series Season Finale Dates », sur TheFutonCritic,
  69. (en) Rick Porter, « Grey’s Anatomy and Masterchef Junior finales, Amazing Race adjust up: Thursday final ratings », sur Zap2It.com, TVbytheNumbers, .
  70. (en) « Audience du 24e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,
  71. Kevin Boucher, « Audiences : "Grey's Anatomy" leader devant "Top Chef", "Les Témoins" finit en baisse » sur PureMédias, 6 avril 2017
  72. Kevin Boucher, « Audiences : "Grey's Anatomy" leader en baisse, "Top Chef" remonte encore, France 5 en forme » sur PureMédias, 13 avril 2017
  73. Pierre Dezeraud, « Audiences : "Grey's Anatomy" leader, "Dix pour cent" de retouren très nette baisse, "Top Chef" en légère hausse » sur PureMédias, 20 avril 2017
  74. Kevin Boucher, « Audiences : "Grey's Anatomy" leader en baisse, "Dix pour cent" progresse, record historique pour HD1 » sur PureMédias, 27 avril 2017
  75. Kevin Boucher, « Audiences : "Grey's Anatomy" leader en hausse, "Dix pour cent" stable pour son final, HD1 en grande forme » sur PureMédias, 11 mai 2017
  76. Kevin Boucher, « Audiences : "Grey's Anatomy" leader en hausse, bon score pour "Baisers cachés sur France 2, HD1 en forme » sur PureMédias, 18 mai 2017
  77. Pierre Dezeraud, « Audiences : "Grey's Anatomy" leader en baisse, la finale de l'Europa League leader TNT sur W9, France 4 au million » sur PureMédias, 25 mai 2017
  78. Kevin Boucher, « Audiences : "Grey's Anatomy" leader en forte hausse devant France 3, Arte au million avec "Saint-Laurent" » sur PureMédias, 1er juin 2017
  79. Pierre Dezeraud, « Audiences : "Grey's Anatomy" et le téléfilm de France 2 au coude-à-coude, Stéphane Plaza en légère hausse sur M6 » sur PureMédias, 8 juin 2017
  80. Pierre Dezeraud, « Audiences : "Grey's Anatomy" confortable leader, "Maison à vendre" en forme, W9 leader TNT » sur PureMédias, 15 juin 2017
  81. Kevin Boucher, « Audiences : "Grey's Anatomy" leader pour son retour, "Top Chef" en baisse pour sa 100e » sur PureMédias, 18 mars 2018