Saint-Martin (Jersey)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saint-Martin.

Saint-Martin
Blason de Saint-Martin
Héraldique
Saint-Martin (Jersey)
Administration
Pays Îles Anglo-Normandes
Type Paroisse
Bailliage Jersey
Connétable Michel Le Troquer
Démographie
Gentilé Saint-Martinnais
Population 3 763 hab. (2011)
Densité 365 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 13′ nord, 2° 03′ ouest
Superficie 1 030 ha = 10,3 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Îles Anglo-Normandes

Voir sur la carte administrative des Îles Anglo-Normandes
City locator 14.svg
Saint-Martin

Saint-Martin (Saint Martîn en jersiais) est l’une des douze paroisses de Jersey dans les îles de la Manche. Historiquement, Saint-Martin s’appelait Saint-Martin-le-Vieux pour la distinguer aujourd’hui de la paroisse de Grouville (historiquement Saint-Martin-de-Grouville).

Saint-Martin est la seule paroisse de Jersey à ne pas gérer ses affaires municipales dans une salle paroissiale. À la place, Saint-Martin a accepté l’argent des États de Jersey pour obtenir une salle d’assemblée publique.

Présentation[modifier | modifier le code]

Les dolmens du Dolmen du Couperon et de La Pouquelaye de Faldouet comptent parmi les vestiges préhistoriques de la paroisse formant un alignement de pierres pouquelées.

La Pouquelaye de Faldouet figure au verso de la pièce de dix pence de Jersey et a inspiré en 1855 le poème Nomen, numen, lumen à Victor Hugo durant son exil à Jersey.

Le rocher connu sous le nom de Saut Geffroy a la réputation d’être un ancien lieu d’exécution d’où les criminels étaient jetés à la mer. Selon le folklore, un homme nommé Geffroy avait été condamné à être jeté à la mer. Il aurait survécu et remonté la falaise où une dispute aurait éclaté parmi les témoins, certains soutenant que la sentence avait été dûment exécutée et que Geffroy était libre, d’autres que la sentence n’avait pas été correctement exécutée. Pour accommoder le différend et démontrer sa prouesse, Geffroy aurait plongé du rocher, mais aurait péri[1]. Le Saut Geffroy est maintenant préservé par le National Trust for Jersey.

L’antique château de Mont-Orgueil domine le petit port et village de Gorey. Jusqu’à la construction d’une prison à Saint-Hélier au XVIIe siècle, le château servait de prison de l’île où le gouvernement britannique a emprisonné des agitateurs. Jusqu’à la construction d’Elizabeth Castle à Saint-Hélier au début du XVIIe siècle, Mont-Orgueil servait généralement de résidence aux gouverneurs de Jersey. L’immense digue à Sainte-Catherine est tout ce qui reste d’un colossal projet de port entamé au XIXe siècle par le gouvernement britannique avant d’être abandonné. C’est maintenant un emplacement populaire pour les pêcheurs à la ligne.

Saint-Martin demeure l’un des bastions restants de jersiais à conserver un accent distinct. La région autour de Faldouet a autrefois possédé un dialecte propre, connu sous le nom de Faldouais, dont la caractéristique distinctive était l’intervocalisation du /r/ en /z/. Bien que le Faldouais soit éteint, il a laissé des quantités notables d’écrits en littérature jersiaise. L’artiste Edmond Blampied est né à Ville Brée le 30 mars 1886.

L’orphelinat du Haut de la Garenne, qui a été le théâtre de l’affaire de l'orphelinat de Jersey, se trouve à Faldouet, à la Rue de la Pouclée et des Quatre Chemins.

Vingtaines[modifier | modifier le code]

Saint-Martin est administrativement divisé en cinq vingtaines comme suit :

  • La Vingtaine de Rozel, de Saint-Martin (La Vîngtaine dé Rôzé en jersiais) ;
  • La Vingtaine de Faldouet (La Vîngtaine dé Faldou en jersiais) ;
  • La Vingtaine de la Quéruée (La Vîngtaine d'la Tchéthuée en jersiais) ;
  • La Vingtaine de l'Église (La Vîngtaine d'l'Églyise en jersiais) ;
  • La Vingtaine du Fief de la Reine (La Vîngtaine du Fief du Rouai en jersiais).

Les Écréhous font partie de la paroisse de Saint-Martin.

Constituant un district électoral, Saint-Martin élit un député.

Démographie[modifier | modifier le code]

Population
1991 1996 2001
3528 3423 3628
Statistiques depuis 1991

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]