Saint-Martin (fête)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saint-Martin et Foire Saint-Martin.

Saint-Martin
Saint-Martin (fête)

Date 10 ou 11 novembre

La Saint-Martin est célébrée le 10 novembre ou le 11 novembre en souvenir de saint Martin. La date correspond à la mise au tombeau de Martin le 11 novembre 397. Mais depuis la fin de la Première Guerre mondiale elle est généralement fêtée le 10 novembre en Flandre française[1] et parfois en Belgique[2]. Elle reste fêtée le aux Pays-Bas et parfois en Belgique[3], ainsi que dans les pays scandinaves. Celle fête tenait un rôle semblable à celle de fête de Saint-Nicolas et c'est encore le cas dans certains endroits[3].

Légende[modifier | modifier le code]

Flandres[modifier | modifier le code]

Saint Martin serait venu évangéliser les Flandres et y aurait perdu son âne dans les dunes. Les enfants du pays auraient alors cherché l'âne et l'auraient retrouvé[2]. Pour les remercier, Saint-Martin aurait transformé les crottes de l'âne en croissants pour les distribuer aux enfants[2],[1].

Traditions[modifier | modifier le code]

Flandres et Belgique[modifier | modifier le code]

Une tradition est de faire des betteraves sculptées[1] et de distribuer des spéculoos et des folards (ou voelaren) aux enfants[1].

Allemagne[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saint-Martin (Allemagne).

Dans les pays germaniques (y compris l'Alsace) et scandinaves, il est de tradition de déguster une oie rôtie le jour de la Saint-Martin, correspondant à la veille de l'Avent. C'est alors que les oies sont les plus grasses. Une oie est également au menu de la Noël (donc après l'Avent) dans ces contrées.

Suisse[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saint-Martin (fête suisse).

Villes avec une tradition de Saint-Martin[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d http://www.lavoixdunord.fr/260769/article/2017-11-08/la-saint-martin-bien-vivante-malgre-quelques-entorses-la-tradition
  2. a b et c https://www.rtbf.be/info/societe/detail_ete-des-indiens-ou-ete-de-la-saint-martin?id=6836213
  3. a b et c Ameeuw, Bruxelles au fil des jours et des saisons La Ville - La Région - La Périphérie., LASNE, Édition de l'ARC, , 404 p.