Saint-Ouen-des-Alleux
| Saint-Ouen-des-Alleux | |||||
Mairie de Saint-Ouen-des-Alleux. | |||||
| Administration | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| Pays | |||||
| Région | Bretagne | ||||
| Département | Ille-et-Vilaine | ||||
| Arrondissement | Fougères-Vitré | ||||
| Intercommunalité | Fougères Agglomération | ||||
| Maire Mandat |
Jean-Louis Quilliot 2026-2032 |
||||
| Code postal | 35140 | ||||
| Code commune | 35304 | ||||
| Démographie | |||||
| Gentilé | Audoniens | ||||
| Population municipale |
1 326 hab. (2023 |
||||
| Densité | 87 hab./km2 | ||||
| Géographie | |||||
| Coordonnées | 48° 19′ 45″ nord, 1° 25′ 28″ ouest | ||||
| Altitude | Min. 32 m Max. 106 m |
||||
| Superficie | 15,20 km2 | ||||
| Type | Commune rurale à habitat dispersé | ||||
| Unité urbaine | Hors unité urbaine | ||||
| Aire d'attraction | Rennes (commune de la couronne) |
||||
| Élections | |||||
| Départementales | Canton de Fougères-1 | ||||
| Législatives | Sixième circonscription | ||||
| Localisation | |||||
| Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Ille-et-Vilaine
Géolocalisation sur la carte : Bretagne (région administrative)
| |||||
| Liens | |||||
| Site web | www.saintouendesalleux.fr | ||||
| modifier |
|||||
Saint-Ouen-des-Alleux est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de 1 326 habitants[Note 1] (les Audoniens).
Géographie
[modifier | modifier le code]Saint-Ouen-des-Alleux est situé à 34 km au nord-est de Rennes et à 38 km au sud du Mont-Saint-Michel dans le pays de Fougères.
Communes limitrophes
[modifier | modifier le code]Hydrographie
[modifier | modifier le code]La commune est située dans le bassin Loire-Bretagne. Elle est drainée par le Couesnon, la Minette, l'aqueduc souterrain[1], le ruisseau de Gratte-chat[2], le ruisseau de Villée[3] et l'Everre[4],[5],[Carte 1].
Le Couesnon, d'une longueur de 97 km, prend sa source dans la commune de Saint-Pierre-des-Landes et se jette dans la Manche au niveau du Mont-Saint-Michel, après avoir traversé 25 communes[6].
La Minette, d'une longueur de 25 km, prend sa source dans la commune de Romagné et se jette dans le Couesnon à Vieux-Vy-sur-Couesnon, après avoir traversé onze communes[7].

Climat
[modifier | modifier le code]Plusieurs études ont été menées afin de caractériser les types climatiques auxquels est exposé le territoire national. Les zonages obtenus diffèrent selon les méthodes utilisées, la nature et le nombre des paramètres pris en compte, le maillage territorial des données et la période de référence. En 2010, le climat de la commune était ainsi de type climat océanique franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) s'appuyant sur une méthode combinant données climatiques et facteurs de milieu (topographie, occupation des sols, etc.) et des données couvrant la période 1971-2000[8]. En 2020, le climat prédominant est classé Csb, selon la classification de Köppen-Geiger, pour la période 1988-2017, à savoir un climat tempéré à été frais et sec[9]. Par ailleurs Météo-France publie en 2020 une nouvelle typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique[10]. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Littoral doux », exposée à un climat venté avec des étés cléments[11]. Elle est en outre dans la zone H2a au titre de la réglementation environnementale 2020 des constructions neuves[12],[13].
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 12,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 827 mm, avec 13,3 jours de précipitations en janvier et 7,7 jours en juillet[8]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Feins à 16 km à vol d'oiseau[14], est de 11,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 816,2 mm[15],[16]. La température maximale relevée sur cette station est de 39,9 °C, atteinte le ; la température minimale est de −8,5 °C, atteinte le [Note 3].
Urbanisme
[modifier | modifier le code]Typologie
[modifier | modifier le code]Au , Saint-Ouen-des-Alleux est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[17]. Elle est située hors unité urbaine[18]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Rennes, dont elle est une commune de la couronne[Note 4],[18]. Cette aire, qui regroupe 183 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)[19],[20].
Occupation des sols
[modifier | modifier le code]L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (90,5 % en 2018), en diminution par rapport à 1990 (91,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (50,8 %), zones agricoles hétérogènes (35,3 %), forêts (5,7 %), terres arables (4,4 %), zones urbanisées (3,9 %)[21]. L'évolution de l'occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 2].

Toponymie
[modifier | modifier le code]Le nom de la localité est attesté sous les formes Parochia de Sancto Audoeno au XIIe siècle, ecclesia Sancti Audoeni de Allodiis en 1516.
Saint-Ouen-des-Alleux vient de saint Ouen, évêque de Rouen au VIIe siècle et de alleux (terre franche d'impôts).
La forme bretonne actuelle proposée par l'Office public de la langue bretonne est Sant-Owen-an-Alloz[22].
Histoire
[modifier | modifier le code]La paroisse de Saint-Ouen-des-Alleux est mentionnée dès le XIIe siècle. Elle est sous la protection de saint Ouen et relevait autrefois de l'abbaye Saint-Pierre de Rillé à Fougères qui y fonda un prieuré-cure.
La paroisse de Saint-Ouen-des-Alleux dépendait jadis de l'ancien évêché de Rennes. Le bourg de Saint-Ouen-des-Alleux contenait autrefois la halle et l'auditoire de la vicomté de la Belinaye en Saint-Christophe-de-Valains.
Famille Racinoux
, Sr de Saint-Ouen-des-Alleux, dans le Nobiliaire de Bretagne de Pol Potier de Courcy.
Politique et administration
[modifier | modifier le code]Démographie
[modifier | modifier le code]L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations de référence des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[26]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[27].
En 2023, la commune comptait 1 326 habitants[Note 5], en évolution de +2,31 % par rapport à 2017 (Ille-et-Vilaine : +5,7 %, France hors Mayotte : +2,36 %).
Lieux et monuments
[modifier | modifier le code]
Jumelages
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]- ↑ Population municipale 2023, légale en 2026.
- ↑ Les ruisseaux intermittents sont représentés en traits pointillés.
- ↑ Les records sont établis sur la période du au .
- ↑ La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
- ↑ Population municipale de référence en vigueur au 1er janvier 2026, millésimée 2023, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2025, date de référence statistique : 1er janvier 2023.
Cartes
[modifier | modifier le code]- ↑ « Réseau hydrographique de Saint-Ouen-des-Alleux » sur Géoportail (consulté le 12 mai 2025).
- ↑ IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).
Références
[modifier | modifier le code]- Altitudes, coordonnées, superficie : Saint-Ouen-des-Alleux sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix).
- ↑ Sandre, « l'aqueduc souterrain »
- ↑ Sandre, « le ruisseau de Gratte-chat »
- ↑ Sandre, « le ruisseau de Villée »
- ↑ Sandre, « l'Everre »
- ↑ « Fiche communale de Saint-Ouen-des-Alleux », sur le système d’information pour la gestion des eaux souterraines (consulté le ).
- ↑ Sandre, « Le Couesnon ».
- ↑ Sandre, « la Minette ».
- 1 2 Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI 10.4000/cybergeo.23155).
- ↑ Vincent Dubreuil, « Le changement climatique en France illustré par la classification de Köppen », La Météorologie, no 116, (DOI 10.37053/lameteorologie-2022-0012).
- ↑ « Le climat en France hexagonale et Corse. », sur meteofrance.com (consulté le ).
- ↑ « Les zones climatiques en Bretagne. », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
- ↑ « Réglementation environnementale RE2020 », sur ecologie.gouv.fr, (consulté le ).
- ↑ « Répartition des départements par zone climatique » [PDF], sur ecologie.gouv.fr (consulté le )
- ↑ « Orthodromie entre Saint-Ouen-des-Alleux et Feins », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « Station Météo-France « Feins Sa », sur la commune de Feins - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur object.files.data.gouv.fr/meteofrance/ (consulté le ).
- ↑ « Station Météo-France « Feins Sa », sur la commune de Feins - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « La grille communale de densité », sur insee,fr, (consulté le ).
- 1 2 Insee, « Métadonnées de la commune de Saint-Ouen-des-Alleux ».
- ↑ « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Rennes », sur insee.fr (consulté le ).
- ↑ Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l'aire d'attraction d'une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
- ↑ « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
- ↑ « Saint-Ouen-des-Alleux − KerOfis − Portail numérique de la langue bretonne », sur niverel.brezhoneg.bzh (consulté le )
- ↑ Portail internet des services de l'Etat
- ↑ « Saint-Ouen-des-Alleux : Pierre Thomas est élu maire », Ouest-France, (lire en ligne)
- ↑ « Saint-Ouen-des-Alleux. Le maire et ses adjoints ont été élus », Ouest-France, (lire en ligne)
- ↑ L'organisation du recensement, sur insee.fr.
- ↑ Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
- ↑ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
- ↑ Fiches Insee - Populations de référence de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Patrick Bourgalais, École et société à Saint-Ouen des Alleux au XIXe siècle, Rennes, 1996, (Archives d'I&V - Mémoire 2 J 700).
- Jérôme Cucarull, Le canton de Saint-Aubin-du-Cormier, vers 1780-1810. Espoirs et combats quotidiens dans une région rurale à l'époque révolutionnaire, Éditions Chemin faisant, 2009.
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Site de la commune de Saint Ouen des Alleux
- Saint-Ouen-des-Alleux sur le site de la communauté de communes de Saint-Aubin-du-Cormier
- La Résistance à Vieux-Vy-sur-Couesnon et dans les environs
- La page de la commune sur infobretagne.com
- La base de données Mérimée – le patrimoine architectural français
- Résumé statistique de Saint-Ouen-des-Alleux sur le site de l'Insee
- « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur Météo-France, (consulté le ). Site élaboré à partir des données de projections climatiques de référence DRIAS-2020. Entrer le nom de la commune pour afficher une liste d’indicateurs climatiques caractérisant la commune aux horizons 2030, 2050 et 2100 et pouvoir ainsi s'adapter aux changements climatiques.
