Saint-Marcel (Aveyron)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2020 à 15:32 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ancienne commune de l'Aveyron.

Les communes de Conques, Saint-Marcel et Montignac ont été réunies en une seule qui a pris le nom de Conques le 4 avril 1834.

Géographie

Situation

Le village de Saint-Marcel est situé à 4,5 km du bourg de Conques par la route, mais seulement à 3 km à vol d'oiseau.

Le bourg du village est composé d'une dizaine de maisons ainsi que d'une église où s'arrêtent les pèlerins en marche vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Hydrographie

Les terres de la Commune sont arrosées par le Bourrious et l'Ouche.

Lieux-dits et hameaux

Liste des anciens hameaux, quelques fois de simples fermes, formant autrefois de la commune de Saint Marcel:

Assets, Boerie ou Boerie de Ladrech, Brousse (La), Calvinhac, Guillebastres, Ladrech, Loubatières Haut, Mansonerie (La), Peyssonnets, Pressoires, Reyronie (La), Roussy, Saint Marcel, Souquayrie (La), Teyssonies.

Histoire

Patrimoine religieux

Église Saint-Marcel

Une première église fut reconstruite en 1561.

Seule l'ancienne chapelle Notre-Dame fut conservée lors de la construction du nouvel édifice. Le clocher inachevé abritait deux cloches. Après la Révolution l'église était devenue vétuste et le conseil de Fabrique décida en 1851 de reconstruire le clocher. En 1867 devant l'étroitesse de l’édifice, on pensa agrandir l'église. Mais une reconstruction complète sembla plus judicieuse et, en 1873, le chantier fut lancé. Le 15 avril l'église fut bénie par le curé de Sénergues. Divers aménagements ont été faits en fonction de généreux donateurs et ceci jusqu'en 1906.

Associations

Saint-Marcel est animé par l'association "Les amis de Saint-Marcel" qui organise tous les ans un concours de belote, en janvier la veille de la St Marcel, et un repas champêtre, en juillet, avec du sanglier cuit au feu de bois.