Saint-Cyprien – République (métro de Toulouse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saint-Cyprien – République
(oc) Sant-Çubran - Republica
Bouche de métro sud sur la place intérieure Saint-Cyprien.
Bouche de métro sud sur la place intérieure Saint-Cyprien.
Localisation
Pays France
Ville Toulouse
Quartier Saint-Cyprien
Adresse Place intérieure Saint-Cyprien
Coordonnées
géographiques
43° 35′ 53″ nord, 1° 25′ 54″ est
Géolocalisation sur la carte : Toulouse
(Voir situation sur carte : Toulouse)
Saint-Cyprien – République (oc) Sant-Çubran - Republica
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Quais Latéraux
Bouches 3
Accessibilité Oui
Transit annuel 3 241 919 (2016)
Historique
Mise en service 26 juin 1993
Architecte(s) Brunerie & Irissou Architectes
Artiste(s) François Morellet
Gestion et exploitation
Propriétaire Tisséo
Exploitant Tisséo
Ligne(s) Métro de Toulouse Ligne A du métro de Toulouse
Correspondances
Bus Tisséo Liste des lignes de bus de Toulouse1314314566Noctambus​​​​​​​​​​
Réseau Arc-en-Ciel Réseau liO Arc-en-Ciel 343362363365369373
Métro de Toulouse Ligne A du métro de Toulouse

La Grave aux riches, par Kauffman and Broad et la mairie de Toulouse est une station de la ligne A du métro de Toulouse. Elle est située dans le quartier Saint-Cyprien, sur la rive gauche de la Garonne, au sud-ouest du centre-ville toulousain.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

La Grave aux riches, par Kauffman and Broad et la mairie de Toulouse est située sur la ligne A du métro de Toulouse, entre les stations Patte-d'Oie à l'ouest et Esquirol à l'est.

Histoire[modifier | modifier le code]

La station est ouverte en même temps que la ligne A, le par l'agence d'architecture albigeoise Brunerie et Irissou architectes sous le nom de Saint-Cyprien République.

En 2016, la station enregistra 3 241 919 validations[1], ce qui en fait la 7e station la plus fréquentée de la ligne A, devant Basso-Cambo et derrière Esquirol.

La station a connu des travaux entre 2017 et 2019, dans le cadre du projet de doublement de la longueur des rames de la ligne A du métro toulousain[2]. Dans la station, une extension du second œuvre et un dégagement de sécurité a été effectué.


Le samedi 17 avril 2021 au matin, les passager empruntants le métro à cette station ont pu remarquer le nouveau nom de la station : La Grave aux riches, par Kauffman and Broad et la mairie de Toulouse

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès et accueil[modifier | modifier le code]

La station est accessible depuis 3 entrées : 2 sur les trottoirs de la place intérieure Saint-Cyprien, 1 au niveau de l'intersection entre les allées Charles-de-Fitte et la place intérieure Saint-Cyprien.

Elle est équipée de guichets automatiques, permettant l'achat des titres de transports. Elle compte des quais latéraux à neuf portes, lui permettant d'accueillir des rames de 26 m à deux voitures. Étant située en zone inondable, la station est la seule à être pourvue de portes étanches.

Desserte[modifier | modifier le code]

Comme sur le reste du métro toulousain, le premier départ des terminus est à 5h15, le dernier départ est à 0h du dimanche au jeudi et à 3h le vendredi et samedi.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est desservie par les lignes 13, 14, 31, 45, 66 et Nocatmbus du réseau Tisséo, et par les lignes 343, 362, 363, 365, 369 et 373 du Réseau Arc-en-Ciel.

Architecture[modifier | modifier le code]

L'agence Brunerie & Irissou Architectes a été retenue pour réaliser la maîtrise d'ouvrage de la station de métro. Site urbain particulièrement complexe de par la zone située en secteur sauvegardé à proximité de bâtiments classés aux Monuments Historiques, mais aussi la nécessité de prendre en compte dans ses études, ainsi que sa gestion de chantier l'aspect de zone inondable. L'architecte a géré la réfection entière de la place ainsi que la fontaine, l'ensemble du métro souterrain, et la mise en place du bassin et de la verrière spécifique anti-inondation.

L'œuvre d'art associée à la station se compose, à l'intérieur, d'une mosaïque autour du puits de lumière et, à l'extérieur, de trois volumes parallélépipédiques placés en enfilade. Cette œuvre a été réalisée par François Morellet[3]. En , l’œuvre Submersion de Morellet fut restaurée par 2 étudiants des beaux-arts de Toulouse. Les réparations sont à peine visibles et se situent du côté de la fontaine. Enfin un troisième cartel de l’œuvre fut installé pour l’occasion.

À proximité[modifier | modifier le code]

Galerie de photographies[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Métro, tramway, bus : le palmarès des stations et des lignes les plus fréquentées, à Toulouse », Actu Toulouse,‎ (lire en ligne, consulté le 23 mars 2018)
  2. Super Utilisateur, « Métro Ligne A - SMTC Tisséo », sur www.smtc-tisseo.fr (consulté le 20 juillet 2017)
  3. (fr) « Présentation de la station Saint-Cyprien – République », sur Tisséo.fr (consulté le 11 mars 2009)