Saint-Clément (Jersey)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saint-Clément.
Saint-Clément
Blason de Saint-Clément
Héraldique
Saint-Clément (Jersey)
Administration
Pays Îles Anglo-Normandes
Type Paroisse
Bailliage Jersey
Connétable Leonard Norman
Démographie
Gentilé Saint-Clémentais
Population 9 221 hab. (2011)
Densité 2 195 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 10′ 13″ nord, 2° 04′ 20″ ouest
Superficie 420 ha = 4,2 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Îles Anglo-Normandes

Voir sur la carte administrative des Îles Anglo-Normandes
City locator 14.svg
Saint-Clément

Saint-Clément (Saint Cliément en jersiais) est une des douze paroisses de l'île de Jersey (îles Anglo-Normandes). C'est la plus petite paroisse de l'île, mais elle possède la plus grande densité de population : 9 221 personnes y habitaient en 2011. La superficie de Saint-Clément est approximativement de 422 hectares.

Géographie[modifier | modifier le code]

Située à l'extrémité sud-est de Jersey, la paroisse est caractérisée par un climat modéré, grâce à sa proximité de la mer. Même s'il neige au nord de l'île, normalement on n'en trouve pas à Saint-Clément. Le terrain n'est pas très élevé - en fait les inondations de la mer eurent souvent lieu au cours de l'histoire. Il fallut même reconstruire la route principale de la paroisse plus loin de la mer en 1812 après qu'une grande inondation la détruisit.

La paroisse est traversée par deux routes principales ; La Grande Route de la Côte (au bord de la mer) et La Grande Route de Saint-Clément. Au nord et à l'ouest de Saint-Clément on trouve la paroisse de Grouville, tandis qu'à l'ouest Saint-Clément est séparé de la paroisse de Saint-Hélier, ville principale de l'île, par une lisière de la paroisse de Saint-Sauveur. Les faubourgs de Saint-Hélier ont commencé à se déplacer vers Saint-Sauveur et Saint-Clément pendant le XIXe siècle et cette tendance s’est poursuivie, alors que ces deux paroisses sont devenues partiellement urbaines.

La paroisse de Saint-Clément possède sur son territoire l'île de La Motte qui est accessible à marée basse depuis la côte.

L'administration de la paroisse[modifier | modifier le code]

La paroisse est divisée en trois districts, appelés vingtaines, qui sont :

La paroisse est dirigée par un connétable élu pour une période de trois ans. Il est essentiellement responsable pour tout ce qui se passe dans la paroisse. Les paroissiens élisent aussi deux députés ; ils sont chargés de représenter la paroisse aux États de Jersey. Sous le connétable il y a, entre autres, deux Procureurs du bien public, qui s'occupent des affaires financières de la paroisse et le groupe de Police honorifique (contenant les centeniers, vingteniers et officiers du connétable). Comme Jersey ne suit pas un modèle gouvernemental laïc comme en France, on trouve le recteur (prêtre) et son personnel au cœur de la vie et, dans une certaine mesure, de l'administration de la paroisse.

L'administration de la paroisse se passe dans la salle paroissiale ; celle qu'on trouve sur La Grande Route de la côte.

Saint-Clément est la seule paroisse de Jersey à ne pas être jumelée avec une ville de Normandie.

La vie quotidienne[modifier | modifier le code]

La paroisse de Saint-Clément possède deux écoles élémentaires, une école secondaire, deux églises protestantes, une église catholique et une église méthodiste. Certains de ces bâtiments sont plutôt anciens et font partie du patrimoine de la paroisse. L'école de Saint-Clément a été construite en 1901 et, pendant les premières années, les cours étaient tous en français.

Il y a beaucoup de magasins dans la paroisse, une pharmacie, des hôtels et un pub. Il existe de belles plages qui attirent également les paroissiens et les touristes.

La paroisse comporte de nombreuses belles petites routes, toutes nommées, qui conviennent à ceux qui veulent faire de la marche ou du vélo. Mais il y a des collines ainsi que des rues plates.

Lieux historiques[modifier | modifier le code]

Le dolmen du Mont Ubé se trouve à Saint-Clément et date de 3 000 ans av. J.-C..

La tour du Hocq fut construite en 1778 pour contribuer à la défense de l'île contre les Français qui venaient de s'allier aux Patriots américains.

Le fameux écrivain français, Victor Hugo, a habité quelques mois dans la paroisse, à Marina Terrace. C'est là qu'il composa son recueil de poèmes les Châtiments. Malheureusement, à la suite d'une lettre grossière adressée à la famille royale britannique, Victor Hugo dut quitter l'île. C'est le connétable de Saint-Clément qui l'amena jusqu'au port, où il prit un bateau à destination de Guernesey.

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :