Saint-Maur - Créteil (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mai 2015 à 11:51 et modifiée en dernier par Cramos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Saint-Maur - Créteil
Image illustrative de l’article Saint-Maur - Créteil (métro de Paris)
Localisation
Pays France
Ville Saint-Maur-des-Fossés
Coordonnées
géographiques
48° 48′ 25″ nord, 2° 28′ 22″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris et de la petite couronne
(Voir situation sur carte : Paris et de la petite couronne)
Saint-Maur - Créteil
Caractéristiques
Historique
Mise en service 2022
Architecte(s) ANMA
Gestion et exploitation
Propriétaire SGP
Exploitant STIF
Ligne(s) (M)(15)
(15) (en 2022)

Saint-Maur - Créteil est une future gare de la ligne 15 du métro de Paris, qui fait partie du Grand Paris Express. Elle assurera la correspondance avec le RER A par la gare de Saint-Maur - Créteil.

Caractéristiques

La Société du Grand Paris communique sur la mise en service vers 2022, d'une gare souterraine de la ligne 15 du Grand Paris Express. Enterrée à −52,6 m sous le sol naturel, elle sera la plus profonde du tronçon en raison d'épaisses couches de terres argileuses instables[1],[2],[3]. Cette gare est prévue dans une situation perpendiculaire à la gare RATP actuelle[4], avec un accès depuis le parvis de Saint-Maur. La conception de la gare est confiée à l'agence d'architectes ANMA de Nicolas Michelin[5].

Construction

Les travaux préparatoires devraient commencer en janvier 2016 pour une durée de 9 mois, suivis par le gros œuvre de la gare[6].

Notes et réferences