Saison 13 d'Alice Nevers : Le juge est une femme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saison 13 d'Alice Nevers : Le juge est une femme
Série Alice Nevers : Le juge est une femme
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine TF1
Diff. originale
Nb. d'épisodes 10
Durée 52 minutes

Chronologie

Cet article présente les épisodes de la treizième saison de la série télévisée Alice Nevers : Le juge est une femme.

Distribution[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Intime conviction[modifier | modifier le code]

Numéro de production
64 (13-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau de la France France : 6,00 millions de téléspectateurs (24,1 % de part de marché)[1] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Après avoir reçu un coup de scalpel à l'abdomen, Alice est emmenée d'urgence au bloc opératoire. Alors que tout semble bien se passer, elle réveille en pleine opération, en proie à une vision d'un cadavre. Quinze jours plus tard, de retour au travail, elle enquête avec le commandant Marquand sur l'étrange chute de Camille Verdier, expert-psychiatre auprès des tribunaux, du haut d'un escalier de la salle des pas perdus du Palais de Justice. L'autopsie révèle qu'elle a été empoisonnée.

Épisode 2 : Illusion mortelle[modifier | modifier le code]

Numéro de production
65 (13-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau de la France France : 5,19 millions de téléspectateurs (24,2 %)[1] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Manon Rizzoli, leader d'une équipe de pom-pom girls de 16 ans, est retrouvée morte sur un terrain de tennis. Son père, propriétaire du complexe, est le dernier à l'avoir vue vivante. Les enquêteurs découvrent dans un local technique une salle de prière avec une photo de Manon voilée : elle s'était convertie à l'Islam. Alice, toujours victime de cauchemars, va revoir son chirurgien qui lui prescrit de la morphine pour la douleur. De son côté, Marquand accueille dans son appartement Léa Delcourt, une policière du SDLP qui est en poste dans l'immeuble quelques soirs de la semaine.

Épisode 3 : La Loi de la jungle[modifier | modifier le code]

Numéro de production
66 (13-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau de la France France : 6,28 millions de téléspectateurs (25,6 %)[2] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Antoine Perrin, 24 ans, stagiaire dans une banque d’affaires, décède lors d'une course d'endurance (Mud Race) organisée par son entreprise. Pour le médecin légiste, c'est un meurtre : la victime, épileptique, est morte de l'absorption d'une substance stimulante. Les enquêteurs découvrent un univers dans lequel les stagiaires se livrent une concurrence féroce pour décrocher un emploi. Parallèlement, Marquand est de plus en plus inquiet de la consommation de morphine d'Alice.

Épisode 4 : Cas de conscience[modifier | modifier le code]

Numéro de production
67 (13-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau de la France France : 5,43 millions de téléspectateurs (26,9 %)[2] (première diffusion)
Résumé détaillé
Pierre Leguennec est retrouvé mort, le crâne fracassé, dans la chambre d’hôpital de son fils Martin. Ce dernier, plongé dans un état végétatif depuis son accident de voiture il y a trois ans, est au cœur d'une lutte familiale entre ses parents, pour le prolongement des soins, et sa femme, contre l'acharnement thérapeutique. Alice se confie à Marquand sur ses terreurs nocturnes : elle pense que ses visions sont liées à la mort de sa mère.
Commentaires
L'épisode rappelle fortement l'affaire Vincent Lambert.

Épisode 5 : Les Liens du cœur[modifier | modifier le code]

Numéro de production
68 (13-05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau de la France France : 6,06 millions de téléspectateurs (24,8 %)[3] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Jenny Peyrac, professeur d'anglais, est retrouvée assassinée près d'une usine de cimenterie, le crâne fracassé à coup de cric. La victime, mère de famille, était placée sous surveillance électronique après un braquage commis dix ans plus tôt. Parallèlement, Alice se met à suivre des séances d'hypnose pour comprendre les visions de son enfance.

Épisode 6 : Double espoir[modifier | modifier le code]

Numéro de production
69 (13-06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau de la France France : 5,48 millions de téléspectateurs (26,7 %)[3] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Carl Mattéï est retrouvé mort, étouffé avec un sac en plastique, dans les sous-sols de l’hôtel où il travaillait. Les enquêteurs ont la surprise de découvrir qu'il était transsexuel. L'employé modèle faisait tout pour que personne ne soit au courant. De son côté, Alice commence à poser des questions à son père à propos de son enfance mais celui-ci refuse d'y répondre.

Épisode 7 : D-Day[modifier | modifier le code]

Numéro de production
70 (13-07)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau de la France France : 5,99 millions de téléspectateurs (26 %)[4] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Alors que Noah fait son footing, il aperçoit le corps d'une femme au bord de la Seine. Mais une fois que les plongeurs l'ont ramenée sur la berge, le médecin légiste découvre qu'elle n'est pas morte et parvient à la réanimer. Mais lors de son examen à l'hôpital, elle s'enfuit. Plusieurs éléments laissent penser qu'elle aurait pu être violée. Plus tard, son petit ami, David Millot, est retrouvé mort sur les lieux d’une reconstitution historique. Parallèlement, Alice n'arrive plus à contacter le Dr Chahine et commence à paniquer.

Épisode 8 : Gitans[modifier | modifier le code]

Numéro de production
71 (13-08)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau de la France France : 5,13 millions de téléspectateurs (25,9 %)[4] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
François Garcia, un antiquaire reconnu de quarante ans, est abattu chez lui d’une balle en pleine tête, devant sa fille de seize ans. L'équipe de meurtriers s'est fait passer pour un commando de la police. L'adolescente apprend aux enquêteurs que son père et elle font partie de la communauté gitane, mais s'en éloignent depuis quelques années. De son côté, Alice, dont les visions sont de plus en plus claires, est persuadée d'avoir tué un homme. Elle demande à Marquand de l'aider à retrouver la maison où tout se serait passé.

Épisode 9 : À brides abattues[modifier | modifier le code]

Numéro de production
72 (13-09)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau de la France France : 6,26 millions de téléspectateurs (26,4 %)[5] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Hervé Carpentier, propriétaire d'une petite écurie pour chevaux blessés, est tué en plein Paris par une fléchette hypodermique. L'un des chevaux préféré de sa fille Cissy, Othello, a disparu, et semble être la clé de l'affaire. Parallèlement, Alice demande enfin des explications à son père sur le cadavre qu'elle a déterré.

Épisode 10 : Chut ![modifier | modifier le code]

Numéro de production
73 (13-10)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau de la France France : 5,55 millions de téléspectateurs (27,8 %)[5] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Florence Rafin, secrétaire médicale et mère de famille, a été étranglée puis jetée d'un pont sur une péniche de graviers. Alice et Marquand découvrent que la victime était adepte de Chut, une application consacrée à l'infidélité conjugale. Lors de leur enquête, ils trouvent des similitudes dans leur affaire avec d'autres dossiers. Dans le même temps, Alice se rapproche du Dr Chahine après avoir découvert que Marquand hébergeait Léa Delcourt, une jolie policière. Mais un évènement vient tout troubler... en effet l'adjoint de Marquand vient d'être tué par balle...

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Alexandre Raveleau, « Alice Nevers, le juge est une femme : quelle audience pour le lancement de la saison 12 ? », sur toutelatele.com, .
  2. a et b Alexandre Raveleau, « Alice Nevers, le juge est une femme : nouveau succès d’audience pour TF1 et Marine Delterme », sur toutelatele.com, .
  3. a et b Alexandre Raveleau, « Alice Nevers, le juge est une femme : une saison 12 gagnante sur TF1 », sur toutelatele.com, .
  4. a et b Alexandre Raveleau, « Alice Nevers, le juge est une femme : nouveau succès d’audience pour la saison 12 », sur toutelatele.com, .
  5. a et b Alexandre Raveleau, « Alice Nevers, le juge est une femme : quelle audience pour le final de la saison 12 ? », sur toutelatele.com, .